Actualité
L’État de Californie s’apprête à passer une loi permettant aux étudiants-athlètes d’être rémunérés
Un tremblement de terre monumental s’apprête à secouer la NCAA avec la probable promulgation d’une loi mettant fin au statut amateur des étudiants-athlètes en Californie.

Nancy Skinner, élue au Sénat de l’État de Californie et ancienne étudiante à Berkeley (Cal), a vu sa proposition de loi votée à 72 contre 0 par ses pairs lundi dernier. « The Fair Pay to Play Act » pourrait donc être prochainement validé par le Gouverneur californien Gavin Newsom et entrer en vigueur le 1er janvier 2023, permettant ainsi aux étudiants-athlètes de Californie d’être rémunérés grâce à leurs droits sur le nom et l’image.
C’est un véritable camouflet pour la NCAA, qui avait déjà menacé d’exclure les programmes sportifs de l’État de sa ligue amatrice si une telle loi venait à être votée. L’association n’est cependant pas la seule à s’y opposer, soutenue par les universités publiques et les universités privées majeures telles que USC et Stanford. La mesure S.B. 206 a néanmoins reçu le soutien de plusieurs figures nationales telles que le Sénateur Bernie Sanders ou la vedette NBA LeBron James, qui vit actuellement à Los Angeles.
Les opposants sont farouches, qu’il s’agisse du président de la NCAA Mark Emmert ou le commissioner de Pac-12 Larry Scott : « nous sommes fermement opposés à tout ce qui pourrait conduire vers un système de rémunération pour jouer. » Ces opposants avancent un scénario où les universités californiennes seraient exclues des championnats amateurs car dotées d’un avantage énorme sur le plan du recrutement.
Cette loi ne concerne évidemment pas que le football et Andy Fee, athletic director à Long Beach State, a rejoint le mouvement pour lutter contre la mesure : « c’est comme si nous faisions une partie de Monopoly et que je changeais les règles du jeu, et qu’à chaque fois que je passe la case « départ » je me retrouve avec $400 au lieu de 200. J’imagine que peu de personnes voudront laisser des facs californiennes évoluer dans les championnats NCAA. » Long Beach State n’a pas de programme de football mais a remporté les deux derniers titres nationaux en volleyball masculin. « Ce n’est pas un sport qui génère beaucoup de revenu mais c’est important ici. Je dois aller dans le vestiaire et leur dire ‘vous êtes la meilleure équipe du pays mais désormais vous ne jouerez plus pour un championnat’ ? »
Des propositions similaires ont déjà germé dans les États de Washington et du Colorado, tandis que le républicain Mark Walker, membre de la United States House of Representatives, a présenté un projet de loi fédéral, et donc applicable à l’ensemble du pays, afin que les étudiants-athlètes puissent trouver une compensation pour l’usage de leur nom et de leur image.
Mark Emmert a demandé plus de temps aux politiciens californiens pour considérer d’éventuels changements concernant la politique de non-rémunération des étudiants-athlètes mais la mesure S.B. 206 pourrait se retrouver sur le bureau du Gouverneur de l’État de Californie d’ici la fin du mois. Nancy Skinner et d’autres militants avaient pointé du doigt le fait que la NCAA n’ait jamais remis ce statut amateur en question auparavant malgré plusieurs procès au civil ces dix dernières années, sans oublier le fait que l’association n’ait pas réagi aux conclusions d’une commission conduite par Condoleezza Rice l’an dernier, suggérant que les étudiants-athlètes devraient être autorisés à recevoir une compensation financière.
Actualité
QB Jayden Daniels nommé AP Player of the Year 2023

Le senior QB Jayden Daniels a été nommé 2023 AP Player of the Year devenant ainsi le second joueur des Tigers de LSU à remporter cette distinction après QB Joe Burrow en 2019.
QB Jayden Daniels a obtenu 35 des 51 votes de 1ère place parmi les votants de l’Associated Press. Il devance ainsi confortablement le quarterback des Huskies de Washington, Michael Penix Jr (15 votes de 1ère place).
Suivent QB Bo Nix (Oregon, un vote de 1ère place), WR Marvin Harrison Jr (Ohio State) et RB Ollie Gordon II (Oklahoma State).
Originaire de San Bernardino (Californie), QB Jayden Daniels a été recruté par Arizona State (#2 QB, #35 National en 2019) avant d’être transféré à LSU, en 2022. Il a immédiatement explosé dans le système offensif du coordinateur Mike Denbrock terminant la saison 2023 avec un total de 4946 yards en 12 matchs (#1 du pays). Ses 40 TDs à la passe le place au sommet des quarterbacks FBS à égalité avec QB Bo Nix qui a joué un match supplémentaire.
Mais c’est également la capacité de QB Jayden Daniels de gagner des yards au sol qui l’a distingué des autres candidats à cette récompense décernée par l’Associated Press. Lors de la victoire 52-35 des Tigers face à Florida, il est devenu le premier joueur de l’Histoire de l’élite universitaire à réussir au moins 350 yards à la passe et plus de 200 yards au sol dans un même match.
QB Caleb Williams (USC), qui avait été récompensé l’an dernier, n’a pas obtenu le moindre vote.
À noter que c’est peut-être bon signe pour QB Jayden Daniels car le joueur ayant reçu cette distinction a remporté le trophée Heisman, quelques jours plus tard, à huit reprises lors des dix dernières saisons.
Actualité
Bob Chesney nommé head coach à James Madison
Quelques jours après l’annonce du déaprt de Curt Cignetti à Indiana, les Dukes de James Madison ont trouvé son successeur en embauchant Bob Chesney en provenance des Crusaders de Holy Cross (FCS).

Selon les informations partagées par Jeff Bourne, le directeur athlétique de James Madison, Bob Chesney a signé un contrat de cinq ans et sera présenté officiellement lors du conférence de presse organisée le 12 décembre prochain.
L’actuel head coach des Dukes, Curt Cignetti, devrait diriger son équipe une dernière fois lors de l’Armed Forces Bowl face à Air Force, le 23 décembre à Fort Worth (Texas), avant de laisser sa place à Bob Chesney pour la saison 2024.
Âgé de 46 ans, Bob Chesney a passé les 14 dernières années comme head coach, de la Division III à la FCS (bilan de 111-46). Il a notamment emmené ses équipes à sept finales de conférence dont cinq avec les Crusaders. Holy Cross a également atteint les 1/4 de finale des playoffs FCS, en 2022, pour la première fois en 40 ans.
Le bilan de Bob Chesney à Holy Cross : 44-21 dont 29-8 lors des trois dernières saisons.
Actualité
La Red River Rivalry au Cotton Bowl jusqu’en 2036
Les universités Oklahoma et Texas ont annoncé que l’annuel match entre les deux équipes se joueraient au Cotton Bowl jusqu’au moins en 2036.

Le commissionnaire de la SEC, Greg Sankey, avait rassuré tout le monde en déclarant que la rivalité historique entre Oklahoma et Texas serait conservée lors de l’arrivée des universités dans la conférence, en 2024, mais le lieu de ce match annuel n’avait pas encore été confirmé.
Le Cotton Bowl restera donc l’hôte des Sooners et des Longhorns pour les 13 prochaines saisons.
La ville de Dallas s’est engagée à effectuer des travaux de renovation du stade mythique à hauteur de 140 millions de $, le plus important investissement de l’Histoire du Cotton Bowl. Ces travaux permettront principalement de moderniser les espaces d’accueil pour les spectateurs.
La première phase des travaux, sur l’aile West, devrait être terminée en septembre 2026. La rénovation complète de l’aile East est prévue pour septembre 2034.
Cette rivalité régionale entre Oklahoma et Texas remonte à 1900 et les deux équipes se retrouvent chaque année au Cotton Bowl depuis 1930. En 2023, les Sooners et les Longhorns se sont affrontés pour la 119ème fois de l’Histoire.
Texas mène la série historique contre Oklahoma, 63-51-5.
Actualité
Mississippi State-Ole Miss (7-17) : les Rebels ramènent le Golden Egg à Oxford
Les Rebels ont pu compter sur une défense de fer et sur les exploits de RB Quinshon Judkins pour remporter la bataille pour le Golden Egg face au rival Mississippi State.

L’attaque explosive des Rebels a été limitée à un seul FG en première mi-temps avant que QB Jaxson Dart (14/26, 96 yards, 1 TD) trouve TE Caden Prieskorn en début de 4ème quart-temps pour donner 10 points d’avance à l’équipe de HC Lane Kiffin. Suffisant pour s’assurer une victoire face à son rival historique.
RB Quinshon Judkins (119 yards au sol, 1 TD) avait réussi un TD au sol de 2 yards dans le 3ème quart-temps qui avait permis à #12 Ole Miss de passer les Bulldogs, 10-7.
L’attaque de #12 Ole Miss a été blanchie dans le 1er quart-temps pour la première fois de la saison. La pause de la mi-temps a donné l’occasion au coaching staff des Rebels d’effectuer des ajustements qui ont permis à QB Jaxon Dart et aux Rebels de faire le nécessaire au retour des vestiaires pour atteindre le plateau des 10 victoires pour la 2ème fois en 3 ans.
Dans un match dominé par les deux défenses, l’escouade offensive des Rebels a atteint péniblement les 300 yards tandis que QB Jaxson Dart (14/26, 96 yards, 1 TD) a été limité à 96 yards à la passe alors que son coéquipier RB Quinshon Judkins a atteint les 1000 yards au sol pour la 2ème année d’affilée.
L’attaque des Bulldogs n’a pas fait mieux malgré le second TD au sol en carrière de QB Will Rogers (25/39, 207 yards). Le quarterback de Mississippi State était très ému à l’issue de ce qui pourrait avoir été son dernier match avec Mississippi State alors que les rumeurs de son futur départ à Oklahoma se font insistantes.
Ole Miss atteint donc le plateau des 10 victoires pour la 2ème fois depuis l’arrivée de HC Lane Kiffin il y a trois ans. Les Rebels n’avaient jamais fait aussi bien avant l’arrivée de HC Kane Kiffin.
Mississippi State conclut donc par une défaite une année 2023 tumuluteuse qui avait commencé par le décès soudain de HC Mike Leach.
L’équipe visiteuse à remporter 6 des 8 derniers matchs entre ces deux rivaux de la SEC.
Résumé en vidéo
-
Texas A&M Aggiesil y a 4 semaines
Jimbo Fisher renvoyé par Texas A&M
-
Michigan Wolverinesil y a 4 semaines
La Big Ten prive Jim Harbaugh de sideline jusqu’à la fin de la saison
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 230 : Alabama-Georgia, les retrouvailles
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Oregon State-Washington (20-22) : les Huskies s’offrent un billet pour la finale de la Pac-12
-
Actualitéil y a 3 semaines
La NCAA rejette la demande de dérogation de James Madison
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 11 : Michigan marche sur Penn State, le show Jayden Daniels
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 12 : Washington survit à l’enfer de Corvallis
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 231 : Jordan Travis blessé, la tuile pour Florida State