Suivez-nous

Conférence Big Ten

Oregon et Washington rejoignent la Big Ten, la Pac-12 menacée d’extinction

La Big Ten a officiellement approuvé la demande d’adhésion des universités Oregon et Washington qui quitteront donc la Pac-12 en 2024.

Publié

le

Crédit photo : Andy Nelson, AP

36 heures de folie qui ont changé le visage des sports universitaires américains et sonner le glas de la conférence Pac-12.

Pourtant, tout semblait indiquer en ce vendredi matin qu’Oregon et Washington avaient décidé le status quo mettant un coup d’arrêt aux rumeurs les plus folles.

Tout s’est accéléré au terme d’une discussion entre les présidents d’universités de la Pac-12 suite à la présentation d’un éventuel contrat TV avec Apple dont les revenus auraient été dépendants des potentiels abonnements à Apple TV; des revenus potentiellement très nettement inférieurs à ceux offerts par les contrats dans la SEC, Big Ten et Big 12. Le doute s’est installé et tout a basculé en quelques heures.

D’autant que la veille, les présidents et chanceliers des universités de la Big Ten avaient donné l’autorisation au commissionnaire Tony Petitti de poursuivre l’expansion entâmée il y a douze mois. Dans le viseur : Oregon et Washington pour devenir les 17ème et 18ème membre de la conférence Big Ten, après avoir obtenu l’adhésion de USC et UCLA, en juillet 2022.

Ce vendredi 4 aout aura donc été fatal à la Pac-12. Arizona a officiellement fait sa demande d’adhésion à la Big 12. Dans la foulée, la Big Ten a envoyé des invitations à Oregon et Washington… qui ont été acceptées en quelques minutes. Puis, Arizona State et Utah ont suivi Arizona en annonçant leur intention de se joindre la Big 12. Tout cela, à peine une semaine après que Colorado ait fait le choix de retourner dans la Big 12 après 13 années dans la Pac-12.

L’incapacité de cette dernière de trouver un partenaire solide pour son nouveau contrat TV, qui devait prendre effet en 2024, alors que la Big 12 a assuré sa pérennité il y a un an en signant un contrat avec ESPN et Fox (2.28 milliards de $ sur 6 ans), a conduit certains membres de la Pac-12 à considérer des alternatives pour leur futur, y compris quitter la conférence centenaire de l’Ouest des États-Unis.

La décision de Colorado a donné le départ à une semaine frénétique qui a enterré la Pac-12, comme l’avait été la Big East en 2013 et la Southwest en 1996

Quel impact pour Oregon et Washington ?

Après de nombreuses spéculations l’été et l’automne derniers selon lesquelles Oregon et Washington suivraient USC et UCLA dans la Big Ten, cette future adhésion offre une bouée de sauvetage financière à ces deux institutions de la Pac-12. Elles devraient empôcher autour de 30 millions de $ par année à partir de 2024, puis voir leurs revenus augmenter chaque année jusqu’à bénéficier de la totalité des revenus prévus au contrat TV de la Big Ten, à parts égales des autres membres.

Malgré ces prochains revenus en hausse, le colonne « Dépenses » pourrait exploser dans le bufget d’Oregon et Washington car les longs voyages que va entrainer cette adhésion à la Big Ten vont avoir des coûts vertigineux pour la Direction athlétique de ces deux universités. Quand les équipes de softball d’Oregon et Washington vont devoir aller jouer à Rutgers et Maryland, il s’agira de traverser deux fois les États-Unis !

Cela va également permettre à USC et UCLA d’avoir des voyages plus courts lorsque les Trojans et les Bruins se joindront à la Big Ten, en aout 2024.

Quel impact pour la Big Ten ?

La plus ancienne conférence des sports universitaires américains compte désormais 18 membres et possède plus que jamais une véritable présence nationale.

Oregon et Washington sont tous deux membres de la prestigieuse AAU (Association of American Universities), ce qui est presque une condition pour rejoindre le Big Ten.

Sur le plan sportif, les deux programmes de football ont déjà participé au College Football Playoff et sont régulièrement classés à l’AP Top 25.

Quel impact pour la Pac-12 ?

La seule chance de survie de la Pac-12 était de conserver Oregon et Washington parmi ses membres. Avec les départs de Colorado, puis Arizona, Arizona State et Utah vers la Big 12, il ne reste que quatre membres : California, Oregon State, Stanford et Washington State. Quel sera l’avenir de ces quatre universités ?

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Michigan State Spartans

Mel Tucker suspendu par Michigan State suite à des accusations d’harcèlement sexuel

L’université Michigan State a annoncé la suspension du head coach de l’équipe de football, Mel Tucker, quelques heures après que des accusations d’harcèlement sexuel aient été rendues publiques par USA Today et ESPN.

Publié

le

Crédit photo : Jay LaPrete

Lors d’une conférence de presse improvisée, dimanche 10 septembre, le directeur athlétique de l’université Michigan State, Allan Haller, a annoncé que le head coach des Spartans, Mel Tucker, était immédiatement suspendu sans salaire en raison d’une enquête interne suite à des accusations d’harcèlement sexuel de la part de la porte-parole d’une organisation qui lutte contre… la harcèlement sexuel et les violences sexuelles envers les femmes.

La présidente par intérim de l’université Michigan State, Teresa Woodruff, était présente aux côtés d’Allan Haller pour soutenir cette décision.

« L’objectif de l’université a été et reste axé sur la conduite d’une enquête juste, approfondie et impartiale et sur le déroulement des processus. » – Allan Haller, directeur athlétique de Michigan State.

La plaignante, Brenda Tracy, qui représente une organisation à but non-lucratif luttant contre les violences sexuelles envers les femmes notamment dans le sport universitaire, aurait indiqué aux enquêteurs de l’université que Mel Tucker lui a offert des cadeaux et fait régulièrement des allusions à caractère sexuel. Le head coach des Spartans se serait également masturbé lors d’un appel téléphonique avec elle ce qu’il a confirmé tout en indiquant qu’elle était consentante.

Dans sa déclaration, Allan Haller a indiqué avoir été informé de la plainte de Brenda Tracy, en décembre 2022. L’université Michigan State a immédiatement ouvert une enquête interne pour évaluer si le head coach des Spartans avait enfreint les réglements d’inconduite sexuelle du campus d’East Lansing. Les enquêteurs ont finalisé leur rapport en juillet dernier concluant que Mel Tucker devait être auditionné par le comité de discipline de l’université afin de décider s’il devait être sanctionné. Cette audition est prévue les 5 et 6 octobre prochain.

Le coach du secondary, Harlon Barnett, occupera le poste de head coach par intérim jusqu’à l’audition de Mel Tucker devant le comité de discipline de l’université Michigan State prévue les 5 et 6 octobre prochains. Le légendaire Mark Dantonio fera son retour comme head coach associé.

Mel Tucker devra donc attendre le début du mois d’octobre pour connaitre la décision le concernant. Toutefois, il est plus que probable qu’il sera écarté de son poste avec pour conséquence la perte des 77 millions de $ garantis restant au contrat de 10 ans qu’il avait signé en novembre 2021.

Le timing de cette décision de l’université Michigan State laisse sans voix. Alors que la direction athlétique est au courant des conclusions de l’enquête interne depuis le mois de juillet, en plein scandale à Northwestern qui a couté son poste à Pat Fitzgerald, elle a décidé de ne rien faire préférant suivre le sacro-saint « processus ». On peut surtout se demander si elle n’a pas décidé d’étouffer l’affaire avant de devoir agir suite aux révélations dans la presse.

Lire la suite

Michigan State Spartans

Mel Tucker visé par une enquête interne pour harcèlement sexuel

Selon USA Today, le head coach des Spartans de Michigan State serait visé par une enquête interne suite à des accusations d’harcèlement sexuel… par une célèbre activiste elle-même victime d’un viol collecif à la fin des années 90.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

L’histoire semble à peine croyable tant elle est épouvantable : Brenda Tracy, célèbre activiste qui milite en soutien aux femmes violées et elle-même victime d’un viol collectif par des joueurs de Colllege Footbal en 1998, accuse le head coach des Spartans de l’avoir harcelée sexuellement au téléphone.

Mel Tucker et Brenda Tracy s’étaient associés professionnellement, il y a deux ans, dans le but de lutter contre… le harcèlement envers les femmes.

Brenda Tracy a porté plainte auprès de l’université Michigan State en décembre dernier. Depuis, l’université du campus d’East Lansing a fait appel à un enquêteur dont les conclusions auraient été communiquées à l’administration en juillet. L’audition de Mel Tucker pour évaluer si le head coach de Michigan State a enfreint le règlement interne de l’université aura lieu les 5 et 6 octobre prochain, au cours de la bye week des Spartans.

Mel Tucker aurait avoué s’être masturbé lors d’un appel téléphonique avec Brenda Tracy mais conteste la version de la plaignante indiquant qu’elle était consentante.

Brenda Tracy et Mel Tucker se sont rencontrés en aout 2021 lorsque la militante était invitée par l’université Michigan State dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre les agressions sexuelles envers les femmes. Brenda Tracy a même été nommée capitaine d’honneur lors du spring game des Spartans en 2022.

Pour rappel, l’université Michigan State a déjà été critiquée par le passé, notamment à cause de sa gestion controversée des abus sexuels de Larry Nassar, l’ancien médecin officiel de la direction athlétique et ancien médecin de l’équipe américaine de gymnastique, qui a abusé sexuellement de plus de 300 gymnastes. Larry Nassar a été condamné à plus de 40 ans de prison en 2018.

À 51 ans, Mel Tucker débute sa 4ème saison à la tête du programme de football des Spartans. Il a signé un contrat monstre de 10 ans pour 95 millions de $, en novembre 2021. Ce contrat financé par deux donateurs richissimes est garanti à 100%… sauf en cas de renvoi « pour toute conduite condamnable sur le plan de la morale ».

Lire la suite

Nebraska Cornhuskers

TE Arik Gilbert arrêté pour un cambriolage à Lincoln

L’ancien prospect 5-étoiles passés par Georgia et LSU, TE Arik Gilbert, a passé la nuit en prison après avoir été arrêté par la police de Lincoln (Nebraska) en flagrant délit de cambriolage dans un magasin de cigarette électronique.

Publié

le

Plus rien ne semble arrêter la chute vertigineuse de l’un des plus grands espoirs du football universitaire de ces derniers années : quelques mois après son transfert à Nebraska, TE Arik Gilbert a peut-être touché le fond…

Dans la nuit de mardi à mercredi, il a été arrêté à 2h00 du matin en flagrant délit de cambriolage au SJ’s Liquor and Vape Shop de Lincoln. Au total, TE Arik Gilbert aurait volé pour un total de 1632$ de divers marchandises.

La vidéo de son arrestation a fait le tour des réseaux sociaux.

Arrivé à Nebraska en janvier dernier après deux saisons passées à Georgia, il devait relancer sa carrière sous les ordres de coach Matt Ruhle, qui a fait son arrivée chez les Cornhuskers au cours de l’intersaison. TE Arik Gilbert est d’ailleurs toujours en attente du verdict de la NCAA qui doit statuer sur son éligibilité en 2023 puisqu’il en est à son 2ème transfert au niveau NCAA. En 2022, il a très peu joué en raison de problèmes personnels qui ont limité sa disponibilité avec les Bulldogs.

Ses débuts au niveau universitaire avaient pourtant été prometteurs : tout juste nommé Gatorade National Player of the Year après une saison 2019 exceptionnelle dans son lycée de Marietta (Géorgie), il a connu des débuts tonitruants lors de son année true freshman sous le maillot des Tigers de LSU (35 réceptions pour 368 yards).

L’absence de réponse de la NCAA concernant la demande de dérogation pour permettre à TE Arik Gilbert de jouer à Nebraska en 2023 a créé une certaine frustration sur le campus de Lincoln. Coach Matt Ruhle a régulièrement décrit le tight end des Cornhuskers comme « un jeune homme irréprochable » qui « mérite d’obtenir cette dérogation en raison de son dévouement et de son travail acharné ».

La passé trouble de l’ancien prospect 5-étoiles semble l’avoir rattrapé…

Coach Matt Ruhle n’a pas caché sa « tristesse » et sa « déception » en apprenant les événements de la nuit tout en apportant son soutien à TE Arik Gilbert qui « était bien entouré » depuis son arrivée à Lincoln.

Lire la suite

Ohio State Buckeyes

QB Kyle McCord nommé titulaire à Ohio State

Coach Ryan Day a annoncé en conférence de presse, mardi 29 aout, que le redshirt sophomore QB Kyle McCord débutera la saison comme quarterback titulaire des Buckeyes de #3 Ohio State lors du premier match de la saison 2023, face à Indiana.

Publié

le

Crédit photo : Jay LaPrete, Dayton Daily News

Backup de QB CJ Stroud lors des deux dernières saisons, QB Kyle McCord a donc été préféré à QB Devin Brown. Toutefois ce dernier devrait avoir du temps de jeu face aux Hoosiers comme l’a indiqué coach Ryan Day en conférence de presse.

En deux saisons avec les Buckeyes, QB Kyle McCord n’a débuté qu’un seul match, face à Akron en 2021. Ses statistiques lors de cette seule titularisation : 13/18, 319 yards, 2 TDs et 1 INT. Après cette rencontre, il n’a plus été titularisé se contentant d’un rôle de backup derrière le double-finaliste du trophée Heisman, QB CJ Stroud.

QB Kyle McCord et QB Devin Brown étaient tous les deux des recrues du Top 50 National, en 2021 et 2022 respectivement.

Pourquoi Ryan Day a choisi Kyle McCord ?

Tout au long de la saison, une seule question faisait la Une des quotidiens de Columbus (Ohio) : QB Devin Brown et ses aptitudes athlétiques ou QB Kyle McCord et son efficacité dans les airs ?

Jusqu’à la semaine passée, coach Ryan Day et le coaching staff des Buckeyes poursuivaient leur évaluation mais la constance de QB Kyle McCord tout au long du processus semble avoir joué en sa faveur, particulièrement lors de la dernière ligne droite au cours des deux dernières semaines.

Fidèle à sa réputation, QB Kyle McCord a montré une impressionnante puissance de bras lors des spring practices mais également lors du Fall Camp. Son efficacité et la régularité de ses performances ont convaincu qu’il était celui qui devait prendre la succession de QB CJ Stroud. Il a également montré qu’il pouvait gagner des yards au sol dans certaines situations de jeu.

QB Devin Brown aura une chance de démontrer ses qualités en situation de match mais le plus expérimenté QB Kyle McCord débutera le match face à Indiana.

Toutefois, coach Ryan Day n’a pas semblé être définitif dans son évaluation. Les Buckeyes auront d’ailleurs plusieurs matchs pour finaliser leur choix (Indiana, Youngstown State, Western Kentucky) avant la partie la plus difficile de leur calendrier à commencer par le choc de la week 4, face à Notre Dame.

Source : The Athletic.

Lire la suite

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus