Saison Régulière
Le résumé de la semaine 1
En détruisant les Trojans de #20 USC, le Crimson Tide de #1 Alabama frappe un grand coup lors d’une première semaine marquée par les défaites de deux programmes classés dans le Top 5, #3 Oklahoma et #5 LSU.
Neuf mois après leur succès face à #2 Clemson, les champions nationaux ont assommé cette première semaine de la saison 2016 en détruisant les Trojans de #20 USC lors du Big Game of the Week. #1 Alabama et son nouveau prodige, QB Jalen Hurts, s’impose 52-6 au AT&T Stadium d’Arlington.
Le Crimson Tide a sauvé l’honneur d’une conférence SEC malmenée lors de cette Week 1 : les Tigers de #5 LSU s’inclinent à Lambeau Field face aux Badgers de Wisconsin tandis que Mississippi State (contre South Alabama) et Kentucky (contre Southern Mississippi) se sont faits surprendre à domicile par des programmes du Group of Five. Missouri a explosé à West Virginia. Dans le même temps, Arkansas (contre Louisiana Tech), Florida (contre UMass) et Tennessee (contre Appalachian State) ont souffert pour sauver la face. Seul Texas A&M a réussi son entrée en matière en faisant tomber #16 UCLA à Kyle Field.
La SEC n’est pas la seule conférence du Power Five à s’être pris les pieds dans le tapis. La Big 12 et son champion en titre a subi une sévère désillusion. Candidats à une place en College Football Playoff, les Sooners de #3 Oklahoma se sont nettement compliqués la tâche en s’inclinant 33-23 face à d’impressionnants Cougars de #15 Houston qui peuvent, eux, nourrir de grands espoirs pour cette saison 2016.
Dans la conférence Big Ten, les favoris #6 Ohio State et #7 Michigan se sont promenés face à Bowling Green et Hawaii respectivement. On notera également la victoire de Purdue du français WR Anthony Mahoungou, qui n’a pas eu l’opportunité de capter le moindre ballon.
Comme chaque année, la semaine inaugurale nous a réservé quelques belles surprises. Trois programmes du Power Five ont chuté face à des programmes du rang inférieur (FCS). Ainsi, Richmond a démoli Virginia 37-20, Northern Iowa a battu Iowa State 25-20 et comme l’an passé, Washington State est tombé lors du match d’ouverture, cette fois-ci face à Eastern Washington sur le score de 45-42. Enfin, pour la première fois dans ce 21ème Siècle, les trois académies militaires ont toutes les trois remporté leur premier match de la saison.
Deux matchs restent encore à jouer : #10 Notre Dame vs Texas (dimanche) et #4 Florida State vs #11 Ole Miss.
Retrouvez ci-dessous un résumé complet de cette semaine de College Football :
Le match de la semaine
#1 Alabama 52, #20 USC 6
Encore un coup de maitre de la part de coach Nick Saban ! Bousculé en tout début de match par une agressive équipe des Trojans de #20 USC (0-1), le Crimson Tide de #1 Alabama (1-0) a fait une démonstration de toute sa puissance atomisant les Californiens sur le score de 52-6 dans un AT&T Stadium d’Arlington stupéfait.
Et comme à son habitude, le coach des champions nationaux en titre nous a réservé une petite surprise. Alors que le redshirt freshman QB Blake Barnett a débuté la rencontre, le true freshman QB Jalen Hurts (6/11, 118 yards, 2 TD 1 INT et 32 yards au sol, 2 TD) a rapidement été lancé dans l’arène faisant preuve d’une étonnante maturité pour un joueur qui vient tout juste d’arriver sur le campus de Tuscaloosa (Alabama). Deux passes de TD de 71 et 39 yards pour WR ArDarius Stewart (4 réceptions, 113 yards, 2 TD) et deux TD au sol pour la sensation de ce match au sommet.
Si l’attaque a parfaitement fonctionné, c’est encore par la défense et l’opportunisme du secondary que s’est construite cette impressionnante victoire : 1 Pick-6, 3 sacks, 9 plaquages pour perte et seulement 64 yards au sol accordés à des Trojans dont c’est la spécialité ! Seulement 194 yards offensifs et pour la première fois depuis 1997, #20 USC n’a pas inscrit le moindre TD dans un match. Domination totale.
Autres résultats du classement AP Top 25
#2 Clemson 19, Auburn 13
Moins flamboyant que la saison passée, les Tigers de #2 Clemson (1-0) ont évité le piège Auburn en repartant de l’État d’Alabama avec un précieux succès 19-13 face aux autres Tigers de cette rencontre. QB Deshaun Watson (19/34, 248 yards, 1 TD, 1 INT) n’a pas signé une performance digne d’un futur vainqueur du trophée Heisman mais face à l’agressive défense dirigée par le coordinateur Kevin Steele, il a su trouver les ressources nécessaires pour réussir le TD de la victoire sur une passe pour WR Hunter Renfrow en fond de end-zone à 10 minutes de la fin du match. Toujours aussi inefficaces en attaque, les Tigers d’Auburn (0-1) ont utilisé trois quarterbacks dans cette rencontre. Sans succès. Les joueurs de coach Gus Malzahn ont bien eu une dernière opportunité après avoir recollé au score sur un TD au sol de RB Kerryon Johnson mais la solide défense de #2 Clemson parvint à contrer une ultime tentative de passe Hail Mary. On notera les 9 réceptions pour 174 yards du senior WR Mike Williams, de retour sur les terrains après une grave blessure de la nuque subie il y a tout juste un an.
#15 Houston 33, #3 Oklahoma 23
Menés par un fantastique QB Greg Ward (23/40, 321 yards, 2 TD) et par une défense ultra-agressive, les Cougars de #15 Houston (1-0) créent la sensation en s’imposant de manière magistrale face à des Sooners de #3 Oklahoma (0-1) qui voient peut-être leurs ambitions au niveau national partir en fumée. Qu’on se le dise : ces Cougars de #15 Houston are for real. Neuf mois après leur triomphe face à Florida State lors du dernier Peach Bowl, les joueurs de coach Tom Herman ont remis ça. Dominateurs sur la ligne de scrimmage, les Cougars ont harcelé le backfield offensif des Sooners tout au long de l’après-midi.
Wisconsin 16, #5 LSU 14
Au terme d’une bataille des tranchées attendue qu’ils auraient dû remporter plus aisément, les Badgers de Wisconsin font tomber les Tigers de #5 LSU qui viennent déjà d’utiliser leur seul joker de la saison. Grâce à un FG de 47 yards de K Rafael Gaglianone (le plus long de sa carrière) à 3:47 de la fin de la rencontre, Wisconsin (1-0) a repris l’avantage dans un match que les Badgers ont dominé de bout en bout à l’exception d’un passage à vide dans le 3ème quart-temps.
#6 Ohio State 77, Bowling Green 10
Intercepté sur le premier drive du match, le junior QB J.T. Barrett (21/31, 349 yards, 6 TD et 30 yards au sol, 1 TD) a offert un véritable récital devant les 107 193 spectateurs du Horseshoe lors d’une facile victoire 77-10 des Buckeyes de #6 Ohio State (1-0) dans ce derby de l’Ohio contre les Falcons de Bowling Green (0-1). Avec un total de 7 TD, le quarterback des Buckeyes établit un nouveau record de l’université Ohio State. Les Buckeyes ont d’ailleurs profité de cette superbe entrée en matière pour battre un record qui datait de 86 ans en terminant la rencontre avec 776 yards offensifs. On retiendra aussi les 136 yards au sol du freshman RB Mike Weber, le successeur de RB Ezekiel Elliott, et les 9 réceptions pour 177 yards et 2 TD de Curtis HB Samuel . Champions de conférence MAC en titre, les Falcons débutent bien mal leur saison de l’après-QB Matt Johnson.
#7 Michigan 63. Hawaii 3
Comme leurs rivaux d’Ohio State, les Wolverines de Michigan (1-0) ont débuté le match par une interception… avant de dérouler pour s’imposer facilement 63-3 face aux globe-trotters du College Football, les Rainbow Warriors d’Hawaii (0-1). Titularisé à la surprise générale par coach Jim Harbaugh, QB Wilton Speight (1013, 145 yards, 2 TD) ne s’est pas découragé après son erreur initiale dirigeant l’attaque des Wolverines avec beaucoup de sang froid. Le freshman RB Chris Evans (8 courses, 112 yards, 2 TD) a fait une excellente première impression. La défense de #7 Michigan n’a pas été en reste avec 2 TD suite à des interceptions de Delano Hill et DB Channing Stribling.
#8 Stanford 26, Kansas State 13
Neuf mois ont passé mais la recette est toujours la même pour le Cardinal de #8 Stanford (1-0) : donner le ballon à RB Christian McCaffrey. Auteur d’une nouvelle brillante performance, le candidat au trophée Heisman 2016 a assuré le succès 26-13 du programme de Palo Alto face à de coriaces Wildcats de Kansas State (0-1). Avec 126 yards au sol pour 2 TD et 7 réceptions pour 40 yards, RB Christian McCaffrey a de nouveau sonné la charge pour une équipe de #8 Stanford (1-0) encore en rodage. Après un excellent début de rencontre, le successeur de Kevin Hogan, le junior QB Ryan Burns (14/18, 156 yards, 1 TD), a souffert en 2ème mi-temps et il aura donc fallu un TD au sol de 41 yards du running back vedette du Cardinal à 2 minutes du terme de la rencontre pour assurer le succès de #8 Stanford.
#9 Tennessee 20, Appalachian State 13 OT
Dominés athlètiquement et sans inspiration offensivement, les Volunteers de #9 Tennessee (1-0) sont passés tout près d’une énorme désillusion lors du match d’ouverture de leur saison 2016 s’imposant, dans la douleur, 20-13 après prolongation face à de solides Mountaineers d’Appalachian State (0-1). Considéré par beaucoup comme des prétendants au titre de conférence SEC, #9 Tennessee a été malmené sur la ligne de scrimmage tout au long de la soirée, et ce, des deux côtés du ballon. Que cette première sortie des Volunteers en 2016 aura été horrible. Le senior QB Joshua Dobbs (16/29, 192 yards, 1 TD, 1 INT, -4 yards au sol) n’a pas su donner le rythme à une attaque bien peu inspirée. Il faut dire que sa ligne offensive n’a pas été à la hauteur de ce qu’on attend d’une telle unité de la conférence SEC. Critiqué pour son manque d’efficacité dans le jeu aérien, le quarterback des Vols n’a pas démontré de réels progrès par rapport à la saison dernière et cela pourrait bien enterrer tous les espoirs du programme de Knoxville. Neuf ans après avoir réussi la plus grande surprise de l’Histoire du College Football à Michigan, les Mountaineers étaient tout près de rééditer un formidable exploit en terre SEC mais K Michael Rubino manqua un FG de 42 yards à 5:27 de la fin du match. Plus rien ne sera inscrit dans ce 4ème quart-temps. Direction prolongation. Et les Volunteers se montrèrent alors opportunistes inscrivant un TD après un fumble de QB Joshua Dobbs sur la ligne d’en-but que RB Jalen Hurd (110 yards au sol, 1 TD) récupéra au prix d’un brillant effort (20-13 pour Tennessee).
#12 Michigan State 28, Furman 13
Sans briller mais grâce à une solide performance du senior QB Tyler O’Connor, les Spartans de #12 Michigan State (1-0) ont assuré l’essentiel en s’imposant à domicile 28-13 face aux Paladins de Furman (FCS). Ce ne fût pas toujours beau mais les champions de la conférence Big Ten en titre se sont sortis d’une situation qui commençait à se compliquer sérieusement en fin de rencontre. Avec seulement 8 points d’avance à 12 minutes de la fin du match et le ballon en possession de Furman (FCS), LB Andrew Dowell a eu la bonne idée d’intercepter le quarterback des Paladins, QB PJ Blazejowski (15/30, 123 yards, 1 INT), redonnant ainsi de l’air à une équipe des Spartans qui en avait besoin. Quelques minutes plus tard, QB Tyler O’Connor (13/18, 190 yards, 3 TD, 1 INT) assura le succès de #12 Michigan State (1-0) en se connectant avec WR Jamal Lyles pour un TD de 12 yards. Si ce match de reprise ne doit pas alarmer les Spartans, ils devront être beaucoup plus disciplinés dans deux semaines lors d’un difficile déplacement à South Bend pour y affronter les Fighting Irish de Notre Dame.
#13 Texas Christian 59, South Dakota State 41
Mis en grande difficulté par la Jackrabbits de South Dakota State (0-1) pendant la majeure partie de la rencontre, les Horned Frogs de #13 Texas Christian (1-0) ont évité le pire grâce au réveil de leur nouveau quarterback, QB Kenny Hill (33/49, 439 yards, 2 TD, 2 INT et 45 yards au sol, 3 TD). Auteur d’un total de 5 TD, l’ancien QB des Aggies de Texas A&M a permis à l’équipe de coach Gary Patterson d’éviter une sévère désillusion. Mais les carences défensives inattendues des Texans a de quoi inquiéter pour leur avenir…
#14 Washington 48, Rutgers 13
Les Huskies de #14 Washington (1-0) ont assumé leur statut de candidat au titre de conférence Pac-12 en renversant des Scarlet Knights de Rutgers (0-1) en chantier sur le score de 48-13. Après sa saison 2015 prometteuse, le sophomore QB Jake Browning (18/27, 287 yards, 3 TD, 1 INT) a confirmé avec 3 passes de TD. Le revenant WR John Ross (5 réceptions, 90 yards, 2 TD et 1 TD sur un KR de 92 yards) a lui aussi brillé pour son premier match depuis décembre 2014. Cependant, les Huskies devront améliorer un jeu au sol inexistant dans ce match (91 yards).
Texas A&M 31, #16 UCLA 24 OT
Début de saison réussi pour l’ancien Sooner, QB Trevor Knight (22/42, 239 yards, 1 TD, 1 INT) auteur d’une performance encourageante lors de la victoire 31-24 de Texas A&M (1-0) face aux Bruins de #16 UCLA (0-1). Avec une avance de 15 points dans le 4ème quart-temps, Texas A&M semblait en bonne voie pour un succès aisé mais les Bruins recollèrent au score en deux minutes avec notamment une passe de 62 yards de QB Josh Rosen (26/46, 343 yards, 1 TD, 3 INT) pour WR Kenneth Walker suivi d’une conversion à 2 points. En prolongation, QB Trevor Knight donna une avance définitive de 7 points aux Aggies, QB Josh Rosen voyant sa passe contrée sur une 4ème tentative. Encore une défaite crêve-coeur pour le programme de UCLA.
#17 Iowa 45, Miami (Ohio) 21
Menés par le duo de running backs, RB Akrom Wedley (121 yards au sol, 2 TD) / RB LeShun Daniels (83 yards au sol, 2 TD), les Hawkeyes de #17 Iowa (1-0) réussissent leur entrée dans la saison 2016 malgré une performance inquiétante de leur défense. Privée des services de LB Josey Jewell dès le premier quart-temps pour un targeting, cette défense a laissé trop de liberté à une équipe de Miami (Ohio) qui n’avait remporté que 3 matchs l’an passé.
#18 Georgia 33, #22 North Carolina 24
Dix mois après une terrible blessure du genou, le senior RB Nick Chubb a réussi son retour sur les terrains de football. Auteur de 222 yards au sol pour 2 TD, il a été le catalyseur de l’attaque des Bulldogs de #18 Georgia (1-0) qui ont eu un certain retard à l’allumage avant de s’envoler en 2ème mi-temps. Sa course de TD de 55 yards à moins de 4 minutes de la fin aura assuré le premier succès du nouveau coach des Dawgs, Kirby Smart. Autre bonne nouvelle pour le programme d’Athens : l’excellente performance du true freshman QB Jacob Eason (8/12, 131 yards, 1 TD), qui n’a pas été titularisé mais qui a joué un rôle important dans la remontée de #18 Georgia dans ce match. Sous l’impulsion d’un explosif RB T.J. Logan (80 yards au sol, 170 yards sur KR, 1 TD), les Tar Heels de #22 North Carolina ont pris une avance de 24-14 avant que les Bulldogs n’inscrivent 19 points consécutifs.
#19 Louisville 70, Charlotte 14
Jeudi soir, les Cardinals de #19 Louisville QB Lamar Jackson (17/23, 286 yards, 6 TD et 119 yards au sol, 2 TD) a découpé les pauvres 49ers de Charlotte (0-1) qui s’inclinent 70-14. Le quarterback des Cardinals a établi un nouveau record de l’université Louisville (1-0) avec ses 405 yards offensifs réussis… en 1ère mi-temps. Peu d’enseignement à tirer de cette rencontre entre deux programmes de niveau si différent. Prochain match pour #19 Louisville : vendredi prochain à Syracuse.
#21 Oklahoma State 61, Southeastern Louisiana 7
Match sans grand enseignement pour les Cowboys de #21 Oklahoma State (1-0) qui ont commencé à reposer leurs titulaires dès le second quart-temps. Les joueurs de coach Mike Gundy s’imposent de plus de 50 points contre une équipe de Southeastern Louisiana (FCS) limitée. On notera le premier TD de RB Barry Sanders Jr, fils de la légende Barry Sanders qui avait remporté le trophée Heisman avec les Cowboys. 2 passes de TD pour QB Mason Rudolph.
#22 Baylor 55, Northwestern State 7
Si tout a changé dans l’organigramme du programme de #23 Baylor (1-0), rien a changé sur le terrain : ultra-dominants face à une piètre équipe de Northwestern State (FCS), les Bears s’imposent 55-7 pour leur première sortie après l’inter-saison mouvementée sur le campus de Waco (Texas). La première sortie des Bears version 2016 s’est avéré concluante : menée par un QB Seth Russell (14/20, 163 yards, 4 TD) de retour d’une blessure de la nuque, l’attaque de BU est restée la même que celle de l’époque Art Briles. Explosive. 48-0 à la mi-temps avant de dérouler dans les 30 dernières minutes en reposant les titulaires. Du grand classique de #23 Baylor ces dernières années.
#24 Oregon 53, UC Davis 28
Les débuts de QB Dakota Prukop (21/30, 271 yards, 3 TD) étaient plus qu’attendus. Il n’a pas déçu. Malgré un début de rencontre tendu, l’attaque des Ducks de #24 Oregon (1-0) a fini par se réveiller sous l’impulsion du quarterback senior et d’un RB Royce Freeman (87 yards au sol, 2 TD) toujours aussi efficace. On notera les 288 yards toutes catégories de WR Charles Nelson.
#25 Florida 24, UMass 7
Sans convaincre, les Gators de #25 Florida (1-0) remportent leur match d’ouverture pour la 27ème année consécutive en s’imposant 24-7 à domicile face aux Minutemen de UMass (0-1). On attendait une résurgence du secteur offensif des Gators. Il faudra encore attendre. Pour sa première titularisation, QB Luke Del Rio (29/44, 256 yards, 2 TD), a réussi 2 passes de TD pour WR Antonio Callaway (8 réceptions, 72 yards, 1 TD) et WR Brandon Powell (7 réceptions, 73 yards, 1 TD) mais il n’a pas apporté l’étincelle que coach Jim McElwain espérait.
Par ailleurs
Conférence SEC
South Alabama 21, Mississippi State 20
Largement favoris avant le début de ce match contre South Alabama (1-0) et en tête 17-0 à la mi-temps, les Bulldogs de Mississippi State (0-1) se sont totalement effondrés dans le 4ème quart-temps accordant deux TD à des Jaguars qui battent un programme de la conférence SEC pour la première fois de leur Histoire. Les Bulldogs ont pourtant mené pendant la quasi-totalité de la rencontre… avant que QB Dallas Davis réussisse une passe de TD pour les Jags à moins d’une minute du terme de la rencontre. Mississippi State a bien eu une chance en or de s’en sortir avec un succès mais K Westin Graves manqua l’impensable : un FG de 28 yards face aux poteaux.
South Alabama s’impose 21-20 à Mississippi State qui manque le FG de la victoire ! Ouch la SEC…https://t.co/6rp0Yikfm2
— The Blue Pennant (@thebluepennant) 3 septembre 2016
Autres résultats : South Carolina – Vanderbilt 13-10, Southern Miss – Kentucky 44-35, Arkansas – Louisiana Tech 21-20.
Conférence Pac-12
Colorado 44, Colorado State 7
Vendredi soir, les Buffaloes de Colorado (1-0) ont remporté la 87ème édition de le Rocky Mountain Showdown en surclassant les Rams de Colorado State. QB Sefo Liufau (23/33, 318 yards, 1 TD) a profité de ce match pour devenir le meilleur passeur de l’Histoire du programme de Colorado. Belle performance de la défense des Buffaloes, responsable de 4 turnovers.
Autres résultats : Utah – Southern Utah (FCS) 24-0, Arizona State – Northern Arizona (FCS) 44-13, Brigham Young – Arizona 18-16, Eastern Washington (FCS) – Washington State 45-42.
Conférence Big Ten
Western Michigan 22, Northwestern 21
Privés de ballon pendant près de 40 minutes, les Wildcats de Northwestern (0-1) subissent la Loi d’une solide équipe des Broncos de Western Michigan (1-0) qui visent le titre de champion de la division MAC. Le senior QB Zach Terrell (26/36, 218 yards, 1 TD) a fait un quasi sans faute. Avec ce succès de Western Michigan,la conférence MAC a donc battu un membre de la Big Ten pour la 11ème année consécutive. #MACtion
Par ailleurs, lors de leur victoire 43-10 face à Fresno State, les Cornhuskers de Nebraska ont rendu hommage à leur ancien punter, Sam Foltz, décédé dans un tragique accident de voiture au cours de l’été :
Autres résultats : Indiana – Florida International 34-13, Minnesota – Oregon State 30-23, Purdue – Eastern Kentucky (FCS) 45-23, Maryland – Howard (FCS) 52-13, Nebraska – Fresno State 43-10, Illinois – Murray State (FCS) 52-3, Penn State – Kent State 33-13.
Conférence Big 12
West Virginia – Missouri 26-21, Texas Tech – Stephen F. Austin (FCS) 69-17, Northern Iowa (FCS) – Iowa State 25-20, Kansas – Rhode Island (FCS) 55-6.
Conférence ACC
Georgia Tech 17, Boston College 14
Pour le retour du College Football en Irlande, Georgia Tech (1-0) s’est offert une victoire de référence pour l’ouverture de la saison. Un succès (17-14) acquis face à un rival de la conférence ACC, Boston College (0-1). Un match que les Yellow Jackets ont dû aller chercher, au bout du suspense.
Miami 70, Florida A&M 3
Le jour de ses 21 ans, le junior QB Brad Kaaya (12/18, 135 yards, 4 TD) a réussi 4 passes de TD offrant ainsi à coach Mark Richt une première victoire à la tête des Hurricanes de Miami (1-0). Trois running backs (Joe Yearby, Gus Edwards et Mark Walton) ont atteint le plateau des 100 yards au sol lors de cette victoire 70-3 face à Florida A&M.
Autres résultats : Wake Forest – Tulane 7-3, North Carolina State – William & Mary (FCS) 48-14, Syracuse – Colgate (FCS) 33-7, Virginia Tech – Liberty (FCS) 36-13, Pittsburgh – Villanova 28-7, Duke – NC Central (FCS) 49-6, Richmond (FCS) – Virginia 37-20.
Conférence American
Army 28, Temple 13
Énorme désillusion pour les Owls de Temple. Privés de leur running back vedette, les champions de la division AAC East s’inclinent à domicile 28-13 face à l’attaque triple-option des Black Knights. Pourtant, Temple avait viré en tête à la mi-temps, 10-7, mais les Owls sont été incapables de stopper le jeu au sol de l’académie militaire (329 yards au total). C’est un superbe départ en 2016 pour des Black Knights qui n’avaient remporté que 2 matchs l’an dernier. A l’inverse, c’est un vrai coup dur pour la bande de QB P.J. Walker qui a été intercepté à trois reprises dans cette rencontre.
Autres résultats : Cincinnati – Tennessee-Martin (FCS) 28-0, Connecticut – Maine (FCS) 24-21, Navy – Fordham (FCS) 52-16, Central Florida – South Carolina State (FCS) 38-0, South Florida – Towson (FCS) 56-20, SMU – North Texas 34-21, East Carolina – Western Carolina (FCS) 52-7.
Conférence MAC
Central Michigan – Presbytarian College (FCS) 49-3, Eastern Michigan – Mississippi Valley State (FCS) 61-14, Ball State – Georgia State 31-21, Albany (FCS) – Buffalo 22-16, Toledo – Arkansas State 31-10, Texas State – Ohio 56-54 (3 OT).
Conférence Mountain West
Utah State – Weber State (FCS) 45-6, Nevada – Cal Poly (FCS) 30-27, Boise State – Louisiana-Lafayette 45-10, San Diego State – New Hamphire (FCS) 31-0, Air Force – Abilene Christian (FCS) 37-21.
La semaine 1 en 2 minutes
Les plus beaux jeux de la semaine
Réception stratosphérique de WR Linell Bonner pour les Cougars ! Houston mène 19-17 face à Oklahoma à la mi-temps !https://t.co/DwX5gWZOc4
— The Blue Pennant (@thebluepennant) 3 septembre 2016
Et maintenant un Kick-6 de 109 yards pour les Cougars !!! Houston mène désormais 26-17. Quel match !!!https://t.co/X5aCCMRpAL
— The Blue Pennant (@thebluepennant) 3 septembre 2016
Performances individuelles
Lors de cette 1ère semaine de la saison, on retiendra les performances individuelles suivantes :
– QB Mike White (Western Kentucky), 25/31, 517 yards, 3 TD, 0 INT.
– QB Davis Webb (Western Kentucky), 38/54, 441 yards, 4 TD, 0 INT.
– QB Luke Falk (Washington State), 41/51, 418 yards, 4 TD, 1 INT.
– QB Thomas Woodson (Akron), 23/32, 407 yards, 6 TD, 1 INT.
– RB Aaron Jones (UTEP), 31 courses, 249 yards, 2 TD.
– RB Nick Chubb (Georgia), 32 courses, 222 yards, 2 TD.
– WR Amba Etta-Tawo (Syracuse), 12 réceptions, 210 yards, 1 TD.
– WR Chad Hansen (California), 14 réceptions, 160 yards, 2 TD.
Saison Régulière
Oregon-Ohio State (32-31) : Dillon Gabriel renverse les Buckeyes
Portés par un QB Dillon Gabriel en état de grâce, les Ducks de #3 Oregon remportent une victoire retentissante face aux Buckeyes de #2 Ohio State dans un Autzen Stadium en folie qui accueillait pour la première fois de son Histoire un duel entre deux équipes du Top 5.
Il a quitté Oklahoma via le portail des transferts pour vivre ces moments. Leader de l’attaque de #3 Oregon (6-0, 3-0 Big Ten), le senior QB Dillon Gabriel (23/34, 341 yards, 2 TDs et 1 TD au sol) a joué les héros en multipliant les jeux clés lors d’une retentissante victoire des Ducks.
En inscrivant un TD au sol de 27 yards en début de 4ème quart-temps, le quarterback senior a donné une avance 29-28 à l’équipe de HC Dan Lanning qui ne parvint pas à stopper l’attaque des Buckeyes. Au terme d’une interminable série offensive, #2 Ohio State (5-1, 2-1 Big Ten) repassa devant à 6 minutes de la fin grâce à un FG de 40 yards de K Jayden Fielding (31-29).
C’était sans compter le coeur énorme de QB Dillon Gabriel. Sans jamais douter, ce dernier reprit sa marche en avant et une pénalité pour interférance donna une chance en or à K Atticus Sappington de redonner une avance aux Ducks. #3 Oregon reprenait alors les devants 32-31 sur un FG de 19 yards.
Il restait 1:47 aux Buckeyes pour conserver leur invincibilité mais une gestion calamiteuse du chronomètre, notamment sur une incompréhensible course de QB Will Howard dans les dernières secondes, enterrait les espoirs des visiteurs. Game over et envahissement de terrain de rigueur !
Les 61 128 spectateurs présents à l’Autzen Stadium d’Eugene (un nouveau record) n’ont pas été déçus par le fabuleux spectacle offert par les deux équipes dans ce clash de la Big Ten. Pendant 60 minutes, on a assisté à un chassé-croisé entre deux sérieux prétendants au titre national. QB Will Howard (28/35, 326 yards, 2 TD), WR Emeka Egbuka (10 réceptions, 93 yards, 1 TD) et WR Jeremiah Smith (9 réceptions, 100 yards, 1 TF) du côté de #3 Ohio State et QB Dillon Gabriel, RB Jordan James (23 courses, 115 yards, 1 TD), WR Tez Johnson (7 réceptions, 75 yards, 1 TD) et WR Evan Stewart (7 réceptions,, 149 yards, 1 TD) ont enchainé les big plays au grand bonheur de tous ceux qui ont pu assister à ce qui pourrait être une répétition du prochain Big Ten Championship Game.
C’était également le premier match joué dans le stade myhtique des Ducks entre deux équipes classées dans le Top 5 de l’AP Poll. C’était aussi un affrontement entre le coordinateur offensif des Buckeyes, Chip Kelly, et un programme de #3 Oregon qu’il a emmené en finale nationale en 2011 alors qu’il était le head coach des Ducks.
Avec un bilan de 2-6 contre des équipes classées dans le Top 5, HC Ryan Day sera assurément visé par les critiques dans les prochains jours. Toutefois, le nouveau format des playoffs à 12 ne remet pas en cause la participation potentielle des Buckeyes au College Football Playoff.
On retiendra également de ce match au sommet l’expulsion stupide mais mérité de WR Traeshon Holden pour avoir… craché sur un défenseur des Buckeyes.
Résumé en vidéo
Saison Régulière
LSU-Ole Miss (29-26) : Garrett Nussmeier assomme les Rebels
En difficulté pendant la quasi-totalité de ce Magnolia Bowl, QB Garrett Nussmeier a finalement délivré les Tigers de #13 LSU qui s’imposent en OT face à des Rebels de #9 Ole Miss qui viennent de dire adieu aux playoffs.
Pendant 59 minutes, QB Garrett Nussmeier (22/51, 337 yards, 3 TDs, 2 INTs) semblait vivre un véritable cauchemar, peut-être le plus mauvais match de sa carrière avec les Tigers. Deux snaps ont tout changé.
Le quarterback junior de #13 LSU (5-1, 2-0 SEC) a tout d’abord trouvé WR Aaron Anderson au coeur de la défense adverse dans les dernières secondes du temps réglementaire pour envoyer les deux équipes en prolongations. Puis, il va compléter ce comeback magistral des Tigers en se connectant avec WR Kyren Lacy (5 réceptions, 111 yards, 1 TD) pour un TD de 25 yards sur son premier snap en OT. Boom !
Les Tigers n’avaient pas mené une seule seconde dans ce duel face à leur rival #9 Ole Miss (5-2, 1-2 SEC) ! C’est donc logiquement que les spectateurs du Tiger Stadium ont envahi le terrain pour célébrer ce succès inattendu. Toujours invaincu en match SEC, #13 LSU reste donc dans la course à une place en College Football Playoff.
La défaite est d’autant plus amer pour QB Jaxson Dart (24/42, 284 yards, 1 TD, 1 INT) et les Rebels qu’ils ont fait la course en tête pendant toute rencontre. Il pensait avoir fait le plus difficile lorsque RB Ulysses Bentley IV (11 courses, 107 yards, 1 TD) transperça la défense adverse pour inscrire un TD de 50 yards.
#9 Ole Miss a même été à un stop défensif de l’emporter… mais une passe de QB Garrett Nussmeier pour TE Mason Taylor sur une 4ème tentative a prolongé la dernière série offensive des Tigers. WR Aaron Anderson enverra les deux équipes en OT quelques secondes plus tard grâce à son TD de 23 yards.
L’an passé, l’attaque des Rebels s’était amusée avec la défense des Tigers réussissant 706 yards dans une victoire 55-49. Scénario bien différent cette saison : QB Jaxson Dart a été sacké à 6 reprises (deux fois par DE Bradyn Swinson) et intercepté une fois. La défense de #9 LSU a également forcé un fumble et stoppé l’attaque des Rebels sur une 4ème tentative sur ses propres 5 yards.
Cette victoire permet à l’équipe de HC Brian Kelly de rester en tête du classement de la SEC. Le match du 9 novembre prochain face à #7 Alabama sera assurément décisif.
Résumé en vidéo
Saison Régulière
USC-Penn State (30-33 OT) : Tyler Warren héroïque
Menés au score pendant la quasi-totalité du match, les Nittany Lions remportent leur première victoire de Big Ten sur la côté Ouest en prolongations grâce notamment à une performance exceptionnelle de leur tight end, Tyler Warren,
Quelle performance d’anthologie de TE Tyler Warren ! Avec ses 17 réceptions réussies face aux Trojans, il égale un record FBS pour un tight end. Et plus que ses statistiques, c’est l’impact qu’il aura eu sur la victoire des Nittany Lions qui a marqué les esprits.
Pourtant, USC (3-3, 1-3 Big Ten) a fait la course en tête tout au long de l’après-midi menant même de 14 points à la mi-temps (20-6) grâce à deux big plays du freshman RB Quinten Joyner dont un TD au sol de 75 yards. Mais plusieurs passes « clutch » de QB Drew Allar (30/43, 391 yards, 2 TDs, 3 INTs) et des jeux défensifs clés de l’une des meilleures escouades du pays ont permis à #4 Penn State (6-0, 3-0 Big Ten) de revenir à hauteur des Californens à trois reprises dans les 20 dernières minutes.
Un TD sur réception de 14 yards de RB Nick Singleton (26 yards au sol, 4 réceptions, 39 yards, 1 TD) réussit à 2:53 de la fin du 4ème quart-temps enverra finalement les deux équipes en prolongations.
Incapables d’avancer le ballon en OT, les Trojans ont dû se contenter d’un FG de 45 yards… que K Michael Lantz a finalement manqué offrant une chance en or aux Nittany Lions. Ces derniers ne gâcheront pas l’opportunité de passer devant USC pour la première et seule fois du match lorsque K Ryan Barker réussit sa tentative de coup de pied de 19 yards.
Les Trojans s’inclinent donc pour la 3ème fois lors de leurs 4 derniers matchs. USC n’a plus battu une équipe du Top 5 depuis le fabuleux Rose Bowl 2017 remporté 52-49 face à… Penn State. Cette défaite crève-coeur écarte définitivement les Trojans de la course au titre dans la Big Ten et met un terme aux espoirs de playoffs de la 3ème équipe de HC Lincoln Riley.
Avec cette victoire, #4 Penn State préserve son invincibilité en 2024 et garde donc toutes ses chances de participation au College Football Playoff.
Résumé en vidéo
Saison Régulière
Texas-Oklahoma (34-3) : le Golden Hat pour Quinn Ewers
Les Longhorns de #1 Texas préservent leur invincibilité en 2024 en l’emportant facilement face à leur rival #18 Oklahoma dans un Cotton Bowl qui accueillait pour la première fois les deux équipes en tant que membres de la SEC.
Absent depuis un mois en raison d’une blessure aux muscles abdominaux, QB Quinn Ewers (20/29, 199 yards, 1 TD, 1 INT) a eu besoin d’un quart-temps pour se remettre dans le rythme. Sacké sur son premier snap et intercepté sur sa première passe, le quarteback senior des Longhorns n’a pourtant jamais douté…
C’est d’ailleurs le quarterback junior des Longhorns qui donnera à son équipe le TD de la victoire lors de d’une 120ème édition de la Red River Rivalry qui était pour la première fois de l’Histoire un match de SEC.
Après un début de match au ralenti, l’attaque de #1 Texas (6-0, 2-0 SEC) a pris son envol dans un 2ème quart-temps marqué par trois TDs des Longhorns. TE Gunnar Helm (5 réceptions, 91 yards, 1 TD) a d’abord capté une passe de 7 yards pour le premier TD texan avant que WR Silas Bolden donne une avance 14-7 à #1 Texas en recouvrant dans la end zone un fumble de RB Quintrevion Wisner (13 courses, 118 yards, 1 TD). Ce dernier se rachètera magnifiquement sur la série offensive suivante en ajoutant un TD au sol de 43 yards.
Si l’attaque des Longhorns a pris un peu de temps à se mettre en marche, ce n’est pas le cas de la défense qui a rapidement mis énormément de pression sur QB Michael Hawkins Jr (19/30, 148 yards et 20 courses pour 27 yards), le premier true freshman de l’Histoire des Sonners à être titularisé face au rival #1 Texas. Sacké à 5 reprises dans ce match et incapable de trouver le moindre rythme avec un groupe de receveurs décimé par les blessures, il a rapidement sombré à l’image d’une attaque de #18 Oklahoma (4-2, 1-2 SEC) limitée à un total de 225 yards.
Avec ce succès, #1 Texas mène maintenant la série 64-51-5 face à son rival #18 Oklahoma.
À peine le temps de célébrer ce succès que les Longhorns doivent déjà se plonger dans la préparation du prochain match, face à #5 Georgia.
Résumé en vidéo
-
Texas Longhornsil y a 4 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Missouri-Boston College (27-21) : le réveil de QB Brady Cook
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 4 : Tennessee domine Oklahoma, Michigan retrouve son identité
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Nebraska-Illinois (24-31) : les Huskers sombrent en OT face à Luke Altmyer
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 256 : Tennessee prêt à en découdre
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 257 : Alabama sauvé par le soldat Ryan
1 commentaire