Suivez-nous

Actualité

La conférence Big 12 choisira entre 18 candidats pour son expansion

Publié

le

Crédit photo : Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

Les prochains jours seront très occupés pour le commissionnaire de la conférence Big 12, Bob Bowlsby, puisqu’on apprend qu’il s’entretiendra par video-conférence avec pas moins de 18 universités qui se sont portées candidates dans le cadre de la procédure d’expansion.

Il y a un mois, Bob Bowlsby a annoncé que la conférence Big 12 avait décidé à l’unanimité de ses membres d’explorer la faisabilité d’une éventuelle expansion dont les contours sont encore assez flous. Quatre membres en plus ? Deux ? Finalement aucun ? Les déclarations des uns et des autres depuis quelques semaines ont amené beaucoup de confusion.

Selon Brett McMurphy du réseau ESPN qui reprend une source proche de la conférence Big 12, le passage de 10 à 14 équipes deviendrait « de moins en moins probable ». Le scénario le plus plausible serait un passage à 12 équipes avec deux divisions de 6 équipes. Le status quo avec deux divisions de 5 équipes serait également une possibilité.

Voici la liste des 18 universités en question :
– Air Force
– Arkansas State
– Boise State
– Brigham Young
– Central Florida
– Cincinnati
– Colorado State
– Connecticut
– East Carolina
– Houston
– Memphis
– New Mexico
– Northern Illinois
– San Diego State
– South Florida
– Southern Methodist
– Temple
– Tulane

Bob Bowlsby a déclaré il y a deux semaines que son intention était de régler le dossier de l’expansion avant le coup d’envoi de la saison 2016 mais plus les jours passent moins cela semble possible. Les prochains meetings des Directeurs athlétiques sont prévus pour le mois d’octobre prochain. Il est plus probable que ces rencontres soient une bonne occasion d’une annonce majeure.

L’expansion est la possibilité pour la conférence Big 12 d’étendre sa zone d’influence au-delà du Sud du Midwest américain. En s’étendant dans des régions plus à l’Est, elle pourrait acquérir de nouveaux marchés télévisuels comme la Floride (Tampa, Orlando), la Côte Est (Connecticut, Philadelphie), le Nord (Cincinnati) ou l’Ouest (Denver, Boise, Salt Lake City). Des gros marchés comme Houston, Tulane, SMU ou Memphis font du sens de part leur proximité géographique mais sont peut-être trop proche de la zone d’influence actuelle. L’expansion permettrait aussi d’atteindre des zones de recrutement majeures des Etats-Unis comme la Floride ou l’Ohio.

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actualité

CB Shaun Wade revient à Ohio State

Le cornerback vedette des Buckeyes d’Ohio State revient sur sa décision de ne pas jouer en 2020.

Publié

le

Le football est de retour dans la conférence Big Ten tout comme l’un de ses meilleurs éléments défensifs : CB Shaun Wade.

Quelques jours après avoir annoncé qu’il ne jouerait plus avec les Buckeyes pour se concentrer pour la draft NFL 2021, le cornerback d’Ohio State change d’avis et devient le second joueur NCAA à faire un « opt back » après son coéquipier, le All-American OG Wyatt Davis.

Ces retours de CB Shaun Wade et de OG Wyatt Davis est un développement significatif pour les Buckeyes dans leur course au titre national en 2020. En deux saisons sur le campus de Columbus, CB Shaun Wade a réussi 57 plaquages, 4 INTs et 2 sacks. Il est actuellement considéré comme un potentiel choix du Top 15 lors de la draft NFL en 2021.

Lire la suite

Actualité

La Big Ten de retour le 24 octobre !

Un mois après avoir annulé l’ensemble de ses sports d’automne, la Big Ten revient sur sa décision : sa saison de football débutera finalement le week-end du 23-24 octobre.

Publié

le

Crédit photo : Joe Robbins/Getty Images

Football is back dans la conférence Big Ten. Ou presque.

Un peu plus d’un mois après avoir annulé l’ensemble des compétitions de ses sports d’automne lors d’un vote à 11-3 (Ohio State, Iowa et Nebraska avaient voté contre), la conférence Big Ten a annoncé, mercredi 16 septembre, que la saison de football débutera finalement le week-end du 23-24 octobre prochain.

L’accès à des tests covid-19 antigènes à résultats rapides et une meilleure connaissance des impacts du nouveau coronavirus sur la santé des étudiants-athlètes (notamment sur le plan cardiaque) ont amené les présidents et chanceliers des universités de la conférence Big Ten à revoir leur position.

Pour reprendre ses activités, la Big Ten a renforcé ses protocoles sanitaires. Ainsi, un joueur testé positif devra attendre 21 jours avant de retourner sur le terrain. De plus, tout programme dont au moins 5% de l’effectif est testé positif devra immédiatement suspendre ses entrainements et devra annuler son prochain match.

Avec un début de saison prévue le 23-24 octobre et une finale de conférence qui devrait se tenir le 19 décembre (comme la conférence SEC), les équipes de la Big Ten pourront donc être en course pour une place en College Football Playoff.

Le calendrier 2020 de la conférence Big Ten, qui sera publié dans les prochains jours, devrait être composé de 8 matchs. Les champions des deux divisions East et West s’effronteront lors du Big Ten Championship Game, comme d’habitude.

Petite nouveauté : tous les équipes joueront un 9ème match « croisé » entre le 2ème, 3ème, 4ème, etc… de chaque division ce qui fait un total de 9 matchs même pour les programmes qui ne joueront pas le Big Ten Championship Game.

Depuis plusieurs semaines, de nombreux joueurs charismatiques de la conférence avaient plaidé en faveur du retour du football dès cet automne. Le quarterback des Buckeyes d’Ohio State faisaient partie d’entre-eux, lui qui avait lancé une pétition ayant reçu 300 000 signatures. Il n’a donc pas tardé pour exprimer sa satisfaction du retour du football dans la conférence Big Ten

Lire la suite

Actualité

La réception de l’année par Jeremiah Haydel ?

Alors que les Bobcats de Texas State étaient menés 14-7 par SMU, WR Jeremiah Haydel a réussi une monumentale réception à une main pour un TD spectaculaire. Catch of the Year ?

Publié

le

Lire la suite

Actualité

Larry Scott confiant de voir la saison de football de la Pac-12 débuter en janvier

Interrogé par Rece Davis lors de l’émission College Gameday, le patron de la conférence Pac-12 a exprimé son optimisme après la signature d’un contrat avec la compagnie Quidel pour l’obtention des tests Covid-19 avec résultats rapides.

Publié

le

Ce pourrait être un élément majeur pour le retour des sports universitaires dans les prochaines semaines : le patron de la Pac-12, Larry Scott, a confirmé que les membres de la conférence auront accès dans les prochains jours à des tests covid-19 fournis par une compagnie spécialisée en recherche médicale, Quidel, pouvant être effectués quotidiennement et avec des résultats obtenus en quelques heures seulement.

Or, l’accès à des tests fiables et les temps d’attente importants pour obtenir leurs résultats (parfois plus de 72 heures) étaient l’un des arguments forts avancés par les présidents et les directeurs athlétiques de la Pac-12 lorsqu’ils ont communiqué les raisons les ayant incité à décider l’annulation de la saison de football cet automne.

Les appareils permettant d’effectuer ces tests seront installés sur les différents campus de la conférence Pac-12 avant la mi-octobre.

Dès vendredi 4 septembre, Larry Scott avait indiqué son optimisme laissant même planer l’idée de débuter la saison de football avant la fin de l’année 2020.

Il a confirmé cette bonne nouvelle pour tous les étudiants-athlètes lors de l’émission hebdomadaire d’ESPN, College Gameday.

Cet accord signé avec Quidal pourrait être un moment-clé pour le retour du sport universitaire mais pour l’ensemble des sports aux États-Unis en cette période de pandémie de covid-19.

Larry Scott en a également profité pour indiquer qu’il souhaitait que les conférences Pac-12 et Big Ten redémarrent leur saison simultanément mais que ce ne sera pas un prérequis pour donner le coup d’envoi de la saison de football dans la Pac-12.

Lire la suite

Articles les plus lus