Suivez-nous

Conférence Big 12

La Big 12 dévoile son calendrier pour 2012

Publié

le

Quelques minutes après l’annonce de l’arrivée officielle de West Virginia parmi ses membres, la conférence Big 12 a dévoilé son calendrier pour la saison 2012.

Texas Christian et West Virginia, qui remplacent Texas A&M et Missouri partis pour la SEC, affronteront respectivement Kansas et Baylor pour leur premier match de conférence.

Les Horned Frogs se déplaceront le 15 septembre à Kansas alors que la Mountaineers recevront Baylor le 29 septembre.

Dans la pratique, West Virginia récupère le calendrier initialement prévu pour Missouri et Texas Christian celui de Texas A&M ce qui assure aux Horned Forgs d’affronter les Longhorns de Texas la semaine de Thanksgiving. Ce dernier match est annoncé pour le samedi 24 novembre mais pourrait être décalé au jeudi 22 en soirée, jour de l’Action de Grâce.

A noter que le classique « Backyard Brawl » entre West Virginia et Pittsburgh n’est pas au programme pour la saison 2012.

Le champion en titre de la conférence Big 12, Oklahoma State, débutera son calendrier de conférence à domicile face à Texas, le 29 septembre.

Oklahoma et Texas joueront le classique « Red River Rivalry », le 13 octobre au Cotton Bowl Stadium de Dallas (Texas).

Pour la première fois depuis 2004, le classique Bedlam Game entre Oklahoma et Oklahoma State ne sera pas le dernier match de la saison pour les deux équipes puisque Sooners et Cowboys s’affronteront le weekend de Thanksgiving avant de jouer respectivement à Texas Christian et à Baylor pour terminer la saison 2012.

 

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Arizona Wildcats

WR Tetairoa McMillan se présente à la draft NFL 2025

Le receveur vedette des Wildcats d’Arizona, Tetairoa McMillan, a annoncé sa candidature pour la draft NFL après trois saisons exceptionnelles.

Publié

le

Le meilleur receveur de la conférence Big 12 a partagé sa décision jeudi sur Instagram.

« Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante… Je déclare officiellement ma candidature pour la draft NFL 2025 », a publié McMillan. « Ce n’est que le début. »

Le joueur des Wildcats était l’une des recrues les mieux classées de l’histoire du programme d’Arizona à son arrivée sur le campus de Tucson, en 2022, et il a immédiatement commencé à accumuler des statistiques impressionnantes.

En 2022, à peine arrivé de sa Californie natale, le joueur originaire d’Hawaii de 1,96 m a mené tous les freshmen du pays avec 39 réceptions pour 702 yards et huit touchdowns. La saison suivante a été celle de la consécration : 90 réceptions, 1402 yards et 10 TD.

 

En 2024, Tetairoa McMillan a connu une autre solide saison et a été nommé dans l’équipe All-American de pré-saison de l’Associated Press. Il a continué de performer même lorsque les Wildcats ont rencontré des difficultés, terminant dans le top 5 national avec 84 réceptions pour 1 319 yards, ce qui lui a valu une place dans la première équipe All-Big 12 de l’Associated Press.

McMillan est le leader de tous les temps de l’université Arizona pour le total de yards gagnés sur réception, totalisant 3 423 en trois saisons.

Il est actuellement considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2025.

Source : AP

Lire la suite

West Virginia Mountaineers

Rich Rodriguez revient à West Virginia comme head coach des Mountaineers

Près de deux décennies après son départ du programme de Morgantown, Rich Rodriguez a accepté un 2ème mandat à la tête des Mountaineers quelques jours après avoir été sacré champion de la C-USA avec Jacksonville State.

Publié

le

Crédit photo : Ben Queen

Dix-sept ans après son départ précipité à Michigan pour ce qui s’est avéré être une expérience désastreuse de trois ans avec les Wolverines, Rich Rodriguez revient dans son alma mater. Il a été présenté par le directeur athlétique Wren Baker, le jeudi 12 décembre.

