Suivez-nous sur

National Championship

[CFP National Championship 2018] Le stade : Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta

C’est dans le plus moderne des stades aux États-Unis que le Crimson Tide d’Alabama et les Bulldogs de #3 Georgia vont s’affronter à l’occasion du National Championship Game : le Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta.

Crédit photo : Twitter/MBStadium

Après 25 ans de bons et loyaux services, le Georgia Dome se faisait vieux. Les Falcons d’Atlanta y ont vécu leurs plus belles heures d’Andre Rison à Matt Ryan en passant par Michael Vick bien sûr. L’heure était venue de construire une nouvelle enceinte à la hauteur des ambitions de la franchise NFL.

Sous l’impulsion de l’État de Géorgie via l’autorité du Centre des congrès mondiaux et en partenariat avec les organisations des Falcons d’Atlanta (NFL) et de Atlanta United (MLS), la construction d’un stade ultra-moderne en plein centre-ville est actée en décembre 2012. Il sera dressé à côté du Georgia Dome (détruit en décembre 2017) à quelques pas du parc olympique et des bureaux de CNN. Son prix : 1.6 milliard de $ ! Son financement provient d’un partenariat public-privé.

Le géant de l’automobile allemand, Mercedes-Benz, se joint au projet dans le cadre d’un contrat de naming qui rapportera 12 millions de $ chaque année au consortium gérant le stade, et ce,… pour les 25 prochaines années ! L’ambition est simple : créer une enceinte ultra-moderne et écologiquement durable.

Le Mercedes-Benz Stadium ouvre finalement ses portes, le 27 octobre 2017, à l’occasion d’un match de pré-saison NFL entre les Falcons d’Atlanta et les Cardinals de l’Arizona. Une semaine plus tard, il sera le théâtre de l’ouverture de la saison 2017 de College Football lors du Chick-fil-A Kickoff Game mettant aux prises le Crimson Tide d’Alabama aux Seminoles de Florida State.

Un toit rétractable

Le Mercedes-Benz Stadium n’est pas seulement un exploit architectural, c’est aussi un stade qui est profondément empreint de sens. La volonté du cabinet d’architecte HOK : créer un toit rétractable unique représentant les aigles d’un faucon. Le résultat est spectaculaire.

Le plus grand écran du monde

Plutôt qu’installer un classique écran géant au centre du terrain qu’on retrouve traditionnellement dans les stades, les architectes ont imaginé un écran circulaire révolutionnaire dressé sous le toit : le Halo Board.

Sa taille ? Gigantesque. Près de 20 000 mètres carrés. L’objectif est clair : proposer une expérience visuelle hors-norme aux spectateurs. Avec l’explosion des écrans 4D et de la qualité des diffusions sportives par les chaines de TV, les fans de sports sont de plus en plus tentés de rester dans leur salon plutôt que de se rendre au stade. L’Halo Board permet ainsi d’attirer une population qui commence à quitter les enceintes sportives. Probablement le début d’une tendance.

La statue du Faucon

Le Mercedes-Benz Stadium, c’est aussi la plus grande statue du monde représentant un oiseau. Haute de 12 mètres et pesant plus de 12 tonnes, la statue du Faucon de l’artiste hongrois Gábor Miklós Szőke est l’une des attractions les plus convoitées autour du stade.

Embed from Getty Images

Des prix raisonnables

Autre volonté du consortium du stade : proposer des services aux visiteurs à des prix raisonnables. Alors que la grande majorité des fans américains doivent payer des prix démesurés pour la nourriture et les boissons dans les stades à travers les États-Unis, ce n’est pas le cas au Mercedes-Benz Stadium.

2$ pour une boisson à volonté. 2$ pour un hot dog. 3$ pour une part de pizza. 5$ pour une bière. Parfois, les prix sont plus du double dans la majorité des stades NFL.

Autres particularités : les concessions font place aux produits locaux. Ainsi, à côté des grandes chaines de fast-food, on retrouve des enseignes locales. Plusieurs brasseries locales sont accessibles en plus des géants Budweiser, Miller et Coors.

Anecdote plus drôle : le mastodonte du fast-food Chick-fil-A est présent un peu partout dans le stade mais… fermé le dimanche en raison de la politique interne à l’entreprise influencée par l’église baptiste. Les Falcons jouent généralement leur match NFL le dimanche…

Le Mercedes-Benz Stadium est prêt pour le National Championship Game 2018 !

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. tamoul-a-moustache

    8 janvier 2018 à 16h56

    Ce stade a coute une fortune qui sera payee par le contribuable (meme avec le PPP, c’est toujours le contribuable qui paye a la fin, voire Lille ou Bordeaux, mais aussi aux US), MAIS…
    Mais ce stade est splendide et tout a fait reussi ! L’ambiance y est forte, c’est beau.
    Et en plus, c’est pas cher.
    Un des plus exceptionnels stades modernes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - National Championship