Suivez-nous

Conférence Big 12

Arizona, Arizona State et Utah rejoignent la Big 12

La Big 12 annoncé que les présidents et chanceliers des universités membres ont voté à l’unanimité en faveur de l’adhésion des trois universités actuellement membres de la Pac-12.

Publié

le

Crédit photo : Fox

L’éxode continue pour la Pac-12. Après Colorado il y a quelques jours, ce sont trois autres de ses membres qui vont rejoindre la Big 12 à partir de la saison 2024.

Les trois universités Arizona, Arizona State et Utah ont officiellement fait une demande d’adhésion à la Big 12, vendredi 4 aout. Demandes qui ont rapidement été acceptées par les présidents et chanceliers des universités déjà membres. Ces trois universités quitteront donc la Pac-12 au terme de la saison 2023 qui coïncide avec la fin de l’actuel contrat TV de la principale conférence de l’ouest des États-Unis.

La conférence gagne trois institutions de premier plan à la fois sur le plan académique et sportif, et l’ensemble du Big 12 a hâte de travailler aux côtés de leurs présidents, directeurs sportifs, étudiants-athlètes et administrateurs.

Twitter/Big12Conference

La Big 12 passera donc de 14 à 16 équipes au coup d’envoi de la saison 2024 (Oklahoma et Texas rejoignant la SEC cette même année).

Après avoir convaincu l’université Colorado de faire son retour dans la Big 12, onze ans après l’avoir quitté pour la Pac-12, le commissionnaire Brett Yormark a continué son assaut sur ce qu’on appelle communément les « Four Corners » de la Pac-12. Sa stratégie d’expansion vers l’ouest a débuté lorsque USC et UCLA ont annoncé leur départ surprise pour la Big Ten au cours de l’été 2022. Elle a subi un coup d’accélérateur décisif quand Oregon et Washington ont suivi le pas des Trojans et des Bruins en rejoignant également la Big Ten aux petites heures de ce vendredi 4 aout. Il aura donc fallu un an à Brett Yormark pour arriver à ses fins sonnant le glas d’une conférence centenaire.

Car après le départ de Colorado annoncé il y a une semaine, la Pac-12 se retrouve sous respirateur artificiel avec seulement quatre membres pour la saison 2024 : California, Oregon State, Stanford et Washington State.

Les nouvelles d’aujourd’hui sont incroyablement décevantes pour les étudiants-athlètes, les fans, les anciens et le personnel du Pac-12 qui chérissent l’histoire, la tradition et les rivalités de plus de 100 ans de la Conférence des champions. Nous restons concentrés sur la garantie du meilleur avenir possible pour chacune de nos universités membres.

Twitter/@pac12

Ne nous trompons pas : la Pac-12 ne survivera pas à un tel exode.

Arizona était la principale cible de Brett Yormark mais le président de l’université du campus de Tucson, Robert C. Robbins, souhaitait évaluer les termes des différentes propositions du nouveau contrat TV de la Pac-12 présentée mardi 1er aout par le commissionnaire, George Kliavkoff, avant de prendre une décision. Le montant des revenus de ce nouveau contrat entre Apple et la Pac-12 aurait été dépendant du nombre d’abonnement à Apple TV. L’incertitude concernant le niveau projeté de ces revenus potentiels semble avoir déçu et découragé l’ensemble des présidents d’université de la Pac-12.

Quelques heures après la fin de la rencontre avec le commissionnaire de la Pac-12, l’université Arizona a officiellement présenté une demande pour se joindre à la Big 12. La demande a été aussitôt acceptée, puis Arizona State et Utah, apprenant les défection d’Arizona et du duo Oregon/Washington, ont suivi le pas, vendredi 4 aout.

Pourtant, le président de l’université Arizona State, Michael Crow, a toujours exprimé sa loyauté envers la Pac-12 et réaffirmé son intérêt d’assurer la survie de la conférence. De son côté, le directeur athlétique de l’université Utah, Mark Harlan, avait rappelé son engagement à rester dans la Pac-12 lors des média days de Las Vegas, en juillet dernier.

L’armaggedon du réalignement des conférences aura donc eu raison de l’une des plus mythiques conférences du College Football, la Pac-12.

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Texas Longhorns

DE Collin Simmons annonce son commit à Texas

Les Longhorns de Texas ont réussi l’un des plus beaux coups du cycle de recrutement 2024 en obtenant l’engagement du edge rusher 5-étoiles, DE Collin Simmons.

Publié

le

Les Longhorns de Texas viennent d’obtenir l’engagement de l’un des prospects les plus convoités du pays : récent MVP défensif de la finale du championnant du Texas au niveau 6A avec son lycée de Duncanville, DE Collin Simmons (#1 EDGE, #8 National) a préféré le campus d’Austin (Texas) à celui de LSU et de Miami, qui étaient également en lice pour s’attacher les services du meilleur edge rusher du recrutement 2024.

Les dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes pour celui qui était au milieu d’une bagarre féroce entre Steve Sarkisian (Texas) et le groupe de recruteurs de LSU.

DE Collin Simmons a conclu la saison 2022 avec 33.5 plaquages pour perte et 22.5 sacks. Son match référence restera la finale de l’État du Texas remportée 28-21 au AT&T Stadium d’Arlington face à North Shore. Ce soir-là, il a fait sensation en réalisant 3 plaquages pour perte dont 2 sacks et en déviant une passe permettant une interception d’un de ses coéquipiers.

Lire la suite

Texas Longhorns

Arch Manning annonce son commitment à Texas

Au terme d’un long processus, le meilleur quarterback du recrutement 2023, Arch Manning, a finalement pris sa décision : il a annoncé son engagement envers les Longhorns de Texas.

Publié

le

Crédit photo : Fox Sports

« Committed to the University of Texas ».

Par ces simples mots publiés dans un tweet, le prospect #1 du cycle de recrutement 2023, QB Arch Manning (#1 QB, #1 National en 2023), a mis fin au processus de recruiting le plus médiatique de ces dernières années.

Petit-fils de Archie Manning et neveu de Peyton et Eli Manning, Arch Manning était convoité par tous les grands programmes au niveau national. Alabama, LSU, Georgia et Ole Miss faisaient partie des plus sérieux prétendants mais l’authenticité, la vision à long terme et la capacité de développer des QBs du head coach des Longhorns, Steve Sarkisian (de Carson Palmer à Matt Leinart en passant par Tua Tagovailoa et Mac Jones), ont su convaincre le jeune quarterback 5-étoiles du lycée d’Isidore Newman (Louisiane) de rejoindre l’université Texas.

QB Arch Manning a traité le processus de recrutement avec sérieux, vérifiant méthodiquement les universités qui l’intéressaient et établissant des relations fortes avec les entraîneurs.

« Il n’y a pas d’impulsivité chez lui », a déclaré cette semaine Nelson Stewart, son entraîneur de lycée Isidore Newman de la Nouvelle-Orléans. « Il n’y a pas d’urgence. Quand il sait, il sait ».

Il devient ainsi le premier QB classé #1 d’un recrutement national (selon 247Sports Composite) à choisir le campus d’Austin (Texas) depuis 2002 et un certain… QB Vince Young. Il se joindra donc à une QB Room déjà bien garnie avec la présence de l’ancien prospect 5-étoiles QB Quinn Ewers et des anciens prospects 4-étoiles du Top 100, QB Hudson Card et QB Maalik Murphy.

Lire la suite

Conférence Big 12

Houston, Cincinnati et UCF dans la Big 12 dès 2023

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Le commissionnaire de l’AAC, Mike Aresco, a confirmé que les universités Central Florida (UCF), Cincinnati et Houston ont trouvé un accord afin de permettre à ces trois dernières de rejoindre la conférence Big 12 dès l’été 2023.

