Preview
The Big Game : Alabama @ LSU
#1 Alabama (8-0) @ #13 LSU (5-2)
Bâton-Rouge, Louisiane
Tiger Stadium
Samedi 5 novembre 2016
20h00 (heure Est, 01h00 en France)
Les deux tiers de cette saison de football américain universitaire sont déjà derrière nous et le mois de novembre qui commence sera, bien entendu, décisif dans la course au College Football Playoff. Cette dixième semaine n’est certainement pas la plus excitante de la saison sur le papier mais devrait tout de même nous réserver son lot de surprises habituelles. Seules deux rencontres opposent des équipes classées à l’AP Top 25 : un choc entre prétendants dans la Big Ten avec le déplacement de #10 Nebraska sur le terrain de #6 Ohio State et surtout (encore) une très grosse affiche dans la conférence SEC avec le déplacement de la meilleure équipe du pays, #1 Alabama, un peu plus à l’ouest en Louisiane sur les terres des Tigers de #13 LSU, ressuscités depuis le limogeage de coach Les Miles en début de saison et la nomination de coach Ed Orgeron.
ENJEUX DU MATCH
Le principal problème avec le Crimson Tide de coach Nick Saban est que les superlatifs vont finir par manquer. Champion en titre et invaincu depuis plus de 13 mois, le programme de Tuscaloosa rentre maintenant dans le vif du sujet pour tenter de défendre et conserver son titre national. Aucune équipe à ce jour ne semble capable d’enrayer la machine rouge et il est bien difficile de dire aujourd’hui ce qui pourrait empêcher #1 Alabama de remporter son 5ème de champion titre en 8 ans.
A la baguette de ce rouleau compresseur version 2016, l’épatant QB Jalen Hurts (1578 yards, 12 TD, 5 INT) qui est, rappelons-le, le tout premier true freshman titulaire sous les ordres de coach Nick Saban. Attendu au tournant face à la féroce défense de Texas A&M il y a deux semaines, il a montré toute l’étendue de ses qualités dans la victoire des siens (33 à 14) et confirmé qu’il faudra probablement compter sur lui dans la course au trophée Heisman dès la saison prochaine.
Derrière l’impressionnante ligne offensive du Tide emmenée par les deux tackles LT Cam Robinson et RT Jonah Williams, autre freshman sensationnel, le jeu au sol bien huilé du coordinateur offensif Lane Kiffin tourne à plein régime (264.8 yards/match, 11ème du pays) grâce à une rotation diablement efficace : RB Damien Harris (700 yards, 1 TD, 8.1 yards/course) est l’arme principale, secondé par la paire RB Joshua Jacobs (378 yards, 3 TD, 7.0 yards/course) / RB Bo Scarbrough (306 yards, 5 TD). Et n’oublions pas également QB Jalen Hurts (521 yards, 9 TD) qui en plus de son rôle de passeur affole également les défenses adverses avec ses jambes. Au sein du groupe de receveurs, trois cibles principales sortent du lot avec le redoutable duo WR Calvin Ridley (497 yards, 5 TD) et WR ArDarius Stewart (472 yards, 4 TD) mais également TE O.J. Howard (278 yards, 2 TD), probablement l’un des tous meilleurs tight-end du pays. Tout ce joli petit monde contribue à faire de l’équipe de coach Nick Saban une véritable machine à scorer, avec une moyenne impressionnante de 43.9 points inscrits/match (9ème du pays).
De l’autre côté du ballon, on retrouve comme toujours à Tuscaloosa une défense intraitable, féroce et opportuniste. Avec seulement 14.9 points encaissés/match, elle pointe au 4ème rang national et brille par sa capacité à provoquer des turnovers et plus encore, à marquer. Contre les Aggies, le TD sur retour de fumble de DE Jonathan Allen (35 plaquages, 6 sacks) a permis au Crimson Tide d’inscrire un TD non-offensif pour le… 10ème match consécutif, tout simplement unique ! Néanmoins, l’escouade défensive du Tide vient de subir un vrai coup dur avec la blessure du formidable S/PR Eddie Jackson (24 plaquages, 1 INT), déjà auteur de 3 TD cette saison (1 sur retour d’interception, 2 sur retour de punt), victime d’une fracture de la jambe contre Texas A&M. Considéré comme l’un des tous meilleurs safety du pays et véritable playmaker, son absence pour le reste de la saison risque de se faire sentir aussi bien dans le secondary que sur les phases de coup de pied. Heureusement, le talent ne manque pas de ce côté du ballon et particulièrement du côté du groupe de linebackers qui est d’une densité hallucinante. LB Reuben Foster (53 plaquages, 1.5 sack), LB Shaun Hamilton (40 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé), LB Ryan Anderson (29 plaquages, 4.5 sacks, 3 FF), LB Rashaan Evans (24 plaquages, 1.5 sack, 1 FF) ou encore LB Tim Williams (16 plaquages, 6.5 sacks, 2 FF) forment un groupe redoutable, sans aucun doute le meilleur du pays. Du côté du secondary, il va donc falloir compenser la perte de S Eddie Jackson (21 plaquages, 1 INT) qui pourrait être remplacé poste pour poste par S Hootie Jones (16 plaquages), plus inexpérimenté. Il sera tout de même bien entouré par CB Minkah Fitzpatrick (36 plaquages, 1.5 sack, 3 INT, 1 FF), S Ronnie Harrison (38 plaquages, 2 INT) ou encore CB Marlon Humphrey (20 plaquages, 2 INT, 1 FF) qui veilleront au grain et devraient donner du fil à retordre aux receveurs adverses.
Face à l’impitoyable machine à gagner du Tide, les Tigers de #13 LSU voudront éviter de jouer le traditionnel rôle de la victime. Car si l’on aurait donné bien peu cher de la peau des jeunes Tigres il y a encore un mois, le programme de Baton Rouge a depuis amorcé un virage impressionnant et semble de nouveau capable de rivaliser avec les meilleurs dans la conférence SEC. Qu’il semble loin le début de saison poussif et les questions sur le réel niveau de cette équipe, sans parler de la fin de match improbable à Auburn (13-18 après l’annulation du dernier jeu du match qui offrait la victoire à #13 LSU) et le limogeage de l’emblématique coach Les Miles dans la foulée. Au soir de cette deuxième défaite de la saison (après la défaite inaugurale 14 à 16 contre Wisconsin à Lambeau Field), l’année semblait déjà terminée, pourrie jusqu’à l’os pour les Tigres de Louisiane. Et voilà que maintenant, certains observateurs recommencent à parler des premières places de la division pour l’équipe de coach Ed Orgeron, voire même de qualification pour le College Football Playoff, rien que ça ! Soyons honnêtes, les chances que cela se produise sont infimes. Mais en prenant le meilleur sur #1 Alabama ce week-end et en remportant avec la manière tous les matchs de cette fin de saison, qui sait ce qu’il pourrait se passer ? Une seule chose est sûre : pour avoir la moindre chance, il n’y a plus le moindre droit à l’erreur.
Et pour cela, il faudra verrouiller et limiter les approximations au niveau du point faible de cette équipe : le poste de quarterback. QB Danny Etling (1129 yards, 7 TD, 3 INT) ne décrochera pas le trophée Heisman, c’est certain, mais il a su faire ses preuves depuis qu’il a remplacé QB Brandon Harris (139 yards, 1 TD, 2 INT) après la défaite contre Wisconsin et sait parfois sortir de son rôle de game manager pour battre la défense adverse avec son bras droit. Bien entendu, la principale force des Tigers reste le jeu au sol et principalement le coureur vedette RB Leonard Fournette (670 yards, 5 TD, 8.1 yds/course) lorsqu’il n’est pas blessé. Celui-ci n’a disputé que 4 matchs cette saison, gêné par une blessure à la cheville, mais a tenu à faire taire ses détracteurs lors de son retour à la compétition il y a deux semaines contre Ole Miss (victoire 38 à 21). Résultat : le record de yards au sol du programme de #13 LSU battu en seulement… huit portées de balle. Un match incroyable terminé avec une fiche de 284 yards et 3 TD, boom ! Les futurs adversaires des Tigers sont prévenus, à commencer par #1 Alabama, Fournette est bel et bien de retour à son meilleur niveau. En son absence, nous avions assisté à l’éclosion de RB Derrius Guice (621 yards, 7 TD, 8.0 yds/course) qui avait assuré l’intérim de bien belle manière. Du côté des receveurs, poste toujours ingrat à Louisiana State, des joueurs malgré tout bourrés de talent comme WR Malachi Dupre (288 yards, 2 TD), WR D.J. Chark (269 yards, 3 TD) ou WR Travin Dural (246 yards, 1 TD) mais qui sont forcément limités dans leur expression par le niveau relativement faible du jeu de passe.
Comme son adversaire du soir, le programme de Baton Rouge est avant tout renommé pour la qualité de sa défense, classée 5ème du pays avec seulement 15 points encaissés/match. DE Arden Key (34 plaquages, 8 sacks, 3 FF) est le fer de lance d’une ligne défensive intimidante complétée par DE Lewis Neal (33 plaquages, 3.5 sacks), NT Davon Godchaux (34 plaquages, 4 sacks) et DT Greg Gilmore (26 plaquages, 0.5 sack). Pour emmener le second rideau on retrouvera l’excellent LB Kendell Beckwith (69 plaquages, 1 sack), l’un des meilleurs linebackers du pays, mais aussi LB Duke Riley (59 plaquages, 0.5 sack, 1 INT), une des révélations de la saison. Comme d’habitude, le groupe de defensive back est hyper talentueux et très physique à l’image de SS Jamal Adams (50 plaquages, 1 FF), terrible frappeur et défenseur de tout premier plan. A ses côtés, on retrouvera FS Rickey Jefferson (22 plaquages, 1 INT), l’excellent CB Tre’Davious White (23 plaquages, 0.5 sack, 2 INT) et l’explosif CB Donte Jackson (22 plaquages, 2 INT, 1 FF) qui voudront montrer au pays entier que #13 LSU reste bien DBU (« Defensive Back University »).
DUELS CLES
Avec deux des meilleures défenses du pays sur le terrain, le combat devrait être particulièrement âpre et physique sur le terrain du Tiger Stadium de Baton Rouge, d’autant plus que les deux équipes viennent de bénéficier d’une semaine de repos supplémentaire. Si l’opposition entre QB Jalen Hurts et la terrible ligne défensive des Tigers promet des étincelles, le match risque de davantage se jouer dans les tranchées mais de l’autre côté du ballon, entre la ligne offensive de #13 LSU et la défense du Crimson Tide. Et si l’on veut mettre en avant un duel décisif, quoi de mieux que le choc frontal entre RB Leonard Fournette, peut-être le meilleur coureur du pays lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens, et ILB Reuben Foster, le leader du second rideau du Crimson Tide ?
Après sa blessure à la cheville, RB Leonard Fournette a donc rappelé au pays tout entier qu’il reste le même coureur monstrueux qui écrasait tous ses adversaires en début de saison dernière. Après la désillusion de son match raté contre ce même Crimson Tide l’an passé (31 yards en 19 portées, 1 TD lors d’une défaite 16 à 30 à Tuscaloosa), nul doute que la star des Tigers voudra effacer ce douloureux souvenir et remplacer cette fiche de stats anémique par des chiffres autrement plus élevés. Son coach Ed Orgeron a d’ailleurs été on ne peut plus clair en conférence de presse : « Il est le meilleur joueur du pays », en expliquant que son coureur avait toute sa place dans la course au trophée Heisman après sa performance historique contre Ole Miss.
Face à lui, ILB Reuben Foster vient tout juste d’être nommé demi-finaliste pour le Butkus Award, récompensant le meilleur linebacker du pays. Digne successeur de la grande lignée de linebackers de #1 Alabama, Foster est un gros frappeur qui aime le jeu dur et physique et devrait donc être servi ce week-end. Pour l’anecdote, lors de la confrontation entre les deux équipes il y a deux ans, LB Reuben Foster avait réussi un plaquage monumental sur une phase de coup de pied sur le dernier jeu du match alors que les deux équipes étaient à égalité (13-13). Le porteur de balle, bien secoué, était un certain… Leonard Fournette. Le Crimson Tide l’avait ensuite emporté en prolongation (20-13). L’heure de la revanche a-t-elle enfin sonnée pour #13 LSU, qui reste sur une série de cinq défaites face aux joueurs de Nick Saban ?
FACTEUR X
#1 Alabama a déjà joué, et gagné, des matchs en terrain hostile contre des adversaires classés depuis le début de la saison (48-43 à Ole Miss et 49-10 à Tennessee, notamment). Mais cette rencontre de nuit à Death Valley, le surnom du Tiger Stadium de Baton Rouge, contre une équipe de #13 LSU en pleine bourre devrait tout de même être d’un niveau infiniment supérieur. Pour un match contre le grand rival, avec un enjeu aussi important, le public très chaud de Louisiane devrait carrément devenir bouillant et l’ambiance devrait être très, très hostile envers les joueurs de Nick Saban.
LB Shaun Hamilton a d’ailleurs vécu cette expérience il y a deux ans lors de son année freshman et en garde un souvenir très précis : « C’est un environnement vraiment brutal » a-t-il affirmé en conférence de presse. Le nombre de fans (102,321 spectateurs, sixième stade du pays) et le volume sonore atteint en font un endroit unique et très impressionnant pour les jeunes joueurs adverses, particulièrement lors des matchs joués en nocturne. La grande interrogation sera donc la capacité des jeunes pousses du Crimson Tide, et particulièrement QB Jalen Hurts, a résister à cette pression démentielle qui pèsera sur leur épaules. Pour s’y préparer, les joueurs de Nick Saban se sont entraînes cette semaine en intérieur avec un bruit de foule à fort volume pour recréer au plus près les conditions de match de ce samedi soir. Mais comme le disent les joueurs de #1 Alabama eux-même, l’atmosphère de Death Valley est unique et bien malin celui qui pourra prédire l’issue de cette rencontre. Quelle que soit la tournure que prendra le match, une chose est certaine : cela va faire beaucoup, beaucoup de bruit !
STUFF
• #1 Alabama a donc remporté les 5 dernières confrontations entre les deux programmes. La dernière victoire de #13 LSU remonte au 5 novembre 2011 lors du « match du siècle » entre #1 LSU et #2 Alabama, remporté par les Tigers en prolongation sur le score de… 9 à 6. La même année, Le Crimson Tide prendra sa revanche lors de la finale nationale, remportée 21 à 0.
• Depuis que coach Nick Saban a pris la tête du Crimson Tide en 2007, il n’a perdu qu’une seule rencontre à Death Valley (défaite 24 à 21 en 2010) en quatre tentatives. A chaque fois, les matchs joués à Baton Rouge étaient extrêmement serrés (victoires 27-21 (OT) en 2008, 21-17 en 2012, 20-13 (OT) en 2014).
• Foster vs Fournette, acte I (2014).
Boom!
• Happy birthday coach ! Nick Saban vient de fêter lundi dernier, le jour d’Halloween, son 65ème anniversaire. Un cadeau ? En conférence de presse, le coach a admis en avoir reçu « un seul ». « C’est le genre de cadeau que l’on ouvre et où l’on se dit ‘Quelle connerie’ » a-t-il ajouté avec un large sourire, sans donner davantage de précisions. Pour rester dans le thème d’Halloween, voici un petit cadeau de la part des cheerleaders de #13 LSU et de la mascotte Mike le tigre !
Happy Halloween from the @LSUTigerGirls & @LSUmiketiger!#AllForLSU pic.twitter.com/WVRaLM0Fg8
— LSU Tiger Girls (@LSUTigerGirls) 31 octobre 2016
• Trois joueurs du Crimson Tide ont raté l’entraînement cette semaine. RB B.J Emmons (173 yds, 1 TD) est absent pour une période indéterminée à cause d’une entorse au pied. RB Bo Scarbrough était malade mais « rien de grave » d’après le coach et OL Alphonse Taylor se remet d’une commotion cérébrale. Ces deux derniers pourraient toutefois jouer ce week-end en fonction de l’avis du corps médical. A noter aussi que WR Calvin Ridley n’a pas participé aux exercices lors de l’entraînement ouvert aux médias.
• Les Tigers de LSU ont pour le moment joué un match de moins que leurs adversaires. En effet, le match du 8 octobre dernier à Gainesville, Floride, entre les Gators et les Tigers a été annulé à cause du passage de l’ouragan Matthew sur la région. Cette rencontre au sommet aura finalement lieu le 19 novembre prochain à… Baton Rouge, et pourrait s’avérer décisive dans l’optique de la finale de conférence SEC.
• Les nomination pour les trophées de fin de saison commencent à tomber. Trois joueurs présents ce week-end sur le terrain de Death Valley figurent dans la liste des demi-finalistes pour le trophée Maxwell, récompensant le meilleur joueur de football universitaire du pays : DE Jonathan Allen et QB Jalen Hurts pour #1 Alabama, RB Leonard Fournette pour LSU. Du côté du Crimson Tide, citons aussi LB Ryan Anderson et LB Reuben Foster, nommés demi-finalistes pour le trophée Butkus du meilleur linebacker, tout comme LB Kendell Beckwith chez les Tigers. Notons encore la nomination de FB J.D. Moore pour le trophée Burlsworth qui récompense le meilleur joueur ayant commencé sa carrière comme walk-on. Et enfin, parmi les demi-finalistes pour le trophée Bednarik de meilleur défenseur du pays figurent DE Jonathan Allen et LB Reuben Foster pour Bama, DE Arden Key et CB Tre’Davious White pour LSU.
Congratulations to Reuben Foster and Ryan Anderson for being named semifinalists for the Butkus Award! #RollTide pic.twitter.com/4s4V82E5MI
— Alabama Football (@AlabamaFTBL) 31 octobre 2016
.@AlabamaFTBL has two @TheMaxwellAward semifinalists! Congratulations Jalen and Jonathan! #RollTide pic.twitter.com/R56nvQqb8V
— Alabama Football (@AlabamaFTBL) 31 octobre 2016
Fournette Named Maxwell Award Semi-Finalist. Story: https://t.co/3LOhloIKAF pic.twitter.com/Oejq9YfeaA
— LSU Football (@LSUfootball) 1 novembre 2016
Moore Nominated For Burlsworth Award. Story: https://t.co/a8lzHa8anA pic.twitter.com/GjZkCy3ObE
— LSU Football (@LSUfootball) 2 novembre 2016
Key, White named Bednarik Award Semi-Finalists. Story: https://t.co/MQlhXGXYoz pic.twitter.com/9RgLDSzUgn
— LSU Football (@LSUfootball) 1 novembre 2016
• Le freshman OL Donavaughn Campbell de LSU vient d’être mis à l’écart de l’équipe, suite à son arrestation après une bagarre sur le campus de Georgia Tech, à Atlanta, dimanche dernier.
• Le fameux « match du siècle » de 2011 entre LSU et Alabama (victoire des Tigers en prolongation 9 à 6) est resté gravé dans la mémoire de coach Nick Saban, qui n’a plus jamais vu un match « entre deux équipes universitaires aussi fortes ». Sur la totalité des joueurs ayant participé à cette rencontre, 42 (!) seront draftés par une équipe NFL dont 10 défenseurs sélectionnés lors d’un premier tour de draft.
• Voici un petit compte rendu des touchdowns non-offensifs du Crimson Tide sur les deux dernières saison :
2016
Semaine 1 contre USC : retour d’interception de CB Marlon Humphrey.
Semaine 2 contre WKU : retour d’interception de S Eddie Jackson.
Semaine 3 contre Ole Miss : retour de punt de S Eddie Jackson, retour de fumble de DT Da’Ron Payne, retour de fumble de DE Jonathan Allen.
Semaine 4 contre Kent State : retour de punt de WR Xavian Marks
Semaine 5 contre Kentucky : retour de fumble de S Ronnie Harrison.
Semaine 6 contre Arkansas : retour de fumble de LB Tim Williams, retour d’interception de CB Minkah Fitzpatrick.
Semaine 7 contre Tennessee : retour d’interception de S Ronnie Harrisson, retour de punt de S Eddie Jackson.
Semaine 8 contre Texas A&M : retour de fumble de DE Jonathan Allen.
2015
Semaine 5 à Georgia : retour de punt bloqué de CB Minkah Fitzpatrick, retour d’interception de S Eddie Jackson.
Semaine 7 à Texas A&M : deux retours d’interception de CB Minkak Fitzpatrick, retour d’interception de S Eddie Jackson.
Semaine 11 à Mississippi State : retour de punt de CB Cyrus Jones.
Semaine 12 contre Charleston Southern (FCS) : deux retours de punt de CB Cyrus Jones.
Demi-finale nationale contre Michigan State : retour de punt de CB Cyrus Jones.
Finale nationale contre Clemson : retour de kickoff de RB Kenyan Drake.
Soit la bagatelle de… 22 touchdowns depuis le 3 octobre 2015, soit un peu plus de 13 mois. Stratosphérique. Coach Nick Saban explique simplement ces chiffres extra-terrestres par des exercices avec le ballon à l’entraînement, même pour les défenseurs, et par le fait qu’à #1 Alabama tous les joueurs participent sur équipes spéciales, titulaires y compris. Simple peut-être, mais diablement efficace.
PRONOSTIC
Alabama 24, LSU 17. Roll Tide > Geaux Tigers.
Preview
Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)
Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.
Samedi 16 novembre
À partir de 18h00
#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)
Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.
Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)
Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.
Autres matchs
- #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
- #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
- #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
- Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
- Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
- Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
- Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
- Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
- Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)
À partir de 21h00
#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)
Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : LSU 38, Florida 30.
#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)
Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.
Autres matchs
- #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
- Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
- Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
- #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
- Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
- Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
- Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
- Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
- South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
- Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
- Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
- Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
- James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
- Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
À partir de 01h00
#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)
Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.
Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)
Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.
Autres matchs
- #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
- New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
- #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
- South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
- Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
- Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
- Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
- UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)
Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.
Autres matchs
- San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)
Résultats du début de semaine
Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?
Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)
Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.
Samedi 2 novembre
À partir de 17h00
Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)
Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Miami 31, Duke 27.
Autres matchs
- #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
- Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
- Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
- Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
- Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
- Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
- Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
- Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
- Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
- Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
- Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
- Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
- Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)
À partir de 20h00
#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)
Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.
#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)
Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.
Autres matchs
- Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
- #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
- #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
- Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
- UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
- North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
- Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
- Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
- Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
- Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
- Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
- UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)
À partir de 00h00
Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)
Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.
#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)
Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24
Autres matchs
- Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
- #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
- Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
- USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
- Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
- Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
- Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)
Résultats du début de semaine
Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 9 : une place en playoffs en jeu à Kyle Field ?
Pour tout savoir sur la 9ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#8 LSU (6-1) @ #14 Texas A&M (6-1)
Stade : Kyle Field, College Station, Texas
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Deux équipes au parcours similaire : une défaite en week 1 dans un match blockbuster avant d’enchainer six victoires consécutives en trouvant progressivement leur identité. Après huit semaines de compétition : #8 LSU et #14 Texas A&M sont en tête du classement de la SEC et le vainqueur aura fait un grand pas vers une qualification en playoffs. Les Aggies de #14 Texas A&M ont retrouvé leur quarterback titulaire Conner Weigman après trois semaines d’absence. Ce dernier a été excellent lors de la large victoire des texans contre #21 Missouri en week 8. De leur côté, les Tigers peuvent toujours compter sur un QB Garrett Nussmeier en progrès et une défense en pleine confiance. Les deux équipes possèdent un potentiel game changer en défense : DE Nic Scourton (Texas A&M) et LB Whit Weeks (LSU). En 2018, #14 Texas A&M l’avait emporté face à #8 LSU après 7 OTs sur le score de… 74-72. Un match mythique qu’on ne reverra pas de sitôt avec le changement de règlement NCAA en prolongations.
Pronostic : Texas A&M 27, LSU 23.
Samedi 26 octobre
À partir de 18h00
#12 Notre Dame (6-1) @ #24 Navy (6-0)
Stade : MetLife Stadium, East Rutherford, New Jersey
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
L’an passé, les Fighting Irish ont démoli les Midshipmen, 42-3, à Dublin. On s’attend à un match beaucoup plus serré entre deux équipes actuellement classées à l’AP Poll. HC Brian Newberry (Navy) a révolutionné l’attaque des Midshipmen n’hésitant pas à passer par les airs tout en conservant des systèmes triple option toujours compliquées pour les défenses adverses. Du côté de #12 Notre Dame, HC Marcus Freeman a resserré les rangs depuis la défaite surprise à domicile face à Northern Illinois. Une 2ème défaite des Fighting Irish les sortirait de la course aux playoffs. À l’inverse, un succès surprise de #24 Navy serait une victoire signature pour des Midshipmen actuellement en tête de l’ACC.
Pronostic : Notre Dame 38, Navy 24.
Autres matchs
- Nebraska @ #4 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
- Washington @ #13 Indiana à 12h00 (18h00 en France)
- Oklahoma @ #18 Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
- Georgia Tech @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
- North Carolina @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
- Buffalo @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
- Charlotte @ Memphis à 12h00 (18h00 en France)
- Tulane @ North Texas à 12h00 (18h00 en France)
- Arkansas @ Mississippi State à 12h45 (18h45 en France)
- Georgia State @ Appalachian State à 13h00 (19h00 en France)
- Central Michigan @ Miami (Ohio) à 14h00 (20h00 en France)
- Temple @ East Carolina à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#20 Illinois (6-1) @ #1 Oregon (7-0)
Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Les Fighting Illini ont déjà battu trois équipes classées à l’AP Poll et la dernière fois que #20 Illinois a affronté un #1 du pays : une victoire face à Ohio State, en 2007. De leur côté, les Ducks ont été battu à domicile la dernière fois qu’ils ont été classés #1 du pays… La défense de #20 Illinois a brillé par sa robustesse depuis le début de la saison. Est-ce que ce sera suffisant pour ralentir QB Dillon Gabriel et l’armada offensive de #1 Oregon ? Pas sûr.
Pronostic : Oregon 27, Illinois 20.
#5 Texas (6-1) @ #25 Vanderbilt (5-2)
Stade : FirstBank Stadium, Nashville, Tennessee
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Personne n’aurait imaginé que ce duel du mois d’octobre opposerait deux équipes classées à l’AP Poll. Et pourtant, #25 Vanderbilt a confirmé sa victoire surprise face à #1 Alabama en gagnant à Kentucky, puis en battant Ball State à domicile. Battus par #3 Georgia la semaine passée, les Longhorns de #5 Texas sont prévenus ! Le sort de ce match dépendra probablement du duel à distance entre QB Quinn Ewers (Texas) et QB Diego Pavia (Vanderbilt). Sortez les pop corns, ce match s’annonce monumental !
Pronostic : Texas 41, Vanderbilt 38.
#21 Missouri (6-1) @ #15 Alabama (5-2)
Stade : Saban Field at Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Deux équipes classées qui ont un objectif en commun : éviter une nouvelle défaite qui les excluerait définitivement de la course aux playoffs. QB Brady Cook (Missouri) est très incertain pour ce match. Son absence serait catastrophique pour des Tigers qui n’ont plus battu le Crimson Tide depuis 1975. Après sa défaite à Tennessee, #15 Alabama n’a plus le droit à l’erreur et une participation en College Football Playoff passe par une solide performance de QB Jalen Milroe, WR Ryan Williams et consorts. Le Crimson Tide n’a pas perdu trois matchs consécutifs de saison régulière depuis 2007 lors de la première saison du légendaire HC Nick Saban.
Pronostic : Central Florida 27, BYU 24.
Autres matchs
- #11 BYU @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Northwestern @ Iowa à 15h30 (21h30 en France)
- Rice @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
- Wake Forest @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
- Oklahoma State @ Baylor à 15h30 (21h30 en France)
- Texas Tech @ TCU à 15h30 (21h30 en France)
- Southern Miss @ James Madison à 15h30 (21h30 en France)
- Eastern Michigan @ Akron à 15h30 (21h30 en France)
- Northern Illinois @ Ball State à 15h30 (21h30 en France)
- Bowling Green @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
- Kent State @ Western Michigan à 15h30 (21h30 en France)
- Wagner @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
- UTSA @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
- New Mexico @ Colorado State à 17h00 (23h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
À partir de 01h00
#3 Penn State (6-0) @ Wisconsin (5-2)
Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
La saison 2024 des Nittany Lions est pour le moment quasiment parfaite : une défense du Top 15, une attaque du Top 10, une victoire convaincante contre une équipe du Top 25 et un comeback magistral à USC. Sous les ordres du nouveau coordinateur offensif Andy Kotelnicki, QB Drew Allar a réussi plus de 70% de ses passes. Toutefois, HC James Franklin cherche à changer son image de « choker » dans les big games et ce déplacement à Wisconsin a tout du match piège face à une équipe des Badgers en net progrès depuis trois semaines, et ce, malgré la perte de QB Tyler Van Dyke. #3 Penn State n’a plus perdu à Wisconsin depuis 2011.
Pronostic : Penn State 24, Wisconsin 21.
Autres matchs
- Florida State @ #6 Miami à 19h00 (01h00 en France)
- Kansas @ #16 Kansas State à 20h00 (02h00 en France)
- #22 SMU @ Duke à 20h00 (02h00 en France)
- West Virginia @ Arizona à 19h00 (01h00 en France)
- Utah @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
- Utah State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
- Troy @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
- Michigan State @ Michigan à 19h30 (01h30 en France)
- Auburn @ Kentucky à 19h45 (01h45 en France)
- San Jose State @ Fresno State à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
Cincinnati (5-2) @ Colorado (5-2)
Stade : Folsom Stadium, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 22h15 (03h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Sortez également les pop corns pour ce duel entre deux quarterbacks en feu depuis quelques semaines. Le QB double menace Brendan Sorsby (ex-Indiana) a trouvé ses marques avec les Bearcats tandis que QB Shedeur Sanders a confirmé tout son talent malgré la tapage qui l’entoure depuis des mois. Les deux équipes ont encore une petite chance de jouer la finale de la Big 12 (donc les playoffs) mais le perdant de ce match sera définitivement écarté de la course.
Pronostic : Colorado 42, Cincinnati 34.
Autres matchs
- Washington State @ San Diego State à 22h30 (03h30 en France)
- Nevada @ Hawaii à 23h59 (04h59 en France)
Résultats du début de semaine
Florida International 7, Sam Houston 10
Louisiana Tech 14, UTEP 10
Kennesaw State 27, Liberty 24
Jacksonville State 42, Middle Tennessee 20
#19 Pittsburgh 41, Syracuse 13
Old Dominion 47, Georgia Southern 19
UNLV 24, #17 Boise State 29
Boston College 27, Louisville 31
USC 42, Rutgers 20
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 8 : semaine décisive dans la SEC
Pour tout savoir sur la 8ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Pour la 3ème fois cette saison après les épiques Alabama-Georgia et Oregon-Ohio State, deux équipes du Top 5 de l’AP Poll s’affrontent à l’occasion de cette 8ème semaine de la saison de College Football.
Ce #1 Texas vs #5 Georgia sera le grand moment d’un samedi qui ne manque de match intrigants à commencer par la rivalité #11 Tennessee vs #7 Alabama dont l’issue pourrait décider de l’avenir des deux équipes dans la course aux playoffs.
Autres rivalités à surveiller aujourd’hui : la bataille pour la Battle for the Boot (Arkansas-#8 LSU), #22 Illinois-#24 Michigan, les classiques Florida-Kentucky et Baylor-Texas Tech, la Battle of the Bricks (Miami of Ohio-Ohio), la bataille pour l’Anniversary Award (Bowling Green-Kent State) et la bataille pour le Ram–Falcon Trophy (Air Force-Colorado State).
À Louisville, c’est peut-être une place à l’ACC Championship Game qui va se jouer entre les Cardinals et #6 Miami.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#5 Georgia (5-1) @ #1 Texas (6-0)
Stade : DKR-Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Heure : Samedi 19 octobre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
6ème opposition de l’Histoire entre ces deux programmes mastodontes du College Football qui se retrouvent ce weekend dans un duel de SEC entre équipes du Top 5. Les Bulldogs ne sont pas favoris pour la première en 50 matchs. Ils doivent impérativement l’emporter pour garder espoir de participer aux playoffs. De son côté, #1 Texas pourra compter sur un QB Quinn Ewers totalement rétabli afin de potentiellement écarter un concurrent direct dans la course au titre national. Une autre victoire des Longhorns solidifierait encore un peu plus leur statut de #1 du pays et de grand favori de la saison.
Pronostic : Texas 38, Georgia 35.
Samedi 19 octobre
À partir de 18h00
#6 Miami (6-0) @ Louisville (4-2)
Stade : L&N Federal Credit Union Stadium, Louisville, Kentucky
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6
Un nouveau trophée en jeu entre ces deux rivaux de l’ACC : le Schnellenberger Trophy remis en l’honneur d’Howard Schnellenberger, head coach mythique qui a dirigé les deux programmes. Si la SEC monopolisera les médias dans les 24 prochaines heures, ce duel entre #6 Miami et Louisville aura des répercussions sur la course à une place en College Football Playoff. Louisville a déjà perdu et n’a plus de joker. De son côté, #6 Miami espère préserver son invincibilité en 2024 tout en permettant à QB Cam Ward de rester dans la course au Heisman Trophy.
Pronostic : Miami 34, Louisville 27.
Nebraska (5-1) @ #16 Indiana (6-0)
Stade : Memorial Stadium, Bloomington, Indiana
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Menés par le canadien QB Kurtis Rourke (1752 yards, 73.8%, 14 TDs, 2 INTs), les Hoosiers d’Indiana connaissent leur meilleur début de saison depuis 1967 avec un bilan de 6-0. L’équipe de HC Curt Cignetti n’a pas encore été menée une seule seconde dans cette saison 2024. Un exploit auquel pourrait mettre fin le true freshman QB Dylan Raiola (1358 yards, 66.9%, 9 TDs, 3 INTs). Toutefois, on peut s’attendre à un match fermé en attaque entre deux des meilleures escouades défensives du pays. Nebraska a perdu ses 25 derniers matchs face à une équipe classée…
Pronostic : Indiana 24, Nebraska 20.
Autres matchs
- Virginia @ #10 Clemson à 12h00 (18h00 en France)
- Auburn @ #19 Missouri à 12h00 (18h00 en France)
- East Carolina @ #23 Army à 12h00 (18h00 en France)
- Wisconsin @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- UCLA @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
- Wake Forest @ UConn à 12h00 (18h00 en France)
- Arizona State @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana @ Coastal Carolina à 12h00 (18h00 en France)
- South Carolina @ Oklahoma à 12h45 (18h45 en France)
- Central Michigan @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
- Tulsa @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#7 Alabama (5-1) @ #11 Tennessee (5-1)
Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6
Un match charnière pour deux rivaux qui s’affrontent lors de la 107ème édition du Third Saturday in October. L’enjeu est simple : le vainqueur se relance dans le course à une place en finale de conférence et en playoffs. Le perdant aura l’air d’une des fraudes de l’année avec deux défaites subies avant la fin du mois d’octobre. Face à face l’une des meilleures attaques du pays (Alabama) et l’une des deux meilleures défenses de la saison (Tennessee). Ce duel de la SEC verra aussi s’affronter QB Jalen Milroe et QB Nico Iamaleava, deux prospects NFL que l’on devrait retrouver les dimanches dans quelques saisons. Sortez les cigares pour célébrer avec les vainqueurs.
Pronostic : Tennessee 27, Alabama 24.
#24 Michigan (4-2) @ #22 Illinois (5-1)
Stade : Memorial Coliseum, Champaign, Illinois
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Duel de Big Ten entre deux équipes qui se croisent rarement classées en même temps ces dernières années. Avec l’une des plus mauvaises attaques du pays, on se demande encore comment les Wolverines de #24 Michigan se retrouvent dans l’AP Poll tandis que #22 Illinois a sauvé sa place à l’AP Top 25 en survivant 50-49 à une tentative de comeback mémorable de Purdue (40 points en 2ème mi-temps). Les Fighting Illini vont célébrer aujourd’hui la mémoire du légendaire Harold « Red » Grange en portant des équipements vintage. Il y a 100 ans, le « Galloping Ghost » avait réussi 6 TDs face… à Michigan lors d’une performance entrée dans l’Histoire du College Football.
Pronostic : Illinois 23, Michigan 21.
Autres matchs
- #12 Notre Dame @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
- #14 Texas A&M @ Mississippi State à 16h15 (22h15 en France)
- Charlotte @ #25 Navy à 15h30 (21h30 en France)
- NC State @ California à 15h30 (21h30 en France)
- Houston @ Kansas à 15h30 (21h30 en France)
- Hawaii @ Washington State à 15h30 (21h30 en France)
- Texas State @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
- Ohio @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
- Kent State @ Bowling Green à 15h30 (21h30 en France)
- Western Michigan @Buffalo à 15h30 (21h30 en France)
- Toledo @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
- UAB @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Florida Atlantic @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
- Rice @ Tulane à 15h30 (21h30 en France)
- Colorado @ Arizona à 16h00 (22h00 en France)
- Byalor @ Texas Tech à 16h00 (22h00 en France)
- New Mexico @ Utah State à 16h00 (22h00 en France)
- Wyoming @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
- James Madison @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
À partir de 01h00
#8 LSU (5-1) @ Arkansas (4-2)
Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
70ème édition de la bataille pour la Golden Boot, l’un des trophées et l’une des rivalités les plus sous-estimés du College Football. Les Tigers de #8 LSU ont remporté sept des huit derniers matchs entre les deux équipes mais les deux programmes sont en pleine confiance après de récentes victoires cruciales : Arkansas a pris le dessus sur #11 Tennessee il y a deux semaines alors que #8 LSU reste sur un succès in extremis face à #18 Ole Miss. Si QB Garrett Nussmeier (LSU) doit apprendre à être plus constant, sa performance en fin de match contre les Rebels a montré l’étendue de son talent. Son duel avec DE Landon Jackson s’annonce épique.
Pronostic : Arkansas 24, LSU 20.
Autres matchs
- Central Florida @ #9 Iowa State à 19h30 (01h30 en France)
- #17 Kansas State @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
- #21 SMU @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
- Ball State @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
- Arkansas State @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
- Iowa @ Michigan State à 19h30 (01h30 en France)
- North Texas @ Memphis à 19h30 (01h30 en France)
- Kentucky @ Florida à 19h45 (01h45 en France)
- Colorado State @ Air Force à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
UNLV (5-1) @ Oregon State (4-2)
Stade : Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? CW Network 🇺🇸
UNLV a effacé sa défaite en prolongations face à Syracuse en infligeant 50 points à Utah State la semaine dernière. Les Rebels gardent le rythme dans le sillage des Broncos de #15 Boise State avant un match très attendu entre ces deux équipes lors de la week 9. Une éventuelle possibilité de représenter le Group of Five dans les playoffs passera par une victoire à Oregon State qui tentera de faire oublier sa défaite surprise à Nevada.
Pronostic : UNLV 34, Oregon State 30.
Autres matchs
- Texas Christian @ Utah à 22h30 (04h00 en France)
Résultats du début de semaine
South Alabama 25, Troy 9
Middle Tennessee 14, Kennesaw State 5
New Mexico State 33, Louisiana Tech 30 (2 OT)
Sam Houston 14, Western Kentucky 31
UTEP 30, Florida International 21
Marshall 35, Georgia State 20
Virginia Tech 42, Boston College 21
Purdue 0, #2 Oregon 35
#13 Brigham Young 38, Oklahoma State 35
Duke 23, Florida State 16
Nevada 21, Fresno State 24
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 263 : le K.O. tech-nique de Miami
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 12 : Oregon survit, Georgia se relance et BYU s’écroule
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 264 : Georgia contre-attaque
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 13 : Ohio State et Notre Dame assurent, chaos dans la SEC et la Big 12
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 265 : Ohio State taille patron
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Georgia-Tennessee (31-17) : QB Carson Beck joue les libérateurs
-
Saison Régulièreil y a 1 semaine
Le résumé de la week 14 : Ohio State et Miami chutent, Texas en finale de la SEC
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs