

Preview
Conférence SEC : la fin de la suprématie d’Alabama ?
Alabama et Georgia se partagent le titre de champion de SEC depuis 5 ans : les destins du Crimson Tide et des Bulldogs sont-ils encore irrémédiablement liés en 2019 ?
Prédictions 2019 dans la conférence SEC
Champion 2019 : Alabama.
Champion de division East : Georgia.
Champion de division West : Alabama.
MVP : QB Tua Tagovailoa, Alabama.
Meilleur joueur offensif : RB Ke’Shawn Vaughn, Vanderbilt.
Meilleur joueur défensif : DE Nick Coe, Auburn.
Freshman de l’année : RB John Emery, LSU.
Prospects NFL à suivre : QB Tua Tagovailoa (Alabama), WR Jerry Jeudy (Alabama), OT Andrew Thomas (Georgia), DT Derrick Brown (Auburn), DE Raewkwon Davis (Alabama), LB Jacob Phillips (LSU), LB Dylan Moses (Alabama), K’Lavon Chaisson (LSU), S Grant Delpit (LSU), CB C.J. Henderson (Florida).
Du 10 août au 22 août 2019, The Blue Pennant vous a présenté les principaux programmes de la conférence SEC :
– Alabama Crimson Tide
– Arkansas Razorbacks
– Auburn Tigers
– Florida Gators
– Georgia Bulldogs
– LSU Tigers
– Missouri Tigers
– Texas A&M Aggies
– Tennessee Volunteers
Tour d’horizon dans la conférence SEC
Une finale jouée d’avance ?
C’est presque un vrai paradoxe. Considérée comme la conférence la plus huppée et la plus dense en talent du Power 5, la SEC semble aussi se distinguer par son côté disparate. Car qui pourrait disputer la suprématie annoncée d’Alabama et de Georgia dans leur division respective ?
Oui, Florida a une chance, avec en plus une confrontation face aux Bulldogs, sur terrain neutre à Jacksonville. Oui, LSU et Texas A&M ont des arguments pour surprendre, au vu de leur défense et du développement continu de leur quarterback. Oui, Auburn a déjà réussi à mâter ‘Bama lors de l’Iron Bowl, comme en 2017. Mais sur le papier, l’escouade du Tide et des Dawgs est tellement riche que même en gagnant une bataille, les opposants ne sont pas sûrs de gagner la guerre de la saison régulière, et son allure de marathon.
L’Ouest vraiment plus forte ?
L’autre question qui se pose concerne l’écart de niveau entre les deux divisions. Et dans le sillage de ‘Bama, l’Ouest a l’air plus fringant et en capacité de qualifier au moins quatre équipes pour un bowl du Nouvel An. Mais cette impression est-elle fondée ?
On est en droit de se le demander, au vu des bilans de 2018. Non content d’aligner plus de programmes à au moins six victoires (six contre cinq pour les voisins), l’Est a aussi remporté le duel des « cross-divisionals », avec neuf manches en sa faveur, contre six pour l’Ouest. Certes, la domination annoncée de Florida et Georgia pourraient coûter quelques plumes aux seconds couteaux de la division, mais des programmes rodés comme Missouri ou South Carolina ont des arguments pour être de belles surprises (les Tigers seront malgré tout privés de bowl pour raisons académiques, ndlr).
Mot d’ordre : stabilité
Compétitive, la SEC n’est pas forcément impatiente. Pour preuve, l’absence de changement de head coach pendant l’intersaison. Il s’agit de la seule conférence du Power 5 à ne pas avoir virer de technicien principal.
Les modifications sont plus notables en termes de coordinateur : 11 nouvelles têtes sur 28 possibles, dont l’intégralité du casting changé à Alabama, Georgia, Ole Miss et Tennessee. Six équipes ont changé de play-callers offensifs, ce qui pourrait redistribuer quelques cartes, au-delà des six nouveaux quarterbacks aux commandes (Kelly Bryant, Riley Neal, Joey Gatewood ou Bo Nix, Keytaon Thompson, Ben Hicks, Matt Corral).
Match de l’année
30 novembre, Auburn vs. Alabama
C’est l’une des affiches incontournables de la conférence SEC et de la division Ouest. C’est aussi et surtout l’une des rares étapes piégeuses pour Alabama ces dernières années.
En 2013, l’historique Kick-Six de Chris Davis avait privé le Tide d’une finale BCS tout en permettant à Auburn d’aller défier (en vain) Florida State pour le titre. En 2017, les Tigers avaient éjecté le voisin d’une finale de conférence en dominant dans les tranchées et en allant se frotter (en vain) à Georgia pour le titre de la SEC. Les joueurs de Nick Saban savent donc que l’Iron Bowl n’est jamais à prendre à la légère, encore moins en dernière semaine de saison régulière, au Jordan Hare Stadium.
Certains matchups en font déjà saliver plus d’un, comme le duel entre la O-Line de Bama et le front-4 d’Auburn, ainsi que le jeu au sol des Tigers face au solide run stop made in Tuscaloosa.
Nos prédictions
Division East
1. Georgia Bulldogs
En 2018 : 11-3, 7-1 SEC. Champion de conférence.
Prédiction : 11-1, 7-1 SEC.
Match décisif : vs. Florida, le 2 novembre
Joueurs-clés partis : RB Elijah Holyfield, WR Riley Ridley, WR Mecole Hardman, TE Isaac Nauta, C Lamont Gaillard, LB D’Andre Walker, CB DeAndre Baker.
Joueurs à suivre : QB Jake Fromm, RB D’Andre Swift, WR Demetris Robertson, OT Andrew Thomas, G Solomon Kindley, NT Jordan Davis, LB Monty Rice, S Richard LeCounte III, S J.R. Reed, CB Eric Stokes, K Rodrigo Blankenship.
Future star : LB Nakobe Dean.
Nouvelle place forte de la division SEC Est, depuis 2017, Georgia entend bien le rester avec un groupe aussi jeune que talentueux. Bien sûr, le programme d’Athens devra gérer les changements de coordinateurs, avec les départs de Jim Chaney et Mel Tucker, mais la concurrence sera telle qu’elle devrait donner une bonne dynamique. En attaque, le quarterback Jake Fromm et son coureur D’Andre Swift seront les fers de lance, protégés par l’une des toutes meilleures lignes offensives du pays, dont le tackle Andrew Thomas, annoncé comme un futur top 10 de la draft. Des interrogations demeurent sur le poste de receveur, après le renvoi de Jeremiah Holloman, mais des projets (Pickens, Blaylock) ont de l’envergure pour le faire oublier. Défensivement, à l’exception du safety J.R. Reed, quasiment personne n’est sûr d’être titulaire. Beaucoup de jeunes sont déjà prêts à prendre le pouvoir (Davis, Stokes, Campbell) et d’autres ne devraient pas tarder à le prendre (Nakobe Dean, Nolan Smith). Même avec la progression de Florida, ne pas atteindre la finale de conférence serait un véritable échec pour les hommes de Kirby Smart.
2. Florida Gators
En 2018 : 10-3, 5-3 SEC.
Prédiction : 10-2, 6-2 SEC.
Match décisif : vs. Georgia, le 2 novembre
Joueurs-clés partis : RB Jordan Scarlett, OT Jawaan Taylor, DL CeCe Jefferson, LB Vosean Joseph, LB Jachai Polite, DB Chauncey Gardner-Johnson.
Joueurs à suivre : QB Feleipe Franks, RB Lamical Perine, WR Van Jefferson, DE Jabari Zuniga, DL Kyree Campbell, LB David Reese, CB C.J. Henderson, CB Marco Wilson, S Brad Stewart.
Future star : OT Richard Gouraige.
L’ère Dan Mullen a plutôt bien démarré en 2018. Sur le fond, Florida n’a bien sûr pas renoué avec la finale de conférence, atteinte deux fois sous la coupe de Jim McElwain. Mais sur la forme, le programme de Gainesville semble avoir retrouvé une certaine cohérence. Défensivement, les ouailles de Todd Grantham font toujours peur, à l’image du backfield défensif complet et du probable futur premier tour de draft C.J. Henderson. Mais l’attaque est aussi en net progrès, comme l’a démontré le quarterback Feleipe Franks, auteur d’une fin de saison dernière canon. Le principal challenge concernera tout de même le secteur offensif, avec 4 linemen sur 5 en fin d’éligibilité et il sera urgent de vite les remplacer. Comme lors de leur dernière campagne, les Gators peuvent atteindre le plateau des dix victoires, et pourront clairement juger de leur niveau lors du Classic de Jacksonville, face à Georgia, début novembre. La dernière confrontation avait vu les Bulldogs s’imposer avec 19 points d’avance.
3. Missouri Tigers
En 2018 : 8-5, 4-4 SEC.
Prédiction : 8-4, 4-4 SEC.
Match décisif : vs. South Carolina, le 21 septembre
Joueurs-clés partis : QB Drew Lock, RB Damarea Crockett, WR Emmanuel Hall, TE Kendall Blanton, DT Terry Beckner, LB Terez Hall
Joueurs à suivre : QB Kelly Bryant, RB Larry Roundtree, WR Jalen Knox, WR Johnathon Johnson, TE Albert Okwuegbunam, G Tre’Vour Wallace-Simms, DT Jordan Elliott, LB Cale Garrett, CB DeMarkus Acy.
Future star : LB Nick Bolton.
Missouri a soufflé le chaud et le froid pendant l’intersaison. Forts de transferts glamours, à l’image de Kelly Bryant et Jonathan Nance, les Tigers ont été douchés par un scandale académique au sein du programme sportif et se retrouvent (sous réserve d’appel) suspendus de bowl. Motivé ou pas, le programme de Columbia ne sera pas à prendre à la légère, avec un jeu au sol hyper rodé, emmené par Larry Roundtree, et un run stop effrayant, symbolisé par les deux tauliers Jordan Elliott et Cale Garrett. Comme lors de leur succès à Florida, l’année dernière, Missouri a plus que jamais les armes pour arracher des victoires surprises dans des confrontations intra-SEC et devrait clairement se battre pour le podium, quelque soit leur challenge de fin de saison.
4. Kentucky Wildcats
En 2018 : 10-3, 5-3 SEC.
Prédiction : 7-5, 3-5 SEC.
Match décisif : vs. Missouri, le 26 octobre
Joueurs-clés partis : RB Benny Snell, TE C.J. Conrad, OT George Asafo-Adjei, LB Josh Allen, S Mike Edwards, CB Derrick Baity, CB Lonnie Johnson.
Joueurs à suivre : QB Terry Wilson, RB Asim Rose, WR Lynn Bowden, OT Landon Young, G Logan Stenberg, DL Quinton Bohanna, LB Kash Daniel, LB Boogie Watson.
Future star : CB Brandin Echols.
Place au renouvellement de cycle ! Après avoir fait grandir pas mal de prospects, en défense, pour permettre à Kentucky d’obtenir une saison à dix victoires, Mark Stoops a vu beaucoup de ses défenseurs quitter Lexington pour rallier la NFL. Le backfield défensif a été le plus touché avec que des titulaires en partance, une donnée d’importance quand on voit que le jeu à la passe se développe dans la SEC. Mais ne vous y trompez pas : les Wildcats ont les armes pour répliquer. L’attaque, emmenée par Terry Wilson, a été l’une des plus imprévisibles, et la polyvalence du coureur Asim Rose, jumelé à l’explosivité du receveur Lynn Bowden, permettront de continuer dans cette voie. On notera également le retour de blessure du tackle Landon Young pour épauler efficacement d’autres cadors du poste, comme le guard Logan Stenberg ou le centre Drake Jackson. En défense, la transition s’annonce donc inéluctable, avec un temps d’adaptation plus conséquent pour le pass rush. Côté run stop, des leaders sont toujours là, à l’image du lineman défensif Quinton Bohanna ou du linebacker Kash Daniel. Dur d’imaginer Kentucky de nouveau à dix victoires mais les réceptions de Florida ou de Missouri s’annoncent épiques…
5. South Carolina Gamecocks
En 2018 : 7-6, 4-4 SEC.
Prédiction : 6-6, 3-5 SEC.
Match décisif : @ Missouri, le 21 septembre
Joueurs-clés partis : WR Deebo Samuel, OT Dennis Daley, LB Bryson Allen-Williams, CB Rashad Fenton, S Steven Montac.
Joueurs à suivre : QB Jake Bentley, RB Rico Dowdle, WR Bryan Edwards, DE D.J. Wonnum, DT Javon Kinlaw, LB T.J. Brunson, LB Sherrod Greene, CB Jaycee Horn, S R.J. Roderick.
Future star : WR Josh Vann.
Un temps considéré comme le principal rival de Georgia, dans la division Est, South Carolina a vite déchanté en 2018. Une volée concédée face aux Bulldogs, à Columbia, en ouverture de la saison et une campagne que les Gamecocks ont globalement traversé en fantôme. Si la défense a payé un trop grand nombre de blessés, et l’inexpérience de l’escouade, l’attaque a elle peiné à trouver du rythme, sous la coupe du nouveau coordinateur Bryce McClendon. Ce dernier se sait attendu, avec des stars similaires à la saison passée (Bentley comme quarterback, Dowdle comme running back, Edwards en receveur numéro 1). Le très jeune backfield défensif (Jaycee Horn, Israel Mukuamu, R.J. Roderick) devra confirmer ses bonnes dispositions de 2018 et pourra compter sur une ligne défensive riche en talent et en rotation. Pas sûr que South Carolina lutte pour les premiers rangs, mais faire mieux que les sept victoires de l’an passé n’aurait rien d’un exploit, au vu du groupe actuel.
6. Tennessee Volunteers
En 2018 : 5-7, 2-6 SEC.
Prédiction : 6-6, 2-6 SEC.
Match décisif : vs. South Carolina, le 26 octobre
Joueurs-clés partis : OT Drew Richmond, DE Kyle Phillips, NT Shy Tuttle, S Micah Abernathy.
Joueurs à suivre : QB Jarrett Guarantano, WR Jauan Jennings, WR Marquez Callaway, OL Trey Smith, LB Darrell Taylor, LB Daniel Bituli, LB Darrin Kirkland, CB Bryce Thompson, S Nigel Warrior.
Future star : OT Wanya Morris.
C’est l’année 2 de l’ère Jeremy Pruitt. Avec de belles promesses en perspective. Pour sa prise de fonction, à Knoxville, l’ancien coordinateur défensif d’Alabama a développé le secteur qu’il connait le mieux, en facilitant l’éclosion de joueurs comme les cornerbacks Bryce Thompson ou Alontae Taylor. Pas de quoi faire de Tennessee un monstre défensif, mais l’alliage des différentes pièces du puzzle pourrait être bénéfique pour 2019. Le gros problème des Volunteers aura surtout été l’attaque, car malgré un Jarrett Garantuano relativement propre au poste de quarterback, l’offense a été incapable de trouver un rythme suffisant, à la passe comme au sol. Le coordinateur Tyson Helton nommé head coach à Western Kentucky (?!), c’est Jim Chaney, ancien de Georgia qui tentera d’apporter plus de cohérence à une équipe revancharde, après avoir vécu les pires années de son histoire. Les forces majeures des Vols devraient se trouver sur la ligne offensive, avec les deux recrues phares Wanya Morris et Darnell Wright pour assister le déjà taulier Trey Smith, ou encore sur le deuxième rideau défensif, avec le pass rusher Darnell Taylor ou le quatuor de plaqueurs Bituli-Ignont-Kirkland-Peterson. Soyons clairs : ce ne sera qu’avec une attaque digne de ce nom, surtout à la course, que Tennessee pourra prétendre disputer la troisième place de la division, derrière les ogres Georgia et Florida.
7. Vanderbilt Commodores
En 2018 : 6-7, 3-5 SEC.
Prédiction : 5-7, 2-6 SEC.
Match décisif : vs. Missouri, le 19 octobre
Joueurs-clés partis : QB Kyle Shurmur, OT Justin Skule, LB Jordan Griffin, CB Joejuan Williams.
Joueurs à suivre : QB Riley Neal, RB Ke’Shawn Vaughn, WR Kalija Lipscomb, TE Jared Pinkney, DL Dayo Odeyingbo, LB Dimitri Moore.
Future star : CB Tre’ Douglas.
Depuis l’arrivée de Derek Mason comme head coach, Vanderbilt est devenu une force défensive du pays et de la conférence SEC. Mais depuis quelques mois, cette donnée tend à changer. Moins fringant défensivement, le programme de Nashville sort peu à peu des playmakers offensifs, comme le coureur Ke’Shawn Vaughn, auteur de 1 244 yards et 12 touchdowns l’année passée, mais aussi le receveur Kalija Lipscomb et le tight end Jared Pinkney. Si le transfert de Ball State, Riley Neal, arrive à concerner tout ce beau monde depuis son poste de quarterback, Vandy pourrait être un sérieux trouble-fête de la conférence. Restera aussi à négocier le sérieux turnover qui s’amorce en défense, avec un renouvellement de moitié côté titulaires, mais Mason a de beaux atouts dans sa manche, notamment sur le front seven. Il ne serait pas étonnant de revoir les Commodores participer à un bowl cette année.
Division West
1. Alabama Crimson Tide
En 2018 : 14-1, 8-0 SEC. Champion de conférence.
Prédiction : 12-0, 8-0 SEC.
Match décisif : @ Auburn, le 30 novembre
Joueurs-clés partis : QB Jalen Hurts, RB Damien Harris, RB Josh Jacobs, TE Irv Smith, OT Jonah Williams, C Ross Pierschbacher, DL Quinnen Williams, DL Isaiah Buggs, LB Mack Wilson, S Deionte Thompson.
Joueurs à suivre : QB Tua Tagovailoa, RB Najee Harris, WR Jerry Jeudy, WR Henry Ruggs, WR DeVonta Smith, WR Jaylen Waddle, OT Alex Leatherwood, OT Jedrick Wills, DL LaBryan Ray, DL Raekwon Davis, LB Anfernee Jennings, LB Terrell Lewis, LB Dylan Moses, S Xavier McKinney.
Future star : RB Trey Sanders.
Est-il encore utile de présenter Alabama ? Seul programme à avoir toujours participé aux playoffs, avec deux titres nationaux à la clé, le Crimson Tide s’avance encore l’un des trois gros favoris de cette nouvelle campagne, au prix d’un recrutement d’envergure, surtout sur la ligne offensive. Tua Tagovailoa est encore aux commandes de l’attaque et revient revanchard, après une saison canon gâchée par les erreurs et les blessures dans la dernière ligne droite. Il pourra toujours compter sur une excellente O-Line, donc, un backfield offensif encore fourni, malgré les départs de Josh Jacobs et Damien Harris, et un groupe de receveur quasi inchangé, avec le détonnant quatuor Jeudy-Ruggs-Smith-Waddle. En défense, le nouveau coordinateur Charles Kelly comptera sur une infirmerie moins remplie, avec le retour par exemple du cornerback Trevon Diggs au sein du secondary. Depuis 2008, l’équipe de Tuscaloosa n’a jamais fait moins bien que dix victoires. Une série qui a de fortes chances de se poursuivre en 2019. Avec encore les playoffs à la clé.
2. LSU Tigers
En 2018 : 10-3, 5-3 SEC.
Prédiction : 11-1, 7-1 SEC.
Match décisif : vs. Texas A&M, le 30 novembre
Joueurs-clés partis : RB Nick Brossette, TE Foster Moreau, G Garrett Brumfield, NT Ed Alexander, LB Devin White, CB Greedy Williams, S John Battle.
Joueurs à suivre : QB Joe Burrow, WR Justin Jefferson, WR Ja’Marr Chase, C Lloyd Cushenberry, DL Rashard Lawrence, LB K’Lavon Chaisson, LB Michael Divinity, CB Kristian Fulton, CB Derek Stingley, S Grant Delpit.
Future star : RB John Emery.
Attendu comme le principal concurrent de ‘Bama dans la division Ouest, l’an passé, avant un lourd revers à Bâton Rouge, LSU s’avance encore comme une force de la conférence à ne surtout pas sous-estimer. La défense de Dave Aranda a des talents à tous les étages et la colonne vertébrale Rashard Lawrence-Jacob Phillips-K’Lavon Chaisson-Grant Delpit devrait donner pas mal de maux de têtes. En attaque, Joe Burrow a globalement limité les erreurs mais devra franchir un nouveau pallier pour alimenter une escouade de receveurs de qualité, avec Justin Jefferson en vedette et le duo Ja’Marr Chase-Terrace Marshall en nouveaux tauliers. Ultra décisive l’année dernière, la ligne offensive sera une des clés pour ouvrir des brèches à la nouvelle pépite du backfield John Emery. Parlant de future star, tout le monde attend de découvrir le potentiel de la recrue 5 étoiles Derek Stingley au poste de cornerback. Bref, l’effectif de Louisiana State est complet et peut largement prétendre à un bowl majeur en 2019.
3. Texas A&M Aggies
En 2018 : 9-4, 5-3 SEC.
Prédiction : 8-4, 5-3 SEC.
Match décisif : vs. Auburn, le 21 septembre
Joueurs-clés partis : RB Trayveon Williams, TE Jace Sternberger, C Erik McCoy, DE Landis Durham, DL Kingsley Keke, LB Tyrel Dodson, LB Otaro Alaka, S Donovan Wilson.
Joueurs à suivre : QB Kellen Mond, WR Jhamon Ausbon, WR Kendrick Rogers, WR Quartney Davis, DT Justin Madubuike, CB Charles Oliver, S Derrick Tucker, S Leon O’Neal.
Future star : OT Kenyon Green.
Pour sa première année à la tête des Aggies, Jimbo Fisher a rendu une belle copie. Sa principale prouesse aura été de développer efficacement Kellen Mond au poste de quarterback. Le junior a de quoi continuer dans la bonne direction avec Kendrick Rogers, Jhamon Ausbon ou encore Quartney Davis comme cibles principales. L’intrigue offensive sera de trouver un successeur à Trayveon Williams, mangeur de ballon sur le jeu au sol l’année passée. Défensivement, le challenge est de taille, avec le défensive tackle Justin Madubuike comme seul revenant sur le premier rideau. Mais de bonnes classes de recrutement pourraient limiter la période de transition, avec l’éclosion attendue du defensive end Bobby Brown ou du safety Leon O’Neal.
4. Auburn Tigers
En 2018 : 8-5, 3-5 SEC.
Prédiction : 7-5, 4-4 SEC.
Match décisif : vs. Alabama, le 30 novembre
Joueurs-clés partis : QB Jarrett Stidham, WR Darius Slayton, DT Dontavious Russell, LB Deshaun Davis, CB Jamel Dean.
Joueurs à suivre : RB JaTarvious Whitlow, WR Eli Stove, WR Anthony Schwartz, OT Prince Tega Wanogho, DE Nick Coe, DE Marlon Davidson, DT Derrick Brown, CB Noah Igbinoghene, S Jeremiah Dinson, S Daniel Thomas.
Future star : DE Owen Pappoe.
Le chaud et le froid. Capable de faire tomber Bama, lors de l’Iron Bowl, pour une qualification inespérée à la finale de conférence de 2017, Auburn est sérieusement rentré dans les rangs l’an dernier, avec un Jarrett Stidham irrégulier au poste de quarterback. L’objectif principal de coach Gus Malzahn sera de lui trouver un suppléant pour cette nouvelle campagne, avec le redshirt freshman Joey Gatewood ou le true freshman Bo Nix pour se tirer la bourre. L’heureux élu aura encore un jeu au sol de qualité, avec le développement du coureur JaTarvious Whitlow, et un très grand nombre de cibles mobiles et explosives, avec Eli Stove, Seth Williams ou Anthony Schwartz. Là où les Tigers devraient marquer des points, c’est en défense. Le front-four est sûrement l’un des tous meilleurs au pays, avec Nick Coe, Marlon Davidson et Derrick Brown, annoncé comme un futur top 5 de la draft 2020. Ce groupe se devra d’être compétitif pour sauver un Malzahn sur la sellette et pour qui un bilan d’au moins neuf victoires, avec la manière, s’annonce essentiel.
5. Arkansas Razorbacks
En 2018 : 2-10, 0-8 SEC.
Prédiction : 6-6, 2-6 SEC.
Match décisif : vs. Texas A&M, le 28 septembre
Joueurs-clés partis : WR Jared Cornelius, G Hjalte Froholdt, OT Brian Wallace, LB Dre Greenlaw, S Santos Ramirez.
Joueurs à suivre : QB Ben Hicks, RB Rakeem Boyd, TE Cheyenne O’Grady, OT Colton Jackson, DL McTelvin Agim, LB Bumper Pool, LB De’Jon Harris, S Kamren Curl.
Future star : WR Trey Knox.
Oublier 2018 ! Telle est la mission de coach Chad Morris et des Razorbacks d’Arkansas. Pour sa première année à Fayetteville, le technicien a vécu une année calamiteuse, symbolisée par les erreurs répétées sur équipes spéciales. Pour se relancer, il lui fallait donc des hommes de confiance : en l’occurence, Ben Hicks, son ancien quarterback de SMU. L’escouade offensive est jeune, mais avec Traylon Burks et Trey Knox en receveurs, aux côtés du tight end vétéran Cheyenne O’Grady, elle pourrait rapidement décoller. On suivra aussi l’ancienne star de « Last Chance U », Rakeem Boyd, après une saison aboutie du running back (734 yards, 2 TD). Défensivement, le coordinateur réputé John Chavis aura aussi son mot à dire, avec un groupe performant, notamment sur le jeu au sol. On ne présente pas forcément le lineman polyvalent McTelvin Agim, mais les linebackers De’Jon Harris et Bumper Pool joueront sans doute un grand rôle dans la rédemption des Razorbacks. Obtenir six victoires sera une première étape qui reste dans les cordes du programme, au vu des forces en présence.
6. Mississippi State Bulldogs
En 2018 : 8-5, 4-4 SEC.
Prédiction : 6-6, 2-6 SEC.
Match décisif : vs. Ole Miss, le 28 novembre
Joueurs-clés partis : QB Nick Fitzgerald, RB Aeris Williams, C Elgton Jenkins, DE Montez Sweat, DE Gerri Green, DT Jeffery Simmons, CB Jamal Peters, S Mark McLaurin, S Johnathan Abram.
Joueurs à suivre : QB Keytaon Thompson, RB Kylin Hill, G Darryl Williams, LB Erroll Thompson, LB Willie Gay, CB Cameron Dantzler, S Jacquarius Landrews.
Future star : S Marcus Murphy.
L’histoire nous a appris à ne jamais prendre Mississippi State à la légère. Mais pour sa deuxième année comme head coach des Bulldogs, Joe Moorehead fait face à une sérieuse vague de départs. Le carnage touche notamment la défense, avec les passages de Montez Sweat, Gerri Green, Jeffery Simmons, Johnathan Abram, Jamal Peters ou Mark McLaurin chez les pros. Pour ne rien arranger, le programme de Starkville a perdu deux leaders en attaque, avec le quarterback Nick Fitzgerald et le centre Elgton Jenkins. Comme toute formation de la SEC, les anciennes grosses recrues sont prêtes à prendre la suite, mais il ne sera pas évident d’installer un jeu aérien efficace en attaque ou d’avoir un pass rush performant d’emblée en défense. Une qualification en bowl ne serait déjà pas si mal en soi, à moins que MSU nous révèle de belles surprises comme de coutume, dans le sillage du running back Kylin Hill.
7. Ole Miss Rebels
En 2018 : 5-7, 1-7 SEC.
Prédiction : 5-7, 1-7 SEC.
Match décisif : @ Mississippi State, le 28 novembre
Joueurs-clés partis : QB Jordan Ta’amu, WR D.K. Metcalf, WR A.J. Brown, WR DeMarkus Lodge, TE Dawson Knox, OT Greg Little, G Javon Patterson, CB Ken Webster, S Zedrick Woods.
Joueurs à suivre : QB Matt Corral, RB Scottie Phillips, OT Alex Givens, DT Josiah Coatney, DT Benito Jones, LB Mohamed Sanogo, S Myles Hartsfield.
Future star : WR Elijah Moore.
L’heure du (vrai) nouveau départ. Au lendemain des sanctions de la NCAA, suite aux pot-de-vins versés aux recrues sous l’ère Hugh Freeze, Ole Miss a pu tenir le coup, en convaincant les stars de l’époque de rester. Cette vague peu à peu partie, à l’image du tackle Greg Little et des receveurs A.J. Brown et D.K. Metcalf, coach Matt Luke repart quasiment d’une page blanche, surtout en attaque. Cela ne veut pas dire que le talent n’existe pas, avec d’anciennes grosses recrues, comme le quarterback Matt Corral et le receveur Elijah Moore. Le coaching staff affiche aussi de nouvelles arrivées sexy, avec les nominations de Rich Rodriguez comme coordinateur offensif et de Mike MacIntyre en défense. Cela étant, la jeunesse globale de l’effectif pourrait souffrir dans une conférence comme la SEC et tout autre objectif qu’une éligibilité en bowl parait encore farfelu.
Preview
Cotton Bowl 2025 : la preview de Texas-Ohio State
Présentation complète du Cotton Bowl 2025 entre 5 Texas et #8 Ohio State.

#5 Texas (13-2) vs #8 Ohio State (12-2)


Cotton Bowl
Arlington, Texas
AT&T Stadium
Vendredi 10 janvier 2025
19h30 (heure Est, 01h30 en France)
Une place pour la finale nationale d’Atlanta (Géorgie) sera en jeu dans cette deuxième demi-finale du College Football Playoff 2024-25 qui oppose #5 Texas (13-2) à #8 Ohio State (12-2) au AT&T Stadium d’Arlington (Texas).
Cette 89ᵉ édition du Cotton Bowl va mettre en scène deux des meilleures escouades du pays : l’attaque explosive de #8 Ohio State face à la redoutable défense de #5 Texas.
Podcast
Comment sont-ils arrivés là ?
Après une saison au bilan de 11-1 et avoir été battus par une 2ème fois par #2 Georgia cette saison en finale de la SEC, les Longhorns ont répondu par une victoire 38-24 contre #12 Clemson au premier tour des playoffs, puis ils se sont défaits des Sun Devils de #4 Arizona State en double prolongation lors du Peach Bowl.
