Suivez-nous sur

Actualité

La NCAA annule l’interdiction des camps satellites !

Jim Harbaugh
Crédit photo : Gregory Shamus/Getty Images

Nouveau rebondissement dans la polémique sur les camps satellites : le NCAA Board of Directors a annulé leur interdiction votée par le NCAA Division I Council au début du mois d’avril avec prise d’effet immédiat !

Petit rappel : le 8 avril dernier, le NCAA’s Division I Council, composé de membres des conférences d’élite du College Football, avait voté l’interdiction de ces camps satellites. La polémique a été d’autant plus forte que coach Jim Harbaugh (Michigan) et coach Urban Meyer (Ohio State) avaient prévu d’organiser, cet été, des camps de recrutement en Géorgie, en plein coeur de la SEC et de l’ACC Nation ce qui laissa penser certain que cette décision avait été orchestrée en coulisses par les commissionnaires des deux conférences représentées en finale nationale 2015.

Il y a quelques jours, Oliver Luck, membre du Board of Directors, avait préparé l’opinion publique en annonçant que cette interdiction allait faire partie des travaux des meetings organisés jeudi 28 avril.

« Les directeurs ont choisi d’annuler la décision d’interdire les coachs de la Football Bowl Subdivision d’organiser ou de participer à des camps ou des clinics hors de leur campus » – porte-parole de la NCAA.

Ainsi, les coachs qui avaient prévu des camps de recrutement au cours de l’été 2016 pourront y participer sans enfreindre les règlements NCAA.

Cependant, le Board of Directors a demandé au Division I Council, qui avait voté cette interdiction, de faire « une évaluation de l’ensemble du modèle de recrutement au niveau FBS y compris des camps et clinics dont le principe pourrait éventuellement être modifié si besoin ». La controverse n’est donc peut-être pas terminée…

La principale cible de l’interdiction des camps satellites était coach Jim Harbaugh, le coach des Wolverines de Michigan, dont les camps satellites 2015 « Summer Swarm » avaient été un grand succès et qui a organisé la première semaine de ses spring practices 2016 dans les installations de l’IMG Academy à Bradenton (Floride) en plein territoire de recrutement des conférences SEC et ACC.

Suite à l’annulation de cette interdiction, la réaction du programme d’Ann Arbor via son compte Twitter est magnifique :

A noter que les conférences ACC et SEC, qui avaient imposé une interdiction identique à leurs membres, ont immédiatement levé cette disposition les autorisant ainsi à organiser des camps de recrutement hors de leur campus.

Pour rappel, le Department of Justice avait ouvert une enquête informelle pour évaluer les impacts de cette interdiction des camps satellites sur les prospects lycéens. La plus haute autorité judiciaire américaine s’inquiétait du fait que cette décision de la NCAA pourrait avoir comme conséquence la diminution de leur nombre d’opportunités d’accéder aux coachs de College Football.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Actualité