Suivez-nous

Preview

Preview 2021 : les Sooners d’Oklahoma toujours indétrônables dans la Big 12 ?

Publié

le

Crédit photo : Andrew Dieb/USA TODAY Sports

50 previews en 50 jours, c’est une série estivale de 50 présentations exclusives préparées par toute l’équipe TBP afin de vous permettre de tout savoir concernant la prochaine saison de College Football. On retrouve aujourd’hui une présentation ultra-complète de la conférence Big 12. 

Si vous avez manqué nos rendez-vous estivaux, The Blue Pennant vous a proposé des présentations en détail des principaux programmes de la conférence Big 12 à l’aube de cette saison 2021 : 

– Iowa State Cyclones
– Oklahoma Sooners
– Oklahoma State Cowboys
– Texas Longhorns
– Texas Christian Horned Frogs 

Podcast 

Tour d’horizon dans la conférence Big 12 

Oklahoma seul au monde ? 

2014. Cela fait désormais sept longues saisons qu’Oklahoma semble intouchable dans la conférence Big 12. D’abord avec Bob Stoops, puis avec Lincoln Ridley, les joueurs de Norman ont écarté Oklahoma State en 2015 et 2016, TCU en 2017, Texas en 2018, Baylor en 2019 et Iowa State en 2020.

Pourtant, à l’image de leurs deux revers consécutifs concédés l’an passé, les Sooners doivent faire face à une opposition grandissante, avec des programmes sur la pente ascendante ou des formations capables d’être des poil-à-gratters permanents (Kansas State tombeur d’Oklahoma en 2019 et 2020). Pour rappel, sur les deux dernières finales de conférence glanées par l’équipe de Norman, il a toujours fallu attendre la prolongation pour assister au sacre.

Une chose est sûre : si les programmes de la Big 12 sont à la hauteur de leur potentiel, le champion de la conférence, qu’il s’agisse d’Oklahoma ou d’un autre, semble avoir une voie toute tracée pour les playoffs, un dernier carré qu’avait manqué les Sooners la saison dernière. 

Le Heisman de retour dans la Big 12 ? 

C’était une question qui existait déjà l’an passé et qui demeure cette saison. Avec une campagne à 3 031 yards, 28 touchdowns et 7 interceptions, Spencer Rattler a réussi une campagne freshman prometteuse à Oklahoma et pourrait être le nouveau quarterback de Norman à être nommé meilleur joueur universitaire après Baker Mayfield en 2017 et Kyler Murray en 2018. Le casting autour de lui et le système offensif a en tout cas tout pour le mettre suffisamment en valeur à l’échelon national.

QB Spencer Rattler, Oklahoma – Crédit photo : Getty Images

Est-ce pourtant le seul joueur de la Big 12 à pouvoir prétendre à un tel honneur ? Pas si sûr. Car un autre freshman a crevé l’écran dans la conférence la saison passée : Bijan Robinson. Avec plus de 700 yards sur la saison, dont 8 yards de moyenne par course (!), l’autre natif de l’Arizona a rappelé certains grands coureurs historiques d’Austin, notamment Ricky Williams, lui-même Heisman Trophy en 1998, et se placerait en excellente position avec une attaque appelée à être explosive et propre à faire du jeu au sol une menace constante. Pour rappel, le nouvel head coach des Longhorns, Steve Sarkisian, était coordinateur offensif d’Alabama l’an passé, et avait permis à Najee Harris d’être omniprésent et de finir finaliste pour le titre individuel, battu par son coéquipier DeVonta Smith. La passe d’armes s’annonce en tout cas animée.

Certains n’oublieront pas de mentionner Breece Hall, le coureur polyvalent d’Iowa State, qui a parfaitement succédé à David Montgomery à Ames pour amener le programme en finale de conférence. Si par un quelconque scénario, Iowa State finissait en playoffs, dans son sillage, une récompense suprême n’aurait rien de farfelu. 

Le match de l’année 

Oklahoma vs. Texas 

Où ? Cotton Bowl, Dallas (Texas).
Quand ? Samedi 9 octobre 2021. 

C’est LE rendez-vous incontournable de la saison, au sein de la conférence, et ce n’est pas cette année que l’affiche perdra de sa superbe. En devenant les deux frondeurs en chef pour intégrer dans les années à venir la conférence SEC, Oklahoma et Texas se devront de faire le show pour donner le ton auprès de la Big 12 mais aussi auprès des programmes de leur future conférence. D’autant que les deux formations peuvent compter sur des head coaches à mentalité offensive. Si les Longhorns mènent toujours dans la série globale (62-49), l’équipe d’Austin a perdu 5 des 6 derniers Red River Showdowns, dont celui de l’an passé, qui avait permis à Oklahoma de se relancer, en prolongation, après deux défaites consécutives. Fait intéressant : il faut remonter à 2013 pour voir un match gagné avec plus d’un score d’écart du côté de Dallas. 

Calendrier 

Nos prédictions 202

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Washington.gif.

1. Oklahoma Sooners 

En 2020 : 9-2, 6-2 Big 12. Champion de Conférence.
Prédiction : 12-0, 9-0 Big 12. Champion de conférence.
Match décisif : contre Texas, le 9 octobre
Joueurs-clés partis : RB Rhamondre Stevenson, RB TJ Pledger, WR Charleston Rambo, OT Adrian Ealy, C Creed Humphrey, DE Ronnie Perkins, CB Tre Brown, CB Tre Norwood.
Joueurs à suivre : QB Spencer Rattler, RB Eric Gray, WR Marvin Mims, DL Isaiah Thomas, NG Perrion Winfrey, LB Brian Asamoah, LB Nik Bonitto, CB Woodi Washington.
Future star : WR Mario Williams. 

Embed from Getty Images

Champions en 2020, malgré un quarterback freshman et une cascade de blessures et de suspensions pour démarrer la campagne, les Sooners font encore figure de grandissime favori, avec un peu plus d’expérience engrangée et une défense beaucoup plus opportuniste. Les déboires survenus l’an passé ont permis au programme de Norman d’assurer une certaine profondeur, qui pourrait être bénéfique au sein de leur conférence, mais aussi à l’échelon national. Avec le retour de Jadon Haselwood, l’émergence de Marvin Mims et la grosse classe de recrues au poste de receveur, Spencer Rattler devrait se régaler dans les airs. Pour éventuellement renforcer sa candidature pour le trophée Heisman … 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Washington.gif.

2. Iowa State Cyclones 

En 2020 : 9-3, 8-1 Big 12.
Prédiction : 10-2, 7-2 Big 12.
Match décisif : vs. Oklahoma State, le 23 octobre
Joueurs-clés partis : RB Kene Nwangwu, TE Dylan Soehner, DL DaQuan Bailey, S Lawrence White.
Joueurs à suivre : QB Brock Purdy, RB Breece Hall, WR Tarique Milton, WR Xavier Hutchinson, TE Charlie Kolar, OL Trevor Downing, DE Will McDonald IV, LB O’Rien Vance, LB Mike Rose, CB Anthony Johnson, S Greg Eisworth, DB Isheem Young.
Future star : WR Daniel Jackson. 

Embed from Getty Images

Près de 20 titulaires de retour, une stabilité qui fait du bien au sein du programme qui ne cesse de grandir, sous la coupe de Matt Campbell. Passés tout près de s’offrir le scalp des Sooners, en finale de conférence, l’année dernière, les Cyclones doivent développer un mental renforcé par leur dernier exercice. En recevant Texas, Oklahoma State et TCU, le programme d’Ames a en tout cas les cartes en main pour espérer retrouver son bourreau de décembre dernier. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Washington.gif.

3. Oklahoma State Cowboys 

En 2020 : 8-3, 6-3 Big 12.
Prédiction : 9-3, 6-3 Big 12.
Match décisif : @ Iowa State, le 23 octobre
Joueurs-clés partis : RB Chuba Hubbard, WR Tylan Wallace, WR Dillon Stoner, OT Teven Jenkins, DT Cameron Murray, LB Amen Ogbongbemiga, CB Rodarius Williams.
Joueurs à suivre : QB Spencer Sanders, RB LD Brown, WR Brennan Presley, G Josh Sills, C Danny Godlevske, DE Trace Ford, LB Malcolm Rodriguez, CB Jarrick Bernard, S Kolby Harvell-Peel.
Future star : OT Caleb Etienne. 

