Saison Régulière
College Football : le résumé de la semaine 14
Cette semaine 14 de la saison 2013 aura été assurément la plus exceptionnelle, la plus explosive, la plus mémorable depuis la création de The Blue Pennant.
Cette semaine 14 de la saison 2013 aura été assurément la plus exceptionnelle, la plus explosive, la plus mémorable depuis la création de The Blue Pennant.
L’édition 2013 de l’Iron Bowl nous a réservé une fin de match renversante : #1 Alabama n’est plus invaincu et #4 Auburn remporte le titre de division SEC West grâce à un TD sur le dernier jeu du match suite à FG manqué des champions nationaux en titre.
Ce sera un duel de tigres en finale de conférence SEC puisque les Tigers de #5 Missouri se sont assurés le titre de division SEC East en battant Johnny Football et les Aggies de #21 Texas A&M.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, The Game entre #3 Ohio State et Michigan aura également été au bout du suspense, les Buckeyes conservant leur invincibilité grâce à une tentative manquée de conversion à 2 points des Wolverines qui pouvaient pourtant envoyer le match en prolongation.
En battant North Carolina, #24 Duke remporte la division ACC Coastal et affrontera #2 Florida State en finale de conférence ACC. Les Seminoles sont toujours invaincus grâce à leur victoire 37-7 face à Florida.
#10 South Carolina remporte un 5ème Palmetto Bowl d’affilée et #22 UCLA reste la meilleure équipe de L.A. suite à sa victoire à #23 USC.
Retrouvez ci-dessous un résumé complet de cette 14ème semaine de la saison NCAA 2013 :
Les matchs de la semaine
Auburn 34, Alabama 28
Au cours d’un match sensationnel, les Tigers de #4 Auburn ont assommé les champions nationaux en titre, le Crimson Tide de #1 Alabama, s’imposant 34-28 en inscrivant un TD suite à un FG manqué sur le dernier jeu du match !
Un miracle au Jordan-Hare Stadium n’était donc pas suffisant pour cette équipe de #4 Auburn (11-1, 7-1 SEC) dont la Destinée l’emmênera on ne sait où. Deux semaines après avoir battu Georgia 43-38 sur une invraisemblable réception de WR Ricardo Louis, « The Immaculate Deflection », les Tigers ont remis ça remportant, peut-être, le plus mémorable Iron Bowl de son Histoire.
Alors que #1 Alabama (11-1, 7-1 SEC) avait la possibilité de l’emporter en tentant un FG de 57 yards avec 0:01 à jouer, le freshman K Adam Griffith manqua sa tentative de quelques yards seulement, le ballon atterrissant dans les mains de CB Chris Davis… ce dernier remonta alors les 109 yards qui le séparait de la end-zone du Crimson Tide pour réussir l’impensable et donner une victoire renversante à #4 Auburn dans un stade au bord de l’explosion. Unbelievable !!! Résumé complet + vidéo.
Ohio State 42, Michigan 41
Au terme d’un match épique, les Buckeyes de #3 Ohio State conservent leur invincibilité en 2013 en s’imposant 42-41 chez des Woverines de Michigan qui ont manqué un conversion de TD à 2 points après avoir inscrit un TD dans les dernières secondes du match !
S’il est encore besoin de convaincre certains que les Rivalry Games sont des matchs à part, que le favori ne l’est plus vraiment lors du kickoff initial, cette édition 2013 de The Game en a été le parfait exemple.
Ce 109ème affrontement de l’Histoire entre #3 Ohio State (12-0, 8-0 SEC) et Michigan (7-5, 3-5 Big Ten) est assurément devenu un Classique parmi les Classiques.
Un total de 1129 yards offensifs (603 pour Michigan, 526 pour Ohio State) et 54 1st-downs !
Tout au long d’un match que les Wolverines ont parfaitement débuté, deux des programmes mythiques du College Football se sont rendus coup pour coup… les Buckeyes sauvant leur invincibilité cette saison suite à une tentative de conversion à 2 points manqué par des Wolverines qui ont pourtant comblé un retard de 2 TDs dans le 4ème quart-temps. Résumé complet + vidéo.
Florida State 37, Florida 7
Sans surprise tant la différence de niveau des deux équipes est évidente, les Seminoles de #2 Florida State se sont imposés facilement 37-7 contre les Gators de Florida et se rapprochent encore un peu plus d’une participation au BCS Championship Game.
Avec ce succès contre son rival historique, #2 Florida State (12-0, 8-0 ACC) termine la saison régulière invaincue et affrontera le champion de la division ACC Coastal, les Blue Devils de #24 Duke, samedi 7 décembre.
De son côté, Florida (4-8, 3-5 SEC) conclut une saison 2013 catastrophique par une 7ème défaite d’affilée et ne participera pas à un bowl de fin de saison pour la 1ère fois depuis 1990. Leur fiche de 4-8 est la pire des Gators depuis… 1979 ! Résumé complet + vidéo.
Oregon 36, Oregon State 35
Il aura fallu un dernier drive d’anthologie de QB Marcus Mariota pour que les Ducks de #13 Oregon remportent la 117ème édition de la « Civil War » sur le score de 36-35 contre des Beavers d’Oregon State tout proche de réussir l’exploit.
#13 Oregon (10-2, 7-2 Pac-12) s’assure ainsi une 6ème saison consécutive avec au moins 10 victoires lors de cette 6ème victoire d’affilée contre son rival de l’Etat d’Oregon.
Après un début de rencontre tout à l’avantage des Ducks, les Beavers d’Oregon State (6-6, 4-5 Pac-12) nous ont rappelé que tout est possible dans un Rivalry Game. Résumé complet + vidéo.
LSU 31, Arkansas 27
Les Razorbacks d’Arkansas ont été tout près de réussir l’exploit mais l’entrée en jeu du backup QB Anthony Jennings a permis aux Tigers de #17 LSU de finalement remporter le Golden Boot sur le score de 31-27.
Après avoir remplacé le senior QB Zach Mettenberger (14/22, 156 yards, 1 INT) en fin de 4ème quart-temps, QB Anthony Jennings (4/7, 76 yards, 1 TD) a dirigé un superbe drive de 99 yards conclu par une passe de TD de 49 yards pour WR Travin Dural assurant une victoire à des Tigers de #17 LSU (9-3, 5-3 SEC) malmenés dans ce Rivalry Game. Résumé complet + vidéo.
Autres résultats du Top 25 BCS
Comme un symbole d’une saison exceptionnelle, c’est le junior RB Henry Josey (13 courses, 96 yards, 1 TD), victime d’une terrible blessure au genou il y a deux ans, qui a assuré la victoire 28-21 des Tigers de #5 Missouri (11-1, 7-1 SEC) contre les Aggies de #21 Texas A&M (8-4, 4-4 SEC). Pour leur 2ème saison seulement dans la conférence SEC, les Tigers remportent le titre de champion de la division SEC East et affronteront les Tigers de #4 Auburn dans une semaine pour le titre de conférence. Le trio QB James Franklin (18/28, 233 yards, 2 TDs) / WR L’Damian Washington (6 réceptions, 97 yards, 1 TD) / WR Dorial Green-Beckham (7 réceptions, 93 yards, 1 TD) sera la principale arme du programme dirigé par coach Gary Pinkel. A noter que pour la 2ème semaine d’affilée, QB Johnny Manziel (24/35, 195 yards, 1 TD) a été parfaitement contrôlé par la défense adverse.
