Suivez-nous

Preview

Preview 2021 : Oregon et USC, seuls espoirs de playoffs pour la Pac-12 ?

Publié

le

50 previews en 50 jours, c’est une série estivale de 50 présentations exclusives préparées par toute l’équipe TBP afin de vous permettre de tout savoir concernant la prochaine saison de College Football. On s’attarde aujourd’hui à une présentation complète de la Pac-12.

Conférence Pac-12

Nos prédictions

Champion 2021 : Oregon
MVP : QB Kedon Slovis, USC
Meilleur joueur offensif : QB Jayden Daniels, Arizona State
Meilleur joueur défensif : DE Kayvon Thibodeaux, Oregon
Freshman de l’année : DE Korey Foreman, USC

Prospects NFL à suivre : QB Kedon Slovis (USC), QB Jayden Daniels (Arizona State), QB Dorian Thompson-Robinson (UCLA), WR Drake London (USC), TE Greg Dulcich (UCLA), TE Cade Otton (Washington), OT Jaxson Kirkland (Washington), OT Abraham Lucas (Washington State), DE Kayvon Thibodeaux (Oregon), DE Drake Jackson (USC), DT Jermayne Lole (Arizona State), LB Devin Lloyd (Utah), LB Nate Landman (Colorado), LB Merlin Robertson (Arizona State), CB Trent McDuffie (Washington), CB Mykael Wright (Oregon), CB Chris Steele (USC)

Podcast

Tour d’horizon dans la conférence Pac-12

Un nouveau shérif en ville

Enfin s’achève le règne chaotique de Larry Scott, commissioner de la conférence Pac-12 depuis douze ans. Critiqué pour sa gestion des droits TV qui n’auront rapporté que peu de revenus en comparaison des autres conférences majeures, il est également tenu comme responsable du piètre état du football en Pac-12, souvent moquée pour ses arbitres dépassés et ses rares apparitions en playoffs, sans oublier des dépenses faramineuses et un Pac-12 Network bancal.

Scott a ainsi cédé sa place à George Kliavkoff le 30 juin dernier et l’ancien responsable des sports et divertissements de MGM Resort a déjà du pain sur la planche : entre les pourparlers avec Apple et Amazon pour un nouveau contrat de diffusion et une possible fusion avec la Big 12, l’avenir de la conférence devrait être bouleversé dans les prochaines années. Des rumeurs évoquent également le déménagement des locaux de la Pac-12 de San Francisco, zone immobilière la plus chère du pays, vers Las Vegas, où vivait Kliavkoff et où se déroulera la finale de conférence cette saison.

Les programmes majeurs USC, Oregon et Washington espèrent quant à eux des calendriers moins erratiques qui les ont souvent handicapés dans la course aux playoffs.

La Conférence des Champions

Car les écuries ont tendance à se cannibaliser chaque année en Pac-12, notamment car la tenue des matches était conditionnée par les souhaits du Pac-12 Network, avec des rencontres à des heures grotesques dans le but d’optimiser les audiences sur la côte Est. La fin du « Pac-12 After Dark » ? Sans doute pas car le public à l’Est est une ressource inestimable pour les diffuseurs mais les têtes pensantes de la conférence sauront sans doute éviter les décisions farfelues en ce qui concerne les calendriers des équipes.

Pour l’heure, les favoris USC, Oregon et Washington espèrent déjà surfer sur leurs performances encourageants en 2020 pour s’élever à un niveau qui leur permettrait de figurer enfin parmi le gotha national pour venir bousculer les Clemson, Alabama ou Ohio State bien en place chaque année. La révolution ne devrait pas encore avoir lieu cette année mais l’optimisme est permis pour un retour sur le devant de la scène de la conférence pacifique.

DE Kayvon Thibodeaux, Oregon – Crédit photo : Jaime Valdez / USA Today

« Take Back the West »

Les programmes de Pac-12 ont fortement insisté sur le recrutement pour retrouver leur statut, alors que la Californie est le pipeline numéro un pour les joueurs NFL. Oregon avait signé le prospect numéro un du pays en 2019, DE Kayvon Thibodeaux, tandis que USC a fait de même en 2021 avec DL Korey Foreman.

L’allègement des conditions pour les transferts a également bouleversé le recrutement et les équipes de l’Ouest ne sont pas épargnées. Si de nombreux joueurs ont pris la tangente, beaucoup de transfuges ont fait le chemin inverse et la Pac-12 a fait le plein de futures stars.

Par exemple, Utah et UCLA ont su se renforcer à des postes clés pour éventuellement figurer parmi les bonnes surprises de la saison. Reste à voir si les performances sportives suivent, alors que la dernière apparition d’une franchise de Pac-12 en playoffs remonte à la saison 2016 quand Washington avait été malmené par Alabama.

Le match de l’année

USC @ Arizona State, samedi 6 novembre 2021

Ce 6 novembre verra également s’affronter Oregon et Washington à Seattle mais le folklore autour de ce choc de Division South en fait un immanquable. En 2013, après le massacre de la défense californienne par les Sun Devils à Tempe, Lane Kiffin avait été viré sur le tarmac de l’aéroport avant même le retour à LA ; un épisode marquant de l’histoire du college football récent. Depuis, les Trojans ont remporté leurs trois dernières rencontres dans l’Arizona face à Arizona State, tandis que Herm Edwards n’a encore jamais vaincu USC. Ce duel au soleil sera aussi l’occasion de voir s’affronter les deux meilleurs quarterbacks de la conférence, Kedon Slovis et Jayden Daniels, potentiellement de futurs choix de premier tour NFL, avec un fort accent de finale de Division South entre deux écuries vues comme des concurrents sérieux pour le titre de conférence Pac-12.

Nos prédictions

Division North

1. Oregon Ducks

Prédiction : 10-2, 8-1 Pac-12
En 2020 : 4-3, 4-2 Pac-12. Champion de conférence Pac-12. Défaite 34-17 contre Iowa State au Fiesta Bowl.
Match décisif : contre Washington, le 6 novembre.
Joueurs-clés partis : OT Penei Sewell, CB Deommodore Lenoir, CB Thomas Graham, S Jevon Holland, S Brady Breeze.
Joueurs à suivre : QB Anthony Brown, RB CJ Verdell, WR Johnny Johnson, WR Mycah Pittman, C Alex Forsyth, DE Kayvon Thibodeaux, LB Justin Flowe, CB Mykael Wright, LB Mase Funa, S Verone McKinley.
Future star : LB Noah Sewell.

> Preview complète de la saison des Ducks d’Oregon

Embed from Getty Images

Opportunistes en 2021, les Ducks sont aujourd’hui les champions régnants de Pac-12 après avoir profité du forfait de Washington en finale de conférence l’an dernier et ils comptent bien conserver leur couronne. Il faudra pour ce faire stabiliser la situation au poste de quarterback où QB Anthony Brown pourrait émerger après avoir vu le terrain à plusieurs reprises l’an dernier. Il sera bien entouré, avec une OL solide mais surtout des receveurs et coureurs à la hauteur des attentes élevées de Nike U ; c’est bien simple, il existe autant de playmakers offensifs au sein de cette équipe que de tenues chamarrées dans la garde-robe des Ducks. Le talent dans cet effectif et le potentiel de la défense font du groupe de Mario Cristobal un grand favori pour sa propre succession sur le trône de Pac-12 et un candidat crédible pour un siège en playoffs. Après plusieurs classes de recrutement successives dans le top 10 national, les Ducks sont blindés à tous les postes, avec des playmakers à chaque niveau, en particulier la superstar DE Kayvon Thibodeaux, cité dans la discussion pour le prochain Heisman, un exploit pour un défenseur. Les jeunes LB Justin Flowe et LB Noah Sewell pourraient également marquer les esprits dans la rotation d’une escouade de linebackers effrayante, en attendant de devenir les prochains patrons de cette défense. Tout autre résultat qu’une finale de conférence sera évidemment considéré comme un échec pour un groupe qui affole déjà ses futurs adversaires, et les ambitions nationales d’Oregon seront probablement liées au résultat face à Ohio State, à Columbus, dès la deuxième semaine.

2. Washington Huskies

Prédiction : 9-3, 7-2 Pac-12
En 2020 : 3-1, 3-1 Pac-12. Champion de Division North.
Match décisif : contre Oregon, le 6 novembre.
Joueurs-clés partis : WR Puka Nacua, WR Ty Jones, DE Joe Tryon, DT Levi Onwuzurike, CB Elijah Molden, CB Keith Taylor.
Joueurs à suivre : QB Dylan Morris, TE Cade Otton, OT Jaxson Kirkland, OL Henry Bainivalu, DL Tuli Letuligasenoa, DE Ryan Bowman, LB Edefuan Ulofoshio, LB Jackson Sirmon, CB Trent McDuffie, CB Kyler Gordon, S Cameron Williams.
Future star : LB Sav’ell Smalls.

> Preview complète des Huskies de Washington

Embed from Getty Images

Si Chris Petersen a pris une retraite bien méritée, les bases qu’il a posées permettront à nouveau aux Huskies de figurer parmi les cadors de Pac-12. Comme son grand rival de division Oregon, Washington profitera d’un effectif bien fourni à toutes les positions, avec des futurs joueurs NFL un peu partout en attaque et en défense mais la situation au poste de quarterback reste à définir entre plusieurs nouveaux arrivants, notamment la recrue cinq étoiles QB Sam Huard, fils et neveu d’anciennes légendes des Huskies. Dans tous les cas, le nouveau quarterback sera bien protégé derrière une ligne expérimentée, peut être la meilleure de Pac-12, menée par le vétéran OT Jaxson Kirkland du côté aveugle. C’est surtout la défense du successeur de Petersen, Jimmy Lake, qui pourrait faire la différence malgré de lourdes pertes au sein de la secondary et sur la ligne défensive. Heureusement, les injections annuelles de talent via le recrutement offrent une variété de potentielles futures stars à tous les postes et les Huskies devraient assurer la transition, en attendant l’éclosion imminente de nouveaux tauliers, en particulier un CB Trent McDuffie attendu au tournant. Du côté des fans, on attend évidemment une campagne victorieuse après une saison 2020 complètement perturbée par la gravité de la pandémie à Seattle. L’objectif, c’est forcément le titre de Division North, même si la lutte les Ducks s’annonce serrée ; le choc face à Oregon début novembre à l’Autzen Stadium devrait être décisif pour l’avenir à court terme des Huskies dans la course au titre de conférence.

3. California Golden Bears

Prédiction : 7-5, 5-4 Pac-12
En 2020 : 1-3, 1-3 Pac-12
Match décisif : contre Stanford, le 20 novembre.
Joueurs-clés partis : WR Makai Polk, CB Camryn Bynum.
Joueurs à suivre : QB Chase Garbers, RB Christopher Brown, WR Kekoa Crawford, WR Nikko Remigio, C Michael Saffell, DE JH Tevis, LB Kuony Deng, LB Cameron Goode, S Raymond Woodie, S Elijah Hicks.
Future star : WR Jeremiah Hunter.

