Alabama Crimson Tide
[preview] Alabama @ Texas A&M
Présentation du match entre les Aggies de Texas A&M et le Crimson Tide d’Alabama.

#10 Alabama (5-1) @ #9 Texas A&M (5-0)


College Station, Texas
Kyle Field
Samedi 17 octobre 2015
15h30 (heure Est, 21h30 en France)
LIVE
Au programme de cette 7ème semaine de College Football riche et alléchante, cette rencontre entre le Crimson Tide et les Aggies est assurément l’une des plus prometteuses ! Si ce match sent bon le piège pour les hommes de coach Nick Saban, ceux-ci pourront se rappeler de l’opposition de l’an passé, prévue comme serrée, et qui avait vu le Tide tout simplement démolir les texans à Tuscaloosa (59-0).
Mais cette année, la rencontre a lieu dans le bouillant Kyle Field, où le « 12ème homme » de Texas A&M sait donner de la voix pour sublimer son équipe. Les Aggies ont de sérieux arguments à faire valoir cette saison ! Faisant partie des deux dernières équipes invaincues de la SEC West (avec LSU), les hommes de Kevin Sumlin espèrent continuer sur leur lancée et se battre jusqu’au bout pour le titre de division West. Si l’attaque du programme texan est toujours aussi efficace cette saison, elle le doit en grande partie au QB sophomore Kyle Allen (1274 yds, 13 Tds, 2 INTs) qui sait parfaitement diriger son escouade. Excellent passeur, mais aussi capable de faire la différence avec ses jambes (136 yds et 2 Tds à la course), il sera l’arme numéro 1 des Aggies. Au sol, il sera secondé par RB Tra Carson (430 yds, 4 Tds), précieux depuis le début de l’année. Côté receveur, la menace principale est la révélation freshman WR Christian Kirk (519 yds, 4 Tds), énorme pour sa première saison et qui forme un duo redoutable avec WR Josh Reynolds (383, 3 Tds). Mais en plus de cette attaque capable d’empiler les points, Texas A&M peut aussi compter sur une défense en progrès depuis le mois de septembre. Agressive et efficace, la ligne défensive est emmenée par les monstrueux DL Myles Garrett (8 sacks) et DL Daeshon Hall (5 sacks) et va représenter un sacré défi pour la ligne offensive d’Alabama. Dans le secondary, du talent aussi à l’image du jeune CB Armani Watts dont la mission sera surtout d’éviter les gros jeux adverses.
Car s’il est vrai qu’Alabama n’est plus invaincu depuis sa défaite face à Ole Miss, le Crimson Tide n’en demeure pas moins une des meilleures équipes du pays. En attaque, QB Jake Coker réalise un très bon début de saison (1238 yds, 11 Tds, 6 INTs) malgré une vision du jeu parfois approximative. Le vrai leader de l’escouade est donc bel et bien RB Derrick Henry (665 yds, 10 Tds), capable de porter l’attaque sur toute une rencontre. Tout comme chez les Aggies, le meilleur WR est un freshman en la personne de WR Calvin Ridley (385 yds, 3 Tds) qui devrait faire les beaux jours du programme pour les années à venir. Coker peut également compter sur d’autres joueurs talentueux comme WR ArDarius Stewart (239 yds, 2 Tds) ou TE OJ Howard (200 yds). En défense, il faudra surtout faire face à la menace aérienne de l’attaque « Fun ‘n’ Gun » de Kevin Sumlin, et LB Reggie Ragland (50 plaquages) devra sans doute courir encore plus qu’à l’accoutumée pour aller plaquer aux quatre coins du terrain. Le secondary aura fort à faire pourra compter sur DB Eddie Jackson (3 INTs) et CB Cyrus Jones pour relever le challenge.
Dans ce très gros duel de la SEC West, Alabama devra absolument l’emporter pour ne pas perdre pied dans la lutte pour la division West et garder en vie ses espoirs de playoffs. Texas A&M voudra plutôt confirmer et refaire le coup de 2012 lorsque l’équipe emmenée par un certain Johnny Manziel avait battu un Crimson Tide alors classé #1. La clé du match se trouve sans doute dans l’opposition entre la défense des Aggies et l’attaque d’Alabama, et plus particulièrement au niveau de la guerre des tranchées qui devrait avoir lieu sur la ligne de scrimmage. Si la ligne défensive des Aggies parvient à bloquer RB Derrick Henry et peut mettre la pression sur QB Jake Coker, alors les chances de scorer seront fortement réduites et Texas A&M pourrait bien garder son invincibilité au moins une semaine supplémentaire.
Pronostic : Texas A&M 24, Alabama 21.
Alabama Crimson Tide
Des joueurs d’Alabama envoie un message fort contre le racisme
Sous la direction de OL Alex Leatherwood, Nick Saban et plusieurs joueurs d’Alabama condamnent toute forme de racisme dans une video vibrante.
Alabama Crimson Tide
Alabama et Ohio State annoncent une série de deux matchs aller-retour
Deux des programmes mythiques du College Football ont décidé de s’affronter sur campus dans une série de deux matchs organisés… en 2027 et 2028.

Il faudra donc encore patienter pour retrouver face à face le Crimson Tide et les Buckeyes pour une rare opposition entre deux programmes qui ont accumulé 25 titres nationaux à eux deux.
Le premier match se déroulera le 18 septembre 2027 à l’Ohio Stadium de Columbus avant un match retour l’année suivante, le 9 septembre 2028, au Bryant-Denny Stadium.
Alabama et Ohio State n’ont été opposés que 4 fois dans l’Histoire du College Football. Le Crimson Tide mène la série 3-1 mais on se souvient que les Buckeyes ont remporté leur dernier affrontement lors du Sugar Bowl 2015 (1/2 finale du premier CFP) remporté 42-35 par coach Urban Meyer et RB Ezekiel Elliott sur la route du titre national.
À noter qu’Ohio State se prépare un programme copieux pour ses matchs hors-conférence dans les prochaines années puisque les Buckeyes affronteront Oregon, Notre Dame, Washington, Texas, Alabama et Georgia d’ici 2031.
La question que se pose tout le monde : Nick Saban sera-t-il le head coach du Crimson Tide au moment du coup d’envoi ? Peu probable.
Quoiqu’il en soit, ce type de blockbuster fera assurément beaucoup parlé dans les semaines précédentes. L’issue de cette rencontre pourrait même avoir une incidence directe sur la course à une place en playoffs.
Alabama Crimson Tide
Tua Tagovailoa annonce son départ pour la NFL
Le quarterback vedette du Crimson Tide a annoncé lors d’une conférence de presse organisée à Tuscaloosa (Alabama), lundi 6 janvier 2020, qu’il renonçait à son année senior pour faire le saut chez les professionnels.

En un peu plus de deux ans, QB Tua Tagovailoa est peut-être devenu le meilleur quarterback de l’Histoire du programme d’Alabama et tout indiquait qu’il serait choisi parmi les trois premiers joueurs lors de la draft NFL 2020.
Mais voilà, une terrible blessure subie face à Mississippi State (dislocation et fracture de la hanche) au mois de novembre dernier a tout remis en cause. Celui qu’on annonçait déjà comme une superstar pouvait-il revenir à Alabama pour une dernière saison (et rassurer les scouts NFL) ?
Il en a décidé autrement. QB Tua Tagovailoa renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour rejoindre les rangs de la NFL.
Selon plusieurs observateurs, il devrait être choisi lors du premier tour malgré cette grave blessure qui pourrait l’empêcher de jouer une partie de la saison prochaine.
Même s’il a échoué dans la course au trophée Heisman, QB Tua Tagovailoa a effectué l’une des saisons les plus mémorables en 2018. Auteur de 3966 yards et 46 TD contre seulement 6 INT, il a d’ailleurs remporté le Maxwell Award et Walter Camp Player of the Year Award au terme de cette saison devançant même le vainqueur du trophée Heisman 2018. Kyler Murray (Oklahoma).
QB Tua Tagovailoa quitte donc Alabama après avoir accumulé 7442 yards à la passe pour 87 TD. Il a également réussi 9 TD au sol. Il restera dans les mémoires pour son incroyable comeback lors de la finale nationale 2017 face à Georgia. Alors que le Crimson Tide était mené 13-0 à la mi-temps puis 20-7 en milieu de 3ème quart-temps, QB Tua Tagovailoa a permis à Alabama de renverser la situation et de s’imposer finalement 26-23 après prolongation.
Alabama Crimson Tide
Nick Saban fait un don de 1,25 millions de dollars pour un centre dédié aux enfants de Tuscaloosa
Le coach d’Alabama Nick Saban et sa femme Terry ont effectué une donation qui s’élève à 1,25 millions de dollars pour financer la construction du nouveau centre destiné à l’éducation des enfants de Tuscaloosa.

Aussi bien détesté dans la majorité des stades du pays que vénéré en Alabama, le coach le plus victorieux de l’ère contemporaine s’est construit une réputation irréprochable à Tuscaloosa et ses actions locales ne se restreignent pas au football.
Nick Saban a ainsi versé un million de dollars de son propre patrimoine pour le futur Saban Center, un complexe de 10 000 m2 qui accueillera la Bibliothèque publique de Tuscaloosa, un musée et un cinéma destinés aux enfants. La fondation privée de Nick Saban, Nick’s Kids, a également participé à hauteur de 250 000 dollars.
La fondation Nick’s Kids organise régulièrement des événements caritatifs depuis 2007 afin de lever des fonds pour soutenir l’éducation et l’accompagnement d’enfants en difficulté.
Nick Saban affrontera Jim Harbaugh et Michigan lors du Citrus Bowl, à Orlando (Floride), le 1er janvier.