

NFL Draft
Les Espoirs de la Draft NFL 2018 – #6
Loïc Baruteu vous présente un tour d’horizon de l’actualité de la draft NFL 2018 : First pick, Who’s hot, who’s not, Top 32 et bien d’autres choses. Vous saurez tout sur les futures stars de la NFL.
Comme on aime bien croire qu’on peut prédire l’avenir à TBP, on analyse chaque semaine les prospects qui font du pied à la NFL et on rapporte ce qu’on a vu. Parce qu’on a sans doute plus de crédibilité que Migos, qui prédisait une saison sans défaite à Rutgers.
Garett est arrivé : 1m96 et 136 kg de bonheur. Bisous – Denver Broncos
C’est ce qu’on aurait pu lire si les Broncos avaient envoyé des faire-parts pour leur dernier gros bébé, Garett Bolles, sélectionné en 20e position de la Draft 2017. 20e, c’est la place à laquelle a donc été sélectionné le premier offensive lineman à la dernière draft. Alors que pas mal d’équipes NFL pleuraient parce qu’elles avaient une ligne offensive moisie, la dernière foire aux bestiaux de la Ligue n’était pas forcément riche en OL. Et il se pourrait bien qu’il en soit de même l’an prochain.
On pourra tout de même compter sur les féroces frères d’arme de Notre Dame, OT Mike McGlinchey et OG Quenton Nelson, qui ont fait la pluie et le beau temps cette saison pour l’attaque des Domers. McGlinchey pourrait même être le premier offensive lineman sélectionné en 2018, à moins que le potentiel de OT Connor Williams ne se révèle pleinement lors du combine, car le joueur de Texas est tenu en estime par nombre d’experts qui pensent qu’il a les moyens de s’inviter dans le top 10.
OT Orlando Brown, qui protège un quarterback vainqueur du Heisman Trophy à Oklahoma, est potentiellement envisagé comme un choix de premier tour lui-aussi. Il devrait faire un left tackle décent en NFL, une denrée rare semble-t-il cette saison, et sa cote pourrait donc être largement influencée par le besoin en OT de nombreuses franchises. Il faut quand même saluer sa progression en protection de passe depuis l’année dernière. Quant à OT Trey Adams, sa sérieuse blessure au genou synonyme de vacances précoces devrait l’inciter à rester sur sa volonté initiale de rester un peu plus longtemps avec les copains.
Derrière, en vrac, OT Jamarco Jones (Ohio State), OT Mitch Hyatt (Clemson), OL Billy Price (Ohio State), OL Isaiah Wynn (Georgia) ou OT Timon Parris et son prénom Disney so américain, de la minuscule fac de Stony Brook, forment l’arrière-garde. Il semble plutôt improbable que ceux-là soient appelés au premier tour mais les choses changeront sûrement très vite après la fin de la saison dans la tête des scouts, comme chaque année.
Dans l’ensemble, c’est quand même la heiss. Les franchises désespérément à la recherche d’un left tackle rapidement productif devront se magner le train pour en choisir un très vite. Avec les risques d’un reach. Mais parfois, quand faut y aller, faut y aller. Les Jaguars ou les Giants, et même les Colts si leur plus gros besoin ne devient pas de trouver un nouveau QB, seraient bien inspirés de protéger un peu leur quarterback et leur jeu au sol. Parce que comme on s’en rend vite compte quand une équipe va mal, une bonne ligne offensive fait quand même une sacrée différence.
Qui veut gagner des millions ?
Ces dernières années, de plus en plus de redshirt sophomores et de juniors se présentent à la draft, après seulement trois ans à la fac donc. On les appelle les underclassmen.
Qui se barre ?
Ça y est, c’est le jackpot, c’est Noël, c’est le moment d’aller toucher du pognon. Toutes ces années à se faire piétiner gratuitement, officiellement du moins, vont enfin payer pour une petite poignée d’élus qui ont déjà le pedigree pour la Ligue. Il y aura donc, pour les plus gros poissons : TE Hayden Hurst (South Carolina), CB Holton Hill (Texas), qui aime un peu trop la drogue pour être sélectionné dans les premiers tours, FS Derwin James (Florida State), CB Isaiah Oliver (Colorado), DT Taven Bryan (Florida), RB Mark Walton (Miami, FL), OT Connor Williams (Texas) et DT Vita Vea (Washington).
WR Antonio Callaway (Florida), un de ces petits génies comme on en trouve chaque année, a décidé de se présenter à la draft aussi, après un an sur la touche, suspendu parce qu’il fumait la moquette et qu’il a essayé d’escroquer sa banque (ça marche pas dans ce sens-là), plutôt que d’aller faire un tour dans une petite fac comme dans Last Chance U pour montrer qu’il n’est pas si con qu’on le pensait. Raté. Il est quand même bourré de talent donc il y aura bien quelqu’un pour le sélectionner, au hasard les Cowboys ou les Bengals.
Qui retourne en classe (lol) ?
Blessé lourdement, OT Trey Adams (Washington) a déjà décidé de rester plus longtemps à Seattle. QB Will Grier (West Virginia) et WR Deebo Samuel (South Carolina) ont également fait part de leur intention de retourner à la fac en 2018. Enfin, DE Zach Allen (Boston College), en dépit d’une superbe saison, a choisi de rester un peu plus dans la neige.