> Preview complète des Golden Bears de California

Embed from Getty Images

Ravagés par le Covid l’an dernier, les Golden Bears ont de l’optimisme à revendre cette année. Le vétéran QB Chase Garbers sera la pierre angulaire d’une attaque bien fournie mais qui doit encore faire ses preuves, alors que le quarterback est le plus expérimenté à son poste en Pac-12 et qu’il devrait décrocher quelques records à Cal cette saison. La dynamique offensive sera l’élément-clé cette saison pour passer un nouveau palier, après plusieurs saisons encourageantes freinées par la pandémie ; l’OL est expérimentée avec C Michael Saffell en patron, le groupe de receveurs est bien fourni en comptant le retour du productif WR Kekoa Crawford et les running backs se bousculent pour le rôle de titulaire, de bonnes raisons donc de croire au renouveau offensif. Comme d’habitude, la défense de Justin Wilcox devrait être solide, avec onze des douze meilleurs plaqueurs en 2020 toujours dans l’effectif, et permettre aux joueurs de Berkeley de continuer sur leur lancée ; après des débuts difficiles avec trois défaites consécutives, néanmoins extrêmement serrées face à Stanford et Oregon State, la saison raccourcie s’était finie sur un upset totalement inattendu face à Oregon, alors futur champion de conférence. Il faudra donc compter sur Cal pour jouer les trouble-fêtes dans la Division North, malgré un calendrier effrayant, et décrocher quelques victoires et une place à un bowl de fin de saison ; un objectif crédible pour un programme probablement encore incapable de rivaliser sur toute une saison avec Washington et Oregon.

4. Stanford Cardinal

Prédiction : 5-7, 3-6 Pac-12
En 2020 : 4-2, 4-2 Pac-12
Match décisif : contre Cal, le 20 novembre.
Joueurs-clés partis : QB David Mills, WR Simi Fehoko, OT Walker Little, C Drew Dalman, CB Paulson Adebo.
Joueurs à suivre : RB Austin Jones, WR Michael Wilson, OT Walter Rouse, DE Thomas Booker, DE Aaron Armitage, LB Levani Damuni, LB Ricky Miezan, CB Kyu Blu Kelly.
Future star : QB Tanner McKee.

Embed from Getty Images

Difficile d’envisager le Cardinal comme un prétendant au titre sérieux cette saison tant ses rivaux de division Oregon et Washington semblent bien au-dessus en terme de qualité et de potentiel. Depuis la prise de fonction de David Shaw à la tête du Cardinal en 2011, le programme de Palo Alto est devenu une institution en Pac-12, avec ses huit victoires minimum par saison, grâce à sa marque de fabrique : un jeu au sol à l’ancienne et une défense contre la course intraitable. La saison 2019 décevante, marquée par de nombreuses blessures, a cependant bouleversé la tradition, même si Stanford a rebondi en 2020 malgré les circonstances. Il faudra donc retrouver ce qui fait la force du Cardinal, c’est-à-dire le contrôle du chrono grâce à un jeu au sol taille patron. Il faudra toutefois trouver un remplaçant capable à David Mills, même si le retour de QB Tanner McKee, prospect cinq étoiles en 2018 parti en mission catholique jusqu’ici, pourrait faire du bien à l’attaque du Cardinal. RB Austin Jones devrait cependant demeurer la menace offensive numéro un derrière une ligne offensive qui retrouve trois titulaires. Reste à voir si la défense saura retrouver son lustre d’antan, menée par le futur joueur NFL DE Thomas Booker et une secondary sans doute en net progrès après une campagne 2020 compliquée. La recrue phare DE Aaron Armitage, en provenance du Canada, pourrait se faire un nom rapidement au sein d’une défense à la recherche de futures stars. Les joueurs de David Shaw devront également gérer l’un des calendriers les plus relevés du pays, avec uniquement des programmes de Power 5 au menu, et Stanford aura du pain sur la planche pour éviter de se faire manger à chaque rencontre.

5. Washington State Cougars

Prédiction : 5–7, 3-6 Pac-12
En 2020 : 1-2, 1-2 Pac-12
Match décisif : contre Cal, le 2 octobre.
Joueurs-clés partis : WR Jamire Calvin, OG Josh Watson, DE Will Rodgers, DB Ayden Hector, S Skyler Thomas.
Joueurs à suivre : RB Max Borghi, WR Travell Harris, OT Abraham Lucas, OL Jarrett Kingston, DE Brennan Jackson, LB Jahad Woods, CB Jaylen Watson.
Future star : DE Gabriel Lopez.

Embed from Getty Images

Le départ de Mike Leach pour Mississippi State a laissé des traces l’an dernier ; Washington State s’est tout simplement fait défoncer par Oregon, USC et Utah malgré un début de saison prometteur contre Oregon State. La situation en 2020 n’a rien arrangé mais elle était la même pour tout le monde et Nick Rolovich sera attendu au tournant pour sa deuxième saison à la tête du programme. L’ancien coach des Hawaii Warriors dispose d’une ligne offensive expérimentée et talentueuse aux extrémités, capable de protéger comme il se doit le nouveau venu QB Jarrett Guarantano, transféré de Tennessee cette année. Le left guard titulaire Josh Watson devra cependant être remplacé alors que l’ancien Cougar a choisi de s’engager avec les pompiers plutôt que de continuer sa carrière sportive. Enfin, il faudra surtout trouver comment utiliser à bon escient le polyvalent RB Max Borghi, l’un des joueurs les plus explosifs du pays, et trouver des receveurs de qualité après plusieurs départs sur transferts et la blessure au genou de WR Renard Bell. Quant à la défense, la couverture aérienne devra faire bien mieux qu’en 2020 mais l’expérience du groupe, avec dix titulaires de retour, devrait faire sa force. Dans l’ensemble, les Cougars ont le potentiel pour gêner en Pac-12 mais il ne faudra pas espérer de miracle dès cette saison. Avec un match décisif à Cal début octobre, à l’heure où Wazzu devrait être à 2-2 après des affiches face à Utah State, Portland State, USC et Utah, il faudra trouver la bonne dynamique pour ne pas devenir le sparring-partner de la conférence.

6. Oregon State Beavers

Prédiction : 3-9, 1-8 Pac-12
En 2020 : 2-4, 2-4 Pac-12
Match décisif : contre Cal, le 6 novembre.
Joueurs-clés partis : RB Jermar Jefferson, LB Hamilcar Rashed, CB Nahshon Wright.
Joueurs à suivre : QB Sam Noyer, RB Deshaun Fenwick, C Nathan Eldridge, OT Joshua Grey, DE Isaac Hodgins, LB Avery Roberts, LB Omar Speights, CB Alex Austin, S Jaydon Grant.
Future star : DT Keonte Schad.

Embed from Getty Images

Les Beavers sont-ils destinés à une nouvelle saison de souffrance après sept saisons sans participation à un bowl ? La réponse est certainement oui. En dépit d’un jeu au sol exceptionnel, largement inspiré par les performances de Jermar Jefferson, parti chez les pros après trois saisons au top, Oregon State se débat entre une ligne offensive limitée et un jeu aérien déficient ; l’arrivée de QB Sam Noyer, transféré de Colorado après avoir été nommé 2nd-Team All-Pac-12 l’an dernier, pourrait donner une nouvelle impulsion à l’attaque des Beavers, à condition de remporter le poste face au titulaire 2020 QB Tristian Gebbia. Le quarterback titulaire sera bien protégé derrière une ligne offensive très expérimentée et l’objectif sera d’abord de monter une attaque capable de régularité et de big plays. Il faudra également reconstruire l’une des pires défenses du pays, qui a concédé 442 yards et 33 points par match en moyenne l’an dernier avec une défense contre la course désastreuse et un pass rush inexistant. Les sept titulaires de retour devraient hausser leur niveau de jeu et il faudra à nouveau compter sur un groupe de linebackers solide, cependant dépassé la saison dernière par manque de soutien aux autres positions. La secondary devra absolument progresser pour éviter les écueils et aider le pass rush, talon d’Achille d’une défense pourtant extrêmement faible dans son ensemble en 2020 ; il y a deux ans, les Beavers enregistraient en moyenne 2,67 sacks par match, une moyenne tombée à 1 l’an dernier. Si la ligne défensive progresse et que le programme de Corvallis réussit son début de saison face à Purdue, Hawaii et Idaho, des adversaires prenables, Oregon State pourrait trouver une dynamique et enfin s’inviter dans un bowl à la fin de la saison, ce qui constituerait une première depuis 2013.

Division South

1. USC Trojans

Prédiction : 9-3, 7-2 Pac-12
En 2020 : 4-1, 4-1 Pac-12. Champion de Division South.
Match décisif : contre Arizona State, le 6 novembre.
Joueurs-clés partis : RB Stephen Carr, WR Amon-Ra St. Brown, OT Alijah Vera-Tucker, DT Jay Tufele, DT Marlon Tuipulotu, LB Palaie Gaoteote, S Talanoa Hufanga.
Joueurs à suivre : QB Kedon Slovis, RB Keontay Ingram, WR Drake London, OL Andrew Vorhees, DL Tuli Tuipulotu, DE Drake Jackson, CB Chris Steele, P Ben Griffiths.
Future star : DE Korey Foreman.

> Preview complète des Trojans de USC

Embed from Getty Images

C’est le moment ou jamais de prouver sa valeur pour Clay Helton. Le coach des Trojans, vainqueur du Rose Bowl 2016 et champion de Pac-12 en 2017, a connu des saisons compliquées depuis, en dépit d’un effectif toujours qualitatif et de nombreux futurs joueurs NFL. De quoi agacer les fans et les boosters, qui réclament sa tête depuis des années. USC n’aura pas le droit à l’erreur en 2021, avec QB Kedon Slovis à la tête de l’attaque, un candidat pour le Heisman Trophy. Sous l’impulsion de Graham Harrell, le coordinateur offensif, le quarterback pourrait exploser pour sa troisième année au sein d’une attaque fortement tournée vers le jeu aérien, même si le départ du leader Amon-Ra St. Brown et la blessure de WR Bru McCoy devront être compensés ; l’émergence de WR Drake London et le recrutement en conséquence devraient cependant fournir pléthore de cibles dans le jeu de passe. Il faudra cependant trouver l’équilibre avec le jeu au sol pour éviter les déconvenues de l’an dernier. Le potentiel de cette attaque est néanmoins énorme et le job de la défense devrait simplement être de contenir suffisamment l’adversaire pour gagner à la différence de points, avec un pass rush qui fait saliver, mené par la superstar DE Drake Jackson, rejoint par la recrue numéro un du pays DE Korey Foreman. Le backfield orphelin de Talanoa Hufanga devrait cependant faire mieux en couverture aérienne avec l’ancienne recrue cinq étoiles CB Chris Steele plus expérimenté que jamais et prêt à faire briller les yeux des scouts NFL. Tout autre résultat qu’un titre de Division South marquerait probablement la fin de carrière de Clay Helton à LA et c’est à la fois une motivation et une pression à gérer pour un coach qui n’a jamais été considéré à la hauteur du programme qu’il dirige.

2. Utah Utes

Prédiction : 9-3, 6-3 Pac-12
En 2020 : 3-2, 3-2 Pac-12
Match décisif : contre USC, le 9 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Jake Bentley, RB Devin Brumfield, WR Bryan Thompson, OL Orlando Umana.
Joueurs à suivre : QB Charlie Brewer, WR Britain Covey, WR Theo Howard, TE Brant Kuithe, C Nick Ford, DL Viane Moala, DE Mike Tafua, LB Devin Lloyd, LB Nephi Sewell, CB JaTravis Broughton, S Vonte Davis, K Jadon Redding.
Future star : LB Josh Calvert.

> Preview complète des Utes d’Utah

Embed from Getty Images

Bien que la vitrine à trophées des Utes ne se soit pas franchement remplie ces dernières années, Utah fait office d’outsider sérieux chaque saison depuis son arrivée en Pac-12 il y a dix ans. On estime que cet effectif pourrait être le meilleur groupe sous les ordres de Kyle Whittingham depuis sa prise de fonction comme head coach en 2005. Menée par la recrue phare QB Charlie Brewer, transféré de Baylor où il sera regretté, et le vétéran LB Devin Lloyd, potentiel choix de premier tour à la prochaine draft, cette équipe des Utes sera encore un adversaire coriace en 2021 et l’objectif sera clairement de profiter d’une qualité d’effectif de haut niveau pour marquer les esprits et s’inviter en finale de conférence. Utah pourra compter sur une ligne offensive de très haut niveau, avec comme seule interrogation en attaque les performances du jeu au sol ; le décès tragique du Pac-12 Offensive Freshman of the Year 2020 Ty Jordan et les transferts de Devin Brumfield et Jordan Wilmore laissent Kyle Whittingham dans le flou concernant son groupe de coureurs, composé de joueurs talentueux cependant, comme l’ancien joueur de LSU RB Chris Curry ou RB TJ Pledger, transféré d’Oklahoma. Du côté défensif, la secondary pourrait passer de point faible en 2020 à véritable force cette saison avec de potentiels futurs All-Pac-12 comme CB JaTravis Broughton ou CB Clark Phillips, et il faudra profiter de la solidité du front seven mené par DT Viane Moala et LB Devin Lloyd pour contenir les attaques adverses. Dans l’ensemble, ce groupe est complet à tous les postes, avec une profondeur d’effectif suffisante pour tenir sur la durée d’une saison normale et Utah pourrait donc créer la surprise si les conditions sont réunies.

3. Arizona State Sun Devils

Prédiction : 9-3, 6-3 Pac-12
En 2020 : 2-2, 2-2 Pac-12
Match décisif : contre USC, le 6 novembre.
Joueurs-clés partis : WR Frank Darby.
Joueurs à suivre : QB Jayden Daniels, RB Rachaad White, WR Elijhah Badger, OT Kellen Diesch, DL Jermaine Lole, DL Tyler Johnson, LB Melvin Robertson, CB Jack Jones, CB Chase Lucas, S Evan Fields.
Future star : LB Eric Gentry.

> Preview complète des Sun Devils d’Arizona State

Embed from Getty Images

Arizona State fait office d’épouvantail en Pac-12 cette année, sous l’impulsion du coach Herm Edwards qui a mis sur pieds une équipe compétitive via le recrutement, portée sur le jeu offensif. Avec QB Jayden Daniels aux commandes, l’un des meilleurs quarterbacks du pays, soutenu par le nouvel arrivant WR Bryan Thompson débauché à Utah et le revenant WR Elijah Badger, absent l’an dernier, l’attaque aérienne dispose d’un potentiel effrayant. Les Sun Devils pourront en outre compter sur une défense en net progrès et à la hauteur des ambitions, avec de potentiels All-Pac-12 sur chaque ligne, comme DT Jermaine Lole, LB Melvin Robertson et LB Darien Butler, ou encore les defensive backs CB Chase Lucas et S Evan Fields, meilleur plaqueur de l’équipe l’an dernier. Arizona State a fait le plein via le portail des transferts ; outre Thompson, les nouveaux arrivants DE Travez Moore en provenance de LSU et OT Triston Miller débarqué de North Carolina joueront un rôle majeur. Si la fameuse attaque d’Arizona State confirme sa fin de saison 2020 en fanfare et exploite tout son potentiel, les Sun Devils pourraient lutter pour le titre de Division South et même espérer s’inviter en finale de conférence à Las Vegas en décembre. Les médias s’attendent en tout cas à une campagne fructueuse cette année pour Arizona State, qui figure déjà dans la plupart des Top 25 de présaison.

4. UCLA Bruins

Prédiction : 7-5, 5-4 Pac-12
En 2020 : 3-4, 3-4 Pac-12
Match décisif : contre Utah, le 30 octobre.
Joueurs-clés partis : WR Demetric Felton, DL Osa Odighizuwa.
Joueurs à suivre : QB Dorian Thompson-Robinson, RB Brittain Brown, WR Kyle Philips, TE Greg Dulcich, OT Sean Rhyan, DE Caleb Johnson, DE Mitchell Agunde, S Quentin Lake.
Future star : DT Jay Toia.

> Preview complète des Bruins de UCLA

Embed from Getty Images

Chip Kelly est sur la sellette, avec son piètre bilan de 10-21 en trois saison à Westwood. L’ancien gourou offensif d’Oregon n’a jamais pu reproduire les exploits réalisés avec les Ducks mais cette saison 2021 pourrait marquer un tournant alors que les Bruins ont perdu peu de joueurs et que leur effectif semble armé pour créer la surprise. C’est surtout la ligne offensive, point faible à UCLA depuis de longues années, qui semble enfin à la hauteur, avec QB Dorian Thompson-Robinson considéré comme l’un des meilleurs quarterbacks à l’Ouest et un jeu au sol qui devrait faire mal cette année, entre le vétéran RB Brittain Brown et le nouveau venu RB Zach Charbonnet, transféré de Michigan. L’an dernier, les Bruins ont perdu quatre rencontres, toutes par six points d’écart ou moins et les progrès entrevues en 2020 en attaque intriguent étant donné tout le potentiel offensif à disposition de Chip Kelly. La défense aura son rôle à jouer, solide l’an dernier grâce à un pass rush productif ; les Bruins ont terminé en première position en conférence au nombre de sacks et DE Caleb Johnson sera de retour à son poste de pass rusher polyvalent. Si l’on prend en compte une secondary qui a montré une vraie propension à créer des turnovers en fin de saison dernière, UCLA pourrait décrocher quelques victoires imprévues grâce à une combinaison enfin efficace de performances offensives et défensives. Du côté du campus de Westwood, on espère que les Bruins sauront enfin faire la différence cette saison, et pourquoi pas venir se joindre à la course pour le titre de Division South.

5. Colorado Buffaloes

Prédiction : 4-8, 3-6 Pac-12
En 2020 : 4-2, 3-1 Pac-12
Match décisif : contre UCLA, le 13 novembre.
Joueurs-clés partis : QB Sam Noyer, OT William Sherman, DT Mustafa Johnson.
Joueurs à suivre : RB Jarek Broussard, OT Frank Fillip, DE Terrance Lang, LB Nate Landman, LB Carson Wells, LB Robert Barnes, S Isaiah Lewis.
Future star : WR Brenden Rice.

Embed from Getty Images

Solides en 2020, les Buffaloes ont pourtant manqué de mordant dans le jeu aérien, malgré l’arrivée de l’ancien assistant offensif NFL Karl Dorrell et d’un nouveau coaching staff à Colorado. Néanmoins, le recrutement et l’expérience acquise au cours de la courte saison passée devraient permettre aux Buffaloes de progresser dans ce secteur après avoir terminés en dernière position en efficacité aérienne en Pac-12 l’an dernier. La concurrence sera féroce durant le fall camp pour le poste de quarterback, alors que QB Sam Noyer, 2nd-Team All-Pac-12 en 2020, est parti pour Oregon State et l’ancien Volunteer QB JT Shrout semble promis au poste. Colorado pourra à nouveau compter sur son jeu de course phénoménal l’année dernière, porté par l’épatant RB Jarek Broussard. Si la défense était solide la saison passée, elle a tout de même sombré face à Texas à l’Alamo Bowl et les joueurs de Dorrell devront progresser défensivement, même si l’excellent LB Nate Landman pourrait manquer la saison alors qu’il s’est blessé au talon d’Achille lors du dernier exercice et que sa disponibilité à l’aube de la saison 2021 interroge. Si la superstar des Buffaloes revient, ce groupe de linebackers pourrait être l’un des meilleurs du pays, avec LB Carson Wells et LB Robert Barnes, transféré d’Oklahoma, pour prêter main forte à Landman. Dans l’ensemble, Colorado pourrait créer la surprise si son prochain quarterback est au niveau attendu pour tirer vers le haut une attaque aérienne poussive l’an dernier, véritable point faible des Buffaloes.

6. Arizona Wildcats

Prédiction : 4-8, 2-7 Pac-12
En 2020 : 0-5, 0-5 Pac-12
Match décisif : contre Arizona State, le 27 novembre.
Joueurs-clés partis : QB Grant Gunnell, RB Gary Brightwell, WR Ma’Jon Wright, DT Roy Lopez.
Joueurs à suivre : RB Drake Anderson, WR Stanley Berryhill, OT Donovan Laie, DT Trevon Mason, LB Anthony Pandy, LB Derick Mourning, CB Isaiah Rutherford, S Christian Roland-Wallace.
Future star : RB Michael Wiley.

Embed from Getty Images

Kevin Sumlin n’aura finalement pas su remettre sur pieds l’illustre programme des Wildcats et c’est donc à Jedd Fisch qu’échoit cette mission. L’ancien coordinateur offensif de UCLA n’a encore jamais été head coach mais il a passé un peu de temps en NFL et il faudra probablement plus que quelques matches pour inverser la mauvaise dynamique, alors qu’Arizona a conclu la saison 2020 sur un bilan de zéro victoire et cinq défaites. Le jeune QB Will Plummer, complètement dépassé l’an dernier, devrait montrer des signes de progression et profiter du transfert de l’ancien titulaire Grant Gunnell pour prendre ses marques, sans oublier la présence du vétéran WR Stanley Berryhill pour briller par les airs. Attention au nouvel arrivant QB Jordan McCloud, débarqué de USF, bien décidé à décrocher le rôle phare de cette attaque. Arizona a été dévasté par le portail des transferts après une saison complètement ratée et cette équipe aura besoin de trouver ses nouveaux leaders pour espérer rivaliser avec les autres écuries de la conférence. La défense aura énormément de travail pour se mettre au niveau de ses futurs opposants en Pac-12, surtout avec un calendrier compliqué qui inclut des déplacements à USC et Oregon et la réception de Washington, ainsi qu’une affiche face à BYU en ouverture de saison à Las Vegas, dans le même stade où se tiendra la finale de conférence Pac-12. Il faudra en profiter car les Wildcats semblent très loin de pouvoir remporter leur division et donc de retourner dans le Nevada mais l’objectif est clairement de poser les bases d’un futur plus glorieux.

Membre de l'équipe de The Blue Pennant depuis septembre 2013, Loïc s'est trimballé à travers les États-Unis en 2017 pour mieux comprendre le pas-si-petit monde du college football. Seulement deux contraventions pour excès de vitesse sur 20 000 km. Intime de Mark Sanchez, Sam Darnold et des cheerleaders de Wisconsin, promo '76. Label qualité TBP et Sécurité routière.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

College Gameday : le guide de la week 4

Trois matchs entre équipes classées au programme de 4ème semaine de la saison dont l’annuel et toujours bouillant Florida-Tennessee.

Publié

le

Crédit photo : Vols Stats

Avec la fin du mois de septembre arrivent les premiers matchs de conférence un peu partout à travers le pays. Ce sera le cas du côté de Knoxville à l’occasion de l’affrontement annuel entre les Volunteers de #11 Tennessee et les Gators de #20 Florida, le Big Game de cette week 4.

Seulement trois matchs entre équipes classées (#10 Arkansas vs #21 Texas A&M et #5 Clemson @ #21 Wake Forest sont les deux autres) et aucun duel du Top 10 au programme de ce week-end. Ce sera donc une semaine de tous les dangers pour les cadors du College Football.

Larges vainqueurs de BYU il y a une semaine, les Ducks de #15 Oregon trébucheront-ils face à Wazzu ? Toujours privés de QB Quinn Ewers, les Longhorns de #22 Texas survivront-ils à l’enfer de Lubbock ? Face à Duke, les Jayhawks de Kansas enchaineront-ils avec une 4ème victoire en 4 matchs ? Wisconsin et Vanderbilt peuvent-ils créer la surprise face à #3 Ohio State et #2 Alabama ?

Enfin, on aura également un oeil attentif sur plusieurs rivalités régionales : SMU vs TCU (« The Battle for the Iron Skillet »), Louisiana-Monroe vs Louisiana-Lafayette (« Bayou Classic ») et Rice-Houston (« Bayou Bucket »).

Suivez le guide.

Tennessee vs Florida – Crédit photo : Donald Page/Getty Images

Le Match de la Semaine

#20 Florida (2-1) @ #11 Tennessee (3-0)

Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Samedi 24 septembre 2022 à 15h30 (21h30 en France)
CBS 🇺🇸

52ème édition de la rivalité entre les Gators de #20 Florida et les Volunteers de #11 Tennessee. En s’imposant face à Utah lors de la week 1, HC Billy Napier a réussi ses premiers pas comme head coach du programme de Gainesville (Floride). Depuis cette victoire, le soufflé est retombé à l’image d’un QB Anthony Richardson en crise de confiance. Pas de chance pour les Gators, ils vont affronter une équipe de #11 Tennessee en pleine bourre. HC Josh Heupel a fait de l’attaque des Volunteers l’une des attractions au niveau national et QB Hendon Hooker est prêt à mettre fin à 5 défaites consécutives de #11 Tennessee face à son rival. #20 Florida a remporté 16 des 17 derniers affrontements entre les deux équipes.
Pronostic : Tennessee 34, Florida 24.

RB Sean Tucker, Syracuse – Crédit photo : Syracuse University

Vendredi 23 septembre

À partir de 01h00

Virginia (2-1) @ Syracuse (3-0)

JMA Wireless Dome, Syracuse, New York
Vendredi 23 septembre à 19h00 (01h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Les Orangemen de Syracuse menés par QB Garrett Shrader et RB Sean Tucker sont toujours invaincus et ils tenteront de commencer une saison avec un bilan de 2-0 en match intra-conférence pour la première fois depuis 2013. Ce sera le premier match de conférence ACC pour le nouvel head coach des Cavaliers, Tony Elliott. La défense de Virginia n’a pas encore convaincu en 2022. On attend donc le réveil de QB Brennan Armstrong qui n’est que l’ombre de lui-même depuis le début de la saison.
Pronostic : Syracuse 31, Virginia 27.

Autres matchs

  • Nevada @ Air Force à 20h00 (02h00 en France)
  • Boise State @ Nevada à 21h00 (03h00 en France)
SMU vs TCU – Crédit photo : Ashley Landis

Samedi 24 septembre

À partir de 18h00

#5 Clemson (3-0) @ #21 Wake Forest (3-0)

Trust Field, Winston-Salem, Caroline du Nord
Samedi 24 septembre à 12h00 (18h00 en France)
ABC 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Duel de division ACC Atlantic entre deux équipes classées et toujours invaincues cette saison. L’attaque des Tigers était le gros point d’interrogation de #5 Clemson en début de saison. Après trois matchs, on ne sait toujours pas quoi penser. QB DJ Uiagalelei et le groupe de receveurs sont toujours inconstants tandis que RB Will Shipley reste le moteur de cette escouade. Si la défense des Tigers est à la hauteur des attentes, elle passera son plus sérieux test de la saison. #21 Wake Forest a retrouvé son leader, QB Sam Hartman, qui avait manqué le début de saison en raison d’un problème de caillot sanguin. Les Demon Deacons sortent d’un match compliqué qu’ils auraient pu perdre sans une tentative de conversion à 2 points controversée (et manquée) de Liberty. À noter que Clemson a remporté les 13 dernières rencontres entre les deux équipes.
Pronostic : Clemson 31, Wake Forest 20.

Texas Christian (2-0) @ Southern Methodist (2-1)

Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Samedi 24 septembre à 12h00 (18h00 en France)
ESPN U 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

101ème édition de la « Battle for the Iron Skillet », la rivalité annuelle qui enflamme la région de Dallas-Fort Worth (Texas). L’attraction du match de cette année sera évidemment Sonny Dykes. L’actuel coach des Horned Frogs était… le coach des Mustangs lors de leurs deux dernières victoires dans ce Rivalry Games. Certains parlent déjà de trahison. On gardera un oeil attentif sur le duel entre deux prospects NFL, WR Rashee Rice (SMU) face à CB Tre’Vius Hodges-Tomlinson (TCU).
Pronostic : Southern Methodist 27, Texas Christian 23.

Duke (3-0) @ Kansas (3-0)

David Booth Stadium, Lawrence, Kansas
Samedi 24 septembre à 12h00 (18h00 en France)
FS1 🇺🇸

Pour la première fois depuis 13 ans, les Jayhawks de Kansas seront favoris au coup d’envoi d’un match face à une équipe du Power Five. D’autant plus remarquable que leur adversaire, Duke, est invaincu après 3 matchs ! Sous l’impulsion d’un QB Jalon Daniels inspiré, l’attaque de Kansas s’est transformée en un rouleau-compresseur. Mais les Blue Devils ne sont pas en reste : QB Riley Leonard fait partie du Top 5 national avec une moyenne de 11 yards par passes tentées. On peut donc s’attendre à un shoutout au David Booth Stadium !
Pronostic : Kansas 41, Duke 34.

Autres matchs

  • Kent State @ #1 Georgia à 12h00 (18h00 en France)
  • Maryland @ #4 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
  • Central Michigan @ #14 Penn State à 12h00 (18h00 en France)
  • #17 Baylor @ Iowa State à 12h00 (18h00 en France)
  • Rhode Island @ #24 Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
  • Missouri @ Auburn à 12h00 (18h00 en France)
  • Bowling Green @ Mississippi State à 12h00 (18h00 en France)
  • South Florida @ Louisville à 12h00 (18h00 en France)
  • Buffalo @ Eastern Michigan à 12h00 (18h00 en France)
  • UCLA @ Colorado à 14h00 (20h00 en France)
  • UMass @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
  • Fordham (FCS) @ Ohio à 14h00 (20h00 en France)
Texas Tech vs Texas – Crédit photo : John E. Moore III/Getty Images

À partir de 21h30

#22 Texas (2-1) @ Texas Tech (2-1)

Jones AT&T Stadium, Lubbock, Texas
Samedi 24 septembre à 15h30 (21h30 en France)
ESPN U 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Coup d’envoi du calendrier de Big 12 pour les deux équipes. Toujours blessé à la clavicule, QB Quinn Ewers ne débutera pas le match même s’il sera du voyage avec les Longhorns. QB Hudson Card sera donc titularisé pour la 2ème semaine consécutive au sein d’une attaque de #22 Texas qui devrait beaucoup se reposer sur RB Bijan Robinson. Texas Tech affronte sa 3ème équipe classée consécutive et QB Donovan Smith et les Red Raiders seront poussés par un public de Lubbock qui veut en finir avec une série de 4 défaites d’affilée subies face aux Longhorns.
Pronostic : Texas 30, Texas Tech 20.

#15 Oregon (2-1) @ Washington State (3-0)

Martin Stadium, Pullman, Washington
Samedi 24 septembre à 16h00 (22h00 en France)
FOX 🇺🇸

Deux semaines après la déroute subie face à #1 Georgia, les Ducks de #15 Oregon ont repris confiance en enchainant deux victoires dont une superbe, 41-20, face à Brigham Young dans un match entre équipes classées. L’équipe de HC Dan Lanning se rend à Pullman dans ce qui sera assurément un match piège pour les canards. Toujours invaincus et récents vainqueurs à Wisconsin, les Cougars de Washington State auraient probablement mérité une place dans l’AP Top 25. QB Cameron Ward se sent de plus en plus à l’aise au niveau FBS. #15 Oregon a remporté les trois derniers matchs face à son rival du Nord de la Pac-12.
Pronostic : Washington State 27, Oregon 23.

Autres matchs

  • Tulsa @ #16 Ole Miss à 16h00 (22h00 en France)
  • Middle Tennessee @ #25 Miami à 15h30 (21h30 en France)
  • Notre Dame @ North Carolina à 15h30 (21h30 en France)
  • Minnesota @ Michigan State à 15h30 (21h30 en France)
  • Indiana @ Cincinnati à 15h30 (21h30 en France)
  • James Madison @ Appalachian State à 15h30 (21h30 en France)
  • Toledo @ San Diego State à 15h30 (21h30 en France)
  • Florida International @ Western Kentucky à 15h30 (21h30 en France)
  • North Texas @ Memphis à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas Southern (FCS) @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
  • Georgia Tech @ Central Florida à 16h00 (22h00 en France)
  • Sacramento State (FCS) @ Colorado State à 16h00 (22h00 en France)
  • Arizona @ California à 17h30 (23h30 en France)
  • Akron @ Liberty à 18h00 (00h00 en France)
  • Navy @ East Carolina à 18h00 (00h00 en France)
  • Ball State @ Georgia Southern à 18h00 (00h00 en France)
  • Arkansas State @ Old Dominion à 18h00 (00h00 en France)
  • Rice @ Houston à 18h00 (00h00 en France)
Arkansas vs Texas A&M – Crédit photo : Ron Jenkins/Getty

À partir de 01h00

#10 Arkansas (3-0) @ #23 Texas A&M (2-1)

AT&T Stadium, Arlington, Texas
Samedi 24 septembre à 19h00 (01h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

79ème édition du Southwest Classic entre ces deux anciens rivaux de la Feu Southwest Conference. Les Razorbacks de #10 Arkansas n’ont pas eu beaucoup de repos depuis le coup d’envoi de la saison. Après une victoire face aux demi-finalistes des playoffs, Cincinnati, ils ont enchainé par un succès face à South Carolina avant de lutter pendant quart-temps face à HC Bobby Petrino et les Bears de Missouri State (FCS). Pour #23 Texas A&M, c’est l’heure du rachat. Battus à domicile par Appalachian State lors de la week 2, les Aggies ont rebondi face à #13 Miami en s’imposant 17-9. Toutefois, l’attaque texane désormais dirigée par QB Max Johnson (ex-LSU) est toujours à la recherche de son identité et sans les erreurs des Hurricanes, l’équipe de JC Jimbo Fisher aurait pu se rendre au AT&T Stadium d’Arlington avec un bilan négatif. On se rappelle que #10 Arkansas s’était imposé l’an dernier sur le score de 20-10.
Pronostic : Arkansas 24, Texas A&M 20.

Wisconsin (2-1) @ #3 Ohio State (3-0)

Ohio Stadium, Columbus, Ohio
Samedi 24 septembre à 19h00 (01h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

On espérait un match entre équipes classées qui aurait pu être une répétition du prochain Big Ten Championship Game… mais les Badgers se sont inclinés à domicile face à Washington State. On se demande bien comment la défense de Wisconsin pourra stopper la machine offensive des Buckeyes. QB CJ Stroud, RB TreVeyon Henderson, WR Marin Harrison Jr et WR Jaxson Smith-Njigba montent en puissance depuis trois semaines. Peu probable que QB Graham Mertz et RB Braelon Allen puissent suivre le rythme effréné imposé par l’attaque de #3 Ohio State.
Pronostic : Ohio State 45, Wisconsin 17.

Autres matchs

  • Vanderbilt @ #2 Alabama à 19h30 (01h30 en France)
  • #7 USC @ Oregon State à 20h00 (02h00 en France)
  • Kansas State @ #6 Oklahoma à 20h00 (02h00 en France)
  • Northern Illinois @ #8 Kentucky à 19h00 (01h00 en France)
  • Connecticut @ #12 North Carolina State à 19h30 (01h30 en France)
  • Iowa @ Rutgers à 19h00 (01h00 en France)
  • Southern Miss @ Tulane à 19h00 (01h00 en France)
  • UNLV @ Utah State à 19h00 (01h00 en France)
  • Houston Baptist (FCS) @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Marshall @ Troy à 19h00 (01h00 en France)
  • Louisiana Tech @ South Alabama à 19h00 (01h00 en France)
  • New Mexico @ LSU à 19h30 (01h30 en France)
  • Miami (Ohio) @ Northwestern à 19h30 (01h30 en France)
  • Charlotte @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)
  • Florida Atlantic @ Purdue à 19h30 (01h30 en France)
  • Boston College @ Florida State à 20h00 (02h00 en France)
  • Louisiana-Lafayette @ Louisiana-Monroe à 20h00 (02h00 en France)
  • Hawaii @ New Mexico State à 20h00 (02h00 en France)
Utah vs Arizona State – Crédit photo : Rob Schumacher/The Republic

À partir de 04h00

#13 Utah (2-1) @ Arizona State (1-2)

Sun Devil Stadium, Tempe, Arizona
Samedi 24 septembre à 22h30 (04h30 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Les Sun Devils retrouvent le chemin des terrains au terme d’une semaine mouvementée à Tempe qui a vu le renvoi du head coach d’Arizona State, Herm Edwards. Une opportunité en or pour les Utes de #13 Utah qui ont remporté les deux derniers matchs entre les deux équipes. Mais attention, ce match sera un #Pac12AfterDark. Tout est donc possible !
Pronostic : Utah 38, Arizona State 24.

Autres matchs

  • Stanford @ #18 Washington à 22h30 (04h30 en France)
  • Wyoming @ #19 Brigham Young à 22h15 (04h15 en France)
  • Western Michigan @ San Jose State à 22h30 (04h30 en France)

Résultats du jeudi 22 septembre

Virginia Tech 10, West Virginia 33
Georgia State 24, Coastal Carolina 41
Illinois 31, Chattanooga (FCS) 0

Lire la suite

Preview

College Gameday : le guide de la week 3

Seulement deux matchs entre équipes classées au programme de la week 3 mais plusieurs équipes du Top 25 en état d’alerte lors de déplacements dangereux.

Publié

le

Crédit photo : 12th Man

On nous annonçait une week 2 fade. On vous a prévenu que ça n’arrivera pas… Appalachian State et Marshall ont gagné à Texas A&M et Notre Dame respectivement, Texas a plus que fait trembler Alabama et Georgia Southern a enterré les derniers espoirs de Scott Frost à Nebraska.

Alors oui, cette week 3 ne nous propose que deux matchs entre équipes classées (#24 Texas A&M vs #13 Miami et #25 Oregon vs #12 Brigham Young) mais les centres d’intérêt ne manquent pas !

Quel sera la réaction des Cornhuskers de Nebraska face à #6 Oklahoma ? Face à des Hurricanes talentueux, quel visage va montrer l’attaque des Aggies de Texas A&M avec QB Max Johnson comme titulaire ? QB Bo Nix est-il menacé à Oregon ? Michigan State et Penn State en danger à Washington et Auburn ? #1 Georgia en #UpsetAlert à South Carolina ? Quel accueil recevra Bobby Petrino à Arkansas ?

Suivez le guide.

Crédit photo : Meredith Seaver, The Eagle

Le Match de la Semaine

#13 Miami (2-0) @ #24 Texas A&M (1-1)

Kyle Field, College Station, Texas
Samedi 17 septembre 2022 à 21h00 (03h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Jimbo Fisher a donc tranché : afin de relancer une attaque sans inspiration depuis le début de la saison, QB Max Johnson fera donc ses débuts avec les Aggies de Texas A&M (1-1) en remplacement d’un QB Haynes King décevant. Battu par Appalachian State lors de la week 2, le programme de College Station (Texas) a déjà utilisé son joker dans l’optique d’une participation au College Football Playoff. La victoire est impérative pour TAMU face à une équipe de Miami qui frappe à la porte du Top 10 national. Ce choc sera l’occasion d’un duel à distance entre deux coachs ultra médiatisés et… très bien payés ! Jimbo Fisher (Texas A&M) face à Mario Cristobal (Miami). Pour QB Tyler Van Dyke, ce sera un sérieux test face à l’une des meilleures défenses qu’il aura à affronter cette saison. Kyle Field sera bouillant. Un environnement trop hostile pour imaginer une victoire de The U ? Probable.
Pronostic : Texas A&M 30, Miami 27.

Crédit photo : Alicia Devine/Tallahassee Democrat

Vendredi 16 septembre

À partir de 01h30

Florida State (2-0) @ Louisville (1-1)

Cardinal Stadium, Louisville, Kentucky
Vendredi 16 septembre à 19h30 (01h30 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Les Cardinals de Louisville (1-1) ont effacé l’affront de la week 1 (défaite à Syracuse) en l’emportant à Central Florida, vendredi dernier. Ils remettent ça face à une autre équipe floridienne : les Seminoles de Florida State qui ont eu deux semaines pour digérer leur victoire remportée face à LSU. Ce duel sera l’occasion d’un affrontement à distance entre deux quarterbacks double-menace, QB Malik Cunningham (Louisville) et QB Jordan Travis (Florida State). L’objectif pour FSU : surfer sur ce succès face aux Tigers pour se préparer à un mois d’octobre dantesque. Pour Louisville, c’est un rendez-vous crucial. Une défaite et les Cardinals pourront faire une croix sur leur ambition de se mêler à la lutte dans la division ACC Atlantic.
Pronostic : Florida State 34, Louisville 24.

Autres matchs

  • Air Force @ Wyoming à 20h00 (02h00 en France)
Crédit photo : Brian Bahr, Getty Images

Samedi 17 septembre

À partir de 17h00

#6 Oklahoma (2-0) @ Nebraska (1-2)

Memorial Stadium, Lincoln, Nebraska
Samedi 17 septembre à 12h00 (18h00 en France)
FOX 🇺🇸

Après une semaine mouvementée qui a vu le renvoi du head coach Scott Frost, les Cornhuskers de Nebraska (1-2) retrouvent le chemin du Memorial Stadium pour y accueillir des Sooners de #6 Oklahoma (2-0) invaincus après deux matchs et solidement installés dans le Top 10 National. Le coach par intérim Mickey Joseph a insisté sur la nécessité de faire des progrès rapides en défense. Les 652 yards accordés à Georgia State lors de la week 2 sont inacceptables… d’autant que l’attaque des Sooners a rapidement trouvé son rythme autour du duo QB Dillon Gabriel / WR Marvin Mims. En crise de confiance, QB Casey Thompson et Nebraska tenteront de retrouver une certaine respectabilité devant la Big Red Nation, un an après avoir jouer les yeux dans les yeux avec #6 Oklahoma.
Pronostic : Oklahoma 27, Nebraska 20.

Autres matchs

  • #1 Georgia @ South Carolina à 12h00 (18h00 en France)
  • Connecticut @ #4 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
  • Youngstown State (FCS) @ #9 Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
  • Texas State @ #17 Baylor à 12h00 (18h00 en France)
  • Wofford (FCS) @ Virginia Tech à 11h00 (17h00 en France)
  • Abilene Christian (FCS) @ Missouri à 12h00 (18h00 en France)
  • Villanova @ Army à 12h00 (18h00 en France)
  • Southern Illinois (FCS) @ Northwestwern à 12h00 (18h00 en France)
  • Purdue @ Syracuse à 12h00 (18h00 en France)
  • Cincinnati @ Miami (Ohio) à 12h00 (18h00 en France)
  • Western Kentucky @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
  • Towson (FCS) @ West Virginia à 13h00 (19h00 en France)
  • Buffalo @ Coastal Carolina à 13h00 (19h00 en France)
  • Bucknell (FCS) @ Central Michigan à 13h00 (19h00 en France)
  • South Alabama @ UCLA à 14h00 (20h00 en France)
  • Ohio @ Iowa State à 14h00 (20h00 en France)
  • Rutgers @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
  • Old Dominion @ Virginia à 14h00 (20h00 en France)
  • Murray State (FCS) @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)
  • California @ Notre Dame à 14h30 (20h30 en France)
Crédit photo : Getty Images

À partir de 21h00

#12 Brigham Young (2-0) @ #25 Oregon (1-1)

Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Samedi 17 septembre à 15h30 (21h30 en France)
FOX 🇺🇸

À peine remis d’une superbe victoire en overtime face aux champions de conférence Big 12 en titre, les Cougars de #12 Brigham Young enchainent avec un déplacement chez des Ducks de #25 Oregon qui ont encore tout à prouver après une défaite de 45 points et une victoire contre une équipe FCS. L’équipe de coach Kalani Sitake a une occasion en or de frapper un grand coup et de prendre une réelle option sur une place dans le Top 10. Pour, QB Bo Nix et les Ducks : victoire obligatoire. Dans le cas contraire, la saison sera déjà bien compromise et on pourrait voir QB Ty Thompson plus vite que prévu en vue du calendrier de conférence Pac-12.
Pronostic : .

Autres matchs

  • Louisiana-Monroe @ #2 Alabama à 16h00 (22h00 en France)
  • Liberty @ #17 Wake Forest à 17h00 (23h00 en France)
  • #20 Ole Miss @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
  • #22 Penn State @ Auburn à 15h30 (21h30 en France)
  • Tulane @ Kansas State à 15h00 (21h00 en France)
  • North Texas @ UNLV à 15h00 (21h00 en France)
  • Vanderbilt @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
  • Colorado @ Minnesota à 15h30 (21h30 en France)
  • New Mexico State @ Wisconsin à 15h30 (21h30 en France)
  • Troy @ Appalachian State à 15h30 (21h30 en France)
  • Georgia Southern @ UAB à 15h30 (21h30 en France)
  • Kansas @ Houston à 16h00 (22h00 en France)
  • Tennessee-Martin @ Boise State à 16h00 (22h00 en France)
  • Colorado State @ Washington State à 17h00 (23h00 en France)
  • Marshall @ Bowling Green à 17h00 (23h00 en France)
  • Mississippi State @ LSU à 18h00 (00h00 en France)
  • North Carolina A&T (FCS) à Duke à 18h00 (00h00 en France)
  • Campbell @ East Carolina à 18h00 (00h00 en France)
Crédit photo : Stephen Brashear-USA TODAY Sports

À partir de 01h00

#11 Michigan State (2-0) @ Washington (2-0)

Husky Stadium, Seattle, Washington
Samedi 17 septembre à 19h30 (01h30 en France)
ABC 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Duel Big Ten/Pac-12 entre deux équipes invaincus en deux matchs. Coach Mel Tucker a redynamisé les Spartans de #11 Michigan State en passant par le portail des transferts et après une saison 2021 réussie, le programme d’East Lansing semble repartir sur les mêmes bases avec le duo RB Jalon Berger (ex-Wisconsin) et RB Jarek Broussard (ex-Colorado). Le quarterback de MSU, Payton Thorne sera peut-être privé des services de sa cible préférée WR Jayden Reed. Quel impact aura l’absence du receveur vedette des Spartans ? De leur côté, les Huskies ont retrouvé leur défense agressive et l’arrivée de QB Michael Penix (ex-Indiana) a donné un nouvel élan à l’attaque de UDub. Et comme le pass rush s’est mis au diaposon (12 sacks en 2 matchs), on peut s’attendre à du grand spectacle !
Pronostic : Michigan State 24, Washington 20.

Autres matchs

  • Toledo @ #3 Ohio State à 19h00 (01h00 en France)
  • Louisiana Tech @ #5 Clemson à 20h00 (02h00 en France)
  • Arkansas Pine-Buff (FCS) @ #8 Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
  • Missouri State (FCS) @ #10 Arkansas à 19h00 (01h00 en France)
  • Akron @ #15 Tennessee à 19h00 (01h00 en France)
  • Texas Tech @ #16 NC State à 19h00 (01h00 en France)
  • South Florida @ #18 Florida à 19h30 (01h30 en France)
  • UTSA @ #21 Texas à 20h00 (02h00 en France)
  • #23 Pittsburgh @ Western Michigan à 19h30 (01h30 en France)
  • Jacksonville State (FCS) @ Tulsa à 19h00 (01h00 en France)
  • Arkansas State @ Memphis à 19h00 (01h00 en France)
  • Charlotte @ Georgia State à 19h00 (01h00 en France)
  • Nevada @ Iowa à 19h30 (01h30 en France)
  • SMU @ Maryland à 19h30 (01h30 en France)
  • Maine (FCS) à Boston College à 19h30 (01h30 en France)
  • Central Florida @ Florida Atlantic à 19h30 (01h30 en France)
  • Louisiana @ Rice à 19h30 (01h30 en France)
  • Montana State (FCS) @ Oregon State à 20h00 (02h00 en France)
  • UTEP @ New Mexico à 20h00 (02h00 en France)
Crédit photo : John McGillen, USC

À partir de 04h00

Fresno State (1-1) @ #7 USC (2-0)

Los Angeles Memorial Stadium, Los Angeles, Californie
Samedi 17 septembre à 22h30 (04h30 en France)
FOX 🇺🇸

En un temps record, coach Lincoln Riley a ramené les Trojans de #7 USC (2-0) dans le Top 10 sous l’impulsion d’une armada offensive au rendez-vous. QB Caleb Williams, WR Jordan Addison and Co. semblent prêts à tout renverser sur leur passage. Mais méfiance car QB Jake Haener et le duo WR Nikko Remigio / WR Jalen Cropper ont fait tomber le voisin UCLA la saison dernière…
Pronostic : USC 41, Fresno State 24.

Autres matchs

  • San Diego State @ #14 Utah à 22h00 (04h00 en France)
  • North Dakota State @ Arizona à 23h00 (05h00 en France)
  • Eastern Michigan @ Arizona State à 23h00 (05h00 en France)
  • Duquesne (FCS) @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)
Lire la suite

Preview

College Gameday : le guide de la week 2

Trois chocs entre équipes classées au programme mais aussi l’opposition attendue entre Nick Saban et Steve Sarkisian du côté d’Austin (Texas). Suivez le guide de cette week 2 !

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Après une week 1 de folie qui nous a rappelé pourquoi on aime tant le College Football, la 2ème semaine de la saison nous propose un programme sans véritable Big Game malgré trois affrontements entre équipes classées. Comme chaque année, on se dit que la week 2 semble bien fade par rapport aux cinq jours tonitruants du coup d’envoi de la saison. Et comme chaque année, on va probablement assister à un week-end… rempli de surprises !

C’est le duel de samedi à 12h00 (18h00 en France) entre #1 Alabama et Texas qui attirera toute l’attention. Nick Saban face à son ancien coordinateur offensif, Steve Sarkisian. L’opposition à distance entre deux anciennes recrues 5-étoiles, QB Bryce Young face à QB Quinn Ewers. Un potentiel Upset Alert ?

Un peu plus tard dans la soirée, #17 Tennessee sera en déplacement à #24 Pittsburgh, puis #20 Kentucky essayera de remporter la 2ème victoire de son Histoire à #12 Florida. Enfin, #9 Baylor sera en danger dans les Rocheuses, face à #21 Brigham Young.

Suivez le guide.

Crédit photo : Jeff Gross/Getty Images

Le Match de la Semaine

#1 Alabama (1-0) @ Texas (1-0)

DKR Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Samedi 10 septembre 2022 à 12h00 (18h00 en France)
FOX 🇺🇸

Le Crimson Tide de #1 Alabama (1-0) est parfaitement entré dans sa saison en écrasant les champions de Mountain West en titre, Utah State, 55-0. Menée par un QB Bryce Young en feu (6 TDs), l’attaque des champions de SEC a frôlé les 600 yards offensifs. Elle pourrait faire face à une plus grande résistance du côté d’Austin (Texas). Ce match fêtera également les retrouvailles entre le coach de Bama, Nick Saban, et son ancien assistant, Steve Sarkisian, avec qui il a remporté le titre national en 2020. Une semaine après ses premiers pas comme titulaire, QB Quinn Ewers a une opportunité en or de démontrer tout son talent face à l’une des meilleures défenses du pays. Toutefois, le Crimson Tide possède probablement trop de talent pour que les Longhorns puissent jouer les yeux dans les yeux d’Alabama pendant quatre quart-temps…
Pronostic : Alabama 38, Texas 17.

Vendredi 9 septembre

À partir de 01h30

Louisville (0-1) @ Central Florida (1-0)

MFB Mortgage Stadium, Orlando, Florida
Vendredi 9 septembre à 19h30 (01h20 en France)
ESPN 2 🇺🇸 – ESPN Player et Bein Sports Max4 🇫🇷

Les Knights de UCF se souviennent encore de la défaite de la saison passée à Louisville. Ils voudront assurément prendre leur revanche afin d’égaler à 2-2 la série historique entre les deux programmes et ainsi remporter une 9ème victoire d’affilée lors de leur premier match à domicile. QB Malik Cunningham (Louisville) reste sur une performance décevante lors de la défaite 31-7 des Cardinals à Syracuse. Il tentera d’effacer des désillusions face à une défense de UCF qui n’a accordé que 91 yards au total en week 1. De son côté, QB John Rhys Plumlee (UCF) voudra poursuivre sur son excellent premier match avec les Knights (5 TDs).
Pronostic : Central Florida 38, Louisville 24.

Autres matchs

  • Boise State @ New Mexico à 21h00 (03h00 en France)
Crédit photo : Wesley Hitt

Samedi 10 septembre

À partir de 18h00

South Carolina (1-0) @ #16 Arkansas (1-0)

Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Samedi 10 septembre à 12h00 (18h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player et Bein Sports Max5 🇫🇷

Malgré l’arrivée de QB Spencer Rattler (ex-Oklahoma), l’attaque des Gamecocks de South Carolina a souffert face à Georgia State lors de la week 1. C’est une escouade défensive d’un bien meilleur calibre qui va se dresser devant l’équipe de Shane Beamer à l’occasion de ce choc de la SEC. QB KJ Jefferson et les Razorbacks peuvent frapper d’entée en réaffirmant sur le terrain qu’ils ont l’ambition de poser des problèmes à Alabama dans la division East.
Pronostic : Arkansas 24, South Carolina 17.

Autres matchs

  • Arkansas State @ #3 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
  • Marshall @ #8 Notre Dame à 14h30 (20h30 en France)
  • Southern Utah (FCS) @ #13 Utah à 13h30 (19h30 en France)
  • Southern Miss @ #15 Miami à 12h00 (18h00 en France)
  • Charleston Southern (FCS) @ #18 North Carolina State à 12h00 (18h00 en France)
  • #23 Wake Forest @ Vanderbilt à 12h00 (18h00 en France)
  • Missouri @ Kansas State à 12h00 (18h00 en France)
  • Western Illinois (FCS) @ Minnesota à 12h00 (18h00 en France)
  • Duke @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
  • Ohio @ Penn State à 12h00 (18h00 en France)
  • North Carolina @ Georgia State à 12h00 (18h00 en France)
  • UTSA @ Army à 12h00 (18h00 en France)
  • South Alabama @ Central Michigan à 13h00 (19h00 en France)
  • Western Michigan @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)
QB Hendon Hooker, Tennessee – Crédit photo : UT Athletics

À partir de 21h30

#17 Tennessee (1-0) @ #24 Pittsburgh (1-0)

Acrisure Stadium, Pittsburgh, Pennsylvanie
Samedi 10 septembre à 15h30 (21h30 en France)
ABC 🇺🇸 – ESPN Player et Bein Sports Max6 🇫🇷

Depuis l’arrivée de Josh Heupel à la tête du programme de Tennessee, l’attaque des Volunteers est devenue l’une des attractions de la SEC. Il suffirait que la défense élève son niveau de jeu pour que UT fasse du bruit dans la meilleure conférence du pays. Face à Pat Narduzzi et les champions d’ACC en titre, les Vols passeront un test grandeur nature. Après des débuts réussis lors de la Backyard Brawl, QB Kedon Slovis doit confirmer qu’il peut marcher dans les pas de QB Kenny Pickett.
Pronostic : Tennessee 34, Pittsburgh 31.

Iowa State (1-0) @ Iowa (1-0)

Kinnick Stadium, Iowa City, Iowa
Samedi 10 septembre à 15h30 (21h30 en France)
BTN 🇺🇸

69ème édition de ¡El Assico!, l’une des rivalités les plus chaudes du pays, que les Hawkeyes d’Iowa (1-0) tenteront de remporter pour la 7ème année consécutive. Iowa s’est imposé lors de la week 1 même si ce succès 7-3 des Hawkeyes face à South Dakota State avait davantage le gout d’une défaite tant l’attaque des Hawkeyes a été catastrophique. Ils s’en sont sortis face aux Jackrabbits grâce à la défense (2 safeties). Face à QB Hunter Dekkers, RB Jirehl Brock et WR Xavier Hutchinson, pas sûr que cela suffise.
Pronostic : Iowa 12, Iowa State 13.

Autres matchs

  • Samford (FCS) @ #2 Georgia à 16h00 (22h00 en France)
  • Akron @ #14 Michigan State à 16h00 (22h00 en France)
  • Washington State @ #19 Wisconsin à 15h30 (21h30 en France)
  • #25 Houston @ Texas Tech à 16h00 (22h00 en France)
  • UNLV @ California à 16h00 (22h00 en France)
  • Colorado @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
  • Memphis @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
  • Kennesaw State (FCS) @ Cincinnati à 15h30 (21h30 en France)
  • Portland State (FCS) @ Washington à 16h00 (22h00 en France)
  • Virginia @ Illinois à 16h00 (22h00 en France)
  • Indiana State (FCS) @ Purdue à 16h00 (22h00 en France)
  • Wagner (FCS) @ Rutgers à 16h00 (22h00 en France)
  • Northern Colorado (FCS) @ Wyoming à 16h00 (22h00 en France)
  • Norfolk State @ James Madison à 16h00 (22h00 en France)
  • Middle Tennessee @ Colorado State à 16h00 (22h00 en France)
  • Alabama State (FCS) @ UCLA à 17h00 (23h00 en France)
  • Kansas @ West Virginia à 18h00 (00h00 en France)
  • Old Dominion @ East Carolina à 18h00 (00h00 en France)
  • Holy Cross (FCS) @ Buffalo à 18h00 (00h00 en France)
  • Robert Morris (FCS) @ Miami (Ohio) à 18h00 (00h00 en France)
  • Gardner-Webb (FCS) @ Coastal Carolina à 18h00 (00h00 en France)
  • SE Louisiana @ Florida Atlantic à 18h00 (00h00 en France)
  • UAB @ Liberty à 18h00 (00h00 en France)
Crédit photo : UK Athletics

À partir de 01h00

#20 Kentucky (1-0) @ #12 Florida (1-0)

Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Samedi 10 septembre à 19h00 (01h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

De 1987 à 2018, Kentucky a servi de punching ball à Florida (31 victoires consécutives) mais les Wildcats ont remporté deux des quatre derniers affrontements dont celui de l’an dernier, 20-13, du côté de Lexington. QB Will Levis a transformé l’attaque de Kentucky et il sera en opposition à distance avec un autre prospect NFL, le sophomore QB Anthony Richardson qui vient de s’imposer au Swamp face à une équipe du Top 10 national. Vainqueurs de #7 Utah en week 1, les Gators ont fait une entrée fracassante à l’AP Top 25. Un 2ème succès en deux semaines face à une équipe classée donnerait un boost énorme à l’équipe de Billy Napier.
Pronostic : Kentucky 27, Florida 23.

#10 USC (1-0) @ Stanford (1-0)

Stanford Stadium, Stanford, Californie
Samedi 10 septembre à 19h30 (01h30 en France)
ABC 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Les Trojans de USC de Lincoln Riley ont été sans pitié avec Rice en week 1 (66 points inscrits, trois Pick Six). L’armada offensive californienne essayera d’enchainer avec un 2ème succès lors de ce match intra-Pac12, face à Stanford. Ce match sera un duel entre deux des quarterbacks les plus prometteurs à l’ouest du Mississippi, QB Caleb Williams (USC) face à QB Tanner McKee (Stanford). On gardera un oeil attentif sur RB EJ Smith, fils du légendaire Emmitt Smith, qui a réussit 118 yards et 2 TDs la semaine dernière.
Pronostic : USC 34, Stanford 24.

Autres matchs

  • Hawaii @ #4 Michigan à 20h00 (02h00 en France)
  • Kent State @ #7 Oklahoma à 19h00 (01h00 en France)
  • Arizona State @ #11 Oklahoma State à 19h30 (01h30 en France)
  • Central Arkansas (FCS) @ #22 Ole Miss à 19h00 (01h00 en France)
  • Syracuse @ UConn à 19h00 (01h00 en France)
  • Western Carolina (FCS) @ Georgia Tech à 19h00 (01h00 en France)
  • UMass @ Toledo à 19h00 (01h00 en France)
  • Northern Illinois @ Tulsa à 19h00 (01h00 en France)
  • Eastern Michigan @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
  • FIU @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
  • San Jose State @ Auburn à 19h30 (01h30 en France)
  • Southern (FCS) @ LSU à 19h30 (01h30 en France)
  • Georgia Southern @ Nebraska à 19h30 (01h30 en France)
  • Idaho @ Indiana à 20h00 (02h00 en France)
  • Boston College @ Virginia Tech à 20h00 (02h00 en France)
  • Eastern Washington (FCS) @ Oregon à 20h30 (02h30 en France)
  • New Mexico State @ UTEP à 21h00 (03h00 en France)
Crédit photo : BYU Photo

À partir de 04h00

#9 Baylor (1-0) @ #21 Brigham Young (1-0)

LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Samedi 10 septembre à 22h15 (04h15 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Il faudra veiller tard mais ce duel entre équipes classées pourrait nous offrir l’un des meilleurs matchs de cette week 2. Les Bears de Baylor se sont imposés face aux Cougars l’an dernier mais avec un effectif resté très stable, QB Jaren Hall et Co. ont les moyens de faire tomber une équipe du Top 10.
Pronostic : Brigham Young 38, Baylor 35.

Autres matchs

  • Oregon State @ Fresno State à 22h30 (04h30 en France)
  • Mississippi State @ Arizona à 23h00 (05h00 en France)
Lire la suite

Preview

College Gameday : le guide de la week 1

Cinq jours de folie qui commencent par la Backyard et se termineront par un duel LSU/Florida State en passant par les chocs Ohio State/Notre Dame et Georgia/Oregon. Suivez le guide de cette week 1 !

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Nebraska et Northwestern, on vous adore (vraiment parce que le match de Dublin était super excitant !) mais le vrai coup d’envoi de la saison 2022 de College Football sera donné ce week-end ! C’est probablement pour cette raison qu’elle est appelée la week 1.

Un programme explosif avec des Rivalry games, des matchs intra-conférence et trois affrontements entre équipes classées dont le choc du Top 5 entre les Fighting Irish de #5 Notre Dame et les Buckeyes de #2 Ohio State, deux candidats au College Football Playoff.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#5 Notre Dame (0-0) @ #2 Ohio State (0-0)

Ohio Stadium, Columbus, Ohio
Samedi 3 septembre 2022 à 19h30 (01h30 en France)
ABC 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

C’est le big game de la semaine, celui dont on parle depuis des mois. Avec le retour de QB CJ Stroud, RB TreVeyon Henderson et WR Jaxson Smith-Njigba, l’attaque des Buckeyes de #2 Ohio State est effrayante. Mais quelle autre équipe que Notre Dame et son front seven au potentiel énorme peut prétendre ralentir ce rouleau-compresseur ? Ce sera le défi du nouvel head coach des Fighting Irish, Marcus Freeman.

Pronostic : Ohio State 41, Notre Dame 20.

Jeudi 1er septembre

À partir de 01h00

West Virginia (0-0) @ #17 Pittsburgh (0-0)

Acrisure Stadium, Pittsburgh, Pennsylvanie
Jeudi 1er septembre à 19h00 (01h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Il n’y a probablement pas de meilleure façon de démarrer ces 5 jours de folie ! Le retour de la Backyard Brawl, l’une des rivalités les plus sous-estimées du College Football. Ce sera le 105ème affrontement entre #17 Pittsburgh et West Virginia qui ne se sont pas rencontrés depuis 2011. Tout le monde se souvient de la victoire surprise de Pittsburgh en 2007 qui avait privé West Virginia d’une place au BCS Championship Game. Un souvenir douloureux que les Mountaineers ne pourront effacer dans ce match de jeudi face aux champions de l’ACC en titre mais un succès en Pennsylvanie donnerait un sérieux momentum à l’équipe de Neal Brown. Ce duel sera également celui de deux anciens quarterbacks de USC : QB Kedon Slovis (Pitt) face à QB JT Daniels (West Virginia).

Pronostic : West Virginia 24, Pittsburgh 20.

Penn State (0-0) @ Purdue (0-0)

Ross-Ade Stadium, West Lafayette, Indiana
Jeudi 1er septembre à 20h00 (02h00 en France)
FOX 🇺🇸

Gros match intra-Big Ten entre deux des outsiders de leur division respective. Menée par QB Aidan O’Connell (Purdue), l’atttaque des Boilermakers est l’une des plus explosives de la Big Ten. Elle fera face à l’une des meilleures défenses aériennes du pays. L’expérience de QB Sean Clifford (Penn State) pourrait être déterminante pour une équipe de Penn State qui évoluera dans un environnement très hostile.

Pronostic : Penn State 27, Purdue 24.

Autres matchs

  • Central Michigan @ #12 Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
  • VMI @ #22 Wake Forest à 19h30 (01h30 en France)
  • Ball State @ Tennessee à 19h00 (01h00 en France)
  • South Carolina State (FCS) @ UCF à 19h00 (01h00 en France)
  • Eastern Illinois (FCS) @ Northern Illinois à 20h00 (02h00 en France)
  • Alabama A&M (FCS) @ UAB à 20h00 (02h00 en France)
  • Louisiana Tech @ Missouri à 20h00 (02h00 en France)
  • New Mexico State @ Minnesota à 21h00 (03h00 en France)
  • Northern Arizona (FCS) @ Arizona State à 22h00 (04h00 en France)
  • Cal Poly (FCS) @ Fresno State à 22h30 (04h30 en France)
  • Portland State (FCS) @ San Jose State à 22h30 (04h30 en France)

Vendredi 2 septembre

À partir de 01h00

Western Michigan (0-0) @ #15 Michigan State (0-0)

Spartan Stadium, East Lansing, Michigan
Vendredi 2 septembre à 19h00 (01h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Un an après avoir flirté avec le College Football Playoff, les Spartans de coach Mel Tucker sont de retour. QB Payton Thorne est toujours présent. Plus RB Kenneth Walker IV. Face à un adversaire à sa portée, Michigan State voudra se rassurer en impliquant au maximum les nouveaux-venus, à commencer par le duo de running backs, RB Jarek Broussard-RB Jalen Berger.

Pronostic : Michigan State 27, Western Michigan 17.

Autres matchs

  • Virginia Tech @ Old Dominion à 19h00 (01h00 en France)
  • Temple @ Duke à 19h30 (01h30 en France)
  • Tennessee Tech (FCS) @ Kansas à 20h00 (02h00 en France)
  • Illinois @ Indiana à 20h00 (02h00 en France)
  • Texas Christian @ Colorado à 22h00 (04h00 en France)

Samedi 3 septembre

À partir de 18h00

Sam Houston (0-0) @ #6 Texas A&M (0-0)

Kyle Field, College Station, Texas
Samedi 3 septembre à 12h00 (18h00 en France)
SEC Network 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

#6 Texas A&M donne le coup d’envoi de sa saison face à l’un des ténors de la FCS. QB Haynes King et les jeunes playmakers offensifs autour de lui voudront assurer la victoire en répétant leur gamme à deux semaines d’un match crucial contre #16 Miami. Face à une attaque habituellement agressive, la défense des Aggies et ses nombreux prospects 5-étoiles ont une belle opportunité de montrer leur talent et de prendre une expérience précieuse avant le calendrier infernal de l’automne.

Pronostic : Texas A&M 37, Sam Houston 13.

Autres matchs

  • Colorado State @ #8 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
  • #13 North Carolina State @ East Carolina à 12h00 (18h00 en France)
  • South Dakota State (FCS) @ Iowa à 12h00 (18h00 en France)
  • Buffalo @ Maryland à 12h00 (18h00 en France)
  • Rutgers @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
  • North Carolina @ Appalachian State à 12h00 (18h00 en France)
  • Delaware (FCS) @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
  • Richmond @ Virginia à 12h30 (18h30 en France)
  • Northern Iowa (FCS) @ Air Force à 13h00 (19h00 en France)
  • Southeast Missouri State @ Iowa State à 14h00 (20h00 en France)
  • Bowling Green @ UCLA à 14h30 (20h30 en France)

À partir de 21h30

#11 Oregon (0-0) @ #3 Georgia (0-0)

Sanford Stadium, Athens, Georgie
Samedi 3 septembre à 15h30 (21h30 en France)
ABC 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Les Ducks savent qu’ils en sont capables. Après avoir remporté à Ohio State l’une des victoires les plus surprenantes de la saison passée, #11 Oregon espère refaire le coup en terre SEC, face à des champions nationaux en titre diminués par de nombreux départs au cours de l’intersaison. D’autant plus que les Ducks ont maintenant comme head coach Dan Lanning… l’ancien coordinateur défensif des Bulldogs ! Ce sera l’occasion pour QB Bo Nix (transféré d’Auburn à Oregon) de battre enfin Georgia après trois défaites sous le maillot des Tigers d’Auburn. Pour les Dawgs, ce match blockbuster est une occasion en or de démontrer que la nouvelle génération est tout aussi talentueuse que la précédente.

Pronostic : Georgia 34, Oregon 16.

#23 Cincinnati (0-0) @ #19 Arkansas (0-0)

Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Samedi 3 septembre à 15h30 (21h30 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Les Bearcats de #23 Cincinnati ont fait sensation en 2021 en devenant la 1ère équipe du Group of Five à participer au College Football Playoff. Depuis, ils ont perdu 7 joueurs en défense et leurs trois leaders offensifs (QB Desmond Ridder, RB Jerome Ford, WR Alex Pierce). Ce déplacement en terre SEC face à des Razorbacks ambitieux sera donc un test grandeur nature pour l’équipe de Luke Fickell. QB KJ Jefferson dirigent une attaque athlétique tandis que la défense des Hogs est prête à frapper les esprits avec une performance XXL.

Pronostic : Arkansas 41, Cincinnati 17.

Autres matchs

  • UTEP @ #9 Oklahoma à 15h30 (21h30 en France)
  • Rice @ #14 USC à 18h00 (00h00 en France)
  • Bethune-Cookman (FCS) @ #16 Miami à 15h30 (21h30 en France)
  • Troy @ #21 Ole Miss à 16h00 (02h00 en France)
  • #24 Houston @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
  • #25 Brigham Young @ South Florida à 16h00 (02h00 en France)
  • Arizona @ San Diego State à 15h30 (21h30 en France)
  • North Dakota (FCS) @ Nebraska à 15h30 (21h30 en France)
  • Tulsa @ Wyoming à 15h30 (21h30 en France)
  • UC Davis @ California à 16h00 (02h00 en France)
  • Texas State @ Nevada à 17h30 (21h30 en France)
  • Florida Atlantic @ Ohio à 18h00 (00h00 en France)
  • Middle Tennessee @ James Madison à 18h00 (00h00 en France)

À partir de 01h00

#7 Utah (0-0) @ Florida (0-0)

Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Samedi 3 septembre à 19h00 (01h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

L’ère Billy Napier commence à Florida avec ce choc hors-conférence qui devrait enflammer The Swamp. Les Utes de #7 Utah menés par QB Cameron Rising débarquent en Floride comme champion de Pac-12 en titre. Un succès face aux Gators les mettrait déjà dans les discussions pour une place en College Football Playoff. Le redshirt sophomore QB Anthony Richardson a montré de belles promesses en fin de saison dernière mais saura-t-il garder son sang froid face à la solide défense des Utes ?

Pronostic : Utah 23, Florida 20.

Utah State (1-0) @ #1 Alabama (0-0)

Bryan-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Samedi 3 septembre à 19h30 (01h30 en France)
SEC Network 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Entrée en douceur pour le Crimson Tide qui accueille dans son stade les champions de conférence Mountain West. Les Aggies n’ont pas vraiment convaincu en week 0. Ils vont probablement servir de punching ball à une équipe de #1 Alabama en mission en 2022. QB Bryce Young and Co. attendent depuis 8 mois pour effacer le souvenir de leur dernier match, une défaite face à #3 Georgia au National Championship. L’addition pourrait être sâlée pour Utah State.

Pronostic : Alabama 52, Utah State 13.

Autres matchs

  • Albany (FCS) @ #10 Baylor à 19h00 (01h00 en France)
  • Illinois State (FCS) @ #18 Wisconsin à 19h00 (01h00 en France)
  • Miami (Ohio) @ #20 Kentucky à 19h00 (01h00 en France)
  • Mercer (FCS) @ Auburn à 19h00 (01h00 en France)
  • Elon (FCS) @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
  • South Dakota (FCS) @ Kansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Army @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
  • Liberty @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
  • SE Louisiana (FCS) @ Louisiana-Lafayette à 19h00 (01h00 en France)
  • Memphis @ Mississippi State à 19h30 (01h30 en France)
  • Georgia State @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)
  • SMU @ North Texas à 19h30 (01h30 en France)
  • Colgate @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
  • Murray State (FCS) @ Texas Tech à 20h00 (02h00 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Texas à 20h00 (02h00 en France)
  • Louisville @ Syracuse à 20h00 (02h00 en France)
  • Idaho @ Washington State à 21h30 (03h30 en France)

À partir de 04h30

Boise State (0-0) @ Oregon State (0-0)

Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Samedi 3 septembre à 22h30 (04h30 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Match au potentiel énorme entre deux équipes ambitieuses en 2022. Dans une division Pac-12 North ouverte, les Beavers croient en leur chance et ils ont une occasion en or de démontrer que la hype autour du programme de Corvallis est justifiée. Pour les Broncos, c’est également une opportunité de frapper un grand coup face à une équipe du Power Five et de rappeler ainsi à leur concurrent de la Mountain West qu’il faudra de nouveau compter sur eux cette saison.

Pronostic : Oregon State 34, Boise State 31.

Autres matchs

  • Kent State @ Washington à 22h30 (04h30 en France)
  • Western Kentucky @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)

Dimanche 4 septembre

À partir de 01h30

Florida State (1-0) @ #LSU (0-0)

Tiger Stadium, Bâton-Rouge, Louisiane
Dimanche 4 septembre à 19h30 (01h30 en France)
ABC 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Quoi de mieux qu’un match à La Nouvelle-Orléans un dimanche soir ? Ce sera le début de l’ère Brian Kelly à LSU. Les Tigers voudraient faire bonne impression face à des Seminoles qui ont démontré en week 0 que leur jeu au sol a de sérieux arguments. LSU tentera de mettre fin à une série de deux défaites en match d’ouverture (contre Mississippi State en 2020 et contre UCLA en 2021). Une victoire de Florida State serait un cadeau immense pour Mike Norvell qui sait qu’il est potentiellement sur un siège éjectable cette saison.

Pronostic : LSU 27, Florida State 23.

Lundi 5 septembre

À partir de 02h00

#4 Clemson (0-0) @ Georgia Tech (0-0)

Mercedes-Benz Stadium, Atlanta, Géorgie
Dimanche 4 septembre à 20h00 (02h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷

Ce sera l’ultie match de cette week 1. Un choc intra-ACC entre des Tigers de #4 Clemson revanchards et des Yellow Jackets en reconstruction. L’équipe de Dabo Swinney veut retrouver son statut de meilleure équipe de l’ACC. Ça passera par une large victoire face et avec la manière face à une équipe de Georgia Tech pillés par le portail des transferts au cours de l’intersaison. Tous les regards seront tournés vers QB DJ Uiagalelei après saison 2021 manquée.

Pronostic : Clemson 38, Georgia Tech 10.

Bons matchs à tous !

Lire la suite

Articles les plus lus