Les Buckeyes ont également dû passer par le premier tour du College Football Playoff après avoir subi une courte défaite à #1 Oregon en octobre puis nouvelle désillusion contre Michigan pour clore la saison régulière. #8 Ohio State s’est ressaisi avec deux écrasantes victoires face à #9 Tennessee et #1 Oregon lors du Rose Bowl. QB Will Howard semble avoir été transformé par cette défaite contre les Wolverines : depuis, il a lancé pour 630 yards à la passe en deux matchs pour un total de 5 TDs. Sa connection avec le phénoménal true freshman WR Jeremiah Smith (13 réceptions, 290 yards, 4 TDs lors des deux derniers matchs) paraît désormais inarrêtable.
Bien que les deux équipes figurent parmi les attaques les plus prolifiques du College Football, la défense sera surement la clé de ce Cotton Bowl. LB Colin Simmons mène la défense des Longhorns avec un total de neuf sacks tandis que son coéquipier CB Jahdae Barron a réussi un record d’équipe avec cinq interceptions en 2024. Du côté des Buckeyes, la ligne défensive et la pression sur le quarterback adverse ont été dominantes tout au long de la saison à l’image du capitaine DE Jack Sawyer qui reste sur une superbe performance (deux sacks) contre #1 Oregon lors du Rose Bowl. Texas et Ohio State figurent également dans le Top 5 national pour le plus faible total de yards et de points concédés par match.

Les clés du match
Le duel Jeremiah Smith vs Jahdae Barron
Le duel le plus excitant de ce Cotton Bowl pourrait opposer CB Jahdae Barron au receveur freshman des Buckeyes, WR Jeremiah Smith. Le cornerback des Longhorns a remporté le Jim Thorpe Award en tant que meilleur defensive back du pays en 2024. Cependant, face au freshman All-American de #8 Ohio State, il devra couvrir un joueur 10 cm plus grand que lui. Le receveur le plus explosif de la saison a réussi 70 réceptions pour 1 224 yards et 10 touchdowns cette saison régulière avant d’ajouter quatre autres touchdowns en playoffs.
Mettre QB Quinn Ewers sous pression
Lors de ses deux défaites de la saison contre #2 Georgia, #5 Texas a été incapable de protéger son quarterback titulaire concédant un total de 13 sacks ! Dans ce Cotton Bowl, les Longhorns affrontent une ligne défensive des Buckeyes qui vient de réussir huit sacks contre le quarterback d’Oregon, Dillon Gabriel, lors du Rose Bowl. DE Jack Sawyer et DE J.T. Tuimoloau ont chacun enregistré deux sacks lors de cette rencontre. À noter que DE Jack Sawyer était le colocataire de QB Quinn Ewers lorsque ce dernier a passé un semestre avec les Buckeyes en 2021 avant d’être transféré à #5 Texas.
L’attaque au sol de Texas
Faire fonctionner le jeu au sol sera essentiel pour les Longhorns. Lorsque #5 Texas parvient à courir efficacement, l’attaque de HC Steve Sarkisian — qui repose beaucoup sur les passes en play-action — est nettement plus dangereuse. Sans un solide jeu au sol, les Longhorns ont souffert en 2024. À chaque fois qu’ils ont été incapables d’imposer leur jeu de courses, ils ont connu des matchs difficiles : les deux défaites contre #2 Georgia, la victoire en double prolongation contre #4 Arizona State et une courte victoire 27-24 contre Vanderbilt. La ligne offensive texane doit ouvrir des brèches, et le duo RB Quintrevion Wisner / RB Jaydon Blue devra connaitre sa meilleure performance de la saison.
Joueurs à suivre
WR Jeremiah Smith, Ohio State
Toute liste des joueurs à surveiller pour Ohio State qui ne commence pas par le freshman WR Jeremiah Smith devrait être considérée comme invalide. L’ancien receveur cinq étoiles sera probablement le meilleur receveur auquel la défense des Longhorns sera confrontée cette saison. Aucune difficulté d’adaptation pour ce joueur de 1ère année qui mène l’équipe avec 1 224 yards et 14 touchdowns en 70 réceptions. Une saison impressionnante, c’est le moins qu’on puisse dire. Et pourtant, il semble avoir réservé son meilleur football pour les playoffs. Lors des deux premiers matchs, il a été le leader des Buckeyes sur réception avec 290 yards et quatre touchdowns en 13 réceptions. Ses performances impressionnantes lui ont souvent valu des comparaisons avec Julio Jones. Cela en dit long sur ce à quoi la défense des Longhorns, et plus particulièrement les cornerbacks Jahdae Barron et Malik Muhammad, devront faire face.
DE J.T. Tuimoloau, Ohio State
Un autre prospect cinq étoiles à surveiller. En plus de l’attaque explosive des Buckeyes, qui a marqué au moins 40 points lors de chacun de ses deux premiers matchs de playoffs, la défense de #8 Ohio State, et en particulier la ligne défensive, a été essentielle au succès de l’équipe de HC Ryan Day. Lors de leurs deux derniers matchs, les Buckeyes ont accumulé douze sacks dont huit contre Oregon. J.T. Tuimoloau est responsable de quatre de ces sacks tout en provoquant un fumble face aux Ducks. Il a été le meilleur sacker de l’équipe en 2024 avec 10 sacks, soit deux de plus que son coéquipier, DE Jack Sawyer. Il compte également 49 plaquages et 17 plaquages pour perte.
S Caleb Downs, Ohio State
Dans n’importe quelle autre équipe, S Caleb Downs serait probablement le premier nom sur une liste des “joueurs à suivre.” Le safety sophomore est un joueur que Texas connaît déjà très bien, l’ayant affronté la saison dernière lorsqu’il jouait à Alabama. Après avoir été sélectionné dans la deuxième équipe All-American l’an passé, il est devenu un All-American unanime cette année. Et ce, malgré une fiche statistique qui n’est pas la plus impressionnante : 71 plaquages, 0.5 sack, six passes défendues et une interception. Il faut dire que les quarterbacks adverses évitent à tout prix de croiser son chemin. Capable de jouer à toutes les positions sur le backfield défensif, il sera assurément l’un des joueurs clés de ce Cotton Bowl.

QB Quinn Ewers, Texas
#8 Ohio State affronte son ancien quarterback dans un match où les enjeux ne pourraient être plus élevés. Tout au long de la saison, QB Quinn Ewers a alterné entre de solides performances et des moments plus difficiles. Capable de coups d’éclat mémorables, il a aussi couté très cher à son équipe en commettant des turnovers parfois incompréhensibles. Il est rare qu’au sein d’une équipe candidate aux playoffs, le quarterback remplaçant soit plus populaire que le titulaire… pourtant, de nombreux fans de Texas ont régulièrement réclamé la titularisation du redshirt freshman QB Arch Manning. Pour QB Quinn Ewers, la clé du succès passera par la capacité de l’attaque de Texas d’établir le jeu au sol. Si les Longhorns deviennent unidimensionnels trop tôt, la soirée pourrait être longue pour lui…
LT Kelvin Banks, Texas
Il est l’un des meilleurs tackles offensifs du pays. LT Kelvin Banks n’a concédé qu’un seul sack cette saison et il aura pour mission de contenir DE Jack Sawyer et DE JT Tuimoloau. Les Buckeyes ont totalement dominé la ligne offensive de #1 Oregon (8 sacks) lors du Rose Bowl. Ainsi, la capacité de LT Kelvin Banks de protéger son quarterback face à la pression adverse pourrait être cruciale pour permettre aux Longhorns de maintenir leur rêve de jouer la finale nationale.
CB Jahdae Barron, Texas
Il est le lauréat du Jim Thorpe Award 2024 et le pilier d’une défense contre la passe des Longhorns classée 3ème au niveau national. Cette saison, CB Jahdae Barron a enregistré 47 plaquages, un sack, un fumble récupéré, neuf passes défendues et cinq interceptions. Il devra probablement assumer la tâche délicate de couvrir WR Jeremiah Smith ce qui fera de lui une pièce maîtresse des efforts défensifs des Longhorns.