Avec un total de 6 pertes de ballon dans ce match, les Tigers de #6 Clemson (10-2, 7-1 ACC) n’avaient quasiment aucune chance de remporter la « Battle of the Palmetto State » et s’inclinent finalement 31-17 contre leurs rivaux de l’Etat de Caroline du Sud, les Gamecocks de #10 South Carolina (10-2, 6-2 SEC). Malgré ce 5ème succès consécutif contre #5 Clemson et sa 18ème victoire d’affilée à domicile, les Gamecocks derniers échouent aux portes de la finale de conférence SEC suite à la victoire de #5 Missouri. Le joueur du match aura été QB Connor Shaw (14/26, 152 yards, 1 TD et 94 yards au sol pou 1 TD) qui jouait son dernier match au Williams-Brice Stadium de Columbia. QB Tajh Boyd (19/27, 225 yards, 0 TD, 2 INT) n’aura donc jamais battu les Gamecocks durant sa carrière universitaire.
Grâce aux 189 yards au sol de RB Tyler Gaffney et à deux interceptions de CB Wayne Lyons en fin de rencontre, le Cardinal de #8 Stanford (10-2, 7-2 Pac-12) récupère le Legends Trophy qu’il avait laissé aux Fighting Irish de #25 Notre Dame (8-4) en 2012, en s’imposant à domicile sur le score de 27-20. Prochain match de #8 Stanford : contre #13 Arizona State en finale de conférence Pac-12 à Tempe (Arizona).
Sévèrement battus la semaine passée par Oklahoma State, les Bears de #9 Baylor (10-1, 7-1 Big 12) ont bien réagi s’imposant 41-38 chez des Horned Frogs de Texas Christian incapables de protéger la possession du ballon (4 turnovers dont 3 interceptions). #9 Baylor conserve donc ses chances de remporter le titre de champion de la conférence Big 12 et de participer à un bowl BCS, le Fiesta Bowl. QB Bryce Petty termine avec 206 yards à la passe pour 2 TDs et 1 TD au sol. A noter que S Ahmad Dixon a été expulsé pour un vicieux coup à la tête de QB Trevone Boykin.
Les Spartans de #11 Michigan State (11-1, 8-0 Big Ten) et leur défense de fer s’imposent 14-3 à domicile contre les Golden Gophers de Minnesota et terminent pour la 1ère fois de leur Histoire avec une fiche de 8-0 en match de conférence Big Ten. Ce n’est que la 3ème fois de leur Histoire qu’ils finissent invaincus en match de conférence. Les Spartans affronteront les Buckeyes de #3 Ohio State dans une semaine lors du Big Ten Championship Game avec pour enjeu une place au Rose Bowl qu’ils n’ont plus joué depuis 1988. Avec ses 134 yards au sol, RB Jeremy Langford dépasse le plateau des 1000 yards sur course en 2013.
RB D.J. Foster a réussi 124 yards au sol et 2 TDs lors de la victoire 58-21 des Sun Devils de #13 Arizona State (10-2, 8-1 Pac-12) contre les Wildcats d’Arizona. Avec cette victoire dans la Territorial Cup, #13 Arizona State, déjà sacré champion de la division Pac-12 South depuis la semaine passée, accueillera #8 Stanford en finale de conférence Pac-12 dans une semaine.
Le senior QB Jordan Lynch a battu le record qu’il détenait déjà en réussissant un total étourdissant de 321 yards au sol lors de la victoire 33-14 de #14 Northern Illinois (12-0, 8-0 MAC) contre Western Michigan. Les Huskies terminent avec une fiche parfaite de 12-0 pour la 1ère fois depuis 50 ans. QB Jordan Lynch jouait son dernier match à domicile sous le maillot des Huskies puisque c’était Senior Day sur le campus de DeKalb (Illinois). Prochain match pour les Huskies : la finale de la conférence MAC contre les Falcons de Bowling Green.
Les Nittany Lions de Penn State ont mis un terme aux espoirs de bowl BCS des Badgers de #15 Wisconsin (9-3, 6-2 Big Ten) s’imposant à la surprise générale, 31-24, au Camp Randall Satdium de Madison (Wisconsin). Le prometteur freshman QB Christian Hackenberg a réussi la plus solide performance de sa jeune carrière avec un total de 339 yards à la passe pour 4 TDs. On retiendra aussi les 12 réceptions pour 135 yards du senior WR Jared Abbrederis qui jouait son dernier match sous le maillot des Badgers.
Invaincus jusqu’alors, les Bulldogs de #16 Fresno State (10-1, 7-1 MWC) subissent leur 1ère défaite de la saison en s’inclinant dans un match explosif que les Spartans de San Jose State ont remporté 62-52. Malgré les 519 yards à la passe de QB Derek Carr et les 264 yards sur réception de WR Davante Adams, #16 Fresno State perd toute chance de participer à un bowl BCS d’autant plus que #14 Northern Illinois est toujours invaincu.
Grâce à une courte victoire 23-20 contre South Florida arrachée dans les dernières secondes du match, les Knights de #19 Central Florida (10-1, 7-0 AAC) s’assurent au minimum un titre « partagé » de conférence AAC et peuvent encore espérer être le « BCS buster » de la saison 2013. Le phénoménal QB Blake Bortles (17/26, 219 yards, 2 TDs, 2 INTs) a sauvé les siens en réussissant une passe de TD pour WR Breshad Perriman avec moins de 5 minutes à jouer.
Les Bruins de #22 UCLA (9-3, 6-3 Pac-12) s’imposent au Coliseum de Los Angeles pour la 1ère fois depuis 1997 lors d’une victoire sans appel 35-14 contre les Trojans de #23 USC (9-4, 6-3 Pac-12). QB Brett Hundley (18/27, 208 yards et 80 yards au sol, 2 TDs) a inscrit deux précieux TDs au sol en 2ème mi-temps qui ont donné une avance définitive aux Bruins. #22 UCLA remporte ainsi le « Crosstown showdown » et la « Victory’s Bell « pour la 2ème année consécutive. Le junior WR Marqise Lee, qui jouait probablement le dernier match à domicile de sa carrière, termine avec 6 réceptions pour 69 yards.
Personne n’avait pris les Blue Devils de #24 Duke (10-2, 6-2 ACC) au sérieux lorsqu’ils évoquaient la possibilité de remporter le titre de division ACC Coastal… En s’imposant 27-25 à Chapel Hill (Caroline du Nord) contre son rival North Carolina, #24 Duke atteint le plateau des 10 victoires en une saison pour la 1ère fois de son Histoire et remporte son 1er titre de champion de division ACC Coastal de son Histoire. Les Blue Devils, qui viennent d’enchainer une 8ème victoire d’affilée, affronteront les Seminoles de #2 Florida State en finale de conférence ACC dans une semaine avec pour enjeu un 1er titre de conférence depuis 1989.
Par ailleurs
Le junior RB Bishop Sankey a ébloui l’édition 2013 de l’Apple Cup réussissant 200 yards au sol et 1 TD lors d’une victoire 31-17 des Huskies de Washington contre leurs rivaux historiques, les Cougars de Washington State. Avec un total de 1775 yards au sol en 2013, RB Bishop Sankey bat ainsi le record de l’université Washington du nombre de yards réussis au sol détenu jusque-là par Corey Dillon depuis 1995.
Les Hawkeyes d’Iowa remportent le Heroes Trophy en s’imposant 38-17 chez des Cornuskers de Nebraska, qui perdent leur 3ème match à domicile de la saison. Malmené par la presse locale, coach Bo Pelini a été confirmé dans ses fonctions par le directeur athlétique de l’université Nebraska.
Texas remporte les « Chancellor’s Spurs » et conserve toutes ses chances de remporter le titre de champion de la conférence Big 12 en venant à bout des Red Raiders de Texas Tech sur le score de 41-16. Après avoir gagné ses 7 premiers matchs, les Red Raiders ont perdu les 5 suivants.
Mississippi State gagne le Egg Bowl contre son rival Ole Miss au terme d’une match conclu en prolongation sur le score de 17-10. Alors qu’il s’apprêtait à inscrire un TD au sol, QB Bo Wallace a commis un fumble décisif qui donne la victoire aux Bulldogs. Après avoir battu les Razorbacks la semaine passée, ces derniers s’assurent ainsi une participation à un bowl de fin de saison avec une fiche de 6-6.
Privé de leur quarterback titulaire QB Aaron Murray, les Bulldogs de Georgia étaient menés 20-0 avant d’effectuer un étonnante remontée pour l’emporter 41-34 après deux prolongations chez leurs rivaux historiques, les Yellow Jackets de Georgia Tech. Les Bulldogs ont remporté 12 des 13 derniers matchs contre Tech. Le sophomore RB Todd Gurley termine avec 122 yards au sol pour 3 TDs.
Grâce à un excellent RB John Hubert (30 courses, 220 yards, 1 TD), Kansas State remporte la Governor’s Cup contre Kansas pour la 5ème fois d’affilée, sur le score de 31-10.
Les Aggies de Utah State remportent le titre de champion de la division MWC West en s’imposant facilement 35-7 contre Wyoming. Ils affronteront les Bulldogs de #16 Fresno State dans une semaine.
Miami gagne 41-31 à Pitt mais échoue dans sa tentative de remporter la division ACC Coastal que Duke a finalement remporté.
Les Hokies de Virginia Tech remportent leur 10ème Commonwealth Cup consécutive en venant à bout de leurs rivaux, les Cavaliers de Virginia, sur le score de 16-6. Il s’agissait du dernier match de QB Logan Thomas (13/29, 229 yards, 1 TD, 1 INT) au Lane Stadium.
Tennessee met un terme à une série de 4 défaites en s’imposant 27-14 contre son rival historique, Kentucky.
Colorado State s’assure une place dans un bowl de fin de saison en remportant le Ram–Falcon Trophy lors d’une victoire 58-13 contre Air Force.
Boise State s’impose 45-17 contre New Mexico. Southern Mississippi remporte son 1er match de la saison contre UAB sur le score de 62-27 évitant ainsi une 2ème année consécutive avec une fiche de 0-12.
A noter que le meilleur coureur de la saison, le senior RB Andre Williams (2102 yards en 2013), s’est blessé dans le 3ème quart-temps du match perdu 34-31 par les Eagles de Boston College contre un Orange de Syracuse qui s’assure une place dans un bowl.
Performances individuelles
Lors de cette 14ème semaine de la saison, on retiendra les performances individuelles suivantes :
– QB David Fales (San Jose State), 37/45, 547 yards, 6 TDs, 0 INT.
– QB Derek Carr (Fresno State), 38/50, 519 yards, 6 TDs, 1 INT.
– QB Danny Ertling (Purdue), 33/49, 485 yards, 4 TDs, 0 INT.
– QB Devin Gardner (Michigan), 32/45, 451 yards, 4 TDs, 0 INT.
– QB Jordan Lynch (Northern Illinois), 27 courses, 321 yards, 3 TDs.
– RB Brandin Byrd (North Texas), 26 courses, 251 yards, 3 TDs.
– RB Carlos Hyde (Ohio State), 27 courses, 226 yards, 1 TD.
– RB Zurlon Tipton (Central Michigan), 20 courses, 216 yards, 4 TDs.
– WR Davante Adams (Fresno State), 13 réceptions, 264 yards, 3 TDs.
– WR Mario Alford (West Virginia), 8 réceptions, 215 yards, 1 TD.
– WR Kelvin Benjamin (Florida State), 9 réceptions, 212 yards, 3 TDs.
Saison Régulière
Army-Navy (13-31) : Blake Horvath anéantit les Black Knights
Portés par un QB Blake Horvath en état de grâce, les Midshipmen de Navy crée la surprise en remportant une large victoire face à 22 Army qui leur assure le Commander’s-in-Chief Trophy pour la 1ère fois depuis 2019.
C’était le duel à distance très attendu de cette 125ème édition du traditionnel Army-Navy Game : QB Bryson Daily (Army) face à QB Blake Horvath (Navy)… Il n’y a finalement pas eu de match, le quarterback des Midshipmen de Navy (9-3) prenant largement l’avantage sur son homologue des Black Knights.
204 yards au sol pour un total de 4 TD (dont 2 au sol) : c’est le bilan de QB Blake Horvath (4/9, 107 yards, 2 TD) qui a illuminé le Northwest Stadium de Landover. En face, le quarterback de #22 Army (11-2) a connu son plus mauvais match de la saison, se faisant intercepter à trois reprises alors qu’il n’avait commis… qu’une seule interception tout au long de la saison ! Sa plus longue course ? 5 yards. Bien loin de ce qu’il a démontré tout au long d’une année 2024 qui l’a vu terminé à la 6ème place du scrutin pour le trophée Heisman.
Avec cette victoire surprise, Navy met un terme à une série de deux défaites face à son rival. Plus important encore, les Midshipmen mettent la main sur le Commander’s-in-Chief Trophy pour la première fois depuis 2019 après avoir battu Air Force et Army.
Les Midshipmen ont pris les devants 14-0 dans le 2ème quart-temps. Les Black Knights sont bien revenus sur la série offensive suivante conclue par une superbe passe de QB Bryson Daily pour RB Hayden Reed mais ce fût le seul TD d’une équipe de #22 Army qui restait pourtant sur un titre de champion de conférence American Athletic (AAC) remporté brillament la semaine dernière face à Tulane.
Comme prévu les deux équipes ont privilégié le jeu au sol. Toutefois, on a eu droit à un total inhabituel de 25 passes (!) et c’est sur un TD de 52 yards sur une réception de RB Eli Heidenreich en milieu de 3ème quart-temps que les Midshipmen ont creusé un écart définitif (21-10). Ce fût alors la 13ème passe de TD de QB Blake Horvath et le 6ème TD sur réception de RB Eli Heidenreich, les deux joueurs égalant des records de la Navy.
Une course de 19 yards du quarterback des Midshipmen et une autre de 29 yards de RB Landon Robinson ont sonné la charge d’une série offensive qui a donné une avance 28-13 à Navy. Game over.
Malgré cette défaite, #22 Army peut considérer cette saison 2024 comme historique. Les Black Knights ont remporté le titre de champion d’AAC dès leur première saison dans la conférence.
De son côté, HC Brian Newberry remporte le Commander-In-Chief’s Trophy dès sa 2ème saison à la tête des Midshipmen.
#22 Army rencontrera Louisiana Tech, le 28 décembre prochain, lors de l’Independence Bowl. La veille, Navy aura joué l’Armed Forces Bowl face à Oklahoma.
Résumé en vidéo
Saison Régulière
Le résumé de la week 14 : Ohio State et Miami chutent, Texas en finale de la SEC
Retrouvez un résumé complet de tous les événements à retenir cette semaine avec un focus sur les équipes du Top 25 et les meilleurs moments de cette week 14.
L’affiche de la semaine
#20 Texas A&M 7, #3 Texas 17
Grâce à la meilleure performance en carrière d’un RB Quintrevion Wisner héroïque, les Longhorns de #3 Texas remportent le premier Lone Star Showdown joué depuis 13 ans et obtiennent leur billet pour le SEC Championship Game.
Lorsqu’il a pris les rênes du programme d’Austin (Texas) alors dans la Big 12, HC Steve Sarkisian avait un seul objectif : reconstruire les Longhorns sur le mode des équipes de la SEC. Quatre ans plus tard, #3 Texas (11-1, 7-1 SEC) jouera la finale de cette SEC pour leur première saison dans la conférence.
Et quoi de plus beau pour les Longhorns que d’obtenir leur billet pour le SEC Championship Game dans le stade de leur rival #20 Texas A&M (8-4, 5-3 SEC) ? Pour la première fois depuis 2011, Longhorns et Aggies se retrouvaient à Kyle Field pour restaurer l’une des plus féroces rivalités du College Football : le Lone Star Showdown.
Résumé complet du match Texas A&M-Texas
Résultats des équipes du CFP Top 25
Ci-dessous, tous les résultats des équipes classées au CFP Rankings.
#1 Oregon 49, Washington 21
Les Ducks de #1 Oregon (12-0, 9-0 Big Ten) mettent fin à une série de trois défaites consécutives contre leur rival Washington (6-6, 4-5 Big Ten) et terminent ainsi la saison régulière invaincus. 12-0 ! QB Dillon Gabriel (16/23, 209 yards, 2 TD et 1 TD au sol) en a profité pour inscrire 3 TD portant ainsi son total sur la saison à 31. On retiendra aussi de ce Cascade Clash les 10 sacks réussis par la défense des Ducks dont trois par DE Jordan Burch. #1 Oregon doit maintenant se préparer pour affronter #4 Penn State lors du Big Ten Championship Game pour sa 1ère saison dans la conférence.
#2 Ohio State 10, Michigan 13
Dans un Ohio Stadium abasourdi par la nouvelle contre-performance des Buckeyes, les Wolverines de Michigan (7-5, 5-4 Big Ten) s’imposent dans The Game pour la 4ème année consécutive mettant la pression sur un HC Ryan Day de plus en plus contesté dans l’entourage de #2 Ohio State (10-2, 7-2 Big Ten). Un coup de pied de 21 yards de K Dominic Zvada à 45 secondes de la fin du 4ème quart-temps a donné un avantage définitif à des Wolverines qui écartent ainsi les Buckeyes de la finale de conférence Big Ten.
Résumé complet du match Ohio State-Michigan
#4 Penn State 44, Maryland 7
Les Nittany Lions de #4 Penn State (11-1, 8-1 Big Ten) remportent facilement une 44ème victoire en 48 matchs joués contre les Terrapins de Maryland (4-8, 1-8 Big Ten) dans une rivalité qui n’en est pas vraiment une. QB Drew Allar (17/26, 171 yards, 1 TD), RB Nick Singleton (13 courses, 87 yards, 1 TD) et TE Tyler Warren (6 réceptions, 68 yards et 1 TD) ont tous les trois inscrits au moins un TD lors d’un match qui ouvre les portes du Big Ten Championship Game à une équipe de #4 Penn State qui sort grand vainqueur de la défaite de #2 Ohio State face à Michigan.
USC 35, #5 Notre Dame 49
Les Trojans de USC (6-6) se sont accrochés pendant 56 minutes mais deux Pick Six coup sur coup de CB Christian Gray et S Xavier Watts en fin de 4ème quart-temps ont permis aux Fighting Irish de #5 Notre Dame (11-1) de s’imposer pour la 6ème fois lors de leurs 7 derniers matchs face à leur rival historique. Les Golden Domers ont également dominé dans le jeu au sol accumulant 258 yards dans ce secteur de jeu. Les Fighting Irish viennent de remporter leur 10ème victoire consécutive et vont donc probablement accueillir un match de playoffs au Notre Dame Stadium.
Syracuse 42, #6 Miami 35
Encore une claque pour les Hurricanes de HC Mario Cristobal ! Après avoir pris une large avance 21-0 en début de match, #6 Miami a complètement sombré face à des QB Kyle McCord (26/36, 380 yards, 3 TD) et RB LeQuint Allen (22 courses, 82 yards, 2 TD) déchainés. Syracuse (9-3) remporte ainsi sa 3ème victoire de la saison contre une équipe classée (Georgia Tech, UNLV, Miami) en conclusion d’une 1ère saison réussie de HC Fran Brown qui a dépassé les attentes. Encore une fois, la défense de #6 Miami a montré de sérieuses carences (482 yards accordés), notamment sur la ligne de scrimmage. Avec cette défaite surprise, les Hurricanes sont donc écartés de l’ACC Championship Game et n’ont même plus la garantie d’être sélectionnés pour participer aux playoffs.
#7 Georgia 44, Georgia Tech 42 (8 OT)
Un match épique et un miracle ! Menés de 14 points à moins de 4 minutes de la fin du 4ème quart-temps, les Bulldogs de #7 Georgia remportent la Governor’s Cup face à leur rival Georgia Tech pour la 7ème année consécutive… après huit prolongations ! Il était minuit passé lorsque le freshman RB Nate Frazier (11 courses, 50 yards, 1 TD) a mis fin à l’un des matchs les plus fous de la saison 2024 en réussissant une conversion à deux points…
Résumé complet du match Georgia-Georgia Tech
Vanderbilt 23, #8 Tennessee 36
Les Volunteers de #8 Tennessee (10-2, 6-2 SEC) n’ont jamais paniqué après avoir accusé un retard de 14 points en tout début de match. WR Junior Sherrill a notamment inscrit un TD de 100 yards sur retour de kickoff sur le premier jeu du match. QB Nico Iamaleava (18-26, 257 yards, 4 TD, 1 INT) a sonné la révolte de l’équipe de HC Josh Heupel qui a alors enchainé 29 points consécutifs et remporte ainsi une 6ème victoire d’affilée contre son rival régional. Avec ce succès, les Volunteers devraient être assurés d’avoir un billet pour le College Football Playoff.
#9 SMU 38, California 6
Pour leur première saison dans l’ACC, les Mustangs de #9 SMU (11-1, 8-0 ACC) conclut leur première saison dans la conférence par un bilan parfait (8-0) et obtiennent ainsi leur billet pour l’ACC Championship Game qu’ils joueront face à #12 Clemson. Pour y parvenir, l’équipe de HC Sonny Cumbie s’est facilement débarassée de bien fébriles Golden Bears de California (6-6, 2-6 ACC) grâce à une nouvelle solide performance de QB Kevin Jennings (20/30, 225 yards, 2 TD) et de RB Brashard Smith (68 yards au sol, 1 TD et 48 yards sur réception, 1 TD). À noter que California était privé de son leader offensif, QB Fernando Mendoza (malade).
#11 Boise State 34, Oregon State 18
Pour le dernier match de saison régulière des Broncos de #11 Boise State (11-1), RB Ashton Jeanty voulait frapper un grand coup pour renforcer ses chances de mettre la main sur le Heisman Trophy. C’est chose faite : 226 yards au sol pour un TD. Il termine ainsi sa saison 2024 avec la 5ème meilleure performance de l’Histoire du College Football pour un running back. #11 Boise State reste l’équipe du Group of Five la mieux placée pour participer aux playoffs.
#12 Clemson 14, #15 South Carolina 17
Fin de match épique lors de ce Palmetto Bowl ! Alors que les Tigers de #12 Clemson (9-3) ont fait la course en tête tout l’après-midi en inscrivant notamment deux TDs sur des courses spectaculaires de QB Cade Klubnik (24/36, 280 yards, 1 INT et 62 yards au sol, 2 TD), les Gamecocks ont réussi un comeback mémorable qui pourra servir leur cause en vue des playoffs. Le redshirt freshman et star montante de la SEC, QB LaNorris Sellers (13/21, 164 yards, 1 INT et 166 yards au sol, 2 TD), a réussi le TD de la victoire sur une course magistrale de 20 yards à 1:08 de la fin du 4ème quart-temps. C’est la 2ème fois consécutive que #15 South Carolina (9-3) s’impose au Memorial Stadium de Clemson. Malgré cette défaite, les Tigers joueront la finale de l’ACC contre #9 SMU en raison de la défaite de #6 Miami à Syracuse.
#13 Alabama 28, Auburn 14
Porté par un QB Jalen Milroe des grands soirs (18/24, 256 yards, 0 TD, 1 INT et 104 yards au sol, 3 TD), le Crimson Tide de #13 Alabama (9-3, 5-3 SEC) garde une mince chance de jouer le College Football Playoff après avoir battu son rival Auburn (5-7, 2-6 SEC) qui ne sera donc pas éligible pour un bowl game. Les Tigers s’inclinent pour la 5ème fois d’affilée lors de l’Iron Bowl. Une édition 2024 surtout marquée par une multitude d’erreurs des deux côtés (fumbles, interceptions, pénalités), notamment en 1ère mi-temps. C’est également la 4ème saison au bilan négatif pour le programme d’Auburn.
#14 Ole Miss 26, Mississippi State 14
Les Rebels de #14 Ole Miss (9-3, 5-3 SEC) concluent leur saison régulière par un succès sans panache face au rival Mississippi State (2-10, 0-8 SEC) lors de l’Egg Bowl. Malgré un match timide, QB Jaxson Dart (14/24, 143 yards, 1 TD) en a profité pour devenir le meilleur passeur du programme de Mississippi avec un toatal de 10 213 yards à la passe battant ainsi le précédent record de QB Eli Manning. #14 Ole Miss aura besoin d’aide mais l’équipe de HC Lane Kiffin a encore une petite chance de jouer les playoffs. De leur côté, les Bulldogs s’inclinent face aux Rebels pour la 4ème fois en 5 ans.
Arizona 7, #16 Arizona State 49
Un an après avoir subi une lourde défaite à domicile face à leur rival Arizona (4-8, 2-7 Big 12), les Sun Devils de #16 Arizona State (10-2, 7-2 Big 12) ont été sans pitié face aux Wildcats. Il faut dire qu’une au Big 12 Championship Game était en jeu. Après trois TD au sol de RB Cam Skettebo (21 courses, 177 yards, 3 TD), le score était déjà de 35-0 à la mi-temps. Pour la 2ème saison de HC Kenny Dillingham à la tête des Sun Devils et la 1ère dans la Big 12, les Sun Devils se qualifient donc pour la finale de conférence qu’ils joueront face à #18 Iowa State.
#17 Tulane 24, Memphis 34
Quelle déception pour la Green Wave de #17 Tulane (9-3, 7-1 AAC) qui perd toutes ses chances de participer au College Football Playoff en s’inclinant à domicile face à une solide équipe de Memphis (10-2, 6-2 AAC) qui atteint le plateau des 10 victoires pour la 2ème année consécutive. Trois longues passes de QB Darian Mensah (21/33, 317 yards, 2 TD, 1 INT) se sont conclues par des turnovers alors que RB Greg Desrosiers Jr. (41 yards au sol, 1 TD et 8 réceptions, 84 yards, 2 TD) a joué les héros pour les Tigers en inscrivant trois TD. #17 Tulane jouera l’AAC Championship Game contre Army mais sa 3ème défaite exclu à priori l’équipe de HC Jon Sumrall de la course aux playoffs même en cas de titre de titre de champion de conférence American.
#18 Iowa State 29, #24 Kansas State 21
Quelle soirée à Ames ! QB Rocco Becht (13/35, 137 yards, 2 TD et 1 TD au sol) et les Cyclones de #18 Iowa State (10-2, 7-2 Big 12) remportent un match de Big 12 décisif face à leur rival Kansas State (8-4, 5-4 Big 12) lors de Farmaggedon. Malmenée par QB Avery Johnson (12/28, 220 yards, 3 TD et 64 yards au sol), la défense des Cyclones a su réussir les big plays au bon moment. Cette escouade défensive a notamment forcé deux turnovers on downs et réussi un safety sur les trois dernières possessions de #24 Kansas State. Une victoire qui leur ouvre les portes de leur second Big 12 Championship Game dans leur Histoire après celui perdu face à Oklahoma en 2020. Avec ce succès, les Cyclones atteignent le plateau des 10 victoires pour la première fois de leur Histoire !
#19 BYU 30, Houston 18
Les Cougars de #19 BYU (10-2, 7-2 Big 12) mettent un terme à une série de deux défaites consécutives en resistant à la tentative de comeback d’une solide équipe de Houston (4-8, 3-6 Big 12). Si QB Jake Retzlaff (8/19, 167 yards et 57 yards au sol, 2 TD) a réussi deux TD au sol, c’est avant tout la défense de #19 BYU qui assuré la victoire en forçant notamment 4 turnovers de l’attaque de Houston. Avec les succès de #18 Iowa State et #16 Arizona State, l’équipe de HC Kalani Sitake ne jouera pas la finale de conférence Big 12.
#21 Missouri 28, Arkansas 21
Sous une neige incessante au Faurot Field, les Tigers de #21 Missouri (9-3, 5-3 SEC) battent leur rival Arkansas (6-6, 3-5 SEC) et s’imposent donc pour la 3ème année d’affilée lors de la Battle Line War. Menés de 4 points à la mi-temps, les Tigers ont réussi une belle remontée en 2ème mi-temps l’emportant finalement sur une course inspirée de 30 yards de QB Brady Cook (10/20, 168 yards et 63 yards au sol, 1 TD) à 1:53 de la fin. On retiendra aussi de ce match la blessure au cou du defensive end vedette des Razorbacks, DE Landon Jackson.
#22 UNLV 38, Nevada 14
Quel boulot de HC Barry Odom ! Pour la 2ème année consécutive, les Rebels de #22 UNLV (10-2, 6-1 MWC) joueront la finale de conférence Mountain West après avoir battu leur rival Nevada (3-10, 0-7 MWC) à domicile pour remporter le Fremont Cannon une 3ème fois de suite. Comme souvent cette saison, RB Hajj-Malik Williams (14/21, 168 yards, 2 TD et 104 yards au sol, 1 TD) a sonné la charge de l’attaque des Rebels avec un totale de trois TD. Comme l’an passé, #22 UNLV sera opposé à #11 Boise State lors du Mountain West Championship Game. Le vainqueur aura 99.9% de chance de participer aux playoffs.
Northwestern 28, #23 Illinois 38
Dans un Wrigley Field congelé, les Fighting Illini de #23 Illinois (9-3, 6-3 Big Ten) remportent le Land of Lincoln Trophy pour la 3ème fois en 4 ans grâce aux 3 TDs au sol du running back sophomore RB Aidan Laughery (172 yards au sol). Avec ce succès, #23 Illinois atteint les 9 victoires pour la 1ère fois depuis la saison du fameux Rose Bowl 2007.
#25 Colorado 52, Oklahoma State 0
Les Buffaloes de #25 Colorado (9-3, 7-2 Big 12) ont fait ce qu’il fallait pour se donner une chance de se faufiler en finale de conférence. Face à une équipe d’Oklahoma State (3-9, 0-9 Big 12) méconnaissable et qui n’a pas remporté le moindre match de conférence, QB Shedeur Sanders (34/41, 438 yards, 5 TD, 1 INT) et WR/CB Travis Hunter (10 réceptions, 116 yards, 3 TD et 1 INT) ont offert un récital pour leur dernier match à Folsom Field avant de rejoindre la NFL. QB Shedeur Sanders en a profité pour établir un nouveau record de l’université Colorado avec ses 3926 yards à la passe en une saison.
Les meilleurs moments de la semaine
L’image de la semaine
Le Troll est fabuleux (et pas bien méchant non plus). Mieux vaut ça que la bagarre générale d’après-match après que les Wolverines aient tenté de planter leur drapeau au centre du terrain de #2 Ohio State.
Le TD de la semaine
QB LaNorris Sellers donne la victoire à #15 South Carolina sur le terrain de son rival #12 Clemson sur ce TD au sol décisif.
TD GAMECOCKS ! 🔥
— TBP College Football (@thebluepennant) November 30, 2024
QB LaNorris Sellers réussit le TD de la victoire de South Carolina à Clemson ! A star is born.
📺 ESPNpic.twitter.com/JCjDrUl0Vw
La conversion à 2 pts de la semaine
Face à son rival Georgia Tech, #7 Georgia a remporté ce qui est peut-être le match de l’année… après 8 prolongations ! RB Nate Frazier libère les Bulldogs sur cette course.
RB NATE FRAZIER DONNE LA VICTOIRE À GEORGIA ! QUEL MATCH ! MÉMORABLE COMEBACK DES DAWGS ! 44-42 !
— TBP College Football (@thebluepennant) November 30, 2024
📺 ABCpic.twitter.com/qkT7cRzK5A
La passe de la semaine
QB DJ Lagway pourrait rapidement devenir un cheat code en NCAA…
UNREAL @DerekLagway
— Florida Gators Football (@GatorsFB) December 1, 2024
📺 ESPN 2 pic.twitter.com/aR0gkDZJJM
La réception de la semaine
WR/CB Travis Hunter (Colorado) conclut sa saison régulière avec une superbe performance qui pourrait lui permettre de remporter le Heisman Trophy. Son 3ème TD de l’après-midi aura été le plus beau.
ET LE 3ÈME TD DE TRAVIS HUNTER ! 🔥
— TBP College Football (@thebluepennant) November 29, 2024
Colorado mène 52-0 face à Oklahoma State.
📺 ABCpic.twitter.com/Big1PA0WWH
La course de la semaine
Encore un match à plus de 200 yards pour RB Ashton Jeanty (Boise State) qui réussit l’une des plus belles courses de la semaine sur ce gain de 60 yards.
Ashton Jeanty is just INSANE 🤯@BroncoSportsFB pic.twitter.com/j4JrbytNUa
— FOX College Football (@CFBONFOX) November 29, 2024
L’interception de la semaine
#8 Tennessee a probablement assuré sa place en playoffs et CB Jermod McCoy a peut-être réussi l’interception la plus improbable mais la plus spectaculaire de la saison.
HOW DID HE COME UP WITH THIS? 😲
— ESPN College Football (@ESPNCFB) November 30, 2024
Tennessee shuts down Vandy in the end zone ❌ pic.twitter.com/aUHZeAWC8i
Le jeu défensif de la semaine
Ce Pick Six de CB Christian Gray a fait basculé le match en faveur de Notre Dame contre son rival USC.
PICK SIX NOTRE DAME ! ☘️
— TBP College Football (@thebluepennant) December 1, 2024
Interception de CB Christian Gray qui remonte le terrain pour donner deux possessions d'avance aux Fighting Irish. Ça commence à sentir bon pour les Golden Domers.
USC 28, Notre Dame 42
📺 CBSpic.twitter.com/Tt0bRda70m
Le record de la semaine
66-0. Jamais Indiana n’avait infligé une telle raclée à son rival Purdue lors de la bataille pour le Old Oaken Bucket.
INDIANA SHUTS OUT PURDUE 😳🔥
— FOX College Football (@CFBONFOX) December 1, 2024
Their 66-0 victory is the largest win over the Boilermakers in @IndianaFootball history! pic.twitter.com/xy3dmPkLIJ
La statistique de la semaine
HC Ryan Day (Ohio State) a définitivement un problème avec Michigan. Son bilan contre des équipes de la Big Ten : 47-1. Contre les Wolverines : 1-4. Ouch ! Ça sent peut-être la fin pour le head coach des Buckeyes.
Ryan Day's record at Ohio State:
— ESPN College Football (@ESPNCFB) November 30, 2024
vs. Michigan: 1-4
vs. the rest of the Big Ten: 47-1 pic.twitter.com/oLsExhLYFC
Le coup de pied de la semaine
Western Kentucky s’impose face à Jacksonville State sur un FG de 50 yards qui permet aux Hilltoppers de jouer la finale de C-USA contre… Jacksonville State.
A 50-yard FG to send Western Kentucky to the C-USA title game‼️ pic.twitter.com/iTLNPsdlYK
— ESPN College Football (@ESPNCFB) December 1, 2024
Le retour de coup de pied de la semaine
WR Junior Sherrill réussit un TD de 100 yards sur retour de kickoff ! Ça n’a pas suffit aux Commodores face à #8 Tennessee.
OPENING KICKOFF TD pic.twitter.com/ap2ylnoHPM
— Vanderbilt Football (@VandyFootball) November 30, 2024
Le jeu truqué de la semaine
Un Philly Special pour aller chercher une place en finale de la Sun Belt. Marshall l’a fait.
WHAT A WAY TO GET TO THE SUN BELT TITLE GAME 👀
— ESPN College Football (@ESPNCFB) December 1, 2024
Marshall wins a double OT classic at JMU 👏 pic.twitter.com/0jzXljjMEt
Le saut de la semaine
RB Jeremiyah Love (Notre Dame) a réussi l’un des sauts les plus étonnants de la saison. La prise de vue du caméraman est fabuleuse.
This angle of the Jeremiyah Love hurdle is wild 🤯@NDFootball
— FOX College Football (@CFBONFOX) November 30, 2024
📺 CBS pic.twitter.com/s6yiAuYgoB
L’insolite de la semaine
¯\_(ツ)_/¯
Le Texas, c'est différent. 🙂pic.twitter.com/Lx527oUuC3
— TBP College Football (@thebluepennant) November 30, 2024
Le Fail de la semaine
K Jayden Fielding (Ohio State) a manqué deux FGs face à Michigan dont celui-ci de courte distance. Ça a fait la différence en fin de match.
2ème FG manqué par K Jayden Fielding. Les Buckeyes n'y arrivent pas. 😬
— TBP College Football (@thebluepennant) November 30, 2024
Toujours 10-10 entre Ohio State et Michigan.
📺 FOXpic.twitter.com/XoI7iky9Zc
La bagarre de la semaine
L’après-midi a été truffé de bagarre générale. Rivalry Week oblige. Mais celle d’après-match entre Ohio State et Michigan restera dans les annales. Ça s’est fini avec du gaz poivré.
An on-field view of the Michigan flag plant and the altercation with Ohio State that followed ⬇️ pic.twitter.com/If9Ng7ecW0
— FOX College Football (@CFBONFOX) November 30, 2024
Les autres résultats
Conférence ACC
Boston College 34, Pittsburgh 23
Wake Forest 17, Duke 23
North Carolina 30, NC State 35
Virginia Tech 37, Virginia 17
Florida State 11, Florida 31
Conférence Big Ten
Wisconsin 7, Minnesota 24
Iowa 13, Nebraska 10
UCLA 20, Fresno State 13
Michigan State 14, Rutgers 41
Conférence Big 12
Central Florida 14, Utah 28
Baylor 45, Kansas 17
Texas Tech 52, West Virginia 15
Cincinnati 13, Texas Christian 20
Conférence SEC
Kentucky 14, Louisville 41
LSU 37, Oklahoma 17
Conférence Pac-12
Washington State 14, Wyoming 15
Conférence American
East Carolina 20, Navy 34
Army 29, UTSA 24
Temple 17, North Texas 24
Rice 35, South Florida 28
Tulsa 16, Florida Atlantic 63
Charlotte 29, UAB 27
Conférence MAC
Akron 21, Toledo 14 OT
Buffalo 43, Kent State 7
Bowling Green 28, Miami (Ohio) 12
Ohio 42, Ball State 21
Western Michigan 26, Eastern Michigan 18
Northern Illinois 24, Central Michigan 16
Conférence Mountain West
Colorado State 42, Utah State 37
San Jose State 34, Stanford 31
San Diego State 20, Air Force 31
Conférence Sun Belt
South Alabama 38, Texas State 45
Louisiana-Monroe 23, Louisiana 37
Georgia State 27, Coastal Carolina 48
Troy 52, Southern Miss 20
Arkansas State 32, Old Dominion 40
Georgia Southern 29, Appalachian State 20
James Madison 33, Marshall 35 (2 OT)
Conférence USA
Sam Houston 20, Liberty 18
Florida International 35, Middle Tennessee 24
New Mexico State 35, UTEP 42
Louisiana Tech 33, Kennesaw State 0
Western Kentucky 19, Jacksonville State 17
Indépendents
UMass 42, UConn 47
Performances individuelles
– QB Shedeur Sanders, Colorado : 34/41, 438 yards, 5 TD, 1 INT.
– QB EJ Warner, Rice : 27/42, 430 yards, 3 TD, 0 INT.
– QB Walker Eget, San Jose State : 33/49, 385 yards, 4 TD, 1 INT.
– QB Kurtis Rourke, Indiana : 23/31, 349 yards, 6 TD, 0 INT.
– RB Ashton Jeanty, Boise State : 37 courses, 226 yards, 3 TD.
– RB Quinn Henicie, Ole Dominion : 19 courses, 206 yards, 2 TD.
– RB Taj Brooks, Texas Tech : 23 courses, 188 yards, 3 TD.
– WR LaJohntay Wester, Colorado : 11 réceptions, 175 yards, 2 TD.
Saison Régulière
Texas A&M-Texas (7-17) : les Longhorns se qualifient pour la finale de la SEC
Grâce à la meilleure performance en carrière d’un RB Quintrevion Wisner héroïque, les Longhorns de #3 Texas remportent le premier Lone Star Showdown joué depuis 13 ans et obtiennent leur billet pour le SEC Championship Game.
Lorsqu’il a pris les rênes du programme d’Austin (Texas) alors dans la Big 12, HC Steve Sarkisian avait un seul objectif : reconstruire les Longhorns sur le mode des équipes de la SEC. Quatre ans plus tard, #3 Texas (11-1, 7-1 SEC) jouera la finale de cette SEC pour leur première saison dans la conférence.
Et quoi de plus beau pour les Longhorns que d’obtenir leur billet pour le SEC Championship Game dans le stade de leur rival #20 Texas A&M (8-4, 5-3 SEC) ? Pour la première fois depuis 2011, Longhorns et Aggies se retrouvaient à Kyle Field pour restaurer l’une des plus féroces rivalités du College Football : le Lone Star Showdown.
« Nous avons contrôlé le match et franchement, nous l’avons aussi dominé » – Steve Sarkisian, head coach de Texas.
Le retour très attendu de cette rivalité historique remontant aux années 1890 avait toute l’intensité d’un combat de boxe poids lourds. Toutefois, le match semblait se diriger vers une victoire écrasante des Longhorns après que #3 Texas ait pris une avance de 17-0 à la mi-temps.
QB Arch Manning a ouvert le score sur une course de 15 yards, puis RB Quintrevion Wisner (33 courses, 186 yards) a enchainé les big plays au sol. C’est finalement son coéquipier RB Jaydon Blue qui a réussi le second TD des Longhorns sur une passe précise de QB Quinn Ewers (17/28, 218 yards, 1 TD, 1 INT) en fond de end zone.
Cependant, le quarterback de #3 Texas a perdu le ballon dans la zone rouge adverse lors de deux possessions consécutives permettant ainsi aux Aggies de rester dans le match. La première perte de balle fut une interception que CB Will Lee III a retournée sur 93 yards pour un touchdown défensif. Puis, LB Taurean York récupéra le ballon après que son coéquipier DL Cashius Howell ait forcé un fumble de QB Quinn Ewers.
#20 Texas A&M a eu une occasion en or de réduire l’écart à trois points avec environ 4 minutes à jouer, mais DE Ethan Burke a plaqué RB Amari Daniels pour une perte de 3 yards sur une 4ème tentative à un yard de la ligne de but des Longhorns. La défense de #3 Texas a d’ailleurs stoppé les Aggies sur trois quatrièmes tentatives au cours de la soirée.
Avec cette 5ème victoire consécutive, #3 Texas s’assure donc une place au SEC Championship Game d’Atlanta (Géorgie). Les Longhorns y retrouveront les Bulldogs de #7 Georgia pour une revanche quelques semaines après leur défaite à domicile face aux Dawgs. Le vainqueur sera automatiquement qualifié pour le College Football Playoff. Le perdant devrait normalement faire aussi partie des 12 équipes participant aux prochains playoffs.
Résumé en vidéo
Saison Régulière
Ohio State-Michigan (10-13) : les Wolverines assomment encore les Buckeyes
Dans un Ohio Stadium abasourdi par la nouvelle contre-performance des Buckeyes, les Wolverines de Michigan s’imposent dans The Game pour la 4ème année consécutive mettant la pression sur un HC Ryan Day de plus en plus contesté dans l’entourage de #2 Ohio State.
Un coup de pied de 21 yards de K Dominic Zvada à 45 secondes de la fin du 4ème quart-temps a donné un avantage définitif à des Wolverines de Michigan (7-5, 5-4 Big Ten), non-classés qui remportent ainsi une 4ème victoire consécutive contre leur rival #2 Ohio State (10-2, 7-2 Big Ten).
Avec cette défaite, les Buckeyes sont écartés de la finale de conférence laissant les Nitany Lions de #4 Penn State rejoindre #1 Oregon au Big Ten Championship Game.
Le big play d’une fin de match tendue aura été la course de 27 yards de RB Kalel Mullings (32 courses, 116 yards, 1 TD) à travers la défense des Buckeyes alors qu’il ne restait que deux minutes à jouer. Les Wolverines ont lentement amené le ballon sur la ligne des 3 yards adverses; K Dominic Zvada se chargeant de donner une avance 13-10 sur un FG parfaitement exécuté.
À l’image d’une performance offensive abyssale pendant 60 minutes, QB Will Howard (19/33, 175 yards, 1 TD, 2 INT) a été incapable de remonter le terrain dans les 45 secondes restantes dans un Ohio Stadium stupéfait. Cette défaite est d’autant plus amère pour les Buckeyes qu’ils étaient donnés favoris par 21 points au coup d’envoi face à des Wolverines privés de deux de leurs meilleurs joueurs : TE Colston Loveland et CB Will Johnson.
« Notre défense a été sensationnelle. Nous avons limité l’une des meilleures attaques du pays à 10 petits points et 77 yards au sol. Je suis très fier de mon équipe. » – HC Sherrone Moore, head coach des Wolverines.
Et il faut bien dire que ces Buckeyes n’avaient rien d’une équipe candidate au titre national sur le plan offensif. QB Will Howard n’a jamais trouvé le rythme avec ses receveurs WR Emeka Egbuka (4 réceptions, 51 yards) et WR Jeremiah Smith (5 réceptions, 35 yards, 1 TD), et ses deux interceptions ont eu des conséquences catastrophiques, la première profondément dans son territoire a amené au premier TD de RB Kalel Mullings pour les Wolverines.
De plus, #2 Ohio State n’a pas non plus réussi à imposer son jeu au sol sans parler des deux FGs manqués par K Jayden Fielding. Et que dire de cette pénalité défensive pour avoir aligné 12 joueurs en défense dans les ultimes secondes du match donnant un 1er down décisif aux Wolverines.
L’attaque de Michigan n’a pas non plus brillé mais l’équipe de HC Sherrone Moore a su réussir les jeux décisifs dans les moments critiques.
Une fois le match terminé, les joueurs de Michigan ont tenté de planter leur drapeau au centre du terrain, mais ils ont été confrontés à ceux d’Ohio State. Une échauffourée a éclaté alors que les deux équipes se bousculaient avant d’être séparées par la police a utilisé du gaz poivré pour tenter d’arrêter la bagarre entre les joueurs.
Malgré une saison de transition suite à son titre de champion national remporté l’an passé, Michigan termine cette saison sur une note positive et peut maintenant penser à l’année prochaine qui verra l’arrivée du prospect 5-étoiles QB Bryce Underwood.
Certains seniors des Buckeyes étaient inconsolables : WR Emeka Egbuka, RB TreVeyon Henderson, DE Jack Sawyer ou LB Cody Simon sont tous revenus à #2 Ohio State pour tenter de battre le rival Michigan. Ils terminent donc leur cursus avec un bilan de 0-4 contre le programme d’Ann Arbor. Ouch.
Résumé en vidéo
-
NFL Draftil y a 1 semaine
NFL Draft 2025 : la liste des underclassmen éligibles
-
Playoffsil y a 3 semaines
College Football Playoff : Preview des 1/4 de finale
-
Playoffsil y a 3 semaines
Notre Dame-Georgia (23-10) : les Fighting Irish dominent les Dawgs au Sugar Bowl
-
Miami Hurricanesil y a 4 semaines
QB Cam Ward établit un nouveau record NCAA avec sa 156ème passe de TD
-
Playoffsil y a 3 semaines
Ohio State-Oregon (41-21) : la revanche des Buckeyes au Rose Bowl
-
National Championshipil y a 2 semaines
Notre Dame et Ohio State qualifiés pour le National Championship
-
Playoffsil y a 2 semaines
Notre Dame-Penn State (27-24) : les Fighting Irish en finale nationale sur un FG décisif
-
Playoffsil y a 3 semaines
Penn State-Boise State (31-14) : les Nittany Lions qualifiés pour les demi-finales du CFP