Suivez-nous

Preview

Preview 2021 : Oklahoma Sooners

Champions de Big 12 lors des 6 dernières saisons, les Sooners semblent désormais armés pour franchir un cap et enfin remporter un match de playoffs… voire le titre national !

Crédit photo : James D. Smith, Getty Images

Publié

le

50 previews en 50 jours, c’est une série estivale de 50 présentations exclusives préparées par toute l’équipe TBP afin de vous permettre de tout savoir concernant la prochaine saison de College Football. On retrouve aujourd’hui les Sooners d’Oklahoma.

Oklahoma Sooners

Big 12

 
 

En 2020 : 6-2. Champion de Big 12. Vainqueur du Cotton Bowl face à Florida, 55-20.
Head coach : Lincoln Riley, 5ème année (45-8). Résultats en carrière : 45-8.
Coordinateur offensif : Lincoln Riley.
Coordinateur défensif : Alex Grinch.
Titulaires de retour : 19 dont 8 en attaque et 9 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : RB Rhamondre Stevenson, C Creed Humphrey, DL Ronnie Perkins.
Joueurs à suivre : QB Spencer Rattler, RB Kennedy Brooks, RB Eric Gray, WR Marvin Mims, WR Theo Wease, OL Wanya Morris, DE Isiah Thomas, DT Perrion Winfrey, LB Nik Bonitto, SS Delarrin Turner-Yell. 

En soulevant le Coach’s Trophy en crystal au terme de la saison 2008, Bob Stoops ne pensait probablement pas ce jour-là qu’il serait le dernier coach des Sooners à remporter un titre national sur lequel il avait déjà mis la main en 2003 mettant alors fin à une disette de 17 ans. Avec ses 50 titres de champion de conférence, ses 7 titres nationaux et sa liste interminable de joueurs draftés par la NFL, le programme d’Oklahoma a pris l’habitude de jouer les premiers rôles saison après saison. Il est temps de retrouver les sommets de la hiérarchie du College Football.

La prise de fonction de Lincoln Riley en 2017 n’a fait que renforcer l’hégémonie des Sooners sur la Big 12. Fort de 6 titres de champion de Big 12 consécutifs et de 4 participations au College Football Playoff en 7 ans, le programme de Norman fait toujours la fierté de tout un État. La saison 2021 pourrait bien être celle de la reconquête nationale pour Oklahoma tant les étoiles n’ont jamais semblé être aussi bien alignées.

Auteur d’une fin de saison 2020 tonitruante, le sophomore QB Spencer Rattler est de retour avec le trophée Heisman dans le viseur. Il ne manquera pas de playmakers autour de lui grâce au retour de RB Kennedy Brooks et WR Marvin Mims, et Oklahoma a apporté du renfort à un effectif déjà bien garni en s’assurant les arrivées de trois anciens joueurs de Tennessee : RB Eric Gray, LT Wanya Morris et S Key Lawrence.

Mais ce qui pourrait faire basculer les Sooners d’une grande équipe à une équipe championne se situe en défense. Onze joueurs ayant déjà de l’expérience comme titulaire sont de retour au service du coordinateur Alex Grinch qui semble avoir changé la culture défensive du programme. Les Sooners ont terminé dans le Top 30 pour le nombre de yards accordés en 2020 (350.6 yards), deux ans après une épouvantable saison 2018 dans ce secteur (#102 national).

QB Spencer Rattler, Oklahoma – Crédit photo : USA Today

L’an passé, Oklahoma a conclu sa campagne en force avec une étincelante victoire, 55-20, face à Florida lors du Cotton Bowl mettant un point d’exclamation à une saison 2020 qui avait pourtant mal débutée (deux défaites pour débuter en match intra-conférence, une première depuis 1999). Les Sooners espèrent qu’avec une attaque explosive et une défense renforcée, ils ont trouvé la recette gagnante pour enfin remporter un match en College Football Playoff (4 défaites en 4 participations) et pourquoi pas viser plus haut pour mettre fin à une disette qui dure depuis 13 ans.

L’heure de Spencer Rattler a sonné

Il aurait pu exploser en plein vol. Sa confiance aurait pu être ruinée pour le reste de la saison après avoir commis de couteuses interceptions lors des défaites d’Oklahoma à Kansas State et Iowa State pour débuter la saison 2020… d’autant que son 4ème match (face à Texas), il l’a passé en partie sur le banc, remplacé par QB Tanner Mordecai (aujourd’hui parti à SMU). Mais ce passage sur la sideline a réveillé la bête. Le sophomore QB Spencer Rattler (3031 yards à la passe, 67.5% d’efficacité, 28 TD, 7 INT en 2020) n’a alors cessé de progresser jusqu’à devenir l’un des meilleurs quarterbacks du pays. Sur ses 188 dernières passes, il n’a été intercepté qu’à 2 reprises réussissant même 28 TDs qui lui ont assuré l’une des meilleures efficacités du pays, meilleure que celle de QB Trevor Lawrence et QB Justin Fields.

Ancien prospect 5-étoiles, QB Spencer Rattler a offert un récital face à la défense des Gators inscrivant 4 TDs lors du dernier Cotton Bowl. Cette performance en fait de facto l’un des prétendants pour le trophée Heisman que les quarterbacks des Sooners ont l’habitude de remporter ces dernières années (Baker Mayfield, Kyler Murray). Et en cas de défaillance, Oklahoma peut déjà compter sur le meilleur prospect du recrutement 2021 au poste de quarterback, le true freshman QB Caleb Williams qui a déjà fait sensation au cours du printemps.

WR Marvin Mims, Oklahoma – Crédit photo : Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

Une armée de playmakers offensifs

Coach Lincoln Riley l’a répété à plusieurs reprises depuis la fin de la saison 2021 : il veut une nette progression de son groupe de receveurs qui ont gâché pas moins de 9 TDs l’année dernière en raison de réceptions manquées dans le zone des buts adverse. Exigence requise pour une équipe qui a des ambitions au niveau national. Car le talent ne manquera pas autour de QB Spencer Rattler. Le junior WR Theo Wease (37 réceptions, 530 yards, 4 TDs) et le sophomore WR Marvin Mims (37 réceptions, 610 yards, 9 TDs) forment probablement le meilleur tandem de receveurs de la Big 12 et la profondeur de ce groupe est insolente. On attend toujours l’éclosion de l’ancien prospect 5-étoiles WR Jaden Haselwood qui a montré une partie de son potentiel lors du Spring Game. Le senior WR Mike Woods (32 réceptions, 619 yards, 5 TDs) a fait son arrivée d’Arkansas au cours de l’intersaison pour donné de la profondeur à une escouade qui s’est également renforcé par le recrutement de trois freshmen électriques : WR Mario Williams, WR Cody Jackson et WR Jalil Farooq. Et on n’oublie pas le walk-on WR Drake Stoops (15 réceptions, 219 yards, 2 TDs) qui avait réussi le TD de la victoire face à Texas en 2020.

Au poste de tight end, le junior TE Austin Stogner (26 réceptions, 422 yards, 3 TDs) était le 3ème meilleur receveur des Sooners en 2020. Véritable miraculé après avoir souffert d’un choc septique en avril derneir, il sera de retour en septembre tout comme le senior TE Jeremiah Hall (18 récpetions, 218 yards, 5 TDs), vrai poison pour les défenses adverses dans son rôle de H-Back.

La saison dernière, le jeu offensif des Sooners a sérieusement penché vers les airs au détriment d’un jeu au sol qui manquait peut-être de talent sans rien enlever à RB Rhamondre Stevenson et RB TJ Pledger, deux joueurs qui ont quitté le programme. Mais le retour de opt out du junior RB Kennedy Brooks (2067 yards au sol, 18 TDs en carrière et 8.87 yards par course en 2019, record de la Big 12) et l’arrivée sur transfert du senior RB Eric Gray (772 yards au sol, 4 TDs en 2020) donnent aux Sooners un duo de coureurs du niveau des meilleures équipes de la SEC. Les mains sûres de l’ancien running back des Volunteers apportent également une nouvelle dimension à une attaque à l’énorme potentiel. Les sophomores RB Marcus Major et RB Mikey Henderson donnent de la profondeur à un poste qui pourrait s’avérer l’une des forces de l’équipe.

