Conférence Big Ten
Des divisions East et West pour la Big Ten
Avec l’arrivée de Maryland et Rutgers en 2014, la conférence Big Ten abandonnera ses divisions Legends et Leaders pour des divisions géographiques (West et East).
Les directeurs athlétiques et les représentants de la conférence Big Ten ont décidé que les différents programmes seront alors répartis en fonction de leur fuseau horaire.
Seul problème : 6 programmes sont dans le fuseau horaire « Central Time », 8 dans le fuseau horaire « Eastern Time ».
Un programme de l’Est devra donc accepter de jouer dans la division West.
Maryland, Michigan, Michigan State, Ohio State, Penn State, Rutgers seront la division East.
Illinois, Iowa, Minnesota, Nebraska, Northwestern et Wisconsin seront la divison West.
Indiana et Purdue, qui se trouvent dans le fuseau horaire « Eastern Time », devront donc trouver un compromis afin que l’un de ces deux programmes acceptent de jouer dans la division West.
A suivre.
Purdue Boilermakers
Barry Odom nommé head coach à Purdue
Après deux finales de conférence Mountain West à la tête des Rebels de UNLB, Barry Odom aura finalement une seconde chance au niveau FBS : du côté de West Lafayette (Indiana).
Quelques jours seulement après le renvoi de HC Ryan Walters, le directeur athlétique des Boilermakers a annoncé l’embauche de l’ancien head coach de Missouri et UNLV, Barry Odom.
À 48 ans, Barry Odom a passé la majeure partie de sa carrière dans le coaching à travailler avec les défenses mais il a su re réinventer à UNLV en favorisant une attaque explosive qui a permis aux Rebels d’enchaîner deux saisons consécutives en tant que finalistes de la Mountain West Conference.
Cette année, UNLV a terminé la saison avec un bilan de 10-3 — le meilleur du programme de Las Vegas depuis 40 ans. Les Rebels ont terminé 14ᵉ au classement FBS en termes de points marqués, avec une moyenne de 36,2 points par match.
Le directeur athlétique de Purdue, Mike Bobinski, est convaincu avoir trouvé celui qui pourra faire revivre la « Cradle of Quarterbacks ». La question est de savoir si HC Barry Odom pourra poursuivre ses succès récents dans une Big Ten beaucoup plus compétitive, qui a envoyé quatre équipes dans le College Football Playoff cette année.
BOiler Up!
— Purdue Football (@BoilerFootball) December 8, 2024
The 38th head coach in Purdue Football history is @Coach_Odom 🚂 pic.twitter.com/53ono6Gm38
En deux saisons avec UNLV, Barry Odom a affiché un bilan de 19-8, perdant les deux finales de conférence contre Boise State, après un bilan de 25-25 lors de son précédent mandat de head coach à Missouri entre 2016 et 2019.
Et tout changement était bienvenu pour un programme de Purdue qui sort d’une saison 2024 cataclysmique : un bilan de 1-11, les deux pires défaites de son histoire et seulement 15,8 points par match — la deuxième moyenne la plus basse de toutes les équipes des Power Four — en 2024, seulement deux ans après avoir participé à la finale de la Big Ten. Ouch.
Mais HC Barry Odom aura beaucoup de travail à accomplir en peu de temps. Dix-neuf joueurs sont déjà entrés sur le portail des transferts, y compris les quarterbacks Ryan Browne et Marcos Davila, le safety All-American Dillon Thieneman et le linebacker titulaire Yanni Karlaftis ainsi que le defensive end Will Heldt.
Lors de l’ouverture de la période de signature anticipée mercredi dernier, Purdue n’a ajouté que six joueurs — bien loin des près de deux douzaines que d’autres programmes ajoutent généralement à chaque cycle de recrutement.
Ryan Walters a été remercié après deux saisons très décevantes (bilan de 5-19).
Iowa Hawkeyes
Kirk Ferentz suspendu un match
Le légendaire head coach a consenti avoir été en contact avec QB Cade McNamara avant que ce dernier soit officiellement inscrit sur le portail des transferts lors de son recrutement par Iowa, en décembre 2022.
Iowa s’est imposé une suspension d’un match à l’encontre de son head coach Kirk Ferentz et de son entraîneur des receveurs, Jon Budmayr, en raison d’une violation des règles de recrutement qui a eu lieu au mois de novembre 2022, selon un communiqué de l’école.
L’entraîneur adjoint Seth Wallace assumera le rôle de head coach en l’absence de Kirk Ferentz.
Ces suspensions sont liées au recrutement par Ferentz et Budmayr de QB Cade McNamara avant l’ouverture du portail de transfert au terme de la saison 2022, a déclaré une source à Scott Dochterman de The Athletic.
« En résumé, comme je le dis à nos joueurs, nous devons respecter les règles, et dans ce cas précis, je ne l’ai pas fait », a déclaré Ferentz, selon Keith Murphy de SoundOFF. « J’ai commis une erreur pendant le processus de recrutement. »
Il a ajouté : « Vingt-six ans en tant qu’entraîneur principal. C’est la première fois que je fais l’objet d’une violation potentielle de niveau II, et cela ne se reproduira plus. »
QB Cade McNamara s’est inscrit sur le portail de transfert le 28 novembre 2022, après avoir joué ses trois premières saisons à Michigan. Le lendemain, il y aurait eu un intérêt mutuel entre le joueur et Iowa et des contacts interdits par les règlements auraient eu lieu. QB Cade McNamara s’est ensuite engagé envers les Hawkeyes, le 1er décembre.
Jon Budmayr avait précédemment recruté QB Cade McNamara en tant qu’ancien entraîneur adjoint à Wisconsin. Il était assistant spécial auprès du head coach des Hawkeyes en 2022. La relation passée entre Jon Budmayr et QB Cade McNamara a été un facteur dans le choix du quarterback de rejoindre Iowa, selon Dochterman.
McNamara a lancé pour 505 yards, quatre touchdowns et trois interceptions en cinq matchs la saison dernière. Le joueur de 1,85 m et 96 kg est en concurrence avec le transfert de Northwestern QB Brendan Sullivan pour le poste de titulaire cette année.
Iowa commence sa saison à domicile contre Illinois State, le 31 août.
Source : AP
Nebraska Cornhuskers
QB Dylan Raiola débutera la saison comme titulaire à Nebraska
Au cours de l’été, le programme de Nebraska a publié une photo du true freshman Dylan Raiola en train de s’installer dans son dortoir sur l’une de ses plateformes de médias sociaux… elle a été vue près de 14 millions de fois en une semaine. Sa coiffure et ses lunettes de soleil ont déclenché un flot de commentaires à propos de sa ressemblance avec Patrick Mahomes…
Ces anecdotes illustrent l’excitation et les attentes autour de la recrue la mieux notée de l’histoire des Cornhuskers, au sein d’une fans base qui a enduré sept saisons consécutives avec un bilan négatif, la pire série de Nebraska depuis les années 1940.
Considéré comme le 3ème meilleur quarterback du recrutement 2024, QB Dylan Raiola avait donné son engagement envers Ohio State, puis Georgia avant de faire faux-bon aux Bulldogs en décembre dernier pour signer à Nebraska, l’alma mater de son père Dominic Raiola. Depuis, tous les fans des Cornhuskers attendaient la décision du head coach Matt Ruhle. Mercredi 21 aout, QB Dylan Raiola a finalement été nommé titulaire pour le match d’ouverture du 31 août, contre UTEP.
Pour rappel, l’oncle de Dylan Raiola est le coach de la ligne offensive des Huskers et que sa sœur, Taylor, fait partie du staff des gestionnaires encadrant les recrues du programme de football.
« Avoir de la famille dans les environs est très réconfortant », a déclaré Dylan Raiola.
Quant aux ressemblances entre Patrick Mahomes et Dylan Raiola, tous deux portent le maillot numéro 15, et ce dernier s’est entraîné avec l’entraîneur personnel du quarterback des Chiefs de Kansas City, Jeff Christensen. Quand on lui parle de cette ressemblance avec le double MVP de la NFL, QB Dylan Raiola déclare simplement qu’il ne peut aspirer qu’à jouer comme lui.
Avec cette nomination au poste de quarterback titulaire, les Cornhuskers espèrent une nette amélioration après sept années plus que décevantes. Depuis 2016, Nebraska n’a pas remporté plus de 5 matchs par saison et le bilan de 5-7 de l’an passé a été marqué par quatre défaites par trois points d’écart. Le head coach Matt Ruhle espère surtout que QB Dylan Raiola permettra d’aider l’attaque à réduire drastiquement le nombre de turnovers des Cornuhuskers, un problème qu’ils trainent depuis l’ère Scott Frost. L’an passé, Nebraska a perdu la possession du ballon sur 15 fumbles. Aucune autre équipe a fait pire en 2023.
QB Dylan Raiola pourra compter sur un groupe de receveurs amélioré suite aux arrivées de WR Jahmal Banks (ex-Wake Forest) et WR Isaiah Neyor (ex-Texas). Le freshman WR Carter Nelson, repositionné receveur après avoir été recruté au poste de tight end, pourrait également avoir une contribution significative dans le jeu aérien des Cornhuskers.
Nebraska débute sa saison face à UTEP, le samedi 31 aout, puis les Cornhuskers affronteront #2 Ohio State, le 26 octobre, pour leur premier test majeur en match intra-conférence. La fin de calendrier s’annonce périlleuse avec trois matchs face à USC, Wisconsin et Iowa.
Source : AP
Ohio State Buckeyes
QB Will Howard nommé titulaire à Ohio State
L’ancien QB de Kansas State, arrivé sur le campus de Columbus via le portail des transferts, débutera la saison 2024 à la tête de l’attaque des Buckeyes.
Sans surprise, coach Ryan Day a annoncé la titularisation attendue du senior QB Will Howard dont l’expérience a été préférée au potentiel talent pur d’une QB room des Buckeyes bien garnie.
Leader de l’attaque de Kansas State pendant trois saisons (28 matchs comme titulaire), QB Will Howard avait notamment jouer un rôle clé lors du titre de champion de conférence Big 12 remporté par les Wildcats en 2022. Il sera donc le premier quarterback de l’ère OC Chip Kelly à Columbus (Ohio).
Ont donc été écartés QB Devin Brown et les jeunes pousses ultra-prometteuses au poste de quarterback du roster des Buckeyes. Lors de l’été 2023, le junior QB Devin Brown était également en concurrence pour le rôle de QB#1 qui était finalement revenu à QB Kyle McCord. Après une saison inconstante avec #2 Ohio State, ce dernier a quitté le programme de Columbus pour s’engager à Syracuse via le portail des transferts.
Après deux échecs, il ne serait pas surprenant de voir prochainement QB Devin Brown sur le portail des transferts d’autant qu’on se bouscule dans la QB Room des Buckeyes avec la présence du sophomore 4-étoiles QB Lincoln Kienholz et des deux freshmen, QB Julian Sayin et QB Air Noland. L’ancienne recrue 5-étoiles tout juste arrivée d’Alabama, QB Julian Sayin, semble avoir pris un léger avantage et sera également dans la course pour le poste de backup dès septembre.
L’impact de QB Will Howard sur le programme de Kansas State a été majeur. Il a notamment établi le record de passes de TD de l’université Kansas State (48 TDs) et quitté les Wildcats pour les Bucketes en janvier après avoir accumulé 5786 yards à la passe pour 67 TDs sous les ordres du head coach Chris Klieman.
#2 Ohio State débute sa saison 2024 à domicile face à Akron, le 31 aout 2024.
Source : ESPN, AP
-
NFL Draftil y a 2 semaines
NFL Draft 2025 : la liste des underclassmen éligibles
-
Awardsil y a 4 semaines
Travis Hunter remporte le trophée Heisman 2024
-
Playoffsil y a 4 semaines
College Football Playoff : Preview du 1er tour
-
Playoffsil y a 2 semaines
College Football Playoff : Preview des 1/4 de finale
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 268 : Travis Hunter dans la Légende
-
Playoffsil y a 3 semaines
Notre Dame-Indiana (27-17) : 1ère victoire en playoffs pour les Fighting Irish
-
Playoffsil y a 2 semaines
Notre Dame-Georgia (23-10) : les Fighting Irish dominent les Dawgs au Sugar Bowl
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 269 : un 1er tour de playoffs sans suspense