

Conférence ACC
Preview 2016 : conférence ACC
Depuis plusieurs saisons, le choc entre Clemson et Florida State donne le ton de la conférence ACC. Les Tigers et les Seminoles seront encore les grands favoris en 2016 mais la montée en puissance de Louisville, North Carolina et Miami pourrait rendre la lutte pour le titre de conférence plus passionnante que jamais.
Prédictions 2016 dans la conférence ACC
Champion 2016 : Clemson.
Champion de division Atlantic : Clemson.
Champion de division Coastal : North Carolina.
MVP : QB Deshaun Watson, Clemson.
Meilleur joueur offensif : RB Dalvin Cook, Florida State.
Meilleur joueur défensif : S Derwin James, Florida State.
Freshman de l’année : DT Dexter Lawrence, Clemson.
Toute la semaine, The Blue Pennant vous proposera des previews des principaux programmes de la conférence ACC. Voici le calendrier des publications :
– Clemson Tigers.
– Florida State Seminoles.
– Louisville Cardinals.
– Miami Hurricanes.
– North Carolina Tar Heels.
– Virginia Tech Hokies.
Tour d’horizon dans la conférence ACC
Une bataille à deux…
Si la finale de conférence est prévue pour le 3 décembre prochain à Charlotte (Caroline du Nord), ce ne sera pas le match le plus attendu de la saison dans l’ACC. Depuis plusieurs années, le choc entre Clemson et Florida State donne le ton de la conférence et la campagne 2016 ne devrait pas faire exception. Rendez-vous est pris pour le 29 octobre à Tallahassee (Floride). Tous deux membres de la division Atlantic, les Tigers et les Seminoles se sont partagés le titre de division lors des 7 dernières saisons et les 5 derniers titres de conférence.
Florida State a remporté le titre de champion national en 2013 et participer au premier College Football Playoff en 2014. De son côté, Clemson a gagné 14 matchs l’an dernier avant de chuter face à Alabama lors d’un National Championship Game épique. Ces deux programmes ont une fiche combinée de 95-14 lors des 4 dernières saisons. Sur la même période, leur bilan est de 57-3 face à des adversaires de leur conférence. Une pure domination.
…mais l’écart se comble
Longtemps considérés comme des faire-valoir dans la division Coastal, les Tar Heels de North Carolina montent en puissance et leur fiche de 8-0 en match de conférence en 2015 est là pour le prouver. Ils ont donné du fil à retordre aux Tigers de Clemson lors du dernier ACC Championship Game avant de s’incliner 45-37.
Après un début de saison 2015 complètement manqué (1-4), les Cardinals de Louisville de coach Bobby Petrino ont fini l’année en force (6-1) conclue par une spectaculaire victoire 27-21 contre Texas A&M lors du Music City Bowl. La raison principale ? L’éclosion de l’un des plus prometteurs quarterbacks du pays, le sophomore QB Lamar Jackson.
La présence du talentueux QB Brad Kaaya et l’arrivée de coach Mark Richt (ex-Georgia) ne devrait pas tarder à faire des étincelles dans le Sud de la Floride. Les Hurricanes de Miami ont trop de talent pour ne pas venir créer une ou deux surprises la saison prochaine. Qu’on se le dise, Clemson et Florida State vont avoir de la concurrence en 2016.
Une nouvelle génération de coachs
L’intersaison dans la conférence ACC aura été marquée par un « coach carousel » de grande envergure. Après avoir gagné 145 matchs à la tête des Bulldogs de Georgia dans la conférence SEC, coach Mark Richt débarque à Miami pour succéder à Al Golden qui n’aura jamais su s’imposer avec les Hurricanes.
La charismatique coach Bronco Mendenhall a remporté 99 victoires et 2 titres de conférence en 11 ans à la direction des Cougars de Brigham Young. Il prend le relais d’un Mike London qui n’a pas réussi à convertir ses excellents recrutements en succès sur le terrain.
Et les Hokies de Virginia Tech ne sont pas restés inactifs : ils avaient le défi de remplacer la Légende vivante, coach Frank Beamer (fiche de 280-143-4 en carrière !). Ils ont donné un contrat en or (3.2 millions de $ en 2016) à l’un des plus prometteurs jeunes coachs du pays, Justin Fuente, qui a transformé le programme de Memphis en l’une des puissances de la conférence American. Un exploit.
Les arrivées récentes des coachs Pat Narduzzi (Pittsburgh), Dave Doeren (North Carolina State) et Dino Babers (Syracuse) ont donné un visage neuf à une conférence qui ne cesse de progresser.
Nos prédictions
Division Atlantic
1. Clemson Tigers (14-0, 8-0 ACC en 2015)
En 2015, les Tigers ont été tout près de remporter leur premier titre de champion national depuis 1981. Clemson devrait encore faire partie des sérieux candidats à une place en College Football Playoff mais répéter les exploits de l’an dernier ne sera pas chose facile suite à de nombreux départs en défense. Toutefois, le programme dirigé par coach Dabo Swinney peut compter sur l’une des meilleures attaques du pays menée par le prétendant au trophée Heisman, QB Deshaun Watson. Défensivement, on annonçait l’enfer aux Tigers en 2015. Malgré le retour de deux titulaires seulement, cette défense fût finalement l’un des grands facteurs du titre de conférence ACC remporté la saison passée. Saura-t-elle faire aussi bien en 2016 sans ses deux pass-rushers (DE Shaq Lawson et DL Kevin Dodd) et sans le shutdown corner CB Mackensie Alexander, tous partis pour la NFL ? Peu probable. Toutefois, Clemson sera encore favori dans au moins 11 de leurs matchs. Tout se jouera le 29 octobre à Tallahassee (Floride) face aux Seminoles de Florida State.
2. Florida State Seminoles (10-3, 6-2 ACC)
Après avoir remporté 27 matchs en deux saisons (2013-14) et envoyé plus de 30 joueurs dans la NFL depuis 2012, Florida State devait être en reconstruction l’an dernier. Malgré la jeunesse de son effectif, les Seminoles ont gagné 10 matchs en 2015 et tout indique que cette nouvelle génération sera rapidement au niveau pour faire de Florida State un candidat au titre de champion national. Un nouveau quarterback (QB Deondre François ?) devrait apporter un peu de stabilité à un poste qui en demande depuis le départ de QB Jameis Winston. Le retour du prétendant au trophée Heisman, RB Dalvin Cook, et l’éclosion de WR Travis Rudolph devrait l’aider. Le départ pour la NFL de DB Jalen Ramsey laisse un grand vide dans le secondary mais avec 6 titulaires de retour en défense dont les stars montantes DE Demarcus Walker et S Derwin James, le secteur défensif des Noles sera encore l’un des meilleurs du pays en 2016. Le titre de division Atlantic se jouera probablement à Tallahassee (Floride) face aux Tigers de Clemson. Une victoire dans ce match et une place en College Football Playoff sera très proche. Pourtant, l’expérience du junior QB Deshaun Watson (Clemson) pourrait faire la différence dans ce choc du mois d’octobre privant ainsi les Noles d’un retour en finale de conférence.
3. Louisville Cardinals (8-5, 5-3 ACC)
Les Cardinals sont montés en puissance tout au long d’une saison 2015 qu’ils ont conclue avec 6 victoires sur leurs 7 derniers matchs. Le retour de 16 titulaires (!) devrait permettre à Louisville de débuter la campagne 2016 avec un gros momentum. Avec un an d’expérience au sein du sytème offensif de coach Bobby Petrino, le sophomore QB Lamar Jackson a tout en main pour être la révélation de la saison à venir. Seul problème pour l’attaque des Cardinals : une ligne offensive inexpérimentée. Depuis deux ans, la défense s’est affirmée comme la grande force du programme de Louisville. Le retour de 8 titulaires dont ILB Keith Kelsey, OLB Devonte Fields et S Josh Harvey-Clemons devrait garder efficace ce secteur de jeu. Si QB Lamar Jackson poursuit son développement, les Cardinals pourraient être le bonne surprise de la saison dans la conférence ACC. Le plateau des 10 victoires est un objectif atteignable.
4. North Carolina State Wolfpack (7-6, 3-5 ACC)
Le Wolfpack vient de réussir deux saisons positives mais la bande de coach Dave Doeren espère toujours passer un cap pour se mêler à la lutte dans la compétitive division Atlantic. La fiche de North Carolina State en match de conférence ACC depuis l’arrivée de coach Doeren ? 6-18… et aucune victoire contre un programme avec une fiche positive. Tout le problème est là : le Wolfpack progresse mais il manque encore une étincelle. Peut-être viendra-t-elle d’un solide groupe de running backs mené par RB Matt Dayes. Le nouveau coordinateur offensif Eliah Drinkwitz devra trouver le successeur de QB Jacoby Brissett qui évoluera derrière une ligne offensive inexpérimentée (2 titulaires de retour seulement). Une défense très efficace dans sa end-zone (1.7 yards accordés par course en 2015) pourrait permettre à North Carolina State de voler un ou deux matchs. Cependant, un calendrier plus difficile que celui de l’an dernier (réception de Notre Dame, déplacement à Clemson et à North Carolina) devrait encore priver le Wolfpack d’une fiche supérieure à 6-6.
5. Boston College Eagles (3-9, 0-8 ACC)
Après une décevante saison 2015 (3-9), les Eagles ne peuvent que s’améliorer… au moins en attaque. Malgré la meilleure défense du pays sur le plan statistique, ils n’ont pas gagné le moindre match de conférence l’an dernier (0-8 !) : de nombreuses blessures et un manque d’imagination en attaque ont eu pour conséquence une épouvantable moyenne de 9.1 points lors des matchs de conférence ACC. Le retour de RB Jon Hillman et l’arrivée de Kentucky du talentueux QB Patrick Towles pourraient dynamiser ce secteur de jeu. Défensivement, six titulaires sont de retour en 2016 dont DL Harold Landry et LB Matt Milano. Toutefois, il sera intéressant de suivre l’impact du départ du coordinateur défensif Don Brown pour Michigan. Il n’a pas manqué grand chose aux Eagles pour atteindre le plateau des 6 victoires l’an passé; une légère amélioration offensive pourrait leur suffire pour se qualifier pour un bowl de fin de saison.
6. Syracuse Orange (4-8, 2-6 ACC)
L’arrivée de l’expérimenté coach Dino Babers (ex-Bowling Green) devrait permettre à Syracuse de faire un pas en avant dans la division Atlantic. Le sophomore QB Eric Dungey est une star en puissance mais il lui faudra peut-être une saison pour assimiler le nouveau système au tempo élevé de coach Babers, tâche particulièrement difficile avec une ligne offensive suspecte. C’est toujours en défense que le bas blesse. Certes, 7 titulaires sont de retour mais cette défense a accordé une moyenne de 31 points par match la saison passée. Le manque de pass rusher met une pression énorme sur un secondary qui a donné trop de big plays en 2015. La saison 2016 sera encore une année de reconstruction avec pour objectif une amélioration significative en 2017.
7. Wake Forest Demon Deacons (3-9, 1-7 ACC)
Malgré deux dernières saisons conclues par une fiche de 3-9, on peut noter des signes de progrès chez les Demon Deacons depuis l’arrivée de coach Dave Clawson. Wake Forest a perdu 4 matchs par un TD ou moins et la montée en puissance d’une génération talentueuse pourraient permettre à Wake Forest de viser une participation à un bowl. Deux quarterbacks expérimentés (QB John Wolford et QB Kendall Hinton) seront en concurrence durant l’été. Ils seront aidés par un core de joueurs offensifs prometteurs dont le junior TE Cam Sevigne. Le départ de LB Brandon Chubb sera difficile à combler au sein d’une défense qui s’en est bien sorti l’an dernier (363.8 yards accordés par match, #32 du pays). Sept matchs à domicile prévus à leur calendrier devrait aider les Demon Deacons mais une participation à un bowl serait un exploit.
Division Coastal
1. North Carolina Tar Heels (11-3, 8-0 ACC en 2015)
Pour la 4ème saison de coach Larry Fedora sur le campus de Chapel Hill (Caroline du Nord), les Tar Heels ont égalé un record de l’université avec 11 victoires remportées l’an dernier. Ils ont également atteint la finale de conférence ACC pour la première fois de leur Histoire. Le départ du leader QB Marquise Williams devrait être compensé par l’éclosion du prometteur junior QB Mitch Trubisky. La talent est omniprésent dans tous les secteurs de jeu particulièrement en attaque avec la présence du junior RB Elijah Hood et du senior WR Mack Hollins, et de la meilleure ligne offensive de la conférence. Le coordinateur défensif Gene Chizik a stabilisé la défense notamment contre la passe. Le calendrier 2016 des Tar Heels est plus difficile que celui de l’an dernier ce qui pourrait leur compliquer la tâche. Cependant, ils semblent les mieux armés pour s’adjuger un second titre de division Coastal en deux ans.
2. Miami Hurricanes (8-5, 5-3 ACC)
Le retour de coach Mark Richt (ex-Georgia) à Miami aura été l’un des grands événements de l’intersaison. L’ancien coach des Bulldogs parviendra-t-il à donner le premier titre de division Coastal de l’Histoire des Hurricanes ? Si de nombreuses questions se posent au sujet de la ligne offensive et en défense, le programme de Coral Gables (Floride) possède plusieurs atouts en attaque afin de lutter avec North Carolina. Pour certains observateurs, le junior QB Brad Kaaya est l’outsider #1 pour le prochain trophée Heisman. Il sera aidé par le retour de WR Stacy Coley et de RB Joe Yearby. Défensivement, The U espère que l’arrivée du coordinateur Manny Diaz (ex-Texas et Mississippi State) renforcera un secteur déficient depuis plusieurs saisons. Avec des matchs à domicile contre Florida State, North Carolina et Pittsburgh, les Hurricanes ont l’opportunité d’être l’équipe surprise de la saison 2016.
3. Virginia Tech Hokies (7-6, 4-4 ACC)
Trouver un remplaçant à un coach légendaire comme Frank Beamer n’est jamais facile mais Virginia Tech a effectué la meilleure embauche de l’intersaison en faisant venir de Memphis l’un des coachs les plus convoités du pays : Justin Fuente. La première décision de ce dernier aura été de conserver le très apprécié coordinateur défensif, Bud Foster. Après avoir accordé une inhabituelle moyenne de 26.3 points par match en 2015, la défense est en reconstruction avec le départ de 5 titulaires. Mais le plus gros challenge de coach Fuente sera de re-dynamiser une attaque anémique l’an dernier (5.3 yards en moyenne par jeu). Toutefois, l’ancien coach de Memphis ne manquera pas de talent à sa disposition à commencer par le meilleur quarterback « dual-threat » du Junior College l’an dernier, QB Jerod Evans, et les deux stars montantes des Hokies : le sophomore RB Travon McMillian et le junior WR Isaiah Ford.
4. Georgia Tech Yellow Jackets (3-9, 1-7 ACC)
Les Yellow Jackets ont été la grande déception de la saison 2015 dans la conférence ACC. Après avoir remporté 11 matchs et l’Orange Bowl en 2014, ils étaient les grands favoris pour le titre de division Coastal au mois de septembre dernier. Ils ont finalement connu leur plus mauvaise saison depuis l’arrivée de coach Paul Johnson en 2007. Avec le retour de 11 titulaires dont son quarterback vedette QB Justin Thomas et un talentueux groupe de running backs, Georgia Tech débutera la saison 2016 avec l’esprit revanchard et la ferme intention de rebondir. Si les Yellow Jackets parviennent à réduire leur nombre de turnovers (24 en 2015), le manque d’expérience de leur ligne offensive et de leur secondary ne devraient pas être trop préjudiciables.
5. Pittsburgh Panthers (8-5, 6-2 ACC)
Coach Pat Narduzzi a apporté la stabilité que les Panthers recherchaient lorsqu’ils sont allés le débaucher de Michigan State (ex-coordinateur défensif). Avec le retour de 16 titulaires, Pittsburgh sera l’un des programmes les plus expérimentés de l’année. Toutefois, le départ de WR Tyler Boyd (254 réceptions pour 3361 yards en 3 saisons) laisse un énorme vide dans le jeu aérien des Panthers. On suivra évidemment le retour de RB James Conner qui s’est totalement rétabli d’un cancer du sang pendant l’intersaison. Comme en 2016, Pittsburgh devrait être dans le coup dans la division Coastal jusqu’à un mois de novembre qui s’annonce crucial (matchs à Miami et à Clemson).
