Suivez-nous sur

Saison 2010

Le guide de la semaine 10

Nous en sommes déjà à la semaine 10 de la saison 2010, et ce weekend, trois matchs attireront plus particulièrement notre attention.

Tout d’abord, #3 Texas Christian se rend à #5 Utah dans un duel entre équipes invaincues dont le vainqueur sera probablement le champion de la conférence Mountain West. Le perdant peut dire adieu au titre national et même à une participation à un bowl BCS. 

Puis, #6 Alabama, l’équipe avec une défaite la plus haute au classement BCS, se rend à Bâton-Rouge pour y affronter #10 LSU. Enfin, #15 Arizona se déplace à #13 Stanford avec la volonté de ne pas perdre pour ne pas être éliminé de la course au titre de la conférence Pac-10.

Les Ducks de #1 Oregon, leaders du classement BCS, accueillent les Huskies de Washington.

Afin d’y voir plus clair et de bien se préparer pour cette fin de semaine de College football, retrouvez ci-dessous les 5 matchs à ne surtout pas manquer :

#21 Baylor (7-2) @ #17 Oklahoma State (7-1)

Boone Pickens Stadium, Stillwater, Oklahoma
6 novembre 2010, 12h30 (heure locale, 18h30 heure Paris)


Pourquoi regarder ? Les Bears de #21 Baylor n’avaient plus remporté 7 matchs avant le début du mois de novembre depuis 1985. Actuellement leaders de la division Big 12 South, ils pourraient conclure cette saison historique par une participation surprise à la finale de conférence. Pour cela, Baylor doit impérativement battre Oklahoma State dans son stade Boone Pickens. Vainqueurs de Texas la semaine dernière, les Bears pourraient pourtant affronter leurs meilleurs adversaires de la saison lors ce duel. En effet, les Cowboys de #17 Oklahoma State ont bien rebondi après leur défaite contre Nebraska en s’imposant 24-14 malgré l’absence de leur star WR Justin Blackmon. Ce dernier sera de retour de suspension cette semaine. Cependant, Baylor a également de gros arguments avec la présence de QB Robert Griffin III et de RB Jay Finley (509 yards et 5 TDs au sol lors de ses 3 derniers matchs).  Les deux défenses ne sont pas forcément le point fort des deux équipes, ce qui pourrait nous donner un match très offensif. C’est en tout cas le dernier test des Bears en déplacement puisqu’ils accueilleront successivement Texas A&M et Oklahoma par la suite.
> Statistiques
Pronostic TBP : Oklahoma State 21, Baylor 27


#6 Alabama (7-1) @ #10 LSU (7-1)

Tiger Stadium, Baton Rouge, Louisiana
6 novembre 2010, 15h30 (heure locale, 21h30 heure Paris)


Pourquoi regarder ? Avec deux équipes invaincues finalement battues la semaine dernière et au moins une autre qui tombera cette semaine (Utah ou TCU), le Crimson Tide est le favori parmi les équipes avec une défaite pour participer à la finale nationale. De leurs côtés, les Tigers de #10 LSU auront besoin de deux défaites de Auburn pour remporter la division SEC West et ainsi se rendre en finale de conférence. Pas gagné. Le duel du match sera indiscutablement celui entre WR Julio Jones (Alabama) et CB Patrick Peterson (LSU). Julio Jones a toujours bien fait contre LSU (11 réceptions pour 230 yards et 1 TD lors des deux derniers matchs) et vient de réussir sa meilleure performance de la saison avec 12 réceptions pour 221 yards contre Tennessee. Patrick Peterson est moins impressionnant depuis quelques matchs mais reste la référence dans la conférence SEC au niveau du secondary.
> Statistiques
Pronostic TBP : Alabama 24, LSU 17


Northwestern (6-2) @ Penn State (5-3)

Beaver Stadium, University Park, Pennsylvania
6 novembre 2010, 15h30 (heure locale, 21h30 heure Paris)


Pourquoi regarder ? Ce match entre deux équipes qui ne peuvent plus lutter pour le titre de conférence n’a d’autres intérêts que l’éventualité de la 400ème victoire (!) en carrière du coach légendaire des Nittany Lions, Joe Paterno. Avec un succès contre les Wildcats, il sera le premier coach FBS (ex-division I-A) à passer le cap des 400 victoires. Les deux équipes n’ont pas vraiment performé défensivement cette saison. L’attaque de Penn State a montré des signes encourageants la semaine passée  contre Michigan (41-31), notamment de la part de QB Matt McGloin (250 yards à la passe) et de RB Evan Royster (150 yards au sol). Northwestern s’en remettra encore aux mains de son QB polyvalent, Dan Persa (2062 yards, 12 TDs à la passe et 360 yards à la course), qui jouera cette rencontre malgré quelques contusions subies lors du dernier match.
> Statistiques
Pronostic TBP : Penn State 24, Northwestern 20


#3 Texas Christian (9-0) @ #5 Utah (8-0)

Rice-Eccles Stadium, Salt Lake City, Utah
6 novembre 2010, 15h30 (heure locale, 21h30 heure Paris)

Pourquoi regarder ? La défense des Horned Frogs de #3 Texas Christian est de plus en plus impressionnante chaque semaine. Elle n’a accordé que deux TDs offensifs dans le même match qu’à deux reprises cette saison et sur les cinq derniers matchs seulement 1 TD à la passe et 1 à la course. Un mur. Ce match sera donc une opposition de force contre force puisque les Utes de #5 Utah possèdent la 5ème meilleure attaque NCAA avec une moyenne de 45.3 points par match. Cependant, la clé pourrait être les équipes spéciales puisqu’on verra deux des meilleurs joueurs sur retour de coup de pied. Shaky Smithson (Utah) est le meilleur au pays sur les retours de punt avec une moyenne de 23.3 yards par retour alors que Jeremy Kerley excelle aussi bien sur les retours de punt que de coup de pied d’engagement. A noter que Texas Christian n’a jamais gagné à Salt Lake City (0-3).
> Statistiques
Pronostic TBP : Texas Christian 34, Utah 28


#15 Arizona (7-1) @ #13 Stanford (7-1)

Stanford Stadium, Stanford, Californie
6 novembre 2010, 20h00 (heure locale, 02h00 heure Paris)


Pourquoi regarder ? Si la conférence Pac-10 parvient à glisser une seconde équipe dans un bowl BCS, ce sera probablement le vainqueur de ce match. #13 Stanford a actuellement l’avantage au classement BCS mais #15 Arizona peut encore remporter la conférence avec un match à venir à Oregon (qui a battu Stanford). QB Nick Foles devrait faire son retour pour ce match après avoir manqué les deux dernières rencontres. Il aura fort à faire face à la meilleure défense de la conférence. Le Cardinal a notamment impressionné la semaine passée avec un blanchiment contre Washington et seulement 107 yards accordés. RB Stepfan Taylor (Stanford) a réussi plus de 100 yards au sol lors de ses cinq derniers matchs et 1 TD lors de ses 4 derniers.
> Statistiques
Pronostic TBP : Stanford 37, Arizona 34


Pronostics TBP en 2010 : 29-17 (3-2 la semaine dernière).

A suivre également cette semaine: Washington @ #1 Oregon, Chattanooga @ #2 Auburn, Hawaii à #4 Boise State, #7 Nebraska @ Iowa State, #8 Oklahoma @ Texas A&M, #9 Wisconsin @ Purdue, #12 Missouri @ Texas Tech, Minnesota @ #14 Michigan State, #16 Iowa @ Indiana, #18 Arkansas @ #19 South Carolina, #23 Nevada @ Idaho, North Carolina @ #24 Florida State, #25 North Carolina State @ Clemson, Illinois à Michigan et Air Force @ Army.


Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison 2010