Suivez-nous

Preview

Preview 2021 : Washington Huskies

Portés par un jeu au sol au fort potentiel et une défense de fer, les Huskies de Washington ont les armes pour jouer les premiers rôles dans la Pac-12 North.

Publié

le

50 previews en 50 jours, c’est une série estivale de 50 présentations exclusives préparées par toute l’équipe TBP afin de vous permettre de tout savoir concernant la prochaine saison de College Football. On retrouve aujourd’hui les Huskies de Washington.

Washington Huskies

Pac-12

Division North
 

En 2020 : 3-1.
Head Coach : Jimmy Lake, 2e année (3-1). Résultat en carrière : 3-1.
Coordinateur offensif : John Donovan.
Coordinateur défensif : Bob Gregory.
Titulaires de retour : 17, 9 en attaque, 8 en défense.
Joueurs-clés partis : WR Puka Nacua, DT Levi Onwuzurike, LB Joe Tryon, CB Elijah Molden, CB Keith Taylor.
Joueurs à suivre : QB Dylan Morris, TE Cade Otton, OT Jaxson Kirkland, LB Edefuan Ulofoshio, LB Ryan Bowman,CB Brendan Radley-Hiles, CB Trent McDuffie.

Si le programme de football de Washington est aujourd’hui une référence au sein de la conférence Pac-12, il revient de loin. Un an après leur second titre national en 1991, les Huskies ont subi de lourdes sanctions imposées par la NCAA et la Pac-10 pour une affaire on ne peut plus classique à cette époque du College Football de joueurs payés par les boosters. S’ensuit une période de disette, avant un retour aux premiers rangs de Pac-10 sous Rick Neuheisel entre 1999 et 2004, coach finalement accusé de multiples violations des règles universitaires concernant le recrutement. Les Huskies touchent définitivement le fond en 2008 sous Tyrone Willingham, avec un affreux bilan de 0-12. À cette période où la conférence Pacific réfléchit à l’intégration de nouveaux programmes, Washington semble menacé de céder sa place. Heureusement, la Pac-10 décide de s’étendre et devient la Pac-12 en 2012, alors que Steve Sarkisian a déjà remis le programme des Huskies sur les bons rails.

En 2014, Chris Petersen, coach de Boise State convoité par de grands programmes à travers le pays, est embauché pour remplacer Sarkisian avec la réussite que l’on connait aujourd’hui; champion de conférence Pac-12 en 2016 et 2018, invité au College Football Playoff en 2016, Washington s’impose désormais comme un cador sur la côte ouest, champion de Division North l’an dernier sous la direction de Jimmy Lake, successeur de Petersen.

Les Huskies ont dû céder leur place en finale de conférence à Oregon au terme d’une saison 2020 galère minée par la pandémie mais le retour à un calendrier plus commun devrait leur permettre de laisser exprimer tout leur talent après plusieurs années d’un recrutement de haut niveau.

Incertitude au poste de quarterback…

Depuis l’exceptionnelle saison 2016 de Jake Browning, les Huskies n’ont pas été gâtés au poste de quarterback; Browning a finalement régressé en 2017 et 2018, tandis que son successeur Jacob Eason n’a pas su reprendre le flambeau en 2019. Convaincant lors des quatre sorties de Washington l’an dernier, QB Dylan Morris semble néanmoins en mesure de mettre fin à cette mauvaise série, dans un système offensif très conservateur porté sur le jeu au sol en 2020. Dans sa deuxième année, le coordinateur offensif John Donovan pourrait cependant donner plus de responsabilités au quarterback sophomore.

QB Dylan Morris, Washington – Crédit photo : Ted Warren, AP

Menacé pendant le spring practice par deux nouveaux quarterbacks, la recrue cinq étoiles QB Sam Huard et le transfuge de Colorado State QB Patrick O’Brien, Morris semble cependant le mieux armé pour conserver le poste de titulaire. Le fall camp permettra de trancher, même si le fils de Damon Huard et neveu de Brock Huard, deux anciens quarterbacks des Huskies avec une belle carrière NFL, semble encore trop inexpérimenté tandis qu’O’Brien sort d’une saison décevante en 2020.

Le quarterback titulaire sera en tout cas bien protégé derrière la ligne offensive la plus imposante de l’histoire de Washington, qui retrouve ses cinq titulaires, dont le gigantesque OG Ulumoo Ale, le vétéran C Luke Wattenberg, de retour pour une sixième saison, et OT Jaxson Kirkand, 1st-Team All-Pac-12 l’an passé. Avec TE Cade Otton, également 1st-Team All-Pac-12 et considéré comme l’un des meilleurs bloqueurs du pays à son poste, le backfield offensif des Huskies semble extrêmement bien entouré.

…compensée par un jeu au sol ultra-dominant

Le jeu au sol sera au centre de l’attention après une campagne 2020 où Washington s’est beaucoup reposé sur ce secteur pour l’animation offensive. Les Huskies ont utilisé quatre running backs l’an dernier dans leur rotation, et tous sont de retour. Le junior RB Richard Newton apparaît comme le chouchou du coach, après 11 touchdowns en 2019 comme freshman, mais il devra s’imposer comme numéro un face aux seniors RB Sean McGrew et RB Kamari Pleasant, tous deux dans leur sixième année, sans oublier RB Cameron Davis, impliqué dans les quatre rencontres disputées par les Huskies l’an dernier.

John Donovan devrait donc se reposer à nouveau sur son jeu au sol, porté par quatre coureurs expérimentés et une ligne offensive en béton armé, en attendant peut être de trouver une vraie cible numéro un dans le jeu aérien. Le départ de Puka Nacua sur transfert a fait mal mais WR Ja’Lynn Polk, transféré de Texas Tech, espère bien s’affirmer dans ce rôle, à moins que l’un des vétérans WR Terrell BynumWR Jalen McMillan ou WR Rome Odunze ne s’impose comme go-to guy du quarterback titulaire. On suivra attentivement le développement de la recrue WR Jabez Tinae, potentiel joyau d’une solide classe 2021.

TE Cade Otton, Washington – Crédit photo : Ben Margot, AP

Cette attaque des Huskies semble donc en mesure de continuer à gagner des matches au sein d’une Division North qui s’annonce disputée, avec presque l’intégralité de ses titulaires de retour et une marge de progression intéressante aux postes clés dans le jeu aérien.

Du changement dans la continuité en défense

La nouveauté en défense, c’est surtout le départ du coordinateur défensif Pete Kwiatkowski pour Texas, où exerce désormais l’ancien coach des Huskies Steve Sarkisian. Washington a néanmoins choisi la continuité avec la promotion de Bob Gregory au poste; l’ancien coach des linebackers et des special teams depuis 2016 est membre du staff depuis l’arrivée de Chris Petersen à Seattle, en 2014. Reste à voir si la philosophie défensive sera chamboulée ou si Gregory continuera sur la lancée de son prédécesseur.

Malheureusement, il faudra se passer de LB Zion Tupuola-Fetui, l’une des révélations en 2020, après sa blessure au tendon d’Achille durant le spring practice, synonyme de fin de saison précoce. Attendu comme l’un des pass rushers les plus féroces du pays après sept sacks en quatre matches, il devrait faire son retour en 2022. Washington pourra néanmoins se reposer sur des joueurs de qualité pour le pass rush, avec l’expérimenté LB Ryan Bowman dans sa sixième année, l’ancienne recrue cinq étoiles LB Sav’ell Smalls prêt à assumer son statut et le transfuge de Texas A&M DE Jeremiah Martin, révélation du spring practice.

Au milieu de la défense, Bob Gregory aura à disposition un tandem de choc, entre la star montante et ancien walk-on LB Edefuan Ulofoshio, 2nd-Team All-Pac-12 en 2020, et LB Jackson Sirmon. Titulaires l’an dernier, tous deux sophomores, ils seront d’une importance capitale pour soutenir une secondary en chantier.

S Asa Turner, Washington – Crédit photo : AP Photo/Ted S. Warren

Effectivement, les Huskies ont besoin de deux nouveaux cornerbacks titulaires suite aux départs d’Elijah Molden et Keith Taylor. CB Trent McDuffie et CB Kyler Gordon devraient prendre leurs responsabilités, après une sélection 2nd-Team All-Pac-12 pour le premier, tandis que CB Brendan Radley-Hiles, transféré d’Oklahoma après trois saisons comme titulaire, est un renfort de poids pour le rôle de nickel cornerback orphelin du génie Molden. Les postes de safeties seront sans doute soumis à une rotation intensive, tant les deux titulaires S Asa Turner et S Alex Cook n’ont pas convaincu la saison passée. Avec DB Kyler Gordon et le redshirt freshman S Jacobe Covington en embuscade, il faut ainsi s’attendre à voir tourner les joueurs à ces postes.

Pour finir avec le nerf de la guerre, les tranchées, malgré la perte préjudiciable du mammouth Levi Onwuzurike, le retour de DT Tuli Letuligasenoa après sa blessure en 2020 devrait être extrêmement bénéfique pour une ligne défensive qui alternera avec DT Sam Taimani et DT Faatui Tuitele. Avec plus de 400 kg au total pour ces trois beaux specimens, c’est un euphémisme de conclure que l’avant-garde défensive sera solidement ancrée sur sa ligne de scrimmage.

Les Huskies ont investi en special teams ces dernières années, avec deux joueurs boursiers aux postes de kicker et punter. K Peyton Henry est déjà titulaire depuis trois saisons alors que P Race Porter reprendra son statut de titulaire pour une seconde année consécutive et Washington n’a pas vraiment de souci à se faire pour ses équipes spéciales.

Calendrier

Après une mise en jambe face à un sparring-partner largement à la portée des Huskies, Montana en l’occurrence, le déplacement à Michigan pourrait s’avérer très délicat. Malgré tout, les principales difficultés au calendrier de Washington, Oregon et Arizona State, deux favoris pour le titre de leur division respective, se joueront à domicile sous la pluie de Seattle. Reste à voir si les Huskies feront un sans faute en conférence, au sein d’une Pac-12 qui se cannibalise chaque année. Oregon State, Stanford et Arizona à l’extérieur pourraient poser problème mais Washington évitera USC et Utah, deux adversaires coriaces que l’équipe de Jimmy Lake pourrait retrouver en finale de conférence le 3 décembre à Las Vegas.

Conclusion

Champion de Division North avec un bilan de 3-1 en 2020, la saison passée tronquée a ressemblé à un tour de chauffe pour un programme des Huskies en transition suite au départ de Chris Petersen. Blindé à tous les postes après des années d’un recrutement judicieux et qualitatif, avec presque tous les titulaires de retour, grâce notamment à l’extension de l’éligibilité des seniors à six ans suite au Covid, il ne reste plus aux Huskies qu’à maîtriser un calendrier homogène. À condition d’affirmer son identité offensive, entre philosophie conservatrice portée sur le jeu au sol et adaptation au football moderne tourné vers la passe.

Le changement de direction défensive, avec le passage de témoin entre Pete Kwiatkowski et Bob Gregory, ne devrait pas entraîner de profonde révolution pour un groupe qui s’est affirmé comme l’atout des Huskies en 2020. Avec l’émergence annoncée de différents jeunes joueurs à tous les niveaux, Washington fait peur à la Pac-12 et cherchera évidemment à s’inviter en playoffs. Au sein d’une conférence visiblement plus compétitive que la saison dernière, le programme de Seattle devra éviter les erreurs de parcours, souvent synonymes de game over, en dépit de son coaching staff paradoxalement expérimenté mais jeune sur divers postes à responsabilité.

Évaluation
  • Attaque
  • Défense
  • Équipes spéciales
  • Coaching
  • Potentiel
3.6

Résumé

Points forts :
– Une ligne offensive All-conference.
– Un backfield offensif fourni.
– Du leadership sur le second rideau défensif.

Points faibles :
– Incertitude au poste de quarterback.
– Absence d’un vrai receveur #1.
– Un pass rush en chantier.

Membre de l'équipe de The Blue Pennant depuis septembre 2013, Loïc s'est trimballé à travers les États-Unis en 2017 pour mieux comprendre le pas-si-petit monde du college football. Seulement deux contraventions pour excès de vitesse sur 20 000 km. Intime de Mark Sanchez, Sam Darnold et des cheerleaders de Wisconsin, promo '76. Label qualité TBP et Sécurité routière.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la semaine 3 : Florida-Tennessee prêt à enflammer le Swamp

Pas d’affrontements entre équipes classées lors de cette 3ème semaine mais plusieurs rivalités intenses dont un Florida-Tennessee qui devrait enflammer le Swamp.

Publié

le

Crédit photo : UF Athletics

Ce n’est rien de dire que cette semaine 3 ne propose pas le programme le plus haléchant de saison : pour la première fois depuis 2019, il n’y aura aucun affrontement entre équipes classées !

Pourtant, plusieurs duels entre programmes rivaux attireront l’attention des plus curieux à commencer par le Rocky Mountain Showdown entre le #18 Colorado de Coach Prime et les Rams de Colorado State. Dans la SEC, les Volunteers de #11 Tennessee et les Tigers de #14 LSU seront en danger du côté de Florida et Mississippi State, respectivement, tandis que les Bulldogs de #1 Georgia tenteront d’éviter de se faire surprendre par South Carolina, comme en 2019.

Et bien sûr, on gardera un oeil attentif sur plusieurs rivalités locales. Pittsburgh se déplace à West Virginia lors de la 106ème édition de la « Backyard Brawl ». Miami (Ohio) et Cincinnati s’affrontent pour la 127ème fois lors de la « Battle for the Victory Bell » tandis que ce sera la 111ème édition de la « Battle for I-25 » entre New Mexico et New Mexico State.

Suivez le guide de cette 3ème semaine de la saison 2023 de College Football.

