LSU Tigers
Wisconsin 16, LSU 14
Au terme d’une bataille des tranchées attendue qu’ils auraient dû remporter plus aisément, les Badgers de Wisconsin font tomber les Tigers de #5 LSU qui viennent déjà d’utiliser leur seul joker de la saison.
Grâce à un FG de 47 yards de K Rafael Gaglianone (le plus long de sa carrière) à 3:47 de la fin de la rencontre, Wisconsin (1-0) a repris l’avantage dans un match que les Badgers ont dominé de bout en bout à l’exception d’un passage à vide dans le 3ème quart-temps.
Car si les Badgers ne menaient que 6-0 à la mi-temps, ils auraient dû se mettre à l’abri bien avant tant ils paraissaient supérieurs dans ces 30 premières minutes.
Un turnover on downs sur une 4ème tentative et 1 yard à gagner sur la ligne des 23 yards des Tigers aurait pu être le tournant du match mais l’incapacité de l’attaque de #5 LSU de passer par les airs a clairement avantagé une puissante défense des Badgers. Si RB Leonard Fournette (23 courses, 138 yards) n’a pas à rougir de sa performance individuelle, il est évident que les Tigers ne pourront s’en sortir en 2016 sans l’apport aérien de QB Brandon Harris (12/21, 131 yards, 1 TD, 2 INT).
Pourtant, les joueurs du programme de Bâton-Rouge (Louisiane) pensait avoir fait le plus difficile dans le 3ème quart-temps lorsque de CB Tre’Davious White réussit un Pick-6 qui ramenait le score à 13-7, suivi d’un fumble forcé qui permit à WR Travin Dural (5 réceptions, 50 yards, 1 TD) de donner une avance à #5 LSU, 14-13.
Mais, le senior QB Bart Houston (19/31, 205 yards, INT), dont le père était un grand fan de l’idôle de Lambeau Field, Bart Starr, parvint à remonter le terrain pour donner l’opportunité à son équipe de reprendre la tête sur un FG que K Rafael Gaglianone réussit donc (16-14).
Après une interception décisive de DB D’Cota Dixon sur une passe hasardeuse de QB Brandon Harris, la frustration des Tigers de #5 LSU s’est exprimé dans le geste odieux de LG Josh Boutte qui lui a valu une expulsion.
Geste odieux de OG Josh Boutte (LSU) !https://t.co/BDLjJ1jNQw
— The Blue Pennant (@thebluepennant) 4 septembre 2016
#1 du pays l’an passé, la défense des Badgers a perdu son coordinateur défensif, Dave Aranda, parti durant l’inter-saison… à #5 LSU, mais elle n’a pas pris une ride par rapport à l’an passé forçant 2 fumbles et limitant les Tigers à un total de 257 yards.
Il s’agit de la première défaite de coach Les Miles à LSU lors d’un match d’ouverture. Sur un siège éjectable en fin de saison dernière, ce revers ne devrait pas jouer en sa faveur…
LSU Tigers
QB Myles Brennan quitte LSU et abandonne le football
L’ancien prospect 4-étoiles du recrutement 2017 et grand espoir du programme de Bâton-Rouge a décidé de mettre un terme à sa carrière en raison de plusieurs blessures qui ont ralenti son développement.

En compétition pour le poste de QB#1 avec le redshirt freshman QB Garrett Nussmeier et le senior QB Jayden Daniels depuis le début du camp d’entrainement, QB Myles Brennan a été informé par Brian Kelly qu’il ne serait pas titularisé à la tête de l’attaque des Tigers lors du match d’ouverture, face à Florida State.
Dès l’annonce de cette décision du head coach de LSU, l’ancien prospect 4-étoiles du recrutement 2017 et ancien grand espoir du programme de Bâton-Rouge a finalement décidé de raccrocher les crampons et d’abandonner sa carrière de joueur de football.
En 2020, QB Myles Brennan avait gagné le poste de titulaire succédant ainsi à QB Joe Burrow avant de voir sa saison se terminer précipitemment en raison d’une blessure abdominale.
Le senior de 6ème année a manqué la quasi-totalité de la saison passée suite à une blessure du bras. Décidé à revenir au niveau NCAA pour une dernière année, il s’était inscrit sur le portail des transferts avant que le nouvel head coach des Tigers, Brian Kelly, le convainc de rester à Bâton-Rouge.
En quatre saisons chez les Tigers, QB Myles Brennan a accumulé 1712 yards à la passe, 13 TDs contre 6 interceptions.
LSU Tigers
TE Arik Gilbert de retour à LSU ?
Quelques semaines après son départ du campus de Bâton-Rouge (Louisiane) et un passage éclair chez les Gators de Florida, l’ancien prospect 5-étoiles TE Arik Gilbert pourrait finalement faire son retour à LSU.

Après une saison freshman en 2020 plein de promesses, TE Arik Gilbert avait pris tout le monde par surprise en annonçant son départ de LSU, puis son transfert chez les Gators de Florida.
L’un des joueurs les plus doués de sa génération (#1 TE, #5 National du recrutement 2020) se retrouvait alors sur le portail des transferts à l’écoute de toutes les propositions qui pourraient lui être faites.
Pourtant, ce pourrait bien être un retour à la case départ pour le joueur originaire de Marietta (Géorgie). En effet, il était récemment de retour sur le campus de Baton-Rouge pour une visite officielle au cours de laquelle il a rencontré son ex-coach Ed Orgeron.
« Il est venu nous voir. Un excellent meeting. Il n’a pris aucune décision mais tout le monde était très content de le voir. Nous nous sommes assurés d’être en conformiter avec les règlements. Nous avions le droit de le rencontrer. Ce fût une rencontre très positive mais rien n’est fait. » – Ed Orgeron, head coach de LSU.
TE Arik Gilbert a quitté LSU en décembre dernier avant même que la saison des Tigers soit terminée. Il avait alors annoncé son transfert chez les rivaux, les Gators de Florida. Toutefois, il n’a jamais mis les pieds à Gainesville (Floride) et a finalement renoncé à partir en Floride.
L’an passé, il a réussi 35 réceptions pour un total de 368 yards.
LSU Tigers
LSU se sépare de son coordinateur défensif Bo Pelini
Après seulement une saison au poste de coordinateur défensif, Bo Pelini va quitter le programme de Bâton-Rouge (Louisiane) qu’il avait rejoint 13 ans après son premier passage chez les Tigers.

6 matchs à plus de 500 yards accordés. En 10 matchs joués. C’en était trop pour Ed Orgeron, le head des Tigers même si officiellement, la décision du départ de Bo Pelini a officiellement été prise « d’un commun accord ».
Bo Pelini avait été embauché quelques jours après le départ de Dave Aranda (à Baylor) acceptant alors un contrat de 4 ans pour un total de 9 millions de $. Selon les termes de cette entente, il aura dû partir de LSU avec un total de 7 millions de $ (équivalent aux trois années restantes) mais selon l’administration des Tigers, il aurait accepté un paiement unique correspondant à une partie de cette somme.
Il s’agissait donc du second passage de Bo Pelini comme coordinateur défensif de LSU, poste qu’il avait occupé dans la coaching staff de Les Miles lors du titre de champion national remporté par les Tigers en 2007. Il était ensuite parti pour Nebraska comme head coach des Cornhuskers (2008-14) avant de rebondir à Youngstown State (2015-19) après son renvoi de Nebraska.
En 2020, il a hérité d’un groupe de défenseurs décimés par les départs pour la NFL après le titre de champion national 2019. De nombreux joueurs ont également renoncé de jouer en 2020 en raison de la pandémie de covid-19. Ainsi, LSU a été forcé de titulariser plusieurs freshmen ou joueurs sans expérience notamment sur la couverture du jeu aérien.
Cinq équipes ont inscrit plus de 40 points à commencer par Mississippi State lors du match d’ouverture perdu 44-34 par les Tigers. Lors du Rivalry Game face à Alabama, le Crimson Tide a accumulé 650 yards lors d’une victoire 55-17, le 5 décembre dernier.
LSU Tigers
30 joueurs de LSU en quarantaine en lien avec une sortie en boite de nuit
Selon Ross Dellenger de Sports Illustrated, au moins 30 joueurs des Tigers de LSU ont été mis en quarantaine avec avoir été testés positifs au covid-19 ou avoir été en contact avec des personnes infectées.

La Direction de la Santé Publique de l’État de Louisiane a retracé un cluster apparu dans une rue de Bâton-Rouge, le Tigerland, fréquentée par les fêtards de la région en raison de la présence de plusieurs bars et boites de nuit.
Plusieurs joueurs des Tigers de LSU étaient présents dans plusieurs de ces boites de nuit lors d’une soirée apparemment bien arrosée organisée vendredi 12 juin 2020.
Tous les joueurs sortis ce soir-là ont été mis en quarantaine. Certains ont déjà été testés positifs au covid-19.
« Lorque vous commencez à retracer les contacts avec les témoignages honnêtes des étudiants, c’est assez facile de comprendre ce qui s’est passé la semaine dernière. Je peux les convaincre de porter un masque mais s’ils le mettent sous le nez, c’est comme s’ils n’en portaient pas. » – Shelly Mullenix, préparateur physique de LSU.
L’université Louisiana State reste optimiste qu’aucune personne n’a été infectée à l’intérieur des installations sportives même si certains joueurs ont repris les entrainements volontaires depuis quelques jours.
Par chance, aucun joueur des Tigers de LSU n’a été hospitalisés jusqu’à maintenant.