Conférence Big 12
La Big 12 dévoile son calendrier 2021
Deux mois après le 6ème titre de champion de conférence d’Oklahoma, la Big 12 a publié son calendrier de matchs intra-conférence 2021 qui débutera par le match Baylor-Kansas, le 18 septembre prochain.

Les Cyclones d’Iowa State qui s’étaient inclinés 27-21 face aux Sooners lors du dernier Big 12 Championship Game ne retrouveront pas Oklahoma avant le 20 novembre prochain lors d’un déplacement du côté de Norman (Oklahoma), deux semaines avant la date prévue pour la finale de conférence 2021.
L’an passé, Iowa State avait battu Oklahoma et Texas au cours d’une même saison pour la première fois de son Histoire terminant même sa campagne 2020 avec un bilan de 8-1 et une 1ère place au classement de la conférence à l’issue de la saison régulière. Le coach Des Cyclones, Matt Campbell, a récemment reçu ine prolongation de contrat de 8 ans.

Pour la 11ème année consécutive, la Big 12 sera conposée d’une poule unique. Chacune des 10 équipes la composant affrontera les 9 autres (principe du « round robin ») lors du calendrier intra-conférence auquel s’ajoutent trois matchs hors-conférence dont les adversaires et les dates n’ont pas encore été confirmés.
Le premier match intra-conférence sera donc l’opposition entre les Bears de Baylor et les Wildcats de Kansas, le 18 septembre. Les 8 autres équipes entâmeront leur calendrier intra-conférence la semaine suivante soit le 25 septembre.
Le traditionnel Red Rivalry Showdown entre Oklahoma et Texas est prévu 9 octobre au Cotton Bowl de Dallas.
Les Horned Frogs de Texas Christian seront les seuls à jouer leurs 9 matchs intra-conférence consécutivement, du 2 octobre (à domicile contre Texas) au 27 novembre (à Iowa).
Kansas Jayhawks
QB Jalon Daniels de retour à Kansas en 2024
Handicapé par une blessure au dos depuis le début de la saison, le senior QB Jalon Daniels a annoncé qu’il sera de retour avec les Jayhawks de Kansas en 2024.

Considéré comme l’un des meilleurs quarterbacks de la Big 12 au coup d’envoi de la saison 2023, QB Jalon Daniels n’a pas pu renouveler ses exploits de la saison dernière en raison de maux de dos le forçant à passer par l’infirmerie après la week 4.
« L’adversité auquel j’ai fait face depuis le début de la saison m’a aidé à prendre la décision de revenir plus fort quand mon heure sera venue » – Jalon Daniels, quarterback des Jayhawks de Kansas.
Recruté par Kansas en 2020, QB Jalon Daniels s’est révélé en 2022 à la tête d’une attaque des Jayhawks qui a porté le programme de Lawrence (Kansas) jusqu’à sa première participation à un bowl depuis 2008. Cette année-là, il a réussi 2014 yards à la passe pour 18 TDs et 425 yards au sol pour 7 TDs.
Son retour en 2024 est une excellente nouvelle pour des Jayhawks en nette progression depuis l’arrivée du head coach Lance Leipold il y a deux ans. Après une première saison encourageante en 2022 (6-7), #25 Kansas continue monter dans la hiérarchie de la Big 12 en 2023 (bilan de 2023).
Texas Longhorns
Opération et saison terminée pour RB Jonathon Brooks
Mauvaise nouvelle pour les Longhorns de Texas : le running back vedette Jonathon Brooks manquera le reste de la saison en raison d’une blessure du genou.

On craignait le pire depuis la sortie sur blessure de RB Jonathon Brooks au cours du dernier match face aux Horned Frogs de Texas Christian. Le diagnostic est tombé et il est terrible pour l’équipe de HC Steve Sarkisian : le running back des Longhorns souffre d’une rupture du ligament antérieur du genou droit qui nécessitera une opération. Sa saison 2023 est ainsi terminée.
RB Jonathon Brooks s’est blessé dans le 4ème quart-temps du match de samedi dernier à Fort Worth (Texas) remporté 29-36 par Texas. Il a terminé la rencontre avec 104 yards avant sa sortie sur blessure.
Classé actuellement 6ème meilleur coureur du pays pour le nombre de yards réussi à la course, il sera opéré dans les prochains jours à l’hopital général d’Austin (Texas).
« Nous avons le coeur brisé pour Jonathon. Il connaissait une saison fantastique et va laisser un trou béant que nous allons devoir remplacer » – Steve Sarkisian, head coach des Longhorns de Texas.
Texas (9-1, 6-1 Big 12) est actuellement en tête du classement dans la Big 12. Les Longhorns sont également classés 7ème du dernier classement CFP à trois semaines de la fin de la saison. Ils affrontent Iowa State lors de la week 12.
Texas Longhorns
DE Collin Simmons annonce son commit à Texas
Les Longhorns de Texas ont réussi l’un des plus beaux coups du cycle de recrutement 2024 en obtenant l’engagement du edge rusher 5-étoiles, DE Collin Simmons.

Les Longhorns de Texas viennent d’obtenir l’engagement de l’un des prospects les plus convoités du pays : récent MVP défensif de la finale du championnant du Texas au niveau 6A avec son lycée de Duncanville, DE Collin Simmons (#1 EDGE, #8 National) a préféré le campus d’Austin (Texas) à celui de LSU et de Miami, qui étaient également en lice pour s’attacher les services du meilleur edge rusher du recrutement 2024.
Les dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes pour celui qui était au milieu d’une bagarre féroce entre Steve Sarkisian (Texas) et le groupe de recruteurs de LSU.
DE Collin Simmons a conclu la saison 2022 avec 33.5 plaquages pour perte et 22.5 sacks. Son match référence restera la finale de l’État du Texas remportée 28-21 au AT&T Stadium d’Arlington face à North Shore. Ce soir-là, il a fait sensation en réalisant 3 plaquages pour perte dont 2 sacks et en déviant une passe permettant une interception d’un de ses coéquipiers.
Conférence Big 12
Arizona, Arizona State et Utah rejoignent la Big 12
La Big 12 annoncé que les présidents et chanceliers des universités membres ont voté à l’unanimité en faveur de l’adhésion des trois universités actuellement membres de la Pac-12.

L’éxode continue pour la Pac-12. Après Colorado il y a quelques jours, ce sont trois autres de ses membres qui vont rejoindre la Big 12 à partir de la saison 2024.
Les trois universités Arizona, Arizona State et Utah ont officiellement fait une demande d’adhésion à la Big 12, vendredi 4 aout. Demandes qui ont rapidement été acceptées par les présidents et chanceliers des universités déjà membres. Ces trois universités quitteront donc la Pac-12 au terme de la saison 2023 qui coïncide avec la fin de l’actuel contrat TV de la principale conférence de l’ouest des États-Unis.
La conférence gagne trois institutions de premier plan à la fois sur le plan académique et sportif, et l’ensemble du Big 12 a hâte de travailler aux côtés de leurs présidents, directeurs sportifs, étudiants-athlètes et administrateurs.
Twitter/Big12Conference
La Big 12 passera donc de 14 à 16 équipes au coup d’envoi de la saison 2024 (Oklahoma et Texas rejoignant la SEC cette même année).
Après avoir convaincu l’université Colorado de faire son retour dans la Big 12, onze ans après l’avoir quitté pour la Pac-12, le commissionnaire Brett Yormark a continué son assaut sur ce qu’on appelle communément les « Four Corners » de la Pac-12. Sa stratégie d’expansion vers l’ouest a débuté lorsque USC et UCLA ont annoncé leur départ surprise pour la Big Ten au cours de l’été 2022. Elle a subi un coup d’accélérateur décisif quand Oregon et Washington ont suivi le pas des Trojans et des Bruins en rejoignant également la Big Ten aux petites heures de ce vendredi 4 aout. Il aura donc fallu un an à Brett Yormark pour arriver à ses fins sonnant le glas d’une conférence centenaire.
Car après le départ de Colorado annoncé il y a une semaine, la Pac-12 se retrouve sous respirateur artificiel avec seulement quatre membres pour la saison 2024 : California, Oregon State, Stanford et Washington State.
Les nouvelles d’aujourd’hui sont incroyablement décevantes pour les étudiants-athlètes, les fans, les anciens et le personnel du Pac-12 qui chérissent l’histoire, la tradition et les rivalités de plus de 100 ans de la Conférence des champions. Nous restons concentrés sur la garantie du meilleur avenir possible pour chacune de nos universités membres.
Twitter/@pac12
Ne nous trompons pas : la Pac-12 ne survivera pas à un tel exode.
Arizona était la principale cible de Brett Yormark mais le président de l’université du campus de Tucson, Robert C. Robbins, souhaitait évaluer les termes des différentes propositions du nouveau contrat TV de la Pac-12 présentée mardi 1er aout par le commissionnaire, George Kliavkoff, avant de prendre une décision. Le montant des revenus de ce nouveau contrat entre Apple et la Pac-12 aurait été dépendant du nombre d’abonnement à Apple TV. L’incertitude concernant le niveau projeté de ces revenus potentiels semble avoir déçu et découragé l’ensemble des présidents d’université de la Pac-12.
Quelques heures après la fin de la rencontre avec le commissionnaire de la Pac-12, l’université Arizona a officiellement présenté une demande pour se joindre à la Big 12. La demande a été aussitôt acceptée, puis Arizona State et Utah, apprenant les défection d’Arizona et du duo Oregon/Washington, ont suivi le pas, vendredi 4 aout.
Pourtant, le président de l’université Arizona State, Michael Crow, a toujours exprimé sa loyauté envers la Pac-12 et réaffirmé son intérêt d’assurer la survie de la conférence. De son côté, le directeur athlétique de l’université Utah, Mark Harlan, avait rappelé son engagement à rester dans la Pac-12 lors des média days de Las Vegas, en juillet dernier.
L’armaggedon du réalignement des conférences aura donc eu raison de l’une des plus mythiques conférences du College Football, la Pac-12.
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 10 : Oklahoma coule à Stillwater, Washington et Alabama en patron
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 229 : le pied de nez d’Oklahoma State
-
Texas A&M Aggiesil y a 3 semaines
Jimbo Fisher renvoyé par Texas A&M
-
Michigan Wolverinesil y a 3 semaines
La Big Ten prive Jim Harbaugh de sideline jusqu’à la fin de la saison
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 230 : Alabama-Georgia, les retrouvailles
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
USC-Washington (42-52) : RB Dillon Johnson écoeure les Trojans
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas-Kansas State (33-30) : les Longhorns sauvés par bert Auburn et leur défense
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Oregon State-Washington (20-22) : les Huskies s’offrent un billet pour la finale de la Pac-12