Embed from Getty Images

Pour espérer rebondir en 2021, Oklahoma State va devoir montrer un tout autre visage que celui aperçu l’an passé, en attaque. Ca tombe bien, le secteur offensif a rarement déçu sur le long terme dans le programme coaché par Mike Gundy, et les retours en forme de Spencer Sanders et d’une partie de sa ligne offensive ne peuvent qu’aider à repartir du bon pied. D’autant que la défense a été une étonnante valeur sûre et rempile presque intégralement du côté de Stillwater. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Washington.gif.

4. Texas Longhorns 

En 2020 : 7-3, 5-3 Big 12.
Prédiction : 8-4, 5-4 Big 12.
Match décisif : contre Oklahoma, le 9 octobre
Joueurs-clés partis : QB Sam Ehlinger, RB Keontay Ingram, WR Brennan Eagles, OT Samuel Cosmi, DE Joseph Ossai, DT Ta’Quon Graham, LB Juwan Mitchell, S Caden Sterns, CB Jalen Green.
Joueurs à suivre : QB Casey Thompson, RB Bijan Robinson, WR Joshua Moore, DL Alfred Collins, LB DeMarvion Overshown, CB D’Shawn Jamison, S BJ Foster.
Future star : QB Hudson Card. 

Embed from Getty Images

Avec l’arrivée de Steve Sarkisian, comme head coach, Texas nourrit de vrais espoirs d’être une force tout bonnement inarrêtable en attaque. Une donnée qui pourrait être accélérée par le rendement récent du duo Casey Thompson-Bijan Robinson. Mais sous Tom Herman, c’est avant tout la difficulté à être efficace des deux côtés du ballon qui avait joué en sa défaveur. L’escouade défensive en 2021 a du talent et un coordinateur d’expérience, avec Pete Kwiatkowski. Reste à savoir combien de temps la sauce mettra à prendre dans une conférence qui s’annonce disputée, avec beaucoup de grosses attaques. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Washington.gif.

5. Texas Christian Horned Frogs 

En 2020 : 6-4, 5-4 Big 12.
Prédiction : 8-4, 5-4 Big 12.
Match décisif : vs. Texas, le 2 octobre
Joueurs-clés partis : RB Darwin Barlow, TE Pro Wells, LB Garret Wallow, S Ar’Darius Washington, S Trevon Moehrig.
Joueurs à suivre : QB Max Duggan, RB Zack Evans, WR Taye Barber, WR Quentin Johnston, DE Ochaun Mathis, DT Corey Bethley, LB Dee Winters, CB Tre’Vius Hodges-Tomlinson, CB Noah Daniels, S T.J. Carter.
Future star : DE Khari Coleman. 

Embed from Getty Images

Expert des reconstructions rapides, Gary Patterson semble avoir profité de l’exercice 2020 pour monter un vrai groupe de qualité. Une équipe qui pourrait sérieusement progresser cette saison et jouer les poil-à-gratters constants. Il faudra bien sûr espérer un Max Duggan enfin à 100% au poste de quarterback et un Zack Evans totalement focalisé au sein du backfield. Si ces deux éléments sont là, les Horned Frogs auront de quoi bonifier le travail d’une grosse défense, dont la ligne fait office d’une des plus intimidantes du pays. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Washington.gif.

6. West Virginia Mountaineers 

En 2020 : 6-4, 4-4 Big 12.
Prédiction : 7-5, 5-4 Big 12.
Match décisif : @ TCU, le 23 octobre
Joueurs-clés partis : RB Alec Sinkfield, DL Darius Stills, LB Tony Fields, DB Tykee Smith, DB Dreshun Miller.
Joueurs à suivre : QB Jarrett Doege, RB Leddie Brown, WR Sam James, DL Dante Stills, DL Akeem Mesidor, S Alonzo Addae.
Future star : LB/S Jared Bartlett. 

Embed from Getty Images

Doucement mais sûrement, West Virginia se remet à remonter la pente, au lendemain du départ de Dana Holgorsen. Lors de la saison 2020, coach Neal Brown a fait progresser les deux côtés du ballon et a notamment trouvé en Jarrett Doege le potentiel quarterback crédible de Morgantown. Cela n’a pas empêché l’attaque des Moutaineers de piocher l’année dernière, surtout loin de leurs bases, et c’est de plus de maturité dont ce groupe a besoin pour s’inviter dans le top 4 de la conférence. Si la défense a été la grande force l’an passé, avec un bilan de 20 points concédés par match (21e bilan du pays), les transferts surprises de Tykee Smith et de Dreshun Miller seront clairement à digérer au sein du backfield défensif. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Washington.gif.

7. Kansas State Wildcats 

En 2020 : 4-6, 4-5 Big 12.
Prédiction : 7-5, 4-5 Big 12.
Match décisif : vs. TCU, le 30 octobre
Joueurs-clés partis : RB Harry Trotter, TE Briley Moore, DE Wyatt Hubert, DL Drew Wiley, LB Justin Hughes, LB Elijah Sullivan, CB A.J. Parker.
Joueurs à suivre : QB Skylar Thompson, RB Deuce Vaughn, WR Malik Knowles, TE Nick Lenners, C Noah Johnson, DT Eli Huggins, LB Daniel Green, CB Julius Brents, S Jahron McPherson.
Future star : LB Davonte Pritchard. 

Embed from Getty Images

Un seul être vous manque … Sans résumer grossièrement la saison 2020 de Kansas State, c’est peu dire que la blessure du quarterback Skylar Thompson, dès l’entame de l’exercice, a eu des conséquences fâcheuses sur le reste de la campagne. Passé d’une fiche de 4-1 à 4-6 dans la dernière ligne droite de la saison, les Wildcats ont semblé méconnaissables, capables de s’offrir le scalp du futur champion Oklahoma en deuxième semaine et d’ouvrir les vannes, en défense, à Iowa State (45 points concédés) et contre Texas (69 !). Le groupe a tout de même de quoi se remobiliser, avec un peu plus d’expérience dans les tranchées et l’explosif Deuce Vaughn attendu au tournant dans le backfield offensif. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Washington.gif.

8. Baylor Bears 

En 2020 : 2-7 Big 12.
Prédiction : 5-7, 2-7 Big 12.
Match décisif : vs. West Virginia, le 9 octobre
Joueurs-clés partis : QB Charlie Brewer, RB John Lovett, DL William Bradley-King.
Joueurs à suivre : WR RJ Sneed, DL TJ Franklin, LB Terrel Bernard, LB Dillon Doyle, CB Raleigh Texada, S Jalen Pitre.
Future star : RB Craig Williams. 

Embed from Getty Images

Finalistes de conference Big 12, en 2019, les Baylor Bears ont, sans surprise, fait face à une année de transition prévisible après le départ de Matt Rhule vers la NFL. Sous la coupe de Dave Aranda, le programme de Waco a tenté de surnager, avec quatre défaites avec sept points d’écart ou moins, mais a dû composer avec une attaque horrible, notamment sur le sol, une habituelle soupape de sécurité sous l’ancien régime. Pour ne rien arranger, le quarterback Charlie Brewer a rallié Utah et il va falloir trouver une vraie relève entre Gerry Bohanon et Jacob Zeno pour espérer refaire des Ours un programme majeur de la conférence. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Washington.gif.

9. Texas Tech Red Raiders 

En 2020 : 4-6, 3-6 Big 12.
Prédiction : 4-8, 2-7 Big 12.
Match décisif :  vs. Kansas State, le 23 octobre
Joueurs-clés partis : QB Alan Bowman, WR T.J. Vasher, C Jack Anderson, DL Eli Howard, CB Zech McPherson.
Joueurs à suivre : RB SaRodorick Thompson, WR Erik Ezukanma, LB Krishon Merriweather, LB Riko Jeffers, DB Damarcus Fields.
Future star : WR Myles Price. 

Embed from Getty Images

Inconstance. C’est sans doute le mot qui aura résumé le mieux les Red Raiders de la dernière cuvée. Si leur fiche globale de 4-6 n’est pas calamiteuse en soi, elle tendrait presque à faire oublier des prestations pénibles lors des succès glanés contre Baylor, Kansas et Houston Baptist. A Lubbock, les coaches changent mais les problématiques restent les mêmes avec une défense qui a concédé près de 37 points par rencontre en 2020. Pas sûr que les fondations soient plus solides cette saison, avec le départ du cornerback Zech McPherson vers la NFL. Comme souvent, l’espoir reposera donc sur un quarterback élite, au sein du programme qui a lancé Baker Mayfield et Patrick Mahomes, pour colmater au mieux les lacunes de la défense et rendre les matches spectaculaires à défaut d’être rassurants. N’est-ce pas dans cette optique qu’a été recruté Tyler Shough, en provenance d’Oregon ? 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Washington.gif.

10. Kansas Jayhawks 

En 2020 : 0-9, 0-8 Big 12.
Prédiction : 1-11, 0-9 Big 12.
Match décisif : vs. Kansas State, le 6 novembre
Joueurs-clés partis : RB Pooka Williams, WR Andrew Parchment, CB Kyle Mayberry.
Joueurs à suivre : WR Kwamie Lassiter II, LB Kyron Johnson, S Kenny Logan.
Future star : CB Duece Mayberry. 

Embed from Getty Images

A Kansas, l’ère Les Miles est déjà évoquée au passé. Comme d’autres avant lui, l’ancien coach d’LSU n’a pas fait de miracles dans un programme constamment en recul, et qui n’a plus connu de fiches positives depuis 2008. En attaque, les repères sont peu nombreux, avec comme quarterback expérimenté un Miles Kendrick sur courant alternatif l’année dernière et l’arrivée du transfert de North Texas, Jason Bean. Le casting autour d’eux ne rassure pas plus, avec une ligne en souffrance et une défense qui a tout simplement été la pire du pays en 2020, en termes de points encaissés (46 par match !). Pour sa première saison comme coach des Jayhawks, Lance Leipold sait que sa tâche sera ardue et comptera sûrement sur cette saison pour faire un large tour d’effectif, avec pas mal de transferts issus de Buffalo, au risque de voir bon nombre de programmes de la conférence s’essuyer les pieds sur ses hommes. 

Champion et trophées 

Champion 2021 : Oklahoma.
MVP : QB Spencer Rattler, Oklahoma
Meilleur joueur offensif : RB Breece Hall, Iowa State
Meilleur joueur défensif : DE Ochaun Mathis, TCU
Freshman de l’année : WR Kaden Prather, West Virginia 

Top transfert 

RB Eric Gray, de Tennessee à Oklahoma 

Il fait partie de l’important exode de Volunteers à Oklahoma. En rejoignant Norman, Eric Gray sait que sa mission ne sera pas simple, à l’heure de faire oublier le départ de Rhamondre Stevenson vers la NFL, le transfert de TJ Pledger ou encore l’exclusion de Seth McGowan. Mais déjà, en 2019, à Tennessee, peu donnaient une vraie chance au coureur d’1m75. Son action décisive en bowl, contre Indiana, cumulé à un bilan de 1 311 yards et 8 touchdowns au sol en deux ans ont redistribué les cartes et en font un titulaire en puissance malgré le retour de Kennedy Brooks, en retrait l’an passé, en raison de la Covid. Dans une attaque aussi tonitruante que celle des Sooners, Gray aura largement de quoi s’amuser et justifier son arrivée en provenance de Knoxville. 

Les meilleurs prospects NFL 

QB Spencer Rattler, Oklahoma 

Est-il encore utile de présenter Spencer Rattler ? Sale gosse pour les uns, sûr de sa force pour d’autres, le gamin de l’Arizona a en tout cas démontré tout le potentiel qu’on voyait en lui à son arrivée à Norman. Malgré un début d’exercice mouvementé, le numéro 7 est parvenu à redonner du rythme à son attaque pour permettre une montée en puissance et un succès en bowl majeur. Avec une marge de progression, beaucoup le voient comme un candidat crédible au premier choix de la prochaine draft. 

RB Breece Hall, Iowa State 

Un impact immédiat. En décrochant près de 2 500 yards et 30 touchdowns en seulement deux ans à Ames, dans une attaque déjà chargée en talent, Breece Hall a été le danger permanent des Cyclones et est l’un des tous meilleurs coureurs de la conférence. Son apport à la réception en fera à coup sûr un joueur très suivi par les scouts NFL, dans une classe de running back qui s’annonce assez quelconque. 

DL Will McDonald, Iowa State 

Agile et agressif, McDonald a ajouté ce qu’il semblait encore manquer à la défense d’Iowa State : un pass rush régulièrement intimidant. Capable de réaliser des actions décisives, comme lors de la victoire contre Oklahoma, en saison régulière, le lineman peut encore mieux finir ses actions mais est une valeur sûre défensive qu’il sera intrigant de suivre d’ici le mois d’avril. 

LB DeMarvion Overshown, Texas 

Y a-t-il quelque chose que le linebacker des Longhorns ne sait pas faire ? Les mauvaises langues diront sans doute rester en forme. Mais quand il joue, Overshown est une machine à actions décisives. Un physique hors norme pour défendre la passe, un profil athlétique lui permettant de couvrir de l’espace : « DMO » a tout du linebacker moderne capable de sublimer les éventuelles inspirations du nouveau coordinateur défensif, Pete Kwiatkowski. 

CB Noah Daniels, TCU 

Avec Hodges-Tomlinson, il compose sans doute le meilleur duo de cornerbacks de la conférence. S’il a lui aussi dû gérer des blessures, en 2020, Noah Daniels est un talent brut et un joueur dangereux en couverture, de par sa vitesse et sa réactivité au duel. Face à des attaques aériennes très aiguisées, nul doute que le numéro 21 aura l’occasion de démontrer tout son talent auprès des observateurs. 

Autres Prospects NFL à suivre : LB Brian Asamoah (Oklahoma), RB Leddie Brown (West Virginia), S TJ Carter (TCU), DE Trace Ford (Oklahoma State), WR Bryce Ford-Wheaton (West Virginia), S BJ Foster (Texas), OT Connor Galvin (Baylor), RB Eric Gray (Oklahoma), S Kolby Harvel-Peel (Oklahoma State), CB TreVius Hodges-Tomlinson (TCU), WR Xavier Hutchinson (Iowa State), CB D’Shawn Jamison (Texas), C Noah Johnson (Kansas State), S Jalen Pitre (Baylor), QB Brock Purdy (Iowa State), QB Tyler Shough (Texas Tech), G Josh Sills (Oklahoma State), DL Dante Stills (West Virginia), TE Austin Stogner (Oklahoma),  DL Isaiah Thomas (Oklahoma), NG Perrion Winfrey (Oklahoma). 

Freshman à surveiller 

JD Coffey, S, Texas 

Si les statistiques pourraient favoriser des stars offensives, pour le titre de freshman de l’année, Texas devrait être encore assurément armé au sein de son backfield défensif. Dans une escouade traditionnellement fournie, emmenée cette saison par D’Shawn Jamison et BJ Foster, les Longhorns ont vu débarquer l’ancienne pépite locale de Kennedale, JD Coffey. Recrue 4 étoiles, le défenseur a une aptitude de playmaker à même d’en faire un solide free safety. Mais au vu de sa production folle au lycée, son apport sur le run stop pourrait en faire un redoutable couteau-suisse et un cogneur aussi costaud que Caden Sterns. La défense de Texas, en énième phase de reconstruction, en aura bien besoin. 

Grand fan de football américain. Spécialiste du football français, de la NFL et du College Football. Rédacteur à The Blue Pennant depuis 2015 et à touchdownactu.com. Animateur sur Radiossa, la radio du football américain.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la semaine 3 : Florida-Tennessee prêt à enflammer le Swamp

Pas d’affrontements entre équipes classées lors de cette 3ème semaine mais plusieurs rivalités intenses dont un Florida-Tennessee qui devrait enflammer le Swamp.

Publié

le

Crédit photo : UF Athletics

Ce n’est rien de dire que cette semaine 3 ne propose pas le programme le plus haléchant de saison : pour la première fois depuis 2019, il n’y aura aucun affrontement entre équipes classées !

Pourtant, plusieurs duels entre programmes rivaux attireront l’attention des plus curieux à commencer par le Rocky Mountain Showdown entre le #18 Colorado de Coach Prime et les Rams de Colorado State. Dans la SEC, les Volunteers de #11 Tennessee et les Tigers de #14 LSU seront en danger du côté de Florida et Mississippi State, respectivement, tandis que les Bulldogs de #1 Georgia tenteront d’éviter de se faire surprendre par South Carolina, comme en 2019.

Et bien sûr, on gardera un oeil attentif sur plusieurs rivalités locales. Pittsburgh se déplace à West Virginia lors de la 106ème édition de la « Backyard Brawl ». Miami (Ohio) et Cincinnati s’affrontent pour la 127ème fois lors de la « Battle for the Victory Bell » tandis que ce sera la 111ème édition de la « Battle for I-25 » entre New Mexico et New Mexico State.

Suivez le guide de cette 3ème semaine de la saison 2023 de College Football.

Le Match de la Semaine

#11 Tennessee (2-0) @ Florida (1-1)

Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 16 septembre 2023 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Les Volunteers tentent de surfer sur la vague d’une saison 2022 exceptionnelle mais malgré un début de saison parfait sur le plan comptable (2-0), QB Joe Milton III n’a pas montré le même impact sur l’attaque de #11 Tennessee que celui de QB Hendon Hooker l’an passé. Ce déplacement au Swamp face au rival sera l’environnement le plus hostile auquel il aura à faire face depuis le début de sa carrière. Les Gators ont manqué leur premier rendez-vous de la saison en s’inclinant à domicile face à #12 Utah lors de la week 1. Pourtant, si l’équipe de HC Billy Napier parvient à corriger les erreurs commises face aux Utes, QB Graham Mertz et Co. sont capables de créer l’une des belles surprises de cette 3ème semaine de la saison. #11 Tennessee n’a plus gagné à Florida depuis… 2003.
Pronostic : Florida 20, Tennessee 17.

Crédit photo : James Gilbert, Getty Images

Samedi 16 septembre

À partir de 18h00

#14 LSU (1-1) @ Mississippi State (2-0)

Stade : Davis Wade Stadium, Starkville, Mississippi
Heure : Samedi 9 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Les Tigers de #14 LSU ont débuté la saison dans le Top 5 national avant de sombrer face à #3 Florida State lors du match au sommet de la week 1. Repoussée hors du Top 10, l’équipe de HC Brian Kelly a l’opportunité de retrouver un peu de confiance avec le début de son calendrier de SEC à l’occasion de ce déplacement à Starkville pour y affronter Mississippi State. #14 LSU a accordé près de 500 yards aux Seninoles. La défense des Tigers sera-t-elle à la hauteur face à une attaque des Bulldogs métamorphosée suite à la promotion de HC Zach Arnett. L’ancien coordinateur défensif de l’équipe a pris la succesion du regretté Mike Leach abandonnant au passage son attaque Air Raid au profit d’un système qui favorise le jeu au sol. Avec succès puisque les Bulldogs ont un bilan parfait de 2-0 après leur victoire à Arizona lors de la week 2.
Pronostic : LSU 31, Mississippi State 23.

Autres matchs

  • #3 Florida State @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
  • #7 Penn State @ Illinois à 12h00 (18h00 en France)
  • Central Michigan @ #9 Notre Dame à 14h00 (20h00 en France)
  • Weber State (FCS) @ #12 Utah à 14h00 (20h00 en France)
  • #15 Kansas State @ Missouri à 12h00 (18h00 en France)
  • Liberty @ Buffalo à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisville @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
  • Georgia Southern @ Wisconsin à 12h00 (18h00 en France)
  • Wake Forest @ Old Dominion à 12h00 (18h00 en France)
  • Long Island (FCS) @ Baylor à 12h00 (18h00 en France)
  • Iowa State @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
  • Central Connecticut (FCS) @ Kent State à 12h00 (18h00 en France)
  • North Dakota (FCS) @ Boise State à 12h00 (18h00 en France)
  • VMI (FCS) @ NC State à 14h00 (20h00 en France)
  • UMass @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
  • Norfolk State (FCS) @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
  • Indiana State (FCS) @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)
Crédit photo : Brett Davis, Getty Images

À partir de 21h00

South Carolina (1-1) @ #1 Georgia (2-0)

Stade : Sanford Stadium, Athens, Georgie
Heure : Samedi 16 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Les champions nationaux sont entrés dans cette saison 2023 sans faire de bruit : deux larges victoires face à UT Martin (FCS) et Ball State sur un score combiné de 93-10. Pourtant, QB Carson Beck (577 yards, 3 TDs, 72.1%) n’a pas encore convaincu une Dawg Nation qui n’a pas hésité à siffler son équipe il y a une semaine en raison d’une inefficacité offensive. WR Ladd McConkey est toujours incertain pour ce match tandis que RB Daijun Edwards devrait faire son retour. Face aux Bulldogs de #1 Georgia, les Gamecocks de QB Spencer Rattler, qui ont connu un début de saison difficile (défaite contre North Carolina et victoire contre Furman) tenteront de refaire le coup de 2019 lorsque South Carolina s’était imposé à Athens sur le score de 20-17.
Pronostic : Georgia 38, South Carolina 17.

Autres matchs

  • Western Kentucky @ #6 Ohio State à 16h00 (22h00 en France)
  • #8 Washington @ Michigan State à 17h00 (23h00 en France)
  • #10 Alabama @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
  • San Diego State @ #16 Oregon State à 15h30 (21h30 en France)
  • #19 Oklahoma @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
  • Minnesota @ #20 North Carolina à 15h30 (21h30 en France)
  • Northwestern @ #21 Duke à 15h30 (21h30 en France)
  • Northern Colorado (FCS) @ #23 Washington State à 17h00 (23h00 en France)
  • North Carolina Central (FCS) @ #24 UCLA à 17h00 (23h00 en France)
  • Western Michigan @ #25 Iowa à 15h30 (21h30 en France)
  • Virginia Tech @ Rutgers à 15h30 (21h30 en France)
  • East Carolina @ Appalachian State à 15h30 (21h30 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Texas A&M à 16h00 (22h00 en France)
  • Idaho (FCS) @ California à 16h00 (22h00 en France)
  • Tulane @ Southern Miss à 16h00 (22h00 en France)
  • Georgia State @ Charlotte à 18h00 (00h00 en France)
  • Villanova (FCS) @ Central Florida à 18h30 (00h30 en France)
Crédit photo : Clutchpoints

À partir de 01h00

Pittsburgh (1-1) @ West Virginia (1-1)

Stade : Milan Puskar Stadium, Morgantown, Virginie occidentale
Heure : Samedi 16 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Après 11 ans d’attente, l’une des plus intenses rivalités du College Football a fait son retour l’an dernier : la Backyard Brawl ! Les Panthers de Pittsburgh l’ont emporté 38-31 au terme d’un match à suspense. Les Mountaineers tenteront de prendre leur revanche dans un Milan Puskar Stadium électrique. 5 des 6 derniers affrontements entre les deux équipes se sont joués par une possession. Pittsburgh et son quarterback Phil Jurkovec tenteront de rebondir après une défaite à domicile face à Cincinnati. Pour West Virginia, ce duel face à un rival est l’occasion rêvée d’effacer une lourde défaite à Penn State.
Pronostic : Pittsburgh 24, West Virginia 23.

Autres matchs

  • Bowling Green @ #2 Michigan à 19h30 (01h30 en France)
  • Wyoming @ #4 Texas à 20h00 (02h00 en France)
  • Hawaii @ #13 Oregon à 20h00 (02h00 en France)
  • Georgia Tech @ #17 Ole Miss à 19h30 (01h30 en France)
  • Samford (FCS) @ Auburn à 19h00 (01h00 en France)
  • North Texas @ Louisiana Tech à 19h00 (01h00 en France)
  • Northern Illinois @ Nebraska à 19h00 (01h00 en France)
  • Vanderbilt @ UNLV à 19h00 (01h00 en France)
  • Miami (Ohio) @ Cincinnati à 19h00 (01h00 en France)
  • South Alabama @ Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
  • Tarleton State (FCS) @ Texas Tech à 19h00 (01h00 en France)
  • Louisiana @ UAB à 19h00 (01h00 en France)
  • Prairie View A&M (FCS) @ SMU à 19h00 (01h00 en France)
  • Texas Southern (FCS) @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
  • Duquesne (FCS) @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
  • Stony Brook (FCS) @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • James Madison @ Troy à 19h00 (01h00 en France)
  • San Jose State @ Toledo à 19h00 (01h00 en France)
  • BYU @ Arkansas à 19h30 (01h30 en France)
  • Akron @ Kentucky à 19h30 (01h30 en France)
  • Syracuse @ Purdue à 19h30 (01h30 en France)
  • Pittsburgh @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
  • New Mexico State @ New Mexico à 20h00 (02h00 en France)
  • Sacramento State (FCS) @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
  • Florida Atlantic @ Clemson à 20h00 (02h00 en France)
  • Texas Christian @ Houston à 20h00 (02h00 en France)
  • Jackson State (FCS) @ Texas State à 20h30 (02h30 en France)

À partir de 04h00

Colorado State (0-1) @ #18 Colorado (2-0)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 septembre à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

La hype continue du côté de Boulder ! Les Buffaloes de HC Deion Sanders accueillent les Rams de Colorado State pour la 92ème édition du Rocky Mountain Showdown. Le coach des Rams, HC Jay Norvell, a critiqué le swag de Coach Prime. Pas forcément une bonne idée avant d’affronter les QB Shedeur Sanders, RB Dylan Edwards et WR/CB Travis Hunter.
Pronostic : Colorado 48, Colorado State 20.

Autres matchs

  • Fresno State @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
  • Kansas @ Nevada à 22h30 (04h30 en France)
  • UTEP @ Arizona à 23h00 (05h00 en France)

Résulats de jeudi 14 septembre

#22 Miami 48, Bethune-Cookman (FCS) 7
Memphis 28, Navy 24

Résulats de vendredi 15 septembre

UTSA 29, Army 37
Air Force 39, Utah State (FCS) 21

Bons matchs à tous !

Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 2 : Prise 2 pour Coach Prime, Alabama-Texas à Tuscaloosa

Le duel entre Steve Sarkisian et Nick Saban sera l’un des moments forts d’une week 2 marquée par deux affrontements entre équipes classées et la 2ème sortie de HC Deion Sanders avec ses Buffaloes de Colorado.

Publié

le

La 1ère semaine de la saison 2023 de College Football n’aura pas déçu : les Buffaloes de Coach Prime ont fait sensation en s’imposant 45-42 chez le dernier finaliste du National Championship, les Horned Frogs de Texas Christian. Puis, #4 Florida State a terrassé les Tigers de LSU avant que #25 Clemson subisse la plus grande débâcle de l’ère Dabo Swinney lors d’une défaite 28-7 à Duke.

Le niveau d’excitation ne baissera pas à l’occasion de cette week 2 avec au programme deux matchs entre équipes classées dont un blockbuster du côté de Tuscaloosa (Alabama) entre les Longhorns de #11 Texas et le Crimson Tide de #1 Alabama.

Évidemment, on aura un oeil attentif sur ce qu’il se passe à Boulder pour les débuts de HC Deion Sanders à domicile lors d’un Rivalry Game entre #22 Colorado et Nebraska.

#1 Georgia (face à Ball State), #2 Michigan (contre UNLV), #4 Florida State (contre Southern Miss), #5 Ohio State (contre Youngstown State) et #6 USC (contre Stanford) ne devraient pas trop souffrir. À moins que…

Le Match de la Semaine

#11 Texas (1-0) @ #3 Alabama (1-0)

Stade : Bryant Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 9 septembre 2023 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Crédit photo : Aaron E. Martinez / American-Statesman

C’est l’un des big games de ce mois de septembre ! L’issue pourrait (déjà) avoir des répercussions sur la lutte pour une place en College Football Playoff. Face à face deux programmes mythiques à l’Histoire aussi riche que le compte en banque des deux coachs, HC Nick Saban (Alabama) et HC Steve Sarkisian (Texas). Le redshirt sophomore QB Quinn Ewers (Texas) s’est rassuré lors de la week 1 avec un match solide (mais sans plus) face à Rice. De son côté, QB Jalen Milroe (Alabama) a brillé face à Middle Tennessee avec un total de 5 TDs, qui ont fait oublier les difficultés de la défense aérienne du Crimson Tide. L’an passé, QB Bryce Young et #3 Alabama s’étaient imposés 20-19 au terme de l’un des matchs les plus disputés de la saison 2023. Une victoire de #11 Texas propulserait les Longhorns parmi les sérieux prétendants aux playoffs (et signifierait peut-être le début de la fin de l’Empire). Un succès du Crimson Tide nous rappellerait qu’il ne faut jamais douter d’une équipe dirigée par HC Nick Saban.
Pronostic : Alabama 34, Texas 31.

Vendredi 8 septembre

À partir de 01h00

Illinois (1-0) @ Kansas (1-0)

Stade : David Booth Kansas Memorial Stadium, Lawrence, Kansas
Heure : Vendredi 8 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ESPN2 🇺🇸

QB Jalon Daniels devrait faire son retour au sein de l’attaque des Jayhawks de Kansas. Son duel avec la solide défense des Fighting Illini s’annonce épique. Les deux équipes ont gagné leur premier match de la saison et tenteront de poursuivre dans ce duel entre deux programmes qui ont l’objectif de rester en embuscade dans leur conférence respective.
Pronostic : Kansas 27, Illinois 24

Deion Sanders, head coach de Colorado – Crédit photo : AP

Samedi 9 septembre

À partir de 18h00

Nebraska (0-1) @ #22 Colorado (1-0)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 9 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

Les Buffaloes ont fait le buzz lors de la week 1 et ils seront sous les projecteurs à l’occasion de ce premier match à domicile de HC Deion Sanders. Nebraska et #22 Colorado, ce sont également deux anciens membres de la Big 12 qui s’affrontent pour la 72ème fois de leur Histoire. Face à face deux fortes personnalités : HC Matt Ruhle (Nebraska) et Coach Prime. Les Cornhuskers ont été fidèles à eux-mêmes lors de la week 1 s’effondrant dans les dernières minutes à Minnesota… Pas sûr que ce déplacement à Boulder face aux nouvelles sensations QB Shedeur Sanders et WR/CB Travis Hunter soit le meilleur moyen de se relancer…
Pronostic : Colorado 38, Nebraska 31.

#10 Notre Dame (2-0) @ North Carolina State (1-0)

Stade : Carter-Finley, Stadium, Raleigh, Caroline Du Nord
Heure : Samedi 9 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Les Fighting Irish ont impressionné lors de leurs deux premiers matchs, face à Navy et Tennessee State (FCS), mais l’opposition sera de bien meilleure qualité contre la défense du Wolfpack. Avec 82.5% d’efficacité à la passe et 6 TDs réussis contre aucune interception, QB Sam Hartman a marqué des points dans la course au Heisman. Il va croiser une ancienne connaissance de l’ACC : QB Brennan Armstrong dont les débuts avec NC State ont été assez poussifs contre UConn. Attention au réveil…
Pronostic : Notre Dame 31, North Carolina State 23.

Autres matchs

  • Ball State @ #1 Georgia à 12h00 (18h00 en France)
  • Youngstown State (FCS) @ #5 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
  • Delaware (FCS) @ #7 Penn State à 12h00 (18h00 en France)
  • #12 Utah @ Baylor à 12h00 (18h00 en France)
  • Troy @ #15 Kansas State à 12h00 (18h00 en France)
  • Charleston Southern (FCS) @ #25 Clemson à 14h15 (20h15 en France)
  • Vanderbilt @ Wake Forest à 12h00 (18h00 en France)
  • Purdue @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
  • Delaware State (FCS) @ Army à 12h00 (18h00 en France)
  • Holy Cross (FCS) @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
  • James Madison @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
  • South Carolina State (FCS) @ Georgia Tech à 13h00 (19h00 en France)
  • New Hampshire (FCS) @ Central Michigan à 13h30 (19h30 en France)
  • Eastern Illinois (FCS) @ Bowling Green à 14h00 (20h00 en France)
Crédit photo : Tulane University

À partir de 21h00

#20 Ole Miss (1-0) @ #24 Tulane (1-0)

Stade : Yulman Stadium, La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Heure : Samedi 9 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 2 🇺🇸

Duel entre deux équipes classées qui ont débuté leur saison 2023 par un succès. D’un côté, #24 Tulane, seul programmme du Group of Five actuellement classé à l’AP Top 25. De l’autre, #20 Ole Miss qui reste parmi les candidats au titre d’une division SEC West peut-être plus ouverte que prévue. L’issue de ce match devrait dépendre du duel à distance entre les deux quarterbacks : QB Jaxson Dart (Ole Miss) et QB Michael Pratt (Tulane). Après la victoire contre USC lors du Cotton Bowl, la Green Wave surprendra-t-elle encore le petit monde du College Football ?
Pronostic : Tulane 35, Ole Miss 31.

#23 Texas A&M (1-0) @ Miami (1-0)

Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 9 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Le match retour d’un duel horrible la saison passée (victoire 17-9 de #23 Texas A&M). Les deux attaques ont montré de réels progrès lors de la week 1 : les Aggies ont détruit New Mexico 52-10 sous les ordres de OC Bobby Petrino, tandis que les Hurricanes version Shannon Dawson ont marché sur la défense des Redhawks de Miami (Ohio) avec un total de 250 yards au sol. Une victoire serait synonyme de renaissance pour le vainqueur. Le vaincu repartira avec des doutes et des questions plein la tête.
Pronostic : Texas A&M 27, Miami 24.

Autres matchs

  • UNLV @ #2 Michigan à 15h30 (21h30 en France)
  • Tulsa @ #8 Washington à 17h00 (23h00 en France)
  • Austin Peay (FCS) @ #9 Tennessee à 17h00 (23h00 en France)
  • Appalachian State @ #17 North Carolina à 17h15 (23h15 en France)
  • SMU @ #18 Oklahoma à 18h00 (00h00 en France)
  • Lafayette (FCS) @ #21 Duke à 18h00 (00h00 en France)
  • Eastern Kentucky (FCS) @ Kentucky à 15h00 (21h00 en France)
  • Southern Utah (FCS) @ BYU à 15h00 (21h00 en France)
  • Iowa @ Iowa State à 15h30 (21h30 en France)
  • Richmond (FCS) @ Michigan State à 15h30 (21h30 en France)
  • UTEP @ Northwestern à 15h30 (21h30 en France)
  • Western Michigan @ Syracsue à 15h30 (21h30 en France)
  • Miami (Ohio) @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas State @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
  • Wagner (FCS) @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
  • Southern Illinois (FCS) @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas Southern (FCS) @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
  • Kent State @ Arkansas à 16h00 (22h00 en France)
  • Marshall @ East Carolina à 16h00 (22h00 en France)
  • Cal Poly (FCS) @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
  • Portland State (FCS) @ Wyoming à 16h00 (22h00 en France)
  • SE Louisiana (FCS) @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
  • New Mexico State @ Liberty à 18h00 (00h00 en France)
  • Duquesne (FCS) @ West Virginia à 18h00 (00h00 en France)
  • UAB @ Georgia Southern à 18h00 (00h00 en France)
  • Ohio @ Florida Atlantic à 18h00 (00h00 en France)
  • North Texas @ FIU à 18h00 (00h00 en France)
  • Cincinnati @ Pittsburgh à 18h30 (00h30 en France)
QB Bo Nix, Oregon – Crédit photo : Troy Wayrynen-USA TODAY Sports

À partir de 01h00

#13 Oregon (1-0) @ Texas Tech (0-1)

Stade : Jones AT&T Stadium, Lubbock, Texas
Heure : Samedi 9 septembre à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

Deux programmes ambitieux au coup d’envoi de la saison qui ont connu des débuts opposés. #13 Oregon a inscrit 81 points face à Portland State (FCS) tandis que Texas Tech s’est fait surprendre à Wyoming lors d’une défaite en double-prolongation. Les Red Raiders sont déjà désespérés et doivent donc faire tomber les Ducks de QB Bo Nix car un début de saison à 0-2 mettrait HC Joey McGuire dos au mur.
Pronostic : Oregon 42, Texas Tech 34.

#19 Wisconsin (1-0) @ Washington State (1-0)

Stade : Martin Stadium, Pullman, Washington
Heure : Samedi 9 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Lors de la week 1, HC Luke Fickell a remporté une victoire longue à se dessiner face à Buffalo. En avance de 4 points à la mi-temps, les Badgers ont finalement retrouvé leurs vieux réflexes du jeu au sol pour s’imposer 38-17. De leur côté, les Cougars n’ont pas eu de retard à l’allumage : 50 points contre Colorado State et un QB Cameron Ward en feu (450 yards et 4 TDs). L’an passé, Washington State avait créé la surprise en s’imposant 17-14 à Madison provoquant le départ de HC Paul Chryst quelques semaines plus tard. Ça sent la revanche…
Pronostic : Washington State 27, Wisconsin 24.

Autres matchs

  • Middle Tennessee @ #3 Alabama à 19h30 (01h30 en France)
  • Southern Miss @ #4 Florida State à 20h30 (02h30 en France)
  • Grambling (FCS) @ #14 LSU à 19h30 (01h30 en France)
  • UC Davis (FCS) @ #16 Oregon State à 21h00 (03h00 en France)
  • Jacksonville State @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
  • Central Florida @ Boise State à 19h00 (01h00 en France)
  • Houston @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
  • UConn @ Georgia State à 19h00 (01h00 en France)
  • Middle Tennessee @ Missouri à 19h00 (01h00 en France)
  • Houston Christian (FCS) @ Western Kentucky à 19h00 (01h00 en France)
  • Florida A&M (FCS) @ South Florida à 19h00 (01h00 en France)
  • Memphis @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Idaho @ Nevada à 19h00 (01h00 en France)
  • McNeese State (FCS) @ Florida à 19h30 (01h30 en France)
  • Eastern Michigan @ Minnesota à 19h30 (01h30 en France)
  • Arizona @ Mississippi State à 19h30 (01h30 en France)
  • Temple @ Rutgers à 19h30 (01h30 en France)
  • Furman (FCS) @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)
  • UCLA @ San Diego State à 19h30 (01h30 en France)
  • Air Force @ Sam Houston à 20h00 (02h00 en France)
  • Nicholls (FCS) @ Texas Christian à 20h00 (02h00 en France)
  • Idaho State (FCS) @ Utah State à 20h00 (02h00 en France)
  • Eastern Washington (FCS) @ Fresno State à 21h00 (03h00 en France)
QB Caleb Williams, USC – Crédit photo : SI

À partir de 04h00

Stanford (1-0) @ #6 USC (2-0)

Stade : LA Memorial Coliseum, Los Angeles, Californie
Heure : Samedi 9 septembre à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

3ème sortie pour les Trojans de #6 USC de QB Caleb Williams. Après deux premiers matchs réussis sur le plan offensif, le programme de Los Angeles doit démontrer que la défense est capable de franchir un cap. Ce duel face à une équipe de Stanford, qui se cherche mais dont l’attaque s’annonce explosive, peut représenter une excellente opportunité pour les Trojans.
Pronostic : USC 48, Stanford 20.

Autres matchs

  • Auburn @ California à 22h30 (04h30 en France)
  • Oklahoma State @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
  • Albany @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)

Résulats de jeudi 7 septembre

Louisville 56, Murray State (FCS) 0

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, ESPN, SI

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 1 : 5 jours de folie, revanche entre LSU et Florida State

Coup d’envoi de la saison 2023 de College Football marqué par le duel entre #5 LSU et #8 Florida State et un revival au Beaver Stadium.

Publié

le

Crédit photo : Penn State Athletics

Notre Dame et QB Sam Hartman, on vous adore (vraiment parce que votre performance à Dublin était super impressionnante !) mais le vrai coup d’envoi de la saison 2022 de College Football sera donné ce week-end ! C’est probablement pour cette raison qu’elle est appelée la week 1.

Certes, le programme de ce premier samedi de la saison n’est pas le plus explosif de ces dernières années (nous aurons un seul match entre équipes classées, #5 LSU vs #8 Florida State) mais vous connaissez aussi bien que nous le College Football : situation idéale pour des surprises à gogo !

Évidemment, on suivra avec attention les débuts de HC Deion Sanders et ses Buffaloes de Colorado à #17 Texas Christian. On gardera un oeil sur les Rivalry Games (Penn State-West Virginia, #21 North Carolina-South Carolina) et sur l’entrée en scène des candidats au College Football Playoff (Georgia face à Tennessee-Martin, Michigan face à East Carolina, Ohio State à Indiana, Alabama face à Middle Tennessee, USC face à Nevada, Washington face à Boise State et Texas face à Rice).

Suivez le guide.

QB Jordan Travis, Florida State – Crédit photo : Charles Mays

Le Match de la Semaine

#5 LSU (0-0) vs #8 Florida State (0-0)

Stade : Campus World Stadium, Orlando, Floride
Heure : Dimanche 3 septembre 2023 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

C’est le seul match entre équipes classées de cette week 1. Une revanche d’un match épique la saison dernière : Florida State s’était imposé 24-23 grâce un PAT bloqué dans les derniéres secondes. Les deux équipes débutent cette saison 2023 avec des ambitions claires : remporter leur conférence et ainsi participer aux playoffs. On surveillera donc le duel à distance entre QB Jayden Daniels (LSU) et QB Jordan Travis (Florida State), deux quarterbacks mobiles qui bénéficient également d’excellentes cibles dans le jeu aérien. Finalement, tout pourrait se jouer sur la ligne de scrimmage entre deux équipes bourrées de prospects NFL dans ce secteur.
Pronostic : LSU 27, Florida State 23.

Samedi 2 septembre

À partir de 18h00

Colorado (0-0) @ #17 Texas Christian (0-0)

Stade : Amon G. Carter Stadium, Fort Worth, Texas
Heure : Samedi 2 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

Ce sont les débuts de coach Deion Sanders à la tête des Buffaloes de Colorado. Après avoir fait le buzz tout au long de l’intersaison en transformant radicalement son effectif via le portail des transferts, coach Prime sera sous le feu des projecteurs. Son défi dans ce match ne sera pas une partie de plaisir : les Horned Frogs de #17 Texas Christian, finalistes du dernier National Championship, veulent démontrer que malgré le départ de plusieurs cadres dont QB Max Duggan, ils restent de sérieux prétendants. Le duel entre QB Chandler Morris (TCU) et le duo de cornerbacks, CB Travis Hunter/CB Cormani McClain, s’annonce décisif.
Pronostic : Texas Christian 34, Colorado 20.

