Florida Gators
[preview] Florida @ LSU
Présentation du match entre les Gators de Florida et les Tigers de LSU.

#8 Florida (6-0) @ #6 LSU (5-0)


Baton-Rouge, Louisiane
Tiger Stadium
Samedi 24 octobre 2015
19h00 (heure Est, 01h00 en France)
LIVE
Sans doute LA plus belle affiche de cette septième semaine, un énorme match de conférence SEC entre deux programmes encore invaincus, et c’est une petite surprise. Car si #6 LSU et #8 Florida sont traditionnellement des programmes phares du football universitaire, ils ne figuraient pas forcément parmi les favoris en début de saison. Mais voilà, après six rencontres il faut bien reconnaître que ces deux programmes ont désormais l’étiquette d’équipe numéro 1 dans leur division respective, et il n’est pas tout à fait exclu de pouvoir assister à un rematch pour la finale de conférence en fin de saison.

QB Treon Harris, Florida
Et la plus grosse surprise des deux programmes du jour est bel et bien le début de saison tonitruant des Gators de Flordia. Après 3 victoires attendues pour débuter la saison, les floridiens ont successivement battu Tennessee d’un petit point (28-27), puis à la surprise générale écrasé Ole Miss (38-10) avant de ne laisser aucune chance à Missouri (21-3) la semaine dernière, se retrouvant donc propulsés en première place de la SEC East avec une large avance! Si l’équipe de Jim McElwain s’est montré particulièrement séduisante depuis un mois, elle a néanmoins pris un énorme coup sur la tête il y a quelques jours avec l’annonce de la suspension pour un an de QB Will Grier (1204 yds, 10 Tds, 3 INTs) après un contrôle antidopage positif. Auteur du meilleur début de saison pour un QB de la SEC depuis 2009 et un certain Tim Tebow, celui qui était l’atout offensif numéro 1 des Gators ne rejouera pas avant le début de la saison prochaine, dans le meilleur des cas. Il sera remplacé par QB Treon Harris (269 yds, 2 TDs), qui était le titulaire en tout début de saison mais n’a plus lancé une passe depuis la deuxième semaine, et qui aura la lourde tâche de mener son équipe à la victoire dans l’environnement particulièrement hostile de Death Valley, l’antre des Tigers. Il pourra heureusement compter sur le précieux RB Kelvin Taylor (438 yds, 7 TDs) pour porter le ballon au sol et peser sur la défense locale, afin d’ouvrir des espaces pour un groupe de receveurs talentueux emmené par WR Demarcus Robinson (330 yds, 2 TDs), mais où la menace peut également venir de WR Brandon Powell (252 yds, 3 TDs) ou WR Antonio Callaway (208 yds, 2 TDs). En défense, le front seven sera particulièrement important pour essayer de ralentir la machine Leonard Fournette, et des joueurs comme DL Jon Bullard (4.5 sacks) ou LB Jarrad Davis (38 plaquages, 1 sack) devront montrer l’exemple afin d’éviter de se faire marcher dessus par le jeu au sol bien huilé de LSU. Derrière, Florida possède un gros réservoir de talent avec en vedette CB Vernon Hargreaves (19 plaquages, 3 INTs), peut-être le meilleur du pays à son poste, avec à ses côtés DB Jalen Tabor et DB Brian Poole qui figurent parmi l’élite de la conférence en nombre de passes défendues. Reste à voir si l’annonce de l’arrestation du freshman DB Deiondre Porter, accusé d’avoir menacé d’une arme sa petite amie enceinte et d’avoir tiré dans sa direction, n’aura pas perturbé ses coéquipiers.

RB Leonard Fournette, LSU
En face, comme souvent avec Les Miles, la menace principale ne viendra pas des airs, mais bel et bien du sol, avec l’époustouflant Leonard Fournette (1022 yds, 12 TDs) en fer de lance. Auteur d’un début de saison fabuleux où il a déjà franchi la barre des 1000 yds, le grandissime favori pour le Heisman Trophy devrait donner du fil à retordre à la défense floridienne. Les Tigers disposent en plus d’un backup de premier choix avec RB Derrius Guice (263 yds, 1 TD) capable également de gagner beaucoup de terrain derrière une ligne offensive impressionnante depuis le début de l’année. QB Brandon Harris (610 yards, 4 TDs) aura comme à son habitude surtout la tâche de distribuer le ballon aux coureurs, mais reste toutefois capable de lancer sur ses cibles favorites, WR Travin Dural (229 yds, 1 TD) ou WR Malachi Dupre (196 yds, 2 TDs). En défense, la force des Tigers réside toujours dans son secondary bourré de talents avec CB Tre’Davious White (20 plaquages), CB Kevin Toliver (14 plaquages, 1 INT) ou encore SS Jamal Adams (21 plaquages, 2 INTs) qui voudront réduire au minimum syndical le jeu de passe des Gators.
Dans ce duel qui sent la poudre, LSU aura la particularité d’affronter pour le quatrième match d’affilée une équipe emmenée par un quarterback remplaçant en début de saison. Mais la véritable clé du match se trouvera de l’autre côté du ballon au niveau de la défense des Gators, dont l’équation est simple mais titanesque : stopper un Leonard Fournette en état de grâce depuis le début de la saison. Si la défense de Florida parvient à limiter les gains du coureur de LSU, alors peut être pourront-ils espérer faire la course en tête et remporter une victoire en terrain hostile qui, au jour d’aujourd’hui, apparaît comme totalement improbable.
Pronostic : LSU 35, Florida 21.
Florida Gators
Florida interdit le chant « Gator Bait »
Le chant « Gator Bait » ne sera plus autorisé lors des matchs des Gators ou lors de tout autre événement entourant les équipes sportives de l’université Florida en raison de son lien évident avec une période sombre de l’Histoire des États-Unis.

Au XVIIIème et au début du XIXème Siècle, des enfants afro-américains servaient affreusement d’appâts aux alligators (« alligator bait ») comme le rappel Jim Crow du Museum of Racist Memorabilia de l’université Ferris State.
Cette décision intervient alors que l’université Florida met en place un certain nombre d’initiatives pour combattre le racisme.
« Bien que je ne connais aucune une preuve d’un quelconque racisme entre l’utilisation du « Gator Bait » par les équipes sportives de l’université Florida, il y a une épouvantable imagerie raciste associée à cet slogan » – Kent Fuchs, président de l’université Florida.
Ainsi, une task force autour du président a été récemment créée afin de revoir l’ensemble des références historiques présentes sur le campus de Gainesville (Floride). La possibilité de renommer un certain nombre de bâtiments si des personnages historiques avaient clairement soutenu la ségrégation raciale sera notamment évaluée.
Florida Gators
LB Brenton Cox transféré de Georgia à Florida
DE Brenton Cox reste donc dans la division SEC East.

Le prospect 5-étoiles du recrutement 2018 des Bulldogs de Georgia avait abruptement annoncé sa demande de transfert il y a quelques jours.
Même si son nom avait été immédiatement retiré du site web des Dawgs, aucune information n’avait été communiqué par l’université Georgia.
Il n’aura donc fallu que quelques jours au pass rusher pour trouver sa prochaine destination. Et quel coup réussi par Dan Mullen et les Gators ! DE Brenton Cox était classé #2 SDE au niveau national de la promotion 2018 (#23 au général). Il avait préféré Georgia à Alabama, Clemson et Ohio State qui étaient également sur le coup.
DE Brenton Cox a participé à 11 matchs des Dawgs lors de sa saison freshman réussissant un total de 20 plaquages et 1 sack.
En vertu des règlements NCAA relatifs au transfert d’étudiants-athlètes non diplômés, il devra attendre 2020 avant de jouer pour Florida.
À noter que DE Brenton Cox portera le numéro 6 chez les Gators et non plus le numéro 1 qu’il avait chez les Bulldogs.
Florida Gators
S Chauncey Gardner-Johnson se présente à la draft NFL 2019
Le safety junior des Gators de Florida, Chauncey Gardner-Johnson, renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour se présenter à la prochaine draft NFL.

Le safety junior des Gators de Florida, Chauncey Gardner-Johnson, renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour se présenter à la prochaine draft NFL.
Le defensive back des Gators a fait cette annonce via son compte Twitter en expliquant qu’il souhaitait maximiser sa valeur en vue de favoriser sa carrière professionnelle.
Thank You Gator Nation !!!! pic.twitter.com/BnseLUFn08
— Chauncey Gardner-Johnson (@CGJXXIII) 26 novembre 2018
Il devrait normalement participer au bowl game de Florida.
S Chauncey Gardner-Johnson a été l’un des joueurs des Gators qui a le plus progressé au cours de la saison 2018. Il a réussi 66 plaquages, 9 pour perte, 3 sacks et 2 interceptions.
D’autres joueurs juniors des Gators (DE Jachai Polite, LB Vosean Joseph and OT Jawaan Taylor) pourraient également annoncer leur prochain saut pour la NFL dans les prochains jours.
Florida Gators
Florida fait un pont d’or au coordinateur défensif Todd Grantham
Les Gators de Florida n’ont pas lésiné sur les moyens pour tenter de ramener leur défense parmi l’élite du College Football.

L’université Florida a publié les salaires accordés à l’ensembles des assistants du nouveau coach des Gators, Dan Mullen, et on retiendra avant tout l’énorme contrat accordé au coordinateur défensif, Todd Grantham : 4.47 millions de $ sur trois ans soit une moyenne de 1.49 millions de $ par saison.
Du jamais vu sur le campus de Gainesville (Floride).
Avec un salaire de 1.39 millions de $ en 2018, Todd Grantham devient l’assistant coach le mieux payé de l’Histoire de l’université Florida. Son salaire sera de 1.49 millions de $ en 2019 et de 1.59 millions de $ en 2020.
Seulement 15 assistants coachs gagneront plus de 1 million de $ en 2018. Neuf d’entre-eux proviennent de la conférence SEC.
L’ensemble du staff autour de Dan Mullen touchera un total de 4.74 millions de $ dont une bonne partie est donc réservée à Todd Grantham.
Après un passage à Georgia (2010-13) et à Louisville (2014-16), ce dernier était aux côtés de l’ancien coach des Bulldogs de Mississippi State, l’an dernier.
-
Playoffsil y a 4 semaines
Sugar Bowl 2021 : Clemson-Ohio State, la preview
-
Playoffsil y a 4 semaines
Rose Bowl 2021 : Alabama-Notre Dame, la preview
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 133 : un énième Alabama-Clemson est-il inévitable ?
-
NFL Draftil y a 3 semaines
La liste des underclassmen se présentant à la draft NFL 2021
-
Videoil y a 3 semaines
Le trailer du College Football Playoff 2020-21
-
Playoffsil y a 3 semaines
Alabama balaie Notre Dame, 31-14, et retrouve le National Championship Game
-
Playoffsil y a 3 semaines
Ohio State prend sa revanche face à Clemson, 49-28
-
Playoffsil y a 3 semaines
Alabama et Ohio State qualifiés pour le National Championship Game
down
17 octobre 2015 at 10h39
Bon pronostic.
Geaux Tigers !!!
mlagree
17 octobre 2015 at 14h44
Bon match à toi !
Tuzzz
18 octobre 2015 at 14h47
Pas tombé loin pour le prono 🙂