P’tet ben qu’oui, p’tet ben qu’non
Grâce à des mecs bien informés, on sait que les futurs champions nationaux TE Mark Andrews (Oklahoma) et OT Orlando Brown (Oklahoma) auraient déjà décidé d’arrêter l’école. OT Michael Deiter (Wisconsin), qui s’est fait marcher dessus en finale de conf’, devrait également prendre la décision de passer pro. Les experts estiment qu’il sera forcé de jouer OG en NFL. CB Michael Jackson (Miami, FL) devrait entamer une tournée dans les plus grandes stades du pays en 2018. Même chose pour OT Kolton Miller (UCLA) et LB Roquan Smith (Georgia).
Who’s hot?
RB Ronald Jones, USC
Le running back texan a finalement fait son trou à USC, dans des conditions spéciales, il faut le dire ; entre un coaching staff au play-calling offensif parfois farfelu, une ligne offensive décimée et Sam Darnold pour tirer toute la couverture, Ronald s’est démerdé pour quand même se mettre en avant, en pétant quelques records de la fac californienne au passage. All-American, il est considéré par les geeks de PFF comme le second meilleur running back du pays en terme d’efficacité après un long épluchage de ses performances cette année. Il suffit de le regarder jouer pour savoir qu’il est spécial et pas mal d’experts considèrent le Trojan comme le meilleur coureur après Saquon Barkley.
LB Leighton Vander Esch, Boise State
Au milieu de la défense des Broncos, il patrouille comme un vigilante. Avec 129 plaquages cette saison, c’est peu dire que Leighton Vander Esch a été très actif. En même temps il fait froid dans l’Idaho. Redshirt junior à l’heure actuelle, rien ne permet de dire qu’il sera à la draft en 2018 mais il ne fait aucun doute qu’il y trouvera sa place s’il choisit de s’inscrire. Sous le radar avant le début de la saison, la faute à une blessure qui a tronqué sa campagne 2016, le patron de la défense de Boise State a complètement explosé en finale de conférence Mountain West face à Fresno State, avec 16 tackles et une interception décisive dans le dernier quart-temps. Le talent est là, la production est là, les franchises seront là aussi.
CB Michael Joseph, Dubuque
Qui a déjà entendu parler de Michael Joseph ? Pas grand monde, sans doute. Qui a déjà entendu parler de Dubuque ? Absolument personne, sûrement. Le joueur vedette de cette très, très modeste fac, qui évolue en Division III, a déjà reçu son invitation pour le Senior Bowl. Ses performances ont attiré les scouts de chaque équipe NFL, l’une après l’autre, après 35 passes déviées et 15 interceptions en trois saisons avec les Spartans. Évidemment, c’est plus simple quand on joue avec des peintres donc on va attendre de voir ce que ça donne au Senior Bowl mais tout le monde a déjà l’air très excité.
Who’s not?
LB Dion Hamilton, Alabama
Ça fait quelques années que le Tide fournit par camions des prospects NFL. Ça fait aussi quelques années que les scouts des franchises pros se méfient de l’état dans lequel les mecs sortent d’Alabama. C’est pas vraiment le problème de Nick, ça. Bref, Dion était bien parti pour perpétuer cette sympathique tradition des linebackers qui font du grabuge face aux attaques de la Ligue, mais il reste sur une série de deux saisons consécutives achevées prématurément sur blessure. Des pépins physiques qui devraient effrayer les GM et le faire plonger à la draft.
QB Josh Rosen, UCLA
Le « Rosen One » ne fait clairement pas l’unanimité chez les scouts puisque deux d’entre eux, anonymement, se sont bien lâchés : « he’s an asshole. » En même temps, il a été à bonne école avec Mora. Josh serait donc un connard, pour ne rien gâcher avec un passif de blessures inquiétant et des grosses interrogations sur sa capacité à survivre sans une bonne protection. Le Bruin a quand même brillé face à USC et sa secondary de fainéants. On récapitule : Josh est condescendant, en mousse, et il a besoin d’une OL de compét’ pour garder la tête froide et éviter les décisions stupides, et bien sûr rester en un seul morceau. Surtout que les gens ont visiblement envie de lui faire du mal. Bien sûr, il dispose encore de la possibilité de revenir à UCLA pour faire grimper sa cote, surtout avec Chip aux commandes, mais ses déclarations sur l’incompatibilité entre le football et les études et son attitude borderline rendent cette hypothèse peu probable.
WR Taj Williams, TCU
Pour sa première saison avec les grenouilles de bénitier en 2016, Taj Williams s’était arrêté sur 39 réceptions. Pas de quoi fouetter un chat, mais quand même de quoi faire espérer ceux qui voyaient en lui du potentiel pour la NFL. Sauf que, cette année, Taj s’est contenté de 2 réceptions en 9 matches, le receveur ayant connu quelques problèmes techniques. Il va falloir péter le record de John Ross au Combine pour espérer être sélectionné à la prochaine draft.
Top 32
1. DE Bradley Chubb, NC State
Voilà un gaillard qui a mérité sa place. Comme personne ne se décidait vraiment à faire ce qu’il faut pour choper la première position de cet estimé classement, Bradley Chubb s’y est mis à fond, en commençant par ce qu’il fait de mieux, c’est-à-dire mettre la misère aux quarterbacks qu’il trouve sur son chemin. Il le fait si bien qu’on se dit qu’il n’y a pas de raison que ça s’arrête en NFL.
2. QB Sam Darnold, USC
Après un début de saison foireux à distribuer les turnovers, Sam a relevé la tête. Sous son impulsion, USC est invaincu à domicile depuis 16 rencontres et a remporté le titre de Pac-12. Ça fait un bilan de 10-2 en saison régulière plus un titre de conférence, pas mal. On verra ce que ça donne face à la féroce défense d’Ohio State mais Sam a déjà bouffé de la Big Ten à Pasadena et il demande du rab. On ne sait pas encore s’il ira à la draft, il paraît qu’il demande à son OL de regarder sous son lit le soir pour vérifier qu’un scout des Browns n’y est pas planqué.
3. RB Saquon Barkley, Penn State
Saquon Barkley est fan de Grease. On le sait parce que c’est notre meilleur pote depuis le dernier Rose Bowl. Comme John Travolta, Saquon assure à mort. Mais qui sera assez fou pour sélectionner un running back dans le top 3 ? Si seulement les Browns avaient réellement Kevin Costner comme GM, ils pourraient monter des échanges pour récupérer cinq choix dans le top 5.
4. OG Quenton Nelson, Notre Dame
Un gros bonhomme que personne n’a réussi à bouger pour l’instant. Quenton semble tellement invincible qu’il pourrait tranquillement être sélectionné ans le top 5. Même s’il joue OG. De l’amour pour Quenton svp, messieurs les GM.
5. FS Derwin James, Florida State
Encore un excellent safety qui débarque de Florida State. Derwin James a été l’une des rares satisfactions au milieu de la saison pourrie des Seminoles. Cette classe a l’air balèze en safeties à première vue mais aucun des autres gars en compétition n’arrive à la cheville de celui-là.
6. LB Roquan Smith, Georgia
7. WR Calvin Ridley, Alabama
8. QB Lamar Jackson, Louisville
9. CB Denzel Ward, Ohio State
10. CB Minkah Fitzpatrick, Alabama
11. WR Courtland Sutton, SMU
12. NT Vita Vae, Washington
13. DE Arden Key, LSU
14. DE Clelin Ferrell, Clemson
15. QB Josh Rosen, UCLA
16. RB Ronald Jones, USC
17. OT Orlando Brown, Oklahoma
18. QB Baker Mayfield, Oklahoma
19. OT Mike McGlinchey, Notre Dame
20. DT Da’Ron Payne, Alabama
21. LB T.J. Edwards, Wisconsin
22. CB Joshua Jackson, Iowa
23. OT Connor Williams, Texas
24. DE Dorance Armstrong, Kansas
25. LB Josh Allen, Kentucky
26. OT Chukwuma Okorafor, Western Michigan
27. WR Equanimeous St. Brown, Notre Dame
28. RB Derrius Guice, LSU
29. DT Maurice Hurst, Michigan
30. TE Hayden Hurst, South Carolina
31. WR James Washington, Oklahoma State
32. RB Bryce Love, Stanford
Les rookies NFL
La NFL n’a pas aimé que WR Juju Smith-Schuster (USC/Pittsburgh), un gamin qui a le droit de boire de l’alcool depuis à peine trois semaines, balance un gros tampon à l’un des linebackers les plus idiots et les plus détestés de la Ligue donc il a dû se taper une suspension d’un match. Juju s’est imposé comme l’un des mecs les plus drôles en NFL avec ses célébrations zinzins et son histoire absolument bouleversante de vélo volé. Le plus jeune joueur du circuit pro est déjà une vedette et s’est même payé le luxe de s’imposer au sein de l’impressionnante escouade de receveurs de Pittsburgh, avant même d’obtenir son permis de conduire.
Your boy finally did it…just got my license! #ItsLit! pic.twitter.com/xcVvJwL3dZ
— JuJu Smith-Schuster (@TeamJuJu) November 7, 2017
Son ancien équipier, OT Chad Wheeler (USC/NY Giants), n’a pas connu le même succès cette année. Non drafté, il a tout de même obtenu le plus gros bonus à la signature pour un UFA à New York, preuve que les Giants le voulaient absolument. Malheureusement pour lui, il fallait que ça arrive lors de la pire saison de l’histoire des Gmen. Titularisé comme right tackle il y a quelques semaines, lancé dans le grand bain trop rapidement, il n’a pas démérité mais s’est retrouvé face à des gars comme Justin Houston, Khalil Mack ou Joey Bosa. Tout ça pour finir par protéger Geno Smith.
En parlant de rookies et de Giants, TE Evan Engram (Mississippi/NY Giants) est l’une des rares satisfactions du côté de Big Blue avec ses 55 réceptions pour 6 touchdowns. C’est mieux que TE O.J. Howard (Alabama/Tampa Bay), sélectionné quatre choix plus tôt, qui compte 25 réceptions pour 5 touchdowns.
Dans l’ensemble, nous avons eu droit à une belle cuvée de running backs en 2017, en particulier RB Kareem Hunt (Toledo/Kansas City) bien parti pour le titre d’Offensive Rookie of the Year avec QB Deshaun Watson (Clemson/Houston) écarté pour la saison sur blessure. RB Leonard Fournette (LSU/Jacksonville) a fait du bon taff également pour camoufler les piteuses prestations du quarterback des Jaguars. Big up aux gars sûrs RB Christian McCaffrey (Stanford/Carolina), RB Alvin Kamara (Tennessee/New Orleans), RB Tarik Cohen (North Carolina A&T/Chicago), issu de l’université agricole et technique d’État de Caroline du Nord, RB Wayne Gallman (Clemson/NY Giants) mais aussi RB Dalvin Cook (Florida State/Minnesota), parti sur de bonnes bases avant sa tragique blessure au genou.
Bon cru également chez les pass rushers avec DE Myles Garrett (Texas A&M/Cleveland), premier choix de la Draft 2017, DE Takkarist McKinley (UCLA/Atlanta), DE Derek Barnett (Tennessee/Philadelphia) et LB T.J. Watt (Wisconsin/Pittsburgh), frangin de l’effrayant J.J. Watt. Les mecs ont probablement été biberonnés à la testostérone. CB Tre’Davious White (LSU/Buffalo), SS Jamal Adams (LSU/NY Jets) et CB Marshon Lattimore (Ohio State/New Orleans) auront également leur mot à dire dans la conversation pour le titre de Defensive Rookie of the Year.
Maintenant, on va balancer un peu parce qu’il y a des gars qui se sont fait mousser et qui n’en branlent pas une finalement. C’est le cas de QB Mitch Trubisky (North Carolina/Chicago), le nouvel espoir des Bears après plusieurs années à se coltiner Jay « smokin » Cutler. DE Solomon Thomas (Stanford/San Francisco) ne s’est pas tellement foulé non plus malgré son gros salaire de troisième choix de draft. C’est pas comme s’il avait le mal du pays alors qu’il joue maintenant à une demi-heure du Stanford Stadium. Pouce en bas également pour DE Charles Harris (Missouri/Miami), qui ne sert à rien chez les Dolphins pour l’instant même si son coach n’est pas d’accord avec ça. Ben voyons.
Petite pensée émue pour les tombés au champ d’honneur, entre FS Malik Hooker (Ohio State/Indianapolis), WR Mike Williams (Clemson/LA Chargers), revenu il y a peu, TE Jake Butt (Michigan/Denver) ou encore DL Jonathan Allen (Alabama/Washington). Prenez soin de vous, on se voit l’an prochain.
Le futur grand
OT Drew Richmond, Tennessee
Pour en remettre une couche sur les OL, voilà un gamin qui pourrait faire parler de lui lorsque viendra le moment de penser à la Draft 2019, ce qui n’est jamais trop tôt pour les scouts. Il faut dire que Drew Richmond a plutôt assuré l’an dernier comme redshirt freshman. Le left tackle des Vols est l’un des rares à ne pas patauger en attaque cette saison à Tennessee et il arrivera à la rentrée 2018 comme l’un des piliers de l’équipe.
Le moment LOL
En 1999, les New Orleans ne sélectionnent qu’un seul joueur dans toute la draft : Ricky Williams. Cette année-là, les Saints échangent huit choix pour grimper de quelques places et récupérer le running back de Texas dont ils étaient visiblement sous le charme.
Il faut dire qu’à l’époque, après la saison 1998, Ricky est le joueur de college football qui attire tous les projecteurs : double All-American, il remporte pour sa dernière année universitaire une multitude de trophées individuels majeurs, dont le Heisman Trophy. D’un autre côté, en NFL, les New Orleans Saints sont en piteux état après deux saisons à 6-10 et leur coach Mike Ditka veut frapper du poing sur la table. L’année précédente, il avait d’ailleurs proposé tous ses choix de draft pour essayer de récupérer Peyton Manning ou Ryan Leaf mais toutes ses tentatives étaient tombées à l’eau. Dommage pour la légende de Leaf.
Ditka n’a pas non plus renoncé à ses projets fous, comme un méchant de James Bond, sauf qu’il s’y prend comme un manche. Il balance carrément, lors d’un meeting des proprios NFL deux mois avant la Draft NFL 1999, qu’il est prêt à échanger toute sa draft à qui lui permettra d’obtenir Ricky Williams, qui a quand même bien, bien refroidi les GM après avoir choisi le rappeur Master P pour représenter ses intérêts.
Les Saints offrent ainsi neuf choix répartis entre 1999 et 2000 aux Bengals pour la troisième place à la draft, mais la franchise de Cincinnati refuse pour sélectionner Akili Smith, un quarterback d’Oregon qui sera titularisé seulement 17 fois en NFL. Mike Ditka trouve finalement un partenaire de trade en Washington, qui récupère les six choix de New Orleans pour la Draft 1999 et deux autres sélections pour l’édition 2000. Les Saints peuvent sélectionner le running back Ricky Williams, de Texas, avec le cinquième choix du premier tour, leur unique sélection de la draft. Sans exemple dans le passé à cette époque, la situation de NO avec une seule sélection au cours d’une draft n’a pas été réitérée depuis.
Ricky, désormais joueur NFL et représenté par la pointure que se trouve être son agent, sorte de Jay-Z du pauvre, aussi bien musicalement (du rap voicecodé avec force chaînes qui brillent, traînées en maillot de bain et voitures de luxe) qu’au niveau business, signe l’un des pires contrats de l’histoire de la Ligue pour un joueur, avec un salaire largement inférieur à ce qu’il pouvait attendre mais une multitude de primes farfelues à débloquer selon ses performances. L’ancien Longhorn souhaitait justifier ses revenus. Cependant, la majorité des conditions pour ces bonus étaient déjà difficiles à accomplir par des running backs All-Pro et Ricky n’a donc pas dû récupérer beaucoup de ce pognon de ce côté-là.
Heureusement pour New Orleans qui, en plus d’avoir perdu un paquet de choix de draft, n’a jamais pu compter sur son running back comme un playmaker capable de porter l’attaque des Saints. Après trois saisons, 16 touchdowns et 18 fumbles, Ricky a finalement été échangé à Miami. De son côté, Mike Ditka a été foutu dehors par la franchise de Louisiane à l’issue de la saison 1999, bouclée à 3-13.
NFL Draft
Draft NFL 2025 : Ohio State égale un record avec 14 joueurs sélectionnés
Avec 14 sélections sur les trois jours de la draft 2025, les Buckeyes ont égalé leur record de programme pour le plus grand nombre de joueurs choisis en une seule draft.

Après avoir remporté le premier titre de champion national de l’ère des playoffs à 12 équipes, les Buckeyes d’Ohio State ont marqué de nouveau l’histoire en voyant 14 de leurs anciens joueurs être choisis par des franchises NFL lors de la draft 2025, un record pour le programme.
Une moisson historique pour les Buckeyes
Avec ces 14 sélections, Ohio State égale son propre record établi en 2004 et se place ainsi juste derrière le record absolu de 15 joueurs sélectionnés en une seule draft, détenu par Georgia depuis 2022.
Ohio State led the draft with the most picks from any team 👏#B1GFootball x @OhioStateFB pic.twitter.com/2zapWVkiwJ
— Big Ten Network (@BigTenNetwork) April 27, 2025
Les joueurs d’Ohio State draftés en 2025
Voici la liste complète des joueurs d’Ohio State sélectionnés lors de la Draft NFL 2025 :
Premier tour :
- Emeka Egbuka (WR) – 19e choix, Tampa Bay Buccaneers
- Donovan Jackson (OG) – 24e choix, Minnesota Vikings
- Tyleik Williams (DT) – 28e choix, Detroit Lions
- Josh Simmons (OT) – 32e choix, Kansas City Chiefs
Deuxième tour :
- Quinshon Judkins (RB) – 36e choix, Cleveland Browns
- TreVeyon Henderson (RB) – 38e choix, New England Patriots
- JT Tuimoloau (DE) – 45e choix, Indianapolis Colts
Quatrième tour :
- Cody Simon (LB) – 115e choix, Arizona Cardinals
- Lathan Ransom (S) – 122e choix, Carolina Panthers
- Jack Sawyer (DE) – 123e choix, Pittsburgh Steelers
Cinquième tour :
- Ty Hamilton (DT) – 148e choix, Los Angeles Rams
- Jordan Hancock (CB) – 170e choix, Buffalo Bills
- Denzel Burke (CB) – 174e choix, Arizona Cardinals
Sixième tour :
- Will Howard (QB) – 185e choix, Pittsburgh Steelers
Ohio State a mené tous les programmes avec quatre joueurs sélectionnés au premier tour et sept dans les deux premiers tours, égalant ainsi son record de 2004.
Cette performance exceptionnelle reflète la profondeur et la qualité du programme d’Ohio State, qui continue de produire des talents de haut niveau pour la NFL. Avec une telle présence dans la ligue professionnelle, les Buckeyes renforcent leur réputation comme l’un des principaux viviers de talents du football américain.
NFL Draft
NFL Draft 2025 : les raisons du fiasco Shedeur Sanders
Auto-proclamé comme choix du Top 10, QB Shedeur Sanders n’a pas entendu son nom appelé par Roger Goodell lors de la soirée du 1er tour de la draft NFL 2025. Une claque pour un joueur à l’égo surdimensionné.

Fils du légendaire Deion Sanders, QB Shedeur Sanders était pressenti comme l’un des premiers choix de la draft NFL 2025. Pourtant, il a été ignoré lors de la soirée du premier tour organisée à Green Bay. Une surprise majeure pour de nombreux observateurs.
Plusieurs facteurs ont contribué à cette chute inattendue. On fait le tour.
Préoccupations sur le plan technique
Malgré des statistiques impressionnantes à Colorado, notamment un taux d’efficacité à la passe de 71,8 % en carrière, certains recruteurs ont exprimé des réserves quant à ses performances sous pression. Des critiques ont pointé du doigt sa tendance à conserver le ballon trop longtemps et à subir des sacks évitables, ce qui pourrait poser problème face aux défenses agressives de la NFL.
Temps de réaction et lecture pré-snap perfectibles
QB Shedeur Sanders est reconnu pour sa précision quand il a un certain temps d’exécution. Toutefois plusieurs recruteurs ont noté qu’il :
- prend trop de temps pour se débarrasser du ballon, ce qui exposait son équipe à des sacks évitables;
- est parfois lent dans sa lecture du deuxième rideau défensif, en particulier contre les schémas exotiques ou les blitz déguisés.
C’est un vrai problème en NFL. Les fenêtres de lecture sont plus courtes, et les défenseurs bien plus rapides et imprévisibles.
Une mobilité fonctionnelle incontestée mais pas élite
Bien qu’il soit mobile, QB Shedeur Sanders n’a pas le niveau athlétique d’un QB Jayden Daniels ou même d’un QB Cam Ward, sélectionné avec le pick n°1 par les Tennessee Titans.
Il peut sortir de la poche, mais son manque d’explosivité sur les premières foulées limite sa capacité à échapper au pass rush — surtout contre des EDGE rapides. Il n’est pas une “statue” dans la poche, mais il n’apporte pas non plus une menace constante au sol comme certains quarterbacks modernes.
De mauvaises habitudes prises derrière une OL poreuse à Colorado
À Colorado, QB Shedeur Sanders a été le quarterback le plus sacké du pays en 2023. Conséquence : il a développé de mauvais automatismes :
- il s’échappe trop vite de la poche, même quand elle tient;
- il ignore des solutions rapides sur le jeu court ou intermédiaire;
- il force des actions au lieu de lancer le ballon intelligemment.
Ces mauvais réflexes peuvent être corrigés, mais ils inquiètent les coaches NFL, car le “timing NFL” exige de la discipline structurelle, pas juste du talent brut.
Carences dans le jeu en profondeur
Même si QB Shedeur Sanders a montré une belle précision en short/mid range, sa constance sur les passes profondes reste critiquée :
- Il met parfois trop de « loft » sur ses passes en profondeur;
- Il lance trop tardivement, ce qui permet aux safeties d’intervenir;
- Il dépend trop du talent individuel de ses receveurs (notamment Travis Hunter…) pour gagner les duels.
Manque de répétitions dans des schémas pro-style
Enfin, son expérience en attaque spread, avec lecture simplifiée et appels en position shotgun, signifie qu’il a encore peu de repères avec les 5 steps drop, les 7 steps drop, les play-action ou motion complexe de la NFL.
Cela peut ralentir son adaptation à certains systèmes offensifs chez les professionnels.

Un comportement préjudiciable lors du processus pré-draft
Le comportement de QB Shedeur Sanders lors du processus pré-draft 2025 a été un sujet de controverse et, selon plusieurs sources, un facteur déterminant dans sa non-sélection au premier tour. Certes, il n’a pas commis d’incident ou d’écart grave mais sa posture, son ton et la gestion de son image ont été perçus comme un manque de maturité.
Des entretiens catastrophiques avec les franchises NFL
Selon un rapport relayé par plusieurs insiders NFL, un membre du personnel d’une franchise ayant rencontré QB Shedeur Sanders aurait qualifié son entretien de “pire qu’il ait jamais vu”. Ce recruteur a notamment pointé :
- Une attitude perçue comme condescendante, voire arrogante ;
- Un manque de remise en question sur les faiblesses observées dans son jeu (prise de décisions sous pression, gestion du pass rush) ;
- Des réponses trop centrées sur lui-même, pas assez tournées vers l’équipe ou la culture professionnelle attendue en NFL.
Ces impressions négatives ont vite circulé parmi les autres franchises — et dans une ligue où la maturité mentale est scrutée autant que les qualités athlétiques, cela a pesé lourd.
Un “businessman” plus qu’un coéquipier
QB Shedeur Sanders a été l’un des athlètes universitaires les mieux rémunérés grâce aux contrats NIL. Il gère son image avec l’aide de son père Deion, possède ses propres marques et a été très visible dans de multiples campagnes de communication.
Or, plusieurs recruteurs auraient estimé qu’il se comportait davantage comme une “star marketing” que comme un rookie en devenir :
- Il aurait insisté, lors d’entretiens, sur l’importance de contrôler son image et de choisir soigneusement sa destination NFL, ce qui a fait tiquer certaines franchises.
- Il aurait refusé certaines invitations privées pour workouts ou rencontres individuelles avec des équipes en dehors du Top 10, ce qui a été interprété comme une forme d’élitisme prématuré.
Une approche tactique jugée immature
Certains analystes NFL ont souligné que QB Shedeur Sanders, bien qu’intelligent et précis dans son jeu, n’a pas encore démontré une lecture avancée des défenses en situation de chaos, et qu’il aurait rejeté les critiques en bloc lors des entretiens, préférant mettre en avant son statut de “fils de Prime Time” et son expérience médiatique.
L’influence pesante de son père
Enfin, un facteur plus subtil mais réel : plusieurs équipes auraient trouvé difficile de séparer Shedeur de l’influence directe de son père Deion.
Certaines franchises auraient préféré un prospect plus indépendant, notamment dans le processus de décision et de communication. Le duo père-fils, très visible et souvent médiatisé, a été perçu comme un “package”, ce qui aurait refroidi certaines organisations soucieuses de gérer un effectif sans interférence extérieure.

Choix stratégiques des équipes
La chute d’un joueur lors de la draft NFL est très souvent liée au contexte stratégique des franchises. Dans le cas de QB Shedeur Sanders, plusieurs décisions d’équipes ont directement contribué à son absence du premier tour. Voici les plus significatifs :
Les équipes ayant besoin d’un QB ont préféré d’autres profils
- Tennessee Titans (pick n°1) : au lieu de reconstruire avec QB Shedeur Sanders, ils ont choisi QB Cam Ward, un quarterback jugé plus “NFL-ready”, notamment pour son bras, sa mobilité et sa capacité à jouer dans un système pro-style.
- New York Giants (pick n°3) : malgré une situation incertaine avec QB Russell Wilson et QB Jameis Winston, ils ont opté pour LB Abdul Carter, linebacker d’élite… avant de s’offrir un 2ème pick au 1er tour en faisant un échange avec les Houston Texans pour finalement sélectionner… QB Jaxson Dart !
Les priorités des équipes étaient ailleurs
Même des équipes pouvant être intéressées par un quarterback ont choisi d’abord de protéger leurs lignes ou de renforcer leur défense :
- New Orleans Saints ont choisi OT Kelvin Banks Jr., un tackle offensif — besoin prioritaire pour protéger QB Derek Carr ou un autre futur quarterback.
- Pittsburgh Steelers ont renforcé leur ligne défensive avec DT Derrick Harmon espérant peut-être mettre la main au 3ème tour sur leur quarterback du futur ou attendre la course à Arch Manning en 2026.
Le profil “en développement” de Shedeur a refroidi certaines franchises
Les équipes avec des choix très hauts veulent souvent un quarterback “clé en main” (comme QB Caleb Williams ou QB Jayden Daniels en 2024) ou un joueur à l’impact immédiat à un autre poste (edge rusher, left tackle, CB shut-down).
Or QB Shedeur Sanders est vu par beaucoup comme un talent de potentiel, mais qui nécessitera une année d’adaptation. Résultat : ces équipes ont préféré attendre un autre tour plutôt que de “gaspiller” un premier pick sur un joueur qui ne commencera peut-être pas la saison 2025.
Des équipes en fin de premier tour sans besoin urgent de QB
- San Francisco, Kansas City, Baltimore, Dallas, Detroit… Ces franchises ont des quarterbacks établis, une fenêtre de titre ouverte, et aucune envie de “développer” un jeune QB en 2025.
- Elles ont logiquement ciblé des postes clés immédiatement utiles : cornerbacks, wide receivers, pass rushers.
Le facteur “Shedeur veut choisir son équipe” a joué
Certains insiders affirment que le clan Sanders aurait laissé entendre qu’il ne voulait pas être drafté n’importe où. Ce genre de message (même implicite) fait fuir les franchises, surtout celles du Top 10, qui veulent des joueurs engagés, pas des superstars à la carte.
Résultat : certaines équipes auraient volontairement retiré QB Shedeur Sanders de leur board, préférant des prospects moins compliqués à gérer.
Réaction de Shedeur Sanders
Malgré cette déception, Sanders est resté positif. Il a déclaré : « Nous ne nous attendions pas à cela, bien sûr. Mais avec Dieu, tout est possible. Tout cela est évidemment un carburant pour le feu. »
Alors que le deuxième tour de la draft NFL approche, plusieurs équipes pourraient envisager de sélectionner le fils de Coach Prime, offrant ainsi une opportunité de rebond pour ce talent prometteur.
NFL Draft
S Xavier Watts s’inscrit à la draft NFL 2025
Le safety Xavier Watts, deux fois sélectionné dans l’équipe All-America, va se présenter à la draft de la NFL plutôt que de revenir à Notre Dame pour une sixième saison.

Quelques heures après la défaite de #7 Notre Dame face à #8 Ohio State lors du CFP National Championship, c’est via les réseaux sociaux que le défenseur star des Fighting Irish de Notre Dame a annoncé qu’il renonçait à sa dernière année d’éligibilité au niveau universitaire pour faire le saut chez les professionnels.
Notre Dame forever☘️ pic.twitter.com/Vaj0ttnJGL
— Xavier Watts (@xavierwatts6) January 24, 2025
S Xavier Watts a commencé sa carrière NCAA, en 2020, en tant que receveur avant d’être repositionné en défense lors de sa deuxième saison. Il a réussi 13 interceptions au cours des deux dernières saisons, le meilleur total du pays dans l’élite du College Football. Cette saison, il a intercepté six passes, retournant l’une d’elles sur 100 yards pour aider Notre Dame à sceller sa victoire contre Southern California. Il a également été sélectionné dans la première équipe All-America de l’Associated Press (AP) deux années consécutives.
Originaire d’Omaha (Nebraska), S Xavier Watts aurait pu retourner à Notre Dame pour profiter de la saison supplémentaire accordée par la NCAA aux athlètes actifs pendant la saison de pandémie de 2020. La plupart des analystes de la draft prévoient qu’il sera sélectionné en fin de premier tour ou au deuxième tour.
« Alors que je commence le prochain chapitre de mon parcours dans le football, je suis rempli de fierté en repensant aux nombreux souvenirs et aux personnes que je chérirai à jamais », a écrit Watts sur X. « J’espère que mon passage sous l’uniforme des Irish a contribué à perpétuer la tradition de ceux qui m’ont précédé. »
NFL Draft
NFL Draft 2025 : la liste des underclassmen éligibles
Retrouvez une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2025.

Alors que la saison 2024 de College Football touche à sa fin, arrive le temps où de nombreux joueurs d’impact ont une décision importante à prendre : se rendre éligible pour la prochaine draft NFL ou faire leur retour au niveau universitaire la saison prochaine.
Tous les étudiants-athlètes Underclassmen* ont jusqu’au 6 janvier 2025 pour remplir leur déclaration officielle afin de bénéficier d’une « éligibilité spéciale » pour la prochaine draft NFL. Les joueurs participant au College Football Playoff ont une petite ralonge : ils peuvent se rendre éligibles jusqu’au vendredi 24 janvier 2025.
Tout les joueurs peuvent se retirer de la liste des joueurs rendus éligibles avant le mardi 27 janvier 2025.
La draft NFL 2024 se déroulera du 24 au 26 avril à Green Bay (Wisconsin).
Retrouvez ci-dessous une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2025 :
Joueur | Position | Université |
LeQuint Allen | RB | Syracuse |
Elijah Arroyo | TE | Miami |
Elic Ayomanor | WR | Stanford |
Kelvin Banks | LT | Texas |
Jaydon Blue | RB | Texas |
Isaiah Bond | WR | Texas |
Tyler Booker | OL | Alabama |
Luther Burden III | WR | Missouri |
Jihaad Campbell | LB | Alabama |
Will Campbell | OT | LSU |
Abdul Carter | Edge | Penn State |
Josh Conerly Jr | OL | Oregon |
Nick Emmanwori | S | South Carolina |
Trevor Etienne | RB | Georgia |
Quinn Ewers | QB | Texas |
Dylan Fairchild | OG | Georgia |
Harold Fannin Jr | TE | Bowling Green |
Joshua Farmer | DT | Florida State |
Oronde Gadsden II | TE | Syracuse |
Ollie Gordon | RB | Oklahoma State |
Mason Graham | DT | Michigan |
Kenneth Grant Jr | DT | Michigan |
Mike Green | Edge | Marshall |
Maxwell Hairston | CB | Kentucky |
Omarion Hampton | RB | North Carolina |
Derrick Harmon | DT | Oregon |
Travis Hunter | WR/CB | Colorado |
Jordan James | RB | Oregon |
Shemar James | LB | Florida |
Ashton Jeanty | RB | Boise State |
Kaleb Johnson | RB | Iowa |
Will Johnson | CB | Michigan |
Emery Jones Jr | OT | LSU |
Colston Loveland | TE | Michigan |
Nick Martin | LB | Oklahoma State |
Damien Martinez | RB | Oregon State |
Marcus Mbow | OT | Purdue |
Tetairoa McMillan | WR | Arizona |
Armand Membou | OT | Missouri |
Jalen Milroe | QB | Alabama |
Walter Nolen | DT | Ole Miss |
Jacob Parrish | CB | Kansas State |
Chris Paul Jr | LB | Ole Miss |
James Pearce Jr | DE | Tennessee |
Jordan Phillips | DT | Maryland |
Dylan Sampson | RB | Tennessee |
TJ Sanders | DT | South Carolina |
Jonah Savaiinaea | OT | Arizona |
Carson Schwesinger | LB | UCLA |
Nic Scourton | Edge | Texas A&M |
Josh Simmons | OT | Ohio State |
Malaki Starks | S | Georgia |
Shemar Stewart | Edge | Texas A&M |
Mason Taylor | TE | LSU |
Azareye’h Thomas | CB | Florida State |
Deone Walker | DT | Kentucky |
Jalon Walker | LB | Georgia |
Mykel Williams | Edge | Georgia |
Kevin Winston Jr | S | Penn State |
-
Tennessee Volunteersil y a 3 semaines
Nico Iamaleava quitte Tennessee et entre sur le portail des transferts
-
Actualitéil y a 3 semaines
Tout comprendre de l’accord House vs NCAA
-
LSU Tigersil y a 3 semaines
LSU annonce le décès de WR Kyren Lacy
-
NFL Draftil y a 6 jours
NFL Draft 2025 : les raisons du fiasco Shedeur Sanders
-
Jeux Vidéoil y a 7 jours
EA Sports College Football 26 disponible dès le 10 juillet 2025
-
Tennessee Volunteersil y a 1 semaine
QB Joey Aguilar rejoint Tennessee après un échange inattendu avec UCLA
-
UCLA Bruinsil y a 2 semaines
QB Nico Iamaleava en direction de UCLA
-
Actualitéil y a 2 semaines
La NCAA modifie ses règles pour empêcher les simulations de blessure