Drafté par les Chiefs de Kansas City, le All-American C Creed Humphrey a fait ses valises pour la NFL laissant un certain vide au milieu de la ligne offensive. Le poste de centre titulaire pourrait bien revenir à l’ancien joueur de UCLA (24 titularisations avec les Bruins), le senior C Chris Murray. Les seniors LG Tyrese Robinson et RG Marquise Hayes sont de retour à leur position respective. Sur les extérieurs, RT Eric Swenson va glisser de son poste de tackle gauche à celui de tackle droit car le bon coup de l’intersaison des Sooners aura été le transfert de l’ancien prospect 5-étoiles LT Wanya Morris (ex-Tennessee, 19 titularisations).

OLB Nik Bonitto, Oklahoma – Crédit photo : OU Athletics

Une défense de champion national ?

Ce que Alex Grinch a réussi à faire à Oklahoma en si peu de temps relève du miracle. En seulement deux saisons, la défense aérienne des Sooners est passée du 129ème rang national pour le nombre de yards accordés par match au 3ème rang national pour le nombre d’interceptions. Un exploit. Et comme le pass rush s’est également affirmé comme le meilleur de la Big 12 (39 sacks en 2020), cette défense 3-3-5 semble plus féroce que jamais.

Le polyvalent OLB Nik Bonitto (33 plaquages, 9 sacks en 2020) s’est révélé comme un défenseur incontournable : en plus d’être un frappeur violent, il possède un sens inné pour déranger le backfield offensif adverse grâce à une excellente technique. Sur ses 171 snaps joués en 2020, il a mis sous pression le quarterback à 49 reprises soit 28.7% (#1 au niveau FBS en 2020). Et comme la révélation de la saison dernière, DE Isaiah Thomas (13 plaquages pour perte, 8.5 sacks en 2020), fait également son retour tout comme le junior DE Josh Ellison et le sophomore DT Jalen Redmond, la Sooners possèdent une étonnante profondeur autour du roc à l’intérieur, NT Perrion Winfrey. On gardera également un oeil sur l’ancien joueur de Junior College, DL Isaiah Coe qui a fait sensation au cours du printemps en raison de sa puissance athlétique.

Le manque de profondeur sur le second rideau défensif a été régulièrement décrié ces dernières années. Ce ne sera surement pas le cas en 2021. Car ce groupe de linebackers est expérimenté, fourni et très talentueux. En plus de OLB Nik Bonitto, les seniors ILB DeShaun White (34 plaquages, 2.5 sacks) et ILB Caleb Kelly ainsi que les juniors ILB Brian Asamoah (66 plaquages, 2 sacks, 1 INT) et ILB David Ugwoegbu (33 plaquages, 1 sack) sont de retour au sein d’une rotation effrayante. Et on n’oublie pas le prospect 5-étoiles OLB Clayton Smith, 7ème meilleur lycéen du Texas et 38ème meilleur prospect du pays en 2021. C’est probablement cette densité sur ce second rideau défensif qui pourrait faire la différence pour les Sooners cette saison.

Certes, le backfield défensif d’Oklahoma a perdu trois contributeurs importants avec les départs de CB Tre Brown (NFL), CB Tre Norwood (NFL) et CB Brendan Radley-Hiles (Washington) mais les sophomores CB D.J. Graham (20 plaquages, 1 INT) et CB Woodi Washington (44 plaquages, 2 INT) ont fait une excellente impression dans leur rôle de backup l’an dernier avant de crever l’écran lors du Cotton Bowl. Puissant et agressif sur ses plaquages, CB D.J. Graham est la star montante de l’équipe au poste de cornerback.

CB D.J. Graham, Oklahoma – Crédit photo : Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

Blessé avant le coup d’envoi de la campagne 2020, le junior NB Justin Harrington fera ses vrais débuts en 2021 après son transfert de Junior College l’an passé. Il sera en concurrence pour le poste de nickelback avec CB Jeremiah Criddell et DB Key Lawrence, qui vient tout juste d’arriver de Tennessee via le portail des transferts.

Enfin, bien qu’ils soient titulaires depuis deux saisons, SS Delarrin Turner-Yell (50 plaquages, 1 INT) and FS Pat Fields (44 plaquages, 1 INT) ne sont pas assurés de débuter la saison tant la concurrence est rude au poste de safety. Le redshirt freshman S Bryson Washington et S Jordan Mukes ont fait excellente impression au cours du printemps.

Plus de profondeur, des joueurs affamés et des postes doublés : c’est donc une défense beaucoup mieux armée qui va débuter la saison 2021.

Sur les équipes spéciales, on retrouve des habitués qui semblent faire partie de l’équipe depuis une éternité. Le junior K Gabe Brkic (86% de réussite en carrière sur FG) débutera sa 4ème saison comme kicker titulaire. Le senior P Reeves Mundschau (40.8 yards par punt en carrière) est lui aussi de retour.

Calendrier

Conclusion 

Oklahoma va débuter la saison avec une énorme hype autour du programme : pour beaucoup d’observateurs, l’équipe 2021 des Sooners est la meilleure depuis plus d’une décennie. Avec QB Spencer Rattler à la baguette de l’attaque et le retour de très nombreux playmakers autour de lui, l’attaque peut potentiellement de tout renverser sur son passage dans la Big 12. Les Sooners pourraient franchir un cap cette saison en raison d’une défense en net progrès depuis deux ans et qui s’est en plus renforcée au cours du printemps via le portail des transferts et par le recrutement. Oklahoma ne s’en cache : plus qu’une participation au College Football Playoff, c’est bien le titre national qui est l’objectif du programme de Noman en 2021 !

Évaluation
  • Attaque
  • Défense
  • Équipes spéciales
  • Coaching
  • Potentiel
4.5

Résumé

Points forts :
– Le meilleur quarterback du pays ?
– Une multitude de playmakers au poste de receveur et de running back.
– Puissance athlétique en défense.

Points faibles :
– Incertitude pour la succession de C Creed Humphrey.
– Un trio de cornerbacks recomposé.
– Blocage mental en playoffs ?

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la semaine 4 : Notre Dame-Ohio State à South Bend, la meilleure semaine de la saison ?

Une week 4 de folie qui sera marquée par six matchs entre équipes classées dont le choc entre #9 Notre Dame et #6 Ohio State à South Bend.

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

C’est parti ! Cette 4ème semaine de la saison 2023 donne le coup d’envoi des calendriers de conférence à travers le pays. C’est maintenant que les prétendants pour les places en College Football Playoff vont s’affirmer.

Un weekend de folie se présente à nous à commencer par le blockbuster entre deux équipes du Top 10, les Buckeyes de #6 Ohio State se rendant à South Bend pour défier les Fighting Irish de #9 Notre Dame. Cinq autres affrontements entre équipes classées à l’AP Top 25 sont au programme : Penn State-Iowa, Oregon-Colorado, Utah-UCLA, Washington State-Oregon State et Alabama-Ole Miss.

Mais on n’oubliera pas non plus la bataille pour l’Iron Skillet entre SMU et TCU, le classique de l’ACC entre #4 Florida State et Clemson et la traditionnelle bataille pour la Golden Boot entre #14 LSU et Arkansas.

Suivez le guide de cette 4ème semaine de la saison 2023 de College Football.

Le Match de la Semaine

#6 Ohio State (3-0) @ #9 Notre Dame (4-0)

Stade : Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
Heure : Samedi 23 septembre 2023 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸

Crédit photo : Kyle Robertson, USA TODAY

La pression est énorme sur un HC Ryan Day qui doit montrer que ses Buckeyes sont encore capables de gagner des matchs au sommet après ses deux défaites face à Michigan et son échec face à Georgia en 1/2 finale des playoffs. #6 Ohio State est toujours invaincu mais QB Kyle McCord semble toujours en apprentissage dans son rôle de successeur de QB CJ Stroud. Pas idéal dans l’environnement hostile du Notre Dame Stadium. De leur côté, les Fighting Irish de QB Sam Hartman ont l’occasion de confirmer leur excellent début de saison par une victoire référence face à un adversaire prestigieux.
Pronostic : Notre Dame 38, Ohio State 31.

Vendredi 22 septembre

À partir de 01h00

Wisconsin (2-1) @ Purdue (1-2)

Stade : Ross-Ade Stadium, West Lafayette, Indiana
Heure : Vendredi 22 septembre à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? FS1 🇺🇸

Premier match de conférence Big Ten pour les deux head coachs, Luke Fickell (Wisconsin) et Ryan Walters (Purdue). Les Badgers devaient connaitre une révolution offensive sous l’impulsion de l’ancien head coach de Cincinnati. On devait voir une attaque « Air Raid » avec QB Tanner Mordecai à sa tête. On a surtout vu le jeu au sol et le duo RB Chez Mellusi-RB Braelon Allen (523 yards, 8 TDs à eux deux) depuis le début de la saison. Or, la défense contre la course des Boilermakers leur a fait défaut depuis septembre, particulièrement face à QB Garrett Shrader et Syracuse (271 yards au sol et 4 TDs accordés). Wisconsin a remporté ses 16 derniers affrontements face à Purdue. Ce sera le premier match de l’Histoire joué un vendredi soir au Ross-Ade Stadium de West Lafayette (Indiana).
Pronostic : Wisconsin 31, Purdue 23.

Autres matchs

  • NC State @ Virginia à 19h30 (01h30 en France)
  • Boise State @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)
  • Air Force @ San Jose State à 22h30 (04h30 en France)
 
Crédit photo : Josh Morgan, USA Today

Samedi 23 septembre

À partir de 18h00

#4 Florida State (3-0) @ Clemson (2-1)

Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 23 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Les Tigers de Clemson, ont débuté la saison 2023 par une horrible défaite à Duke; l’équipe de HC Dabo Swinney a une opportunité en or d’effacer ce revers en faisant tomber une équipe du Top 4 national. Si Clemson a remporté 7 des 8 derniers titres de champion de conférence ACC mais les Tigers ont quitté l’élite du College Football depuis trois ans en raison d’une attaque déficiente. De son côté, #4 Florida State a début cette saison tambour battant en s’imposant 45-24 face à #14 LSU, puis a confirmé contre Southern Miss avant de se faire peur à Boston College. QB Jordan Travis et les Seminoles devront faire mieux pour remporter une première victoire à Death Valley depuis 2013. À noter que c’est la 1ère fois depuis 2016 que Clemson n’est pas favori pour un match à domicile.
Pronostic : Clemson 30, Florida State 27.

Southern Methodist (2-1) @ Texas Christian (2-1)

Stade : Amon G. Carter Stadium, Fort Worth, Texas
Heure : Samedi 23 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FS1 🇺🇸

Ce sera l’un des derniers matchs prévus entre ces deux rivaux texans qui s’affrontent traditionnellement pour remporter l' »Iron Skillet » (la poêle d’acier). Le dernier affrontement est prévu pour 2025 même si le départ de SMU pour l’ACC pourrait mettre un terme plus rapidement à cette série. Ce sera le second match de HC Sonny Dykes face à son ancienne équipe de SMU. Texas Christian s’était imposé 42-34 à Dallas la saison dernière. La clé du match sera peut-être l’opposition entre QB Preston Stone et une défense ses Horned Frogs qui a pris l’eau face à Colorado en week 1.
Pronostic : Southern Methodist 42, Texas Christian 34.

Autres matchs

  • Rutgers @ #2 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
  • #16 Oklahoma @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
  • Army @ Syracuse à 12h00 (18h00 en France)
  • Auburn @ Texas A&M à 12h00 (18h00 en France)
  • Western Kentucky @ Troy à 12h00 (18h00 en France)
  • Kentucky @ Vanderbilt à 12h00 (18h00 en France)
  • Virginia Tech @ Marshall à 12h00 (18h00 en France)
  • Tulsa @ Northern Illinois à 12h00 (18h00 en France)
  • Western Michigan @ Toledo à 13h30 (19h30 en France)
  • Georgia Southern @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)
 
Crédit photo : Kevin C. Cox, Getty Images

À partir de 21h00

#19 Colorado (3-0) @ #10 Oregon (3-0)

Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 23 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

HC Deion Sanders et les Buffaloes feront face à leur test le plus sérieux depuis le début de la saison à l’occasion de ce déplacement à Eugene. #19 Colorado a déjà remporté trois fois plus de matchs que l’an dernier sous l’impulsion d’un QB Shedeur Sanders qui s’est affirmé comme un potentiel candidat pour le trophée Heisman grâce à un leadership incroyable. À noter que la star WR/CB Travis Hunter sera absent pour les trois prochaines semaines en raison d’une blessure subie face au rival Colorado State. Sans faire de bruit, #10 Oregon a fait son entrée dans le Top 10. Après trois victoires contre Portland State, Texas Tech et Hawaii, les Ducks peuvent conforter leur position pour leur premier match de conférence Pac-12. QB Bo Nix a déjà réussi 893 yards à la passe et 8 TDs au sein d’une attaque de #10 Oregon explosive qui pourrait causer de gros problèmes à une défense des Buffaloes qui a montré certaines carences depuis septembre dernier.
Pronostic : Oregon 42, Colorado 24.

#22 UCLA (3-0) @ #11 Utah (3-0)

Stade : Rice-Eccles Stadium, Salt Lake Stadium, Utah
Heure : Samedi 23 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸

Le true freshman 5-étoiles QB Dante Moore a pris le pouvoir au sein de l’attaque d’une équipe de #22 UCLA toujours invaincue en 2022. En seulement trois matchs, les Bruins ont développé une solide groupe de playmakers en attaque à l’image de RB Carson Steele et défense (11 sacks) comme DE Laiatu Latu. Toutefois, ce déplacement à Salt Lake City représente un défi bien plus grand face aux double-champions de Pac-12 en titre qui ont remporté 28 de leurs 30 derniers matchs au Rice-Eccles Stadium. Bonne nouvelle pour les Utes de #11 Utah : senior QB Cameron Rising pourrait faire ses débuts en 2023, sept mois après sa blessure du genou subie lors du dernier Rose Bowl.
Pronostic : Utah 27, UCLA 23.

#15 Ole Miss (3-0) @ #13 Alabama (2-1)

Stade : Bryant Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 23 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

L’attaque du Crimson Tide est en lambeau. Après l’échec de l’expérience QB Tyler Buchner et QB Ty Simpson, le junior QB Jalen Milroe sera de retour pour ce premier match intra-SEC de #13 Alabama. Très solide face à Middle Tennessee, QB Jalen Milroe avait commis une interception couteuse face à #3 Texas qui lui a cout sa place. Face à lui, une équipe de #15 Ole Miss dirigée par un HC Lane Kiffin qui est toujours à la recherche d’une première victoire face à son mentor, HC Nick Saban. Les Rebels sont toujours invaincus en 2023 et une seule question se pose avant ce match au sommet : QB Jaxson Dart peut-il confirmer ses progrès dans un environnement aussi hostile que celui du Bryant-Denny Stadium ?
Pronostic : Alabama 34, Ole Miss 24.

Autres matchs

  • #18 Duke @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
  • #20 Miami @ Temple à 15h30 (21h30 en France)
  • UTSA @ #23 Tennessee à 16h00 (22h00 en France)
  • Florida Atlantic @ Illinois à 15h30 (21h30 en France)
  • Maryland @ Michigan State à 15h30 (21h30 en France)
  • Louisiana Tech @ Nebraska à 15h30 (21h30 en France)
  • Boston College @ Louisville à 15h30 (21h30 en France)
  • Brigham Young @ Kansas à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas Tech @ West Virginia à 15h30 (21h30 en France)
  • New Mexico @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas A&M-Commerce (FCS) @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
  • Ohio @ Bowling Green à 15h30 (21h30 en France)
  • Delaware State (FCS) @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
  • Oklahoma State @ Iowa State à 16h00 (22h00 en France)
  • Rice @ South Florida à 16h00 (22h00 en France)
  • Eastern Michigan @ Jacksonville State à 17h00 (23h00 en France)
  • Central Michigan @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
  • Gardner-Webb @ East Carolina à 18h00 (00h00 en France)
  • Liberty @ Florida International à 18h30 (00h30 en France)
 
Crédit photo : Matt Sniegowski, Onward State

À partir de 01h00

#14 Oregon State (3-0) @ #21 Washington State (3-0)

Stade : Martin Stadium, Pullman, Washington
Heure : Samedi 23 septembre à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸

Duel entre les deux équipes rescapées d’une conférence Pac-12 au bord de l’implosion. #14 Oregon State poursuit sur sa belle saison 2022 (10 victoires) suite à l’arrivée d’un QB DJ Uiagalelei (ex-Clemson) qui a permis d’équiliber une attaque désormais menaçante dans les airs autant qu’au sol. Son duel à distance avec l’explosif QB Cameron Ward (986 yards et 9 TDs en 2023) sera probablement la clé de ce match.
Pronostic : Washington State 38, Oregon State 34.

#24 Iowa (3-0) @ #7 Penn State (3-0)

Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 23 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Est-ce l’année de la reconquête pour #7 Penn State ? L’équipe de HC James Franklin n’a plus remporté le titre de champion de la Big Ten depuis 2016 mais les Nittany Lions semblent avoir trouvé en QB Drew Allar l’élément manquant pour leur permettre de passer devant Ohio State et Michigan. Les Hawkeyes de #24 Iowa sont eux aussi invaincus en 2023 grâce à une attaque en progrès suite à l’arrivée de QB Cade McNamara (ex-Michigan). Tout pourrait se jouer entre deux défenses qui restent les deux forces principales des deux équipes. À noter que ce sera la soirée #WhiteOut au Beaver Stadium, l’une des atmosphères les plus folles du College Football.
Pronostic : Penn State 27, Iowa 16.

Autres matchs

  • UAB @ #1 Georgia à 19h30 (01h30 en France)
  • #3 Texas @ Baylor à 19h30 (01h30 en France)
  • Arkansas @ #12 LSU à 19h00 (01h00 en France)
  • #17 North Carolina @ Pittsburgh à 20h00 (02h00 en France)
  • Charlotte @ #25 Florida à 19h00 (01h00 en France)
  • Sam Houston @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
  • Colorado State @ Middle Tennessee à 19h00 (01h00 en France)
  • Arizona @ Stanford à 19h00 (01h00 en France)
  • Nicholls (FCS) @ Tulane à 19h00 (01h00 en France)
  • Appalachian State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
  • Southern Miss @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Nevada @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Akron @ Indiana à 19h30 (01h30 en France)
  • Memphis @ Missouri à 19h30 (01h30 en France)
  • Minnesota @ Northwestern à 19h30 (01h30 en France)
  • Mississippi State @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)
  • Buffalo @ Louisiana à 19h30 (01h30 en France)
  • Central Florida @ Kansas State à 20h00 (02h00 en France)
  • James Madison @ Utah State à 20h00 (02h00 en France)
  • UNLV @ UTEP à 21h00 (03h00 en France)

À partir de 04h00

California (2-1) @ #8 Washington (3-0)

Stade : Husky Stadium, Seattle, Washington
Heure : Samedi 23 septembre à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

QB Michael Penix Jr et les Huskies ont fait un sans fautes depuis le début de la saison et s’affirment comme de crédibles candidats à une place en College Football Playoff. #8 Washington reste sur une performance exceptionnelle à Michigan State (victoire 41-7, 713 yards en attaque) et tentera de poursuivre face à des Golden Bears de Cal qui a régulièrement posé des problèmes aux Huskies. Ce sera le dernier match entre ces deux équipes qui s’affrontent pour la 102ème fois dans l’Histoire.
Pronostic : Washington 38, California 17.

Autres matchs

  • #5 USC @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
  • Kent State @ Fresno State à 22h30 (04h30 en France)
  • New Mexico State @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)

Résulats de jeudi 21 septembre

Coastal Carolina 17, Georgia State 30

Bons matchs à tous !

Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la semaine 3 : Florida-Tennessee prêt à enflammer le Swamp

Pas d’affrontements entre équipes classées lors de cette 3ème semaine mais plusieurs rivalités intenses dont un Florida-Tennessee qui devrait enflammer le Swamp.

Publié

le

Crédit photo : UF Athletics

Ce n’est rien de dire que cette semaine 3 ne propose pas le programme le plus haléchant de saison : pour la première fois depuis 2019, il n’y aura aucun affrontement entre équipes classées !

Pourtant, plusieurs duels entre programmes rivaux attireront l’attention des plus curieux à commencer par le Rocky Mountain Showdown entre le #18 Colorado de Coach Prime et les Rams de Colorado State. Dans la SEC, les Volunteers de #11 Tennessee et les Tigers de #14 LSU seront en danger du côté de Florida et Mississippi State, respectivement, tandis que les Bulldogs de #1 Georgia tenteront d’éviter de se faire surprendre par South Carolina, comme en 2019.

Et bien sûr, on gardera un oeil attentif sur plusieurs rivalités locales. Pittsburgh se déplace à West Virginia lors de la 106ème édition de la « Backyard Brawl ». Miami (Ohio) et Cincinnati s’affrontent pour la 127ème fois lors de la « Battle for the Victory Bell » tandis que ce sera la 111ème édition de la « Battle for I-25 » entre New Mexico et New Mexico State.

Suivez le guide de cette 3ème semaine de la saison 2023 de College Football.

Le Match de la Semaine

#11 Tennessee (2-0) @ Florida (1-1)

Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 16 septembre 2023 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Les Volunteers tentent de surfer sur la vague d’une saison 2022 exceptionnelle mais malgré un début de saison parfait sur le plan comptable (2-0), QB Joe Milton III n’a pas montré le même impact sur l’attaque de #11 Tennessee que celui de QB Hendon Hooker l’an passé. Ce déplacement au Swamp face au rival sera l’environnement le plus hostile auquel il aura à faire face depuis le début de sa carrière. Les Gators ont manqué leur premier rendez-vous de la saison en s’inclinant à domicile face à #12 Utah lors de la week 1. Pourtant, si l’équipe de HC Billy Napier parvient à corriger les erreurs commises face aux Utes, QB Graham Mertz et Co. sont capables de créer l’une des belles surprises de cette 3ème semaine de la saison. #11 Tennessee n’a plus gagné à Florida depuis… 2003.
Pronostic : Florida 20, Tennessee 17.

Crédit photo : James Gilbert, Getty Images

Samedi 16 septembre

À partir de 18h00

#14 LSU (1-1) @ Mississippi State (2-0)

Stade : Davis Wade Stadium, Starkville, Mississippi
Heure : Samedi 16 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Les Tigers de #14 LSU ont débuté la saison dans le Top 5 national avant de sombrer face à #3 Florida State lors du match au sommet de la week 1. Repoussée hors du Top 10, l’équipe de HC Brian Kelly a l’opportunité de retrouver un peu de confiance avec le début de son calendrier de SEC à l’occasion de ce déplacement à Starkville pour y affronter Mississippi State. #14 LSU a accordé près de 500 yards aux Seninoles. La défense des Tigers sera-t-elle à la hauteur face à une attaque des Bulldogs métamorphosée suite à la promotion de HC Zach Arnett. L’ancien coordinateur défensif de l’équipe a pris la succesion du regretté Mike Leach abandonnant au passage son attaque Air Raid au profit d’un système qui favorise le jeu au sol. Avec succès puisque les Bulldogs ont un bilan parfait de 2-0 après leur victoire à Arizona lors de la week 2.
Pronostic : LSU 31, Mississippi State 23.

Autres matchs

  • #3 Florida State @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
  • #7 Penn State @ Illinois à 12h00 (18h00 en France)
  • Central Michigan @ #9 Notre Dame à 14h00 (20h00 en France)
  • Weber State (FCS) @ #12 Utah à 14h00 (20h00 en France)
  • #15 Kansas State @ Missouri à 12h00 (18h00 en France)
  • Liberty @ Buffalo à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisville @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
  • Georgia Southern @ Wisconsin à 12h00 (18h00 en France)
  • Wake Forest @ Old Dominion à 12h00 (18h00 en France)
  • Long Island (FCS) @ Baylor à 12h00 (18h00 en France)
  • Iowa State @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
  • Central Connecticut (FCS) @ Kent State à 12h00 (18h00 en France)
  • North Dakota (FCS) @ Boise State à 12h00 (18h00 en France)
  • VMI (FCS) @ NC State à 14h00 (20h00 en France)
  • UMass @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
  • Norfolk State (FCS) @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
  • Indiana State (FCS) @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)
Crédit photo : Brett Davis, Getty Images

À partir de 21h00

South Carolina (1-1) @ #1 Georgia (2-0)

Stade : Sanford Stadium, Athens, Georgie
Heure : Samedi 16 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Les champions nationaux sont entrés dans cette saison 2023 sans faire de bruit : deux larges victoires face à UT Martin (FCS) et Ball State sur un score combiné de 93-10. Pourtant, QB Carson Beck (577 yards, 3 TDs, 72.1%) n’a pas encore convaincu une Dawg Nation qui n’a pas hésité à siffler son équipe il y a une semaine en raison d’une inefficacité offensive. WR Ladd McConkey est toujours incertain pour ce match tandis que RB Daijun Edwards devrait faire son retour. Face aux Bulldogs de #1 Georgia, les Gamecocks de QB Spencer Rattler, qui ont connu un début de saison difficile (défaite contre North Carolina et victoire contre Furman) tenteront de refaire le coup de 2019 lorsque South Carolina s’était imposé à Athens sur le score de 20-17.
Pronostic : Georgia 38, South Carolina 17.

Autres matchs

  • Western Kentucky @ #6 Ohio State à 16h00 (22h00 en France)
  • #8 Washington @ Michigan State à 17h00 (23h00 en France)
  • #10 Alabama @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
  • San Diego State @ #16 Oregon State à 15h30 (21h30 en France)
  • #19 Oklahoma @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
  • Minnesota @ #20 North Carolina à 15h30 (21h30 en France)
  • Northwestern @ #21 Duke à 15h30 (21h30 en France)
  • Northern Colorado (FCS) @ #23 Washington State à 17h00 (23h00 en France)
  • North Carolina Central (FCS) @ #24 UCLA à 17h00 (23h00 en France)
  • Western Michigan @ #25 Iowa à 15h30 (21h30 en France)
  • Virginia Tech @ Rutgers à 15h30 (21h30 en France)
  • East Carolina @ Appalachian State à 15h30 (21h30 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Texas A&M à 16h00 (22h00 en France)
  • Idaho (FCS) @ California à 16h00 (22h00 en France)
  • Tulane @ Southern Miss à 16h00 (22h00 en France)
  • Georgia State @ Charlotte à 18h00 (00h00 en France)
  • Villanova (FCS) @ Central Florida à 18h30 (00h30 en France)
Crédit photo : Clutchpoints

À partir de 01h00

Pittsburgh (1-1) @ West Virginia (1-1)

Stade : Milan Puskar Stadium, Morgantown, Virginie occidentale
Heure : Samedi 16 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Après 11 ans d’attente, l’une des plus intenses rivalités du College Football a fait son retour l’an dernier : la Backyard Brawl ! Les Panthers de Pittsburgh l’ont emporté 38-31 au terme d’un match à suspense. Les Mountaineers tenteront de prendre leur revanche dans un Milan Puskar Stadium électrique. 5 des 6 derniers affrontements entre les deux équipes se sont joués par une possession. Pittsburgh et son quarterback Phil Jurkovec tenteront de rebondir après une défaite à domicile face à Cincinnati. Pour West Virginia, ce duel face à un rival est l’occasion rêvée d’effacer une lourde défaite à Penn State.
Pronostic : Pittsburgh 24, West Virginia 23.

Autres matchs

  • Bowling Green @ #2 Michigan à 19h30 (01h30 en France)
  • Wyoming @ #4 Texas à 20h00 (02h00 en France)
  • Hawaii @ #13 Oregon à 20h00 (02h00 en France)
  • Georgia Tech @ #17 Ole Miss à 19h30 (01h30 en France)
  • Samford (FCS) @ Auburn à 19h00 (01h00 en France)
  • North Texas @ Louisiana Tech à 19h00 (01h00 en France)
  • Northern Illinois @ Nebraska à 19h00 (01h00 en France)
  • Vanderbilt @ UNLV à 19h00 (01h00 en France)
  • Miami (Ohio) @ Cincinnati à 19h00 (01h00 en France)
  • South Alabama @ Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
  • Tarleton State (FCS) @ Texas Tech à 19h00 (01h00 en France)
  • Louisiana @ UAB à 19h00 (01h00 en France)
  • Prairie View A&M (FCS) @ SMU à 19h00 (01h00 en France)
  • Texas Southern (FCS) @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
  • Duquesne (FCS) @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
  • Stony Brook (FCS) @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • James Madison @ Troy à 19h00 (01h00 en France)
  • San Jose State @ Toledo à 19h00 (01h00 en France)
  • BYU @ Arkansas à 19h30 (01h30 en France)
  • Akron @ Kentucky à 19h30 (01h30 en France)
  • Syracuse @ Purdue à 19h30 (01h30 en France)
  • Pittsburgh @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
  • New Mexico State @ New Mexico à 20h00 (02h00 en France)
  • Sacramento State (FCS) @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
  • Florida Atlantic @ Clemson à 20h00 (02h00 en France)
  • Texas Christian @ Houston à 20h00 (02h00 en France)
  • Jackson State (FCS) @ Texas State à 20h30 (02h30 en France)

À partir de 04h00

Colorado State (0-1) @ #18 Colorado (2-0)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 septembre à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

La hype continue du côté de Boulder ! Les Buffaloes de HC Deion Sanders accueillent les Rams de Colorado State pour la 92ème édition du Rocky Mountain Showdown. Le coach des Rams, HC Jay Norvell, a critiqué le swag de Coach Prime. Pas forcément une bonne idée avant d’affronter les QB Shedeur Sanders, RB Dylan Edwards et WR/CB Travis Hunter.
Pronostic : Colorado 48, Colorado State 20.

Autres matchs

  • Fresno State @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
  • Kansas @ Nevada à 22h30 (04h30 en France)
  • UTEP @ Arizona à 23h00 (05h00 en France)

Résulats de jeudi 14 septembre

#22 Miami 48, Bethune-Cookman (FCS) 7
Memphis 28, Navy 24

Résulats de vendredi 15 septembre

UTSA 29, Army 37
Air Force 39, Utah State (FCS) 21

Bons matchs à tous !

Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 2 : Prise 2 pour Coach Prime, Alabama-Texas à Tuscaloosa

Le duel entre Steve Sarkisian et Nick Saban sera l’un des moments forts d’une week 2 marquée par deux affrontements entre équipes classées et la 2ème sortie de HC Deion Sanders avec ses Buffaloes de Colorado.

Publié

le

La 1ère semaine de la saison 2023 de College Football n’aura pas déçu : les Buffaloes de Coach Prime ont fait sensation en s’imposant 45-42 chez le dernier finaliste du National Championship, les Horned Frogs de Texas Christian. Puis, #4 Florida State a terrassé les Tigers de LSU avant que #25 Clemson subisse la plus grande débâcle de l’ère Dabo Swinney lors d’une défaite 28-7 à Duke.

Le niveau d’excitation ne baissera pas à l’occasion de cette week 2 avec au programme deux matchs entre équipes classées dont un blockbuster du côté de Tuscaloosa (Alabama) entre les Longhorns de #11 Texas et le Crimson Tide de #1 Alabama.

Évidemment, on aura un oeil attentif sur ce qu’il se passe à Boulder pour les débuts de HC Deion Sanders à domicile lors d’un Rivalry Game entre #22 Colorado et Nebraska.

