

Conférence Big 12
Preview 2016 : Conférence Big 12
Secouée par le scandale d’agressions sexuelles qui a visé le programme de Baylor durant le printemps, la conférence Big 12 devrait encore être dominée par les Sooners d’Oklahoma qui tenteront de se qualifier pour une 2ème année d’affilée pour le College Football Playoff.
Prédictions 2016 dans la conférence Big 12
Champion 2016 : Oklahoma.
MVP : QB Baker Mayfield, Oklahoma.
Meilleur joueur offensif : RB Samaje Perine, Oklahoma.
Meilleur joueur défensif : LB Malik Jefferson, Texas.
Freshman de l’année : LB Caleb Kelly, Oklahoma.
Toute la semaine du 17 au 24 juillet, The Blue Pennant vous a proposé des previews des principaux programmes de la conférence Big 12 :
– Baylor Bears
– Oklahoma Sooners
– Oklahoma State Cowboys
– Texas Longhorns
– Texas Christian Horned Frogs
Tour d’horizon dans la conférence Big 12
Des calendriers renforcés
Privée d’une finale pour déterminer son champion et critiquée par certains coachs à travers le pays au sujet de la relative faiblesse des calendriers hors-conférence de ses membres, la conférence Big 12 se devait de réagir en revoyant ses règlements. Ainsi, chaque programme doit désormais ajouter à son calendrier annuel au moins un match face à une université du Power Five (ACC, Big Ten, Pac-12, SEC) ou face à Notre Dame. Et ça change tout. Dès septembre prochain, on retrouvera donc 5 matchs entre programmes de la Big 12 et programmes ayant participé aux derniers bowls du Nouvel An (Stanford, Iowa, Ohio State, Notre Dame et Houston).
Principale raison : le College Football Playoff. La difficulté du calendrier est un élément majeur lors du processus de sélection pour définir les 4 programmes participant aux demi-finales. Les Sooners d’Oklahoma l’ont bien compris et ils seront opposés à Houston en match d’ouverture, le 3 septembre, avant de défier les Buckeyes d’Ohio State, le 17 septembre.
Le retour des « gunslingers »
Après plusieurs années de transition, la conférence Big 12 compte de nouveau des quarterbacks prolifiques dans les airs notamment Baker Mayfield (Oklahoma), Patrick Mahomes (Texas Tech), Mason Rudolph (Oklahoma State) et Skyler Howard (West Virginia). Si on y ajoute QB Seth Russell (Baylor) à Baker Mayfield, ce sont même deux sérieux candidats à l’obtention du trophée Heisman qui débuteront la saison 2016 au sein de la conférence Big 12. Le true freshman QB Shane Buechele (Texas) est l’un des prospects les plus prometteurs du pays. Les Horned Frogs gèreront le départ de leur star QB Trevone Boykin pour la NFL en donnant les clés de leur attaque à l’ancien successeur de QB Johnny Manziel à Texas A&M, QB Kenny Hill. Qu’on se le dise : les yards aériens ne devraient pas manquer en 2016 dans la conférence Big 12.
Où est passé le jeu de course ?
La conférence Big 12 a produit un nombre incalculable d’excellents coureurs qui se sont illustrés au niveau universitaire puis chez les professionnels de la NFL : Jamal Charles, Kendall Hunter, DeMarco Murray, Adrian Peterson, Joseph Randle, Charles Sims, Darren Sproles, Fozzy Whitaker sans parler de Ricky Williams ou Cedric Benson. Toutefois, avec l’émergence de la spead offense et de l’attaque Air Raid, les running backs n’ont pas été à l’honneur ces dernières saisons. Seul à surnager : le junior RB Samaje Perine, détenteur du record FBS avec 427 yards au sol réussi en 2014 contre Kansas.
Des classes de recrutement en manque de talent
Pour la 3ème année consécutive, la conférence Big 12 se fait distancer par les 4 autres conférences du Power Five concernant le recrutement particulièrement pour attirer des prospects 5 étoiles. En 2016, seul OLB Caleb Kelly (Oklahoma) était considéré comme un joueur « élite ». Texas s’est construit une promotion très prometteuse mais n’a pas su convaincre une perle rare de venir sur le campus d’Austin… ce manque de talent hors-pair pourrait expliquer pourquoi aucun programme de la conférence Big 12 n’a participé à la finale nationale depuis 2008. Le dernier titre de champion ? Oklahoma en 2005.
Nos prédictions
1. Oklahoma Sooners (11-2, 8-1 Big 12 en 2015)
Mené par QB Baker Mayfield et une attaque explosive, les Sooners sont les indiscutables favoris pour conserver leur titre de champion de conférence. Les arrivées de Mayfield (ex-Texas Tech) et du coordinateur offensif Lincoln Riley ont permis à Oklahoma d’avoir sa meilleure attaque depuis 2008 (43.5 points par match, #4 du pays). Malgré la départ pour la NFL de WR Sterling Sharpe, ce secteur offensif pourrait encore progresser grâce à la montée en puissance d’une génération dorée (RB Samaje Perine, WR Dede Westbrook, LT Orlando Brown, LG Cody Ford). Le duo de running backs composé de Perine et RB Joe Mixon est assurément l’un des plus excitant du pays. Seul point noir : le départ de 4 défenseurs sélectionnés dans la 1ère équipe All-Big 12 l’an dernier. La route vers un retour en College Football Playoff semble dégagée mais les Sooners devront survivre à un difficile calendrier hors-conférence avec des matchs contre Ohio State et Houston.
2. Texas Christian Horned Frogs (11-2, 7-2 Big 12)
Bien que les Horned Frogs ne pourront compter que sur le retour de 8 titulaires, ils devraient rester l’une des menaces les plus sérieuses des Sooners. La raison : le retour de nombreux blessés et plusieurs excellentes classes successives de recrutement. Les plus lourdes pertes seront celles de WR Josh Doctson et du quarterback Trevone Boykin dont le successeur sera l’ancien Aggie de Texas A&M, QB Kenny Hill. Avec le retour du duo LB Travin Howard / LB Ty Summers et celui de DE John Carraway, la solide défense de TCU devrait compenser une probable baisse de régime d’une attaque inexpérimentée. La réception d’Oklahoma, le 1er octobre, sera le premier tournant d’une saison des Horned Frogs qui devrait se jouer au mois de novembre avec trois matchs successifs contre Baylor, Oklahoma State et Texas.
3. Oklahoma State Cowboys (10-3, 7-2 Big 12)
Après une décevante saison 2014 (7-6), les Cowboys ont rebondi l’an dernier atteignant le plateau des 10 victoires pour une 2ème fois en 3 ans. Pourtant, leur fiche de 10-0 après 2 mois et demi de compétition les plaçait comme des favoris pour le titre de champion de conférence Big 12 avant trois derniers matchs catastrophiques perdus contre Baylor, Oklahoma et Ole Miss sur le score combiné de 151-78. Les Cowboys voudront rebondir grâce au retour du junior QB Mason Rudolph au sein d’une attaque explosive… mais parfois trop unidimensionnelle en raison de l’absence d’un jeu au sol performant. En défense, le départ de DE Emmanuel Ogbah laisse un grand vide au niveau du pass-rush. A l’inverse de l’an dernier, le calendrier des Cowboys ne sera pas avantageux avec des déplacements à Baylor, Texas Christian et Oklahoma.
4. Baylor Bears (10-3, 6-3 Big 12)
En quelques semaines, tout a changé sur le campus de Waco. En avril dernier, les Bears étaient considérés comme les principaux challengers d’Oklahoma dans la lutte pour le titre de champion de la conférence Big 12. Bien que le programme était en mode reconstruction, Baylor semblait capable de rester au top derrière les Sooners grâce au retour de plusieurs playmakers dont QB Seth Russell et WR KD Cannon, et grâce à la capacité de coach Art Briles de construire d’étonnantes promotions de recrues depuis quelques années. Mais voilà, les révélations d’un énorme scandale d’agressions sexuelles qui auraient été couverts par l’administration du campus de Waco ont plongé le programme de football dans le désarroi et auront forcé les départs de coach Art Briles, du Directeur athlétique et du Président de l’université. Résultat : douze recrues ont annulé leur engagement envers les Bears et le quarterback 5 étoiles QB Jarrett Stidham a également annoncé son départ. L’attention médiatique du printemps aura forcément laissé des traces. La gestion de ce traumatisme sera l’enjeu principal du coach par intérim Jim Grobe (Wake Forest) qui devra assurer la transition avec une équipe en recomposition sur la ligne de scrimmage mais qui possède suffisamment de talent pour conserver sa place dans le top 3 de la conférence en 2016.
