LSU Tigers
Wisconsin 16, LSU 14
Au terme d’une bataille des tranchées attendue qu’ils auraient dû remporter plus aisément, les Badgers de Wisconsin font tomber les Tigers de #5 LSU qui viennent déjà d’utiliser leur seul joker de la saison.
Grâce à un FG de 47 yards de K Rafael Gaglianone (le plus long de sa carrière) à 3:47 de la fin de la rencontre, Wisconsin (1-0) a repris l’avantage dans un match que les Badgers ont dominé de bout en bout à l’exception d’un passage à vide dans le 3ème quart-temps.
Car si les Badgers ne menaient que 6-0 à la mi-temps, ils auraient dû se mettre à l’abri bien avant tant ils paraissaient supérieurs dans ces 30 premières minutes.
Un turnover on downs sur une 4ème tentative et 1 yard à gagner sur la ligne des 23 yards des Tigers aurait pu être le tournant du match mais l’incapacité de l’attaque de #5 LSU de passer par les airs a clairement avantagé une puissante défense des Badgers. Si RB Leonard Fournette (23 courses, 138 yards) n’a pas à rougir de sa performance individuelle, il est évident que les Tigers ne pourront s’en sortir en 2016 sans l’apport aérien de QB Brandon Harris (12/21, 131 yards, 1 TD, 2 INT).
Pourtant, les joueurs du programme de Bâton-Rouge (Louisiane) pensait avoir fait le plus difficile dans le 3ème quart-temps lorsque de CB Tre’Davious White réussit un Pick-6 qui ramenait le score à 13-7, suivi d’un fumble forcé qui permit à WR Travin Dural (5 réceptions, 50 yards, 1 TD) de donner une avance à #5 LSU, 14-13.
Mais, le senior QB Bart Houston (19/31, 205 yards, INT), dont le père était un grand fan de l’idôle de Lambeau Field, Bart Starr, parvint à remonter le terrain pour donner l’opportunité à son équipe de reprendre la tête sur un FG que K Rafael Gaglianone réussit donc (16-14).
Après une interception décisive de DB D’Cota Dixon sur une passe hasardeuse de QB Brandon Harris, la frustration des Tigers de #5 LSU s’est exprimé dans le geste odieux de LG Josh Boutte qui lui a valu une expulsion.
Geste odieux de OG Josh Boutte (LSU) !https://t.co/BDLjJ1jNQw
— The Blue Pennant (@thebluepennant) 4 septembre 2016
#1 du pays l’an passé, la défense des Badgers a perdu son coordinateur défensif, Dave Aranda, parti durant l’inter-saison… à #5 LSU, mais elle n’a pas pris une ride par rapport à l’an passé forçant 2 fumbles et limitant les Tigers à un total de 257 yards.
Il s’agit de la première défaite de coach Les Miles à LSU lors d’un match d’ouverture. Sur un siège éjectable en fin de saison dernière, ce revers ne devrait pas jouer en sa faveur…
LSU Tigers
LB Patrick Payton transféré de Florida State à LSU
L’ancien ACC Defensive Rookie of the Year 2022 et défenseur vedette des Seminoles terminera sa carrière NCAA dans la SEC, avec les Longhorns de Texas.
Défenseur vedette de Florida State au coup d’envoi de la saison 2024, DE Patrick Payton, s’est engagé avec LSU renforçant ainsi une classe de recrutement via le portail des transferts déjà bien étoffée pour les Tigers.
Il lui reste une saison d’éligibilité NCAA.
Pass rusher de 1,96 m et 113 kg, il était considéré comme un potentiel choix de 1er ou 2ème tour de draft NFL s’il réalisait une solide saison junior. À l’image de son équipe des Seminoles, il a déçu en 2024 ce qui l’a donc incité à rester à l’université une année supplémentaire. Élu Rookie défensif de l’année 2022 dans l’ACC, il a accumulé au cours des trois dernières saisons 80 pressions sur QB, 31.5 plaquages pour perte dont 16 sacks et 13 passes défendues.
LSU a désormais recruté quatre des joueurs les plus convoités du portail des transferts. DE Patrick Payton rejoint ainsi l’ancien receveur de Kentucky, WR Barion Brown, le cornerback de Virginia Tech CB Mansoor Delane et le receveur d’Oklahoma, WR Nic Anderson.
Les Tigers ont également obtenu l’engagement de l’ancien joueur de ligne offensive de Virginia Tech, Braelin Moore. Titulaire pendant deux ans chez les Hokies au poste de centre et de guard gauche, ce dernier est devenu le 13e joueur à s’engager envers LSU ce mois-ci.
Avec le retour annoncé du quarterback titulaire QB Garrett Nussmeier pour la saison prochaine, les Tigers renforcent leur effectif via le portail des transferts dans l’espoir de se qualifier enfin pour les playoffs du College Football en 2025.
HC Brian Kelly et son staff ont également attiré plusieurs autres potentiels titulaires, notamment le tight end Bauer Sharp (Oklahoma), les edge rushers Jack Pyburn (Florida) et Jimari Butler (Nebraska), le defensive tackle Sydir Mitchell (Texas), le cornerback Ja’Keem Jackson (Florida) et le punter Grant Chadwick (Middle Tennessee).
Les Tigers ont débuté la saison avec un bilan de 6-1, atteignant la 8e place du classement AP Top 25, avant de subir trois défaites consécutives et de terminer avec un bilan de 8-4. Ils affronteront Baylor lors du Texas Bowl le 31 décembre prochain.
LSU Tigers
S Greg Brooks opéré d’urgence pour retirer une tumeur au cerveau
L’université Louisiana State a confirmé que le defensive back des Tigers, Greg Brooks, a été opéré en urgence vendredi dernier à quelques heures du match face à Mississippi State.
Terrible nouvelle sur le campus de Bâton-Rouge (Louisiane) : l’université LSU a confirmé une information partagée par la famille de Greg Brooks via les réseaux sociaux.
S Greg Brooks a manqué le dernier match de LSU face à Mississippi State pour ce que HC Brian Kelly avait qualifié « d’urgence médicale ». Le head coach des Tigers avait également indiqué, lundi 18 septembre, que le defensive back senior serait aussi absent pour le Rivalry Game de la semaine 4 face à Arkansas.
Selon les informations publiées par sa famille, S Greg Brooks serait en attente des résultats d’une biopsie de cette rumeur retirée vendredi dernier.
Originaire de l’État de Louisiane, S Greg Brooks a joué trois saisons avec les Razorbacks d’Arkansas avant d’être transféré à LSU, en 2022. Titularisé l’an dernier, il a été nommé capitaine quelques semaines avant le début de la saison 2023.
LSU Tigers
DL Maason Smith suspendu pour le match face à Florida State
Les Tigers de #5 LSU seront privés des services de l’un des plus talentueux joueurs de ligne défensif du pays lors du choc face aux Seminoles de #8 Florida State.
Coup dur pour les champions de division SEC West en titre : DL Maason Smith manquera le match face à #8 Florida State en raison d’une suspension d’un match imposée par la NCAA. Le joueur des Tigers de #5 LSU aurait bénéficié d’avantages illicites.
Selon The Advocate, DL Maason Smith aurait été payé pour une séance de signature d’autographes, en 2021, avant la mise en place des contrats NIL. La NCAA a ainsi estimé qu’il avait enfreint un règlement de l’époque et lui a donc retiré son éligibilité pour un match.
Il devrait être de retour avec les Tigers pour le match de la week 2, face à Grambling State (FCS), le 9 septembre.
Après une saison 2022 quasiment blanche en raison d’une blessure subie face à Florida State lors de la week 1, DL Maason Smith a impressionné le coaching staff de #5 LSU depuis son retour sur les terrains. Auteur d’une prometteuse saison freshman en 2021 (4 sacks), il doit être l’un des leaders de la défense des Tigers avec LB Harold Perkins et OLB Mekhi Wingo.
Son absence devra probablement forcer DL Sai’Vion Jones à prendre davantage de responsabilité au sein du front four des Tigers.
Ancien prospect 5-étoiles, DL Maason Smith est un joueur polyvalent pouvant évoluer à l’intérieur de la ligne grâce à sa taille et sa puissance mais également dans un rôle de pass rusher en raison de sa vitesse et de son agilité.
LSU Tigers
QB Myles Brennan quitte LSU et abandonne le football
L’ancien prospect 4-étoiles du recrutement 2017 et grand espoir du programme de Bâton-Rouge a décidé de mettre un terme à sa carrière en raison de plusieurs blessures qui ont ralenti son développement.
En compétition pour le poste de QB#1 avec le redshirt freshman QB Garrett Nussmeier et le senior QB Jayden Daniels depuis le début du camp d’entrainement, QB Myles Brennan a été informé par Brian Kelly qu’il ne serait pas titularisé à la tête de l’attaque des Tigers lors du match d’ouverture, face à Florida State.
Dès l’annonce de cette décision du head coach de LSU, l’ancien prospect 4-étoiles du recrutement 2017 et ancien grand espoir du programme de Bâton-Rouge a finalement décidé de raccrocher les crampons et d’abandonner sa carrière de joueur de football.
En 2020, QB Myles Brennan avait gagné le poste de titulaire succédant ainsi à QB Joe Burrow avant de voir sa saison se terminer précipitemment en raison d’une blessure abdominale.
Le senior de 6ème année a manqué la quasi-totalité de la saison passée suite à une blessure du bras. Décidé à revenir au niveau NCAA pour une dernière année, il s’était inscrit sur le portail des transferts avant que le nouvel head coach des Tigers, Brian Kelly, le convainc de rester à Bâton-Rouge.
En quatre saisons chez les Tigers, QB Myles Brennan a accumulé 1712 yards à la passe, 13 TDs contre 6 interceptions.
-
NFL Draftil y a 3 jours
NFL Draft 2025 : la liste des underclassmen éligibles
-
Playoffsil y a 3 semaines
College Football Playoff : Preview des 1/4 de finale
-
Playoffsil y a 4 semaines
Notre Dame-Indiana (27-17) : 1ère victoire en playoffs pour les Fighting Irish
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 269 : un 1er tour de playoffs sans suspense
-
Playoffsil y a 2 semaines
Notre Dame-Georgia (23-10) : les Fighting Irish dominent les Dawgs au Sugar Bowl
-
Miami Hurricanesil y a 3 semaines
QB Cam Ward établit un nouveau record NCAA avec sa 156ème passe de TD
-
Playoffsil y a 2 semaines
Ohio State-Oregon (41-21) : la revanche des Buckeyes au Rose Bowl
-
Playoffsil y a 4 semaines
Penn State-SMU (38-10) : les Nittany Lions roulent sur les Mustangs