Suivez-nous

North Carolina Tar Heels

Preview 2014 : North Carolina Tar Heels

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Tar Heels de North Carolina en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

3ème année de l’ère coach Larry Fedora sur le campus de Chapel Hill (Caroline du Nord). Après une modeste fiche de 7-6 la saison dernière, les Tar Heels espèrent franchir un cap et se mêler à la lutte pour le titre de division ACC Coastal.

Avec une seule victoire après 6 matchs en 2013 et la perte sur blessure de son quarterback vedette, QB Bryn Renner, North Carolina semblait alors partie pour une saison difficile mais la titularisation du quarterback « dual-threat » QB Marquise Williams et la montée en puissance de plusieurs joueurs offensifs ont tout changé : les Tar Heels ont remporté 5 de leurs 6 derniers matchs, se sont largement imposés 39-17 contre Cincinnati lors du dernier Belk Bowl et abordent ainsi la saison 2014 avec un fort momentum.

Malgré le départ du coordinateur offensif Blake Anderson pour Southern Miss et l’inexpérience d’une ligne offensive qui a perdu le talentueux LT James Hurst, l’attaque de North Carolina promet d’être l’une des plus spectaculaires au niveau national puisque le nouveau coordinateur offensif, Seth Littrell, débarque d’Indiana, autre programme avec une attaque explosive. Le talent est partout au sein de cette attaque tant au niveau des receveurs que des coureurs. La défense 4-2-5 a acquis une année d’expérience dans ce nouveau système et devrait être nettement plus performante qu’en début de saison dernière.

NORTH CAROLINA TAR HEELS
ACC – Coastal
En 2013 :
 7-6, 4-4 ACC. Victoire lors du Belk Bowl contre Cincinnati 39-17.
Head Coach : Larry Fedora – 3ème année (15-10) – Résultats en carrière: 48-29.
Coordinateur offensif : Gunter Brewer, Chris Kapilovic.
Coordinateur défensif : Dan Disch.
Titulaires de retour :  en attaque, en défense, punter.
Joueurs-clés partis : QB Bryn Renner, RB A.J. Blue, TE Eric Ebron, WR Sean Tapley, OT James Hurst, C Russell Bodine, DE Kareem Martin, DT Tim Jackson, LB Darius Lipford, CB Jabari Price, S Tre Boston.
Joueurs à suivre : QB Marquise Williams, RB T.J.Logan, WR Quinshad Davis, WR Ryan Switzer, DE Norkeithus Otis, LB Travis Hughes, CB Brian Walker.

Attaque : Pour sa 3ème saison à la tête de North Carolina, coach Larry Fedora, pourra compter sur de nombreux joueurs dynamiques et athlétiques parfaitement adaptés à son système explosif. La vraie question est : la ligne offensive sera-t-elle suffisamment performante pour que ce talent offensif puisse exprimer tout son potentiel ?
Après avoir remporté 4 de ses 5 derniers matchs en saison régulière, le senior « dual-threat » QB Marquise Williams (1698 yards à la passe, 15 TDs, 6 INTs et 536 yards au sol, 6 TDs en 2013) sera le guide de l’une des attaques les plus spectaculaires au niveau national. Ce dernier a fait d’énormes progrès dans la précision de ses passes et possède les aptitudes athlétiques pour gagner des yards au sol si nécessaire.
North Carolina ne manquera pas de profondeur au poste de running-back. Le sophomore RB T.J. Logan (533 yards au sol, 4 TDs en 2013) sera le leader d’un quartet de coureurs physiques et rapides. Avec ses courses tout en puissance, le true freshman RB Elijah Wood pourrait avoir un impact immédiat. Plus mobile et déroutant, RB Romar Morris et RB Khris Francis seront également mis à contribution.
Le départ de TD Eric Ebron, parti pour la NFL, sera difficile à combler. Cependant, le retour des géants WR Quinshad Davis (48 réceptions, 730 yards pour 10 TDs en 2013) et WR Johnathan « Bug » Howard (22 réceptions, 278 yards, 4 TDs en 2013) apportera des solutions en profondeur pour QB Marquise Williams tandis que les combatifs et insaisissables WR Ryan Switzer (32 réceptions, 341 yards, 3 TDs en 2013) et WR T.J. Thorpe (24 réceptions, 267 yards, 2 TDs en 2013) seront des menaces dans le « slot ».

QB Marquise Williams

Le problème de cette attaque pourrait se situer au niveau d’une ligne offensive inexpérimentée et qui a perdu deux leaders charismatiques : OT James Hurst et C Russell Bodine. Ainsi, le plus expérimenté sera le junior RG Landon Turner. Les 4 autres titulaires seront probablement les sophomores LT John Ferranto, LG Caleb Peterson, C Lucas Crowley et RT Jon Heck.

Défense : Epouvantable lors de la 1ère moitié de la saison dernière, la défense des Tar Heels a complètement renversé la situation en seconde moitié de saison. Il aura donc fallu 6 matchs pour que les joueurs adhèrent au nouveau système agressif 3-3-5 du coordinateur défensif Vic Koenning. Certes, la star DE Kareeem Martin est parti pour la NFL mais cette défense sera nettement plus performante que lors des deux premières années de coach Larry Fedora sur le campus de Chapel Hill (Caroline du Nord).
Vic Koenning abuse des « blitzes » venant de partout sur le terrain mais il pourra compter sur le travail constant de l’athlétique DE Norkeithus Otis (9 sacks en 2013) au poste de « Bandit ». Le junior DE Jesse Rogers sera le second pass-rusher de cette ligne défensive. Le « run-stopper » senior NT Ethan Farmer formera le socle d’une ligne défensive robuste. Le junior DT Justin Thomason et le senior DT Shawn Underwood se disputeront le second poste de titulaire à l’intérieur.
Pour sa dernière saison au niveau universitaire, le décevant senior LB Travis Hughes (76 plaquages en 2013) tentera enfin de confirmer tout le bien qu’on pensait de lui à North Carolina lors de son recrutement. Il aura également la tâche de montrer la voie aux sophomores LB Dan Mastromatteo, LB Joe Jackson et LB Nathan Schaub. Ces trois-là devront combler le départ du senior LB Darius Lipford qui s’est présenté à la « supplemental draft NFL » à la suprise générale.

WR Quinshad Davis

Le secondary a fait d’énormes progrès tout au long de la saison passée. L’émergence de la future star, le sophomore CB Brian Walker, est de bonne augure pour les Tar Heels. Le prometteur sophomore CB Desmond Lawrence sera titularisé du côté opposé. S Dominique Green (59 plaquages en 2013) et RAM Malik Simmons font leur retour après une excellente fin de saison 2013. Enfin, l’ancien cornerback, le senior S Tim Scott (2 INTs en 2013), a été repositionné au poste de safety pour cette saison 2014.

Equipes spéciales : Sélectionné dans la 2ème équipe All-ACC en 2012 et 2013, P Tommy Hibbard sera titulaire pour la 4ème saison consécutive. Le senior K Thomas Moore (14/19 FG) sera également de retour après s’être imposé en 2013. Deux joueurs ont été mis à contribution l’an dernier sur les retours de kickoff : WR T.J. Thorpe et RB T.J. Logan. Ce dernier a notamment inscrit 2 TDs sur kick return. Mais la star des équipes spéciales des Tar Heels est incontestablement le sophomore WR Ryan Switzer. Pour sa première saison à North Carolina, il établit un record NCAA pour un freshman avec 5 TDs sur retour de punt. 5 !

Conclusion : Les Tar Heels possèdent suffisamment de talent en attaque et en défense pour être un sérieux candidat au titre de champion d’une division ACC Coastal totalement ouverte. Cependant, avec un seul senior au sein de l’attaque, l’objectif de coach Larry Fedora reste 2015. Emmagasiner de l’expérience reste le but de cette saison 2014.  Avec des déplacements à Clemson, à Duke, à Miami et à Notre Dame au programme de son calendrier, North Carolina ne sera pas au repos en 2014 mais si quelques talentueux jeunes joueurs parviennent à se révéler dès cette année, les Tar Heels pourraient être la bonne surprise de la saison dans la conférence ACC. Parviendront-ils à renverser les Seminoles ? Probablement pas.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Lire la suite
Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

North Carolina Tar Heels

RB Antonio Williams transféré d’Ohio State à North Carolina

Le futur ex-running back des Buckeyes était bloqué par JK Dobbins et Mike Weber dans l’effectif d’Ohio State.

Publié

le

Crédit photo : AP Photo/Jay LaPrete

Originaire de la Caroline du Nord, le running back sophomore RB Antonio Williams va quitter le campus de Columbus (Ohio) afin de poursuivre sa carrière universitaire avec les Tar Heels de North Carolina.

Il en a fait l’annonce via son compte Twitter :

RB Antonio Williams a participé à 12 matchs pour les Buckeyes en 2017 portant le ballon à 57 reprises pour un total de 290 yards et 3 TD dans un rôle de backup.

Barré par les deux prometteurs coureurs, le sophomore JK Dobbins et le junior RB Mike Weber, il ne pouvait envisager une meilleure position que #3 dans le depth chart des Buckeyes en 2018.

C’est finalement un retour avec les Tar Heels pour RB Antonio Williams qui avait initialement annoncé son commit à North Carolina avant de changer d’avis pour s’engager envers… les Badgers de Wisconsin. Il a finalement envoyé sa lettre d’intention à Ohio State dans un dernier flip inattendu en février 2016.

RB Antonio Williams ne sera pas éligible en 2018 en raison des règlements NCAA relatifs aux transferts d’étudiants-athlètes. Il lui restera deux années d’éligibilité à North Carolina à partir de 2019.

Lire la suite

North Carolina Tar Heels

Après 3 ans d’enquête… la NCAA n’annonce aucune sanction envers North Carolina !

Publié

le

Après trois ans et demi d’enquête de la NCAA visant l’université North Carolina, son comité de discipline a donné son verdict : aucune sanction ne sera annoncée envers le campus de Chapel Hill !

La NCAA était pourtant convaincue que plusieurs malversations académiques avaient été délibérément organisées par le Département athlétique afin de faciliter l’éligibilité de certains étudiants-athlètes.

« Si plusieurs étudiants-athlètes ont clairement bénéficié de certains cours factices offerts par l’université North Carolina, les informations que nous avons en notre possession ne nous permettent pas d’établir sans l’ombre d’un doute que tout ceci a été orchestré et prémédité par l’université afin d’aider les étudiants-athlètes » – Greg Sankey, président de la commission d’enquête et commissionnaire de la conférence SEC.

Tout a commencé en juin 2014 lorsqu’une autre enquête visant le programme de football des Tar Heels avait mis en lumière des pratiques académiques douteuses.

De nombreux jours de l’équipe de football étaient systématiquement inscrits à certains cours dont les requis étaient clairement en-dessous des standards du reste des cursus proposés par l’université ce qui leur permettait d’obtenir des notes élevées afin de demeurer éligible dans la pratique de leur sport.

La NCAA soupçonnait qu’il s’agisse de bénéfices illégaux offerts à certaines étudiants-athlètes. L’enquête n’a pas été capable de démontrer ces agissements.

Lire la suite

North Carolina Tar Heels

QB Brandon Harris arrive à North Carolina… mais il devra faire ses preuves

Publié

le

Crédit photo : Derick E. Hingle, USA TODAY Sports

Les Tar Heels de North Carolina pourrait avoir trouvé le successeur de QB Mitch Trubisky : le senior QB Brandon Harris a annoncé son prochain transfert au sein du programme du campus de Chapel Hill (Caroline du Nord).

Ancien prospect 4 étoiles (#75 National, #3 QB dual-threat) du recrutement 2014, QB Brandon Harris va obtenir son diplôme en sciences humaines et éducation dans les prochaines semaines ce qui lui permettra de jouer pour les Tar Heels dès septembre prochain en vertu des règlements NCAA concernant les transferts d’étudiants-athlètes diplômés.

Pourtant, coach Larry Fedora a été très clair : il ne lui a pas promis la place de quarterback titulaire.

« Je n’ai jamais promis quoique ce soit à qui ce soit depuis mon arrivée à Chapel Hill. Personne n’a le statut définitif de titulaire » – coach Larry Fedora, North Carolina.

Joueur ultra-prometteur à sa sorti du lycée Parkway de Bossier City (Louisiane), QB Brandon Harris n’a jamais atteint le potentiel que les recruteurs de l’époque voyait en lui. En trois saisons avec les Tigers, il a réussi 2756 yards à la passe pour 20 TD et 10 interceptions. Son incapacité de mener l’attaque de LSU dans les airs aura même couté sa place au légendaire coach Les Miles.

Après avoir débuté la saison 2016 comme titulaire face à Wisconsin, il a été envoyé sur le banc lors de la week 2 au profit de QB Danny Etling et n’a plus rejoué par la suite.

Lire la suite

North Carolina Tar Heels

North Carolina adopte la collection Jordan Brand

Publié

le

Crédit photo : Nike

À partir de la saison 2017, les joueurs de football des Tar Heels de North Carolina porteront des uniformes de la collection Jordan brand de l’équipementier Nike.

L’annonce a été faite par Michael Jordan lui-même à la mi-temps du Rivalry Game de basketball entre North Carolina et Duke, samedi 4 mars 2017.

North Carolina va donc devenir le second programme du College Football à porter le logo Jumpman sur ses uniformes. Pour rappel, la collection Jordan est une sous-division du géant de l’équipement sportif, Nike, qui a signé un contrat d’exclusivité avec le campus de Chapel Hill (Caroline du Nord), en 2009.

Ce contrat, qui se termine en 2019, a rapporté 37.7 millions de $ à la Direction athlétique de l’université North Carolina.

En juillet 2015, l’université Michigan et l’équipementier Nike ont trouvé une entente qui rapportera aux Wolverines une somme 165 millions de dollars étalés sur une période de onze années.

Lire la suite
Publicité

NCAA sur Twitter

Articles les plus lus