6. Virginia Cavaliers (4-8, 3-5 ACC)
En allant chercher coach Bronco Mendenhall à Brigham Young, les Cavaliers ont réussi l’une des grosses surprises de l’inter-saison. Ce dernier devra s’ajuster à un nouvel environnement, lui qui a toujours évolué à l’ouest du Mississippi. Il sait qu’en débarquant à Charlotteville (Virginie), tout est à reconstruire. Dix titulaires seulement sont de retour. De plus, le calendrier ne sera pas tendre : les Cavaliers affrontent neuf équipes qui ont participé à un bowl en 2015 dont Oregon et Connecticut en match hors conférence. Égaler les 4 victoires remportées en 2015 sera déjà un bon départ pour l’ancien coach des Cougars de BYU.
7. Duke Blue Devils (8-5, 4-4 ACC)
Coach David Cutcliffe a fait un travail exceptionnel pour transformer Duke en un programme régulièrement qualifié pour un bowl de fin de saison mais les Blue Devils auront de sérieuses difficultés pour y participer une 5ème année d’affilée. Victime d’une blessure au tendon d’Achille, QB Thomas Sirk ne devrait pas jouer en 2016. De plus, Duke devra trouver des successeurs à deux joueurs sélectionnés dans la 1ère équipe All-ACC en 2015 : S Jeremy Cash et C Matt Skura. Avec un front seven inexpérimenté et des déplacements à Northwestern et Notre Dame, et un match de conférence « crossover » face à Louisville à son calendrier, Duke pourrait retrouver la place qui était la sienne pendant de nombreuses saisons : la dernière.
Clemson Tigers
Dabo Swinney croit à l’avènement imminent d’une Super League
Le head coach de Clemson, Dabo Swinney, autrefois perçu comme résistant aux changements dans le sport universitaire, estime désormais que l’on se dirige vers “la meilleure ère du college football”.

Longtemps perçu comme l’un des défenseurs les plus conservateurs du modèle traditionnel du College Football, HC Dabo Swinney semble aujourd’hui changer de ton.
Le head coach de Clemson, double champion national, a déclaré cette semaine qu’il croyait que le football américain universitaire entrait dans ce qui sera “probablement la meilleure ère du college football” — et que l’une de ses pierres angulaires serait la création d’une Super League regroupant l’élite des meilleurs programmes à travers le pays.
La Super League, une évolution inévitable
L’idée de séparer le haut niveau du College Football du système traditionnel des conférences n’est pas nouvelle. Ces derniers mois, plusieurs propositions formelles ont émergé : un projet porté par College Sports Tomorrow, incluant des présidents d’universités telles que Syracuse (ACC) et West Virginia (Big 12), et une offre privée de la société de capital-risque Smash Capital, envisageant d’investir plusieurs milliards de dollars pour réorganiser le sport autour d’une seule entité commerciale.
Si les deux géants actuels, la Big Ten et la SEC, n’ont jusqu’à présent montré aucun intérêt public pour ces initiatives, HC Dabo Swinney estime que “les dominos sont déjà en place”.
À ses yeux, une Super League de 40 à 50 programmes est non seulement probable, mais aussi nécessaire.
“Ce n’est pas durable comme c’est organisé actuellement. Ce n’est qu’une question de temps”, a expliqué Swinney mercredi. “Même si certains d’entre nous le voient clairement, il faudra passer par une phase de transition pour y arriver.”
Des évolutions financières et structurelles déjà en mouvement
Un signe précurseur de cette transformation pourrait bien venir de Clemson lui-même.
Le programme a récemment réglé un différend juridique avec l’ACC au sujet des droits médias, garantissant son appartenance à la conférence jusqu’en 2031, mais ouvrant aussi la porte à des réalignements massifs à cette échéance.
“À un moment donné, l’argent l’emportera”, anticipe Dabo Swinney, soulignant que les marques, l’audience télévisée et la capacité commerciale des programmes prendront le pas sur l’appartenance aux conférences historiques.
Un modèle inspiré de la NFL… en restant fidèle aux valeurs universitaires
HC Dabo Swinney soutient que la future Super League devra emprunter certains éléments de la structure de la NFL :
- Plus de régionalité dans les affrontements en respectant les rivalités locales annuelles,
- Des crossovers limités mais stratégiques,
- Une structure de ligue cohérente et rentable.
Cependant, il insiste : le modèle ne doit pas devenir une simple ligue mineure pour la NFL. L’aspect académique doit rester central, et le développement personnel des étudiants-athlètes doit être préservé.
“98 % de ces jeunes ne joueront jamais en NFL. Nous devons leur offrir bien plus que du football. Aujourd’hui, les adultes semblent avoir déserté la pièce, et on laisse des gamins jouer avec des feux d’artifice sans surveillance. Nous devons faire mieux. Et je crois que nous allons y arriver.”
Vers une ère meilleure pour le college football ?
Malgré ses critiques répétées contre la professionnalisation accélérée du College Football — notamment via le portail de transfert et les contrats NIL —, HC Dabo Swinney affirme désormais que les mutations actuelles pourraient, si elles sont bien encadrées, mener à “la meilleure ère” que le sport universitaire ait jamais connue.
“Si les programmes sont structurés correctement, nous pouvons maximiser cette opportunité pour les étudiants-athlètes et élever le niveau global du sport.”
Dabo Swinney, longtemps critique des dérives modernes du college football, se fait aujourd’hui le messager d’une mutation qu’il juge inéluctable : l’avènement d’une Super Ligue élitiste, plus professionnelle mais toujours attachée à l’esprit universitaire.
Un changement de paradigme majeur pourrait bien s’amorcer — et ce, plus tôt que beaucoup ne l’imaginent.
North Carolina Tar Heels
DE Beau Atkinson renforce la ligne défensive d’Ohio State

Le portail des transferts continue de façonner les effectifs de College Football à travers le pays, et Ohio State vient de frapper un grand coup en enrôlant DE Beau Atkinson, defensive end prometteur en provenance de North Carolina. À l’aube de la saison 2025, ce recrutement s’inscrit dans une stratégie claire des Buckeyes : renforcer un front seven en transition après plusieurs départs majeurs vers la NFL.
Originaire de Raleigh (NC), DE Beau Atkinson était l’un des défenseurs les plus convoités du portail des transferts. Avec son 1,98 m pour 120 kg, il allie puissance physique, explosivité sur les premiers appuis et une intelligence de jeu qui lui a permis de se faire remarquer dès ses premières titularisations avec les Tar Heels.
En 2024, il a enregistré : 35 plaquages, 12 pour perte, 7.5 sacks, 2 passes déviées et plusieurs pressions décisives sur des 3e tentatives.
Sa capacité à évoluer aussi bien en tant que pass rusher pur que sur des situations de run stop fait de lui un joueur polyvalent, un profil recherché et extrêmement précieux dans les schémas défensifs modernes.
Un besoin comblé pour les Buckeyes
Ohio State a perdu gros à l’intersaison avec les départs conjoints de DT J.T. Tuimoloau, DE Jack Sawyer, et DE Ty Hamilton. Ces absences laissaient un vide dans le pass rush, pourtant traditionnellement un point fort du programme. L’arrivée de DE Beau Atkinson permet non seulement de combler ce manque, mais aussi de stabiliser une ligne défensive en reconstruction.
Le nouveau coordinateur défensif Matt Patricia, ancien coach des Patriots de New England, voit en Atkinson un joueur capable de s’adapter à plusieurs systèmes que ce soit 4–3 ou 3–4 :
“Il a ce gabarit NFL-ready, mais surtout une discipline tactique rare chez un jeune. Il peut jouer DE ou même glisser à l’intérieur en fonction du jeu,” a-t-il déclaré après l’annonce de l’arrivée de l’ancien Tar Heel.
Un profil parfait dans la rotation défensive
Avec DE Caden Curry, DE Kenyatta Jackson Jr., et DE Logan George en processus de développement, DE Beau Atkinson rejoint un groupe de joueurs à l’avenir prometteur mais pourrait rapidement devenir le leader de la D-line. Son expérience dans l’ACC, où il a affronté des attaques prolifiques comme celles de Florida State ou Miami, constitue un atout dans la Big Ten où le jeu physique est la norme.
Ohio State prévoit de l’utiliser comme titulaire au poste de defensive end du côté faible de la défense, et ce, dès la week 1 contre Texas. Son intégration au spring game a été fluide, avec 2 sacks et plusieurs pressures notables, confirmant son impact immédiat.
Le profil d’Atkinson rappelle celui de Chop Robinson, qui avait quitté Maryland pour Penn State avant de devenir l’un des pass rushers les plus dynamiques de la Big Ten. Ohio State espère reproduire ce succès avec un joueur au physique NFL-ready, mais qui n’a pas encore atteint son plein potentiel.
Le recrutement de DE Beau Atkinson n’est pas qu’un simple ajustement tactique pour Ohio State : c’est une déclaration d’intention. Les Buckeyes veulent continuer à dominer dans les tranchées, et ce transfert en est la preuve éclatante. À suivre de très près en 2025.
Syracuse Orange
QB Steve Angeli : du banc de Notre Dame à la lumière à Syracuse
Après trois saisons passées à Notre Dame, QB Steve Angeli a décidé de rejoindre les rangs des Orangemen; un choix stratégique qui intervient alors que Syracuse cherche à renforcer son effectif offensif et à surfer sur la vague d’une saison 2024 réussie.

Originaire de Westfield dans l’État du New Jersey, QB Steve Angeli a fait ses débuts universitaires à Notre Dame en 2022. Bien qu’il ait principalement occupé le rôle de remplaçant, il a su se distinguer lors de ses multiples apparitions, notamment lors du Sun Bowl 2023 lorsqu’il a mené les Fighting Irish à une victoire convaincante contre Oregon State, complétant 15 de ses 19 passes pour 232 yards et trois touchdowns.
Au total, en 21 matchs avec Notre Dame, il a accumulé 772 yards à la passe, 10 touchdowns et une seule interception, avec un taux de complétion de 72,5 % .
Une concurrence accrue chez les Fighting Irish
L’intersaison 2025 a vu une compétition intense pour le poste de quarterback titulaire du côté de Notre Dame. Trois candidats pour une seule place de titulaire : le redshirt junior QB Steve Angeli, le redshirt freshman CJ Carr et le redshirt sophomore QB Kenny Minchey.
Malgré des performances solides au cours du printemps, QB Steve Angeli n’a pas su convaincre le coaching staff des Fighting Irish qui semble avoir fait le choix du petit-fils de l’ancien head coach de Michigan, Lloyd Carr. Une décision qui l’a conduit à envisager de nouvelles opportunités afin de maximiser son temps de jeu.
Syracuse : une nouvelle aventure
Ainsi, le 23 avril 2025, QB Steve Angeli a officiellement annoncé son transfert à Syracuse. Une choix qui est loin d’être anodin.
Onward. 🍊 #9 pic.twitter.com/i9InhC85NA
— Steve Angeli (@SteveAngeli_125) April 23, 2025
Syracuse avait besoin d’un quarterback expérimenté après le départ de QB Kyle McCord vers la NFL. L’ancien Fighting Irish apportera non seulement son expérience, mais aussi une connaissance approfondie du jeu, ce qui pourrait être déterminant pour le Orange au cours de la saison à venir.
Des retrouvailles familiales et stratégiques
Un facteur clé dans la décision de QB Steve Angeli est probablement la présence de Nunzio Campanile dans le staff de Syracuse. Ce dernier, désormais entraîneur des quarterbacks chez les Orangemen, fût son entraîneur au Bergen Catholic High School, le lycée qu’il a fréquenté avant d’être recruté par Notre Dame.
Cette relation préexistante pourrait faciliter son intégration et optimiser son développement au sein de l’équipe.
Avec deux années d’éligibilité restantes, QB Steve Angeli a l’opportunité de s’imposer comme le leader offensif de Syracuse. Et il a surement déjà entouré une date sur son calendrier : le 22 novembre 2025. Ce jour-là, le Orange affrontera… Notre Dame, une confrontation chargée d’émotion et de symbolisme.
North Carolina Tar Heels
QB Gio Lopez quitte South Alabama pour North Carolina
Après s’être révélé chez les Jaguars de South Alabama, le jeune quarterback Gio Lopez a annoncé son transfert à North Carolina rejoignant ainsi le programme désormais dirigé par la légende NFL, Bill Belichick.

Le paysage du college football continue de se transformer à l’ère du portail des transferts, et l’un des mouvements les plus remarqués de l’intersaison concerne le quarterback Gio Lopez qui pourrait se faire un nom dans le Power Four après avoir dominé dans le Group of Five.
Un quarterback en pleine ascension
À seulement 20 ans, QB Gio Lopez a connu une ascension fulgurante en 2024 avec son équipe de South Alabama. Titulaire toute la saison dernière, il a compilé des statistiques impressionnantes : 2 559 yards à la passe, 18 touchdowns pour seulement 5 interceptions et 465 yards au sol pour 7 touchdowns.
Doté d’une excellente lecture de jeu et d’une belle mobilité, il a su s’imposer comme l’un des quarterbacks double-menace les plus prometteurs du Group of Five. Son profil complet, conjugué à un gabarit solide (1,83 m pour 100 kg), a rapidement attiré l’attention de plusieurs programmes majeurs.
L’arrivée de QB Gio Lopez à Chapel Hill (Caroline du Nord) intervient dans une période charnière pour les Tar Heels. Leur quarterback Ryan Browne, ancien joueur transféré lui-même, a récemment fait le choix de retourner à Purdue après une saison blanche à UNC. Ce départ inattendu a laissé l’équipe de HC Bill Belichick sans leader offensif confirmé au poste le plus crucial sur un terrain de football.
Avec trois années d’éligibilité NCAA restantes, QB Gio Lopez offre à North Carolina bien plus qu’une solution de secours : il incarne une opportunité de bâtir un projet offensif autour d’un joueur jeune, talentueux et déjà expérimenté.
Le choix de Bill Belichick
Le recrutement de l’ancien quarterback de South Alabama est également le premier vrai coup d’éclat de Bill Belichick depuis sa prise de fonction surprise comme head coach à Chapel Hill. Connu pour sa rigueur défensive chez les professionnels, le nouvel homme fort des Tar Heels semble vouloir installer un système équilibré, capable de contrôler le tempo tout en exploitant les capacités athlétiques de son quarterback.
“Gio est intelligent, mobile, discipliné. Il a tout ce qu’il faut pour s’imposer dans un système de haut niveau,” a confié un assistant proche du staff.
Ce que QB Gio Lopez apporte à UNC
L’arrivée de Lopez pourrait bien transformer l’attaque des Tar Heels, qui manquait de constance en 2024 après le départ de Drake Maye pour la NFL.
Ses atouts majeurs :
- Vision de jeu : lecture rapide des défenses, bon QI football.
- Capacité à improviser : redoutable notamment en sortie de pocket sur les pass rushs adverses.
- Leadership naturel : très respecté dans le vestiaire à South Alabama.
- Compatibilité avec une attaque « Multiple », entre jeu au sol optionnel et play-action.
Perspectives pour 2025
La saison 2025 s’annonce comme une année de transition mais aussi d’ambition pour UNC. Le calendrier est relevé avec des affrontements contre Florida State, Miami, Clemson et un match d’ouverture contre Appalachian State. Si QB Gio Lopez parvient à prendre ses marques rapidement, les Tar Heels pourraient jouer les trouble-fête en ACC.
Tout dépendra de sa capacité à assimiler le nouveau playbook et à développer une alchimie rapide avec des receveurs talentueux comme WR Kobe Paysour, WR Chris Culliver ou WR Jordan Shipp.
Le transfert de QB Gio Lopez à North Carolina est un pari audacieux, mais potentiellement gagnant. Pour HC Bill Belichick, c’est l’opportunité de prouver que son expertise peut s’adapter au style du College Football. Et pour le nouveau QB des Tar Heels, c’est une rampe de lancement vers une carrière encore plus ambitieuse… et pourquoi pas un avenir en NFL.
-
Tennessee Volunteersil y a 3 semaines
Nico Iamaleava quitte Tennessee et entre sur le portail des transferts
-
Actualitéil y a 3 semaines
Tout comprendre de l’accord House vs NCAA
-
LSU Tigersil y a 3 semaines
LSU annonce le décès de WR Kyren Lacy
-
NFL Draftil y a 6 jours
NFL Draft 2025 : les raisons du fiasco Shedeur Sanders
-
Jeux Vidéoil y a 7 jours
EA Sports College Football 26 disponible dès le 10 juillet 2025
-
UCLA Bruinsil y a 2 semaines
QB Nico Iamaleava en direction de UCLA
-
Tennessee Volunteersil y a 1 semaine
QB Joey Aguilar rejoint Tennessee après un échange inattendu avec UCLA
-
Actualitéil y a 2 semaines
La NCAA modifie ses règles pour empêcher les simulations de blessure