National Championship
[CFP National Championship 2018] Les clés du match
Dans le cadre de sa série d’articles de présentation du CFP National Championship 2018, The Blue Pennant vous propose de découvrir les clés de ce match entre #3 Georgia et #4 Alabama.
Le National Championship Game 2018 entre #3 Georgia et #4 Alabama verra s’affronter deux programmes de la conférence SEC dont les similitudes sont frappantes : même style de jeu physique, joueurs venant des mêmes régions et coachs qui se connaissent par coeur. Alors, quelles seront les clés de cette rencontre ?
La ligne offensive de Georgia face au front four d’Alabama
Ce n’est une surprise pour personne : c’est avant tout dans les tranchées que va se jouer ce match, et plus particulièrement entre la ligne offensive des Bulldogs et la ligne défensive du Crimson Tide. En un an seulement, la ligne offensive de #3 Georgia est passée du statut de faille à celui de force au sein de l’attaque géorgienne. Résultat : le duo RB Nick Chubb/RB Sony Michel a tout renversé sur son passage et le true freshman QB Jake Fromm a connu un succès inattendu.
Or, le Crimson Tide a démontré face à Clemson lors du Sugar Bowl qu’il est capable de dominer un match lorsque son front four excelle. Ainsi, sans oublier les formidables run stoppers DL Raekwon Davis et DL Isaiah Buggs, on surveillera notamment le duel à l’intérieur entre NT Da’Ron Payne (Alabama) et C Lamont Gaillard (Georgia). Ce match dans le match aura une importance majeure. Si #3 Georgia ne parvient pas à imposer son jeu au sol à l’intérieur, les Bulldogs devront passer par les côtés et se mesurer à la vitesse latérale explosive du Crimson Tide.
Le duo RB Nick Chubb/RB Sony Michel face au second rideau défensif d’Alabama
Si le front four de #4 Alabama ne réussit pas à contrôler le tempo sur la ligne de scrimmage, le second rideau du Crimson Tide aura un rôle crucial. Ce n’est un secret pour personne : #3 Georgia va tout faire pour donner le rythme de la rencontre avec son jeu au sol à l’intérieur. Si RB Nick Chubb et RB Sony Michel devraient se partager le travail, on n’oubliera pas que le freshman RB D’Andre Swift est également capable d’apporter son soutien.
Ainsi, le duo LB Rashaan Evans / LB Mack Wilson pourraient faire basculer le sort de la rencontre. LB Rashaan Evans est un défenseur instinctif et rapide. Le sophomore LB Mack Wilson possède des aptitudes athlétiques affolantes et son sens du jeu lui ont permis de réussir un Pick Six déterminant en demi-finale contre #1 Clemson. Le run support est l’une des forces du Crimson Tide et ce duo de linebackers pourrait détenir les clés de ce match.
La défense de Georgia face à QB Jalen Hurts
Le quarterback de #4 Alabama est le facteur X ultime de cette finale. Sa capacité à gagner des yards au sol et son jeu aérien détermineront les performances de l’attaque du Crimson Tide dans cette finale. Par conséquent, obliger QB Jalen Hurts à rester dans la poche sera l’un des objectifs de la défense des Bulldogs.
La mission des outside linebackers, Davin Bellamy et Lorenzo Carter : contenir les extérieurs pour limiter le nombre de jeux en option et forcer le quarterback du Crimson Tide à lancer plus souvent que d’habitude. Il sera également demandé à la star ILB Roquan Smith de jouer le rôle de spy pour aider à contenir l’impact au sol de QB Jalen Hurts même si ce sera au prix de diminuer son apport sur les coverages. Si les linebackers gagnent la bataille face au quarterback adverse, #3 Georgia aura fait un grand pas vers la victoire.
Le backfield défensif de Georgia face à WR Calvin Ridley
Sans faire de bruit et dans un certain anonymat, WR Calvin Ridley s’est développé comme l’un des receveurs les plus sûres à travers le pays. Sa capacité à créer des espaces et ses excellents tracés en font le receveur #1 par excellence du Crimson Tide. Quand il est sous-utilisé, #4 Alabama est en difficulté. Ce fût le cas face à LSU et lors de la seule défaite de la troupe de Nick Saban en 2017, contre Auburn. Son opposition directe avec CB Deandre Baker pourrait donc être décisive. Face au bloc défensif des Bulldogs, le Crimson Tide devra peut-être ouvrir son playbook à davantage de jeu aérien. Si WR Calvin Ridley joue à son plein potentiel, il pourrait être le game-changer de cette finale.
S Minkah Fitzpatrick face à QB Jake Fromm
Certes, le true freshman QB Jake Fromm a démontré une étonnante maturité depuis qu’il a pris le relais d’un QB Jacob Eason blessé. Ses excellentes performances lui ont d’ailleurs permis de garder la place de titulaire mai, il n’a jamais affronté un défenseur de la trempe de DB Minkah Fitzpatrick depuis sa prise de pouvoir au sein de l’attaque de #3 Georgia. Le meilleur defensive back du pays est partout sur le backfield défensif de #4 Alabama. Officiellement safety, on le voit régulièrement glisser au poste de cornerback ou dans le slot comme nickelback. Il aide aussi sur le pass rush grâce à sa vitesse hors-norme. QB Jake Fromm devra rapidement analyser les assignations de S Minkah Fitzpatrick au risque de payer l’addition très chère.
National Championship
Notre Dame et Ohio State qualifiés pour le National Championship
Deux programmes historiques du College Football se retrouveront face-à-face : Notre Dame-Ohio State sera donc l’affiche de la 1ère finale du College Football Playoff à 12 équipes.
L’affiche du CFP National Championship est désormais connue : les Fighting Irish de #7 Notre Dame (14-1) et les Buckeyes de #8 Ohio State (13-2) seront opposés, lundi 20 janvier 2025, au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta (Géorgie).
Ce sera donc une bataille entre deux équipes non-championnes de conférence qui ont dû jouer un match de 1er tour lors de ces premiers playoffs à 12 équipes.
#7 Notre Dame (14-1) tentera de remporter son premier titre de champion national depuis l’ère Lou Holtz, en 1988 tandis que les Buckeyes de #8 Ohio State (13-2) viseront le 6ème titre de champion de leur Histoire et le premier depuis 2014, l’année inaugurale des playoffs à 4 équipes.
Après avoir battu successivement #10 Indiana sur le score de 27-17, puis les champions de la SEC, #2 Georgia, sur le score de 23-10, les Fighting Irish ont obtenu leur billet pour ce CFP National Championship au terme d’un Orange Bowl passionnant qui s’est joué sur un FG décisif de K Mitch Jeter à 7 secondes de la fin du match. Mené par la star montante du coaching, HC Marcus Freeman, #7 Notre Dame retournera donc en finale nationale pour la première fois depuis 2012. Les Fighting Irish avaient été lourdement battu (42-14) à Miami par le Crimson Tide d’Alabama d’un certain Eddie Lacy.
De son côté, #8 Ohio State a conclu une magnifique parcours dans ces playoffs 2024 par un succès 28-14 contre #5 Texas dans un Cotton Bowl électrique marqué par un TD d’anthologie du leader défensif DE Jack Sawyer. Cette qualification en finale nationale est une douce revanche pour les Buckeyes de HC Ryan. Après avoir été battu, en novembre dernier, pour la 4ème fois consécutive par le rival Michigan, #8 Ohio State semblait avoir perdu toute chance dans cette saison 2024. Cette défaite a eu l’effet inverse : les Buckeyes ont retrouvé leur mojo terrassant #9 Tennessee (42-17), puis les numéros 1 du pays, #1 Oregon.
On se donne donc rendez-vous le 20 janvier 2025 à Atlanta (Géorgie) pour le CFP National Championship Game !
Le tableau complet des playoffs 2024-25
National Championship
Les plus belles photos du National Championship entre Michigan et Washington
Retrouvez les plus belles photos du National Championship 2024 prises par notre photographe Marc-Grégor Campredon.
Notre photographe Marc-Grégor Campredon était sur place au NRG Stadium de Houston pour suivre le National Championship entre #1 Michigan et #2 Washington au plus près de l’action.
Retrouvez ci-dessous ses plus beaux clichés :
Crédit photo : Marc-Grégor Campredon
National Championship
Michigan sacré champion national !
Les Wolverines de #1 Michigan s’imposent 34-13 face aux Huskies de #2 Washington et remportent ainsi leur premier titre de champion national depuis 1997.
26 ans après son titre « partagé » avec les Nebraska Corhuskers, Michigan revient sur le toit du College Football, cette fois sans l’ombrage de qui que ce soit. Pour parvenir à leurs fins, les hommes de Jim Harbaugh ont su évidemment s’appuyer sur une force, le jeu au sol, avec un total de 304 yards et 4 touchdowns dans ce seul secteur de jeu.
Dès la première série offensive, le ton est donné par le programme d’Ann Arbor. J.J. McCarthy (10/18, 10 yards) commence bien à faire avancer les chaînes, grâce à ses connexions avec Cornelius Johnson, mais l’accent reste mis par le backfield offensif. Sur une 2e tentative et 14, Donovan Edwards (104 yards, 2 TD) trouve une brèche sur l’aile gauche, qui lui permet de filer dans l’en-but, pour le premier touchdown de la rencontre.
Option de luxe, Edwards remet ça sur la deuxième série des Wolverines. Pour répondre à un field goal de Grady Gross (7-3), le numéro 7 trouve cette fois un véritable boulevard sur l’aile droite, qui l’envoie là encore directement en terre promise. Le premier quart-temps n’est pas encore terminé, que les hommes de Jim Harbaugh ont déjà marqué les esprits, 14 à 3.
Malmenés sur le run stop, les Huskies tentent tant bien que mal de se reprendre. S’ils abandonnent un nouveau gros gain à Blake Corum, de 59 yards, ils contraignent leur adversaire à taper un field goal dans la foulée, par l’intermédiaire de James Turner (17-3). L’escouade de William Inge et Chuck Morrell provoque ensuite un turnover on down sur une offensive des Wolverines qui avait atteint leur moitié de terrain.
Une action qui aura le don de redonner un peu de momentum à une attaque qui en a cruellement manqué lors du premier acte. Au-delà du premier drive conclu au pied, Michael Penix Jr. (27/51, 255 yards, TD, 2 INT) peine à sévir comme à son habitude sur le jeu profond. L’intéressé a bien l’occasion de trouver Rome Odunze (87 yards) sur une 4e tentative et 7, dans le dos de la défense d’Ann Arbor, mais la passe suralimentée est incomplète. « MPJ » ne tombe pas deux fois dans le piège, et avec la perte de balle provoquée par sa défense, va trouver Jalen McMillan plein centre, dans l’en-but – et sur une 4e – pour totalement relancer une partie qui en avait besoin.
Si près et si loin
17 à 10, c’est le score à la pause, et tout le NRG Stadium s’imagine un retour en force des hommes de Kalen DeBoer, d’autant que ces derniers ouvrent le bal offensivement au retour des vestiaires. L’espoir est de courte durée, car sur le premier jeu de la seconde période, Penix Jr. force une passe latérale que Will Johnson intercepte dans la moitié de terrain adverse.
Une action symptomatique de l’étincelle qu’il aura manqué aux Huskies pour pouvoir vraiment recoller dans le deuxième acte. Après les coups de pieds respectifs de Grady Gross et James Turner (20-13), Washington peine à faire sauter le verrou défensif des Wolverines, notamment dans la verticalité. Il y aura bien cette réception longue distance de Rome Odunze, en début de dernier quart, mais aussitôt annulée par une saisie illicite du tackle Roger Rosengarten.
A manquer cruellement de réalisme, les pensionnaires de Pac-12 s’exposent à un réveil des Caracajous. A moins de dix minutes du terme, Colston Loveland est trouvé plein centre par J.J. McCarthy et grille Dominique Hampton pour installer les Wolverines en territoire ennemi. L’occasion est trop belle pour refaire parler le jeu au sol pour Jim Harbaugh et sa bande.
Blake Corum (134 yards, 2 TD au sol) en profite pour aller chercher son premier touchdown personnel de la partie, après avoir cassé un plaquage sur l’aile droite (27-13). C’est encore le numéro 2 qui sera à la conclusion d’une série lancée dès la zone rouge, après une interception de Mike Sainristil sur une ultime 4e tentative des Huskies.
La décision est faite pour les Wolverines, qui ajoutent leur nom au palmarès de la première division universitaire pour la douzième fois de leur histoire, à une unité du rival historique Notre Dame. Nul ne sait de quoi sera fait l’avenir de Jim Harbaugh, mais l’ancien quarterback d’Ann Arbor aura bien réussi le pari qu’il s’était lancé en débarquant dans son programme de coeur au printemps 2015 …
Résumé en vidéo
National Championship
Media Day : l’interview d’Aymeric Koumba
Le français DE Aymeric Koumba nous accordé un entretien quelques heures avant le coup d’envoi du National Championship Game entre #1 Michigan et #2 Washington.
Le français DE Aymeric Koumba nous accordé un entretien quelques heures avant le coup d’envoi du National Championship Game entre #1 Michigan et #2 Washington.
-
NFL Draftil y a 2 semaines
NFL Draft 2025 : la liste des underclassmen éligibles
-
Playoffsil y a 4 semaines
College Football Playoff : Preview du 1er tour
-
Playoffsil y a 2 semaines
College Football Playoff : Preview des 1/4 de finale
-
Playoffsil y a 4 semaines
Notre Dame-Indiana (27-17) : 1ère victoire en playoffs pour les Fighting Irish
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 268 : Travis Hunter dans la Légende
-
Playoffsil y a 2 semaines
Notre Dame-Georgia (23-10) : les Fighting Irish dominent les Dawgs au Sugar Bowl
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 269 : un 1er tour de playoffs sans suspense
-
Playoffsil y a 2 semaines
Ohio State-Oregon (41-21) : la revanche des Buckeyes au Rose Bowl