Conférence Big Ten
La conférence Big Ten dévoile son calendrier 2020
Après plusieurs semaines d’attente, la conférence Big Ten a publié son calendrier pour la saison de football 2020 et envisage de donner le coup d’envoi des hostilités le premier week-end de septembre.

La conférence Big Ten est la dernière conférence du Power Five à annoncer son calendrier alors que l’ensemble de l’élite du College Football navigue dnas l’inconnu en raison de la pandémie dûe à la COVID-19.
« Nous procédons un jour à la fois. Nous sommes informés quotidiennement par les responsables de Santé Publique et nous partageons ces informations avec l’ensemble des membres de la Big Ten et avec les étudiants. Nous ne nous attendons pas à ce que les choses soient simples cette saison. » – Kevin Warren, commissionnaire de la conférence Big Ten.
La conférence Big Ten avait déjà annoncé que son calendrier 2020 serait composé uniquement de 10 matchs intra-conférence. Ainsi, les matchs hors-conférence initialement prévus, comme Ohio State @ Oregon, ont été tous annulés.
Chaque équipe conserve ses 9 matchs intra-conférence prévus en 2020 auxquels s’ajoute un adversaire provenant de l’autre division.
La saison régulière dans la Big Ten devrait ainsi débuter le 5 septembre et se terminer le 21 novembre soit 10 matchs à jouer sur une période de 12 semaines. Chaque équipe aura 2 « bye weeks » et le 28 novembre est une « open date » permettant ainsi une certaine flexibilité si certains matchs devaient être reportés. Dans le pire des cas, le début de la saison pourrait être décalé au 12, 19 ou même 26 septembre.
Le programme de cette week 1 sera le suivant :
Le Big Ten Championship Game à Indianapolis est prévu le 5 décembre mais pourrait être décalé au 12 ou 19 décembre.
Calendrier 2020 révisé de la Big Ten
Thursday, September 3
Ohio State at Illinois
Friday, September 4
Indiana at Wisconsin
Saturday, September 5
Maryland at Iowa
Minnesota at Michigan State
Nebraska at Rutgers
Northwestern at Penn State
Purdue at Michigan
Saturday, September 12
Illinois at Nebraska
Iowa at Purdue
Michigan at Minnesota
Michigan State at Maryland
Penn State at Indiana
Rutgers at Ohio State
Wisconsin at Northwestern
Saturday, September 19
Illinois at Indiana
Iowa at Minnesota
Northwestern at Michigan State
Ohio State at Purdue
Penn State at Michigan
Rutgers at Maryland
Wisconsin at Nebraska
Saturday, September 26
Indiana at Ohio State
Maryland at Northwestern
Michigan at Rutgers
Michigan State at Penn State
Minnesota at Wisconsin
Nebraska at Iowa
Purdue at Illinois
Saturday, October 3
Michigan State at Michigan
Minnesota at Nebraska
Northwestern at Iowa
Penn State at Rutgers
Wisconsin at Maryland
Saturday, October 10
Indiana at Minnesota
Iowa at Illinois
Nebraska at Ohio State
Purdue at Wisconsin
Saturday, October 17
Illinois at Northwestern
Maryland at Penn State
Michigan at Indiana
Ohio State at Michigan State
Rutgers at Purdue
Saturday, October 24
Illinois at Wisconsin
Iowa at Penn State
Maryland at Indiana
Michigan at Ohio State
Nebraska at Northwestern
Purdue at Minnesota
Rutgers at Michigan State
Saturday, October 31
Indiana at Rutgers
Michigan State at Iowa
Minnesota at Illinois
Northwestern at Purdue
Ohio State at Maryland
Penn State at Nebraska
Wisconsin at Michigan
Saturday, November 7
Illinois at Rutgers
Indiana at Michigan State
Maryland at Michigan
Ohio State at Penn State
Saturday, November 14
Nebraska at Purdue
Northwestern at Minnesota
Wisconsin at Iowa
Saturday, November 21
Iowa at Ohio State
Michigan at Northwestern
Michigan State at Nebraska
Minnesota at Maryland
Penn State at Illinois
Purdue at Indiana
Rutgers at Wisconsin
Wisconsin Badgers
Luke Fickell nommé head coach à Wisconsin
Convoité par plusieurs programmes FBS depuis plusieurs saisons, Luke Fickell fait donc un retour dans la Big Ten en acceptant le poste vacant de head coach des Badgers de Wisconsin

Alors que l’actuel head coach par intérim et coordinateur défensif des Badgers, Jim Leonhard, semblait être le favori pour la succession de Paul Chryst, l’université Wisconsin a annoncé l’embauche de Luke Fickell au poste de head coach du programme de football.
Ce dernier quitte Cincinnati après 6 saisons glorieuses à la tête des Bearcats et un bilan de 57-18.
Huit des 18 défaites de Luke Fickell à Cincinnati l’ont été lors de sa première saison à la tête des Bearcats.
Lors des cinq saisons suivantes, son bilan fût remarquable : 53-10, deux saisons invaincues, deux titres de champion de conférence American et surtout, une participation au College Football Playoff, en 2021. Cincinnati est alors devenu la première équipe issue du Group of Five à participer aux playoffs. Il est alors devenu l’un des head coachs les plus convoités parmi l’élite du College Football.
Cincinnati a terminé la saison 2022 sur une défaite à domicile face au futur champion de la conférence American, Tulane. Le bilan des Bearcats en 2022 : 9-3.
C’est donc un retour dans la Big Ten pour Luke Fickell qui fût le brillant co-coordinateur défensif des Buckeyes d’Ohio State de 2005 à 2016.
Nebraska Cornhuskers
Matt Ruhle de retour en NCAA comme head coach à Nebraska
C’est donc le retour au niveau NCAA pour l’ancien head coach des Carolina Panthers et des Bears de Baylor qui aura la lourde tâche de reconstruire un programme de Nebraska en déclin constant depuis une décennie.

C’est maintenant officiel : l’université Nebraska a nommé Matt Ruhle au poste vacant de head coach de l’équipe de football des Cornhuskers.
Récemment renvoyé par les Panthers de Carolina après trois saisons décevantes dans la NFL (bilan de 11-27), il fait donc son retour au niveau universitaire, trois ans après avoir quitté les Bears de Baylor.
Considéré comme un « bâtisseur » après avoir transformé les programmes de Temple et Baylor lors de ses 7 saisons comme head coach dans la NCAA, Matt Rhule a signé un contrat de 8 ans pour un total de 74 millions de $ soit un salaire annuel de 9.25 millions de $. Seul Mel Tucker (Michigan State) sera mieux payé dans la conférence Big Ten.
En 2017, il a pris les rênes des Bears de Baylor alors en plein chaos suite à l’affaire Art Briles. Après une première saison de recontruction (1-11), il a remporté 7 matchs et le Texas Bowl en 2018, puis joué la finale de conférence Big 12 au terme d’une saison régulière au-delà des attentes (11-1).
Auparavant, Matt Ruhle avait redonné vie à Temple permettant aux Owls d’atteindre le plateau des 10 victoires à deux reprises (2015, 2016). Véritable exploit pour un programme régulièrement classé dans les bas-fonds de la FBS.
Le nouvel head coach des Cornhuskers prend donc la succession de l’idôle locale, Scott Frost, dont le passage a pris fin après 4 saisons et demi chaotique (bilan de 16-31, 10-26 Big Ten).
Wisconsin Badgers
Wisconsin renvoie son head coach Paul Chryst
Après huit saisons passées dans son alma mater, Paul Chryst a été renvoyé par les Badgers de Wisconsin au lendemain d’une cuisante défaite 34-10 face à Illinois.

Choc et changement à Madison. Au lendemain d’une déroute 34-10 à domicile subie face aux Fighting Illini d’Illinois, la direction athlétique de l’université Wisconsin a annoncé le renvoi du head coach des Badgers, Paul Chryst.
Ironie du sort : cette annonce intervient quelques heures après une défaite face à HC Bret Bielema, qui avait remporté trois titres de champion de la Big Ten entre 2010 et 2012… à Wisconsin.
Après cinq matchs joués cette saison, les Badgers possèdent un bilan négatif (2-3). La semaine dernière, ils ont été corrigés 52-21 par les Buckeyes d’Ohio State. Wisconsin a également perdu à domicile contre Washington State. Les deux seules victoires des Badgers : face à New Mexico State et Illinois State (FCS).
Natif de Madison (Wisconsin), Paul Chryst débutait sa 8ème saison à la tête de son alma mater. Il quitte donc Wisconsin avec un bilan global de 67-26 et trois titres de champion de division Big Ten West. Après des débuts très prometteurs (bilan de 52-16 lors de ses 5 premères saisons, 4 saisons à 10 victoires minimum et une participation au Rose Bowl 2020), la situation s’est détérioriée ces dernières années.
Depuis le coup d’envoi de la saison 2020, les Badgers sont tombés dans le ventre mou de la conférence Big Ten (bilan de 9-8). Wisconsin a également perdu 10 de ses 15 derniers matchs contre des équipes classées.
Avant son retour à Madison, Paul Chryst avait passé trois saisons comme head coach des Panthers de Pittsburgh. C’était sa première expérience comme head coach après avoir été le coordinateur offensif des Badgers pendant 7 saisons sous l’ère Bielema.
Programme atypique reconnu pour son jeu au sol « à l’ancienne » et sa défense agressive, Wisconsin a essayé de moderniser son attaque mais il faut se rendre à l’évidence : c’est un échec total. Le prometteur QB Graham Mertz est loin d’avoir atteint son plein potentiel et le sophomore RB Braelon Allen semble avoir regressé par rapport à son année freshman.
Le renvoi de Paul Chryst ouvre donc la voie au coordinateur défensif Jim Leonhard, qui a occupera le poste de head coach par interim jusqu’à la fin de la saison. Ancien joueur NFL, il a rejoint les Badgers en 2016 comme coach des DBs avant d’être promu comme coordinateur défensif en 2017.
Nebraska Cornhuskers
Scott Frost renvoyé de Nebraska après 4 saisons calamiteuses
Après quatre saisons et 3 matchs et au lendemain d’une énième défaite décevante, face à Georgia Southern, le head coach des Cornhuskers, Scott Frost, a été remercié par l’université de Nebraska.

Il était pourtant attendu comme le Messie lors de son arrivée en 2017 en provenance de Central Florida. Ancien quarterback des Cornhuskers et double champion national (1995, 1997), Scott Frost n’a donc pas survécu à cette défaite 45-42 à domicile face à Clay Helton et aux Eagles de Georgia Southern.
Au lendemain de cette énième désillusion, le directeur athlétique et ancienne légende des Cornhuskers, trev Alberts, a rencontré Scott Frost pour lui annoncer sa décision. Ils ont tous les deux communiqué la nouvelle aux joueurs quelques minutes plus tard lors d’une rencontre organisée, dimanche 11 septembre.
Son assistant, Mickey Joseph (lui-même également un ancien quarterback du programme de Lincoln), prendra le poste de head coach par intérim.
Pourtant, la direction athlétique de Nebraska aurait eu une intérêt financier à attendre quelques semaines avant de prendre cette décision. En effet, les indemnités de licenciement seront divisés par deux dans trois semaines. Elles passeront de 15 millions de $ à 7.5 millions de $ le 1er octobre prochain !
Toutefois, Trev Alberts a indiqué que « les joueurs méritent d’entendre dès maintenant une voix différente et une vision nouvelle afin de reprendre confiance ».
Malgré une saison 2021 déplorable (3-9), Scott Frost avait bénéficié du support de la direction athlétique tout en acceptant une réduction de ses compensations financières. Mais les résultats n’ont pas progressé par rapport aux années précédentes. Nebraska s’est incliné face à Northwestern lors du match d’ouverture de la saison 2022, à Dublin (Irlande). Après une victoire face à North Dakota (FCS), les Cornhuskers ont une nouvelle fois sombré à domicile. Leur 10ème défaite avec un écart d’un TD ou moins depuis un an.
Scott Frost quitte donc son poste de head coach de Nebraska avec un bilan de 16-31 (10-26 Big Ten).