Suivez-nous sur

Preview

Preview 2014 : Stanford Cardinal

The Blue Pennant vous propose une présentation complète du Cardinal de Stanford en prévision de la saison NCAA 2014.

Le Cardinal a remporté au moins 11 victoires lors des quatre dernières saisons et il a participé à 3 bowls BCS consécutivement (Orange Bowl en 2011 et Rose Bowl en 2012 et 2013). Coach David Shaw possède une étourdissante fiche de 25-4 en match de conférence Pac-12 depuis sa prise de pouvoir. Au terme de cette saison à venir, il espère emmener son équipe au Rose Bowl pour la 3ème fois d’affilée. Un exploit pour un programme qui a régulièrement trainé dans les bas fonds du classement de la Pac-10 puis de la Pac-12 pendant plusieurs décennies.

L’an dernier, Stanford est passé tout près d’une participation à la finale nationale. Superbe vainqueur d’Arizona State, UCLA et Oregon, Stanford a été surpris par Utah et USC ce qui les a privé d’une saison invaincue probablement synonyme de BCS National Championship Game. Après une facile victoire en finale de conférence Pac-12 contre les Sun Devils d’Arizona State, le Cardinal s’est finalement incliné contre Michigan State lors d’un Rose Bowl disputé jusque dans les dernières secondes.

Malgré les pertes de plusieurs joueurs-clés sur la ligne offensive et en défense, Stanford ne devrait pas regresser en 2014 tant le potentiel des joueurs recrutés ces dernières années est excellent. Le solide QB Kevin Hogan pourra compter sur l’un des meilleurs groupes de receveurs de la conférence Pac-12. Il sera protégé par une prometteuse ligne offensive. La défense a perdu son coordinateur défensif Derek Mason, parti à Vanderbilt, et plusieurs joueurs emblématiques (LB Shayne Skov, LB Trent Murphy, DE Ben Gardner, S Ed Reynolds) mais une relève talentueuse est déjà prête à prendre le relais.

Toutefois, à cause d’un calendrier compliqué (déplacements à Washington, à Arizona State, à Notre Dame, à Oregon et à UCLA), il sera très difficile pour Stanford de conserver son titre de division Pac-12 South et de prolonger sa série de 11 victoires au moins par saison.

STANFORD CARDINAL
Pac-12 North
En 2013 : 
11-3, 7-2 Pac-12. Battu lors du Rose Bowl par Michigan State 24-20.
Head Coach : David Shaw, 4ème année (34-7) – Résultats en carrière: 34-7.
Coordinateur Offensif : 
Mike Bloomgren.
Coordinateur Défensif : 
Lance Anderson.
Titulaires de retour : 6 en attaque, 6 en défense.
Joueurs-clés partis : RB Tyler Gaffney, FB Ryan Hewitt, C Khalil Wilkes, OT Cameron Fleming, OG David Yankey, DE Josh Mauro, DE Ben Gardner, OLB Trent Murphy, ILB Shayne Skov, CB Devon Carrington, FS Ed Reynolds.
Joueurs à suivre : QB Kevin Hogan, RB Barry Sanders Jr, WR Ty Montgomery, OT Andrus Peat, DE Derek Anderson, ILB A.J. Tarpley, SS Jordan Richards.

Attaque : Le senior QB Kevin Hogan (2635 yards à la passe, 20 TDs, 10 INTs et 347 yards au sol, 2 TDs en 2013) est de retour pour une 3ème saison consécutive au poste de titulaire. S’il n’a pas encore atteint le niveau de son illustre prédecesseur Andrew Luck (Indianapolis Colts, NFL), sa fiche de 16-3 (10-1 contre des équipes classées) plaide en sa faveur. Solide passeur, il est également capable de gagner de précieux yards au sol.
Après deux années consécutives au cours desquelles Stanford pouvait compter sur un coureur capable de porter le ballon plus de 300 fois en une saison, coach David Shaw devrait préférer une approche par comité en 2014. Aucun des jeunes running-backs de l’effectif n’a réussi à s’imposer au cours du printemps même si l’explosif junior RB Barry Sanders Jr, fils du légendaire running-back Barry Sanders (ex-Oklahoma State), semble le favori pour le poste de titulaire. Pourra-t-il supporter la pression d’être toujours comparer à son père ? A suivre. Le junior RB Remound Wright et le senior RB Ricky Seale seront également utilisé.
Le groupe de receveurs arrive à maturité et comporte plusieurs playmakers à commencer par le senior WR Ty Montgomery (61 réceptions, 958 yards et 10 TDs en 2013). Le senior WR Devon Cajuste (28 réceptions, 642 yards, 5 TDs en 2013) et le junior WR Michael Rector (14 réceptions, 431 yards, 3 TDs en 2013) seront encore les deux receveurs de profondeur tandis que le sophomore WR Francis Owusu pourrait être la révélation de la saison.

QB Kevin Hogan

La profusion de tight-ends talentueux devrait permettre à Stanford de retrouver ses formations offensives à plusieurs tight-ends qu’on avait connu au temps de Coby Fleener, Zach Ertz et Levine Toilolo. Ainsi, les sophomores TE Austin Hooper et TE Greg Taboada devraient être régulièrement impliqués dans le jeu offensif.
Sur la ligne offensive, le Cardinal devra trouver des remplaçants à OT Cameron Fleming et au All-American OG David Yankey. Toutefois, les 5 titulaires en 2014 sont issus de la fabuleuse classe de recrues 2012. Le junior LT Andrus Peat est un All-American en puissance. Les juniors LG Joshua Garnett, C Graham Shuler, RG Johnny Caspers et RT Kyle Murphy complètent une ligne offensive robuste, mobile et incroyablement talentueuse.

Défense : Au poste de coordinateur défensif, l’ancien coach des linebackers, Lance Anderson, a pris la succession du populaire Derek Mason, parti à Vanderbilt pour diriger les Commodores. La transition devrait se faire sans difficulté puisque Lance Anderson fait partie du staff de coach de Stanford depuis 2007. Le sytème 3-4 qui a permis à Stanford de se hisser parmi les meilleures défenses du pays au cours des 5 dernières années, sera conservé. Grâce à un recrutement exceptionnel depuis plusieurs saisons, cette défense ne devrait pas trop souffrir des départs de Shayne Skov, Trent Murphy, Ben Gardner et Ed Reynolds.
La ligne défensive est jeune et relativement inexpérimentée mais le potentiel est énorme. Le senior DE Derek Anderson (de retour de blessure), le senior DE Blake Lueders et le junior DE Aziz Shittu forment un excellent groupe de pass-rushers. A l’intérieur de cette ligne, les seniors NT David Parry et NT Anthony Hayes sont de solides et robustes run blockers.
Le senior ILB A.J. Tarpley (93 plaquages en 2013) est l’un des meilleurs inside linebackers au niveau national. Sans faire de bruit, il s’est affirmé comme le leader de cette défense. Il formera un duo avec le junior ILB Blake Martinez. Remplacer la production de OLB Trent Murphy sera difficile mais les senior OLB Kevin Anderson et OLB James Vaughters ont de l’expérience.
A l’exception de S Ed Reynolds, parti pour la NFL, le secondary sera de retour au complet. Le senior SS Jordan Richards (68 plaquages, 3 INTs en 2013) pourrait être replacé au poste de strong safety pour faire de la place au prometteur junior WR/FS Cody Whitfield, qui jouera en attaque et en défense. Le senior CB Wayne Lyons (69 plaquages, 2 INTs en 2013) et le junior CB Alex Carter sont fidèles au poste après une excellente saison 2013.

Equipes spéciales : Le Cardinal pourra compter sur le retour de ses deux spécialistes des coups de pied : le senior K Jordan Williamson (18/22 FG en 2013) et le senior P Ben Rhyne (42.9 yards par punt en 2013, #2 du pays). Le senior WR Ty Montgomery est l’un des plus dangereux kick returner au niveau national (2 TDS et 30.3 yards par kick return en 2013). RB Barry Sanders Jr et FS Kodi Whitfield devraient se partager le travail sur les retours de punt.

Conclusion : Malgré la perte de plusieurs joueurs des deux côtés du ballon, le Cardinal de Stanford paraît armé pour faire face à l’un des calendriers les plus difficiles au niveau national. Le talent est omniprésent à tous les postes que ce soit en attaque ou en défense. Le départ du coordinateur défensif Derek Mason ne devrait pas avoir de conséquences immédiates puisque son successeur Lance Anderson est familier du système depuis 2007. Avec le retour de QB Kevin Hogan et d’une robuste attaque, le Cardinal semble en mesure de conserver son statut de programme de l’élite national. Ainsi, Stanford sera assurément en course pour une 3ème participation consécutive à la finale de conférence Pac-12. Le choc du 1er novembre contre les Ducks d’Oregon à Eugene (Oregon) déterminera probablement, encore cette année, qui sera champion de la division Pac-12 North.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

2 Commentaires

2 Comments

  1. Luzoan

    14 août 2014 à 09h15

    Morgan, pourrait on avoir un classement dans une sous rubrique avec les notes des équipes,dans la rubrique preview. On clique sur preview et on le classement par note 1er Stanford, 2nd Oregon ect!… Enfin si c est pas trop demander!!;) merci

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview