Suivez-nous

Alabama Crimson Tide

Preview 2016 : Alabama Crimson Tide

Avec le retour de solides playmakers et du talent hors norme à tous les niveaux, le Crimson Tide d’Alabama de coach Nick Saban sera encore le grand favori pour conserver son titre de champion national à l’aube de cette saison 2016.

Crédit photo : KEVIN C. COX/GETTY IMAGES

Publié

le

Alabama Crimson Tide
Conférence SEC – Division West
En 2015 : 14-1, 7-1 SEC. Champion de la conférence SEC et Champion National. Victoire 45-40 contre Clemson lors du CFP National Championship Game.
Head coach : Nick Saban, 10ème année (105-17) – Résultats en carrière: 191-59-1.
Coordinateur offensif : Lane Kiffin.
Coordinateur défensif : Jeremy Pruitt.
Titulaires de retour : 6 en attaque, 5 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : RB Derrick Henry, C Ryan Kelly, DL A’Shawn Robinson, LB Reggie Ragland, CB Cyrus Jones.
Joueurs à suivre : WR Calvin Ridley, TE O.J. Howard, LT Cam Robinson, DE Jonathan Allen, LB Reuben Foster, DB Eddie Jackson.

Enterré un peu trop vite après une défaite en demi-finale des premiers playoffs de l’Histoire de l’élite du College Football en 2015, le Crimson Tide d’Alabama a tout renversé sur son passage à partir de la semaine 4 de la 2016 remportant finalement son 4ème titre de champion national.

Évaluation
  • Attaque
  • Défense
  • Équipes spéciales
  • Coaching
  • Potentiel
4.6

La victoire 45-40 face à Clemson lors du National Championship Game était même le 5ème titre national pour le meilleur coach de sa génération, Nick Saban. Il ne manque plus à ce dernier qu’un seul titre de champion pour rejoindre le légendaire coach d’Alabama, Bear Bryant.

Et maintenant ? Comme chaque saison, de nombreux titulaires ont fait le saut chez les professionnels de la NFL (RB Derrick Henry, C Ryan Kelly, DL A’Shawn Robinson, LB Reggie Ragland, CB Cyrus Jones) mais Alabama a assemblé les meilleures promotions de recrues depuis 6 ans ce qui garantit au programme de Tuscaloosa (Alabama) de rester ultra-compétitif. Une nouvelle génération va prendre le relais de la précédente et si de nombreux noms vous sont encore inconnus, il ne devrait pas le rester longtemps.

Certes, le départ du coordinateur défensif Kirby Smart pour diriger le programme de Georgia, a contrarié coach Nick Saban mais ce dernier a engagé son ancien coach assistant, Jeremy Pruitt, qu’il est allé chercher à… Georgia. Ainsi, la transition devrait se passer en douceur.

Pour la 3ème année d’affilée, le coordinateur offensif Lane Kiffin devra reposer son système sur un quarterback débutant mais les deux premières expériences avec Blake Sims et Jake Coker n’ont pas empêché le Crimson Tide de remporter le titre de champion de la SEC en 2014 et 2015.

Avec le retour de solides playmakers et du talent hors norme à tous les niveaux, les champions nationaux en titre seront encore les grands favoris pour conserver leur titre à l’aube de cette saison 2016.

Attaque

C’est donc la 3ème saison consécutive que le Crimson Tide est à la recherche d’un quarterback pour débuter sa saison. L’expiration de l’éligibilité de Jake Coker laisse la porte ouverte à quatre candidats dont le junior QB Cooper Bateman (291 yards à la passe, 1 TD, 2 INTs en 2015), qui est le seul d’entre-eux à compter une titularisation (contre Ole Miss en 2015).

La variété des qualités de chacun des quatre quarterbacks donne de nombreuses possibilités à l’ingénieux coordinateur offensif, Lane Kiffin. L’ancien prospect 4 étoiles QB Blake Barnett est probablement le plus talentueux des quatre mais le jeune californien n’a pas encore confirmé tout le bien qu’on disait de lui au moment de son recrutement en 2015. Il apporte une dimension de mobilité que l’on retrouve également chez Cooper Bateman et chez le true freshman QB Jalen Hurts, qui pourrait être la sensation de l’attaque d’Alabama en 2016. Le sophomore QB David Cornwell a le profil plus classique d’un QB pro-style. Si QB Cooper Bateman devrait débuter la saison face à USC, la hiérarchie pourrait être bouleversée tant les quatre sont proches les uns des autres.

Quel que soit le quarterback titulaire, il bénéficiera de la présence de la ligne offensive la plus prometteuse du Crimson Tide depuis 2011. Certes, Alabama a perdu un leader avec le départ de C Ryan Kelly mais le retour de blessure (épaule) du junior LT Cam Robinson, le meilleur offensive lineman du pays, garantit une certaine stabilité. Le sophomore C Ross Pierschbacher a fait ses classes au poste de left guard l’an dernier. Il devrait glisser au centre laissant son poste de la saison passée au robuste et costaud sophomore LG Lester Cotton. Le senior RG Alphonso Taylor devrait être fidèle au poste à l’intérieur droit tandis que le phénoménal true freshman 5 étoiles RT Jonah Williams fera ses débuts au niveau universitaire. Le senior OT Korren Kirven et le sophomore OG Dallas Warmack apportent une profondeur non-négligeable pour un groupe qui sera encore très sollicité face aux défenses agressives de la conférence SEC.

Pour la première fois de l’ère Nick Saban, Alabama débutera une saison privé de ses deux meilleurs coureurs de l’année précédente. Le vainqueur du trophée Heisman 2015, RB Derrick Henry, et son backup de luxe, RB Kenyan Drake, ont mis les voiles direction la NFL. Toutefois, la présence de l’ancien prospect 5 étoiles, le sophomore RB Bo Scarbrough (104 yards, 1 TD en 2015), explique pourquoi personne ne panique sur le campus de Tuscaloosa. Joueur au gabarit comparable à Derrick Henry, il possède le même style tout en puissance. Son backup en 2016 ? Un autre ancien prospect 5 étoiles, l’explosif sophomore RB Damien Harris (157 yards au sol, 1 TD en 2015) ! Ces deux-là ont été rejoint par l’un des meilleurs running backs à sortir des lycées américains en 2016, RB B.J. Emmons. Boom !

Même à l’époque de WR Julio Jones et celle plus récente de WR Amari Cooper, le groupe de receveurs du Crimson Tide n’a semblé aussi brillant. Le retour de joueurs expérimentés et l’éclosion de jeunes pousses aux dents longues devraient créer une intense compétition tout au long de la saison. Le sophomore WR Calvin Ridley (89 réceptions, 1045 yards, 7 TD en 2015) est assurément le candidat #1 pour devenir le « go-to-guy » du prochain quarterback titulaire. Révélation de l’attaque d’Alabama pour sa saison freshman, il possède une vitesse folle et une capacité exceptionnelle pour se défaire de son défenseur dans des moments cruciaux. Le junior WR ArDarius Stewart (63 réceptions, 700 yards, 4 TD en 2015) est également monté en puissance en fin de saison dernière et il devrait débuter la campagne 2016 avec le plein de confiance. Le junior WR Reuben Foster (10 réceptions, 116 yards, 2 TD en 2015) est de retour après une blessure de l’épaule subie au début d’une saison 2015 qui avait pourtant bien démarré. Ancienne recrue vedette de la promotion 2013, il pourrait être la belle surprise de la saison 2016. Enfin, Alabama a mis la main sur l’ancien receveur de Bowling Green, le senior WR Gerhig Dieter (), auteur de 1033 yards sur réception l’an dernier. Et le talent au niveau des receveurs ne s’arrêtent pas là puisque le Crimson Tide pourra également compter sur le MVP offensif du dernier National Championship Game, le phénoménal senior TE O.J. Howard (38 réceptions, 602 yards, 2 TD en 2015) ! Ouch !

Défense

Aussi incroyable que cela puisse paraître : la défense du Crimson Tide a le potentiel d’être meilleure que celle de 2015, et ce, malgré le départ de son coordinateur défensif Kirby Smart et celui de nombreux leaders.

L’arrivée du coordinateur Jeremy Pruitt ne changera rien au système défensif. Ainsi, la défense du Crimson Tide conservera son traditionnel 3-4 avec des packages 4-3. En 2015, la ligne défensive d’Alabama était probablement la plus fourni de l’Histoire récente du Crimson Tide. Malgré les lourdes pertes de DL A’Shawn Robinson, DT Jarran Reed et DL D.J. Pettway, le programme de Tuscaloosa peut toujours compter sur une collection d’anciennes recrues 5 étoiles.

Le senior DE Dalvin Tomlinson (34 plaquages en 2015) et le junior DE Da’Shawn Hand (16 plaquages, 3 sacks en 2015) ont grandi dans l’ombre d’une génération exceptionnelle. Ces deux-là, encore méconnus du grand public, sont des 1er tours de draft NFL en puissance. Ils seront encadrés par le senior DE Jonathan Allen (36 plaquages, 12 sacks en 2015), qui a surpris tout le monde en annonçant son retour à Alabama en 2016 pour sa saison senior alors qu’il aura pu suivre les autres et se présenter à la draft NFL. Il apportera un précieux leadership. A l’intérieur de cette ligne défensive, le sophomore DT Da’Ron Payne (13 plaquages en 2015) devrait débuter la saison après une saison freshman très encourageante.

Après le départ de Reggie Ragland pour la NFL, c’est au tour du senior ILB Reuben Foster (73 plaquages, 8 pour perte, 1 sack en 2015) de prendre les rênes du second rideau du Crimson Tide. Joueur ultra-intense, cet ancien prospect 5 étoiles a le profil pour devenir le coeur et l’âme de cette défense. Il devrait prendre sous son aile, les deux plus prometteurs linebackers de l’équipe, les juniors ILB Shaun Dion Hamilton (27 plaquages en 2015) et LB Rashaan Evans (10 plaquages, 4 sacks en 2015), deux jeunes joueurs très affutés. Off the edge, les deux seniors OLB Tim Williams (18 plaquages, 9.5 sacks en 2015) et OLB Ryan Anderson (37 plaquages, 6 sacks en 2015) font leur retour après avoir explosé en 2015. On gardera un oeil sur le sophomore OLB Christian Miller, révélation des spring practices.

Le secondary a perdu DB Cyrus Jones et son coach de position Mel Tucker (parti à Georgia comme coordinateur défensif) mais les trois autres titulaires sont fidèles au poste après avoir réussi un total de 13 interceptions l’an dernier. Encore une fois, le backfield défensif est constitué d’anciens prospects 4 ou 5 étoiles. Ainsi, le duo de cornerbacks composés des deux sophomores CB Minkah Fitzpatrick (45 plaquages, 2 INTs en 2015) et CB Marlon Humphrey (45 plaquages, 3 INTs en 2015) est de retour en 2016. Le départ médiatique de CB Maurice Smith, transféré à Georgia, et celui moins médiatique de DB Kendall Sheffield, devraient permettre au redshirt junior CB Anthony Averett d’occuper le poste de nickelback en attendant le retour de suspension du junior CB Tony Brown. Le sophomore FS Ronnie Harrison (17 plaquages, 2 INTs en 2015) et le senior SS Eddie Jackson (46 plaquages, 6 INTs en 2015), l’un des trois meilleurs safeties du pays, formeront un tandem très complémentaire.

Equipes spéciales

Fini le temps ou le kicking game d’Alabama était la risée de la conférence SEC. Le senior K Adam Griffith (23/32 FG en 2015) est de retour après une solide saison 2015 tout comme le junior P JK Smith (44.2 yards en moyenne par punt en 2015), qui est tout simplement devenu le meilleur punter de la conférence.
Les départs de CB Cyrus Jones et de RB Kenyan Drake laissent vacants les deux postes de punt returner et de kick returner. Une saine compétition devrait pouvoir déterminer leurs successeurs même si RB Xavian Marks et WR Calvin Ridley ont marqué des points durant les premiers practices du Fall Camp.

Conclusion

Laissé pour mort suite à une défaite inattendue à domicile contre Ole Miss, le Crimson Tide d’Alabama de coach Nick Saban a su trouver les ressources pour tout balayer sur son passage et remporter le titre de champion national 2015.
L’Histoire récente ne plaide en faveur d’un back-to-back. Une seule fois depuis 1996 un programme a conservé son titre de champion (Alabama, 2011-12). Le chemin sera ardu (matchs contre USC, à Ole Miss, à Arkansas, à Tennessee, à LSU) d’autant plus que le Crimson Tide a perdu de nombreux leaders (C Ryan Kelly, DL A’Shawn Robinson, CB Cyrus Jones, LB Reggie Ragland) et le vainqueur du trophée Heisman 2015, RB Derrick Henry. Toutefois, les exceptionnels recrutements successifs de coach Nick Saban devraient permettre à Alabama de rester très compétitif, particulièrement en défense. Pour la 3ème année d’affilée, l’attaque comptera sur un nouveau quarterback titulaire. Si les expériences QB Blake Sims et QB Jake Coker ont été positives, rien n’assure que le prochain titulaire (QB Cooper Bateman ?) sera assurer son rôle. Le sophomore RB Bo Scarborough, ancienne recrue 5 étoiles, pourrait avoir beaucoup de responsabilités. Saura-t-il faire aussi bien que ces illustres prédécesseurs (Eddie Lacy, T.J. Yeldon, Derrick Henry) ? Le match à LSU sera capital.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alabama Crimson Tide

S Keon Sabb transféré de Michigan à Alabama

Quelques heures après l’annonce de son inscription sur le portail des transferts, le sophomore S Keon Sabb quitte Michigan pour rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.

Publié

le

Crédit photo : Joe Robbins/Icon Sportswire via Getty Images

Quel beau coup réalisé par HC Kalen DeBoer ! Le nouvel head coach du Crimson Tide a donc trouvé le successeur du phénomène S Caleb Downs qui a quitté le programme de Tuscaloosa (Alabama) en direction d’Ohio State, il y a un mois.

S Keon Sabb a joué deux saisons à Ann Arbor (Michigan). Après une première saison « redshirt », il est montré en puissance en 2023 devenant un titulaire incontesté de la défense des Wolverines (28 plaquages, 6 passes défendues, 2 interceptions).

Au coeur du backfield défensif de l’équipe de HC Jim Harbaugh, il a donc remporté le titre de champion national face à Washington, il y a quelques semaines. On se souvient de son excellente performance lors de ce match (6 plaquages et 2 passes défendues).

Son arrivée à Alabama va faire le plus grand bien au Crimson Tide qui a perdu quatre safeties au cours de l’intersaison (draft NFL, portail des transferts). Parions que S Keon Sabb sera l’un des leaders dans le système « Swarm » du nouveau coordinateur défensif Kane Wommack

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

QB Julian Sayin entre sur le portail des transferts

Un mois seulement après sa signature à Alabama, le meilleur quarterback du cycle de recrutement 2024, le 5-étoiles QB Julian Sayin, entre sur le portail des transferts.

Publié

le

Crédit photo : Julian Sayin

Il était l’une des recrues fortes de la promotion 2024 du Crimson Tide et il était même déjà en cours sur le campus de Tuscaloosa (Alabama) mais il ne jouera probablement jamais à Alabama : le 5-étoiles QB Julian Sayin vient d’entrer sur le portail des transferts.

La principale motivation de QB Julian Sayin de rejoindre Alabama était de jouer pour le légendaire Nick Saban. Or, ce dernier a annoncé son départ à la retraite… le jour de la rentrée des classes, le 10 janvier dernier.

Nommé MVP des dernières finales du programme Elite 11, QB Julian Sayin (2369 yards à la passe, 24 TDs et 1 INT avec son lycée Carlsbad en Californie) devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités du portail des transferts.

On rappelle que LSU, Ohio State et Texas lui avaient également fait une offre lors de son processus de recrutement.

Le départ de QB Julian Sayin est une nouvelle perte pour HC Kalen DeBoer qui a déjà vu partir son meilleur receveur de la saison 2023 (WR Isaiah Bond), le freshman 5-étoiles DB Caleb Downs et sept autres joueurs depuis l’annonce de la retraite de Nick Saban.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

S Caleb Downs entre sur le portail des transferts

Une semaine après l’annonce de la retraite de Nick Saban, le true freshman All-American et ancienne recrue 5-étoiles du cycle de recrutement 2023, S Caleb Downs, est officiellement entré sur le portail des transferts.

Publié

le

Crédit photo : CBS Sports

L’exode prend de plus en plus forme du côté d’Alabama… Une semaine après le départ à la retraite du légendaire Nick Saban, et malgré l’embauche éclaire de Kalen DeBoer (ex-Washington), le Crimson Tide perd un élément majeur de sa défense suite à l’entrée sur le portail des transferts du true freshman S Caleb Downs.

Dès sa première saison sur le campus de Tuscaloosa (Alabama), l’ancienne recrue 5-étoiles est devenue titulaire au coeur de la défense du coordinateur défensif Kevin Steele. Sélectionné dans la première All-SEC et nommé SEC’s Newcomer of the Year, S Caleb Downs est également devenu le premier freshman de l’Histoire d’Alabama à conclure une saison meilleur plaqueur du Crimson Tide (107 plaquages).

Auteur de deux interceptions et d’un TD de 85 yards sur retour de punt, il a particulièrement brillé face à Texas en début de saison (10 plaquages, 1 fumble forcé) avant de réussir son meilleur match face à Michigan, lors du Rose Bowl.

Déjà considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2026, il lui reste donc deux années d’éligibilité au niveau NCAA avant de devenir éligible pour faire le saut chez les professionnels.

Évidemment, S Caleb Downs devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités actuellement inscrits sur le portail des transferts d’autant que Nick Saban l’a régulièrement encensé depuis son arrivée à Alabama louant sa maturité et son instinct incroyable pour un joueur true freshman.

S Caleb Downs avait choisi Alabama en 2023 après avoir refusé les offres de Georgia, Ohio State, Notre Dame et Clemson. Les Bulldogs semblent d’ailleurs les mieux placés pour accueillir le défenseur Freshman All-American.

S Caleb Downs est le fils de l’ancien running back des New York Giants, des Denver Broncos et des Falcons d’Atlanta, Gary Downs. Il est également le frère cadet de l’ancien receveur de North Carolina, WR Josh Downs, qui joue actuellement pour les Colts d’Indianapolis.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Kalen DeBoer nommé head coach d’Alabama

Kalen DeBoer, qui a mené les Huskies de Washington jusqu’à la finale nationale du College Football Playoff, sera le successeur de Nick Saban à la tête du Crimson Tide d’Alabama.

Publié

le

Crédit photo : Alabama Athletics

L’opportunité d’une vie. Il ne pouvait pas la laisser passer. À 49 ans, HC Kalen DeBoer hérite du poste le plus convoité mais aussi le plus difficile et risqué : celui de head coach du programme de Tuscaloosa (Alabama) en successeur de Nick Saban dont le passage à tête du Crimson Tide aura été marqué par 9 titres de champions de SEC et 6 titres de champions nationaux en 17 saisons.

Après plusieurs heures de négociation entre les deux parties, l’université Alabama a finalement officiellement annoncé la nouvelle dans la soirée de vendredi 12 janvier.

Dans l’après-midi de vendredi, HC Kalen DeBoer a informé la direction athlétique de Washington et son coaching staff qu’il quittait son poste chez les Huskies pour rejoindre le programme d’Alabama.

Il s’est alors envolé vers Tuscaloosa en vue d’une conférence de presse qui sera organisée samedi 13 janvier à 14h00 (20h00 en France).

Le Directeur athlétique de Washington a tenté de convaincre le futur head coach du Crimson Tide de rester sur le campus de Seattle (Washington) en lui proposant notamment de doubler son salaire annuel qui serait alors passé de 4.2 millions de $ à plus de 8.5 millions de $ faisant de lui l’un des 10 head coachs les mieux rémunérés du pays.

Toutefois, HC Kalen DeBoer a refusé cette offre pour accepter celle de l’université Alabama qui devra payer les 12 millions de $ de buyout dùs à l’université Washington en vertu de la prolongation de contrat de deux ans signée par le futur ex-head coach des Huskies en novembre dernier.

HC Kalen DeBoer est devenu la cible principale du Crimson Tide avant même que trois autres candidats réaffirment leur engagement envers leur université actuelle (Dan Lanning à Oregon, Steve Sarkisian à Texas et Mike Norvell à Florida State).

L’université Washington a embauché HC Kalen DeBoer en 2022 pour ressusciter un programme de football moribond après deux saisons difficiles sous les ordres de Jimmy Lake (4-8 en 2021). En retrouvant QB Michael Penix Jr, son ancien quarterback lorsqu’il était le coordinateur offensif d’Indiana, HC Kalen DeBoer va plus que doubler le nombre de victoires des Huskies dès sa première saison (11-2 en 2022). Puis, Washington a conclu la saison régulière 2023 avec un bilan parfait (12-0) avant de s’imposer une 2ème fois cette année face à Oregon lors du Pac-12 Championship Game permettant au programme de Seattle de se qualifier pour le College Football Playoff pour la 2ème fois de son Histoire.

Washington sera finalement battu 34-13 par Michigan lors du National Championship Game.

Cette arrivée à Alabama est l’apothéose d’une fulgurante ascension pour HC Kalen DeBoer. Ancien receveur vedette de l’université Sioux Falls (NAIA), il est devenu head coach de son alma mater en 2005. En cinq saisons, il a remporté trois titres de champion national NAIA (2006, 2008, 2009) pour un bilan global de 67-3 (17-2 en playoffs).

Après des passages à Southern Illinois (FCS), Eastern Michigan, Fresno State et Indiana comme coordinateur offensif, il a succédé à Jeff Tedford à la tête des Bulldogs de Fresno State. Son bilan à Fresno : 12-6 dont des victoires surprises contre UCLA et San Diego State.

HC Kalen DeBoer a donc gagné partout où il est passé. Son bilan global comme head coach : 104-12.

Le nouvel head coach du Crimson Tide fera ses débuts au Bryant-Denny Stadium, le 31 aout 2024, face à Western Kentucky.

Lire la suite

Articles les plus lus