Le Match de la Semaine

#11 Tennessee (2-0) @ Florida (1-1)

Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 16 septembre 2023 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Les Volunteers tentent de surfer sur la vague d’une saison 2022 exceptionnelle mais malgré un début de saison parfait sur le plan comptable (2-0), QB Joe Milton III n’a pas montré le même impact sur l’attaque de #11 Tennessee que celui de QB Hendon Hooker l’an passé. Ce déplacement au Swamp face au rival sera l’environnement le plus hostile auquel il aura à faire face depuis le début de sa carrière. Les Gators ont manqué leur premier rendez-vous de la saison en s’inclinant à domicile face à #12 Utah lors de la week 1. Pourtant, si l’équipe de HC Billy Napier parvient à corriger les erreurs commises face aux Utes, QB Graham Mertz et Co. sont capables de créer l’une des belles surprises de cette 3ème semaine de la saison. #11 Tennessee n’a plus gagné à Florida depuis… 2003.
Pronostic : Florida 20, Tennessee 17.

Crédit photo : James Gilbert, Getty Images

Samedi 16 septembre

À partir de 18h00

#14 LSU (1-1) @ Mississippi State (2-0)

Stade : Davis Wade Stadium, Starkville, Mississippi
Heure : Samedi 9 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Les Tigers de #14 LSU ont débuté la saison dans le Top 5 national avant de sombrer face à #3 Florida State lors du match au sommet de la week 1. Repoussée hors du Top 10, l’équipe de HC Brian Kelly a l’opportunité de retrouver un peu de confiance avec le début de son calendrier de SEC à l’occasion de ce déplacement à Starkville pour y affronter Mississippi State. #14 LSU a accordé près de 500 yards aux Seninoles. La défense des Tigers sera-t-elle à la hauteur face à une attaque des Bulldogs métamorphosée suite à la promotion de HC Zach Arnett. L’ancien coordinateur défensif de l’équipe a pris la succesion du regretté Mike Leach abandonnant au passage son attaque Air Raid au profit d’un système qui favorise le jeu au sol. Avec succès puisque les Bulldogs ont un bilan parfait de 2-0 après leur victoire à Arizona lors de la week 2.
Pronostic : LSU 31, Mississippi State 23.

Autres matchs

  • #3 Florida State @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
  • #7 Penn State @ Illinois à 12h00 (18h00 en France)
  • Central Michigan @ #9 Notre Dame à 14h00 (20h00 en France)
  • Weber State (FCS) @ #12 Utah à 14h00 (20h00 en France)
  • #15 Kansas State @ Missouri à 12h00 (18h00 en France)
  • Liberty @ Buffalo à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisville @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
  • Georgia Southern @ Wisconsin à 12h00 (18h00 en France)
  • Wake Forest @ Old Dominion à 12h00 (18h00 en France)
  • Long Island (FCS) @ Baylor à 12h00 (18h00 en France)
  • Iowa State @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
  • Central Connecticut (FCS) @ Kent State à 12h00 (18h00 en France)
  • North Dakota (FCS) @ Boise State à 12h00 (18h00 en France)
  • VMI (FCS) @ NC State à 14h00 (20h00 en France)
  • UMass @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
  • Norfolk State (FCS) @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
  • Indiana State (FCS) @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)
Crédit photo : Brett Davis, Getty Images

À partir de 21h00

South Carolina (1-1) @ #1 Georgia (2-0)

Stade : Sanford Stadium, Athens, Georgie
Heure : Samedi 16 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Les champions nationaux sont entrés dans cette saison 2023 sans faire de bruit : deux larges victoires face à UT Martin (FCS) et Ball State sur un score combiné de 93-10. Pourtant, QB Carson Beck (577 yards, 3 TDs, 72.1%) n’a pas encore convaincu une Dawg Nation qui n’a pas hésité à siffler son équipe il y a une semaine en raison d’une inefficacité offensive. WR Ladd McConkey est toujours incertain pour ce match tandis que RB Daijun Edwards devrait faire son retour. Face aux Bulldogs de #1 Georgia, les Gamecocks de QB Spencer Rattler, qui ont connu un début de saison difficile (défaite contre North Carolina et victoire contre Furman) tenteront de refaire le coup de 2019 lorsque South Carolina s’était imposé à Athens sur le score de 20-17.
Pronostic : Georgia 38, South Carolina 17.

Autres matchs

  • Western Kentucky @ #6 Ohio State à 16h00 (22h00 en France)
  • #8 Washington @ Michigan State à 17h00 (23h00 en France)
  • #10 Alabama @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
  • San Diego State @ #16 Oregon State à 15h30 (21h30 en France)
  • #19 Oklahoma @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
  • Minnesota @ #20 North Carolina à 15h30 (21h30 en France)
  • Northwestern @ #21 Duke à 15h30 (21h30 en France)
  • Northern Colorado (FCS) @ #23 Washington State à 17h00 (23h00 en France)
  • North Carolina Central (FCS) @ #24 UCLA à 17h00 (23h00 en France)
  • Western Michigan @ #25 Iowa à 15h30 (21h30 en France)
  • Virginia Tech @ Rutgers à 15h30 (21h30 en France)
  • East Carolina @ Appalachian State à 15h30 (21h30 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Texas A&M à 16h00 (22h00 en France)
  • Idaho (FCS) @ California à 16h00 (22h00 en France)
  • Tulane @ Southern Miss à 16h00 (22h00 en France)
  • Georgia State @ Charlotte à 18h00 (00h00 en France)
  • Villanova (FCS) @ Central Florida à 18h30 (00h30 en France)
Crédit photo : Clutchpoints

À partir de 01h00

Pittsburgh (1-1) @ West Virginia (1-1)

Stade : Milan Puskar Stadium, Morgantown, Virginie occidentale
Heure : Samedi 16 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Après 11 ans d’attente, l’une des plus intenses rivalités du College Football a fait son retour l’an dernier : la Backyard Brawl ! Les Panthers de Pittsburgh l’ont emporté 38-31 au terme d’un match à suspense. Les Mountaineers tenteront de prendre leur revanche dans un Milan Puskar Stadium électrique. 5 des 6 derniers affrontements entre les deux équipes se sont joués par une possession. Pittsburgh et son quarterback Phil Jurkovec tenteront de rebondir après une défaite à domicile face à Cincinnati. Pour West Virginia, ce duel face à un rival est l’occasion rêvée d’effacer une lourde défaite à Penn State.
Pronostic : Pittsburgh 24, West Virginia 23.

Autres matchs

  • Bowling Green @ #2 Michigan à 19h30 (01h30 en France)
  • Wyoming @ #4 Texas à 20h00 (02h00 en France)
  • Hawaii @ #13 Oregon à 20h00 (02h00 en France)
  • Georgia Tech @ #17 Ole Miss à 19h30 (01h30 en France)
  • Samford (FCS) @ Auburn à 19h00 (01h00 en France)
  • North Texas @ Louisiana Tech à 19h00 (01h00 en France)
  • Northern Illinois @ Nebraska à 19h00 (01h00 en France)
  • Vanderbilt @ UNLV à 19h00 (01h00 en France)
  • Miami (Ohio) @ Cincinnati à 19h00 (01h00 en France)
  • South Alabama @ Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
  • Tarleton State (FCS) @ Texas Tech à 19h00 (01h00 en France)
  • Louisiana @ UAB à 19h00 (01h00 en France)
  • Prairie View A&M (FCS) @ SMU à 19h00 (01h00 en France)
  • Texas Southern (FCS) @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
  • Duquesne (FCS) @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
  • Stony Brook (FCS) @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • James Madison @ Troy à 19h00 (01h00 en France)
  • San Jose State @ Toledo à 19h00 (01h00 en France)
  • BYU @ Arkansas à 19h30 (01h30 en France)
  • Akron @ Kentucky à 19h30 (01h30 en France)
  • Syracuse @ Purdue à 19h30 (01h30 en France)
  • Pittsburgh @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
  • New Mexico State @ New Mexico à 20h00 (02h00 en France)
  • Sacramento State (FCS) @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
  • Florida Atlantic @ Clemson à 20h00 (02h00 en France)
  • Texas Christian @ Houston à 20h00 (02h00 en France)
  • Jackson State (FCS) @ Texas State à 20h30 (02h30 en France)

À partir de 04h00

Colorado State (0-1) @ #18 Colorado (2-0)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 septembre à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

La hype continue du côté de Boulder ! Les Buffaloes de HC Deion Sanders accueillent les Rams de Colorado State pour la 92ème édition du Rocky Mountain Showdown. Le coach des Rams, HC Jay Norvell, a critiqué le swag de Coach Prime. Pas forcément une bonne idée avant d’affronter les QB Shedeur Sanders, RB Dylan Edwards et WR/CB Travis Hunter.
Pronostic : Colorado 48, Colorado State 20.

Autres matchs

  • Fresno State @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
  • Kansas @ Nevada à 22h30 (04h30 en France)
  • UTEP @ Arizona à 23h00 (05h00 en France)

Résulats de jeudi 14 septembre

#22 Miami 48, Bethune-Cookman (FCS) 7
Memphis 28, Navy 24

Résulats de vendredi 15 septembre

UTSA 29, Army 37
Air Force 39, Utah State (FCS) 21

Bons matchs à tous !

Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 2 : Prise 2 pour Coach Prime, Alabama-Texas à Tuscaloosa

Le duel entre Steve Sarkisian et Nick Saban sera l’un des moments forts d’une week 2 marquée par deux affrontements entre équipes classées et la 2ème sortie de HC Deion Sanders avec ses Buffaloes de Colorado.

Publié

le

La 1ère semaine de la saison 2023 de College Football n’aura pas déçu : les Buffaloes de Coach Prime ont fait sensation en s’imposant 45-42 chez le dernier finaliste du National Championship, les Horned Frogs de Texas Christian. Puis, #4 Florida State a terrassé les Tigers de LSU avant que #25 Clemson subisse la plus grande débâcle de l’ère Dabo Swinney lors d’une défaite 28-7 à Duke.

Le niveau d’excitation ne baissera pas à l’occasion de cette week 2 avec au programme deux matchs entre équipes classées dont un blockbuster du côté de Tuscaloosa (Alabama) entre les Longhorns de #11 Texas et le Crimson Tide de #1 Alabama.

Évidemment, on aura un oeil attentif sur ce qu’il se passe à Boulder pour les débuts de HC Deion Sanders à domicile lors d’un Rivalry Game entre #22 Colorado et Nebraska.

#1 Georgia (face à Ball State), #2 Michigan (contre UNLV), #4 Florida State (contre Southern Miss), #5 Ohio State (contre Youngstown State) et #6 USC (contre Stanford) ne devraient pas trop souffrir. À moins que…

Le Match de la Semaine

#11 Texas (1-0) @ #3 Alabama (1-0)

Stade : Bryant Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 9 septembre 2023 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Crédit photo : Aaron E. Martinez / American-Statesman

C’est l’un des big games de ce mois de septembre ! L’issue pourrait (déjà) avoir des répercussions sur la lutte pour une place en College Football Playoff. Face à face deux programmes mythiques à l’Histoire aussi riche que le compte en banque des deux coachs, HC Nick Saban (Alabama) et HC Steve Sarkisian (Texas). Le redshirt sophomore QB Quinn Ewers (Texas) s’est rassuré lors de la week 1 avec un match solide (mais sans plus) face à Rice. De son côté, QB Jalen Milroe (Alabama) a brillé face à Middle Tennessee avec un total de 5 TDs, qui ont fait oublier les difficultés de la défense aérienne du Crimson Tide. L’an passé, QB Bryce Young et #3 Alabama s’étaient imposés 20-19 au terme de l’un des matchs les plus disputés de la saison 2023. Une victoire de #11 Texas propulserait les Longhorns parmi les sérieux prétendants aux playoffs (et signifierait peut-être le début de la fin de l’Empire). Un succès du Crimson Tide nous rappellerait qu’il ne faut jamais douter d’une équipe dirigée par HC Nick Saban.
Pronostic : Alabama 34, Texas 31.

Vendredi 8 septembre

À partir de 01h00

Illinois (1-0) @ Kansas (1-0)

Stade : David Booth Kansas Memorial Stadium, Lawrence, Kansas
Heure : Vendredi 8 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ESPN2 🇺🇸

QB Jalon Daniels devrait faire son retour au sein de l’attaque des Jayhawks de Kansas. Son duel avec la solide défense des Fighting Illini s’annonce épique. Les deux équipes ont gagné leur premier match de la saison et tenteront de poursuivre dans ce duel entre deux programmes qui ont l’objectif de rester en embuscade dans leur conférence respective.
Pronostic : Kansas 27, Illinois 24

Deion Sanders, head coach de Colorado – Crédit photo : AP

Samedi 9 septembre

À partir de 18h00

Nebraska (0-1) @ #22 Colorado (1-0)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 9 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

Les Buffaloes ont fait le buzz lors de la week 1 et ils seront sous les projecteurs à l’occasion de ce premier match à domicile de HC Deion Sanders. Nebraska et #22 Colorado, ce sont également deux anciens membres de la Big 12 qui s’affrontent pour la 72ème fois de leur Histoire. Face à face deux fortes personnalités : HC Matt Ruhle (Nebraska) et Coach Prime. Les Cornhuskers ont été fidèles à eux-mêmes lors de la week 1 s’effondrant dans les dernières minutes à Minnesota… Pas sûr que ce déplacement à Boulder face aux nouvelles sensations QB Shedeur Sanders et WR/CB Travis Hunter soit le meilleur moyen de se relancer…
Pronostic : Colorado 38, Nebraska 31.

#10 Notre Dame (2-0) @ North Carolina State (1-0)

Stade : Carter-Finley, Stadium, Raleigh, Caroline Du Nord
Heure : Samedi 9 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Les Fighting Irish ont impressionné lors de leurs deux premiers matchs, face à Navy et Tennessee State (FCS), mais l’opposition sera de bien meilleure qualité contre la défense du Wolfpack. Avec 82.5% d’efficacité à la passe et 6 TDs réussis contre aucune interception, QB Sam Hartman a marqué des points dans la course au Heisman. Il va croiser une ancienne connaissance de l’ACC : QB Brennan Armstrong dont les débuts avec NC State ont été assez poussifs contre UConn. Attention au réveil…
Pronostic : Notre Dame 31, North Carolina State 23.

Autres matchs

  • Ball State @ #1 Georgia à 12h00 (18h00 en France)
  • Youngstown State (FCS) @ #5 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
  • Delaware (FCS) @ #7 Penn State à 12h00 (18h00 en France)
  • #12 Utah @ Baylor à 12h00 (18h00 en France)
  • Troy @ #15 Kansas State à 12h00 (18h00 en France)
  • Charleston Southern (FCS) @ #25 Clemson à 14h15 (20h15 en France)
  • Vanderbilt @ Wake Forest à 12h00 (18h00 en France)
  • Purdue @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
  • Delaware State (FCS) @ Army à 12h00 (18h00 en France)
  • Holy Cross (FCS) @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
  • James Madison @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
  • South Carolina State (FCS) @ Georgia Tech à 13h00 (19h00 en France)
  • New Hampshire (FCS) @ Central Michigan à 13h30 (19h30 en France)
  • Eastern Illinois (FCS) @ Bowling Green à 14h00 (20h00 en France)
Crédit photo : Tulane University

À partir de 21h00

#20 Ole Miss (1-0) @ #24 Tulane (1-0)

Stade : Yulman Stadium, La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Heure : Samedi 9 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 2 🇺🇸

Duel entre deux équipes classées qui ont débuté leur saison 2023 par un succès. D’un côté, #24 Tulane, seul programmme du Group of Five actuellement classé à l’AP Top 25. De l’autre, #20 Ole Miss qui reste parmi les candidats au titre d’une division SEC West peut-être plus ouverte que prévue. L’issue de ce match devrait dépendre du duel à distance entre les deux quarterbacks : QB Jaxson Dart (Ole Miss) et QB Michael Pratt (Tulane). Après la victoire contre USC lors du Cotton Bowl, la Green Wave surprendra-t-elle encore le petit monde du College Football ?
Pronostic : Tulane 35, Ole Miss 31.

#23 Texas A&M (1-0) @ Miami (1-0)

Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 9 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Le match retour d’un duel horrible la saison passée (victoire 17-9 de #23 Texas A&M). Les deux attaques ont montré de réels progrès lors de la week 1 : les Aggies ont détruit New Mexico 52-10 sous les ordres de OC Bobby Petrino, tandis que les Hurricanes version Shannon Dawson ont marché sur la défense des Redhawks de Miami (Ohio) avec un total de 250 yards au sol. Une victoire serait synonyme de renaissance pour le vainqueur. Le vaincu repartira avec des doutes et des questions plein la tête.
Pronostic : Texas A&M 27, Miami 24.

Autres matchs

  • UNLV @ #2 Michigan à 15h30 (21h30 en France)
  • Tulsa @ #8 Washington à 17h00 (23h00 en France)
  • Austin Peay (FCS) @ #9 Tennessee à 17h00 (23h00 en France)
  • Appalachian State @ #17 North Carolina à 17h15 (23h15 en France)
  • SMU @ #18 Oklahoma à 18h00 (00h00 en France)
  • Lafayette (FCS) @ #21 Duke à 18h00 (00h00 en France)
  • Eastern Kentucky (FCS) @ Kentucky à 15h00 (21h00 en France)
  • Southern Utah (FCS) @ BYU à 15h00 (21h00 en France)
  • Iowa @ Iowa State à 15h30 (21h30 en France)
  • Richmond (FCS) @ Michigan State à 15h30 (21h30 en France)
  • UTEP @ Northwestern à 15h30 (21h30 en France)
  • Western Michigan @ Syracsue à 15h30 (21h30 en France)
  • Miami (Ohio) @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas State @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
  • Wagner (FCS) @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
  • Southern Illinois (FCS) @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas Southern (FCS) @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
  • Kent State @ Arkansas à 16h00 (22h00 en France)
  • Marshall @ East Carolina à 16h00 (22h00 en France)
  • Cal Poly (FCS) @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
  • Portland State (FCS) @ Wyoming à 16h00 (22h00 en France)
  • SE Louisiana (FCS) @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
  • New Mexico State @ Liberty à 18h00 (00h00 en France)
  • Duquesne (FCS) @ West Virginia à 18h00 (00h00 en France)
  • UAB @ Georgia Southern à 18h00 (00h00 en France)
  • Ohio @ Florida Atlantic à 18h00 (00h00 en France)
  • North Texas @ FIU à 18h00 (00h00 en France)
  • Cincinnati @ Pittsburgh à 18h30 (00h30 en France)
QB Bo Nix, Oregon – Crédit photo : Troy Wayrynen-USA TODAY Sports

À partir de 01h00

#13 Oregon (1-0) @ Texas Tech (0-1)

Stade : Jones AT&T Stadium, Lubbock, Texas
Heure : Samedi 9 septembre à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

Deux programmes ambitieux au coup d’envoi de la saison qui ont connu des débuts opposés. #13 Oregon a inscrit 81 points face à Portland State (FCS) tandis que Texas Tech s’est fait surprendre à Wyoming lors d’une défaite en double-prolongation. Les Red Raiders sont déjà désespérés et doivent donc faire tomber les Ducks de QB Bo Nix car un début de saison à 0-2 mettrait HC Joey McGuire dos au mur.
Pronostic : Oregon 42, Texas Tech 34.

#19 Wisconsin (1-0) @ Washington State (1-0)

Stade : Martin Stadium, Pullman, Washington
Heure : Samedi 9 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Lors de la week 1, HC Luke Fickell a remporté une victoire longue à se dessiner face à Buffalo. En avance de 4 points à la mi-temps, les Badgers ont finalement retrouvé leurs vieux réflexes du jeu au sol pour s’imposer 38-17. De leur côté, les Cougars n’ont pas eu de retard à l’allumage : 50 points contre Colorado State et un QB Cameron Ward en feu (450 yards et 4 TDs). L’an passé, Washington State avait créé la surprise en s’imposant 17-14 à Madison provoquant le départ de HC Paul Chryst quelques semaines plus tard. Ça sent la revanche…
Pronostic : Washington State 27, Wisconsin 24.

Autres matchs

  • Middle Tennessee @ #3 Alabama à 19h30 (01h30 en France)
  • Southern Miss @ #4 Florida State à 20h30 (02h30 en France)
  • Grambling (FCS) @ #14 LSU à 19h30 (01h30 en France)
  • UC Davis (FCS) @ #16 Oregon State à 21h00 (03h00 en France)
  • Jacksonville State @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
  • Central Florida @ Boise State à 19h00 (01h00 en France)
  • Houston @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
  • UConn @ Georgia State à 19h00 (01h00 en France)
  • Middle Tennessee @ Missouri à 19h00 (01h00 en France)
  • Houston Christian (FCS) @ Western Kentucky à 19h00 (01h00 en France)
  • Florida A&M (FCS) @ South Florida à 19h00 (01h00 en France)
  • Memphis @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Idaho @ Nevada à 19h00 (01h00 en France)
  • McNeese State (FCS) @ Florida à 19h30 (01h30 en France)
  • Eastern Michigan @ Minnesota à 19h30 (01h30 en France)
  • Arizona @ Mississippi State à 19h30 (01h30 en France)
  • Temple @ Rutgers à 19h30 (01h30 en France)
  • Furman (FCS) @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)
  • UCLA @ San Diego State à 19h30 (01h30 en France)
  • Air Force @ Sam Houston à 20h00 (02h00 en France)
  • Nicholls (FCS) @ Texas Christian à 20h00 (02h00 en France)
  • Idaho State (FCS) @ Utah State à 20h00 (02h00 en France)
  • Eastern Washington (FCS) @ Fresno State à 21h00 (03h00 en France)
QB Caleb Williams, USC – Crédit photo : SI

À partir de 04h00

Stanford (1-0) @ #6 USC (2-0)

Stade : LA Memorial Coliseum, Los Angeles, Californie
Heure : Samedi 9 septembre à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

3ème sortie pour les Trojans de #6 USC de QB Caleb Williams. Après deux premiers matchs réussis sur le plan offensif, le programme de Los Angeles doit démontrer que la défense est capable de franchir un cap. Ce duel face à une équipe de Stanford, qui se cherche mais dont l’attaque s’annonce explosive, peut représenter une excellente opportunité pour les Trojans.
Pronostic : USC 48, Stanford 20.

Autres matchs

  • Auburn @ California à 22h30 (04h30 en France)
  • Oklahoma State @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
  • Albany @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)

Résulats de jeudi 7 septembre

Louisville 56, Murray State (FCS) 0

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, ESPN, SI

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 1 : 5 jours de folie, revanche entre LSU et Florida State

Coup d’envoi de la saison 2023 de College Football marqué par le duel entre #5 LSU et #8 Florida State et un revival au Beaver Stadium.

Publié

le

Crédit photo : Penn State Athletics

Notre Dame et QB Sam Hartman, on vous adore (vraiment parce que votre performance à Dublin était super impressionnante !) mais le vrai coup d’envoi de la saison 2022 de College Football sera donné ce week-end ! C’est probablement pour cette raison qu’elle est appelée la week 1.

Certes, le programme de ce premier samedi de la saison n’est pas le plus explosif de ces dernières années (nous aurons un seul match entre équipes classées, #5 LSU vs #8 Florida State) mais vous connaissez aussi bien que nous le College Football : situation idéale pour des surprises à gogo !

Évidemment, on suivra avec attention les débuts de HC Deion Sanders et ses Buffaloes de Colorado à #17 Texas Christian. On gardera un oeil sur les Rivalry Games (Penn State-West Virginia, #21 North Carolina-South Carolina) et sur l’entrée en scène des candidats au College Football Playoff (Georgia face à Tennessee-Martin, Michigan face à East Carolina, Ohio State à Indiana, Alabama face à Middle Tennessee, USC face à Nevada, Washington face à Boise State et Texas face à Rice).

Suivez le guide.

QB Jordan Travis, Florida State – Crédit photo : Charles Mays

Le Match de la Semaine

#5 LSU (0-0) vs #8 Florida State (0-0)

Stade : Campus World Stadium, Orlando, Floride
Heure : Dimanche 3 septembre 2023 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

C’est le seul match entre équipes classées de cette week 1. Une revanche d’un match épique la saison dernière : Florida State s’était imposé 24-23 grâce un PAT bloqué dans les derniéres secondes. Les deux équipes débutent cette saison 2023 avec des ambitions claires : remporter leur conférence et ainsi participer aux playoffs. On surveillera donc le duel à distance entre QB Jayden Daniels (LSU) et QB Jordan Travis (Florida State), deux quarterbacks mobiles qui bénéficient également d’excellentes cibles dans le jeu aérien. Finalement, tout pourrait se jouer sur la ligne de scrimmage entre deux équipes bourrées de prospects NFL dans ce secteur.
Pronostic : LSU 27, Florida State 23.

Samedi 2 septembre

À partir de 18h00

Colorado (0-0) @ #17 Texas Christian (0-0)

Stade : Amon G. Carter Stadium, Fort Worth, Texas
Heure : Samedi 2 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

Ce sont les débuts de coach Deion Sanders à la tête des Buffaloes de Colorado. Après avoir fait le buzz tout au long de l’intersaison en transformant radicalement son effectif via le portail des transferts, coach Prime sera sous le feu des projecteurs. Son défi dans ce match ne sera pas une partie de plaisir : les Horned Frogs de #17 Texas Christian, finalistes du dernier National Championship, veulent démontrer que malgré le départ de plusieurs cadres dont QB Max Duggan, ils restent de sérieux prétendants. Le duel entre QB Chandler Morris (TCU) et le duo de cornerbacks, CB Travis Hunter/CB Cormani McClain, s’annonce décisif.
Pronostic : Texas Christian 34, Colorado 20.

Deion Sanders, Colorado – Crédit photo : Ron Chenoy, USA Today Sports

Autres matchs

  • East Carolina @ #2 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
  • Virginia @ #12 Tennessee à 12h00 (18h00 en France)
  • Arkansas State @ #20 Oklahoma à 12h00 (18h00 en France)
  • Mercer @ #22 Ole Miss à 14h00 (20h00 en France)
  • Utah State @ #25 Iowa à 12h00 (18h00 en France)
  • Ball State @ Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
  • Bowling Green @ Liberty à 12h00 (18h00 en France)
  • Fresno State @ Purdue à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana Tech @ SMU à 12h00 (18h00 en France)
  • Northern Illinois @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
  • Western Carolina (FCS) @ Arkansas à 13h00 (19h00 en France)
  • Robert Morris (FCS) @ Air Force à 12h00 (18h00 en France)
  • Northern Iowa (FCS) @ Iowa State à 14h00 (20h00 en France)
  • Akron @ Temple à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

Boise State (0-0) @ #10 Washington (0-0)

Stade : Husky Stadium, Seattle, Washington
Heure : Samedi 2 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

On devrait assister à une opposition de styles dans ce « Chris Petersen Bowl ». Le jeu au sol des Broncos de Boise State, mené par RB George Holani, tentera d’imposer son tempo. De leur côté, QB Michael Penix Jr et l’armada aérienne des Huskies voudront repartir sur les mêmes bases que la saison passée en favorisant le jeu vertical. La ligne offensive de #10 Washington pourrait faire la différence dans ce match que les Huskies ne peuvent pas perdre en vue d’une éventuelle participation aux playoffs.
Pronostic : Washington 38, Boise State 20.

QB Michael Penix Jr, Washington – Crédit photo : Prime Time Preps

Autres matchs

  • Tennessee-Martin @ #1 Georgia à 18h00 (00h00 en France)
  • #3 Ohio State @ Indiana à 15h30 (21h30 en France)
  • Nevada @ #6 USC à 18h30 (00h30 en France)
  • Portland State (FCS) @ #15 Oregon à 15h30 (21h30 en France)
  • Rice @ #11 Texas à 15h30 (21h30 en France)
  • Tennessee State (FCS) @ #13 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
  • Buffalo @ #19 Wisconsin à 15h30 (21h30 en France)
  • Massachussets @ Auburn à 15h30 (21h30 en France)
  • South Florida @ Western Kentucky à 15h30 (21h30 en France)
  • Wofford (FCS) @ Pitt à 15h30 (21h30 en France)
  • Eastern Kentucky (FCS) @ Cincinnati à 15h30 (21h30 en France)
  • California @ North Texas à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

#21 North Carolina (0-0) vs South Carolina (0-0)

Stade : Bank of America Stadium, Charlotte, Caroline du Nord
Heure : Samedi 2 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Potentiel feu d’artifices dans cette rivalité locale qui verra s’opposer deux prospects NFL : QB Drake Maye (North Carolina) et QB Spencer Rattler (South Carolina). Les deux défenses se sont renforcées au cours de l’intersaison mais elles ont encore tout à prouver. On s’attend à beaucoup de yards, des touchdowns et de l’intensité. On devrait avoir du grand spectacle à Charlotte !
Pronostic : South Carolina 41, North Carolina 38.

West Virginia (0-0) @ #7 Penn State (0-0)

Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸

C’est le grand retour d’une rivalité historique disparue en 1992 lorsque #7 Penn State a rejoint la Big Ten et West Virginia la Feu Big East. Limitée dans le jeu aérien, l’attaque des Mountaineers n’aura d’autres choix que de forcer le duel physique sur la ligne de scrimmage. Seul problème : la défense des Nittany Lions s’annonce fantastique cette saison. Le redshirt freshman 5-étoiles QB Drew Allar et les playmakers autour de lui pourraient profiter d’une défense de West Virginia qui n’a pas montré toutes les garanties l’an dernier.
Pronostic : Penn State 34, West Virginia 20.

QB Drew Allar, Penn State – Crédit photo : Barry Reeger, AP

Autres matchs

  • Middle Tennessee @ #4 Alabama à 19h30 (01h30 en France)
  • Southeast Missouri State (FCS) @ #16 Kansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • New Mexico @ #23 Texas A&M à 19h00 (01h00 en France)
  • South Alabama @ #24 Tulane à 20h00 (02h00 en France)
  • Army @ Louisiana-Monroe à 19h00 (01h00 en France)
  • Alabama A&M @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
  • Washington State @ Colorado State à 19h00 (01h00 en France)
  • Texas State @ Baylor à 19h00 (01h00 en France)
  • UTSA @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
  • Central Arkansas @ Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
  • Toledo @ Illinois à 19h30 (01h30 en France)
  • Texas Tech @ Wyoming à 19h30 (01h30 en France)
  • Old Dominion @ Virginia Tech à 20h00 (02h00 en France)
  • Western Illinois (FCS) @ New Mexico State à 21h00 (03h00 en France)
  • Incarnate Word (FCS) @ UTEP à 21h00 (03h00 en France)

À partir de 04h00

Coastal Carolina (0-0) @ UCLA (0-0)

Stade : Rose Bowl, Pasadena, Californie
Heure : Samedi 2 septembre à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Deux équipes ambitieuses qui ont subi de grands changements au cours de l’intersaison. UCLA devra rester compétitif sans QB Dorian Thompson-Robinson et RB Zach Charbonnet. Coach Chip Kelly a annoncé la titularisation de l’expérimenté QB Ethan Garbers, qui tentera de prendre le dessus sur une défense des Chanticleers en grande difficulté en fin de saison dernière. De son côté, QB Grayson McCall aura pour objectif de frapper un grand coup pour sa dernière saison NCAA.
Pronostic : UCLA 37, Coastal Carolina 31.

Autres matchs

  • Northern Arizona (FCS) @ Arizona à 22h00 (04h00 en France)
  • Sam Houston @ Brigham Young à 22h15 (04h15 en France)
  • Idaho State (FCS) @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)

Dimanche 3 septembre

À partir de 01h30

#5 LSU (0-0) vs #8 Florida State (0-0)

Stade : Camping World Stadium, Orlando, Floride
Heure : Dimanche 3 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

C’est le seul match entre équipes classées de cette week 1. Une revanche d’un match épique la saison dernière : Florida State s’était imposé 24-23 grâce un PAT bloqué dans les derniéres secondes du match. Les deux équipes débutent cette saison 2023 avec des ambitions claires : remporter leur conférence et ainsi participer aux playoffs. On surveillera donc le duel à distance entre QB Jayden Daniels (LSU) et QB Jordan Travis (Florida State), deux quarterbacks mobiles qui bénéficient également d’excellentes cibles dans le jeu aérien. Finalement, tout pourrait se jouer sur la ligne de scrimmage entre deux équipes bourrées de prospects NFL.
Pronostic : LSU 27, Florida State 23.

Autres matchs

  • Northwestern @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
  • #18 Oregon State @ San Jose State à 15h30 (21h30 en France)

Lundi 4 septembre

À partir de 02h00

#9 Clemson (0-0) @ Duke (0-0)

Stade : Wallace Wade Stadium, Durham, Géorgie
Heure : Lundi 4 septembre à 20h00 (02h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Ce sera l’ultime match de cette week 1. Un choc intra-ACC entre des Tigers de #9 Clemson très ambitieux et des Blue Devils de Duke qui ont surpris tout le monde la saison dernière. Ce match sera avant tout un face à face entre deux quarterbacks qui pourraient se croiser sur les terrains de la NFL dans quelques années : QB Cade Klubnik (Clemson) face à QB Riley Leonard (Duke). Les deux attaques ont un potentiel énorme. Ainsi, c’est probablement par la défense que cette rencontre va se gagner. #9 Clemson semble avoir un avantage dans ce secteur mais les Tigers ne sont pas à l’abri d’une surprise qui serait dévastatrice dans la course à une place en College Football Playoff.
Pronostic : Clemson 34, Duke 24.

QB Cade Klubnik, Clemson – Crédit photo : David Jensen / Icon Sportswire via Getty Images

Résulats de jeudi et vendredi

#14 Utah 24, Florida 11
Minnesota 13, Nebraska 10
UConn 14, North Carolina State 24
Georgia Tech 34, Louisville 39
Miami 38, Miami (Ohio) 3
Michigan State 31, Central Michigan 7
Hawaii 24, Stanford 37
Missouri 35, South Dakota (FCS) 10
Wake Forest 37, Elon (FCS) 17
Kansas 48, Missouri State (FCS) 17
Central Florida 56, Kent State 6
Western Michigan 35, St. Francis (PA) 17
Tulsa 42, Arkansas Pine-Buff (FCS) 7
Arizona State 24, Southern Utah (FCS) 21

Bons matchs à tous !

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 0 : Rivalry Game à Dublin, USC entre en scène

Le College Football est enfin de retour ! Neuf mois de sevrage sont terminés. C’est parti pour un peu plus de 4 mois de folie !

Publié

le

Crédit photo : Michael Lewis, US Navy

Certes, le vrai coup d’envoi de la saison aura lieu la semaine prochaine mais on prend, sans rechigner, les hors d’oeuvres de cette week 0 dont le match vedette sera un duel historique haut en couleurs entre les Fighting Irish de #13 Notre Dame et les Midshipmen de Navy à l’Aviva Stadium de Dublin (Irlande). Grégory Richard de TBP/TDActu sera sur place pour vous faire vivre l’événement de l’intérieur.

Ailleurs, on suivra avec beaucoup d’intérêt l’entrée en scène du dernier vainqueur du trophée Heisman, QB Caleb Williams, et ses Trojans de #6 USC qui débutent leur saison 2023 face aux Spartans de San Jose State.

Cette week 0 verra également les débuts des Gamecocks de Jacksonville State au niveau FBS après 28 saisons passées dans la FCS. Ils affrontent les Miners d’UTEP dans un duel intra-Conférence USA. On pourrait suivre l’entrée en lice de deux ténors du Group of Five, San Diego State (Mountain West) et Ohio (MAC), qui s’affronteront en Californie.

Enfin, une équipe de la SEC, Vanderbilt, fera également ses débuts en 2023 en accueillant les Rainbow Warriors d’Hawaii dans un remake d’un match qui était déjà à l’affiche de la 1ère semaine l’an dernier.

Voici le programme complet de la week 0 de la saison 2023 :

Le Match de la Semaine

#13 Notre Dame (0-0) vs Navy (0-0)

Stade : Aviva Stadium, Dublin, Irlande
Heure : Samedi 26 aout 2023 à 14h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? NBC

Les Fighting Irish de #13 Notre Dame et les Midshipmen de Navy donnent officiellement le coup d’envoi de cette saison 2023 lors de cette 96ème édition d’un Rivalry Game centenaire. #13 Notre Dame mène la série 81-13-1.
Tous les regards seront portés vers QB Sam Hartman, qui fera ses débuts au sein de l’attaque des Golden Domers après une superbe carrière à Wake Forest. Candidat à une place en playoffs, #13 Notre Dame n’a pas le droit à l’erreur et pourra compter sur une défense contre la course armée pour résister à la triple-option des Midshiphmen. Du côté de Navy, c’est le début d’une nouvelle ère : l’ancien coordinateur défensif de l’académie navale, Brian Newberry, a été promu au poste de head coach en remplacement de Ken Niumatalolo. La recette restera la même : contrôle de la possession du ballon et défense agressive. Ce ne sera peut-être pas suffisant pour stopper une attaque des Fighting Irish protégée par l’une des meilleures lignes offensives du pays et qui peut compter sur un solide jeu au sol mené par RB Audric Estime.

Pronostic : Notre Dame 38, Navy 17.

Crédit photo : G Fiume/Getty Images

Samedi 26 aout

À partir de 23h30

UTEP (0-0) @ Jacksonville State (0-0)

Stade : Burgess-Snow Field, Jacksonville, Alabama
Heure : Samedi 26 aout à 17h30 (23h30 en France)
Comment regarder ? CBS Sports Network

C’est le grand retour de HC Rich Rodriguez au niveau FBS ! Ce sera également le premier match à ce niveau des Gamecocks après presque trois décennies passées dans la FCS. Avec une solide ligne offensive et le QB double-menace, Zion Webb, à sa tête, Jacksonville State misera avant tout sur son jeu au sol pour tenter de déstabiliser une défense des Miners qui a bien résisté dans ce secteur l’an dernier. Ce match est déjà déterminant pour HC Dana Dimel qui se sait menacé. Il comptera sur l’expérience de QB Gavin Hardison pour éviter une défaite qui comprometterait déjà la saison d’UTEP.

Pronostic : Jacksonville State 27, UTEP 20.

À partir de 01h00

Ohio (0-0) @ San Diego State (0-0)

Stade : Snapdragon Stadium, San Diego, Californie
Heure : Samedi 26 aout à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? Fox Sports 1

Duel entre deux prétendants au titre de conférence dans leur conférence respective. Avec QB Jalen Mayden à leur tête, les Aztecs espèrent avoir retrouvé un jeu aérien respectable même si la force de l’équipe de HC Brady Hoke restera le jeu au sol. La vraie incertitude pour ce match : la défense en recomposition de San Diego State saura-t-elle déjà prête à stopper le trio offensif des Bobcats, QB Kurtis RourkeRB Sieh BanguraWR Sam Wiglusz ? À noter qu’Ohio a perdu ses 10 derniers matchs hors-conférence joués en déplacement.

Pronostic : San Diego State 20, Ohio 17.

UMass (0-0) @ New Mexico State (0-0)

Stade : Aggie Memorial Stadium, Las Cruces, Nouveau-Méxique
Heure : Samedi 26 aout à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN

Ne vous attendez pas à un feu d’artifices offensifs dans ce duel entre deux coachs NCAA expérimentés (Jerry Kill à New Mexico State et Don Brown à UMass). L’attaque des Aggies dirigée par le fantasque QB Diego Pavia prendra-t-elle le dessus sur une défense des Minutemen en progrès ? Ou QB Taisun Phommachanh créera-t-il la surprise pour une équipe de UMass qui n’a pas gagné un seul match contre une équipe FBS l’an passé ?

Pronostic : New Mexico State 34, UMass 13.

Hawaii (0-0) @ Vanderbilt (0-0)

Stade : FirstBank Stadium, Nashville, Tennessee
Heure : Samedi 26 aout à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? SEC Network

C’est le match retour d’un affrontement qui avait rapidement tourné à l’avantage des Commodores de Vanderbilt la saison passée. Frappé par la tragédie des incendies ravageurs sur l’île de Maui, les Rainbow Warriors et leur attaque Air Raid menée par QB Brayden Schager seront surement inspirés par ce drame et tenteront de prendre une revanche face à un adversaire qui tentera de poursuivre une fin de saison 2022 prometteuse (deux victoires contre Florida et Kentucky). QB AJ Swann et WR Will Sheppard auront pour mission de rapidement mettre à l’abri les Commodores d’une mauvaise surprise.

Pronostic : Vanderbilt 38, Hawaii 20.

San Jose State (0-0) @ #6 USC (0-0)

Stade : Los Angeles Memorial Coliseum, Los Angeles, Californie
Heure : Samedi 26 aout à 20h00 (02h00 en France)
Comment regarder ? Pac-12 Network

QB Caleb Williams et l’armada offensive des Trojans (RB MarShawn Lloyd, WR Mario Williams, WR Brendan Rice, WR Dorian Singer) entrent en scène face à un adversaire qui ne manque pas d’arguments. Pointée du doigt la saison dernière, la défense de #6 USC devra ralentir un QB Chevan Cordeiro capable de prendre feu sur un match et la ligne offensive des Trojans devra également stopper l’une des meilleures lignes défensives du Group of Five. L’équipe de HC Lincoln Riley doit rapidement affirmer sa superiorité dans ce match pour lancer de bonne façon sa campagne vers les playoffs.

Pronostic : USC 41, San Jose State 24.

Florida International (0-0) @ Louisiana Tech (0-0)

Stade : Joe Aillet Stadium, Ruston, Louisiane
Heure : Samedi 26 aout à 21h00 (03h00 en France)
Comment regarder ? CBS Sports Network

Le duel de l’an passé entre ces deux équipes avaient offert un grand spectacle : deux prolongations, plus de 800 yards offensifs et une victoire 42-34 des Panthers. QB Grayson James est de retour pour QB Florida International tandis que l’ancien titulaire de Boise State, QB Hank Bachmeier, tentera de démontrer qu’il est l’homme de la situation pour diriger l’attaque de HC Sonny Cumbie.

Pronostic : Louisiana Tech 45, Florida International 34.

Lire la suite

Articles les plus lus