Deion Sanders, Colorado – Crédit photo : Ron Chenoy, USA Today Sports

Autres matchs

  • East Carolina @ #2 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
  • Virginia @ #12 Tennessee à 12h00 (18h00 en France)
  • Arkansas State @ #20 Oklahoma à 12h00 (18h00 en France)
  • Mercer @ #22 Ole Miss à 14h00 (20h00 en France)
  • Utah State @ #25 Iowa à 12h00 (18h00 en France)
  • Ball State @ Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
  • Bowling Green @ Liberty à 12h00 (18h00 en France)
  • Fresno State @ Purdue à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana Tech @ SMU à 12h00 (18h00 en France)
  • Northern Illinois @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
  • Western Carolina (FCS) @ Arkansas à 13h00 (19h00 en France)
  • Robert Morris (FCS) @ Air Force à 12h00 (18h00 en France)
  • Northern Iowa (FCS) @ Iowa State à 14h00 (20h00 en France)
  • Akron @ Temple à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

Boise State (0-0) @ #10 Washington (0-0)

Stade : Husky Stadium, Seattle, Washington
Heure : Samedi 2 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

On devrait assister à une opposition de styles dans ce « Chris Petersen Bowl ». Le jeu au sol des Broncos de Boise State, mené par RB George Holani, tentera d’imposer son tempo. De leur côté, QB Michael Penix Jr et l’armada aérienne des Huskies voudront repartir sur les mêmes bases que la saison passée en favorisant le jeu vertical. La ligne offensive de #10 Washington pourrait faire la différence dans ce match que les Huskies ne peuvent pas perdre en vue d’une éventuelle participation aux playoffs.
Pronostic : Washington 38, Boise State 20.

QB Michael Penix Jr, Washington – Crédit photo : Prime Time Preps

Autres matchs

  • Tennessee-Martin @ #1 Georgia à 18h00 (00h00 en France)
  • #3 Ohio State @ Indiana à 15h30 (21h30 en France)
  • Nevada @ #6 USC à 18h30 (00h30 en France)
  • Portland State (FCS) @ #15 Oregon à 15h30 (21h30 en France)
  • Rice @ #11 Texas à 15h30 (21h30 en France)
  • Tennessee State (FCS) @ #13 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
  • Buffalo @ #19 Wisconsin à 15h30 (21h30 en France)
  • Massachussets @ Auburn à 15h30 (21h30 en France)
  • South Florida @ Western Kentucky à 15h30 (21h30 en France)
  • Wofford (FCS) @ Pitt à 15h30 (21h30 en France)
  • Eastern Kentucky (FCS) @ Cincinnati à 15h30 (21h30 en France)
  • California @ North Texas à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

#21 North Carolina (0-0) vs South Carolina (0-0)

Stade : Bank of America Stadium, Charlotte, Caroline du Nord
Heure : Samedi 2 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Potentiel feu d’artifices dans cette rivalité locale qui verra s’opposer deux prospects NFL : QB Drake Maye (North Carolina) et QB Spencer Rattler (South Carolina). Les deux défenses se sont renforcées au cours de l’intersaison mais elles ont encore tout à prouver. On s’attend à beaucoup de yards, des touchdowns et de l’intensité. On devrait avoir du grand spectacle à Charlotte !
Pronostic : South Carolina 41, North Carolina 38.

West Virginia (0-0) @ #7 Penn State (0-0)

Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸

C’est le grand retour d’une rivalité historique disparue en 1992 lorsque #7 Penn State a rejoint la Big Ten et West Virginia la Feu Big East. Limitée dans le jeu aérien, l’attaque des Mountaineers n’aura d’autres choix que de forcer le duel physique sur la ligne de scrimmage. Seul problème : la défense des Nittany Lions s’annonce fantastique cette saison. Le redshirt freshman 5-étoiles QB Drew Allar et les playmakers autour de lui pourraient profiter d’une défense de West Virginia qui n’a pas montré toutes les garanties l’an dernier.
Pronostic : Penn State 34, West Virginia 20.

QB Drew Allar, Penn State – Crédit photo : Barry Reeger, AP

Autres matchs

  • Middle Tennessee @ #4 Alabama à 19h30 (01h30 en France)
  • Southeast Missouri State (FCS) @ #16 Kansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • New Mexico @ #23 Texas A&M à 19h00 (01h00 en France)
  • South Alabama @ #24 Tulane à 20h00 (02h00 en France)
  • Army @ Louisiana-Monroe à 19h00 (01h00 en France)
  • Alabama A&M @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
  • Washington State @ Colorado State à 19h00 (01h00 en France)
  • Texas State @ Baylor à 19h00 (01h00 en France)
  • UTSA @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
  • Central Arkansas @ Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
  • Toledo @ Illinois à 19h30 (01h30 en France)
  • Texas Tech @ Wyoming à 19h30 (01h30 en France)
  • Old Dominion @ Virginia Tech à 20h00 (02h00 en France)
  • Western Illinois (FCS) @ New Mexico State à 21h00 (03h00 en France)
  • Incarnate Word (FCS) @ UTEP à 21h00 (03h00 en France)

À partir de 04h00

Coastal Carolina (0-0) @ UCLA (0-0)

Stade : Rose Bowl, Pasadena, Californie
Heure : Samedi 2 septembre à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Deux équipes ambitieuses qui ont subi de grands changements au cours de l’intersaison. UCLA devra rester compétitif sans QB Dorian Thompson-Robinson et RB Zach Charbonnet. Coach Chip Kelly a annoncé la titularisation de l’expérimenté QB Ethan Garbers, qui tentera de prendre le dessus sur une défense des Chanticleers en grande difficulté en fin de saison dernière. De son côté, QB Grayson McCall aura pour objectif de frapper un grand coup pour sa dernière saison NCAA.
Pronostic : UCLA 37, Coastal Carolina 31.

Autres matchs

  • Northern Arizona (FCS) @ Arizona à 22h00 (04h00 en France)
  • Sam Houston @ Brigham Young à 22h15 (04h15 en France)
  • Idaho State (FCS) @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)

Dimanche 3 septembre

À partir de 01h30

#5 LSU (0-0) vs #8 Florida State (0-0)

Stade : Camping World Stadium, Orlando, Floride
Heure : Dimanche 3 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

C’est le seul match entre équipes classées de cette week 1. Une revanche d’un match épique la saison dernière : Florida State s’était imposé 24-23 grâce un PAT bloqué dans les derniéres secondes du match. Les deux équipes débutent cette saison 2023 avec des ambitions claires : remporter leur conférence et ainsi participer aux playoffs. On surveillera donc le duel à distance entre QB Jayden Daniels (LSU) et QB Jordan Travis (Florida State), deux quarterbacks mobiles qui bénéficient également d’excellentes cibles dans le jeu aérien. Finalement, tout pourrait se jouer sur la ligne de scrimmage entre deux équipes bourrées de prospects NFL.
Pronostic : LSU 27, Florida State 23.

Autres matchs

  • Northwestern @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
  • #18 Oregon State @ San Jose State à 15h30 (21h30 en France)

Lundi 4 septembre

À partir de 02h00

#9 Clemson (0-0) @ Duke (0-0)

Stade : Wallace Wade Stadium, Durham, Géorgie
Heure : Lundi 4 septembre à 20h00 (02h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Ce sera l’ultime match de cette week 1. Un choc intra-ACC entre des Tigers de #9 Clemson très ambitieux et des Blue Devils de Duke qui ont surpris tout le monde la saison dernière. Ce match sera avant tout un face à face entre deux quarterbacks qui pourraient se croiser sur les terrains de la NFL dans quelques années : QB Cade Klubnik (Clemson) face à QB Riley Leonard (Duke). Les deux attaques ont un potentiel énorme. Ainsi, c’est probablement par la défense que cette rencontre va se gagner. #9 Clemson semble avoir un avantage dans ce secteur mais les Tigers ne sont pas à l’abri d’une surprise qui serait dévastatrice dans la course à une place en College Football Playoff.
Pronostic : Clemson 34, Duke 24.

QB Cade Klubnik, Clemson – Crédit photo : David Jensen / Icon Sportswire via Getty Images

Résulats de jeudi et vendredi

#14 Utah 24, Florida 11
Minnesota 13, Nebraska 10
UConn 14, North Carolina State 24
Georgia Tech 34, Louisville 39
Miami 38, Miami (Ohio) 3
Michigan State 31, Central Michigan 7
Hawaii 24, Stanford 37
Missouri 35, South Dakota (FCS) 10
Wake Forest 37, Elon (FCS) 17
Kansas 48, Missouri State (FCS) 17
Central Florida 56, Kent State 6
Western Michigan 35, St. Francis (PA) 17
Tulsa 42, Arkansas Pine-Buff (FCS) 7
Arizona State 24, Southern Utah (FCS) 21

Bons matchs à tous !

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 0 : Rivalry Game à Dublin, USC entre en scène

Le College Football est enfin de retour ! Neuf mois de sevrage sont terminés. C’est parti pour un peu plus de 4 mois de folie !

Publié

le

Crédit photo : Michael Lewis, US Navy

Certes, le vrai coup d’envoi de la saison aura lieu la semaine prochaine mais on prend, sans rechigner, les hors d’oeuvres de cette week 0 dont le match vedette sera un duel historique haut en couleurs entre les Fighting Irish de #13 Notre Dame et les Midshipmen de Navy à l’Aviva Stadium de Dublin (Irlande). Grégory Richard de TBP/TDActu sera sur place pour vous faire vivre l’événement de l’intérieur.

Ailleurs, on suivra avec beaucoup d’intérêt l’entrée en scène du dernier vainqueur du trophée Heisman, QB Caleb Williams, et ses Trojans de #6 USC qui débutent leur saison 2023 face aux Spartans de San Jose State.

Cette week 0 verra également les débuts des Gamecocks de Jacksonville State au niveau FBS après 28 saisons passées dans la FCS. Ils affrontent les Miners d’UTEP dans un duel intra-Conférence USA. On pourrait suivre l’entrée en lice de deux ténors du Group of Five, San Diego State (Mountain West) et Ohio (MAC), qui s’affronteront en Californie.

Enfin, une équipe de la SEC, Vanderbilt, fera également ses débuts en 2023 en accueillant les Rainbow Warriors d’Hawaii dans un remake d’un match qui était déjà à l’affiche de la 1ère semaine l’an dernier.

Voici le programme complet de la week 0 de la saison 2023 :

Le Match de la Semaine

#13 Notre Dame (0-0) vs Navy (0-0)

Stade : Aviva Stadium, Dublin, Irlande
Heure : Samedi 26 aout 2023 à 14h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? NBC

Les Fighting Irish de #13 Notre Dame et les Midshipmen de Navy donnent officiellement le coup d’envoi de cette saison 2023 lors de cette 96ème édition d’un Rivalry Game centenaire. #13 Notre Dame mène la série 81-13-1.
Tous les regards seront portés vers QB Sam Hartman, qui fera ses débuts au sein de l’attaque des Golden Domers après une superbe carrière à Wake Forest. Candidat à une place en playoffs, #13 Notre Dame n’a pas le droit à l’erreur et pourra compter sur une défense contre la course armée pour résister à la triple-option des Midshiphmen. Du côté de Navy, c’est le début d’une nouvelle ère : l’ancien coordinateur défensif de l’académie navale, Brian Newberry, a été promu au poste de head coach en remplacement de Ken Niumatalolo. La recette restera la même : contrôle de la possession du ballon et défense agressive. Ce ne sera peut-être pas suffisant pour stopper une attaque des Fighting Irish protégée par l’une des meilleures lignes offensives du pays et qui peut compter sur un solide jeu au sol mené par RB Audric Estime.

Pronostic : Notre Dame 38, Navy 17.

Crédit photo : G Fiume/Getty Images

Samedi 26 aout

À partir de 23h30

UTEP (0-0) @ Jacksonville State (0-0)

Stade : Burgess-Snow Field, Jacksonville, Alabama
Heure : Samedi 26 aout à 17h30 (23h30 en France)
Comment regarder ? CBS Sports Network

C’est le grand retour de HC Rich Rodriguez au niveau FBS ! Ce sera également le premier match à ce niveau des Gamecocks après presque trois décennies passées dans la FCS. Avec une solide ligne offensive et le QB double-menace, Zion Webb, à sa tête, Jacksonville State misera avant tout sur son jeu au sol pour tenter de déstabiliser une défense des Miners qui a bien résisté dans ce secteur l’an dernier. Ce match est déjà déterminant pour HC Dana Dimel qui se sait menacé. Il comptera sur l’expérience de QB Gavin Hardison pour éviter une défaite qui comprometterait déjà la saison d’UTEP.

Pronostic : Jacksonville State 27, UTEP 20.

À partir de 01h00

Ohio (0-0) @ San Diego State (0-0)

Stade : Snapdragon Stadium, San Diego, Californie
Heure : Samedi 26 aout à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? Fox Sports 1

Duel entre deux prétendants au titre de conférence dans leur conférence respective. Avec QB Jalen Mayden à leur tête, les Aztecs espèrent avoir retrouvé un jeu aérien respectable même si la force de l’équipe de HC Brady Hoke restera le jeu au sol. La vraie incertitude pour ce match : la défense en recomposition de San Diego State saura-t-elle déjà prête à stopper le trio offensif des Bobcats, QB Kurtis RourkeRB Sieh BanguraWR Sam Wiglusz ? À noter qu’Ohio a perdu ses 10 derniers matchs hors-conférence joués en déplacement.

Pronostic : San Diego State 20, Ohio 17.

UMass (0-0) @ New Mexico State (0-0)

Stade : Aggie Memorial Stadium, Las Cruces, Nouveau-Méxique
Heure : Samedi 26 aout à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN

Ne vous attendez pas à un feu d’artifices offensifs dans ce duel entre deux coachs NCAA expérimentés (Jerry Kill à New Mexico State et Don Brown à UMass). L’attaque des Aggies dirigée par le fantasque QB Diego Pavia prendra-t-elle le dessus sur une défense des Minutemen en progrès ? Ou QB Taisun Phommachanh créera-t-il la surprise pour une équipe de UMass qui n’a pas gagné un seul match contre une équipe FBS l’an passé ?

Pronostic : New Mexico State 34, UMass 13.

Hawaii (0-0) @ Vanderbilt (0-0)

Stade : FirstBank Stadium, Nashville, Tennessee
Heure : Samedi 26 aout à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? SEC Network

C’est le match retour d’un affrontement qui avait rapidement tourné à l’avantage des Commodores de Vanderbilt la saison passée. Frappé par la tragédie des incendies ravageurs sur l’île de Maui, les Rainbow Warriors et leur attaque Air Raid menée par QB Brayden Schager seront surement inspirés par ce drame et tenteront de prendre une revanche face à un adversaire qui tentera de poursuivre une fin de saison 2022 prometteuse (deux victoires contre Florida et Kentucky). QB AJ Swann et WR Will Sheppard auront pour mission de rapidement mettre à l’abri les Commodores d’une mauvaise surprise.

Pronostic : Vanderbilt 38, Hawaii 20.

San Jose State (0-0) @ #6 USC (0-0)

Stade : Los Angeles Memorial Coliseum, Los Angeles, Californie
Heure : Samedi 26 aout à 20h00 (02h00 en France)
Comment regarder ? Pac-12 Network

QB Caleb Williams et l’armada offensive des Trojans (RB MarShawn Lloyd, WR Mario Williams, WR Brendan Rice, WR Dorian Singer) entrent en scène face à un adversaire qui ne manque pas d’arguments. Pointée du doigt la saison dernière, la défense de #6 USC devra ralentir un QB Chevan Cordeiro capable de prendre feu sur un match et la ligne offensive des Trojans devra également stopper l’une des meilleures lignes défensives du Group of Five. L’équipe de HC Lincoln Riley doit rapidement affirmer sa superiorité dans ce match pour lancer de bonne façon sa campagne vers les playoffs.

Pronostic : USC 41, San Jose State 24.

Florida International (0-0) @ Louisiana Tech (0-0)

Stade : Joe Aillet Stadium, Ruston, Louisiane
Heure : Samedi 26 aout à 21h00 (03h00 en France)
Comment regarder ? CBS Sports Network

Le duel de l’an passé entre ces deux équipes avaient offert un grand spectacle : deux prolongations, plus de 800 yards offensifs et une victoire 42-34 des Panthers. QB Grayson James est de retour pour QB Florida International tandis que l’ancien titulaire de Boise State, QB Hank Bachmeier, tentera de démontrer qu’il est l’homme de la situation pour diriger l’attaque de HC Sonny Cumbie.

Pronostic : Louisiana Tech 45, Florida International 34.

Lire la suite

Articles les plus lus