#1 Georgia (face à Ball State), #2 Michigan (contre UNLV), #4 Florida State (contre Southern Miss), #5 Ohio State (contre Youngstown State) et #6 USC (contre Stanford) ne devraient pas trop souffrir. À moins que…

Le Match de la Semaine

#11 Texas (1-0) @ #3 Alabama (1-0)

Stade : Bryant Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 9 septembre 2023 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Crédit photo : Aaron E. Martinez / American-Statesman

C’est l’un des big games de ce mois de septembre ! L’issue pourrait (déjà) avoir des répercussions sur la lutte pour une place en College Football Playoff. Face à face deux programmes mythiques à l’Histoire aussi riche que le compte en banque des deux coachs, HC Nick Saban (Alabama) et HC Steve Sarkisian (Texas). Le redshirt sophomore QB Quinn Ewers (Texas) s’est rassuré lors de la week 1 avec un match solide (mais sans plus) face à Rice. De son côté, QB Jalen Milroe (Alabama) a brillé face à Middle Tennessee avec un total de 5 TDs, qui ont fait oublier les difficultés de la défense aérienne du Crimson Tide. L’an passé, QB Bryce Young et #3 Alabama s’étaient imposés 20-19 au terme de l’un des matchs les plus disputés de la saison 2023. Une victoire de #11 Texas propulserait les Longhorns parmi les sérieux prétendants aux playoffs (et signifierait peut-être le début de la fin de l’Empire). Un succès du Crimson Tide nous rappellerait qu’il ne faut jamais douter d’une équipe dirigée par HC Nick Saban.
Pronostic : Alabama 34, Texas 31.

Vendredi 8 septembre

À partir de 01h00

Illinois (1-0) @ Kansas (1-0)

Stade : David Booth Kansas Memorial Stadium, Lawrence, Kansas
Heure : Vendredi 8 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ESPN2 🇺🇸

QB Jalon Daniels devrait faire son retour au sein de l’attaque des Jayhawks de Kansas. Son duel avec la solide défense des Fighting Illini s’annonce épique. Les deux équipes ont gagné leur premier match de la saison et tenteront de poursuivre dans ce duel entre deux programmes qui ont l’objectif de rester en embuscade dans leur conférence respective.
Pronostic : Kansas 27, Illinois 24

Deion Sanders, head coach de Colorado – Crédit photo : AP

Samedi 9 septembre

À partir de 18h00

Nebraska (0-1) @ #22 Colorado (1-0)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 9 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

Les Buffaloes ont fait le buzz lors de la week 1 et ils seront sous les projecteurs à l’occasion de ce premier match à domicile de HC Deion Sanders. Nebraska et #22 Colorado, ce sont également deux anciens membres de la Big 12 qui s’affrontent pour la 72ème fois de leur Histoire. Face à face deux fortes personnalités : HC Matt Ruhle (Nebraska) et Coach Prime. Les Cornhuskers ont été fidèles à eux-mêmes lors de la week 1 s’effondrant dans les dernières minutes à Minnesota… Pas sûr que ce déplacement à Boulder face aux nouvelles sensations QB Shedeur Sanders et WR/CB Travis Hunter soit le meilleur moyen de se relancer…
Pronostic : Colorado 38, Nebraska 31.

#10 Notre Dame (2-0) @ North Carolina State (1-0)

Stade : Carter-Finley, Stadium, Raleigh, Caroline Du Nord
Heure : Samedi 9 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Les Fighting Irish ont impressionné lors de leurs deux premiers matchs, face à Navy et Tennessee State (FCS), mais l’opposition sera de bien meilleure qualité contre la défense du Wolfpack. Avec 82.5% d’efficacité à la passe et 6 TDs réussis contre aucune interception, QB Sam Hartman a marqué des points dans la course au Heisman. Il va croiser une ancienne connaissance de l’ACC : QB Brennan Armstrong dont les débuts avec NC State ont été assez poussifs contre UConn. Attention au réveil…
Pronostic : Notre Dame 31, North Carolina State 23.

Autres matchs

  • Ball State @ #1 Georgia à 12h00 (18h00 en France)
  • Youngstown State (FCS) @ #5 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
  • Delaware (FCS) @ #7 Penn State à 12h00 (18h00 en France)
  • #12 Utah @ Baylor à 12h00 (18h00 en France)
  • Troy @ #15 Kansas State à 12h00 (18h00 en France)
  • Charleston Southern (FCS) @ #25 Clemson à 14h15 (20h15 en France)
  • Vanderbilt @ Wake Forest à 12h00 (18h00 en France)
  • Purdue @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
  • Delaware State (FCS) @ Army à 12h00 (18h00 en France)
  • Holy Cross (FCS) @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
  • James Madison @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
  • South Carolina State (FCS) @ Georgia Tech à 13h00 (19h00 en France)
  • New Hampshire (FCS) @ Central Michigan à 13h30 (19h30 en France)
  • Eastern Illinois (FCS) @ Bowling Green à 14h00 (20h00 en France)
Crédit photo : Tulane University

À partir de 21h00

#20 Ole Miss (1-0) @ #24 Tulane (1-0)

Stade : Yulman Stadium, La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Heure : Samedi 9 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 2 🇺🇸

Duel entre deux équipes classées qui ont débuté leur saison 2023 par un succès. D’un côté, #24 Tulane, seul programmme du Group of Five actuellement classé à l’AP Top 25. De l’autre, #20 Ole Miss qui reste parmi les candidats au titre d’une division SEC West peut-être plus ouverte que prévue. L’issue de ce match devrait dépendre du duel à distance entre les deux quarterbacks : QB Jaxson Dart (Ole Miss) et QB Michael Pratt (Tulane). Après la victoire contre USC lors du Cotton Bowl, la Green Wave surprendra-t-elle encore le petit monde du College Football ?
Pronostic : Tulane 35, Ole Miss 31.

#23 Texas A&M (1-0) @ Miami (1-0)

Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 9 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Le match retour d’un duel horrible la saison passée (victoire 17-9 de #23 Texas A&M). Les deux attaques ont montré de réels progrès lors de la week 1 : les Aggies ont détruit New Mexico 52-10 sous les ordres de OC Bobby Petrino, tandis que les Hurricanes version Shannon Dawson ont marché sur la défense des Redhawks de Miami (Ohio) avec un total de 250 yards au sol. Une victoire serait synonyme de renaissance pour le vainqueur. Le vaincu repartira avec des doutes et des questions plein la tête.
Pronostic : Texas A&M 27, Miami 24.

Autres matchs

  • UNLV @ #2 Michigan à 15h30 (21h30 en France)
  • Tulsa @ #8 Washington à 17h00 (23h00 en France)
  • Austin Peay (FCS) @ #9 Tennessee à 17h00 (23h00 en France)
  • Appalachian State @ #17 North Carolina à 17h15 (23h15 en France)
  • SMU @ #18 Oklahoma à 18h00 (00h00 en France)
  • Lafayette (FCS) @ #21 Duke à 18h00 (00h00 en France)
  • Eastern Kentucky (FCS) @ Kentucky à 15h00 (21h00 en France)
  • Southern Utah (FCS) @ BYU à 15h00 (21h00 en France)
  • Iowa @ Iowa State à 15h30 (21h30 en France)
  • Richmond (FCS) @ Michigan State à 15h30 (21h30 en France)
  • UTEP @ Northwestern à 15h30 (21h30 en France)
  • Western Michigan @ Syracsue à 15h30 (21h30 en France)
  • Miami (Ohio) @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas State @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
  • Wagner (FCS) @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
  • Southern Illinois (FCS) @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas Southern (FCS) @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
  • Kent State @ Arkansas à 16h00 (22h00 en France)
  • Marshall @ East Carolina à 16h00 (22h00 en France)
  • Cal Poly (FCS) @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
  • Portland State (FCS) @ Wyoming à 16h00 (22h00 en France)
  • SE Louisiana (FCS) @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
  • New Mexico State @ Liberty à 18h00 (00h00 en France)
  • Duquesne (FCS) @ West Virginia à 18h00 (00h00 en France)
  • UAB @ Georgia Southern à 18h00 (00h00 en France)
  • Ohio @ Florida Atlantic à 18h00 (00h00 en France)
  • North Texas @ FIU à 18h00 (00h00 en France)
  • Cincinnati @ Pittsburgh à 18h30 (00h30 en France)
QB Bo Nix, Oregon – Crédit photo : Troy Wayrynen-USA TODAY Sports

À partir de 01h00

#13 Oregon (1-0) @ Texas Tech (0-1)

Stade : Jones AT&T Stadium, Lubbock, Texas
Heure : Samedi 9 septembre à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

Deux programmes ambitieux au coup d’envoi de la saison qui ont connu des débuts opposés. #13 Oregon a inscrit 81 points face à Portland State (FCS) tandis que Texas Tech s’est fait surprendre à Wyoming lors d’une défaite en double-prolongation. Les Red Raiders sont déjà désespérés et doivent donc faire tomber les Ducks de QB Bo Nix car un début de saison à 0-2 mettrait HC Joey McGuire dos au mur.
Pronostic : Oregon 42, Texas Tech 34.

#19 Wisconsin (1-0) @ Washington State (1-0)

Stade : Martin Stadium, Pullman, Washington
Heure : Samedi 9 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Lors de la week 1, HC Luke Fickell a remporté une victoire longue à se dessiner face à Buffalo. En avance de 4 points à la mi-temps, les Badgers ont finalement retrouvé leurs vieux réflexes du jeu au sol pour s’imposer 38-17. De leur côté, les Cougars n’ont pas eu de retard à l’allumage : 50 points contre Colorado State et un QB Cameron Ward en feu (450 yards et 4 TDs). L’an passé, Washington State avait créé la surprise en s’imposant 17-14 à Madison provoquant le départ de HC Paul Chryst quelques semaines plus tard. Ça sent la revanche…
Pronostic : Washington State 27, Wisconsin 24.

Autres matchs

  • Middle Tennessee @ #3 Alabama à 19h30 (01h30 en France)
  • Southern Miss @ #4 Florida State à 20h30 (02h30 en France)
  • Grambling (FCS) @ #14 LSU à 19h30 (01h30 en France)
  • UC Davis (FCS) @ #16 Oregon State à 21h00 (03h00 en France)
  • Jacksonville State @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
  • Central Florida @ Boise State à 19h00 (01h00 en France)
  • Houston @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
  • UConn @ Georgia State à 19h00 (01h00 en France)
  • Middle Tennessee @ Missouri à 19h00 (01h00 en France)
  • Houston Christian (FCS) @ Western Kentucky à 19h00 (01h00 en France)
  • Florida A&M (FCS) @ South Florida à 19h00 (01h00 en France)
  • Memphis @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Idaho @ Nevada à 19h00 (01h00 en France)
  • McNeese State (FCS) @ Florida à 19h30 (01h30 en France)
  • Eastern Michigan @ Minnesota à 19h30 (01h30 en France)
  • Arizona @ Mississippi State à 19h30 (01h30 en France)
  • Temple @ Rutgers à 19h30 (01h30 en France)
  • Furman (FCS) @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)
  • UCLA @ San Diego State à 19h30 (01h30 en France)
  • Air Force @ Sam Houston à 20h00 (02h00 en France)
  • Nicholls (FCS) @ Texas Christian à 20h00 (02h00 en France)
  • Idaho State (FCS) @ Utah State à 20h00 (02h00 en France)
  • Eastern Washington (FCS) @ Fresno State à 21h00 (03h00 en France)
QB Caleb Williams, USC – Crédit photo : SI

À partir de 04h00

Stanford (1-0) @ #6 USC (2-0)

Stade : LA Memorial Coliseum, Los Angeles, Californie
Heure : Samedi 9 septembre à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

3ème sortie pour les Trojans de #6 USC de QB Caleb Williams. Après deux premiers matchs réussis sur le plan offensif, le programme de Los Angeles doit démontrer que la défense est capable de franchir un cap. Ce duel face à une équipe de Stanford, qui se cherche mais dont l’attaque s’annonce explosive, peut représenter une excellente opportunité pour les Trojans.
Pronostic : USC 48, Stanford 20.

Autres matchs

  • Auburn @ California à 22h30 (04h30 en France)
  • Oklahoma State @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
  • Albany @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)

Résulats de jeudi 7 septembre

Louisville 56, Murray State (FCS) 0

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, ESPN, SI

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 1 : 5 jours de folie, revanche entre LSU et Florida State

Coup d’envoi de la saison 2023 de College Football marqué par le duel entre #5 LSU et #8 Florida State et un revival au Beaver Stadium.

Publié

le

Crédit photo : Penn State Athletics

Notre Dame et QB Sam Hartman, on vous adore (vraiment parce que votre performance à Dublin était super impressionnante !) mais le vrai coup d’envoi de la saison 2022 de College Football sera donné ce week-end ! C’est probablement pour cette raison qu’elle est appelée la week 1.

Certes, le programme de ce premier samedi de la saison n’est pas le plus explosif de ces dernières années (nous aurons un seul match entre équipes classées, #5 LSU vs #8 Florida State) mais vous connaissez aussi bien que nous le College Football : situation idéale pour des surprises à gogo !

Évidemment, on suivra avec attention les débuts de HC Deion Sanders et ses Buffaloes de Colorado à #17 Texas Christian. On gardera un oeil sur les Rivalry Games (Penn State-West Virginia, #21 North Carolina-South Carolina) et sur l’entrée en scène des candidats au College Football Playoff (Georgia face à Tennessee-Martin, Michigan face à East Carolina, Ohio State à Indiana, Alabama face à Middle Tennessee, USC face à Nevada, Washington face à Boise State et Texas face à Rice).

Suivez le guide.

QB Jordan Travis, Florida State – Crédit photo : Charles Mays

Le Match de la Semaine

#5 LSU (0-0) vs #8 Florida State (0-0)

Stade : Campus World Stadium, Orlando, Floride
Heure : Dimanche 3 septembre 2023 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

C’est le seul match entre équipes classées de cette week 1. Une revanche d’un match épique la saison dernière : Florida State s’était imposé 24-23 grâce un PAT bloqué dans les derniéres secondes. Les deux équipes débutent cette saison 2023 avec des ambitions claires : remporter leur conférence et ainsi participer aux playoffs. On surveillera donc le duel à distance entre QB Jayden Daniels (LSU) et QB Jordan Travis (Florida State), deux quarterbacks mobiles qui bénéficient également d’excellentes cibles dans le jeu aérien. Finalement, tout pourrait se jouer sur la ligne de scrimmage entre deux équipes bourrées de prospects NFL dans ce secteur.
Pronostic : LSU 27, Florida State 23.

Samedi 2 septembre

À partir de 18h00

Colorado (0-0) @ #17 Texas Christian (0-0)

Stade : Amon G. Carter Stadium, Fort Worth, Texas
Heure : Samedi 2 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

Ce sont les débuts de coach Deion Sanders à la tête des Buffaloes de Colorado. Après avoir fait le buzz tout au long de l’intersaison en transformant radicalement son effectif via le portail des transferts, coach Prime sera sous le feu des projecteurs. Son défi dans ce match ne sera pas une partie de plaisir : les Horned Frogs de #17 Texas Christian, finalistes du dernier National Championship, veulent démontrer que malgré le départ de plusieurs cadres dont QB Max Duggan, ils restent de sérieux prétendants. Le duel entre QB Chandler Morris (TCU) et le duo de cornerbacks, CB Travis Hunter/CB Cormani McClain, s’annonce décisif.
Pronostic : Texas Christian 34, Colorado 20.

Deion Sanders, Colorado – Crédit photo : Ron Chenoy, USA Today Sports

Autres matchs

  • East Carolina @ #2 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
  • Virginia @ #12 Tennessee à 12h00 (18h00 en France)
  • Arkansas State @ #20 Oklahoma à 12h00 (18h00 en France)
  • Mercer @ #22 Ole Miss à 14h00 (20h00 en France)
  • Utah State @ #25 Iowa à 12h00 (18h00 en France)
  • Ball State @ Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
  • Bowling Green @ Liberty à 12h00 (18h00 en France)
  • Fresno State @ Purdue à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana Tech @ SMU à 12h00 (18h00 en France)
  • Northern Illinois @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
  • Western Carolina (FCS) @ Arkansas à 13h00 (19h00 en France)
  • Robert Morris (FCS) @ Air Force à 12h00 (18h00 en France)
  • Northern Iowa (FCS) @ Iowa State à 14h00 (20h00 en France)
  • Akron @ Temple à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

Boise State (0-0) @ #10 Washington (0-0)

Stade : Husky Stadium, Seattle, Washington
Heure : Samedi 2 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

On devrait assister à une opposition de styles dans ce « Chris Petersen Bowl ». Le jeu au sol des Broncos de Boise State, mené par RB George Holani, tentera d’imposer son tempo. De leur côté, QB Michael Penix Jr et l’armada aérienne des Huskies voudront repartir sur les mêmes bases que la saison passée en favorisant le jeu vertical. La ligne offensive de #10 Washington pourrait faire la différence dans ce match que les Huskies ne peuvent pas perdre en vue d’une éventuelle participation aux playoffs.
Pronostic : Washington 38, Boise State 20.

QB Michael Penix Jr, Washington – Crédit photo : Prime Time Preps

Autres matchs

  • Tennessee-Martin @ #1 Georgia à 18h00 (00h00 en France)
  • #3 Ohio State @ Indiana à 15h30 (21h30 en France)
  • Nevada @ #6 USC à 18h30 (00h30 en France)
  • Portland State (FCS) @ #15 Oregon à 15h30 (21h30 en France)
  • Rice @ #11 Texas à 15h30 (21h30 en France)
  • Tennessee State (FCS) @ #13 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
  • Buffalo @ #19 Wisconsin à 15h30 (21h30 en France)
  • Massachussets @ Auburn à 15h30 (21h30 en France)
  • South Florida @ Western Kentucky à 15h30 (21h30 en France)
  • Wofford (FCS) @ Pitt à 15h30 (21h30 en France)
  • Eastern Kentucky (FCS) @ Cincinnati à 15h30 (21h30 en France)
  • California @ North Texas à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

#21 North Carolina (0-0) vs South Carolina (0-0)

Stade : Bank of America Stadium, Charlotte, Caroline du Nord
Heure : Samedi 2 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Potentiel feu d’artifices dans cette rivalité locale qui verra s’opposer deux prospects NFL : QB Drake Maye (North Carolina) et QB Spencer Rattler (South Carolina). Les deux défenses se sont renforcées au cours de l’intersaison mais elles ont encore tout à prouver. On s’attend à beaucoup de yards, des touchdowns et de l’intensité. On devrait avoir du grand spectacle à Charlotte !
Pronostic : South Carolina 41, North Carolina 38.

West Virginia (0-0) @ #7 Penn State (0-0)

Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸

C’est le grand retour d’une rivalité historique disparue en 1992 lorsque #7 Penn State a rejoint la Big Ten et West Virginia la Feu Big East. Limitée dans le jeu aérien, l’attaque des Mountaineers n’aura d’autres choix que de forcer le duel physique sur la ligne de scrimmage. Seul problème : la défense des Nittany Lions s’annonce fantastique cette saison. Le redshirt freshman 5-étoiles QB Drew Allar et les playmakers autour de lui pourraient profiter d’une défense de West Virginia qui n’a pas montré toutes les garanties l’an dernier.
Pronostic : Penn State 34, West Virginia 20.

QB Drew Allar, Penn State – Crédit photo : Barry Reeger, AP

Autres matchs

  • Middle Tennessee @ #4 Alabama à 19h30 (01h30 en France)
  • Southeast Missouri State (FCS) @ #16 Kansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • New Mexico @ #23 Texas A&M à 19h00 (01h00 en France)
  • South Alabama @ #24 Tulane à 20h00 (02h00 en France)
  • Army @ Louisiana-Monroe à 19h00 (01h00 en France)
  • Alabama A&M @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
  • Washington State @ Colorado State à 19h00 (01h00 en France)
  • Texas State @ Baylor à 19h00 (01h00 en France)
  • UTSA @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
  • Central Arkansas @ Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
  • Toledo @ Illinois à 19h30 (01h30 en France)
  • Texas Tech @ Wyoming à 19h30 (01h30 en France)
  • Old Dominion @ Virginia Tech à 20h00 (02h00 en France)
  • Western Illinois (FCS) @ New Mexico State à 21h00 (03h00 en France)
  • Incarnate Word (FCS) @ UTEP à 21h00 (03h00 en France)

À partir de 04h00

Coastal Carolina (0-0) @ UCLA (0-0)

Stade : Rose Bowl, Pasadena, Californie
Heure : Samedi 2 septembre à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Deux équipes ambitieuses qui ont subi de grands changements au cours de l’intersaison. UCLA devra rester compétitif sans QB Dorian Thompson-Robinson et RB Zach Charbonnet. Coach Chip Kelly a annoncé la titularisation de l’expérimenté QB Ethan Garbers, qui tentera de prendre le dessus sur une défense des Chanticleers en grande difficulté en fin de saison dernière. De son côté, QB Grayson McCall aura pour objectif de frapper un grand coup pour sa dernière saison NCAA.
Pronostic : UCLA 37, Coastal Carolina 31.

Autres matchs

  • Northern Arizona (FCS) @ Arizona à 22h00 (04h00 en France)
  • Sam Houston @ Brigham Young à 22h15 (04h15 en France)
  • Idaho State (FCS) @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)

Dimanche 3 septembre

À partir de 01h30

#5 LSU (0-0) vs #8 Florida State (0-0)

Stade : Camping World Stadium, Orlando, Floride
Heure : Dimanche 3 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

C’est le seul match entre équipes classées de cette week 1. Une revanche d’un match épique la saison dernière : Florida State s’était imposé 24-23 grâce un PAT bloqué dans les derniéres secondes du match. Les deux équipes débutent cette saison 2023 avec des ambitions claires : remporter leur conférence et ainsi participer aux playoffs. On surveillera donc le duel à distance entre QB Jayden Daniels (LSU) et QB Jordan Travis (Florida State), deux quarterbacks mobiles qui bénéficient également d’excellentes cibles dans le jeu aérien. Finalement, tout pourrait se jouer sur la ligne de scrimmage entre deux équipes bourrées de prospects NFL.
Pronostic : LSU 27, Florida State 23.

Autres matchs

  • Northwestern @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
  • #18 Oregon State @ San Jose State à 15h30 (21h30 en France)

Lundi 4 septembre

À partir de 02h00

#9 Clemson (0-0) @ Duke (0-0)

Stade : Wallace Wade Stadium, Durham, Géorgie
Heure : Lundi 4 septembre à 20h00 (02h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Ce sera l’ultime match de cette week 1. Un choc intra-ACC entre des Tigers de #9 Clemson très ambitieux et des Blue Devils de Duke qui ont surpris tout le monde la saison dernière. Ce match sera avant tout un face à face entre deux quarterbacks qui pourraient se croiser sur les terrains de la NFL dans quelques années : QB Cade Klubnik (Clemson) face à QB Riley Leonard (Duke). Les deux attaques ont un potentiel énorme. Ainsi, c’est probablement par la défense que cette rencontre va se gagner. #9 Clemson semble avoir un avantage dans ce secteur mais les Tigers ne sont pas à l’abri d’une surprise qui serait dévastatrice dans la course à une place en College Football Playoff.
Pronostic : Clemson 34, Duke 24.

QB Cade Klubnik, Clemson – Crédit photo : David Jensen / Icon Sportswire via Getty Images

Résulats de jeudi et vendredi

#14 Utah 24, Florida 11
Minnesota 13, Nebraska 10
UConn 14, North Carolina State 24
Georgia Tech 34, Louisville 39
Miami 38, Miami (Ohio) 3
Michigan State 31, Central Michigan 7
Hawaii 24, Stanford 37
Missouri 35, South Dakota (FCS) 10
Wake Forest 37, Elon (FCS) 17
Kansas 48, Missouri State (FCS) 17
Central Florida 56, Kent State 6
Western Michigan 35, St. Francis (PA) 17
Tulsa 42, Arkansas Pine-Buff (FCS) 7
Arizona State 24, Southern Utah (FCS) 21

Bons matchs à tous !

Lire la suite

Articles les plus lus