Suivez-nous

Preview

Preview 2021 : Oregon et USC, seuls espoirs de playoffs pour la Pac-12 ?

Publié

le

50 previews en 50 jours, c’est une série estivale de 50 présentations exclusives préparées par toute l’équipe TBP afin de vous permettre de tout savoir concernant la prochaine saison de College Football. On s’attarde aujourd’hui à une présentation complète de la Pac-12.

Conférence Pac-12

Nos prédictions

Champion 2021 : Oregon
MVP : QB Kedon Slovis, USC
Meilleur joueur offensif : QB Jayden Daniels, Arizona State
Meilleur joueur défensif : DE Kayvon Thibodeaux, Oregon
Freshman de l’année : DE Korey Foreman, USC

Prospects NFL à suivre : QB Kedon Slovis (USC), QB Jayden Daniels (Arizona State), QB Dorian Thompson-Robinson (UCLA), WR Drake London (USC), TE Greg Dulcich (UCLA), TE Cade Otton (Washington), OT Jaxson Kirkland (Washington), OT Abraham Lucas (Washington State), DE Kayvon Thibodeaux (Oregon), DE Drake Jackson (USC), DT Jermayne Lole (Arizona State), LB Devin Lloyd (Utah), LB Nate Landman (Colorado), LB Merlin Robertson (Arizona State), CB Trent McDuffie (Washington), CB Mykael Wright (Oregon), CB Chris Steele (USC)

Podcast

Tour d’horizon dans la conférence Pac-12

Un nouveau shérif en ville

Enfin s’achève le règne chaotique de Larry Scott, commissioner de la conférence Pac-12 depuis douze ans. Critiqué pour sa gestion des droits TV qui n’auront rapporté que peu de revenus en comparaison des autres conférences majeures, il est également tenu comme responsable du piètre état du football en Pac-12, souvent moquée pour ses arbitres dépassés et ses rares apparitions en playoffs, sans oublier des dépenses faramineuses et un Pac-12 Network bancal.

Scott a ainsi cédé sa place à George Kliavkoff le 30 juin dernier et l’ancien responsable des sports et divertissements de MGM Resort a déjà du pain sur la planche : entre les pourparlers avec Apple et Amazon pour un nouveau contrat de diffusion et une possible fusion avec la Big 12, l’avenir de la conférence devrait être bouleversé dans les prochaines années. Des rumeurs évoquent également le déménagement des locaux de la Pac-12 de San Francisco, zone immobilière la plus chère du pays, vers Las Vegas, où vivait Kliavkoff et où se déroulera la finale de conférence cette saison.

Les programmes majeurs USC, Oregon et Washington espèrent quant à eux des calendriers moins erratiques qui les ont souvent handicapés dans la course aux playoffs.

La Conférence des Champions

Car les écuries ont tendance à se cannibaliser chaque année en Pac-12, notamment car la tenue des matches était conditionnée par les souhaits du Pac-12 Network, avec des rencontres à des heures grotesques dans le but d’optimiser les audiences sur la côte Est. La fin du « Pac-12 After Dark » ? Sans doute pas car le public à l’Est est une ressource inestimable pour les diffuseurs mais les têtes pensantes de la conférence sauront sans doute éviter les décisions farfelues en ce qui concerne les calendriers des équipes.

Pour l’heure, les favoris USC, Oregon et Washington espèrent déjà surfer sur leurs performances encourageants en 2020 pour s’élever à un niveau qui leur permettrait de figurer enfin parmi le gotha national pour venir bousculer les Clemson, Alabama ou Ohio State bien en place chaque année. La révolution ne devrait pas encore avoir lieu cette année mais l’optimisme est permis pour un retour sur le devant de la scène de la conférence pacifique.

DE Kayvon Thibodeaux, Oregon – Crédit photo : Jaime Valdez / USA Today

« Take Back the West »

Les programmes de Pac-12 ont fortement insisté sur le recrutement pour retrouver leur statut, alors que la Californie est le pipeline numéro un pour les joueurs NFL. Oregon avait signé le prospect numéro un du pays en 2019, DE Kayvon Thibodeaux, tandis que USC a fait de même en 2021 avec DL Korey Foreman.

L’allègement des conditions pour les transferts a également bouleversé le recrutement et les équipes de l’Ouest ne sont pas épargnées. Si de nombreux joueurs ont pris la tangente, beaucoup de transfuges ont fait le chemin inverse et la Pac-12 a fait le plein de futures stars.

Par exemple, Utah et UCLA ont su se renforcer à des postes clés pour éventuellement figurer parmi les bonnes surprises de la saison. Reste à voir si les performances sportives suivent, alors que la dernière apparition d’une franchise de Pac-12 en playoffs remonte à la saison 2016 quand Washington avait été malmené par Alabama.

Le match de l’année

USC @ Arizona State, samedi 6 novembre 2021

Ce 6 novembre verra également s’affronter Oregon et Washington à Seattle mais le folklore autour de ce choc de Division South en fait un immanquable. En 2013, après le massacre de la défense californienne par les Sun Devils à Tempe, Lane Kiffin avait été viré sur le tarmac de l’aéroport avant même le retour à LA ; un épisode marquant de l’histoire du college football récent. Depuis, les Trojans ont remporté leurs trois dernières rencontres dans l’Arizona face à Arizona State, tandis que Herm Edwards n’a encore jamais vaincu USC. Ce duel au soleil sera aussi l’occasion de voir s’affronter les deux meilleurs quarterbacks de la conférence, Kedon Slovis et Jayden Daniels, potentiellement de futurs choix de premier tour NFL, avec un fort accent de finale de Division South entre deux écuries vues comme des concurrents sérieux pour le titre de conférence Pac-12.

Nos prédictions

Division North

1. Oregon Ducks

Prédiction : 10-2, 8-1 Pac-12
En 2020 : 4-3, 4-2 Pac-12. Champion de conférence Pac-12. Défaite 34-17 contre Iowa State au Fiesta Bowl.
Match décisif : contre Washington, le 6 novembre.
Joueurs-clés partis : OT Penei Sewell, CB Deommodore Lenoir, CB Thomas Graham, S Jevon Holland, S Brady Breeze.
Joueurs à suivre : QB Anthony Brown, RB CJ Verdell, WR Johnny Johnson, WR Mycah Pittman, C Alex Forsyth, DE Kayvon Thibodeaux, LB Justin Flowe, CB Mykael Wright, LB Mase Funa, S Verone McKinley.
Future star : LB Noah Sewell.

> Preview complète de la saison des Ducks d’Oregon

Embed from Getty Images

Opportunistes en 2021, les Ducks sont aujourd’hui les champions régnants de Pac-12 après avoir profité du forfait de Washington en finale de conférence l’an dernier et ils comptent bien conserver leur couronne. Il faudra pour ce faire stabiliser la situation au poste de quarterback où QB Anthony Brown pourrait émerger après avoir vu le terrain à plusieurs reprises l’an dernier. Il sera bien entouré, avec une OL solide mais surtout des receveurs et coureurs à la hauteur des attentes élevées de Nike U ; c’est bien simple, il existe autant de playmakers offensifs au sein de cette équipe que de tenues chamarrées dans la garde-robe des Ducks. Le talent dans cet effectif et le potentiel de la défense font du groupe de Mario Cristobal un grand favori pour sa propre succession sur le trône de Pac-12 et un candidat crédible pour un siège en playoffs. Après plusieurs classes de recrutement successives dans le top 10 national, les Ducks sont blindés à tous les postes, avec des playmakers à chaque niveau, en particulier la superstar DE Kayvon Thibodeaux, cité dans la discussion pour le prochain Heisman, un exploit pour un défenseur. Les jeunes LB Justin Flowe et LB Noah Sewell pourraient également marquer les esprits dans la rotation d’une escouade de linebackers effrayante, en attendant de devenir les prochains patrons de cette défense. Tout autre résultat qu’une finale de conférence sera évidemment considéré comme un échec pour un groupe qui affole déjà ses futurs adversaires, et les ambitions nationales d’Oregon seront probablement liées au résultat face à Ohio State, à Columbus, dès la deuxième semaine.

2. Washington Huskies

Prédiction : 9-3, 7-2 Pac-12
En 2020 : 3-1, 3-1 Pac-12. Champion de Division North.
Match décisif : contre Oregon, le 6 novembre.
Joueurs-clés partis : WR Puka Nacua, WR Ty Jones, DE Joe Tryon, DT Levi Onwuzurike, CB Elijah Molden, CB Keith Taylor.
Joueurs à suivre : QB Dylan Morris, TE Cade Otton, OT Jaxson Kirkland, OL Henry Bainivalu, DL Tuli Letuligasenoa, DE Ryan Bowman, LB Edefuan Ulofoshio, LB Jackson Sirmon, CB Trent McDuffie, CB Kyler Gordon, S Cameron Williams.
Future star : LB Sav’ell Smalls.

> Preview complète des Huskies de Washington

Embed from Getty Images

Si Chris Petersen a pris une retraite bien méritée, les bases qu’il a posées permettront à nouveau aux Huskies de figurer parmi les cadors de Pac-12. Comme son grand rival de division Oregon, Washington profitera d’un effectif bien fourni à toutes les positions, avec des futurs joueurs NFL un peu partout en attaque et en défense mais la situation au poste de quarterback reste à définir entre plusieurs nouveaux arrivants, notamment la recrue cinq étoiles QB Sam Huard, fils et neveu d’anciennes légendes des Huskies. Dans tous les cas, le nouveau quarterback sera bien protégé derrière une ligne expérimentée, peut être la meilleure de Pac-12, menée par le vétéran OT Jaxson Kirkland du côté aveugle. C’est surtout la défense du successeur de Petersen, Jimmy Lake, qui pourrait faire la différence malgré de lourdes pertes au sein de la secondary et sur la ligne défensive. Heureusement, les injections annuelles de talent via le recrutement offrent une variété de potentielles futures stars à tous les postes et les Huskies devraient assurer la transition, en attendant l’éclosion imminente de nouveaux tauliers, en particulier un CB Trent McDuffie attendu au tournant. Du côté des fans, on attend évidemment une campagne victorieuse après une saison 2020 complètement perturbée par la gravité de la pandémie à Seattle. L’objectif, c’est forcément le titre de Division North, même si la lutte les Ducks s’annonce serrée ; le choc face à Oregon début novembre à l’Autzen Stadium devrait être décisif pour l’avenir à court terme des Huskies dans la course au titre de conférence.

3. California Golden Bears

Prédiction : 7-5, 5-4 Pac-12
En 2020 : 1-3, 1-3 Pac-12
Match décisif : contre Stanford, le 20 novembre.
Joueurs-clés partis : WR Makai Polk, CB Camryn Bynum.
Joueurs à suivre : QB Chase Garbers, RB Christopher Brown, WR Kekoa Crawford, WR Nikko Remigio, C Michael Saffell, DE JH Tevis, LB Kuony Deng, LB Cameron Goode, S Raymond Woodie, S Elijah Hicks.
Future star : WR Jeremiah Hunter.

> Preview complète des Golden Bears de California

Embed from Getty Images

Ravagés par le Covid l’an dernier, les Golden Bears ont de l’optimisme à revendre cette année. Le vétéran QB Chase Garbers sera la pierre angulaire d’une attaque bien fournie mais qui doit encore faire ses preuves, alors que le quarterback est le plus expérimenté à son poste en Pac-12 et qu’il devrait décrocher quelques records à Cal cette saison. La dynamique offensive sera l’élément-clé cette saison pour passer un nouveau palier, après plusieurs saisons encourageantes freinées par la pandémie ; l’OL est expérimentée avec C Michael Saffell en patron, le groupe de receveurs est bien fourni en comptant le retour du productif WR Kekoa Crawford et les running backs se bousculent pour le rôle de titulaire, de bonnes raisons donc de croire au renouveau offensif. Comme d’habitude, la défense de Justin Wilcox devrait être solide, avec onze des douze meilleurs plaqueurs en 2020 toujours dans l’effectif, et permettre aux joueurs de Berkeley de continuer sur leur lancée ; après des débuts difficiles avec trois défaites consécutives, néanmoins extrêmement serrées face à Stanford et Oregon State, la saison raccourcie s’était finie sur un upset totalement inattendu face à Oregon, alors futur champion de conférence. Il faudra donc compter sur Cal pour jouer les trouble-fêtes dans la Division North, malgré un calendrier effrayant, et décrocher quelques victoires et une place à un bowl de fin de saison ; un objectif crédible pour un programme probablement encore incapable de rivaliser sur toute une saison avec Washington et Oregon.

4. Stanford Cardinal

Prédiction : 5-7, 3-6 Pac-12
En 2020 : 4-2, 4-2 Pac-12
Match décisif : contre Cal, le 20 novembre.
Joueurs-clés partis : QB David Mills, WR Simi Fehoko, OT Walker Little, C Drew Dalman, CB Paulson Adebo.
Joueurs à suivre : RB Austin Jones, WR Michael Wilson, OT Walter Rouse, DE Thomas Booker, DE Aaron Armitage, LB Levani Damuni, LB Ricky Miezan, CB Kyu Blu Kelly.
Future star : QB Tanner McKee.

Embed from Getty Images

Difficile d’envisager le Cardinal comme un prétendant au titre sérieux cette saison tant ses rivaux de division Oregon et Washington semblent bien au-dessus en terme de qualité et de potentiel. Depuis la prise de fonction de David Shaw à la tête du Cardinal en 2011, le programme de Palo Alto est devenu une institution en Pac-12, avec ses huit victoires minimum par saison, grâce à sa marque de fabrique : un jeu au sol à l’ancienne et une défense contre la course intraitable. La saison 2019 décevante, marquée par de nombreuses blessures, a cependant bouleversé la tradition, même si Stanford a rebondi en 2020 malgré les circonstances. Il faudra donc retrouver ce qui fait la force du Cardinal, c’est-à-dire le contrôle du chrono grâce à un jeu au sol taille patron. Il faudra toutefois trouver un remplaçant capable à David Mills, même si le retour de QB Tanner McKee, prospect cinq étoiles en 2018 parti en mission catholique jusqu’ici, pourrait faire du bien à l’attaque du Cardinal. RB Austin Jones devrait cependant demeurer la menace offensive numéro un derrière une ligne offensive qui retrouve trois titulaires. Reste à voir si la défense saura retrouver son lustre d’antan, menée par le futur joueur NFL DE Thomas Booker et une secondary sans doute en net progrès après une campagne 2020 compliquée. La recrue phare DE Aaron Armitage, en provenance du Canada, pourrait se faire un nom rapidement au sein d’une défense à la recherche de futures stars. Les joueurs de David Shaw devront également gérer l’un des calendriers les plus relevés du pays, avec uniquement des programmes de Power 5 au menu, et Stanford aura du pain sur la planche pour éviter de se faire manger à chaque rencontre.

5. Washington State Cougars

Prédiction : 5–7, 3-6 Pac-12
En 2020 : 1-2, 1-2 Pac-12
Match décisif : contre Cal, le 2 octobre.
Joueurs-clés partis : WR Jamire Calvin, OG Josh Watson, DE Will Rodgers, DB Ayden Hector, S Skyler Thomas.
Joueurs à suivre : RB Max Borghi, WR Travell Harris, OT Abraham Lucas, OL Jarrett Kingston, DE Brennan Jackson, LB Jahad Woods, CB Jaylen Watson.
Future star : DE Gabriel Lopez.

Embed from Getty Images

Le départ de Mike Leach pour Mississippi State a laissé des traces l’an dernier ; Washington State s’est tout simplement fait défoncer par Oregon, USC et Utah malgré un début de saison prometteur contre Oregon State. La situation en 2020 n’a rien arrangé mais elle était la même pour tout le monde et Nick Rolovich sera attendu au tournant pour sa deuxième saison à la tête du programme. L’ancien coach des Hawaii Warriors dispose d’une ligne offensive expérimentée et talentueuse aux extrémités, capable de protéger comme il se doit le nouveau venu QB Jarrett Guarantano, transféré de Tennessee cette année. Le left guard titulaire Josh Watson devra cependant être remplacé alors que l’ancien Cougar a choisi de s’engager avec les pompiers plutôt que de continuer sa carrière sportive. Enfin, il faudra surtout trouver comment utiliser à bon escient le polyvalent RB Max Borghi, l’un des joueurs les plus explosifs du pays, et trouver des receveurs de qualité après plusieurs départs sur transferts et la blessure au genou de WR Renard Bell. Quant à la défense, la couverture aérienne devra faire bien mieux qu’en 2020 mais l’expérience du groupe, avec dix titulaires de retour, devrait faire sa force. Dans l’ensemble, les Cougars ont le potentiel pour gêner en Pac-12 mais il ne faudra pas espérer de miracle dès cette saison. Avec un match décisif à Cal début octobre, à l’heure où Wazzu devrait être à 2-2 après des affiches face à Utah State, Portland State, USC et Utah, il faudra trouver la bonne dynamique pour ne pas devenir le sparring-partner de la conférence.

6. Oregon State Beavers

Prédiction : 3-9, 1-8 Pac-12
En 2020 : 2-4, 2-4 Pac-12
Match décisif : contre Cal, le 6 novembre.
Joueurs-clés partis : RB Jermar Jefferson, LB Hamilcar Rashed, CB Nahshon Wright.
Joueurs à suivre : QB Sam Noyer, RB Deshaun Fenwick, C Nathan Eldridge, OT Joshua Grey, DE Isaac Hodgins, LB Avery Roberts, LB Omar Speights, CB Alex Austin, S Jaydon Grant.
Future star : DT Keonte Schad.

Embed from Getty Images

Les Beavers sont-ils destinés à une nouvelle saison de souffrance après sept saisons sans participation à un bowl ? La réponse est certainement oui. En dépit d’un jeu au sol exceptionnel, largement inspiré par les performances de Jermar Jefferson, parti chez les pros après trois saisons au top, Oregon State se débat entre une ligne offensive limitée et un jeu aérien déficient ; l’arrivée de QB Sam Noyer, transféré de Colorado après avoir été nommé 2nd-Team All-Pac-12 l’an dernier, pourrait donner une nouvelle impulsion à l’attaque des Beavers, à condition de remporter le poste face au titulaire 2020 QB Tristian Gebbia. Le quarterback titulaire sera bien protégé derrière une ligne offensive très expérimentée et l’objectif sera d’abord de monter une attaque capable de régularité et de big plays. Il faudra également reconstruire l’une des pires défenses du pays, qui a concédé 442 yards et 33 points par match en moyenne l’an dernier avec une défense contre la course désastreuse et un pass rush inexistant. Les sept titulaires de retour devraient hausser leur niveau de jeu et il faudra à nouveau compter sur un groupe de linebackers solide, cependant dépassé la saison dernière par manque de soutien aux autres positions. La secondary devra absolument progresser pour éviter les écueils et aider le pass rush, talon d’Achille d’une défense pourtant extrêmement faible dans son ensemble en 2020 ; il y a deux ans, les Beavers enregistraient en moyenne 2,67 sacks par match, une moyenne tombée à 1 l’an dernier. Si la ligne défensive progresse et que le programme de Corvallis réussit son début de saison face à Purdue, Hawaii et Idaho, des adversaires prenables, Oregon State pourrait trouver une dynamique et enfin s’inviter dans un bowl à la fin de la saison, ce qui constituerait une première depuis 2013.

Division South

1. USC Trojans

Prédiction : 9-3, 7-2 Pac-12
En 2020 : 4-1, 4-1 Pac-12. Champion de Division South.
Match décisif : contre Arizona State, le 6 novembre.
Joueurs-clés partis : RB Stephen Carr, WR Amon-Ra St. Brown, OT Alijah Vera-Tucker, DT Jay Tufele, DT Marlon Tuipulotu, LB Palaie Gaoteote, S Talanoa Hufanga.
Joueurs à suivre : QB Kedon Slovis, RB Keontay Ingram, WR Drake London, OL Andrew Vorhees, DL Tuli Tuipulotu, DE Drake Jackson, CB Chris Steele, P Ben Griffiths.
Future star : DE Korey Foreman.

> Preview complète des Trojans de USC

Embed from Getty Images

C’est le moment ou jamais de prouver sa valeur pour Clay Helton. Le coach des Trojans, vainqueur du Rose Bowl 2016 et champion de Pac-12 en 2017, a connu des saisons compliquées depuis, en dépit d’un effectif toujours qualitatif et de nombreux futurs joueurs NFL. De quoi agacer les fans et les boosters, qui réclament sa tête depuis des années. USC n’aura pas le droit à l’erreur en 2021, avec QB Kedon Slovis à la tête de l’attaque, un candidat pour le Heisman Trophy. Sous l’impulsion de Graham Harrell, le coordinateur offensif, le quarterback pourrait exploser pour sa troisième année au sein d’une attaque fortement tournée vers le jeu aérien, même si le départ du leader Amon-Ra St. Brown et la blessure de WR Bru McCoy devront être compensés ; l’émergence de WR Drake London et le recrutement en conséquence devraient cependant fournir pléthore de cibles dans le jeu de passe. Il faudra cependant trouver l’équilibre avec le jeu au sol pour éviter les déconvenues de l’an dernier. Le potentiel de cette attaque est néanmoins énorme et le job de la défense devrait simplement être de contenir suffisamment l’adversaire pour gagner à la différence de points, avec un pass rush qui fait saliver, mené par la superstar DE Drake Jackson, rejoint par la recrue numéro un du pays DE Korey Foreman. Le backfield orphelin de Talanoa Hufanga devrait cependant faire mieux en couverture aérienne avec l’ancienne recrue cinq étoiles CB Chris Steele plus expérimenté que jamais et prêt à faire briller les yeux des scouts NFL. Tout autre résultat qu’un titre de Division South marquerait probablement la fin de carrière de Clay Helton à LA et c’est à la fois une motivation et une pression à gérer pour un coach qui n’a jamais été considéré à la hauteur du programme qu’il dirige.

2. Utah Utes

Prédiction : 9-3, 6-3 Pac-12
En 2020 : 3-2, 3-2 Pac-12
Match décisif : contre USC, le 9 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Jake Bentley, RB Devin Brumfield, WR Bryan Thompson, OL Orlando Umana.
Joueurs à suivre : QB Charlie Brewer, WR Britain Covey, WR Theo Howard, TE Brant Kuithe, C Nick Ford, DL Viane Moala, DE Mike Tafua, LB Devin Lloyd, LB Nephi Sewell, CB JaTravis Broughton, S Vonte Davis, K Jadon Redding.
Future star : LB Josh Calvert.

> Preview complète des Utes d’Utah

Embed from Getty Images

Bien que la vitrine à trophées des Utes ne se soit pas franchement remplie ces dernières années, Utah fait office d’outsider sérieux chaque saison depuis son arrivée en Pac-12 il y a dix ans. On estime que cet effectif pourrait être le meilleur groupe sous les ordres de Kyle Whittingham depuis sa prise de fonction comme head coach en 2005. Menée par la recrue phare QB Charlie Brewer, transféré de Baylor où il sera regretté, et le vétéran LB Devin Lloyd, potentiel choix de premier tour à la prochaine draft, cette équipe des Utes sera encore un adversaire coriace en 2021 et l’objectif sera clairement de profiter d’une qualité d’effectif de haut niveau pour marquer les esprits et s’inviter en finale de conférence. Utah pourra compter sur une ligne offensive de très haut niveau, avec comme seule interrogation en attaque les performances du jeu au sol ; le décès tragique du Pac-12 Offensive Freshman of the Year 2020 Ty Jordan et les transferts de Devin Brumfield et Jordan Wilmore laissent Kyle Whittingham dans le flou concernant son groupe de coureurs, composé de joueurs talentueux cependant, comme l’ancien joueur de LSU RB Chris Curry ou RB TJ Pledger, transféré d’Oklahoma. Du côté défensif, la secondary pourrait passer de point faible en 2020 à véritable force cette saison avec de potentiels futurs All-Pac-12 comme CB JaTravis Broughton ou CB Clark Phillips, et il faudra profiter de la solidité du front seven mené par DT Viane Moala et LB Devin Lloyd pour contenir les attaques adverses. Dans l’ensemble, ce groupe est complet à tous les postes, avec une profondeur d’effectif suffisante pour tenir sur la durée d’une saison normale et Utah pourrait donc créer la surprise si les conditions sont réunies.

3. Arizona State Sun Devils

Prédiction : 9-3, 6-3 Pac-12
En 2020 : 2-2, 2-2 Pac-12
Match décisif : contre USC, le 6 novembre.
Joueurs-clés partis : WR Frank Darby.
Joueurs à suivre : QB Jayden Daniels, RB Rachaad White, WR Elijhah Badger, OT Kellen Diesch, DL Jermaine Lole, DL Tyler Johnson, LB Melvin Robertson, CB Jack Jones, CB Chase Lucas, S Evan Fields.
Future star : LB Eric Gentry.

> Preview complète des Sun Devils d’Arizona State

Embed from Getty Images

Arizona State fait office d’épouvantail en Pac-12 cette année, sous l’impulsion du coach Herm Edwards qui a mis sur pieds une équipe compétitive via le recrutement, portée sur le jeu offensif. Avec QB Jayden Daniels aux commandes, l’un des meilleurs quarterbacks du pays, soutenu par le nouvel arrivant WR Bryan Thompson débauché à Utah et le revenant WR Elijah Badger, absent l’an dernier, l’attaque aérienne dispose d’un potentiel effrayant. Les Sun Devils pourront en outre compter sur une défense en net progrès et à la hauteur des ambitions, avec de potentiels All-Pac-12 sur chaque ligne, comme DT Jermaine Lole, LB Melvin Robertson et LB Darien Butler, ou encore les defensive backs CB Chase Lucas et S Evan Fields, meilleur plaqueur de l’équipe l’an dernier. Arizona State a fait le plein via le portail des transferts ; outre Thompson, les nouveaux arrivants DE Travez Moore en provenance de LSU et OT Triston Miller débarqué de North Carolina joueront un rôle majeur. Si la fameuse attaque d’Arizona State confirme sa fin de saison 2020 en fanfare et exploite tout son potentiel, les Sun Devils pourraient lutter pour le titre de Division South et même espérer s’inviter en finale de conférence à Las Vegas en décembre. Les médias s’attendent en tout cas à une campagne fructueuse cette année pour Arizona State, qui figure déjà dans la plupart des Top 25 de présaison.

4. UCLA Bruins

Prédiction : 7-5, 5-4 Pac-12
En 2020 : 3-4, 3-4 Pac-12
Match décisif : contre Utah, le 30 octobre.
Joueurs-clés partis : WR Demetric Felton, DL Osa Odighizuwa.
Joueurs à suivre : QB Dorian Thompson-Robinson, RB Brittain Brown, WR Kyle Philips, TE Greg Dulcich, OT Sean Rhyan, DE Caleb Johnson, DE Mitchell Agunde, S Quentin Lake.
Future star : DT Jay Toia.

> Preview complète des Bruins de UCLA

Embed from Getty Images

Chip Kelly est sur la sellette, avec son piètre bilan de 10-21 en trois saison à Westwood. L’ancien gourou offensif d’Oregon n’a jamais pu reproduire les exploits réalisés avec les Ducks mais cette saison 2021 pourrait marquer un tournant alors que les Bruins ont perdu peu de joueurs et que leur effectif semble armé pour créer la surprise. C’est surtout la ligne offensive, point faible à UCLA depuis de longues années, qui semble enfin à la hauteur, avec QB Dorian Thompson-Robinson considéré comme l’un des meilleurs quarterbacks à l’Ouest et un jeu au sol qui devrait faire mal cette année, entre le vétéran RB Brittain Brown et le nouveau venu RB Zach Charbonnet, transféré de Michigan. L’an dernier, les Bruins ont perdu quatre rencontres, toutes par six points d’écart ou moins et les progrès entrevues en 2020 en attaque intriguent étant donné tout le potentiel offensif à disposition de Chip Kelly. La défense aura son rôle à jouer, solide l’an dernier grâce à un pass rush productif ; les Bruins ont terminé en première position en conférence au nombre de sacks et DE Caleb Johnson sera de retour à son poste de pass rusher polyvalent. Si l’on prend en compte une secondary qui a montré une vraie propension à créer des turnovers en fin de saison dernière, UCLA pourrait décrocher quelques victoires imprévues grâce à une combinaison enfin efficace de performances offensives et défensives. Du côté du campus de Westwood, on espère que les Bruins sauront enfin faire la différence cette saison, et pourquoi pas venir se joindre à la course pour le titre de Division South.

5. Colorado Buffaloes

Prédiction : 4-8, 3-6 Pac-12
En 2020 : 4-2, 3-1 Pac-12
Match décisif : contre UCLA, le 13 novembre.
Joueurs-clés partis : QB Sam Noyer, OT William Sherman, DT Mustafa Johnson.
Joueurs à suivre : RB Jarek Broussard, OT Frank Fillip, DE Terrance Lang, LB Nate Landman, LB Carson Wells, LB Robert Barnes, S Isaiah Lewis.
Future star : WR Brenden Rice.

Embed from Getty Images

Solides en 2020, les Buffaloes ont pourtant manqué de mordant dans le jeu aérien, malgré l’arrivée de l’ancien assistant offensif NFL Karl Dorrell et d’un nouveau coaching staff à Colorado. Néanmoins, le recrutement et l’expérience acquise au cours de la courte saison passée devraient permettre aux Buffaloes de progresser dans ce secteur après avoir terminés en dernière position en efficacité aérienne en Pac-12 l’an dernier. La concurrence sera féroce durant le fall camp pour le poste de quarterback, alors que QB Sam Noyer, 2nd-Team All-Pac-12 en 2020, est parti pour Oregon State et l’ancien Volunteer QB JT Shrout semble promis au poste. Colorado pourra à nouveau compter sur son jeu de course phénoménal l’année dernière, porté par l’épatant RB Jarek Broussard. Si la défense était solide la saison passée, elle a tout de même sombré face à Texas à l’Alamo Bowl et les joueurs de Dorrell devront progresser défensivement, même si l’excellent LB Nate Landman pourrait manquer la saison alors qu’il s’est blessé au talon d’Achille lors du dernier exercice et que sa disponibilité à l’aube de la saison 2021 interroge. Si la superstar des Buffaloes revient, ce groupe de linebackers pourrait être l’un des meilleurs du pays, avec LB Carson Wells et LB Robert Barnes, transféré d’Oklahoma, pour prêter main forte à Landman. Dans l’ensemble, Colorado pourrait créer la surprise si son prochain quarterback est au niveau attendu pour tirer vers le haut une attaque aérienne poussive l’an dernier, véritable point faible des Buffaloes.

6. Arizona Wildcats

Prédiction : 4-8, 2-7 Pac-12
En 2020 : 0-5, 0-5 Pac-12
Match décisif : contre Arizona State, le 27 novembre.
Joueurs-clés partis : QB Grant Gunnell, RB Gary Brightwell, WR Ma’Jon Wright, DT Roy Lopez.
Joueurs à suivre : RB Drake Anderson, WR Stanley Berryhill, OT Donovan Laie, DT Trevon Mason, LB Anthony Pandy, LB Derick Mourning, CB Isaiah Rutherford, S Christian Roland-Wallace.
Future star : RB Michael Wiley.

Embed from Getty Images

Kevin Sumlin n’aura finalement pas su remettre sur pieds l’illustre programme des Wildcats et c’est donc à Jedd Fisch qu’échoit cette mission. L’ancien coordinateur offensif de UCLA n’a encore jamais été head coach mais il a passé un peu de temps en NFL et il faudra probablement plus que quelques matches pour inverser la mauvaise dynamique, alors qu’Arizona a conclu la saison 2020 sur un bilan de zéro victoire et cinq défaites. Le jeune QB Will Plummer, complètement dépassé l’an dernier, devrait montrer des signes de progression et profiter du transfert de l’ancien titulaire Grant Gunnell pour prendre ses marques, sans oublier la présence du vétéran WR Stanley Berryhill pour briller par les airs. Attention au nouvel arrivant QB Jordan McCloud, débarqué de USF, bien décidé à décrocher le rôle phare de cette attaque. Arizona a été dévasté par le portail des transferts après une saison complètement ratée et cette équipe aura besoin de trouver ses nouveaux leaders pour espérer rivaliser avec les autres écuries de la conférence. La défense aura énormément de travail pour se mettre au niveau de ses futurs opposants en Pac-12, surtout avec un calendrier compliqué qui inclut des déplacements à USC et Oregon et la réception de Washington, ainsi qu’une affiche face à BYU en ouverture de saison à Las Vegas, dans le même stade où se tiendra la finale de conférence Pac-12. Il faudra en profiter car les Wildcats semblent très loin de pouvoir remporter leur division et donc de retourner dans le Nevada mais l’objectif est clairement de poser les bases d’un futur plus glorieux.

Membre de l'équipe de The Blue Pennant depuis septembre 2013, Loïc s'est trimballé à travers les États-Unis en 2017 pour mieux comprendre le pas-si-petit monde du college football. Seulement deux contraventions pour excès de vitesse sur 20 000 km. Intime de Mark Sanchez, Sam Darnold et des cheerleaders de Wisconsin, promo '76. Label qualité TBP et Sécurité routière.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Cotton Bowl 2025 : la preview de Texas-Ohio State

Présentation complète du Cotton Bowl 2025 entre 5 Texas et #8 Ohio State.

Publié

le

#5 Texas (13-2) vs #8 Ohio State (12-2)

Cotton Bowl
Arlington, Texas
AT&T Stadium
Vendredi 10 janvier 2025
19h30 (heure Est, 01h30 en France)

Une place pour la finale nationale d’Atlanta (Géorgie) sera en jeu dans cette deuxième demi-finale du College Football Playoff 2024-25 qui oppose #5 Texas (13-2) à #8 Ohio State (12-2) au AT&T Stadium d’Arlington (Texas).

Cette 89ᵉ édition du Cotton Bowl va mettre en scène deux des meilleures escouades du pays : l’attaque explosive de #8 Ohio State face à la redoutable défense de #5 Texas.

Podcast

 

Comment sont-ils arrivés là ?

Après une saison au bilan de 11-1 et avoir été battus par une 2ème fois par #2 Georgia cette saison en finale de la SEC, les Longhorns ont répondu par une victoire 38-24 contre #12 Clemson au premier tour des playoffs, puis ils se sont défaits des Sun Devils de #4 Arizona State en double prolongation lors du Peach Bowl.

Les Buckeyes ont également dû passer par le premier tour du College Football Playoff après avoir subi une courte défaite à #1 Oregon en octobre puis nouvelle désillusion contre Michigan pour clore la saison régulière. #8 Ohio State s’est ressaisi avec deux écrasantes victoires face à #9 Tennessee et #1 Oregon lors du Rose Bowl. QB Will Howard semble avoir été transformé par cette défaite contre les Wolverines : depuis, il a lancé pour 630 yards à la passe en deux matchs pour un total de 5 TDs. Sa connection avec le phénoménal true freshman WR Jeremiah Smith (13 réceptions, 290 yards, 4 TDs lors des deux derniers matchs) paraît désormais inarrêtable.

Bien que les deux équipes figurent parmi les attaques les plus prolifiques du College Football, la défense sera surement la clé de ce Cotton Bowl. LB Colin Simmons mène la défense des Longhorns avec un total de neuf sacks tandis que son coéquipier CB Jahdae Barron a réussi un record d’équipe avec cinq interceptions en 2024. Du côté des Buckeyes, la ligne défensive et la pression sur le quarterback adverse ont été dominantes tout au long de la saison à l’image du capitaine DE Jack Sawyer qui reste sur une superbe performance (deux sacks) contre #1 Oregon lors du Rose Bowl. Texas et Ohio State figurent également dans le Top 5 national pour le plus faible total de yards et de points concédés par match.

Crédit photo : Longhorns Wire

Les clés du match 

Le duel Jeremiah Smith vs Jahdae Barron

Le duel le plus excitant de ce Cotton Bowl pourrait opposer CB Jahdae Barron au receveur freshman des Buckeyes, WR Jeremiah Smith. Le cornerback des Longhorns a remporté le Jim Thorpe Award en tant que meilleur defensive back du pays en 2024. Cependant, face au freshman All-American de #8 Ohio State, il devra couvrir un joueur 10 cm plus grand que lui. Le receveur le plus explosif de la saison a réussi 70 réceptions pour 1 224 yards et 10 touchdowns cette saison régulière avant d’ajouter quatre autres touchdowns en playoffs.

Mettre QB Quinn Ewers sous pression

Lors de ses deux défaites de la saison contre #2 Georgia, #5 Texas a été incapable de protéger son quarterback titulaire concédant un total de 13 sacks ! Dans ce Cotton Bowl, les Longhorns affrontent une ligne défensive des Buckeyes qui vient de réussir huit sacks contre le quarterback d’Oregon, Dillon Gabriel, lors du Rose Bowl. DE Jack Sawyer et DE J.T. Tuimoloau ont chacun enregistré deux sacks lors de cette rencontre. À noter que DE Jack Sawyer était le colocataire de QB Quinn Ewers lorsque ce dernier a passé un semestre avec les Buckeyes en 2021 avant d’être transféré à #5 Texas.

L’attaque au sol de Texas 

Faire fonctionner le jeu au sol sera essentiel pour les Longhorns. Lorsque #5 Texas parvient à courir efficacement, l’attaque de HC Steve Sarkisian — qui repose beaucoup sur les passes en play-action — est nettement plus dangereuse. Sans un solide jeu au sol, les Longhorns ont souffert en 2024. À chaque fois qu’ils ont été incapables d’imposer leur jeu de courses, ils ont connu des matchs difficiles : les deux défaites contre #2 Georgia, la victoire en double prolongation contre #4 Arizona State et une courte victoire 27-24 contre Vanderbilt. La ligne offensive texane doit ouvrir des brèches, et le duo RB Quintrevion Wisner / RB Jaydon Blue devra connaitre sa meilleure performance de la saison.

WR Jeremiah Smith, Ohio State – Crédit photo : Mark J. Terrill, AP

Joueurs à suivre 

WR Jeremiah Smith, Ohio State

Toute liste des joueurs à surveiller pour Ohio State qui ne commence pas par le freshman WR Jeremiah Smith devrait être considérée comme invalide. L’ancien receveur cinq étoiles sera probablement le meilleur receveur auquel la défense des Longhorns sera confrontée cette saison. Aucune difficulté d’adaptation pour ce joueur de 1ère année qui mène l’équipe avec 1 224 yards et 14 touchdowns en 70 réceptions. Une saison impressionnante, c’est le moins qu’on puisse dire. Et pourtant, il semble avoir réservé son meilleur football pour les playoffs. Lors des deux premiers matchs, il a été le leader des Buckeyes sur réception avec 290 yards et quatre touchdowns en 13 réceptions. Ses performances impressionnantes lui ont souvent valu des comparaisons avec Julio Jones. Cela en dit long sur ce à quoi la défense des Longhorns, et plus particulièrement les cornerbacks Jahdae Barron et Malik Muhammad, devront faire face.

DE J.T. Tuimoloau, Ohio State

Un autre prospect cinq étoiles à surveiller. En plus de l’attaque explosive des Buckeyes, qui a marqué au moins 40 points lors de chacun de ses deux premiers matchs de playoffs, la défense de #8 Ohio State, et en particulier la ligne défensive, a été essentielle au succès de l’équipe de HC Ryan Day. Lors de leurs deux derniers matchs, les Buckeyes ont accumulé douze sacks dont huit contre Oregon. J.T. Tuimoloau est responsable de quatre de ces sacks tout en provoquant un fumble face aux Ducks. Il a été le meilleur sacker de l’équipe en 2024 avec 10 sacks, soit deux de plus que son coéquipier, DE Jack Sawyer. Il compte également 49 plaquages et 17 plaquages pour perte.

S Caleb Downs, Ohio State

Dans n’importe quelle autre équipe, S Caleb Downs serait probablement le premier nom sur une liste des “joueurs à suivre.” Le safety sophomore est un joueur que Texas connaît déjà très bien, l’ayant affronté la saison dernière lorsqu’il jouait à Alabama. Après avoir été sélectionné dans la deuxième équipe All-American l’an passé, il est devenu un All-American unanime cette année. Et ce, malgré une fiche statistique qui n’est pas la plus impressionnante : 71 plaquages, 0.5 sack, six passes défendues et une interception. Il faut dire que les quarterbacks adverses évitent à tout prix de croiser son chemin. Capable de jouer à toutes les positions sur le backfield défensif, il sera assurément l’un des joueurs clés de ce Cotton Bowl.

QB Quinn Ewers, Texas – Crédit photo : Todd Kirkland, Getty Images

QB Quinn Ewers, Texas

#8 Ohio State affronte son ancien quarterback dans un match où les enjeux ne pourraient être plus élevés. Tout au long de la saison, QB Quinn Ewers a alterné entre de solides performances et des moments plus difficiles. Capable de coups d’éclat mémorables, il a aussi couté très cher à son équipe en commettant des turnovers parfois incompréhensibles. Il est rare qu’au sein d’une équipe candidate aux playoffs, le quarterback remplaçant soit plus populaire que le titulaire… pourtant, de nombreux fans de Texas ont régulièrement réclamé la titularisation du redshirt freshman QB Arch Manning. Pour QB Quinn Ewers, la clé du succès passera par la capacité de l’attaque de Texas d’établir le jeu au sol. Si les Longhorns deviennent unidimensionnels trop tôt, la soirée pourrait être longue pour lui…

LT Kelvin Banks, Texas

Il est l’un des meilleurs tackles offensifs du pays. LT Kelvin Banks n’a concédé qu’un seul sack cette saison et il aura pour mission de contenir DE Jack Sawyer et DE JT Tuimoloau. Les Buckeyes ont totalement dominé la ligne offensive de #1 Oregon (8 sacks) lors du Rose Bowl. Ainsi, la capacité de LT Kelvin Banks de protéger son quarterback face à la pression adverse pourrait être cruciale pour permettre aux Longhorns de maintenir leur rêve de jouer la finale nationale.

CB Jahdae Barron, Texas

Il est le lauréat du Jim Thorpe Award 2024 et le pilier d’une défense contre la passe des Longhorns classée 3ème au niveau national. Cette saison, CB Jahdae Barron a enregistré 47 plaquages, un sack, un fumble récupéré, neuf passes défendues et cinq interceptions. Il devra probablement assumer la tâche délicate de couvrir WR Jeremiah Smith ce qui fera de lui une pièce maîtresse des efforts défensifs des Longhorns.

Facteur X 

Les équipes spéciales de Texas

C’est un peu cliché mais les équipes spéciales de #5 Texas pourraient faire basculer le sort de ce Cotton Bowl. Les Longhorns en ont bénéficié autant qu’ils en ont souffert lors des demi-finales. Le receveur Silas Bolden a retourné un punt d’Arizona State pour un touchdown contribuant au départ fulgurant de de son équipe dans le premier quart-temps. Mais le kicker Bert Auburn a aussi manqué deux field goals dont un de 38 yards qui aurait pu sceller la victoire des Longhorns à la fin du temps réglementaire. À ce stade de la saison et face à un adversaire de la trempe de #8 Ohio State, la marge d’erreur est extrêmement mince.

Statistiques

TexasStatistiquesOhio State
13-2Bilan victoires/défaites12-2
34.3Points par match36.4
14.5Points concédés par match12.1
RB Quintrevion Wisner (1018 yards)Meilleur coureurRB TreVeyon Henderson (925 yards)
WR Matthew Golden (936 yards)Meilleur receveurWR Jeremiah Smith (1224 yards)
LB Anthony Hill (107 plaquages)Meilleur plaqueurLB Cody Simon (97 plaquages)

Historique

Texas et Ohio State ne se sont affrontés qu’à trois reprises, les Longhorns menant la série 2-1. La dernière rencontre entre les deux programmes remonte à 2008. Cette année-là, le Texas de QB Colt McCoy s’était imposé 24-21 lors du Fiesta Bowl.

À noter qu’après ce Cotton Bowl, les deux équipes se retrouveront dès la première semaine de la saison 2025 ! Les Buckeyes accueilleront les Longhorns à l’Ohio Stadium, le 30 aout 2025.

Blessés 

#5 Texas

Absent : CB Derek Williams (bas du corps), RB C.J. Baxter (genou).
Incertain : RT Cameron Williams (genou).

#8 Ohio State

Absent : C Seth McLaughlin (tendon d’Achille), OT Josh Simmons (genou), RB T.C. Caffey (genou).
Incertain : Aucun.

Prédictions 

#8 Ohio State semble inarrêtable. #5 Texas devra jouer son meilleur match de l’année pour renverser les puissants Buckeyes. Bien que QB Quinn Ewers ait été décisif dans les moments clé du Peach Bowl, le manque général de constance de l’attaque des Longhorns finira par donner l’avantage aux Buckeyes qui devraient retourner au National Championship quatre après leur lourde défaite face à Alabama.

Pronostic : Ohio State 34, Texas 31. 

Lire la suite

Preview

Orange Bowl 2025 : la preview de Penn State-Notre Dame

Présentation complète de l’Orange Bowl 2025 entre #6 Penn State et #7 Notre Dame.

Publié

le

#6 Penn State (13-2) vs #7 Notre Dame (13-1)

Orange Bowl
Miami Gardens, Floride
Hard Rock Stadium
Jeudi 9 janvier 2025
19h30 (heure Est, 01h30 en France)
ESPN, TSN, BeIN Sports 2

Une place pour la finale nationale d’Atlanta (Géorgie) sera en jeu dans cet Orange Bowl qui oppose #6 Penn State (13-2) à #7 Notre Dame (13-1) lors de cette première demi-finale des playoffs disputée au Hard Rock Stadium de Miami Gardens (Floride).

La 91ème édition de l’Orange Bowl met en vedette deux des meilleures défenses du pays, chaque équipe se classant parmi les cinq premières du pays en termes de points concédés par match (15.8 points par match pour les Nittany Lions et 13.8 pour les Fighting Irish). C’est aussi l’opposition de deux programmes à la recherche de leur Gloire passée. Le dernier titre national de #6 Penn State remonte à 1986. Deux ans plus tard, en 1988, #7 Notre Dame était sacré pour la 11ème et dernière fois de son Histoire.

Nittany Lions et Fighting Irish sont maintenant dos à dos, à 60 minutes de s’offrir une chance de mettre fin à une disette qui a duré trop longtemps.

Podcast

 

Comment sont-ils arrivés là ?

Les deux équipes ont atteint les demi-finales avec autorité. #6 Penn State s’est d’abord défait de #11 SMU au 1er tour sur le score de 38-10, puis de #3 Boise State, 31-14, lors du Fiesta Bowl.

De leur côté, les Fighting Irish ont éliminé #10 Indiana au 1er tour sur le score de 27-17, dans un match moins serré que le score pourrait le laisser penser, avant de dominer 23-10 les champions de la SEC en titre, les Bulldogs de #2 Georgia, lors d’un Sugar Bowl parfaitement maîtrisé.

#6 Penn State (13-2)

Aucun programme de College Football n’a autant profité du réalignement des conférences et de l’expansion des playoffs à 12 équipes que #6 Penn State. Dans un passé récent, les Nittany Lions ont régulièrement trébuché sur la dernière marche dans la course à une place en playoffs à 4 équipes. Certains fans ont commencé à douter de la capacité du head coach James Franklin (en poste depuis 11 ans) de faire franchir un cap au programme de Pennsylvanie.

Mais avec l’abolition des divisions dans la Big Ten, les Nittany Lions ont bénéficié d’un calendrier 2024 avantageux. Ils en ont profité pour terminer la saison avec un bilan de 11-1 s’assurant ainsi une place parmi les 12 équipes sélectionnés pour le College Football Playoff, même après une défaite contre #8 Ohio State au mois de novembre, puis en finale de la Big Ten contre #1 Oregon. #6 Penn State a ensuite profité d’une position favorable dans la partie de tableau la plus « facile » remportant des victoires impressionnantes de plus de 10 points contre deux équipes inattendus à ce niveau, #11 SMU et #3 Boise State.

Toujours aussi solides défensivement que par le passé grâce à la présence de nombreux futurs joueurs NFL, les Nittany Lions ont énormément progressé en attaque sous la direction du coordinateur de 1ère année, Andy Kotelnicki (ex-Kansas). Les running backs Kaytron Allen et Nick Singleton ont tous les deux dépassé les 1 000 yards au sol, et #6 Penn State possède l’un des meilleurs tight ends du pays en TE Tyler Warren (98 réceptions, 1158 yards, 8 TD et 197 yards au sol, 4 TD en 2024). Pour sa 2ème saison comme titulaire, le quarterback junior QB Drew Allar a pris de la maturité et semble plus en contrôle dans les moments clés.

#7 Notre Dame (13-1)

Battu à domicile à la surprise générale par Northern Illinois en week 2, #7 Notre Dame a su se relever pour enchainer 10 victoires consécutives et terminer la saison régulière avec un bilan de 11-1 grâce notamment à des victoires contre Louisville, Georgia Tech, Florida State et USC. Les Fighting Irish ont ensuite dominé #10 Indiana au premier tour des playoffs avant d’éliminer #2 Georgia en demi-finales en remportant la bataille des turnovers (2-0) et des équipes spéciales (un TD sur retour de kickoff, 3-3 sur FG). Le long parcours des Golden Domers pour se remettre de la défaite humiliante face aux Huskies en début de saison a été porté par une défense redoutable et une attaque au sol élite dirigée par un trio de joueurs dynamiques : QB Riley Leonard (quarterback double-menace au dynamisme jamais vu à #7 Notre Dame) et les deux running backs, RB Jeremiyah Love et RB Jadarian Price.

Ancien joueur de Duke transféré chez les Fighting Irish au printemps 2024, QB Riley Leonard a déjà établi un record de l’université Notre Dame pour le plus grand nombre de touchdowns réussis lors de sa première saison sous le maillot des Fighting Irish. Il a prouvé son efficacité en tant que passeur, en plus de sa capacité exceptionnelle à échapper aux défenseurs en tant que coureur. Malgré les pertes du cornerback star Benjamin Morrison en début de saison et de DL Rylie Mills face à #10 Indiana, la défense reste l’une des meilleures du pays et elle possède tous les éléments pour contrer le duo de running backs vedettes de Penn State : le senior de DT Howard Cross III est un monstre à l’intérieur de la ligne défensive, LB Jack Kiser patrouille le terrain comme personne sur le 2ème rideau défensif et le général S Xavier Watts a confirmé son statut de All-American.

À 38 ans, Marcus Freeman est le plus jeune head coach encore en course dans ces playoffs 2024. Il a superbement compensé son inexpérience au plus haut niveau par une étonnante capacité de motiver une équipe de #7 Notre Dame qui n’a jamais semblé meilleure que dans les moments cruciaux.

QB Riley Leonard (#12) et RB Jadarian Price (#24), Notre Dame – Crédit photo : Stephen Lew-Imagn Images

Les clés du match 

La capacité de la défense de Penn State de ralentir le jeu au sol de Notre Dame

La défense de #2 Georgia est parvenu à ralentir le jeu au sol à deux têtes de #7 Notre Dame. Ni RB Jeremiyah Love, ni RB Jadarian Price n’ont eu un impact lors du Sugar Bowl (56 yards à eux deux en 16 courses). C’est exactement ce type de performance que #6 Penn State devra réussir lors de cet Orange Bowl.

Forcer QB Riley Leonard à passer par les airs

Pour stopper le jeu de course de #7 Notre Dame, la défense de #6 Penn State devra également forcer le quarterback des Fighting Irish, Riley Leonard, à faire avancer son équipe par le jeu aérien. Lors du Sugar Bowl, ce dernier n’a lancé que pour 90 yards pour un touchdown dans la victoire 23-10 face à #2 Georgia. Sa capacité de gagner des yards au sol (831 yards et 15 touchdowns en 2024) a eu un impact significatif tout au long de la saison. Les Nittany Lions sont au courant.

QB Riley Leonard a également lancé une interception dans trois de ses cinq derniers matchs. Bien qu’il soit vulnérable aux turnovers, ceux-ci restent rares, car il prend peu de risques sur des passes longues. En forçant #7 Notre Dame à affronter des situations de troisième tentative et longue distance, notamment en ralentissant son jeu de course, #6 Penn State pourrait pousser le quarterback des Fighting Irish à tenter des passes plus risquées en profondeur.

Mettre QB Drew Allar sous pression

Étant donné les limites de l’attaque de #7 Notre Dame face aux défenses agressives et athlétiques, la défense des Fighting Irish devra continuer de provoquer des turnovers et sortir du terrain après les troisièmes tentatives, ce qu’elle a parfaitement réussi contre les Bulldogs de #2 Géorgia. Mettre de la pression sur QB Drew Allar par des bliztes de DE RJ Oben, DL Junior Tuihalamaka ou LB Jaylen Sneed sera une priorité du plan de match de #7 Notre Dame. Toutefois, l’absence de DL Rylie Mills sur blessure à l’intérieur de la ligne défensive pourrait être préjudiciable aux Fighting Irish.

Comment stopper TE Tyler Warren ?

Nous sommes impatients de voir comment la défense de #7 Notre Dame prévoit de gérer le cas TE Tyler Warren. Le meilleur tight end de la saison a marqué deux touchdowns sur réception contre #3 Boise State et représente un véritable cauchemar en un contre un. Le coordinateur défensif Al Golden assignera-t-il le défenseur star S Xavier Watts pour le marquer de près toute la soirée ou optera-t-il pour couverture de zone ?

Les quarterbacks adverses ont tenté 397 passes contre #7 Notre Dame cette saison. Face à des défenses homme à homme, les statistiques sont impressionnantes : les quarterbacks adverses n’ont réussi que 120 passes sur 253 pour un total de 1 358 yards, avec sept touchdowns… et 13 interceptions ! Si les Fighting Irish réussissent à neutraliser TE Tyler Warren, un autre receveur sur l’extérieur pourra-t-il s’imposer ? WR Harrison Wallace III (46 réceptions, 723 yards, 4 TDs) est le receveur principal des Nittany Lions, mais il compte moins de la moitié des réceptions réussies par TE Tyler Warren cette saison.

Crédit photo : Hailey Stutzman, Onward State

Les blessures

Les deux équipes ont des joueurs vedettes blessés. Du côté de #6 Penn State, le prochain Top 10 de la draft NFL 2025, LB Abdul Carter, a manqué toute la 2ème mi-temps du Fiesta Bowl face à #3 Boise State. Auteur de 22 plaquages pour perte dont 11 sacks cette saison, il a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il sera présent pour cet Orange Bowl. DE Dani Dennis-Sutton, omniprésent contre les Broncos, a dù quitter ses coéquipiers en fin de match tout comme CB AJ Harris. Les deux défenseurs sont annoncés comme starters mais dans quel état physique ?

Du côté de #7 Notre Dame, les mauvaises nouvelles se sont enchainées depuis septembre. CB Benjamin Morrison et LT Charles Jagusah ont déclaré forfait pour la saison dès septembre tout comme TE Cooper Flanagan. Puis, C Ashton Craig et DE Jordan Botelho sont tombés au combat contre Purdue fin septembre avant que le leader DT Howard Cross III se blesse à ton tour. Ce dernier est revenu face à #2 Georgia et il devrait jouer cet Orange Bowl. RB Jeremiyah Love et OG Rocco Spindler ont joué avec des blessures face aux Bulldogs.

Joueurs à suivre 

QB Drew Allar, Penn State

Il a déjà annoncé son intention de rester à Penn State la saison prochaine, mais sa cote pour la Draft NFL 2026 continue de grimper. Avec son gabarit de 1.96 m et 107 kg, il possède le physique typique recherché par la NFL. Ce match représente pour lui une opportunité de prouver sa valeur contre une défense d’élite. QB Drew Allar sera-t-il assez précis face au backfield défensif des Fighting Irish ? Contre #11 SMU et #3 Boise State, il a complété 26 de ses 47 passes (55.3 %) pour 298 yards (11.5 yards par réception), trois touchdowns et aucune interception. Cependant, sur les deux dernières saisons, il a disputé quatre matchs de saison régulière contre des équipes du Top 5 (deux contre Ohio State, ainsi qu’Oregon et Michigan). Dans ces rencontres, il affiche un bilan de 0-4 avec un pourcentage de passes complétées de 48.7 %, une moyenne de 158.3 yards par match, cinq touchdowns et trois interceptions. Ce match représente une chance de renverser cette tendance face à la défense d’élite de Notre Dame.

TE Tyler Warren, Penn State

Comment les Fighting Irish couvriront-ils le vainqueur du Mackey Award ? TE Tyler Warren a enregistré 13 réceptions pour 147 yards et deux touchdowns en deux matchs de playoffs, et huit de ces réceptions ont conduit à des first downs. Il sera la principale option de QB Drew Allar ce qui promet un duel captivant avec le safety All-American de #7 Notre Dame, Xavier Watts. Ce dernier a accumulé 13 interceptions au cours des deux dernières saisons pour les Fighting Irish. S Xavier Watts, véritable moteur de la défense de #7 Notre Dame, compte 17 plaquages et une interception en playoffs. TE Tyler Warren sera souvent ciblé dans le jeu de passes courtes, en particulier sur les 3ème tentatives et dans la red zone. Souvenez-vous du match contre USC ! Ce jour-là, TE Tyler Warren a capté 17 passes et donné, à lui tout seul, la victoire aux Nittany Lions.

DE Abdul Carter, Penn State

Tous les regards seront tournés vers DE Abdul Carter lors de l’échauffement d’avant-match. Jouera-t-il ? Le défenseur star a quitté le Fiesta Bowl en raison d’une blessure au bras gauche et n’est pas revenu par la suite. Il n’a pas été aperçu lors de l’entraînement ouverte aux médias dimanche dernier, et HC James Franklin est resté évasif dans ses réponses sur son état de santé. En d’autres termes, nous ne saurons rien de certain avant le début du match. Unanimement sélectionné All-American, DE Abdul Carter est le meilleur pass rusher encore en lice dans le College Football Playoff. Cette saison, il a réussi 10 sacks et 39 pressions sur le quarterback adverse incluant une performance de deux sacks contre Ohio State, le 2 novembre dernier. Si DE Abdul Carter ne peut pas jouer, son coéquipier Dani Dennis-Sutton – qui compte 10 plaquages et 2.5 sacks en playoffs – deviendra le point central de la pression de Penn State sur le QB Riley Leonard. Le senior de cinquième année DE Amin Vanover, quant à lui, a également enregistré un sack contre Boise State lors du Fiesta Bowl.

Crédit photo : Hailey Stutzman, Onward State

QB Riley Leonard, Notre Dame

L’attaque de #7 Notre Dame pourra-t-elle produire un jeu de passe suffisant pour remporter le match ? QB Riley Leonard a complété 38 de ses 56 passes (67.9 %) pour une moyenne de 145.5 yards dans les airs en deux matchs de playoffs. Les Fighting Irish n’ont réussi qu’une seule passe de 20 yards ou plus lors de ces deux matchs mais QB Riley Leonard est un quarterback d’un genre différent. Il a couru 25 fois pour 110 yards dans ces deux matchs et il joue essentiellement le rôle d’un fullback de 1.93 m et 93 kg dans l’attaque au sol à trois têtes des Fighting Irish. Le stopper au sol représentera l’un des défis principaux de la défense de Penn State. Toutefois, QB Riley Leonard sait aussi qu’il devra aussi faire sa part dans le jeu aérien. Il n’a lancé plusieurs interceptions que lors d’un seul match cette saison – lors de la défaite 16-14 contre Northern Illinois, le 7 septembre. C’était également le seul match de la saison où Notre Dame a affiché un bilan négatif au niveau des turnovers.

RB Jeremiyah Love, Notre Dame

Notre Dame doit également composer avec une blessure clé : RB Jeremiyah Love a aggravé une blessure au genou droit lors du Sugar Bowl – une blessure qui avait déjà limité sa production lors du premier tour contre #10 Indiana et face à #2 Géorgia. RB Jeremiyah Love s’entraîne et devrait jouer, mais quel impact aura-t-il pour les Fighting Irish ? Running back le plus explosif dans un comité comprenant Jadarian Price et Aneyas Williams, il affiche une moyenne de 7.3 yards par course pour 16 touchdowns. Les trois running backs affichent tous une moyenne d’au moins 6.0 yards par course. Auront-ils plus de succès que le duo de Penn State, RB Nick Singleton et RB Kaytron Allen, qui ont tous deux dépassé les 1 000 yards au sol cette saison ? RB Jeremiyah Love a inscrit un touchdown de 98 yards contre #10 Indiana, mais n’a eu que six courses pour 19 yards face à Géorgia. Aura-t-il plus de dix courses contre les Nittany Lions ?

Statistiques

Penn StateStatistiquesNotre Dame
13-2Bilan victoires/défaites13-1
33.7Points par match38.8
15.8Points concédés par match13.8
RB Kaytron Allen (1026 yards)Meilleur coureurRB Jeremiyah Love (1057 yards)
TE Tyler Warren (1158 yards)Meilleur receveurWR Beaux Collins (445 yards)
S Jaylen Reed (92 plaquages)Meilleur plaqueurLB Jack Kiser (69 plaquages)

Historique

Les Nittany Lions et les Fighting Irish vont s’affronter pour la 20ème de leur Histoire alors que la série entre les deux équipes est à égalité 9-9-1. Le seul match entre #6 Penn State et #7 Notre Dame dans un bowl game remonte au Gator Bowl 1977 que le programme de South Bend (Indiana) avait remporté 20-7. Les deux programmes ont été opposés tous les ans entre 1981 et 1992 mais la série annuelle a pris fin lorsque les Nittany Lions ont rejoint la Big Ten.

Le match le plus mémorable entre les deux équipes est probablement celui du 14 novembre 1992 que l’on nomme maintenant le Snow Bowl. Lors d’un après-midi enneigé à South Bend, Penn State classé #22 menait 16-9 à 30 secondes de la fin sur le terrain de Notre Dame classé #8. QB Rick Mirer trouva finalement RB Jerome Bettis pour le TD, puis le légendaire Lou Holtz appela une conversion à deux points que les Fighting Irish réussirent pour sceller la victoire 17-16.

Blessés 

#6 Penn State

Absent : OL Anthony Donkoh (genou), DE Zuriah Fisher (non-communiqué), DT Alonzo Ford (non-communiqué).
Incertain : DE Abdul Carter (bras), S Kevin Winston (non-communiqué), RB Cam Wallace (bas du corps), LB Keon Wylie (non-communiqué), WR Kaden Saunders (non-communiqué), DT Kaleb Artis (non-communiqué).

#7 Notre Dame

Absent : TE Cooper Flanagan (pied), DL Rylie Mills (genou), CB Brandon Morrison (hanche), OL Charles Jagusah (muscle pectoral), DL Boubacar Traoré (genou), CB Chance Tucker (genou), RB Gi Bran Payne (genou), RB Taebron Bennie-Powell (épaule), OL Styles Prescod (épaule).
Incertain : RB Jeremiyah Love (genou).

Prédictions 

#6 Notre Dame s’est appuyé sur un TD sur retour de kickoff et sur des turnovers coûteux de #2 Géorgia pour l’emporter lors du Sugar Bowl. Les Fighting Irish seront-ils capables de renouveler une telle performance avec deux jours en moins de repos que leur adversaire ? Compte tenu de la dimension athlétique attendue dans cet Orange Bowl, ce pourrait faire une différence cruciale. Les deux équipes voudront imposer leur jeu au sol dans un match dont vainqueur pourrait être celui qui remporte la bataille des turnovers tout en étant efficace sur les coups de pied. Certes, les Nittany Lions ont montré des progrès offensifs constants sous la direction du coordinateur Andy Kotelnicki et ils disposent de suffisamment de polyvalence pour déstabiliser les Fighting Irish dans ce qui s’annonce un match serré, #7 Notre Dame ressemble à une équipe avec une bonne étoile, toujours capable de réussir un big play dans un moment-clé.

Pronostic : Notre Dame 24, Penn State 20.

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)

Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.

Crédit photo : Wesley Hitt, Getty Images

Samedi 16 novembre

À partir de 18h00

#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)

Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.

Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.

Autres matchs

  • #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
  • Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
  • #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
  • #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
  • Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
  • Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
  • Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
  • Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
  • Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
  • Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)
Crédit photo : Jackson Reyes, The Independent Florida Alligator

À partir de 21h00

#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)

Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : LSU 38, Florida 30.

#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)

Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.

Autres matchs

  • #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
  • Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
  • Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
  • #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
  • Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
  • Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
  • Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
  • Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
  • South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
  • Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
  • Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
  • Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
  • James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
  • Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
Crédit photo : Oregon Football

À partir de 01h00

#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)

Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.

Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)

Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.

Autres matchs

  • #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
  • New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
  • #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
  • South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
  • Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
  • Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
  • UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
Crédit photo : BYU Football

À partir de 04h00

Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)

Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.

Autres matchs

  • San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)

Résultats du début de semaine

Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?

Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : Adam Cairns, The Columbus Dispatch

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)

Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.

Samedi 2 novembre

À partir de 17h00

Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)

Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Miami 31, Duke 27.

Autres matchs

  • #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
  • Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
  • Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
  • Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
  • Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
  • Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
  • Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
  • Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
  • Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
  • Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
  • Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
  • Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
  • Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)

À partir de 20h00

#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)

Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.

#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)

Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.

Autres matchs

  • Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
  • #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
  • #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
  • Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
  • UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
  • North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
  • Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
  • Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
  • Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
  • Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
  • UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)

À partir de 00h00

Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)

Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.

#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)

Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24

Autres matchs

  • Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
  • #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
  • Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
  • USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
  • Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
  • Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
  • Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)

Résultats du début de semaine

Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Articles les plus lus