« Nous sommes ravis d’accueillir coach Rodriguez et sa famille de retour chez eux, » a déclaré Baker dans un communiqué. « Coach Rodriguez comprend ce qu’il faut pour gagner à West Virginia, et je crois qu’il mettra tout son cœur, son âme et toute son énergie pour relancer notre programme. Je suis convaincu que Coach Rodriguez veut ce qu’il y a de mieux pour West Virginia, WVU et le programme de football, et je suis enthousiaste pour l’avenir de notre programme. »

Head coach de Jacksonville State, Rich Rodriguez est un des architectes de l’attaque “spread” et une figure polarisante dans son État natal. Il succède à Neal Brown, qui a été renvoyé le 1ᵉʳ décembre après un bilan de 37-35 en six saisons, dont 6-6 en 2024.

 

À 61 ans, Rich Rodriguez aura pour mission de rétablir une culture de victoire constante dans un programme de West Virginia, qui n’a pas été classée ni connu deux saisons gagnantes consécutives depuis 2018. Les Mountaineers n’ont pas encore réussi à se qualifier pour la finale de la Big 12 depuis leur intégration à la conférence, en 2012. Leur meilleur résultat a été une deuxième place en 2016.

Le succès était la norme à West Virginia sous l’ère Rodriguez I : entre 2001 et 2007, Rich Rodriguez a enregistré un bilan de 60-26 après avoir succédé à l’entraîneur membre du Hall of Fame, Don Nehlen. Avec des joueurs vedettes comme le quarterback Pat White et le running back Steve Slaton, il a mené les Mountaineers à quatre titres de la Big East en cinq ans et à l’une des plus grandes victoires de l’histoire de l’université : un exploit contre Georgia au Sugar Bowl après la saison 2005.

Mais une grande partie des supporters de West Virginia reste amère en raison de son départ précipité que certains acceptent encore difficilement.

Lors du dernier match de la saison régulière 2007, les Mountaineers avaient besoin d’une victoire pour accéder à la finale nationale BCS, mais ils ont perdu à domicile contre le rival Pittsburgh sur le score de 13-9.

« Nous avons choisi le pire moment pour réaliser notre pire match offensif depuis des années, » avait déclaré Rich Rodriguez après le match.

Malgré une place au Fiesta Bowl contre Oklahoma en lot de consolation, il est finalement parti deux semaines plus tard, emmenant avec lui certains de ses entraîneurs adjoints et recrues vers Michigan.

Rich Rodriguez a toujours insisté sur le fait que la défaite contre Pitt n’avait pas provoqué son départ. Il a expliqué que des promesses faites par l’administration de l’université n’avaient pas été tenues et que sa demande d’augmentation de salaires pour ses entraîneurs adjoints avait été rejetée. Il a également affirmé que sa relation avec le directeur athlétique de l’époque, Ed Pastilong, s’était détériorée à tel point qu’à partir d’août 2007, les deux hommes ne se parlaient pratiquement plus.

West Virginia a engagé une action en justice pour tenter de récupérer les 4 millions de dollars de clause libératoire de Rich Rodriguez. Finalement, Michigan a payé 2,5 millions de dollars et Rich Rodriguez 1,5 million de dollars pour régler le différend.

Les choses ne se sont pas bien passées pour Rich Rodriguez à Ann Arbor. Il a enregistré un bilan de 15-22 et a été licencié après la saison 2010. Son passage à Michigan a été marqué par des défaites embarrassantes et des violations des règles de la NCAA, notamment pour avoir dépassé les limites de temps de pratique et d’entraînement dans le programme le plus victorieux de l’histoire du College Football.

Par la suite, Rich Rodriguez a affiché un bilan de 43-35 en six saisons en tant que head coach d’Arizona. Cependant, il a été licencié en janvier 2018 après qu’une ancienne assistante administrative l’a accusé de harcèlement sexuel et d’avoir créé un environnement de travail hostile. L’université a déclaré qu’elle ne pouvait pas corroborer ces allégations, mais qu’elle était préoccupée par la “direction et le climat du programme de football”. La plainte a été ultérieurement retirée.

Rich Rodriguez a ensuite passé une saison comme coordinateur offensif à Ole Miss, puis à Louisiana-Monroe, avant d’enregistrer un bilan de 27-10 au cours des trois dernières saisons en tant que head coach de Jacksonville State permettant aux Gamecocks de réussir leur transition de la FCS à la FBS. Jacksonville State vient d’être sacré champion de la C-USA 2024.

Avec une attaque rapide et ouverte basée sur le spread offense, Rodriguez affiche un bilan de carrière de 190-129-2 en 27 saisons en tant que head coach dont sept au niveau Division II avec Glenville State.

Lire la suite

Conférence Big 12

La Big 12 dévoile son calendrier 2024 à 16 équipes

La conférence Big 12 a publié son calendrier pour la saison 2024, la première à 16 équipes de son Histoire suite l’ajout d’Arizona, Arizona State et Utah, et au retour de Colorado.

Publié

le

Crédit photo : Ron Jenkins/Getty Images

Une nouvelle ère débute pour une conférence Big 12 new-look. À huit mois du début de la prochaine saison de College Football, on connait désormais le calendrier 2024 d’une conférence que les plus anciens auront du mal à reconnaitre.

Exit Texas et Oklahoma (qui ont filé vers la SEC). Bienvenue à Arizona, Arizona State, Colorado et Utah, quatre anciens membres de la Pac-12. Pour les Buffaloes, il s’agit d’un retour dans la Big 12 puisque le programme de Boulder (Colorado) en était membre de 1996 à 2010.

En novembre dernier, la Big 12 avait annoncé vouloir favoriser les rivalités géographiques et historiques dans un calendrier comprenant neuf matchs intra-conférence pour chaque équipe.

Source : Big 12

Le retour de la Holy War

Pour la première fois depuis 2010, les Cougars de Brigham Young feront le déplacement à Salt Lake City (Utah) pour y affronter leurs rivaux ancestraux, les Utes d’Utah pour la 102ème édition de la Holy War. Le match est prévu le samedi 9 novembre. Utah mène la série 62-35-1.

Le dernier match entre ces deux programmes rivaux de l’État d’Utah remonte à 2021 au LaVell Edwards Stadium de Provo, le stade de Brigham Young, dans le cadre d’un match hors-conférence.

Des rivalités préservées

Oui, les départs de Texas et Oklahoma laissent un grand vide dans la Big 12 et l’une des rivalités les plus disputées du pays (le Red River Showdown) est maintenant un match de la SEC mais plusieurs affrontements entre rivaux sont toujours au calendrier de la Big 12.

Si les deux programmes de l’Arizona ont quitté ensemble la Pac-12 pour rejoindre la Big 12, leur rivalité centenaire se poursuivra en 2024 : les Wildcats d’Arizona et les Sun Devils d’Arizona State seront opposés le 30 novembre prochain avec pour enjeu la traditionnelle Territorial Cup.

Le Sunflower Showdown entre Kansas et Kansas State est lui aussi maintenu. Jayhawks et Wildcats se retrouveront le 26 octobre prochain pour la 122ème fois de l’Histoire de leur rivalité.

Iowa State et Kansas seront opposés, le 9 novembre prochain, pour la 104ème édition de la Farmageddon. Les Cyclones mènent la série 53-40-4.

Les défis de Colorado

Pour sa seconde saison à la tête des Buffaloes, HC Deion Sanders voudra débuter sa campagne 2024 en force or le calendrier n’a pas épargné le programme de Boulder.

Certes, Colorado est la seule des quatre nouveaux-venus à disputer cinq matchs de conférence à domicile (en raison des deux matchs déjà prévus à l’extérieur par contrat à Nebraska et à Colorado State) mais la route vers une participation à un bowl – ou mieux à la finale de conférence – ne sera pas sans obstacles.

Les Buffaloes tenteront d’éviter de trébûcher dès la kickoff week face à l’ogre de la FCS, le Bison de North Dakota State. Puis, l’équipe de HC Deion Sanders enchainera deux déplacements, à Nebraska et Colorado State, avant de débuter son calendrier de Big 12 à domicile, face à Baylor, dans un match entre deux coachs en mode rédemption après des saisons 2023 au bilan négatif.

Colorado fera également le long déplacement en Floride pour y affronter UCF, le 28 septembre, avant de recevoir Kansas State et de se rendre à Arizona, le 19 octobre. Mais sur le papier, la partie difficile du calendrier des Buffaloes sera le mois de novembre : un déplacement à Texas Tech, suivi de la réception de Utah avant un match à Kansas au Arrowhead Stadium puis un dernier duel à Black Friday face aux Cowboys d’Oklahoma State, deux fois finalistes de la conférence, en 2021 et 2023.

Kansas déménage à l’Arrowhead Stadium

En raison des importants travaux de rénovation du David Booth Kansas Memorial Stadium de Lawrence (Kansas), les Jayhawks disputeront leurs six matchs à domicile loin du confort de leur stade habituel.

L’équipe de HC Lance Leipold accueillera Lindenwood (FCS) et UNLV au Children’s Mercy Park (le stade de l’équipe de MLS du Sporting Kansas City), puis les Jayhawks recevront TCU, Houston, Iowa State et Colorado au GEHA Field at Arrowhead Stadium, le stade des Chiefs de Kansas City (NFL).

La finale de conférence prévue le 7 décembre AT&T Stadium

Le coup d’envoi de la 29ème saison de la conférence Big 12 sera donné à l’occasion de l’opposition entre UCF et Texas Christian, le 14 septembre.

À noter que deux matchs entre équipes de la Big 12 (Utah-Baylor du 7 septembre et Kansas State-Arizona du 14 septembre) ne seront pas considérés comme des matchs de conférence car ils font partie d’accords passés de longue date entre les deux équipes.

Pour rappel, il n’y a plus de divisions dans la Big 12. À l’issue de la saison régulière, les deux équipes avec le meilleur bilan intra-conférence seront opposées lors du Big 12 Championship Game du 7 décembre au AT&T Stadium d’Arlington (Texas) afin de déterminer le champion de conférence.

Lire la suite

Arizona Wildcats

Brent Brennan nommé head coach à Arizona

Selon Pete Thamel d’ESPN, Brent Brennan a accepté une offre de contrat de 5 ans pour devenir le nouvel head coach des Wildcats d’Arizona.

Publié

le

Crédit photo : Stan Szeto, USA TODAY Sports

À 50 ans, Brent Brennan s’apprête donc à faire son retour sur le campus de Tucson (Arizona) où il a été grad assistant avant une carrière dans le coaching qui l’a emmené à Cal Poly (FCS), San Jose State et Oregon State.

C’est également une sorte de second acte pour le head coach de San Jose State puisqu’il avait été finaliste pour le poste alors vacant de head coach d’Arizona, en 2021, après sa superbe saison 2020 à la tête des Spartans (7-1 et une place de 21ème de l’AP Poll). Les Wildcats avaient finalement choisi Jedd Fisch (coach des QBs des New England Patriots). Ce dernier vient de quitter le campus de Tucson pour rejoindre Washington après une magnifique saison (bilan de 10-3).

Le buzz n’a cessé de monter depuis deux ans autour de Brent Brennan qui reste sur un bilan de 14-11 depuis 2022 malgré le défi de perdre ses meilleurs joueurs, chaque année, via le portail des transferts.

Son bilan global est de 34-48. Pas vraiment impressionnant. Mais le contexte du programme de San Jose State ne peut être ignoré. Avant l’arrivée de Brent Brennan en 2017, les Spartans n’avaient participé à un bowl qu’à trois reprises. San Jose State vient de jouer trois bowl games lors des des quatre dernières saisons. Ses résultats sont tout à fait exceptionnels étant donné le manque de moyen du programme de football du campus de San Jose (Californie).

HC Brent Brennan a démontré qu’il avait un réel talent de maximiser les performances des joueurs qu’il avait à sa disposition. Il sera intéressant de voir ce dont il est capable avec les moyens d’un programme de la Big 12.

Lire la suite

Articles les plus lus