Facteur X
Les équipes spéciales de Texas
C’est un peu cliché mais les équipes spéciales de #5 Texas pourraient faire basculer le sort de ce Cotton Bowl. Les Longhorns en ont bénéficié autant qu’ils en ont souffert lors des demi-finales. Le receveur Silas Bolden a retourné un punt d’Arizona State pour un touchdown contribuant au départ fulgurant de de son équipe dans le premier quart-temps. Mais le kicker Bert Auburn a aussi manqué deux field goals dont un de 38 yards qui aurait pu sceller la victoire des Longhorns à la fin du temps réglementaire. À ce stade de la saison et face à un adversaire de la trempe de #8 Ohio State, la marge d’erreur est extrêmement mince.
Statistiques
Texas | Statistiques | Ohio State |
13-2 | Bilan victoires/défaites | 12-2 |
34.3 | Points par match | 36.4 |
14.5 | Points concédés par match | 12.1 |
RB Quintrevion Wisner (1018 yards) | Meilleur coureur | RB TreVeyon Henderson (925 yards) |
WR Matthew Golden (936 yards) | Meilleur receveur | WR Jeremiah Smith (1224 yards) |
LB Anthony Hill (107 plaquages) | Meilleur plaqueur | LB Cody Simon (97 plaquages) |
Historique
Texas et Ohio State ne se sont affrontés qu’à trois reprises, les Longhorns menant la série 2-1. La dernière rencontre entre les deux programmes remonte à 2008. Cette année-là, le Texas de QB Colt McCoy s’était imposé 24-21 lors du Fiesta Bowl.
À noter qu’après ce Cotton Bowl, les deux équipes se retrouveront dès la première semaine de la saison 2025 ! Les Buckeyes accueilleront les Longhorns à l’Ohio Stadium, le 30 aout 2025.
Blessés
#5 Texas
Absent : CB Derek Williams (bas du corps), RB C.J. Baxter (genou).
Incertain : RT Cameron Williams (genou).
#8 Ohio State
Absent : C Seth McLaughlin (tendon d’Achille), OT Josh Simmons (genou), RB T.C. Caffey (genou).
Incertain : Aucun.
Prédictions
#8 Ohio State semble inarrêtable. #5 Texas devra jouer son meilleur match de l’année pour renverser les puissants Buckeyes. Bien que QB Quinn Ewers ait été décisif dans les moments clé du Peach Bowl, le manque général de constance de l’attaque des Longhorns finira par donner l’avantage aux Buckeyes qui devraient retourner au National Championship quatre après leur lourde défaite face à Alabama.
Pronostic : Ohio State 34, Texas 31.

Preview
Orange Bowl 2025 : la preview de Penn State-Notre Dame
Présentation complète de l’Orange Bowl 2025 entre #6 Penn State et #7 Notre Dame.

#6 Penn State (13-2) vs #7 Notre Dame (13-1)


Orange Bowl
Miami Gardens, Floride
Hard Rock Stadium
Jeudi 9 janvier 2025
19h30 (heure Est, 01h30 en France)
ESPN, TSN, BeIN Sports 2
Une place pour la finale nationale d’Atlanta (Géorgie) sera en jeu dans cet Orange Bowl qui oppose #6 Penn State (13-2) à #7 Notre Dame (13-1) lors de cette première demi-finale des playoffs disputée au Hard Rock Stadium de Miami Gardens (Floride).
La 91ème édition de l’Orange Bowl met en vedette deux des meilleures défenses du pays, chaque équipe se classant parmi les cinq premières du pays en termes de points concédés par match (15.8 points par match pour les Nittany Lions et 13.8 pour les Fighting Irish). C’est aussi l’opposition de deux programmes à la recherche de leur Gloire passée. Le dernier titre national de #6 Penn State remonte à 1986. Deux ans plus tard, en 1988, #7 Notre Dame était sacré pour la 11ème et dernière fois de son Histoire.
Nittany Lions et Fighting Irish sont maintenant dos à dos, à 60 minutes de s’offrir une chance de mettre fin à une disette qui a duré trop longtemps.
Podcast
Comment sont-ils arrivés là ?
Les deux équipes ont atteint les demi-finales avec autorité. #6 Penn State s’est d’abord défait de #11 SMU au 1er tour sur le score de 38-10, puis de #3 Boise State, 31-14, lors du Fiesta Bowl.
De leur côté, les Fighting Irish ont éliminé #10 Indiana au 1er tour sur le score de 27-17, dans un match moins serré que le score pourrait le laisser penser, avant de dominer 23-10 les champions de la SEC en titre, les Bulldogs de #2 Georgia, lors d’un Sugar Bowl parfaitement maîtrisé.
#6 Penn State (13-2)
Aucun programme de College Football n’a autant profité du réalignement des conférences et de l’expansion des playoffs à 12 équipes que #6 Penn State. Dans un passé récent, les Nittany Lions ont régulièrement trébuché sur la dernière marche dans la course à une place en playoffs à 4 équipes. Certains fans ont commencé à douter de la capacité du head coach James Franklin (en poste depuis 11 ans) de faire franchir un cap au programme de Pennsylvanie.
Mais avec l’abolition des divisions dans la Big Ten, les Nittany Lions ont bénéficié d’un calendrier 2024 avantageux. Ils en ont profité pour terminer la saison avec un bilan de 11-1 s’assurant ainsi une place parmi les 12 équipes sélectionnés pour le College Football Playoff, même après une défaite contre #8 Ohio State au mois de novembre, puis en finale de la Big Ten contre #1 Oregon. #6 Penn State a ensuite profité d’une position favorable dans la partie de tableau la plus « facile » remportant des victoires impressionnantes de plus de 10 points contre deux équipes inattendus à ce niveau, #11 SMU et #3 Boise State.
Toujours aussi solides défensivement que par le passé grâce à la présence de nombreux futurs joueurs NFL, les Nittany Lions ont énormément progressé en attaque sous la direction du coordinateur de 1ère année, Andy Kotelnicki (ex-Kansas). Les running backs Kaytron Allen et Nick Singleton ont tous les deux dépassé les 1 000 yards au sol, et #6 Penn State possède l’un des meilleurs tight ends du pays en TE Tyler Warren (98 réceptions, 1158 yards, 8 TD et 197 yards au sol, 4 TD en 2024). Pour sa 2ème saison comme titulaire, le quarterback junior QB Drew Allar a pris de la maturité et semble plus en contrôle dans les moments clés.
#7 Notre Dame (13-1)
Battu à domicile à la surprise générale par Northern Illinois en week 2, #7 Notre Dame a su se relever pour enchainer 10 victoires consécutives et terminer la saison régulière avec un bilan de 11-1 grâce notamment à des victoires contre Louisville, Georgia Tech, Florida State et USC. Les Fighting Irish ont ensuite dominé #10 Indiana au premier tour des playoffs avant d’éliminer #2 Georgia en demi-finales en remportant la bataille des turnovers (2-0) et des équipes spéciales (un TD sur retour de kickoff, 3-3 sur FG). Le long parcours des Golden Domers pour se remettre de la défaite humiliante face aux Huskies en début de saison a été porté par une défense redoutable et une attaque au sol élite dirigée par un trio de joueurs dynamiques : QB Riley Leonard (quarterback double-menace au dynamisme jamais vu à #7 Notre Dame) et les deux running backs, RB Jeremiyah Love et RB Jadarian Price.
Ancien joueur de Duke transféré chez les Fighting Irish au printemps 2024, QB Riley Leonard a déjà établi un record de l’université Notre Dame pour le plus grand nombre de touchdowns réussis lors de sa première saison sous le maillot des Fighting Irish. Il a prouvé son efficacité en tant que passeur, en plus de sa capacité exceptionnelle à échapper aux défenseurs en tant que coureur. Malgré les pertes du cornerback star Benjamin Morrison en début de saison et de DL Rylie Mills face à #10 Indiana, la défense reste l’une des meilleures du pays et elle possède tous les éléments pour contrer le duo de running backs vedettes de Penn State : le senior de DT Howard Cross III est un monstre à l’intérieur de la ligne défensive, LB Jack Kiser patrouille le terrain comme personne sur le 2ème rideau défensif et le général S Xavier Watts a confirmé son statut de All-American.
À 38 ans, Marcus Freeman est le plus jeune head coach encore en course dans ces playoffs 2024. Il a superbement compensé son inexpérience au plus haut niveau par une étonnante capacité de motiver une équipe de #7 Notre Dame qui n’a jamais semblé meilleure que dans les moments cruciaux.

Les clés du match
La capacité de la défense de Penn State de ralentir le jeu au sol de Notre Dame
La défense de #2 Georgia est parvenu à ralentir le jeu au sol à deux têtes de #7 Notre Dame. Ni RB Jeremiyah Love, ni RB Jadarian Price n’ont eu un impact lors du Sugar Bowl (56 yards à eux deux en 16 courses). C’est exactement ce type de performance que #6 Penn State devra réussir lors de cet Orange Bowl.
Forcer QB Riley Leonard à passer par les airs
Pour stopper le jeu de course de #7 Notre Dame, la défense de #6 Penn State devra également forcer le quarterback des Fighting Irish, Riley Leonard, à faire avancer son équipe par le jeu aérien. Lors du Sugar Bowl, ce dernier n’a lancé que pour 90 yards pour un touchdown dans la victoire 23-10 face à #2 Georgia. Sa capacité de gagner des yards au sol (831 yards et 15 touchdowns en 2024) a eu un impact significatif tout au long de la saison. Les Nittany Lions sont au courant.
QB Riley Leonard a également lancé une interception dans trois de ses cinq derniers matchs. Bien qu’il soit vulnérable aux turnovers, ceux-ci restent rares, car il prend peu de risques sur des passes longues. En forçant #7 Notre Dame à affronter des situations de troisième tentative et longue distance, notamment en ralentissant son jeu de course, #6 Penn State pourrait pousser le quarterback des Fighting Irish à tenter des passes plus risquées en profondeur.
Mettre QB Drew Allar sous pression
Étant donné les limites de l’attaque de #7 Notre Dame face aux défenses agressives et athlétiques, la défense des Fighting Irish devra continuer de provoquer des turnovers et sortir du terrain après les troisièmes tentatives, ce qu’elle a parfaitement réussi contre les Bulldogs de #2 Géorgia. Mettre de la pression sur QB Drew Allar par des bliztes de DE RJ Oben, DL Junior Tuihalamaka ou LB Jaylen Sneed sera une priorité du plan de match de #7 Notre Dame. Toutefois, l’absence de DL Rylie Mills sur blessure à l’intérieur de la ligne défensive pourrait être préjudiciable aux Fighting Irish.
Comment stopper TE Tyler Warren ?
Nous sommes impatients de voir comment la défense de #7 Notre Dame prévoit de gérer le cas TE Tyler Warren. Le meilleur tight end de la saison a marqué deux touchdowns sur réception contre #3 Boise State et représente un véritable cauchemar en un contre un. Le coordinateur défensif Al Golden assignera-t-il le défenseur star S Xavier Watts pour le marquer de près toute la soirée ou optera-t-il pour couverture de zone ?
Les quarterbacks adverses ont tenté 397 passes contre #7 Notre Dame cette saison. Face à des défenses homme à homme, les statistiques sont impressionnantes : les quarterbacks adverses n’ont réussi que 120 passes sur 253 pour un total de 1 358 yards, avec sept touchdowns… et 13 interceptions ! Si les Fighting Irish réussissent à neutraliser TE Tyler Warren, un autre receveur sur l’extérieur pourra-t-il s’imposer ? WR Harrison Wallace III (46 réceptions, 723 yards, 4 TDs) est le receveur principal des Nittany Lions, mais il compte moins de la moitié des réceptions réussies par TE Tyler Warren cette saison.

Les blessures
Les deux équipes ont des joueurs vedettes blessés. Du côté de #6 Penn State, le prochain Top 10 de la draft NFL 2025, LB Abdul Carter, a manqué toute la 2ème mi-temps du Fiesta Bowl face à #3 Boise State. Auteur de 22 plaquages pour perte dont 11 sacks cette saison, il a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il sera présent pour cet Orange Bowl. DE Dani Dennis-Sutton, omniprésent contre les Broncos, a dù quitter ses coéquipiers en fin de match tout comme CB AJ Harris. Les deux défenseurs sont annoncés comme starters mais dans quel état physique ?
Du côté de #7 Notre Dame, les mauvaises nouvelles se sont enchainées depuis septembre. CB Benjamin Morrison et LT Charles Jagusah ont déclaré forfait pour la saison dès septembre tout comme TE Cooper Flanagan. Puis, C Ashton Craig et DE Jordan Botelho sont tombés au combat contre Purdue fin septembre avant que le leader DT Howard Cross III se blesse à ton tour. Ce dernier est revenu face à #2 Georgia et il devrait jouer cet Orange Bowl. RB Jeremiyah Love et OG Rocco Spindler ont joué avec des blessures face aux Bulldogs.
Joueurs à suivre
QB Drew Allar, Penn State
Il a déjà annoncé son intention de rester à Penn State la saison prochaine, mais sa cote pour la Draft NFL 2026 continue de grimper. Avec son gabarit de 1.96 m et 107 kg, il possède le physique typique recherché par la NFL. Ce match représente pour lui une opportunité de prouver sa valeur contre une défense d’élite. QB Drew Allar sera-t-il assez précis face au backfield défensif des Fighting Irish ? Contre #11 SMU et #3 Boise State, il a complété 26 de ses 47 passes (55.3 %) pour 298 yards (11.5 yards par réception), trois touchdowns et aucune interception. Cependant, sur les deux dernières saisons, il a disputé quatre matchs de saison régulière contre des équipes du Top 5 (deux contre Ohio State, ainsi qu’Oregon et Michigan). Dans ces rencontres, il affiche un bilan de 0-4 avec un pourcentage de passes complétées de 48.7 %, une moyenne de 158.3 yards par match, cinq touchdowns et trois interceptions. Ce match représente une chance de renverser cette tendance face à la défense d’élite de Notre Dame.
TE Tyler Warren, Penn State
Comment les Fighting Irish couvriront-ils le vainqueur du Mackey Award ? TE Tyler Warren a enregistré 13 réceptions pour 147 yards et deux touchdowns en deux matchs de playoffs, et huit de ces réceptions ont conduit à des first downs. Il sera la principale option de QB Drew Allar ce qui promet un duel captivant avec le safety All-American de #7 Notre Dame, Xavier Watts. Ce dernier a accumulé 13 interceptions au cours des deux dernières saisons pour les Fighting Irish. S Xavier Watts, véritable moteur de la défense de #7 Notre Dame, compte 17 plaquages et une interception en playoffs. TE Tyler Warren sera souvent ciblé dans le jeu de passes courtes, en particulier sur les 3ème tentatives et dans la red zone. Souvenez-vous du match contre USC ! Ce jour-là, TE Tyler Warren a capté 17 passes et donné, à lui tout seul, la victoire aux Nittany Lions.
DE Abdul Carter, Penn State
Tous les regards seront tournés vers DE Abdul Carter lors de l’échauffement d’avant-match. Jouera-t-il ? Le défenseur star a quitté le Fiesta Bowl en raison d’une blessure au bras gauche et n’est pas revenu par la suite. Il n’a pas été aperçu lors de l’entraînement ouverte aux médias dimanche dernier, et HC James Franklin est resté évasif dans ses réponses sur son état de santé. En d’autres termes, nous ne saurons rien de certain avant le début du match. Unanimement sélectionné All-American, DE Abdul Carter est le meilleur pass rusher encore en lice dans le College Football Playoff. Cette saison, il a réussi 10 sacks et 39 pressions sur le quarterback adverse incluant une performance de deux sacks contre Ohio State, le 2 novembre dernier. Si DE Abdul Carter ne peut pas jouer, son coéquipier Dani Dennis-Sutton – qui compte 10 plaquages et 2.5 sacks en playoffs – deviendra le point central de la pression de Penn State sur le QB Riley Leonard. Le senior de cinquième année DE Amin Vanover, quant à lui, a également enregistré un sack contre Boise State lors du Fiesta Bowl.

QB Riley Leonard, Notre Dame
L’attaque de #7 Notre Dame pourra-t-elle produire un jeu de passe suffisant pour remporter le match ? QB Riley Leonard a complété 38 de ses 56 passes (67.9 %) pour une moyenne de 145.5 yards dans les airs en deux matchs de playoffs. Les Fighting Irish n’ont réussi qu’une seule passe de 20 yards ou plus lors de ces deux matchs mais QB Riley Leonard est un quarterback d’un genre différent. Il a couru 25 fois pour 110 yards dans ces deux matchs et il joue essentiellement le rôle d’un fullback de 1.93 m et 93 kg dans l’attaque au sol à trois têtes des Fighting Irish. Le stopper au sol représentera l’un des défis principaux de la défense de Penn State. Toutefois, QB Riley Leonard sait aussi qu’il devra aussi faire sa part dans le jeu aérien. Il n’a lancé plusieurs interceptions que lors d’un seul match cette saison – lors de la défaite 16-14 contre Northern Illinois, le 7 septembre. C’était également le seul match de la saison où Notre Dame a affiché un bilan négatif au niveau des turnovers.
RB Jeremiyah Love, Notre Dame
Notre Dame doit également composer avec une blessure clé : RB Jeremiyah Love a aggravé une blessure au genou droit lors du Sugar Bowl – une blessure qui avait déjà limité sa production lors du premier tour contre #10 Indiana et face à #2 Géorgia. RB Jeremiyah Love s’entraîne et devrait jouer, mais quel impact aura-t-il pour les Fighting Irish ? Running back le plus explosif dans un comité comprenant Jadarian Price et Aneyas Williams, il affiche une moyenne de 7.3 yards par course pour 16 touchdowns. Les trois running backs affichent tous une moyenne d’au moins 6.0 yards par course. Auront-ils plus de succès que le duo de Penn State, RB Nick Singleton et RB Kaytron Allen, qui ont tous deux dépassé les 1 000 yards au sol cette saison ? RB Jeremiyah Love a inscrit un touchdown de 98 yards contre #10 Indiana, mais n’a eu que six courses pour 19 yards face à Géorgia. Aura-t-il plus de dix courses contre les Nittany Lions ?
Statistiques
Penn State | Statistiques | Notre Dame |
13-2 | Bilan victoires/défaites | 13-1 |
33.7 | Points par match | 38.8 |
15.8 | Points concédés par match | 13.8 |
RB Kaytron Allen (1026 yards) | Meilleur coureur | RB Jeremiyah Love (1057 yards) |
TE Tyler Warren (1158 yards) | Meilleur receveur | WR Beaux Collins (445 yards) |
S Jaylen Reed (92 plaquages) | Meilleur plaqueur | LB Jack Kiser (69 plaquages) |
Historique
Les Nittany Lions et les Fighting Irish vont s’affronter pour la 20ème de leur Histoire alors que la série entre les deux équipes est à égalité 9-9-1. Le seul match entre #6 Penn State et #7 Notre Dame dans un bowl game remonte au Gator Bowl 1977 que le programme de South Bend (Indiana) avait remporté 20-7. Les deux programmes ont été opposés tous les ans entre 1981 et 1992 mais la série annuelle a pris fin lorsque les Nittany Lions ont rejoint la Big Ten.
Le match le plus mémorable entre les deux équipes est probablement celui du 14 novembre 1992 que l’on nomme maintenant le Snow Bowl. Lors d’un après-midi enneigé à South Bend, Penn State classé #22 menait 16-9 à 30 secondes de la fin sur le terrain de Notre Dame classé #8. QB Rick Mirer trouva finalement RB Jerome Bettis pour le TD, puis le légendaire Lou Holtz appela une conversion à deux points que les Fighting Irish réussirent pour sceller la victoire 17-16.
Blessés
#6 Penn State
Absent : OL Anthony Donkoh (genou), DE Zuriah Fisher (non-communiqué), DT Alonzo Ford (non-communiqué).
Incertain : DE Abdul Carter (bras), S Kevin Winston (non-communiqué), RB Cam Wallace (bas du corps), LB Keon Wylie (non-communiqué), WR Kaden Saunders (non-communiqué), DT Kaleb Artis (non-communiqué).
#7 Notre Dame
Absent : TE Cooper Flanagan (pied), DL Rylie Mills (genou), CB Brandon Morrison (hanche), OL Charles Jagusah (muscle pectoral), DL Boubacar Traoré (genou), CB Chance Tucker (genou), RB Gi Bran Payne (genou), RB Taebron Bennie-Powell (épaule), OL Styles Prescod (épaule).
Incertain : RB Jeremiyah Love (genou).
Prédictions
#6 Notre Dame s’est appuyé sur un TD sur retour de kickoff et sur des turnovers coûteux de #2 Géorgia pour l’emporter lors du Sugar Bowl. Les Fighting Irish seront-ils capables de renouveler une telle performance avec deux jours en moins de repos que leur adversaire ? Compte tenu de la dimension athlétique attendue dans cet Orange Bowl, ce pourrait faire une différence cruciale. Les deux équipes voudront imposer leur jeu au sol dans un match dont vainqueur pourrait être celui qui remporte la bataille des turnovers tout en étant efficace sur les coups de pied. Certes, les Nittany Lions ont montré des progrès offensifs constants sous la direction du coordinateur Andy Kotelnicki et ils disposent de suffisamment de polyvalence pour déstabiliser les Fighting Irish dans ce qui s’annonce un match serré, #7 Notre Dame ressemble à une équipe avec une bonne étoile, toujours capable de réussir un big play dans un moment-clé.
Pronostic : Notre Dame 24, Penn State 20.
Preview
Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)
Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.
Samedi 16 novembre
À partir de 18h00
#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)
Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.
Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)
Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.
Autres matchs
- #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
- #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
- #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
- Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
- Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
- Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
- Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
- Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
- Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)

À partir de 21h00
#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)
Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : LSU 38, Florida 30.
#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)
Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.
Autres matchs
- #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
- Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
- Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
- #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
- Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
- Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
- Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
- Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
- South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
- Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
- Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
- Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
- James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
- Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
À partir de 01h00
#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)
Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.
Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)
Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.
Autres matchs
- #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
- New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
- #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
- South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
- Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
- Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
- Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
- UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)
Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.
Autres matchs
- San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)
Résultats du début de semaine
Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?
Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)
Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.
Samedi 2 novembre
À partir de 17h00
Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)
Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Miami 31, Duke 27.
Autres matchs
- #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
- Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
- Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
- Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
- Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
- Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
- Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
- Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
- Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
- Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
- Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
- Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
- Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)
À partir de 20h00
#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)
Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.
#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)
Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.
Autres matchs
- Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
- #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
- #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
- Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
- UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
- North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
- Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
- Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
- Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
- Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
- Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
- UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)
À partir de 00h00
Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)
Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.
#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)
Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24
Autres matchs
- Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
- #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
- Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
- USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
- Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
- Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
- Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)
Résultats du début de semaine
Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN