Suivez-nous

Alabama Crimson Tide

S Caleb Downs entre sur le portail des transferts

Une semaine après l’annonce de la retraite de Nick Saban, le true freshman All-American et ancienne recrue 5-étoiles du cycle de recrutement 2023, S Caleb Downs, est officiellement entré sur le portail des transferts.

Publié

le

Crédit photo : CBS Sports

L’exode prend de plus en plus forme du côté d’Alabama… Une semaine après le départ à la retraite du légendaire Nick Saban, et malgré l’embauche éclaire de Kalen DeBoer (ex-Washington), le Crimson Tide perd un élément majeur de sa défense suite à l’entrée sur le portail des transferts du true freshman S Caleb Downs.

Dès sa première saison sur le campus de Tuscaloosa (Alabama), l’ancienne recrue 5-étoiles est devenue titulaire au coeur de la défense du coordinateur défensif Kevin Steele. Sélectionné dans la première All-SEC et nommé SEC’s Newcomer of the Year, S Caleb Downs est également devenu le premier freshman de l’Histoire d’Alabama à conclure une saison meilleur plaqueur du Crimson Tide (107 plaquages).

Auteur de deux interceptions et d’un TD de 85 yards sur retour de punt, il a particulièrement brillé face à Texas en début de saison (10 plaquages, 1 fumble forcé) avant de réussir son meilleur match face à Michigan, lors du Rose Bowl.

Déjà considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2026, il lui reste donc deux années d’éligibilité au niveau NCAA avant de devenir éligible pour faire le saut chez les professionnels.

Évidemment, S Caleb Downs devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités actuellement inscrits sur le portail des transferts d’autant que Nick Saban l’a régulièrement encensé depuis son arrivée à Alabama louant sa maturité et son instinct incroyable pour un joueur true freshman.

S Caleb Downs avait choisi Alabama en 2023 après avoir refusé les offres de Georgia, Ohio State, Notre Dame et Clemson. Les Bulldogs semblent d’ailleurs les mieux placés pour accueillir le défenseur Freshman All-American.

S Caleb Downs est le fils de l’ancien running back des New York Giants, des Denver Broncos et des Falcons d’Atlanta, Gary Downs. Il est également le frère cadet de l’ancien receveur de North Carolina, WR Josh Downs, qui joue actuellement pour les Colts d’Indianapolis.

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alabama Crimson Tide

QB Julian Sayin entre sur le portail des transferts

Un mois seulement après sa signature à Alabama, le meilleur quarterback du cycle de recrutement 2024, le 5-étoiles QB Julian Sayin, entre sur le portail des transferts.

Publié

le

Crédit photo : Julian Sayin

Il était l’une des recrues fortes de la promotion 2024 du Crimson Tide et il était même déjà en cours sur le campus de Tuscaloosa (Alabama) mais il ne jouera probablement jamais à Alabama : le 5-étoiles QB Julian Sayin vient d’entrer sur le portail des transferts.

La principale motivation de QB Julian Sayin de rejoindre Alabama était de jouer pour le légendaire Nick Saban. Or, ce dernier a annoncé son départ à la retraite… le jour de la rentrée des classes, le 10 janvier dernier.

Nommé MVP des dernières finales du programme Elite 11, QB Julian Sayin (2369 yards à la passe, 24 TDs et 1 INT avec son lycée Carlsbad en Californie) devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités du portail des transferts.

On rappelle que LSU, Ohio State et Texas lui avaient également fait une offre lors de son processus de recrutement.

Le départ de QB Julian Sayin est une nouvelle perte pour HC Kalen DeBoer qui a déjà vu partir son meilleur receveur de la saison 2023 (WR Isaiah Bond), le freshman 5-étoiles DB Caleb Downs et sept autres joueurs depuis l’annonce de la retraite de Nick Saban.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Kalen DeBoer nommé head coach d’Alabama

Kalen DeBoer, qui a mené les Huskies de Washington jusqu’à la finale nationale du College Football Playoff, sera le successeur de Nick Saban à la tête du Crimson Tide d’Alabama.

Publié

le

Crédit photo : Alabama Athletics

L’opportunité d’une vie. Il ne pouvait pas la laisser passer. À 49 ans, HC Kalen DeBoer hérite du poste le plus convoité mais aussi le plus difficile et risqué : celui de head coach du programme de Tuscaloosa (Alabama) en successeur de Nick Saban dont le passage à tête du Crimson Tide aura été marqué par 9 titres de champions de SEC et 6 titres de champions nationaux en 17 saisons.

Après plusieurs heures de négociation entre les deux parties, l’université Alabama a finalement officiellement annoncé la nouvelle dans la soirée de vendredi 12 janvier.

Dans l’après-midi de vendredi, HC Kalen DeBoer a informé la direction athlétique de Washington et son coaching staff qu’il quittait son poste chez les Huskies pour rejoindre le programme d’Alabama.

Il s’est alors envolé vers Tuscaloosa en vue d’une conférence de presse qui sera organisée samedi 13 janvier à 14h00 (20h00 en France).

Le Directeur athlétique de Washington a tenté de convaincre le futur head coach du Crimson Tide de rester sur le campus de Seattle (Washington) en lui proposant notamment de doubler son salaire annuel qui serait alors passé de 4.2 millions de $ à plus de 8.5 millions de $ faisant de lui l’un des 10 head coachs les mieux rémunérés du pays.

Toutefois, HC Kalen DeBoer a refusé cette offre pour accepter celle de l’université Alabama qui devra payer les 12 millions de $ de buyout dùs à l’université Washington en vertu de la prolongation de contrat de deux ans signée par le futur ex-head coach des Huskies en novembre dernier.

HC Kalen DeBoer est devenu la cible principale du Crimson Tide avant même que trois autres candidats réaffirment leur engagement envers leur université actuelle (Dan Lanning à Oregon, Steve Sarkisian à Texas et Mike Norvell à Florida State).

L’université Washington a embauché HC Kalen DeBoer en 2022 pour ressusciter un programme de football moribond après deux saisons difficiles sous les ordres de Jimmy Lake (4-8 en 2021). En retrouvant QB Michael Penix Jr, son ancien quarterback lorsqu’il était le coordinateur offensif d’Indiana, HC Kalen DeBoer va plus que doubler le nombre de victoires des Huskies dès sa première saison (11-2 en 2022). Puis, Washington a conclu la saison régulière 2023 avec un bilan parfait (12-0) avant de s’imposer une 2ème fois cette année face à Oregon lors du Pac-12 Championship Game permettant au programme de Seattle de se qualifier pour le College Football Playoff pour la 2ème fois de son Histoire.

Washington sera finalement battu 34-13 par Michigan lors du National Championship Game.

Cette arrivée à Alabama est l’apothéose d’une fulgurante ascension pour HC Kalen DeBoer. Ancien receveur vedette de l’université Sioux Falls (NAIA), il est devenu head coach de son alma mater en 2005. En cinq saisons, il a remporté trois titres de champion national NAIA (2006, 2008, 2009) pour un bilan global de 67-3 (17-2 en playoffs).

Après des passages à Southern Illinois (FCS), Eastern Michigan, Fresno State et Indiana comme coordinateur offensif, il a succédé à Jeff Tedford à la tête des Bulldogs de Fresno State. Son bilan à Fresno : 12-6 dont des victoires surprises contre UCLA et San Diego State.

HC Kalen DeBoer a donc gagné partout où il est passé. Son bilan global comme head coach : 104-12.

Le nouvel head coach du Crimson Tide fera ses débuts au Bryant-Denny Stadium, le 31 aout 2024, face à Western Kentucky.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Le magnifique hommage d’Alabama à Nick Saban

Quelques heures après l’annonce du départ à la retraite de Nick Saban, l’université Alabama lui rend hommage dans une superbe vidéo retraçant la carrière de Légende du meilleur head coach de l’Histoire du College Football.

Publié

le

Crédit photo : Alabama University

Quelques heures après l’annonce du départ à la retraite de Nick Saban, l’université Alabama lui rend hommage dans une superbe vidéo retraçant la carrière de Légende du meilleur head coach de l’Histoire du College Football.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Nick Saban prend sa retraite après une carrière de Légende

Considéré comme le meilleur head coach de College Football de tous les temps, Nick Saban prend sa retraite après 17 ans passés à Alabama au cours desquels il a notamment remporté 6 titres de champion national.

Publié

le

Crédit photo : John Bazemore, AP

C’est une onde de choc dans le monde du College Football : le Greatest Of All Time se retire.

Dans une déclaration aussi officielle qu’inattendue, Nick Saban a qualifié l’université Alabama de « spécial à ses yeux » tout en ajoutant que son héritage et les succès remportés à long terme par l’équipe sont ce qui comptent le plus pour lui, et non pas le nombre de victoires.

« L’objectif a toujours été d’aider les joueurs à créer le plus de valeur pour leur vie future, à être les meilleurs joueurs possibles mais aussi d’avoir le plus de succès dans leur vie en raison de leur appartenance au programme. J’espère avoir réussi. Je considèrerai toujours Alabama comme ma maison » – Nick Saban.

Son dernier titre de champion national remporté en 2020 lui a permis de dépasser l’ancienne Légende du programme d’Alabama, Bear Bryant, en devenant le head coach le plus sacré de l’Histoire du College Football avec sept titres de champion national (six avec Alabama et un avec LSU). Pour beaucoup, il est alors devenu le meilleur head coach de tous les temps. Le GOAT.

À 72 ans, Nick Saban a remporté 292 victoires en carrière se classant ainsi 5ème parmi les meilleurs head coachs de l’Histoire. Il a aussi gagné douze titres de champion de conférence (onze titres de SEC et un titre de MAC) et plus de 80% de ses matchs.

Nick Saban a également réussi ce qu’aucun head coach d’Alabama n’avait fait avant lui : mettre la main sur le trophée Heisman. Mieux, quatre joueurs du Crimson Tide ont remporté la plus prestigieuse récompense du College Football (RB Mark Ingram en 2009, RB Derrick Henry en 2015, WR DeVonta Smith en 2020, QB Bryce Young en 2022). Aucun autre head coach n’a fait aussi bien dans l’Histoire du College Football.

De 2008 à 2023, il a atteint le plateau des 10 victoires chaque année soit une série invraisemblable de 16 saisons consécutives ! La dernière campagne de Nick Saban à la tête d’Alabama s’est terminée avec un bilan de 12-2. Son dernier match aura donc été le Rose Bowl perdu 27-20 en demi-finale du College Football Playoff face aux futurs champions nationaux, les Wolverines de Michigan.

Avant de rejoindre Alabama en 2007, Nick Saban est passé par Toledo (1990), Michigan State (1995-99) et LSU (2000-04). Il a également été le head coach des Dolphins de Miami (NFL) deux saisons (2005-06). Son bilan général au niveau universitaire est de 292-71-1 (cinq victoires lui ont été retirées par la NCAA comme sanction pour une affaire de manuels gratuits obtenus illégalement par certains joueurs). À LSU et à Alabama, il a toujours qualifié ses équipes pour un bowl game avec un bilan de 16-7.

Nick Saban a été intronisé au Alabama Sports Hall of Fame en 2013. Il a été nommé meilleur coach de l’année dans la SEC à cinq reprises (2003, 2008, 2009, 2016, 2020) et a remporté les prestigieux Walter Camp Coach of the Year et Bear Bryant Trophy à deux reprises.

Ancien quarterback au lycée, puis repositionné comme safety à l’université, Nick Saban a toujours eu une attention pour ses défenses au cours de son passage à Alabama, et plus particulièrement pour son groupe de defensive backs. Toutefois, sa capacité de coacher toutes les positions sur le terrain ont fait de lui le meilleur head coach de tous les temps. Depuis son arrivée à Alabama, en 2007, 44 joueurs du Crimson Tide ont été sélectionnés au 1er tour de la draft NFL. Aucun autre programme NCAA n’a fait mieux durant cette période. Au total, ce sont 123 joueurs passés par Alabama sous l’ère Saban qui ont été draftés par des franchises NFL. Encore une fois un record.

En 2022, Nick Saban avait signé une prolongation de contrat qui lui assurait son poste à Alabama jusqu’en 2030 avec un salaire annuel de 11.7 millions de $.

Il n’y avait pas de couple plus parfait que Nick Saban, le head coach le plus adulé et le plus détesté du College Football, et Alabama, sans doute la « marque » de College Football la plus reconnaissable à travers le pays. Peut-être qu’un jour viendra où un head coach se rapprochera de son total de victoires et remportera autant de championnats nationaux mais l’aura que Nick Saban a eu sur le programme d’Alabama ne pourra plus jamais être égalé.

Partout aux États-Unis, les adversaires du Crimson Tide ont craint Nick Saban comme jamais un head coach n’a été craint dans l’Histoire. À tel point que certains le surnommait tout simplement Dark Vador et le programme d’Alabama, l’Empire. Mais tous ont toujours eu un immense respect pour son incroyable aptitude de maintenir ses équipes au plus haut niveau, année après année, génération après génération.

Évidemment, l’annonce de cette retraite de Nick Saban a soulevé la question de sa succession. Qui sera le prochain head coach du Crimson Tide ?

Ce poste est peut-être le plus convoité dans le monde du College Football mais aussi le plus à risques. Le successeur de Nick Saban aura des moyens immenses à sa disposition mais les attentes à son endroit seront énormes et il sera toujours comparé à son prédécesseur, le GOAT.

Plusieurs noms circulent déjà comme de potentiels candidats à sa succession dont Dan Lanning (Oregon), Steve Sarkisian (Texas), Lane Kiffin (Ole Miss), Dabo Swinney (Clemson), Kalen DeBoer (Washington) ou Mike Norvell (Florida State). La démission soudaine de Mike Vrabel de son poste de head coach des Tennessee Titans (NFL) force également à s’interroger au sujet de son avenir.

Le départ de Nick Saban pourrait également avoir des impacts négatifs à court terme puisque tous les joueurs d’Alabama actuels sont désormais autorisés de s’inscrire sur le portail des transferts pour une période de 30 jours en vertu des règlements NCAA. Or, le Crimson Tide a accumulé les prospects 5-étoiles et 4-étoiles ces dernières années et certains d’entre-eux pourraient être tentés d’aller voir ailleurs maintenant que le meilleur head coach de tous les temps n’est plus sur le campus à l’image de WR Ryan WIlliams (#4 WR, #12 National) qui a immédiatement retiré son engagement envers le programme de Tuscaloosa (Alabama) pour le cycle de recrutement 2024.

Toutefois, l’effectif d’Alabama reste pour le moment l’un des plus attractifs de la FBS. L’index talent de 247Sports Composite classe notamment l’effectif du Crimson Tide à la 1ère place du pays.

En plus de régner sur les terrains de College Football pendant plus de 15 ans, Nick Saban a également joué de son influence auprès des instances dirigeantes du football universitaire. Il n’a jamais hésité à prendre position concernant les grands sujets d’actualité comme les contrats TV monstres, le format futur des playoffs, les règles des transferts ou l’émergence des contrats régissant les droits à l’image des étudiants-athlètes (NIL).

Une autre grande force de Nick Saban aura été de savoir se remettre en question et de s’adapter aux différents changements qui ont marqué le College Football ces dernières années incluant les changements de règles, le passage du BCS au College Football Playoff mais aussi et surtout les styles de jeu sur les terrains de football.

Alors que les attaques d’Alabama des débuts de Nick Saban étaient avant tout basées sur un jeu au sol puissant avec des schémas à un running back « à l’ancienne », le head coach du Crimson Tide a su faire sa Révolution en intégrant intelligemment les concepts de spread offense et de run-pass options (RPO) dans ses playbooks offensifs.

Enfin, même si elle n’a pas été couronnée de succès, la saison 2023 de Nick Saban restera comme l’une des plus réussies de son règne à Tuscaloosa. Après sa plus lourde défaite à domicile face à Texas et une grosse frayeur à South Florida, Nick Saban a su maximiser le talent à sa disposition en procédant à des ajustements sensationnels. L’émergence de QB Jalen Milroe tout au long de la saison malgré les critiques visant le quarterback du Crimson Tide aura été une véritable « masterclass ». Encore une démonstration de l’incroyable talent et du savoir-faire de Nick Saban.

Le monde du College Football doit maintenant tourner la page du plus grand head coach de tous les temps tout en sachant que jamais personne ne pourra remplacer le GOAT.

Lire la suite

Articles les plus lus