5. West Virginia Mountaineers (8-5, 4-5 Big 12)
Bien que la fiche de 8-5 des Mountaineers en 2015 était leur meilleure depuis qu’ils ont rejoint la conférence Big 12, l’incertitude règne sur le campus de Morgantown. En cause : l’échec des négociations pour une prolongation de contrat de coach Dana Holgorsen qui va débuter la campagne 2016 sans assurance concernant son avenir. Pourtant, West Virginia ne manque pas de talent et de playmakers en attaque (QB Skyler Howard, RB Rushel Shell, WR Shelton Gibson) qui pourraient faire de l’attaque des Mountaineers l’une des plus explosives de la conférence. C’est plus problématique de l’autre côté du ballon : seulement trois titulaires sont de retour suite au départ de plusieurs leaders dont LB Nick Kwiatkowski et S Karl Joseph. Comme souvent, West Virginia a trouvé des solutions dans le Junior College particulièrement au niveau du secondary. Si la situation personnelle de coach Dana Holgorsen n’est pas une distraction, West Virginia peut clairement faire aussi bien que l’an passé.
6. Texas Longhorns (5-7, 4-5 Big 12)
Pour la première fois depuis 1988-89, les Longhorns ont enchainé un 2ème bilan négatif. La pression est énorme sur les épaules de coach Charlie Strong. Bien que Texas continue d’accumuler le talent via d’excellentes promotions de recrues, les Longhorns n’ont remporté que 5 matchs de conférence Big 12 en deux ans. Pour relancer une attaque anémique en 2015 (145.9 yards à la passe en moyenne par match, #117 du pays), Charlie Strong est allé chercher le coordinateur offensif Sterlin Gilbert (ex-Tulsa), qui mettra en place une attaque spread autour de la sensation des derniers spring practices, le true freshman QB Shane Buechele. Ce dernier sera protégé par une ligne offensive au talent hors du commun et par un explosif duo de running backs (RB D’Onta Foreman, RB Chris Warren III). Si ces jeunes Longhorns parviennent à développer rapidement une certaine alchimie, ils seront sur la voie d’une qualification pour un bowl d’autant que la défense menée par les sophomores LB Malik Jefferson et CB Davante Davis semble prête à exploser. Un calendrier difficile en début de saison (Notre Dame, à California) pourrait empêcher Texas d’être un vrai prétendant pour le titre de conférence.
7. Texas Tech Red Raiders (7-6, 4-5 Big 12)
Le retour de la 2ème meilleure attaque du pays (579.5 yards en moyenne en 2015) et de l’une des plus mauvaises défenses du pays (547.7 yards accordés en moyenne par match en 2015) font des Red Raiders l’un des programmes les plus imprévisibles… mais divertissants du pays. Depuis l’arrivée de coach Kliff Kingsbury, le secteur défensif a été un vrai problème pour le programme de Lubbock (Texas) mais le coordinateur défensif David Gibbs pourra compter sur deux joueurs transférés : DE Kolin Hill, ex-Notre Dame et NT Ondre Pipkins, ex-Texas Tech. Avec la présence du phénoménal duo QB Patrick Mahomes / WR Jakeem Grant, qui sera protégé par une ligne offensive expérimentée, Texas Tech aura toujours la possibilité de créer une surprise. Si la défense progresse dramatiquement, les Red Raiders pourraient même rendre une fiche positive en match de conférence Big 12 ce qu’ils n’ont plus réussi depuis 2009.
8. Kansas State Wildcats (6-7, 3-6 Big 12)
Le bilan négatif (6-7) de la saison 2015 fût le premier des Wildcats de l’ère Bill Snyder depuis 2005. Champion de la conférence Big 12 en 2012, Kansas State a participé à 6 bowls consécutifs. Pour prolonger cette série, les Wildcats devront nettement s’améliorer des deux côtés du ballon (333.7 yards offensifs en 2015, #112 du pays et 452.2 yards accordés en moyenne par match en 2015, #105 du pays). La tache ne sera pas facile avec une ligne offensive en reconstruction et un manque de playmakers autour du junior QB Jesse Ertz. Défensivement, les Wildcats compteront sur le retour de blessure du senior S Dante Barnett. Comme souvent, Kansas State voudra faire mentir les pronostics pessimistes à leur égard mais une qualification pour un bowl est un objectif raisonnable pour un programme qui débutera sa saison face à l’une des meilleures équipes des 5 dernières années, Stanford.
9. Iowa State Cyclones (3-9, 2-7 Big 12)
Après trois dernières saisons décevantes, l’apprécié coach Paul Rhodes a été remplacé par l’un des plus prometteurs coachs au niveau national, Matt Campbell (ex-Toldeo). Ce dernier apporte une vague de jeunesse au sein d’un programme d’Iowa State qui avait clairement besoin d’être réénergisé. Adepte de la spread offense, il peut compter sur la présence de deux des joueurs offensifs les plus talentueux de la conférence Big 12, RB Mike Warren et WR Allen Lazard. Toutefois, le remplacement de quatre titulaire sur la ligne offensive sera un vrai défi. Le retour de 8 titulaires au sein d’une défense qui a accordé 453.4 yards en moyenne par match en 2015 (#107 du pays) est une bonne nouvelle… ou pas. Faire mieux que les 3 victoires remportées en 2015 serait déjà un bon début pour ce nouveau coaching staff.
10. Kansas Jayhawks (0-12, 0-9 Big 12)
Les Jayhawks ont touché le fond en concluant la saison 2015 sans la moindre victoire, pour la 2ème fois seulement de leur Histoire. Kansas a perdu ses 15 derniers matchs et n’a pas gagné un seul match de conférence Big 12 à l’extérieur depuis… 2008 ! Le processus de reconstruction entamé par coach David Beaty l’an dernier va se poursuivre en 2016. Le sophomore QB Ryan Willis a impressionné lors de sa saison freshman. Il sera le maitre d’orchestre d’une attaque Air Raid commandée directement par coach David Beatty. Défensivement, les Jayhawks peuvent-ils réellement faire pire que les 560.8 yards accordés en moyenne par match en 2015 ? Les Jayhawks doivent profiter de l’un de leurs deux premiers matchs (face à Rhode Island et Ohio) pour retrouver le chemin de la victoire. Deux défaites dans ces deux rencontres et la saison de Kansas pourrait être longue, très longue.
Texas Tech Red Raiders
WR Micah Hudson refait surface à Lubbock : Texas Tech récupère sa pépite

Le 28 avril 2025, le monde du College Football a été secoué par une annonce retentissante : WR Micah Hudson, ancien receveur cinq étoiles du cycle de recrutement 2024, fait son retour à Lubbock après une brève parenthèse à Texas A&M. Cette décision marque un tournant majeur pour les Red Raiders, qui voient revenir l’un des talents les plus prometteurs de leur histoire récente.
Un parcours semé d’embûches
Issu de Lake Belton High School (Texas), WR Micah Hudson s’était engagé avec Texas Tech en décembre 2023, devenant ainsi le recrue la mieux classée de l’histoire du programme. Malheureusement, sa première saison a été entravée par des blessures, notamment une opération du genou qui l’a privé des entraînements de printemps, suivie d’une fracture de stress en fin de saison. Au total, WR Micah Hudson n’a enregistré que huit réceptions pour 123 yards la saison passée.
Déçu par ce début de carrière, il a alors décidé d’entrer sur le portail des transferts avant d’annoncer sa signature à Texas A&M, en décembre 2024. Cependant, son passage chez les Aggies a été de courte durée : après avoir quitté les activités footballistiques en janvier, il a officiellement quitté le programme quelques semaines plus tard.
Le retour du fils prodigue
Le 27 avril 2025, WR Micah Hudson a annoncé sur les réseaux sociaux son retour à Texas Tech, déclarant : “Lubbock a toujours été chez moi, et je suis éternellement reconnaissant envers le staff, mes coéquipiers et les fans qui rendent cela possible. Je suis de retour pour terminer ce que j’ai commencé.” Cette déclaration a été accueillie avec enthousiasme par la communauté des Red Raiders .
Malgré son absence des entraînements de printemps, WR Micah Hudson reste un atout précieux pour l’équipe. Sa décision de revenir témoigne de sa détermination à réussir et de son attachement au programme de Texas Tech.
Une intégration à surveiller
Le retour de WR Micah Hudson intervient dans un contexte de renouveau pour les Red Raiders. Avec l’arrivée du coordinateur offensif Mack Leftwich et une classe de transferts impressionnante, l’équipe vise haut pour la saison à venir. Cependant, il devra faire face à une concurrence accrue au poste de receveur, avec des joueurs comme WR Reggie Virgil, WR Caleb Douglas et WR Coy Eakin déjà bien établis.
De plus, son absence des entraînements de printemps pourrait retarder son intégration dans le nouveau système offensif. Certains analystes suggèrent même qu’une saison en tant que redshirt pourrait être bénéfique pour lui, lui permettant de se remettre pleinement et de s’adapter au nouveau schéma tactique.
Perspectives pour la saison 2025
Le retour de WR Micah Hudson à Lubbock est une excellente nouvelle pour Texas Tech, mais il est essentiel de tempérer les attentes. Après une année marquée par les blessures et les transitions, le receveur des Red Raiders devra prouver qu’il peut s’imposer comme un élément clé de l’attaque Air Raid texane. Son talent est indéniable, mais sa réussite dépendra de sa capacité à s’intégrer rapidement et à retrouver son meilleur niveau.
Pour les fans de Texas Tech, l’espoir est de voir WR Micah Hudson réaliser le potentiel qui avait fait de lui une recrue cinq étoiles. Son retour pourrait bien être le catalyseur dont l’équipe a besoin pour atteindre ses objectifs ambitieux pour la saison 2025.
Cincinnati Bearcats
Décès tragique de Jeremiah Kelly, freshman prometteur de l’université de Cincinnati
Le monde du College Football est en deuil après l’annonce du décès soudain de Jeremiah Kelly, joueur de ligne offensive freshman des Bearcats âgé de seulement 18 ans.

Le jeune étudiant-athlète est décédé dans son sommeil, mardi matin, à son domicile sur le campus de l’université Cincinnati. Les causes exactes de sa mort n’ont pas encore été dévoilées.
Originaire d’Avon, dans l’Ohio, OL Jeremiah Kelly s’était distingué au lycée Avon, menant son équipe à une saison parfaite de 16 victoires et aucun revers, couronnée par un titre de champion d’État en 2024 — une première dans l’histoire du lycée. Recrue 3 étoiles des Bearcats de Cincinnati, il avait intégré l’effectif dès janvier dernier pour participer aux entraînements de printemps.
L’annonce de sa disparition a profondément bouleversé la communauté universitaire des Bearcats. Le head coach Scott Satterfield a exprimé sa douleur dans un communiqué :
« La famille du football des Bearcats est dévastée par la perte de ce jeune homme exceptionnel. Jeremiah incarnait le travail, l’humilité et l’esprit d’équipe. C’était un vrai frère pour ses coéquipiers. »
Le directeur athlétique John Cunningham a lui aussi salué la mémoire du joueur :
« Aujourd’hui, notre communauté a perdu bien plus qu’un athlète. Jeremiah était une âme brillante, un étudiant engagé, et un modèle pour les autres. »
Des messages de condoléances ont afflué sur les réseaux sociaux, notamment de ses anciens coéquipiers d’Avon et des joueurs de Cincinnati. Un GoFundMe a été lancé par un proche de la famille pour soutenir les frais funéraires, récoltant plus de 30 000 dollars en 24 heures.
Une cérémonie commémorative devrait être organisée dans les jours à venir, à Avon, puis à Cincinnati, pour lui rendre hommage.
Colorado Buffaloes
Deion Sanders répond aux critiques : “Si son nom n’était pas Sanders, on n’en parlerait pas”
HC Deion Sanders a réagi face au tollé suscité par l’annonce de Colorado de retirer les numéros de maillot du vainqueur du Trophée Heisman Travis Hunter et de son fils Shedeur Sanders indiquant que les critiques entourant cette décision trouvent leur origine dans quelque chose de plus profond que le simple football.

La cérémonie de retrait des maillots de QB Shedeur Sanders (#2) et WR/CB Travis Hunter (#12) a été éclipsée par une vague de critiques, alimentée autant par la célébrité de leurs protagonistes que par leur lien direct avec le head coach des Buffaloes, Deion “Coach Prime” Sanders.
Ce dernier, fidèle à son style franc et sans filtre, a répliqué publiquement, déclenchant une nouvelle salve de réactions dans le monde du college football.
Une cérémonie qui divise la communauté
Le samedi 13 avril 2025, lors du Spring Game de Colorado, l’université du campus de Boulder (Colorado) a décidé d’honorer deux de ses stars récentes en retirant leurs numéros – une distinction habituellement réservée à des légendes retraitées ayant marqué l’histoire du programme sur plusieurs décennies.
Shedeur Sanders, quarterback vedette et fils de Coach Prime, et Travis Hunter, joueur spectaculaire en attaque et en défense, deviennent ainsi les 5e et 6e joueurs de l’histoire du programme à recevoir cet honneur.
