Suivez-nous sur

Preview

College Gameday : le guide de la semaine 6

Crédit photo : Getty Images

Comme on s’y attendait, la cinquième semaine de cette saison de College Football s’est avérée totalement épique. Matchs énormes, upsets, Hail Mary, field goal de folie à la dernière seconde, tout y est passé. Cette sixième semaine devrait nous permettre de reprendre nos esprits (ou pas), mais il y aura tout de même du beau football à se mettre sous la dent avec notamment quelques solides rencontres de conférence qui pourraient confirmer, ou au contraire ruiner, quelques espoirs de Playoff.

A noter que cette semaine sera perturbée par le passage de l’ouragan Matthew sur les côtes du Sud-Est des Etats-Unis dans les prochaines heures.

Tous les matchs à suivre en live-tweets sur @thebluepennant dès leur coup d’envoi

Big Game of the Week

#9 Tennessee (5-0) vs #8 Texas A&M (5-0)
Samedi 8 octobre 2016, 15h30 (21h30, heure française)
Duel crossover de conférence SEC entre deux programmes invaincus depuis le début de la saison mais dont le parcours a été bien différent. Puissants en défense et inspirés en attaque, les Aggies de #8 Texas A&M font de plus en plus penser à un rouleau compresseur, peut-être les seuls à pouvoir faire chuter les champions nationaux, le Crimson Tide de #1 Alabama. De son côté, #9 Tennessee semble croire en son étoile. Les Volunteers ont été menés d’au moins 10 points lors de quatre de leurs cinq matchs joués cette saison. Menés par le junior QB Joshua Dobbs, ils ont toujours su trouver les ressources pour renverser des situations qui paraissaient compromises. Ils ont également pu compter sur une brin de réussite comme sur une passe Ave Maria face à Georgia la semaine passée.

La défense des Volunteers, et plus spécifiquement le secondary, fera face à un important défi face à l’attaque ultra-rythmée des Aggies de Texas A&M. Couper la communication entre le quarterback texan, QB Trevor Knight, et ses receveurs (Christian Kirk, Josh Reynolds, Speedy Noil) sera notamment l’un des éléments cruciaux d’une éventuelle victoire des Vols à Kyle Field. Jusqu’à présent, les Aggies ont également su imposer leur jeu au sol ce qui fait de l’attaque dirigée par Noel Mazzone (ex-UCLA) l’une des plus équilibrée du pays.

Après une semaine d’absence, l’explosif DE Myles Garrett sera de retour pour ce match avec pour mission de contenir le quarterback « dual-threat » QB Joshua Dobbs. La ligne offensive des Volunteers a régulièrement été bousculée depuis le début de l’année et elle devra tenir le choc face à DE Daeshon Hall et DT Dylon Mack.

La présentation complète de ce match entre #9 Tennessee et #8 Texas A&M.

Samedi – A partir de 12h (18h en France)

#20 Oklahoma (2-2) @ Texas (2-2)
Samedi 8 octobre, 12h00 (18h00, heure française)
Pour la 111ème fois de l’Histoire, les Longhorns de Texas et les Sooners d’Oklahoma s’affrontent dans le cadre de la Red River Rivalry. Défaite interdite… pour les deux coachs ! Après deux horribles performances défensives des Longhorns face à Cal et Oklahoma State, coach Charlie Strong est plus que sur un siège éjectable. Il a joué sa dernière carte en écartant son coordinateur défensif Vance Bedford et en choisissant d’assurer seul la responsabilité de la défense des texans. Du côté de coach Bob Stoops, ce dernier doit aussi faire face à une contestation naissante de certains boosters des Sooners. La victoire de #20 Oklahoma à TCU, il y a une semaine, a calmé la tempête sur le campus de Norman (Oklahoma) mais un second revers en deux ans face aux rivaux historiques de Texas pourrait condamner le coach des Sooners. Le sort de ce match pourrait se jouer dans les tranchées. Face à une ligne offensive chancelante, le front four des Longhorns pourraient imposer sa puissance afin d’annihiler les velléités du quarterback « double-menace », QB Baker Mayfield. Si ce dernier trouve rapidement son rythme, l’après-midi pourrait être très long pour les Longhorns.
Pronostic : Oklahoma 43, Texas 33.

LSU (3-2) @ #18 Florida (4-1)
Samedi 8 octobre, 12h00 (18h00, heure française)
Match reporté ultérieurement à cause du passage de l’ouragan Matthew
A-t-on assisté au renouveau des Tigers de LSU lors de la victoire face à Missouri en week 5 ? La coach par intérim, Ed Orgeron, a relancé le secteur offensif en moins d’une semaine après le renvoi de Les Miles. Les Tigers seront encore privés des services de RB Leonard Fournette mais le duo RB Derrius Guice / RB Darrel Williams a tout explosé face à Missouri. Les Gators espèrent pouvoir compter sur le retour inespéré de QB Luke Del Rio pour ce choc. Sans lui, l’attaque de #18 Florida a été anémique contre Tennessee et Vanderbilt. Malgré la résurgence de l’attaque de LSU la semaine passée, on doit s’attendre à un match défensif, un combat « à l’ancienne » entre deux des meilleures défenses de la conférence SEC. Après trois défaites des Gators face aux Tigers, « The Swamp » est prêt à s’enflammer. On suivra particulièrement le duel entre WR Antonio Callaway (Florida) et CB Tre’Davious White (LSU).
Pronostic : LSU 27, Florida 24

Autres matchs : Cincinnati @ Connecticut, Iowa @ Minnesota, Texas Christian @ Kansas, Maryland @ Penn State, Notre Dame @ North Carolina State, Auburn @ Mississippi State, Georgia Tech @ Pittsburgh, Bowling Green @ Ohio.

Samedi – A partir de 15h00 (21h00 en France)

#25 Virginia Tech (3-1) @ #17 North Carolina (4-1)
Samedi 8 octobre, 15h30 (21h30, heure française)
Les Tar Heels de #17 North Carolina, qui viennent de remporter deux matchs consécutifs dans les dernières secondes face à Pittsburgh et à Florida State, accueillent des Hokies de #25 Virginia Tech en pleine progression et qui ont fait leur retour dans le classement AP Top 25. On peut s’attendre à un duel à distance entre les deux quarterbacks. Sans faire de bruit, le redshirt junior QB Mitch Trubisky accumule des statistiques digne d’un vainqueur du trophée Heisman. Auteur de la passe de la victoire face à Pittsburgh et magistral face aux Seminoles en week 5, il aura fort à faire face à la défense des Hokies qui semble avoir retrouvé des couleurs en 2016. De son côté, le junior QB Jerrod Evans a fait sensation lors du dernier succès de #25 Virginia Tech face à East Carolina. Pour coach Justin Fuente, son quarterback a quelque chose de « spécial ». Ce choc de conférence ACC est une excellente occasion pour l’ancien joueur de Junior College de confirmer son nouveau statut. On surveillera l’explosif WR Ryab Switzer (7 TD sur retour de punt en carrière) à qui il ne manque qu’un seul TD sur retour de punt pour égaler le record FBS détenu par Wes Walker (ex-Texas Tech) avec 8. Les Hokies seront peut-être très revanchards un an après que les Tar Heels aient gâché la fête lors du dernier match du légendaire coach Frank Beamer en novembre 2015.
Pronostic : Virginia Tech 31, North Carolina 30

#21 Colorado (4-1) @ USC (2-3)
Samedi 8 octobre, 15h30 (21h30, heure française)
Les Trojans de USC ont mis fin à une série de deux défaites consécutives en explosant les Sun Devils d’Arizona State, 42-20, et les joueurs de coach Clay Helton veulent poursuivre leur convalescence en faisant tomber la sensation de la saison dans la conférence Pac-12, les Buffaloes de #21 Colorado qui ont fait leur première apparition dans le classement AP Top 25 depuis 2005. Coach Clay Helton semble avoir pris une excellente décision en nommant QB Sam Darnold titulaire à la place de QB Max Browne. Depuis deux matchs, le nouveau QB titulaire des Trojans a re-dynamisé l’attaque californienne permettant notamment à WR Juju Smith-Schuster de sortir de sa torpeur et à RB Justin Davis de retrouver son statut de vraie menace dans le jeu au sol. Mais le sort du match pourrait dépendre de la capacité de la défense de USC à stopper la surprenante attaque des Buffaloes pourtant toujours privée de QB Sefo Liufau. Son backup, QB Steven Montez a parfaitement pris le relais et le duo qu’il forme avec WR Shay Fields a fait des étincelles contre Oregon et Oregon State. Il sera intéressant de voir s’il peut poursuivre sur sa lancée face aux systèmes Cover 2 / Cover 3 des Trojans. A noter que Colorado n’a jamais battu USC dans l’Histoire du College Football. Les Trojans ont remporté les 10 matchs entre les deux équipes.
Pronostic : Colorado 34, USC 30

Indiana (3-1) @ #2 Ohio State (4-0)
Samedi 8 octobre, 15h30 (21h30, heure française)
Une semaine après leur exploit face à Michigan State, les Hoosiers d’Indiana font un périlleux déplacement du côté de Columbus (Ohio) pour y affronter les redoutables Buckeyes de #2 Ohio State. Les Hoosiers ont su être opportuniste pour venir à bout des Spartans. Ils devront réussir le match parfait pour faire tomber les #2 du classement AP Top 25 car la défense « basique » des Buckeyes s’affirment comme l’une des plus talentueuses et efficaces du pays. DB Malik Hooker et DB Marshon Lattimore attendent de pied ferme le quarterback des Hoosiers, QB Richard Lagow. La capacité de ce dernier d’éviter les interceptions sera une des clés de ce match qui parait déséquilibré sur le papier. Déséquilibré car les Buckeyes peuvent compter sur la présence de l’explosif QB J.T. Barrett, nouveau recordman de TD sur passe de l’université Ohio State et candidat au trophée Heisman 2016. Une victoire d’Indiana serait l’une des plus grosses surprises de la saison.
Pronostic : Ohio State 45, Indiana 17

Autres matchs : #6 Houston @ Navy, Iowa State @ Oklahoma State, Purdue @ Illinois, Air Force @ Wyoming, Brigham Young @ Michigan State, Vanderbilt @ Kentucky.

Samedi – A partir de 19h00 (1h00 en France)

#1 Alabama (5-0) @ #16 Arkansas (4-1)
Samedi 8 octobre, 19h00 (01h00, heure française)
Les Razorbacks de #16 Arkansas furent tout près de réaliser l’exploit en 2014. C’est avec ce match en tête qu’ils aborderont ce choc de la division SEC West face au Crimson Tide de #1 Alabama. Les champions nationaux et #1 du pays ont peut-être trouvé l’arme fatale avec le true freshman, QB Jalen Hurts. Bien qu’il jouait au niveau lycée l’an dernier, il évolue avec l’assurance d’un vétéran. Son entente avec WR Calvin Ridley et WR ArDarius Stewart donne des espaces à RB Damien Harris et sa moyenne de 8.5 yards par course. La clé du match sera surement l’aptitude de la défense des Razorbacks de venir chercher l’attaque de Crimson Tide dans son backfield. DL Deatrich Wise, DL Jeremiah Ledbetter et LB Brooks Ellis auront donc un rôle crucial dans cet objectif. Après un peu plus de trois ans à Arkansas, coach Bret Bielema a besoin d’une victoire référence. Avec la présence de QB Austin Allen et de Rawleigh Williams III, il a peut-être les deux playmakers qui lui manquaient. Poussés par leur chaud public, les Razorbacks ont une occasion en or de créer l’un des upsets de la saison.
Pronostic : Arkansas 20, Alabama 17

#23 Florida State (3-2) @ #10 Miami (5-0)
Samedi 8 octobre, 20h00 (02h00, heure française)
L’arrivée de l’ouragan Matthew rend encore incertaine l’organisation de ce duel de conférence ACC entre les Seminoles de #23 Florida State et les Hurricanes de #10 Miami. Prétendant à une place en playoffs en début de saison, les Seminoles ne sont même plus garantis d’être encore en course pour participer à un bowl majeur. Privée de S Derwin James, la défense de #23 Florida State a beaucoup souffert depuis septembre dernier, particulièrement contre la passe, et ce n’est pas une bonne nouvelle à l’heure d’affronter le prodige QB Brad Kaaya. Le quarterback junior des Hurricanes a été l’un des grands bénéficiaires de l’arrivée de coach Mark Richt sur le campus de Coral Gables (Floride) devenant le leader incontesté de l’attaque Sud-Floridienne. The U peut aussi compter sur l’un des meilleurs duos de running backs du pays : RB Joe Yearby / RB Mark Walton. Pour s’imposer à #10 Miami, les Seminoles devront rapidement trouver le rythme offensivement. QB Deondre Francois a pris la mauvaise habitude de commencer à jouer après la mi-temps. Si les Noles s’en sont sortis face à Ole Miss et South Florida, ce sera plus difficile contre la solide défense des Hurricanes. A noter que #23 Florida State mène la série 31-29 entre les deux programmes. Les Seminoles ont remporté les 6 derniers affrontement face aux Hurricanes dont le dernier sur le score de 29-24. Ce soir-là, le junior RB Dalvin Cook avait réussi 222 yards et 3 TDs.
Pronostic : Miami 38, Florida State 34

#5 Washington (5-0) @ Oregon (2-3)
Samedi 8 octobre, 19h30 (01h30, heure française)
Considéré en début de saison comme des outsiders dans la course pour le titre de conférence Pac-12, les Ducks d’Oregon viennent de subir trois revers consécutifs (Nebraska, Colorado, Washington State) et les joueurs d’un coach Mark Helfrich menacé tenteront de créer la surprise en accueillant une équipe des Huskies de #5 Washington qui a fait sensation en atomisant Stanford il y a une semaine. Ces derniers sont bien décidés de mettre un terme à une série de 12 défaites d’affilée contre leurs voisins du Sud. Avec la présence du formidable sophomore QB Jake Browning et d’un remarquable trio de receveurs (John Ross III, Chico McClatcher et Dante Pettis), l’attaque des Huskies tentera de profiter des carences du secondary des Ducks malmené face à Washington State en week 5.

Déçu des performances de QB Dakota Prukop, le coach d’Oregon pourrait lancer le freshman QB Justin Herbert dans le grand bain. Pas une partie de plaisir alors qu’il devra affronter la suffocante défense de Washington (20 sacks, 10 fumbles forcés, 3 INTs en 2016). Le junior RB Royce Freeman aura ainsi un rôle central pour diminuer la pression sur le jeune QB. La dernière victoire des Huskies remonte à 2003. Oregon mène la série 58-45-5 face à son rival Washington mais il semble bien que le programme de Seattle possède toutes les cartes en main pour remporter cette édition 2016 de la « Border War ».
Pronostic : Washington 51, Oregon 24

Autres matchs : California @ Oregon State, Texas Tech @ Kansas State, Syracuse @ Wake Forest.

Samedi – A partir de 22h30 (4h30 en France)

Washington State (2-2) @ #15 Stanford (3-1)
Samedi 8 octobre, 22h30 (04h30, heure française)
Pour conserver son titre de conférence Pac-12, le Cardinal de #15 Stanford n’a plus le droit à l’erreur. C’est avec cette pression que les joueurs de coach David Shaw accueillent des Cougars de Washington State revigorés par un beau succès 51-33 à Oregon. Transparent face à la redoutable défense Washington en week 5, le junior RB Christian McCaffrey sera la clé de ce match. S’il parvient à trouver la faille dans la ligne défensive des Cougars, la soirée sera longue pour les joueurs de coach Mike Leach. Dans le cas contraire, QB Ryan Burns sera-t-il capable de prendre le match à son compte ? La défense du Cardinal sera encore privée des services de ses deux cornerbacks titulaires, Quenton Meeks and Alijah Holder. Pas vraiment une bonne nouvelle alors qu’elle devra faire face à l’attaque Air Raid des Cougars d’autant que QB Luke Falk et WR Gabe Marks semblent retrouver leurs automatismes depuis 2 matchs.
Pronostic : Stanford 34, Washington State 28

Autres matchs : Arizona @ #24 Utah, UCLA @ Arizona State, Utah State @ Colorado State.

Dimanche

Georgia (3-2) @ South Carolina (2-3)
Dimanche 9 octobre, heure à définir
Pronostic : South Carolina 23, Georgia 19

Calendrier complet de cette semaine 6

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Guerlouche

    6 octobre 2016 à 21h41

    Oklahoma ça sent la boucherie

  2. pep

    7 octobre 2016 à 17h24

    Je pense que le match Alabama@Arkansas soit:
    1. Arkansas arrive à bien contenir Alabama et nous devrions avoir un match serré, avec peu de points et une victoire des Razorbacks au final.
    2. Arkansas se fait bouffer par le rouleau compresseur de la OL de Bama (surtout en 2ème MT) et là je ne réponds plus de rien…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Preview