Suivez-nous sur

Houston Cougars

Houston 33, Oklahoma 23

Menés par un fantastique QB Greg Ward et par une défense ultra-agressive, les Cougars de #15 Houston créent la sensation en s’imposant de manière magistrale face à des Sooners de #3 Oklahoma qui voient peut-être leurs ambitions au niveau national partir en fumée.

Qu’on se le dise : ces Cougars de #15 Houston are for real. Neuf mois après leur triomphe face à Florida State lors du dernier Peach Bowl, les joueurs de coach Tom Herman ont remis ça. Dominateurs sur la ligne de scrimmage, les Cougars ont harcelé le backfield offensif des Sooners tout au long de l’après-midi.

De l’autre côté du ballon, ils ont profité de la jeunesse de la défense de #3 Oklahoma pour imposer leur rythme effréné et profiter des errances d’un secondary inexpérimenté. Il faut également dire qu’ils ont été bien aidés par les deux turnovers et les nombreuses pénalités d’une équipe des Sooners dominée à tous les niveaux.

Pourtant, poussés par un QB Baker Mayfield (24/33, 323 yards, 2 TD) enflammé et un RB Joe Mixon explosif, ils rentrèrent parfaitement dans la rencontre inscrivant le premier TD de l’après-midi dès leur premier drive qu’ils conclurent magistralement par un course de 32 yards par ce même RB Joe Mixon (47 yards, 1 TD et 5 receptions, 77 yards) avant d’ajouter un FG de 25 yards par K Adam Seibert sur leur possession suivante (10-3).

Sans paniquer le moins du monde, #15 Houston et son quarterback vedette QB Greg Ward (23/40, 321 yards, 2 TD) recollèrent rapidement au score 10-6 avant même de prendre les devants 13-10 en début de 2ème quart-temps sur une réception de 15 yards du virevoltant RB Duke Catalon (22 courses, 88 yards) ! Le match était définitivement lancé.

Profitant de la jeunesse du secondary et du manque flagrant d’agressivité défensive des Sooners, l’attaque aérienne des Cougars s’installait alors dans ce match et les joueurs de coach Tom Herman prenaient clairement le momentum à cet instant… Pas pour longtemps. Dès la possession suivante, le candidat au trophée Heisman, QB Baker Mayfield, exécuta un roll-out parfait qui déséquilibra la défense adverse. WR Mark Andrews (3 réceptions, 94 yards, 2 TD) était alors totalement démarqué le long de la sideline et il fila sur 64 yards pour inscrire le 2ème TD des Sooners dans ce match (17-13 pour Oklahoma).

Loin d’être impressionné, le quatuor QB Greg Ward Jr / RB Duke Catalon / WR Steven Dunbar / WR Linell Bonner devint alors le cauchemar de la défense des Sooners, particulièrement sur les situations de 3ème tentative (7 sur 8 en 1ère mi-temps).WR Linell Bonner réussit la réception du match après un énorme travail de QB Greg Ward Jr.

Avec son 4ème FG des 30 premières minutes, K Ty Cummings donna les devants 19-17 aux Cougars juste avant la mi-temps.

Un avantage que les champions de conférence AAC en titre ne rendront plus à des Sooners indisciplinés en attaque et en défense, et incapables de stopper la Spread Offense de #15 Houston.

Le 3ème quart-temps sera même un vrai cauchemar pour les joueurs de coach Bob Stoops. Alors qu’ils pensaient reprendre les commandes du match sur un FG de 53 yards de K Adam Seifert, les Sooners subirent le même sort qu’Alabama face à Auburn lors de l’Iron Bowl 2013 : un monumental Kick-6 ! La tentative du kicker de #3 Oklahoma fût trop courte et CB Brandon Wilson remonta le terrain sur 109 yards pour porter le score à 26-17 ! Boom !

Menés de 9 points, les Sooners se devaient de réagir mais une nouveau turnover redonna le ballon aux Cougars ! Après un fumble de HB Jarvis Baxter, QB Greg Ward réussit son 2ème TD à la passe en trouvant TE Tyler McCloskey dans la end-zone. En 5 minutes, les Cougars prenaient 16 points d’avance.

C’est d’ailleurs sur ce score de 33-17 que les deux équipes entrèrent dans un 4ème quart-temps qui débuta par… un nouveau turnover des Sooners. Cette fois-ci, c’est QB Baker Mayfield qui commis un fumble dont #15 Houston ne profita pas.

#3 Oklahoma réduira bien le score à deux minutes du terme de la rencontre sur le second TD sur réception de WR Mark Andrews mais le sort du match était scellé : victoire des Cougars sur le score de 33-23.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. pep

    4 septembre 2016 à 01h17

    C’est pas tout à fait un upset mais j’adore ces opening week end

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Houston Cougars