Suivez-nous

Actualité

La NCAA va permettre aux étudiants-athlètes de tirer profit de leur droit à l’image

C’est un changement culturel majeur qui s’annonce : la NCAA a indiqué, mardi 29 octobre, qu’elle va modifier ses règlements pour permettre aux étutidants-athlètes d’être payés pour l’utilisation de leur nom et de leur image.

Publié

le

Le sport universitaire américain vient de faire un premier pas vers un changement potentiellement drastique suite à l’annonce de la NCAA dont le Board of Governors a voté en faveur d’un texte visant à « permettre aux étudiants pratiquant un sport universitaire de bénéficier de l’utilisation de leur nom, de leur image et de leur ressemblance d’une manière compatible avec le modèle universitaire. »

C’est un bouleversement majeur puisque la NCAA a toujours considéré qu’autoriser les étudiants-athlètes de profiter de leur droit à l’image mettrait en péril le modèle d’amateurisme du sport NCAA face au sport professionnel. D’ailleurs, aujourd’hui encore, les étudiants qui contreviennent à ce règlement perdent immédiatement leur éligibilité pour participer à des compétitons organisées par la NCAA.

Dans sa déclaration publiée mardi 29 octobre, la NCAA demande aux trois divisions qui la composent de « mettre à jour leurs règlements, dès aujourd’hui, pour le 21ème siècle » avant janvier 2021.

« Nous devons accepter le changement afin de fournir la meilleure expérience possible aux athlètes universitaires.  » – Michael Drake, président de l’université Ohio State et président du Board of Governors.

La NCAA a également rappelé un certain nombre de principes forts et lignes directrices qui devront être pris en considération au moment de l’établissement de ces nouveaux règlements :

  • Considérer les étudiants-athlètes de la même manière que les étudiants non-athlètes, sauf s’il existe une raison impérieuse de les différencier.
  • Maintenir les priorités de l’éducation et de l’expérience universitaire afin de fournir des opportunités de réussite pour les étudiants athlètes.
  • Veiller à ce que les réglements soient transparents, ciblés et applicables, et qu’ils facilitent une concurrence juste et équilibrée.
  • Réaffirmer la distinction entre opportunités universitaires et professionnelles.
  • Indiquer clairement qu’une compensation financière pour la participation à une compétition sportive est inadmissible.
  • Réaffirmer que les étudiants athlètes sont d’abord des étudiants et non des employés de l’université.
  • Renforcer les principes de diversité, d’inclusion et d’égalité des sexes.
  • Protéger l’environnement autour du recrutement et interdire les incitations (en argent ou autres bénéfices) visant à convaincre un étudiant de choisir, de rester ou d’être transféré dans une institution spécifique.

Si les trois divisions de la NCAA mettaient à jour leurs statuts et règlements pour s’aligner sur la position du Board of Governors, les étudiants-athlètes seraient alors en mesure de gagner de l’argent, et ce, pour la première fois de l’Histoire.

Toutefois, la NCAA n’est pas entrée dans les détails concernant les règlementations et les contraintes imposées. L’argent sera-t-il placé dans une fiducie jusqu’à ce que l’athlète quitte l’université ? Qui sur le campus réglementera ces transactions ? Une limite sera-t-elle fixée sur le montant qu’un athlète peut recevoir pour le droit d’utilisation de son nom et de son image ? Toutes ces questions sont encore sans réponse.

Une décision pris sous la contrainte

Qu’on ne s’y trompe pas : c’est sous la contrainte que la NCAA a revu sa position.

En septembre dernier, l’État de Californie a accéléré le processus en votant une Loi (« The Fair Pay to Play Act ») qui autorisera tous les étudiants-athlètes inscrits sur un campus californien de tirer profit de leur droit à l’image, sans limitation, à partir de 2023.

Plusieurs autres États ont emboité le pas mettant ainsi la NCAA dans une situation délicate. Elle n’avait pas d’autres choix que d’agir afin de garder un minimum de contrôle sur cette mini-révolution.

Toutefois, la Loi californienne devrait entrer en vigueur en 2023 et, quelle que soit la position de la NCAA dans 4 ans, on peut parier qu’on devrait avoir une belle bataille devant la Justice américaine. La NCAA a déjà indiqué qu’elle estimait « anti-constitutionnelle » la Loi votée par l’État de Californie.

La NCAA veut protéger le processus de recrutement

C’est le sujet semblant préoccuper le plus la NCAA qui veut ardemment « protéger l’environnement autour du recrutement et interdire les incitations visant à convaincre un étudiant de choisir, de rester ou d’être transféré dans une institution spécifique ».

La NCAA redoute un système qui permettrait de rémunérer un étudiant-athlète (via un contrat de sponsoring, par exemple) en échange d’une signature dans son université préférée.

S’il n’y a pas de principes régulant ce prochain système, il est plus que probable que ce sont les meilleures universités en football et en basketball qui seront les grands bénéficiaires accentuant encore un peu plus l’écart entre l’élite et la base.

La question de l’impact sur le Transfer Portal est également en suspend. Là encore, la NCAA redoute que les étudiants-athlètes inscrits sur le portail des transferts se retrouvent toujours dans les mêmes facs en raison de rémunérations plus élevées.

Bientôt le retour du jeu video NCAA Football ?

Pour tous les fans du jeu video d’Electronic Arts (EA), ce mardi 29 octobre est une bonne nouvelle.

C’est un pas de plus vers le retour d’un jeu qui n’a plus été publié depuis 2014 après que plusieurs actions en Justice, dont la célèbre affaire Ed O’Bannon, aient forcé EA à mettre un terme à la sortie annuel de l’un des ses jeux à succès.

Les Tribunaux avaient alors condamné EA à payer 60 millions de $ pour avoir utilisé la ressemblance et l’image de certains étudiants-athlèteseeee sans leur accord.

En acceptant le principe d’une rémunération concernant le droit à l’image des étudiants-atlètes, la NCAA vient de lever la dernière contrainte à laquelle faisait face Electronic Arts qui pourrait ainsi payer les joueurs afin d’utiliser leur nom et leur image dans son célèbre jeu.

EA n’a d’ailleurs jamais caché son intérêt de faire revivre un jeu qui avait connu un grand succès jusqu’à cette interruption de publication annuelle. En mai dernier, Ben Haumiller (ancien producteur exécutif du jeu NCAA Football) avait très clairement affirmé que si l’opportunité se présentait, EA serait ravi de sortir une nouvelle version de NCAA Football.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actualité

Mississippi State-Ole Miss (7-17) : les Rebels ramènent le Golden Egg à Oxford

Les Rebels ont pu compter sur une défense de fer et sur les exploits de RB Quinshon Judkins pour remporter la bataille pour le Golden Egg face au rival Mississippi State.

Publié

le

Crédit photo : Petre Thomas-USA TODAY Sports

L’attaque explosive des Rebels a été limitée à un seul FG en première mi-temps avant que QB Jaxson Dart (14/26, 96 yards, 1 TD) trouve TE Caden Prieskorn en début de 4ème quart-temps pour donner 10 points d’avance à l’équipe de HC Lane Kiffin. Suffisant pour s’assurer une victoire face à son rival historique.

RB Quinshon Judkins (119 yards au sol, 1 TD) avait réussi un TD au sol de 2 yards dans le 3ème quart-temps qui avait permis à #12 Ole Miss de passer les Bulldogs, 10-7.

L’attaque de #12 Ole Miss a été blanchie dans le 1er quart-temps pour la première fois de la saison. La pause de la mi-temps a donné l’occasion au coaching staff des Rebels d’effectuer des ajustements qui ont permis à QB Jaxon Dart et aux Rebels de faire le nécessaire au retour des vestiaires pour atteindre le plateau des 10 victoires pour la 2ème fois en 3 ans.