Chacune des universités devra payer une somme de 18 millions de $ d’indemnités à la conférence American afin de pouvoir quitter l’AAC plus tôt que les 27 mois de préavis prévus dans les règlements. Le paiement s’étalera sur 14 ans, chaque université devant payer 10 millions de $ au plus tard en 2025. Les 8 millions de $ restant devront être payés sur une période de 12 ans à partir de 2025.

« Ces trois institutions ont connu un énorme succès sous la bannière de l’American Athletic Conference, et toutes trois ont joué un rôle déterminant dans l’évolution positive de la conférence, tant sur le plan sportif qu’académique », a déclaré Aresco. « Nous leur souhaitons le meilleur et nous sommes heureux de les voir compétitionner dans notre conférence en 2022-23. »

Selon les règlements de l’AAC, ses membres doivent normalement respecter un préavis de 27 mois et payer des indemnités de 10 millions de $ lorsqu’ils décident de quitter la conférence. Toutefois, on s’attendait à ce que UCF, Cincinnati et Houston trouvent un accord avec l’ACC pour devancer leur départ afin de rejoindre BYU dans la Big 12, dès la saison 2023.

BYU, actuellement indépendant, sera effectivement la 4ème équipe à rejoindre le Big 12 en 2023 en réponse au départ de Texas et d’Oklahoma pour la SEC.

Oklahoma et Texas n’ont pas encore annoncé leur intention de quitter la SEC avant la date de départ initialement annoncée du 1er juillet 2025, date à laquelle l’actuel contrat TV de la Big 12 expirera. Elles devront le faire avant la fin de cette année si elles veulent rejoindre la SEC en juillet 2024.

Le Big 12 espère trouver son prochain commissionnaire d’ici la fin de l’été. Pour l’instant, Bob Bowlsby et la conférence n’ont aucun intérêt de les laisser partir moyennant des indemnités réduits. Le prochain commissionnaire sera peut-être plus favorable à une négociation dans ce dossier.

Lire la suite

West Virginia Mountaineers

QB JT Daniels transféré à West Virginia

L’ancien prospect 5-étoiles passé par USC et Georgia a choisi la destination pour sa dernière saison au niveau universitaire : direction West Virginia et conférence la Big 12.

Publié

le

Crédit photo : Butch Dill, AP

Titularisé au sein de l’attaque des Bulldogs de Georgia au coup d’envoi de la saison 2021, QB JT Daniels (722 yards en 5 matchs) a perdu sa place en raison de multiples blessures laissant le poste de QB#1 à QB Stetson Bennett.

Ancien prospect 5-étoiles sorti du lycée californien Mater Dei en 2018, il fût le second true freshman de l’Histoire à débuter un match comme quarterback titulaire sous le maillot des Trojans de USC. Après une première saison prometteuse (2672 yards à la passe, 14 TDs, 10 INTs), sa progression a été ralentie à cause d’une blessure du genou subie lors de la week 1 de la saison 2019. Il a alors été transféré à Georgia.

QB JT Daniels retrouvera donc à West Virginia son ancien coordinateur offensif des Trojans en 2019, Graham Harrell. Pourtant, ce dernier n’a pas toujours été tendre avec son ancien protégé à Los Angeles lui reprochant de trop réfléchir sur le terrain. Il sera donc intéressant de voir si l’ancien joueur de Georgia saura simplifier son approche avec les Mountaineers.

Même si elle ne bénéficie pas de la hype qu’avait suscité le transfert de QB Will Grier en 2016 en provenance de Florida, cette arrivée de QB JT Daniels fait du bien à un programme de West Virginia qui a subi de lourdes pertes au cours de l’intersaison via le portail des transferts.

Coach Neal Brown sera sous pression en 2022 après trois saisons moyennes (bilan de 17-18).

Lire la suite

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus