Finales de conference
#3 Clemson, champion de conférence ACC en résistant à #23 Virginia Tech, 42-35
Grâce aux 5 TD du junior QB Deshaun Watson, les Tigers de #3 Clemson conservent leur titre de champion de conférence ACC en venant à bout d’une accrocheuse équipe des Hokies de #23 Virginia Tech qui s’inclinent 42-35.
Grâce aux 5 TD du junior QB Deshaun Watson, les Tigers de #3 Clemson conservent leur titre de champion de conférence ACC en venant à bout d’une accrocheuse équipe des Hokies de #23 Virginia Tech qui s’inclinent 42-35.
C’est la première fois depuis 28 ans que #3 Clemson (12-1, 7-1 ACC) remporte deux titres de champion de conférence consécutifs. Avec ce succès, les Tigers devraient s’assurer une place en College Football Playoff.
Et ils peuvent dire merci à leur leader offensif, QB Deshaun Watson (23/34, 288 yards, 3 TD, 1 INT et 85 yards au sol, 2 TD). Auteur d’un total de 5 TD dans cet ACC Championship Game, le quarterback All-American a sauvé les Tigers d’une énorme désillusion. Car la fin de match aura été irrespirable pour #3 Clemson tant #23 Virginia Tech (9-4, 6-2 ACC) semblait capable de renverser les vice-champions nationaux.
Les Tigers ont débuté le match le pied au plancher inscrivant trois TD sur leur trois premières possessions avant que les Hokies ne se réveillent dans le second quart-temps pour réduire le score à 21-14 à la mi-temps.
Poursuivant sur sa lancée des dernières semaines, le candidat au trophée Heisman, QB Deshaun Watson, a été le grand artisan de l’excellent début de match de #3 Clemson avec un total de trois TD en première mi-temps (deux à la passe et un au sol). Son entente avec TE Jordan Leggett n’est plus à démontrer et les deux joueurs se sont connectés pour deux TDs.
#3 Clemson a ouvert le score sur un TD au sol de 3 yards de QB Deshaun Watson qui concluait un premier drive parfaitement maitrisé par le leader offensif des Tigers. Puis, ce dernier trouva TE Jordan Leggett (4 réceptions, 49 yards, 2 TD) dans l’en-but pour un TD de 21 yards qui donnait alors 14 points d’avance aux vice-champions nationaux.
#23 Virginia Tech était incapable de produire quoique ce soit des deux côtés du ballon accordant 5 yards par jeu aux Tigers et commettant de nombreuses pénalités couteuses. Aidés par l’exclusion de LB Dorian O’Daniel, les Hokies restèrent dans le match grâce à une passe de 20 yards de P Mitchell Ludwig sur un fake punt suivi d’un TD au sol de RB Travon McMillian (7 courses, 37 yards, 2 TD) en fin de premier quart-temps.
La défense des Hokies du coordinateur défensif Bud Foster resserra les boulons dans le second quart-temps et si TE Jordan Leggett parvint à inscrire son 2ème TD de la soirée pour les Tigers (21-7 pour Clemson), #23 Virginia Tech recolla rapidement au score sur une course de QB Jordan Evans (21/35, 264 yards, 1 TD, 2 INT et 46 yards au sol, 2 TD).
Bien que ILB Andrew Motuapuaka parvint à intercepter QB Deshaun Watson sur le premier drive de #3 Clemson, le début de 2ème mi-temps fût totalement à l’avantage de Tigers qui marquèrent coup sur coup des TD sur des courses de RB Wayne Gallman (17 courses, 57 yards, 1 TD) et de QB Deshaun Watson. Les quatre premières possessions des Hokies de la seconde mi-temps ? Trois punts et une interception. Horrible.
Pourtant, les joueurs de coach Justin Fuente n’ont jamais abdiqué. Un TD au sol de 27 yards de RB Travon McMillian semblait redonner un second souffle à QB Jerod Evans et l’attaque des Hokies. Avec 14 points de retard, la défense de #23 Virginia Tech stoppa les champions de conférence ACC en titre offrant au quarterback de #23 Virginia Tech l’occasion de montrer sa grande combativité. Au terme d’un superbe effort, QB Jerod Evans marqua un TD au sol de 5 yards qui mettait #3 Clemson sous pression. Les Tigers n’avaient plus que 7 points d’avance (35-28) et tout indiquait que le momentum était du côté des Hokies.
Mais les grands champions savent se dépasser dans les moments importants. QB Deshaun Watson prouva, encore une fois, cette adage en dirigeant un drive de 8 jeux pour 75 yards conclu par une catch-and-run de WR Hunter Renfrow (2 réceptions, 46 yards, 1 TD) qui permit à #3 Clemson de respirer un peu (42-28).
Pas pour longtemps. Sur le drive suivant, QB Jerod Evans trouva WR Cam Phillips (12 réceptions, 92 yards, 1 TD) pour un TD par les airs de 26 yards à 5:43 de la fin du match (42-35 pour Clemson). Plus solide défensivement, les Hokies récupérèrent la possession du ballon pour se donner une opportunité de réussir un incroyable comeback et envoyer le match en prolongation.
CB Cordrea Tankersley ne l’entendit pas ainsi. A 1:11 de la fin de ce 4èem quart-temps, le cornerback vedette des Tigers intercepta QB Jerod Evans pour sceller le sort de la rencontre.
Finales de conference
Le résumé de la semaine 14
Cette dernière semaine de la saison 2016 réservée aux finales de conférence a couronné #1 Alabama, #3 Clemson et #4 Washington mais également une équipe de #7 Penn State renversante grâce à une performance exceptionnelle de son quarterback Trace McSorley.
Cette dernière semaine de la saison 2016 réservée aux finales de conférence a couronné #1 Alabama, #3 Clemson et #4 Washington mais également une équipe de #7 Penn State renversante grâce à une performance exceptionnelle de son quarterback Trace McSorley.
Champion national 2015, le Crimson Tide de #1 Alabama s’est assuré un 3ème titre consécutif de champion de conférence SEC en atomisant #15 Florida sur le score de 54-16. Les joueurs de coach Nick Saban entameront les playoffs toujours invaincus.
Les Tigers de #3 Clemson ont également préservé leur statut de champion de conférence ACC en l’emportant 45-38 face à #23 Virginia Tech. Comme l’an passé face à North Carolina, QB Deshaun Watson and Co. ont souffert jusque dans les derniers instants. Vendredi soir, #4 Washington n’avait pas fait de détails pour s’imposer 41-10 face à #8 Colorado remportant son premier titre de champion de Pac-12 depuis 2000.
Mais, le moment fort de ce Championship Saturday aura été la renversante victoire de #7 Penn State au détriment de #6 Wisconsin. Les Nittany Lions ont été menés de 21 points en fin de 2ème quart-temps avant de réussir un monumental comeback grâce à une performance mémorable du sophomore QB Trace McSorley.
Enfin, Temple, Western Kentucky et San Diego State remportent également le titre de champion dans leur conférence respective.
Pour rappel, le comité de sélection du College Football Playoffs annoncera la composition des deux demi-finales nationales, dimanche 4 décembre à 12h (18h en France).
Retrouvez ci-dessous un résumé complet de cette semaine de College Football :
SEC CHAMPIONSHIP GAME
#1 Alabama 54
#15 Florida 16
Outrageusement dominateur dans leur jeu au sol et toujours aussi opportuniste en défense, le Crimson Tide de #1 Alabama s’adjuge son 3ème titre de champion de conférence SEC en atomisant des Gators de #15 Florida humiliés au Georgia Dome d’Atlanta sur le score de 54-16. Pour la 2ème année d’affilée, #1 Alabama (13-0, 8-0 SEC) l’emporte face à #15 Florida (8-4, 6-2 SEC) lors du SEC Championship Game. #1 Alabama remporte ainsi sa 25ème victoire consécutive et valide sans l’ombre d’un doute son billet pour le College Football Playoff. Une destruction en bonne et due forme. Si l’attaque des champions nationaux a parfois souffert face à la robuste défense des Gators, notamment en 1ère mi-temps, la défense et les équipes spéciales de #1 Alabama ont été à l’image de leur campagne 2016 : dominantes ! Un Pick Six et un TD suite à un punt bloqué, encore 2 TD non-offensifs pour le Crimson Tide. Finalement, le jeu au sol des champions nationaux fera la différence en seconde mi-temps avec des TD de RB Joshua Jacobs, RB Bo Scarbrough et RB Derrick Gore.
BIG TEN CHAMPIONSHIP GAME
#6 Wisconsin 31
#7 Penn State 38
Sous l’impulsion d’un phénoménal QB Trace McSorley, les Nittany Lions de #7 Penn State ont été héroïques remontant un retard de 21 points face aux Badgers de #6 Wisconsin pour remporter le titre de champion de conférence Big Ten sur le score de 38-31. Avec 4 passes de TD et un culot monstre, le sophomore QB Trace McSorley (22/31, 384 yards, 4 TD) aura été le grand artisan du plus gros comeback de l’Histoire du Big Ten Championship Game offrant un premier titre de champion de conférence à #7 Penn State (11-2, 8-1 Big Ten) depuis 8 ans. Alors que les Nittany Lions étaient menés 28-7 à 5 minutes de la fin de la 1ère mi-temps et qu’ils semblaient au fond du trou, QB Trace McSorley a donné le tournis au backfield défensif de #7 Wisconsin (10-3, 7-2 Big Ten) réussissant 4 passes de TD sur les 4 possessions suivantes de #7 Penn State pour compléter un improbable comeback. Mais le quarterback n’est pas le seul à avoir connu une soirée mémorable. Sorti de nulle part, WR Saeed Blacknall (6 réceptions, 155 yards, 2 TD) a réussi 2 TD et un total de 155 yards sur réception établissant au passage un nouveau record de la finale de conférence Big Ten. De l’autre côté du ballon, DB Grant Haley s’est illustré en réussissant un plaquage d’anthologie sur RB Corey Clement (21 réceptions, 164 yards, 1 TD) sur un 4th-and-1 qui stoppa l’attaque des Badgers et qui assura le succès des Nittany Lions.
ACC CHAMPIONSHIP GAME
#3 Clemson 45
#23 Virginia Tech 38
Grâce aux 5 TD du junior QB Deshaun Watson, les Tigers de #3 Clemson conservent leur titre de champion de conférence ACC en venant à bout d’une accrocheuse équipe des Hokies de #23 Virginia Tech qui s’inclinent 42-35. C’est la première fois en 28 ans que #3 Clemson (12-1, 7-1 ACC) remporte deux titres de champion de conférence consécutifs. Avec ce succès, les Tigers devraient s’assurer une place en College Football Playoff. Et ils peuvent dire merci à leur leader offensif, QB Deshaun Watson (23/34, 288 yards, 3 TD, 1 INT et 85 yards au sol, 2 TD). Auteur d’un total de 5 TD dans cet ACC Championship Game, le quarterback All-American a sauvé les Tigers d’une énorme désillusion. Car la fin de match aura été irrespirable pour #3 Clemson tant #23 Virginia Tech (9-4, 6-2 ACC) semblait capable de renverser les vice-champions nationaux. Finalement une interception de CB Cordrea Tankersley sur une passe de QB Jerod Evans assura le succès des Tigers à moins de 2 minutes de la fin du match.
PAC-12 CHAMPIONSHIP GAME
#4 Washington 41
#8 Colorado 10
Profitant de deux pertes de ballon des Buffaloes de #8 Colorado en début de 2ème mi-temps, les Huskies de #4 Washington remportent leur premier titre de champion de conférence Pac-12 depuis 2000 sur le score sans appel de 41-10. Dominateur dans le jeu au sol (265 yards) face à une équipe de #8 Colorado (10-3, 8-1 Pac-12) pour qui rien n’a fonctionné dans ce match, #4 Washington (12-1, 11-1 Pac-12) ne pouvait rêver d’une meilleure performance pour assurer son billet pour le College Football Playoff. Cette victoire par 31 points devrait être finir de convaincre le comité de sélection du CFP de choisir les Huskies parmi les quatre demi-finalistes. Si QB Jake Browning (9/24, 118 yards, 2 TD) n’a pas été aussi brillant que d’habitude, il a tout de même réussi 2 passes de TD laissant le soin à RB Myles Gaskin (29 courses, 159 yards) et RB Lavon Coleman (18 courses, 101 yards, 1 TD) de faire le show. Mais c’est surtout par sa défense que #4 Washington a su faire basculer le match en sa faveur. Alors que le score était de 14-7 à la mi-temps, le freshman CB Taylor Rapp intercepta à deux reprises le senior QB Sefo Liufau (3/13, 21 yards, 3 INT) au retour des vestiaires. Résultat : un Pick Six et un FG qui portèrent le score à 24-7 pour les Huskies. Jamais les Buffaloes ne s’en remettront.
AAC CHAMPIONSHIP GAME
#19 Navy 10
Temple 34
En contrôlant parfaitement le jeu au sol des Midshipmen de #19 Navy grâce à une exceptionnelle performance de leur défense, les Owls de Temple s’imposent 34-10 à Annapolis (Maryland) et remportent le titre de conférence American. Temple (10-3, 7-1 AAC) est parfaitement entré dans cette finale de conférence en inscrivant trois TD sur ses trois premières possessions mettant ainsi une énorme pression sur une équipe de #19 Navy (9-3, 7-1 AAC) sans énergie en début de match. Les choses se compliquèrent encore un peu plus pour les Midshipmen lorsque leur leader offensif, QB Will Worth, fût obligé de quitter ses coéquipiers pour une blessure de la cheville subie en début de 2ème quart-temps. 2 passes de TD pour QB Phillip Walker (16/25, 199 yards, 2 TD). Alors qu’elle faisait face à une attaque qui venait d’inscrire une moyenne de 61 points et 33 TDs en 38 drives sur ses trois derniers matchs, la défense de Temple a été héroïque limitant #19 Navy à 168 yards au sol pour un total de 306 yards offensifs. Un exploit !
MAC CHAMPIONSHIP GAME
#17 Western Michigan 29
Ohio 23
Grâce à une interception à une minute de la fin du match, les Broncos de #17 Western Michigan remportent le MAC Championship Game 2016 sur le score de 29-23 face à de vaillants Bobcats d’Ohio. Alors qu’ils semblaient avoir le match en main après une solide première mi-temps, les Broncos de #17 Western Michigan (13-0, 8-0 MAC) ont laissé Ohio (8-5, 6-2 MAC) faire une remontée au retour des vestiaires avant de conserver leur invincibilité en 2016 grâce à une interception de LB Robert Spillane à :51 de la fin du match. Devant 45 615 spectateurs présents au Ford Field de Détroit (Michigan), #17 Western Michigan remporte son premier titre de champion de conférence MAC depuis 1988 et s’assure une place au Cotton Bowl en tant que représentant du Group of Five. Encore un gros match de WR Corey Davis (8 réceptions, 144 yards, 1 TD).
MOUNTAIN WEST CHAMPIONSHIP GAME
Wyoming 24
San Diego State 27
Les Aztecs de San Diego State (10-3, 6-2 MWC) conservent leur titre de champion de conférence Mountain West remporté l’an passé en s’imposant 27-24 chez les Cowboys de Wyoming (8-5, 6-2 MWC). C’est encore le jeu au sol des Aztecs qui a assuré leur succès, RB Rashaad Penny terminant avec 117 yards et 2 TD. Avec 110 yards au sol, son coéquipier, RB Donnel Pumphrey, a dépassé Ricky Williams et devient le 2ème meilleur coureur de l’Histoire de l’élite du College Football (6290 yards) derrière Ron Dayne. Avec 6 sacks et 3 turnovers forcés, la défense de San Diego State aura également prit sa part dans ce 2ème succès des Aztecs au Mountain West Championship Game.
C-USA CHAMPIONSHIP GAME
Western Kentucky 58
Louisiana Tech 44
Les Hilltoppers de Western Kentucky (10-3, 7-1 C-USA) conservent leur titre de conférence C-USA en s’imposant 58-44 à domicile face aux Bulldogs de Louisiana Tech (8-5, 6-2 C-USA) au terme d’un match totalement débridé. Les Hilltoppers ont pu compter sur une superbe performance du duo RB Anthony Wales (36 courses, 209 yards, 4 TD) et QB Mike White (21/31, 421 yards, 3 TD, 1 INT). Western Kentucky prend donc sa revanche sur des Bulldogs qui s’étaient imposés 55-52, le 6 octobre dernier, lors du dernier match entre les deux équipes. Louisiana Tech avait pourtant pris les devants 38-34 mais les Hilltoppers ont terminé la rencontre en force infligeant un 24-6 aux Bulldogs. A noter qu’il pourrait s’agir du dernier match de coach Jeff Brohm à la tête de Western Kentucky. Son nom est régulièrement cité pour occuper certains postes de head coach actuellement vacant notamment à Purdue.
Autres résultats des équipes du CFP Rankings
#9 Oklahoma 38
#10 Oklahoma State 20
Malgré la perte de son receveur vedette, WR Dede Westbrook, les Sooners de #9 Oklahoma remportent cette 111ème édition du Bedlam Game face aux Cowboys de #10 Oklahoma State sur le score de 38-20 et conservent ainsi leur titre de champion de conférence Big 12. Après une première mi-temps équilibrée et pleine d’incertitude (17-17), #9 Oklahoma (10-2, 9-0 Big 12) a passé la vitesse supérieure en 2ème mi-temps sous l’impulsion du duo QB Baker Mayfield (13/19, 288 yards, 3 TD) / RB Samaje Perine (37 courses, 239 yards, 1 TD) infligeant un 21-3 à une équipe de #10 Oklahoma State (9-3, 7-2 Big 12) qui s’incline pour la seconde saison d’affilée face à son rival. Mais ce qui aura surtout retenu l’attention dans cette première mi-temps est la sortie de WR Dede Westbrook pour ce qui semble être une commotion cérébrale. A 7 minutes de la fin du 2ème quart-temps, le receveur All-American des Sooners fût violemment mais légalement plaqué par S Jordan Sterns avant de retomber sur la tête et de rester longuement au sol inconscient.
#16 West Virginia 24
Baylor 21
Grâce à trois TD de son leader offensif, QB Skyler Howard (10/26, 111 yards, 2 TD et 26 yards au sol, 1 TD), les Mountaineers de #16 West Virginia (10-2, 7-2 Big 12) s’imposent 24-21 à domicile face aux Bears de Baylor (6-6, 3-6 Big 12) et atteignent le plateau des 10 victoires pour la première fois depuis qu’ils ont rejoint la conférence Big 12. Mené de 11 points après un TD sur réception de 60 yards de WR KD Cannon, #16 West Virginia a renversé une situation défavorable en marquant 3 TD consécutifs dont une superbe réception de 58 yards de WR Gary Jennings. On notera aussi les 209 yards au sol de RB Justin Crawford. Il s’agit de la 6ème défaite d’affilée pour Baylor qui avait débuté la saison avec une fiche parfaite de 6-0.
Par ailleurs
Conférence Big 12
Résultats : Texas Christian 6, Kansas State 30.
Performances individuelles
Lors de cette 14ème semaine de la saison, on retiendra les performances individuelles suivantes :
– QB Ryan Higgins (Louisiana Tech), 35/57, 502 yards, 3 TD, 1 INT.
– QB Mike White (Western Kentucky), 21/31, 421 yards, 3 TD, 1 INT.
– QB Trace McSorley (Penn State), 22/31, 384 yards, 4 TD, 0 INT.
– RB Samaje Perine (Oklahoma), 37 courses, 232 yards, 1 TD.
– RB Justin Crawford (West Virginia), 28 courses, 209 yards, 1 TD.
– RB Anthony Wales (Western Kentucky), 36 courses, 209 yards, 4 TD.
– WR Carlos Henderson (Louisiana Tech), 9 réceptions, 202 yards, 1 TD.
– WR Taywan Taylor (Western Kentucky), 7 réceptions, 194 yards, 2 TD.
Finales de conference
#7 Penn State, champion de conférence Big Ten en renversant #6 Wisconsin 38-31
Sous l’impulsion d’un phénoménal QB Trace McSorley, les Nittany Lions de #7 Penn State ont été héroïques remontant un retard de 21 points face aux Badgers de #6 Wisconsin pour remporter le titre de champion de conférence Big Ten sur le score de 38-31.
Sous l’impulsion d’un phénoménal QB Trace McSorley, les Nittany Lions de #7 Penn State ont été héroïques remontant un retard de 21 points face aux Badgers de #6 Wisconsin pour remporter le titre de champion de conférence Big Ten sur le score de 38-31.
Avec 4 passes de TD et un culot monstre, le sophomore QB Trace McSorley (22/31, 384 yards, 4 TD) aura été le grand artisan du plus gros comeback de l’Histoire du Big Ten Championship Game offrant un premier titre de champion de Big Ten à #7 Penn State (11-2, 8-1 Big Ten) en 8 ans.
Alors que les Nittany Lions étaient menés 28-7 à 5 minutes de la fin de la 1ère mi-temps et qu’ils semblaient au fond du trou, QB Trace McSorley a donné le tournis au backfield défensif de #7 Wisconsin (10-3, 7-2 Big Ten) réussissant 4 passes de TD sur les 4 possessions suivantes de #7 Penn State pour compléter un improbable comeback.
Mais le quarterback n’est pas le seul à avoir connu une soirée mémorable. Sorti de nulle part, WR Saeed Blacknall (6 réceptions, 155 yards, 2 TD) a réussi 2 TD et un total de 155 yards sur réception établissant au passage un nouveau record de la finale de conférence Big Ten. De l’autre côté du ballon, DB Haley Grant s’est illustré en réussissant un plaquage d’anthologie sur RB Corey Clement (21 réceptions, 164 yards, 1 TD) sur un 4th-and-1 qui stoppa l’attaque des Badgers et qui assura le succès des Nittany Lions.
Ce Big Ten Championship Game a parfaitement débuté pour les Badgers. Après avoir forcé les Nittany Lions à punter sur leur première possession, #6 Wisconsin remonta le terrain sur 81 yards en 14 jeux avant d’inscrire le premier TD de la soirée sur une course tout en force de 1 yard de FB Austin Ramesh. Un nouveau punt redonna la possession du ballon aux Badgers et RB Corey Clement transperça le rideau défensif de #7 Penn State pour donner 14 points d’avance aux champions de division Big Ten West sur une course magistrale de 67 yards !
#7 Penn State aurait pu sombrer mais QB Trace McSorley garda son équipe dans le match en trouvant TE Mike Gesicki (3 réceptions, 58 yards, 1 TD) dans l’en-but pour un spectaculaire TD de 33 yards. Les Nittany Lions récupérèrent même la possession du ballon et pouvaient égaliser mais un snap trop haut eut des conséquences catastrophiques. QB Trace McSorley ne parvint pas à s’emparer d’un ballon ramassé par DL Ryan Connelly pour un TD défensif de 12 yards (21-7 pour Wisconsin).
Afin de compenser cette erreur, coach James Franklin tenta une 4ème tentative sur la ligne de 42 yards de #7 Penn State. Grave erreur ! QB Trace McSorley ne parvint pas à compléter sa passe et cinq jeux plus tard, RB Dare Ogunbowale (6 courses, 26 yards, 1 TD) donna une confortable avance de 21 points aux Badgers sur une course de 7 yards à 5:15 de la fin de la première mi-temps.
#7 Penn State sembla sombrer définitivement lorsque DE T.J. Watt sacka QB Trace McSorley sur une 4ème tentative… mais les combatifs Nittany Lions réussirent à stopper l’attaque des Badgers et le vaillant quarterback des Nittany Lions répliqua par son 2ème big play de la soirée : une passe vers TE Saeed Blacknall pour un TD de 40 yards ! #7 Penn State rentrait aux vestiaires avec un retard de 14 points mais avec le momentum.
Et les joueurs de coach James Franklin continuèrent sur cette lancée de la fin de 2ème quart-temps au retour des vestiaires. Après un punt de #6 Wisconsin, QB Trace McSorley réussit son 3ème big play de ce Big Ten Championship Game : une bombe de 70 yards à destination de l’inarrêtable WR Saeed Blacknall pour un TD qui ramenait les Nittany Lions à 7 points seulement. Complètement fou !
Et l’impensable arriva ! Un monumental sack de LB Brandon Bell força un fumble de QB Bart Houston redonnant la possession du ballon à #7 Penn State et RB Saquon Barkley compléta cet incroyable comeback par un TD de 1 yard. 28-28 !
Le match bascula alors dans le surnaturel. Après un FG de #6 Wisconsin qui donnait 3 points d’avance aux Badgers, QB Trace McSorley réussit son chef d’oeuvre : deux passes de 28 et 35 yards pour WR DaeSean Hamilton (8 réceptions, 118 yards) et une passe de 18 yards pour RB Saquon Barkley pour un TD qui concluait un fantastique drive de 81 yards en 4 jeux ! #7 Penn State venait de prendre les commandes 35-31 après avoir été mené de 21 points en début de match. Dingue !
K Tyler Davis donna même 7 points d’avance aux Nittany Lions sur un FG de 24 yards à 5:14 de la fin. La conclusion du match fût épique. Remontant le terrain pour un dernier drive qui aurait pu permettre aux Badgers d’égaliser, QB Bart Houston (16/21, 174 yards) ramena son équipe aux portes de la redzone adverse… mais DB Grant Haley réussit stopper RB Corey Clement sur un 4th-and-1 ce qui assurait l’incroyable victoire de #6 Penn State.
Finales de conference
#1 Alabama atomise #15 Florida 54-16 et conserve son titre de champion de conférence SEC
Outrageusement dominateur dans leur jeu au sol et toujours aussi opportuniste en défense, le Crimson Tide de #1 Alabama s’adjuge son 3ème titre de champion de conférence SEC en atomisant des Gators de #15 Florida humiliés au Georgia Dome d’Atlanta.
Outrageusement dominateur dans leur jeu au sol et toujours aussi opportuniste en défense, le Crimson Tide de #1 Alabama s’adjuge son 3ème titre de champion de conférence SEC en atomisant des Gators de #15 Florida humiliés au Georgia Dome d’Atlanta.
Pour la 2ème année d’affilée, #1 Alabama (13-0, 8-0 SEC) l’emporte face à #15 Florida (8-4, 6-2 SEC) lors du SEC Championship Game. #1 Alabama remporte ainsi sa 24ème victoire consécutive et valide sans l’ombre d’un doute son billet pour le College Football Playoff. Pour sa demi-finale nationale, le Crimson Tide jouera probablement le Peach Bowl au… Georgia Dome !
Une destruction en bonne et due forme. Si l’attaque des champions nationaux a parfois souffert face à la robuste défense des Gators, notamment en 1ère mi-temps, la défense et les équipes spéciales de #1 Alabama ont été à l’image de leur campagne 2016 : dominantes !
Pendant 7 minutes on a bien cru avoir droit à un passionnant SEC Championship. #15 Florida débuta la rencontre avec un drive parfaitement dirigé par QB Austin Appleby, ce dernier trouvant WR Antonio Callaway (4 réceptions, 63 yards, 1 TD) pour un TD de 5 yards qui concluant une longue possession de 10 jeux pour 64 yards. Les Gators prenaient les devants 7-0 et récupérèrent immédiatement la possession du ballon en forçant un 3-and-out sur le premier drive du Crimson Tide.
Puis, la défense des champions nationaux entra en scène. Un interception de LB Shaun Dion Hamilton permit à K Adam Griffith de réduire le score à 7-3 sur un FG de yards, puis CB Minkah Fitzpatrick réussit un Pick Six sur la possession suivante de #15 Florida interceptant une horrible passe de QB Austin Appleby (26/39, 261 yards, 2 TD, 3 INT) qu’il remonta sur 44 yards pour un TD. Les joueurs de coach Nick Saban n’avaient pas encore réussi un seul 1st down mais menaient 10-7 à 5:06 de la fin du premier quart-temps.
Ces 15 premières minutes se conclurent dans le chaos total. Dans un premier temps, les équipes spéciales de #1 Alabama contrèrent un punt des Gators et RB Joshua Jacobs (6 courses, 35 yards, 1 TD) remonta le ballon pour un nouveau TD non-offensif d’un Crimson Tide qui pouvait prendre 10 points… si K Adam Griffith n’avait pas vu son PAT contré par la défense de #15 Florida ! ILB David Reese parvint à remonter le ballon pour ajouter 2 points au compteur des Gators ! Ce premier quart-temps se terminait donc sur le score de 16-9 en faveur d’une équipe de #1 Alabama, qui n’avait toujours pas réussi le moindre first down.
QB Jalen Hurts (11/20, 138 yards, 1 TD) corrigea le tir après un nouveau punt de #15 Florida. Il dirigea un drive de 7 jeux pour 88 yards qui lui permit d’inscrire le premier TD offensif du Crimson Tide sur une passe de 6 yards pour WR Gehrig Dieter en coin de end-zone.
Comme si les choses n’allaient pas déjà assez males pour les Gators, ils tentèrent de surprendre les champions nationaux avec un fake punt dans lequel le Crimson Tide ne tomba pas. Heureusement pour les Floridiens, K Adam Griffith manqua son FG. Le kicker senior se rattrapa sur la possession suivante avec un FG de 25 yards. Puis, RB Joshua Jacobs marqua son 2ème TD de l’après-midi sur une course tout en force de 6 yards. #1 Alabama menait alors 33-9 à 3 minutes de la fin de la première mi-temps.
Intercepté à trois reprises dans ces 30 premières minutes de jeu, QB Austin Appleby retrouva sa concentration et lança sa 2ème passe de TD en trouvant TE DeAndre Goolsby (7 réceptions, 91 yards, 1 TD) dans le dos d’un backfield défensif du Crimson Tide aux abonnés absents. Les deux équipes rentrèrent donc aux vestiaires avec un score de 33-16 en faveur de #1 Alabama.
Encouragés par ce TD, les Gators entamèrent la seconde mi-temps gonflés à bloc. Leur défense força immédiatement un punt du Crimson Tide, puis QB Austin Appleby mena un long drive de 12 jeux pour 64 yards jusqu’à la ligne de 1 yard de #1 Alabama mais la meilleure défense du pays stoppa l’attaque de #15 Florida avec un monumental goal-line stand. Les champions nationaux retrouvèrent la possession du ballon sur leur propre ligne de 2 yards. 98 yards les séparaient de l’en-but adverse. Pas de problème pour QB Jalen Hurts and co. Un superbe réception de WR ArDarius Stewart (3 réceptions, 42 yards) de 31 yards , une course de 34 yards de RB Bo Scarbrough et une course de 2 yards de ce dernier pour le 5ème TD de #1 Alabama scella le sort de ce match.
Ce même RB Bo Scarbrough (11 courses, 91 yards, 2 TD) enfoncera un peu plus les Gators avec son 2ème TD au sol à 9:15 de la fin au terme d’une possession interminable de près de 8 minutes et le junior RB Derrick Gore (4 courses, 21 yards, 1 TD) clot les débats avec un dernier TD sur une course de 10 yards.
Finales de conference
#9 Oklahoma, champion de la Big 12 en battant Oklahoma State 38-20
Malgré la perte de son receveur vedette, WR Dede Westbrook, les Sooners de #9 Oklahoma remportent le Bedlam Game face aux Cowboys de #10 Oklahoma State sur le score de 38-20 et conservent ainsi leur titre de champion de conférence Big 12.
Après une première mi-temps équilibrée et pleine d’incertitude, #9 Oklahoma (10-2, 9-0 Big 12) a passé la vitesse supérieure en 2ème mi-temps sous l’impulsion du duo QB Baker Mayfield (13/19, 288 yards, 3 TD) / RB Samaje Perine (37 courses, 239 yards, 1 TD) infligeant un 21-3 à une équipe de #10 Oklahoma State (9-3, 7-2 Big 12) qui s’incline pour la seconde saison d’affilée face à son grand rival. L’an dernier, les deux programmes de l’État d’Oklahoma s’étaient déjà affrontés avec pour enjeu le titre de conférence Big 12.
Sous une pluie inattendue, les deux équipes ont débuté au ralenti cette 111ème édition du Bedlam Game. Aucun point inscrit dans les 15 premières minutes avant une explosion offensive dans un second quart-temps conclu sur le score de 17-17.
Mais ce qui aura surtout retenu l’attention dans cette première mi-temps est la sortie de WR Dede Westbrook pour ce qui semble être une commotion cérébrale. A 7 minutes de la fin du 2ème quart-temps, le receveur All-American des Sooners fût vicieusement mais légalement plaqué par S Jordan Sterns avant de retomber sur la tête et de rester longuement au sol inconscient. Il réussit finalement à se relever afin de suivre le protocole règlementaire pour ce type de choc à la tête. WR Dede Westbrook ne reviendra pas au jeu par la suite. Inquiétant.
Quelques minutes plus tôt alors que le score était de 3-0 pour #10 Oklahoma State, il inscrit le premier TD de l’après-midi sur une longue réception de 69 yards non sans un juke move tellement caractéristique (7-3 pour Oklahoma).
Après un FG de K Adam Seibert de 34 yards qui donna 7 points d’avance aux Sooners, les Cowboys commencèrent à trouver leur rythme offensif, RB Chris Carson concluant sur une course de 6 yards, tout en force, un magnifique drive marqué notamment par une passe de 44 yards de QB Mason Rudolph (11/25, 186 yards) pour WR James Washington (2 réceptions, 50 yards).
Moins de trois minutes plus tard, QB Mason Rudolph donna même les commandes du match aux Cowboys pour la première et seule fois de la rencontre sur un magnifique read-options keeper de 6 yards (17-10 pour Oklahoma). Les joueurs de coach Mike Gundy pensaient alors rentrer aux vestiaires avec une avance au tableau d’affichage mais un dernier drive d’un QB Baker Mayfield permit aux Sooners de revenir à hauteur de leurs rivaux sur une réception de 10 yards de WR Geno Lewis (3 réceptions, 28 yards, 1 TD).
La seconde mi-temps débuta par une monumentale course de 66 yards de RB Samaje Perine qui donna immédiatement le momentum aux Sooners. Le running back vedette de #9 Oklahoma redonna les devants au programme de Norman sur une course de 1 yard (24-17). Après un punt des Cowboys, QB Baker Mayfield dirigea un drive implacable conclu par une réception de 10 yards de RB Joe Mixon. Les locaux prenaient alors le dessus (31-17) sur une équipe de #10 Oklahoma State incapable de convertir ses 3ème tentatives (3 sur 14).
Mené de 11 points en début de 4ème quart-temps (31-20), #10 Oklahoma State parvint à remonter le terrain jusqu’à l’entrée de la redzone des Sooners se donnant ainsi une opportunité de réduire l’écart à une seule possession mais le senior K Ben Grogan manqua sa tentative de FG de 38 yards. Sur le jeu suivant, RB Joe Mixon assomma définitivement les Cowboys avec une magistrale course de 79 yards pour le TD de la victoire.
Avec ce succès, coach Bob Stoops remporte son 10ème titre de conférence Big 12. Les Sooners s’assurent aussi une place au Sugar Bowl.
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 12 : Oregon survit, Georgia se relance et BYU s’écroule
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 264 : Georgia contre-attaque
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 13 : Ohio State et Notre Dame assurent, chaos dans la SEC et la Big 12
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 265 : Ohio State taille patron
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Georgia-Tennessee (31-17) : QB Carson Beck joue les libérateurs
-
Saison Régulièreil y a 1 semaine
Le résumé de la week 14 : Ohio State et Miami chutent, Texas en finale de la SEC
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs
-
Rankingsil y a 1 semaine
CFP Top 25 : Oregon toujours #1, Alabama en bonne position devant Miami