Dans un match dominé par les deux défenses, l’escouade offensive des Rebels a atteint péniblement les 300 yards tandis que QB Jaxson Dart (14/26, 96 yards, 1 TD) a été limité à 96 yards à la passe alors que son coéquipier RB Quinshon Judkins a atteint les 1000 yards au sol pour la 2ème année d’affilée.

L’attaque des Bulldogs n’a pas fait mieux malgré le second TD au sol en carrière de QB Will Rogers (25/39, 207 yards). Le quarterback de Mississippi State était très ému à l’issue de ce qui pourrait avoir été son dernier match avec Mississippi State alors que les rumeurs de son futur départ à Oklahoma se font insistantes.

Ole Miss atteint donc le plateau des 10 victoires pour la 2ème fois depuis l’arrivée de HC Lane Kiffin il y a trois ans. Les Rebels n’avaient jamais fait aussi bien avant l’arrivée de HC Kane Kiffin.

Mississippi State conclut donc par une défaite une année 2023 tumuluteuse qui avait commencé par le décès soudain de HC Mike Leach.

L’équipe visiteuse à remporter 6 des 8 derniers matchs entre ces deux rivaux de la SEC.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Actualité

La NCAA rejette la demande de dérogation de James Madison

Toujours invaincus en 2023 avec un bilan de 10-0, les Dukes de James Madison espèraient que la NCAA leur permettent de participer à un bowl en fin de saison.

Publié

le

Crédit photo : Fox News

Le comité d’administration du NCAA Division I Board a pris une décision finale reprenant les conclusions de trois autres comités consultés : il rejette la demande de dérogation de James Madison, Jacksonville State et Tarleton State qui souhaitaient obtenir leur éligibilité pour la postseason 2023.

James Madison (10-0, 6-0 Sun Belt), qui est actuellement classé 18ème de l’AP Poll, a fait appel auprès de la NCAA afin de réduire sa période de transition de la FCS à la FBS à une année au lieu de deux comme le prévoient les règlements.

Pour rappel, James Madison est passé de la FCS (ex-Division I-AA) à la FBS en 2022 tandis que Jacksonville State a rejoint la FBS en 2023. Le programme de Tarleton State est passé de la Division II à la FCS en 2022. Les règlements NCAA imposent une période de transition de deux ans pendant laquelle un programme promu ne peut être éligible pour un bowl de fin de saison.

L’université James Madison n’a pas caché sa déception suite à la décision annoncé mercredi 15 novembre.

Toutefois, la bataille n’est peut-être pas terminée car le procureur général de l’État de Virginie, Jason Miyares, évaluerait toutes les options légales afin de « supporter la communauté de l’université et le futur des athlètes-étudiants » même si les chances de forcer la NCAA à revoir sa décision sont très faibles.

Pour tenter de désamorcer la polémique grandissante, la NCAA a rappelé que James Madison et Jacksonville State peuvent toujours participer à un bowl en fin de saison si et seulement si le nombre d’équipes éligibles nécessaires (82) n’est pas atteint pour combler les 41 bowls.

Il faut rappeler que si les Dukes pouvaient participer à un bowl, ils seraient en course pour un bowl du Nouvel An en tant que représentant du Group of Five.

De leur côté, Jacksonville State possède actuellement un bilan de 7-3 (5-1 C-USA) tandis que Tarleton State (8-3, 4-2 UAC) est toujours dans la course pour une place parmi les 24 équipes sélectionnées pour les playoffs FCS.

Lire la suite

Actualité

AP Top 25 : Georgia toujours en tête, Texas dans le Top 4

Au lendemain de leur victoire à Alabama, les Longhorns de Texas grimpent de 7 positions et font leur entrée dans le Top 4 d’un classement AP Top 25 marqué par la chute du Crimson Tide et la domination de la Pac-12.

Publié

le

Crédit photo : Austin American-Statesman

Les Bulldogs de #1 Georgia conservent leur position en tête de l’AP Poll après avoir obtenu un total de 55 votes de 1ère place. Les double-champions nationaux en titre font donc la quasi-unanimité des votants.

Les Wolverines de #2 Michigan (2 votes de 1ère place) restent également à la 2ème place alors que les Seminoles de #3 Florida State (3 votes de 1ère place) profitent de la défaite d’Alabama pour monter sur le podium.

La vraie sensation de cet AP Poll du dimanche 10 septembre : la progression attendue de 11 positions des Longhorns de #4 Texas (2 votes de 1ère place) qui rentrent dans le Top 5 pour la première depuis la saison 2010. Les Texans n’ont jamais été aussi bien classés depuis leur 2ème place obtenue à l’issue du BCS National Championship perdu en janvier 2010 face à… Alabama. Porté par le redshirt sophomore QB Quinn Ewers, #4 Texas est devenu la première équipe de l’Histoire à s’imposer de plus de 10 points sur le terrain du Crimson Tide de l’ère Nick Saban.

#10 Alabama glisse donc de 7 positions mais préserve sa place dans le Top 10 pour le 128ème AP Poll consécutif. Cette 10ème place réprésente sa plus mauvaise position depuis novembre dernier.

Les Trojans de #5 USC complètent un Top 5 représenté par les cinq conférences du Power 5.

L’autre événement de cette semaine : la domination d’une conférence Pac-12 qui va pourtant imploser à l’issue de cette saison 2023. Huit membres de la Pac-12 sont classées dans cet AP Top 25 post-week 2 puisque #8 Washington, #12 Utah, #13 Oregon, #16 Oregon State et #18 Colorado ont été rejoints par #23 Washington State et #25 UCLA qui font leur entrée dans ce Top 25. Seule la conférence SEC avait déjà placé autant d’équipes dans l’Histoire de l’AP Poll.

Par ailleurs, #22 Miami est classé pour la première fois depuis septembre 2022 au lendemain de sa victoire face à Texas A&M. À noter que les Hurricanes et leurs rivaux, les Seminoles de #3 Florida State, sont classés ensemble pour la première fois depuis le 18 septembre 2017.

Les Hawkeyes de #25 Iowa retrouvent leur place dans cet AP Top 25 suite à leur victoire face au voisin Iowa State.

Texas A&M, Wisconsin (battu à Washington State) et Tulane (battu par Ole Miss) quittent le classement cette semaine tout comme Clemson malgré la large victoire des Tigers face à Charleston Southern (FCS).

Classement AP Top 25 complet

# Équipe Bilan Classement précédent
1 Georgia 2-0 1
2 Michigan 2-0 2
3 Florida State 2-0 4
4 Texas 2-0 11
5 USC 3-0 6
6 Ohio State 2-0 5
7 Penn State 2-0 7
8 Washington 2-0 8
9 Notre Dame 3-0 10
10 Alabama 1-1 3
11 Tennessee 2-0 9
12 Utah 2-0 12
13 Oregon 2-0 13
14 LSU 1-1 14
15 Kansas State 2-0 15
16 Oregon State 2-0 16
17 Ole Miss 2-0 20
18 Colorado 2-0 22
19 Oklahoma 2-0 18
20 North Carolina 2-0 17
21 Duke 2-0 21
22 Miami 2-0 N/R
23 Washington State 2-0 N/R
24 UCLA 2-0 N/R
25 Iowa 2-0 N/R
Lire la suite

Actualité

Reggie Bush attaque en justice la NCAA pour diffamation

L’ancienne star de USC accuse un porte-parole de la NCAA d’avoir fait un commentaire inexact en déclarant que l’ancien vainqueur du trophée Heisman aurait accepté de l’argent pour jouer avec les Trojans.

Publié

le

Les relations ne s’arrangent pas entre Reggie Bush et la NCAA : treize ans après lui avoir retiré son trophée Heisman remporté en 2005, la NCAA est maintenant visée par des poursuites judiciaires initiées par l’ancien joueur des Trojans.

En cause : une réponse d’un porte-parole de l’administration de l’association des sports universitaires à une question posée par un journaliste de The Athletic, en 2021, concernant la possibilité de restituer ce le précieux trophée à l’ancien running back de USC.

Voici la réponse donnée alors par porte-parole de la NCAA :

« Les règlements de la NCAA n’autorise pas les arrangements de type « être payé pour jouer ». Le processus de gestion des infractions de la NCAA existe afin de faire la promotion de l’équité et le fair-play dans le sport universitaire. Les règles qui régissent ce fair-play sont votées, acceptées et censées être respectées par toutes les universités membres de la NCAA. »

Cette réponse ne semble pas avoir fait plaisir à l’ancien running back de USC.

Pour rappel, Reggie Bush s’est vu retirer son trophée Heisman en 2010 après qu’une enquête de la NCAA ait démontré que l’ancien running back vedette des Trojans et sa famille auraient bénéficié d’avantages illicites (argent, cadeaux, voyages, repas) lorsqu’il était étudiant à USC.

Depuis plusieurs années, Reggie Bush tente de faire pression sur la NCAA afin qu’elle rétablisse tous ses records établis comme joueur pour qu’il puisse récupérer son précieux trophée.

Que disent ces poursuites judiciaires ?

Un document officiel de 30 pages déposé dans le comté de Marion (Indiana), dans le même comté que les bureaux administratifs de la NCAA, qualifie la déclaration de la NCAA de « complètement fausse et hautement offensante » et affirme que la réputation de Reggie Bush a été « considérablement et irrémédiablement endommagée » à cause de cela. Les avocats de ce dernier qualifient également l’enquête de la NCAA sur USC de « fatalement viciée » et affirme que ses conclusions ne soutiennent pas la « fausse déclaration de la NCAA selon laquelle M. Bush a accepté un paiement en échange de son accord de jouer au football à USC ».

Reggie Bush a effectué plusieurs déclarations lors d’une conférence de presse organisée mercredi 23 aout.

« Il est regrettable que mon travail acharné mais aussi celui de mes entraîneurs et de mes coéquipiers… que tout ait été démoli si facilement sans aucune preuve factuelle derrière aucune de ces affirmations ». – Reggie Bush, ancien joueur de USC.

« Non seulement cette affirmation de « pay-for-play » n’est pas vraie, mais il n’y a aucune preuve pour étayer cette affirmation. … Cela ne faisait même pas partie de l’enquête initiale de la NCAA, c’est donc une nouvelle accusation en ce qui me concerne ». – Reggie Bush, ancien joueur de USC.

« Tous les médias l’ont repris comme si c’était la raison pour laquelle je ne récupère pas mon trophée Heisman et pourquoi mes records ne sont pas rétablis, et ce n’est pas vrai. Et c’est de cela qu’il s’agit dans ce procès. Il s’agit de vérité, de faire connaître les faits et de demander des comptes à la NCAA. » – – Reggie Bush, ancien joueur de USC.

Pour rappel, USC a été lourdement sanctionné, en 2010, au terme d’une enquête de la NCAA concernant des infractions majeures commises par Reggie Bush lors de son passage sur le campus de Los Angeles. Les Trojans ont été privés de bowl pendant deux ans et ont vu leur nombre de scholarships réduit de 30 pendant plusieurs années. De son côté, Reggie Bush a été contraint de restituer son trophée Heisman et l’université Southern California s’est dissocié de lui pendant 10 ans.

Au cours de ses trois saisons passées à USC, Reggie Bush a accumulé 3165 yards au sol pour 25 TDs et 1301 yards sur réception pour 13 TDs. Il a également été nommé meilleurs offensifs de la Pac-12 à deux reprises (2004 et 2005). Drafté en 2006, il a joué 11 saisons dans la NFL, principalement avec les Saints de La Nouvelle-Orléans avec lesquels il a remporté le Super Bowl.

Lire la suite

Articles les plus lus