Mais la réaction ne s’est pas fait attendre. Plusieurs anciennes Gloires de Colorado, comme l’ancien linebacker Chad Brown ou le receveur Darrin Chiaverini, ont exprimé leur incompréhension : “On parle de gars qui n’ont même pas encore fini leur carrière universitaire. Comment peut-on déjà parler d’héritage ?” a ainsi tweeté Chiaverini.
Face à cette controverse grandissante, Deion Sanders n’a pas tardé à monter au créneau. Lors d’une conférence de presse tenue quelques jours plus tard, il a clairement défendu la décision de l’université :
“Soyons honnêtes. Si son nom de famille n’était pas Sanders, on n’en parlerait même pas. Il a cassé des records, il a représenté ce programme avec honneur, il a changé la culture. Quant à Travis, trouvez-moi un autre joueur capable d’aligner des snaps en attaque ET en défense au plus haut niveau. Il mérite cette reconnaissance.”
Coach Prime a également pointé du doigt ce qu’il considère comme une forme d’hypocrisie ou de jalousie de la part de certains anciens joueurs : “Vous préférez attendre 10 ans pour honorer un joueur, juste pour faire comme dans le passé ? Non. On est là pour briser les codes.”
Que disent les chiffres ?
QB Shedeur Sanders en 2024 :
- 3 230 yards à la passe.
- 27 touchdowns.
- 5 interceptions.
- 68% de passes complétées.
- Leader vocal d’un programme en reconstruction.
WR/CB Travis Hunter en 2024 :
- 43 réceptions, 6 touchdowns.
- 3 interceptions, 12 passes défendues.
- 950 snaps joués en 2024 entre attaque et défense.
Certains observateurs s’accordent pour dire que peu de joueurs dans l’histoire moderne du College Football ont eu un tel impact médiatique, statistique et culturel en aussi peu de temps.
Récompenser le présent ou respecter l’histoire ?
La polémique soulève une question plus large : le retrait de maillot est-il un honneur réservé à la longévité ou à l’impact immédiat ?
Pour certains, ce geste devrait honorer une carrière complète, généralement conclue par un passage dans la NFL et une résonance durable dans l’histoire du programme. Pour d’autres, comme Sanders, le moment présent mérite d’être célébré à sa juste valeur.
“Ces deux-là ont mis Colorado sur la carte nationale à une époque où on parlait à peine du programme”, a déclaré un membre du staff sportif sous couvert d’anonymat.
Un programme de Colorado à l’image de son coach
Fidèle à lui-même, HC Deion Sanders continue de bousculer les traditions et d’attirer l’attention sur un programme de Colorado en pleine métamorphose. Si la décision de retirer les maillots de son fils et de Travis Hunter est critiquable sur la forme, elle reflète parfaitement l’esprit du Coach Prime : audacieux, disruptif, et profondément convaincu de sa vision à long terme.
Ce qui est certain, c’est que l’université du Colorado n’a jamais autant fait parler d’elle… et c’est peut-être bien là la vraie victoire de Sanders.
Chronologie des moments marquants de Shedeur Sanders et Travis Hunter à Colorado
Décembre 2022 – Transfert surprise en provenance de Jackson State
- Après la nomination de Deion Sanders comme head coach à Colorado, ses deux protégés, QB Shedeur Sanders et CB/WR Travis Hunter, annoncent qu’ils le suivent à Jackson State.
- Ce transfert marque l’un des premiers grands coups médiatiques de l’ère Sanders à Boulder.
Septembre 2, 2023 – Débuts sensationnels contre Texas Christian
- Colorado 45 – TCU 42 : match inaugural de la saison 2023.
- Shedeur explose avec 510 yards à la passe et 4 touchdowns, battant un record de l’université dès son premier match.
- CB/WR Travis Hunter joue 129 snaps, intercepte un ballon et totalise plus de 100 yards sur réception. Une performance historique pour un joueur two-way au plus haut niveau.
Octobre 2023 – Campagne Heisman avortée mais médiatisation maximale
- Malgré un début de saison en feu, Colorado ralentit face à l’adversité (terminant avec un bilan de 4-8), mais les prestations de QB Shedeur Sanders et CB/WR Travis Hunter restent des highlights constants sur ESPN.
- Les deux deviennent des stars virales du College Football.
Novembre 2023 – QB Shedeur Sanders dépasse les 3 000 yards
- Malgré les défaites, Shedeur termine la saison avec 3 205 yards, 26 TD, 5 INT, établissant plusieurs records de l’université (passes complétées, efficacité, yards).
- Travis Hunter termine avec 3 interceptions, 2 TD en attaque, et une réputation de joueur d’élite des deux côtés du ballon.
Janvier 2024 – Shedeur Sanders dit non à la draft NFL
- Alors que certains le projettent au 2e tour, QB Shedeur Sanders annonce qu’il revient pour la saison 2024, affirmant vouloir “finir ce qu’il a commencé” à Colorado.
- Hunter fait la même annonce peu après. Leur retour est accueilli comme un message fort : Colorado veut devenir un prétendant aux playoffs.
Saison 2024 – Confirmation et évolution
- Colorado améliore son bilan à 6-6, se qualifiant pour un bowl.
- QB Shedeur Sanders poursuit son développement (3 230 yards, 27 TDs), tandis que CB/WR Travis Hunter devient un joueur unique en FBS, toujours utilisé en défense et en attaque.
Avril 2025 – Maillots retirés lors du Spring Game
- L’université Colorado retire les maillots #2 de Shedeur Sanders et #12 de Travis Hunter devant plus de 35 000 spectateurs à Folsom Field.
- Cette décision crée la polémique… et une onde médiatique nationale.
- Deion Sanders défend ses joueurs bec et ongles : “On célèbre l’impact, pas juste le passé.”
Colorado Buffaloes
Colorado va retirer les numéros de Travis Hunter et Shedeur Sanders
L’université Colorado a annoncé lundi 14 avril qu’elle va retirer les numéros de maillot de Shedeur Sanders et Travis Hunter à l’occasion du Spring Game des Buffaloes.

La cérémonie est donc prévu le samedi 19 avril au Folsom Field dans le cadre des festivités entourant le Spring Game de l’équipe.
Ce seront ainsi les 5ème et 6ème numéros retirés par le programme de Boulder (Colorado), et les premiers depuis celui de Rashaan Salaam (n°19) en 2017. QB Shedeur Sanders et WR/CB Travis Hunter portaient respectivement les numéros 2 et 12.
Les deux potentiels futurs premiers choix de draft NFL ont tous deux porté les couleurs des Buffaloes lors des saisons 2023 et 2024, contribuant fortement au redressement d’un programme alors moribond. Colorado a terminé avec un bilan de neuf victoires pour quatre défaites en 2024 se qualifiant pour l’Alamo Bowl, un contraste frappant avec la saison 2022 terminée à une seule victoire pour onze défaites.
WR/CB Travis Hunter s’est illustré des deux côtés du terrain jouant au poste de receveur en attaque et cornerback en défense. En 2024, il a totalisé 1 258 yards offensifs et 15 touchdowns, et réalisé un record personnel de 32 plaquages combinés avec 4 interceptions en défense. Il a remporté le Trophée Heisman, devenant le premier joueur à dominante défensive à le gagner depuis 1997.
De son côté, QB Shedeur Sanders a lancé pour 4 134 yards et 37 touchdowns en 2024, en ajoutant 4 touchdowns à la course. Il a été nommé Joueur offensif de l’année dans la Big 12 et a remporté le Johnny Unitas Golden Arm Award, récompensant le meilleur quarterback de la saison.
Les deux joueurs se sont déclarés pour la draft NFL 2025, qui se tiendra du 24 au 26 avril.
-
Tennessee Volunteersil y a 3 semaines
Nico Iamaleava quitte Tennessee et entre sur le portail des transferts
-
Actualitéil y a 3 semaines
Tout comprendre de l’accord House vs NCAA
-
LSU Tigersil y a 3 semaines
LSU annonce le décès de WR Kyren Lacy
-
NFL Draftil y a 6 jours
NFL Draft 2025 : les raisons du fiasco Shedeur Sanders
-
Jeux Vidéoil y a 7 jours
EA Sports College Football 26 disponible dès le 10 juillet 2025
-
Tennessee Volunteersil y a 1 semaine
QB Joey Aguilar rejoint Tennessee après un échange inattendu avec UCLA
-
UCLA Bruinsil y a 2 semaines
QB Nico Iamaleava en direction de UCLA
-
Actualitéil y a 2 semaines
La NCAA modifie ses règles pour empêcher les simulations de blessure