Suivez-nous

Conférence Big Ten

Oregon et Washington rejoignent la Big Ten, la Pac-12 menacée d’extinction

La Big Ten a officiellement approuvé la demande d’adhésion des universités Oregon et Washington qui quitteront donc la Pac-12 en 2024.

Publié

le

Crédit photo : Andy Nelson, AP

36 heures de folie qui ont changé le visage des sports universitaires américains et sonner le glas de la conférence Pac-12.

Pourtant, tout semblait indiquer en ce vendredi matin qu’Oregon et Washington avaient décidé le status quo mettant un coup d’arrêt aux rumeurs les plus folles.

Tout s’est accéléré au terme d’une discussion entre les présidents d’universités de la Pac-12 suite à la présentation d’un éventuel contrat TV avec Apple dont les revenus auraient été dépendants des potentiels abonnements à Apple TV; des revenus potentiellement très nettement inférieurs à ceux offerts par les contrats dans la SEC, Big Ten et Big 12. Le doute s’est installé et tout a basculé en quelques heures.

D’autant que la veille, les présidents et chanceliers des universités de la Big Ten avaient donné l’autorisation au commissionnaire Tony Petitti de poursuivre l’expansion entâmée il y a douze mois. Dans le viseur : Oregon et Washington pour devenir les 17ème et 18ème membre de la conférence Big Ten, après avoir obtenu l’adhésion de USC et UCLA, en juillet 2022.

Ce vendredi 4 aout aura donc été fatal à la Pac-12. Arizona a officiellement fait sa demande d’adhésion à la Big 12. Dans la foulée, la Big Ten a envoyé des invitations à Oregon et Washington… qui ont été acceptées en quelques minutes. Puis, Arizona State et Utah ont suivi Arizona en annonçant leur intention de se joindre la Big 12. Tout cela, à peine une semaine après que Colorado ait fait le choix de retourner dans la Big 12 après 13 années dans la Pac-12.

L’incapacité de cette dernière de trouver un partenaire solide pour son nouveau contrat TV, qui devait prendre effet en 2024, alors que la Big 12 a assuré sa pérennité il y a un an en signant un contrat avec ESPN et Fox (2.28 milliards de $ sur 6 ans), a conduit certains membres de la Pac-12 à considérer des alternatives pour leur futur, y compris quitter la conférence centenaire de l’Ouest des États-Unis.

La décision de Colorado a donné le départ à une semaine frénétique qui a enterré la Pac-12, comme l’avait été la Big East en 2013 et la Southwest en 1996

Quel impact pour Oregon et Washington ?

Après de nombreuses spéculations l’été et l’automne derniers selon lesquelles Oregon et Washington suivraient USC et UCLA dans la Big Ten, cette future adhésion offre une bouée de sauvetage financière à ces deux institutions de la Pac-12. Elles devraient empôcher autour de 30 millions de $ par année à partir de 2024, puis voir leurs revenus augmenter chaque année jusqu’à bénéficier de la totalité des revenus prévus au contrat TV de la Big Ten, à parts égales des autres membres.

Malgré ces prochains revenus en hausse, le colonne « Dépenses » pourrait exploser dans le bufget d’Oregon et Washington car les longs voyages que va entrainer cette adhésion à la Big Ten vont avoir des coûts vertigineux pour la Direction athlétique de ces deux universités. Quand les équipes de softball d’Oregon et Washington vont devoir aller jouer à Rutgers et Maryland, il s’agira de traverser deux fois les États-Unis !

Cela va également permettre à USC et UCLA d’avoir des voyages plus courts lorsque les Trojans et les Bruins se joindront à la Big Ten, en aout 2024.

Quel impact pour la Big Ten ?

La plus ancienne conférence des sports universitaires américains compte désormais 18 membres et possède plus que jamais une véritable présence nationale.

Oregon et Washington sont tous deux membres de la prestigieuse AAU (Association of American Universities), ce qui est presque une condition pour rejoindre le Big Ten.

Sur le plan sportif, les deux programmes de football ont déjà participé au College Football Playoff et sont régulièrement classés à l’AP Top 25.

Quel impact pour la Pac-12 ?

La seule chance de survie de la Pac-12 était de conserver Oregon et Washington parmi ses membres. Avec les départs de Colorado, puis Arizona, Arizona State et Utah vers la Big 12, il ne reste que quatre membres : California, Oregon State, Stanford et Washington State. Quel sera l’avenir de ces quatre universités ?

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ohio State Buckeyes

Chip Kelly quitte UCLA et devient coordinateur offensif d’Ohio State

Quelques heures après l’annonce du départ de Bill O’Brien à Boston College, Ohio State n’a pas tardé à trouver son successeur au poste de coordinateur offensif en engageant le head coach de UCLA, Chip Kelly.

Publié

le

Crédit photo : Steph Chambers, Getty Images

Chip Kelly arrive donc dans le coaching staff de son ami de longue date, HC Ryan Day, qui embauche ainsi son ancien head coach lorsqu’il jouait comme joueur de ligne offensive à New Hampshire (Division I-A). Les deux hommes s’étaient également suivis chez les Philadelphia Eagles et les San Francisco 49ers, dans la NFL.

L’ex-head coach de UCLA succède ainsi à Bill O’Brien qui avait accepté ce poste de coordinateur offensif des Buckeyes, il y a à peine un mois. Cependant, les plans de ce dernier ont changé puisqu’il vient d’accepter l’offre de Boston College devenant le head coach des Eagles.

Chip Kelly quitte les Bruins après six années passées sur le campus de Westwood (Californie). Son bilan : 35-34 (26-26 Pac-12). À noter qu’après Jeff Hafley (ex-Boston College), Maurice Linguist (ex-Buffalo) et Kane Wommack (ex-South Alabama), il devient le 4ème head coach de ce coaching carousel 2024 à quitter son poste pour accepter un rôle d’assistant dans un autre coaching staff…

Pour obtenir les services de Chip Kelly, l’université Ohio State devra payer 1.5 millions de $ d’indemnités pour rachat de contrat (buyout).

Pourtant, l’ancien head coach de UCLA était pressenti du côté des Seattle Seahawks pour le poste de coordinateur offensif toujours vacant. Il avait d’ailleurs passé un entretien avec la direction de la franchise NFL, il y a quelques jours.

Considéré comme l’un des plus fins et innovants stratèges offensifs du pays, Chip Kelly s’est révélé chez les Wildcats de New Hampshire avant d’implanter sa Blur Offense du côté d’Oregon au sein du coaching staff de HC Mike Bellotti avant de prendre les rênes des Ducks comme head coach de 2009 à 2012 (bilan de 46-7, 3 titres de champion de Pac-12).

Il a transporté son attaque au tempo accéléré dans la NFL à partir de 2013. Head coach des Philadelphia Eagles (2013-15), puis des San Francisco 49ers (2016), il a fait son retour au niveau universitaire en 2018 en prenant la succession de Jim Mora à UCLA.

En 2024, Chip Kelly aura donc à sa disposition un backfield offensif renforcé par l’arrivée de RB Quinshon Judkins aux côtés du revenant RB TreVeyon Henderson.

Lire la suite

Ohio State Buckeyes

Le prospect 5-étoiles CB Na’eem Offord choisit Ohio State

Les Buckeyes continuent de marquer des points lors du cycle de recrutement 2025 en obtenant l’engagement du meilleur cornerback de cette promotion, le 5-étoiles originaire de l’Alabama : CB Na’eem Offord.

Publié

le

Crédit photo : Na'eem Offord via Twitter

Quel coup de force de HC Ryan Day ! Un mois après avoir reçu l’engagement de CB Devin Sanchez (#2 CB, #2 National), le programme d’Ohio State obtient le commit du meilleur cornerback de cette promotion 2025.

Originaire de Birmingham (Alabama), CB Na’eem Offord (#1 CB, #5 National) semblait promis à Alabama ou Auburn. Évidemment, le départ à la retraite de Nick Saban a tout changé.

Clemson, Florida State, Tennessee et… Ohio State sont alors entrés dans la danse. CB Na’eem Offord et sa famille étaient en visite officielle sur le campus de Columbus (Ohio) au cours du weekend. Il semble que le groupe de recruteurs (et les représentants des collectifs NIL…) ont su trouver les bons arguments pour l’inciter à s’engager envers les Buckeyes dès dimanche 4 février 2024.

Cet engagement donne donc à Ohio State son 3ème cornerback du Top 100 du cycle de recrutement 2025 puisque le 4-étoiles CB Blake Woodby (#10 CB, #76 National) s’est également engagé tout comme le 5-étoiles CB Devin Sanchez, il y a un mois.

Ohio State a terminé 3ème du recrutement national 2024; les Buckeyes sont déjà dans les starting blocks pour faire aussi bien en 2025.

Lire la suite

Michigan Wolverines

Kirk Campbell promu coordinateur offensif de Michigan

Les champions nationaux en titre ont trouvé leur nouveau coordinateur offensif : comme pour le poste de head coach, les Wolverines de Michigan ont fait le choix de la solution interne en promouvant Kirk Campbell, le coach des quarterbacks.

Publié

le

Crédit photo : Isaiah Hole, Wolverines Wire

À 37 ans, Kirk Campbell prend donc la succession de celui qui l’a nommé, le nouvel head coach des Wolverines, Sherrone Moore. Ce dernier avait lui-même pris la succession de Jim Harbaugh quelques jours après l’annonce de son retour dans la NFL.

Cette annonce confirme l’ascension de l’un des plus prometteurs stratèges offensifs au niveau NCAA. En janvier 2023, Kirk Campbell, alors analyste offensif, avait remplacé Matt Weiss au poste de coach des quarterbacks de Michigan après le renvoi de ce dernier suite à une affaire criminelle concernant des accès prohibées à des ordinateurs du coaching staff.

Cette promotion était attendue mais la possibilité de voir Kirk Campbell suivre Jim Harbaugh chez les Chargers de Los Angeles n’était pas à écarter.

L’an passé, Kirk Campbell a joué un rôle clé dans la superbe saison de QB JJ McCarthy, le Big Ten Quarterback of the Year, qui s’est conclue par le premier titre de champion national des Wolverines depuis 1997.

Avant de se joindre au programme de Michigan, Kirk Campbell était le coordinateur offensif d’Old Dominion au cours de la saison 2021.

À noter que JB Brown a lui été promu de son rôle d’analyste des équipes spéciales à celui de coach des équipes spéciales.

Lire la suite

Michigan Wolverines

Sherrone Moore promu head coach de Michigan

L’université Michigan a finalement fait le choix du changement dans la continuité en décidant de promouvoir le coordinateur offensif Sherrone Moore au poste de head coach des Wolverines.

Publié

le

Crédit photo : G Fiume, Getty Images

La direction athlétique de Michigan a donc fait le choix de la stabilité, celui de la solution interne qui garantit une certaine continuité entre l’ère Jim Harbaugh et la prochaine génération des Wolverines.

À 37 ans, le coordinateur offensif Sherrone Moore a donc été promu au poste de head coach en successsion de Jim Harbaugh qui a récemment confirmé son retour dans la NFL comme head coach des Chargers de Los Angeles. Il devient ainsi le premier head coach afro-américain du programme de Michigan.

Le contrat de Sherrone Moore est d’une durée de 5 ans avec un salaire de base de 500 000$ auquel s’ajoute des compensations additionnelles pouvant aller jusqu’à 5 millions de $ la première année.

Ce ne sera pas la toute première expérience comme head coach pour Sherrone Moore puisqu’il avait assuré l’interim de Jim Harbaugh pendant quatre matchs lorsque ce dernier avait été suspendu deux fois au cours de la saison 2023.

Évidemment, son bilan de 4-0 lors de ces matchs a très probablement joué en sa faveur. Démontrant des qualités de leadership et de sang-froid dans les moment-clés, il avait notamment dirigé les Wolverines lors des victoires à Penn State (alors classé #10) et face au rival Ohio State. Jim Harbaugh a toujours encensé le travail de son assistant indiquant à plusieurs reprises qu’il ferait un excellent head coach.

Ancien joueur de ligne offensive d’Oklahoma (2006-07), Sherrone Moore a commencé sa carrière dans le coaching en 2012 comme coach des TEs à Louisville. Après un passage à Central Michigan, il a rejoint le coaching staff de Jim Harbaugh en 2018, toujours comme responsable des TEs avant d’être promu co-coordinateur offensif en 2021. Il était en charge de l’attaque lorsque la ligne offensive des Wolverines a remporté le Joe Moore Award deux années consécutives (2021 et 2022).

Lire la suite

Articles les plus lus