Suivez-nous sur

Preview

Preview 2015 : Texas Christian Horned Frogs

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Horned Frogs de Texas Christian en prévision de la saison de College Football 2015.

Les Horned Frogs cherchent toujours à comprendre. Comprendre comment ont-ils pu passer de la 3ème place du CFP rankings à la 6ème place lors de la dernière semaine de la saison… un soir de victoire 55-3 face à Iowa State. Snobbé au profit de Florida State et Ohio State, le programme de Texas Christian n’a pas oublié cet affront et la saison 2015 pourrait être celle de sa revanche.

Ole Miss a déjà payé le prix, battu 42-3 lors du Peach Bowl quelques semaines après que les Horned Frogs aient été écartés des playoffs. Ce match face aux Rebels pourrait être annonciateur de la meilleure saison du programme du campus de Fort Worth (Texas) depuis la Seconde Guerre mondiale.

Avec le retour de 10 titulaires au sein de la 2ème meilleure attaque du pays en 2014 dont le phénoménale QB Trevone Boykin, le feu d’artifice offensif devrait se poursuivre en 2015. Tous les playmakers autour du quarterback vedette sont de retour et coach Gary Patterson a déjà annoncé que la ligne offensive des Horned Frogs est la meilleure depuis leur victoire au Rose Bowl en 2011.

Certes, TCU doit remplacer 7 titulaires en défense mais coach Gary Patterson n’est-il pas reconnu pour sa capacité à développer rapidement de solides défenses saison après saison ? Rien indique que la nouvelle génération sera moins brillante que la précédente.

Battus de 3 points à Baylor lors d’un match dantesque (61-58), les Horned Frogs avaient alors subi leur seule défaite de l’année les forçant à partager avec les Bears le titre de conférence Big 12. Le choc contre Baylor aura lieu, cette saison, à Fort Worth et cela pourrait tout changer.

TEXAS CHRISTIAN HORNED FROGS
Big 12
En 2014 : 12-1, 8-1 Big 12. Remporte le Peach Bowl face à  Ole Miss 42-3.
Head Coach : Gary Patterson, 15ème année (131-45) – Résultats en carrière: 131-45.
Coordinateur Offensif : Sonny Cumbie, Doug Meachem.
Coordinateur Défensif : DeMontie Cross, Chad Glasgow.
Titulaires de retour :  10 en attaque, 5 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : WR David Porter, OT Tayo Fabuluje, DT Chucky Hunter, LB Marcus Mallet, LB Paul Dawson, LB Jonathan Anderson, CB Kevin White, S Sam Carter, S Chris Hackett.
Joueurs à suivre : QB Trevone Boykin, RB Aaron Green, WR Josh Doctson, WR Kolby Listenbee, DT Davion Pierson, LB Mike Fereze, S Derrick Kindred, CB Ranthony Texada.

Attaque

Pour sa première campagne comme quarterback titulaire, le senior QB Trevone Boykin (3901 yards à la passe, 33 TDs, 10 interceptions et 707 yards au sol, 2 TDs en 2014) a établi de nouveaux records de l’université Texas Christian pour le nombre de yards à la passe et pour le nombre de TDs à la passe réussis en une saison. Il a été le grand artisan des performances de la 5ème meilleure attaque du pays en 2014 (533 yards par match). Avec un an d’expérience à diriger l’attaque « Air Raid » mise en place par le génial coordinateur offensif Doug Meachem (ex-Houston et ex-Oklahoma State), QB Trevone Boykin pourrait tout exploser en 2015 et faire de lui un très sérieux candidat à l’obtention du trophée Heisman.

Ce dernier ne sera pas le seul à bénéficier d’une année d’expérience supplémentaire. Le senior WR Josh Doctson (65 réceptions, 1018 yards, 11 TDs en 2014), qui a battu le record de l’université Texas Christian du nombre de yards sur réception et du nombre de TDs sur réception, sera encore la cible #1 de QB Trevone Boykin. Blessé à la main (fracture) au printemps, il sera rétabli pour le début de la saison afin de formera avec le rapide « deep-threat » senior WR Kolby Listenbee (41 réceptions, 753 yards, 4 TDs en 2014, 10.23 sur 100m) et l’explosif senior WR Deante’ Gray (36 réceptions, 582 yards, 8 TDs en 2014) dans le slot, l’un des meilleurs trios de receveurs du pays. Le junior WR Ja’Juan Story (17 réceptions, 175 yards, 1 TD en 2014) et le sophomore WR Ty Slanina (32 réceptions, 383 yards, 2 TDs en 2014) apportent de la profondeur à un groupe homogène.

QB Trevone Boykin, Texas Christian

Coach Gary Patterson souhaite protéger des blessures son quarterback vedette. Ainsi, le groupe de running backs seront davantage mis à contribution dans le jeu au sol. Le senior RB Aaron Green (922 yards au sol, 9 TDs en 2014) était tout proche des 1000 yards au sol l’an dernier… sans avoir été titularisé avant le mois de novembre ! Le sophomore RB Kyle Hicks (160 yards au sol en 2014), que TCU avait « volé » à Texas lors du recrutement 2014, et l’ancienne recrue 4 étoiles de Nebraska, le sophomore RB Shaun Nixon (de retour de blessure), voudront aussi apporter leur pierre à l’édifice.

Tout se petit monde sera protégé par une ligne offensive ultra-expérimentée (74 titularisations combinées). Les seniors LT Hala Vaitai, LG Jamelle Naff, C Joey Hunt et RG Brady Foltz sont de retour. Seul le sophomore RT Joseph Noteboom fers ses débuts comme titulaire.

Défense

Coach Gary Patterson a la réputation de reconstruire ses défenses à la vitesse de la lumière. Avec le départ de 7 titulaires dont le All-American LB Paul Dawson (136 plaquages en 2014) et le gros frappeur S Chris Hackett (7 interceptions en 2014), c’est le moment d’utiliser sa magie.

Le poste de linebacker est crucial au sein de la défense 4-2-5 des Horned Frogs or les deux titulaires de 2014 ne sont pas de retour en 2015. Coach Gary Patterson pense pourtant avoir trouvé les perles rares avec les redshirt freshmen LB Ty Summers et LB Mike Freeze. Ce dernier a été la révélation des spring practices grâce à sa robustesse et sa polyvalence. Le junior LB Sammy Douglas est une police d’assurance.

Le senior DT Davion Pierson (30 plaquages, 8 pour perte, 3.5 sacks en 2014) est le leader d’une ligne défensive diminuée par le départ de plusieurs diplômés. Le junior DT Aaron Curry, transfuge de Nebraska, est peut-être le plus talentueux défenseur des Horned Frogs mais il n’a pas joué depuis un an. Le pass-rush, si brillant l’an dernier (40 sacks réussis), sera assuré par une rotation composée de DE James McFarland (41 plaquages, 12 pour perte, 7 sacks en 2014), DE Josh Carraway (33 plaquages, 2 sacks en 2014), DE Terrell Lathan (23 plaquages, 6 sacks en 2014) et DE Mike Tuaua (30 plaquages, 5 sacks en 2014).

WR Josh Doctson, Texas Christian

Le secondary a perdu ses deux leaders en S Chris Hackett et S Sam Carter. Le défi de coach Gary Patterson pour trouver des successeurs est énorme d’autant que la défense contre la passe n’a pas été le point fort des Horned Frogs l’an passé (233 yards accordés par match, #75 au pays). Le senior FS Derrick Kindred (80 plaquages, 4 interceptions en 2014), l’un des meilleurs de la conférence Big 12 pour couvrir les longues passes, possède toutes les qualités pour prendre le relais. Le junior S Denzel Johnson et le senior S Kenny Iloka doivent prendre leur responsabilité après plusieurs saisons comme backup. Le senior CB Corry O’Meally et le sophomore CB Torrance Mosley ont impressionné lors des spring practices. L’un des deux sera titularisé comme cornerback aux côtés du sophomore CB Ranthony Texada (31 plaquages, 1 interception), qui a débuté tous les matchs de la saison 2014 pour son année freshman. Le true freshman CB Deshawn Raymond, recrue 4 étoiles de la promotion 2015, sera sur le campus pour le fall camp avec l’ambition de jouer rapidement. L’ancien receveur CB Cameron Echols-Luper pourrait également être une solution.

Equipes spéciales

Les seniors K Jaden Oberkrom et P Ethan Perry entameront leur 4ème saison avec les Horned Frogs. Avec un total de 58 FGs réussis en carrière, K Jaden Oberkrom est le meilleur kicker du pays actuellement en activité. P Ethan Perry (45.3 yards par punt) a terminé 8ème meilleur punter du pays la saison passée. La mobilité et la vitesse du sophomore RB Kyle Hicks pourrait être utilisé sur les retours de kickoff.

Conclusion

Avec le retour de QB Trevone Boykin (42 TDs en 2014), RB Aaron Green et WR Josh Doctson, les Horned Frogs ont la puissance de feu suffisante pour remporter leur second titre consécutif de conférence Big 12… et atteindre le College Football Playoff. Comme toujours avec coach Gary Patterson, la défense de Texas Christian sera solide, et ce, malgré la perte de la quasi-totalité du back seven. Les Horned Frogs sont convaincus qu’ils peuvent rester invaincus en match de conférence Big 12. Cependant, ils joueront cinq matchs en dehors du Texas en 2015 (dont un à Oklahoma fin novembre) contre deux seulement l’an dernier. Assumer ses ambitions dans des environnements hostiles sera le plus gros challenge d’un programme qui n’a plus été sacré champion national depuis 1938.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview