Preview
The Big Game : USC @ Washington

#20 USC (6-3) @ #4 Washington (9-0)


Seattle, Washington
Husky Stadium
Samedi 12 novembre 2016
19h30 (heure Est, 01h30 en France)
Nous voilà dans le sprint final de cette saison de football américain universitaire ! Certes, sur le papier cette onzième semaine n’a rien de bien excitant avec uniquement deux affrontements entre équipes classées (dont un #24 LSU @ #25 Arkansas de fond de classement), mais il est vrai que c’est rarement au mois de novembre que l’on gagne sa place pour le Top 4 et le College Football Playoff. Cependant, il est tout à fait possible de la perdre et les programmes du haut du classement auront tous le même mot d’ordre en tête : surtout, éviter de perdre.
Gagner, et si possible avec la manière, ce sera d’ailleurs l’objectif des Huskies de #4 Washington afin de cimenter leur place dans le classement du comité et ainsi continuer d’espérer devenir la deuxième équipe de l’histoire de la conférence Pac-12 à disputer le Playoff (après Oregon en 2014). Pour cela, il faudra disposer des Trojans de #20 USC qui après un début de saison calamiteux, enchainent désormais les victoires avec la manière. Pour #4 Washington, cela ressemble à s’y méprendre à un match piège : critiqués pour son calendrier « trop » facile, les Huskies ont l’occasion de montrer à l’ensemble du pays que cette place dans le Top 4 n’est pas usurpée !
ENJEUX DU MATCH
A ce moment de l’année, il ne reste plus que cinq équipes invaincues dans tout le pays et les quatre issues du Power Five trustent logiquement les quatre premières places du classement CFP. Parmi ces quatre équipes, trois étaient attendues en début de saison à ce niveau (Alabama, Michigan et Clemson) mais #4 Washington était plutôt considéré comme un outsider au sein de la conférence Pac-12. Oui mais voilà, la conférence de l’ouest est en train de vivre une saison totalement folle où la hiérarchie des années précédentes vole en éclats ! Et de ce chaos, une seule équipe émerge pour le moment : les Huskies de coach Chris Petersen qui dominent les débats de la tête et des épaules. Jugez plutôt : avec 48.3 points inscrits par match, le programme de Seattle figure à la deuxième place nationale juste derrière les Cardinals de #6 Louisville, alors que la défense n’encaisse que 17 points en moyenne (11ème rang national), soit un écart moyen de plus de 30 points !
A la baguette de cette impressionnante armada violette, le fantastique sophomore QB Jake Browning (2273 yds, 34 TD, 3 INT, 77 yds et 4 TD au sol) qui réalise une saison exceptionnelle pour sa deuxième année dans le programme. Après ses performances encourageantes lors de son année freshman, il explose totalement depuis le début de la saison et s’affirme comme le meilleur quarterback pro-style du pays avec des statistiques affolantes. Ses 34 passes de TD le placent à la première place nationale, tout comme son évaluation hallucinante (202.8 de rating) qui lui permet de distancer son dauphin de 8 points. Pour le plus grand malheur de ses adversaires, il n’est pas le seul joueur talentueux de cette escouade offensive et coach Chris Petersen peut aussi s’appuyer sur deux coureurs de premier plan : RB Myles Gaskin (952 yds, 8 TD) est le fer de lance et sans doute le meilleur coureur de la conférence, tandis que son remplaçant RB Lavon Coleman (600 yds, 3 TD) figure à la 3ème place nationale avec son énorme moyenne de 9.1 yds/course ! Du côté des receveurs, deux playmakers à suivre de près en la personne de WR John Ross (742 yds, 14 TD) et WR Dante Pettis (574 yds, 11 TD) qui forment le duo le plus prolifique de tout le pays en terme de touchdowns marqués. Bref, cette attaque est un véritable feu d’artifice et n’a jamais marqué moins de 31 points (en semaine 9 lors d’une victoire 31-24 sur le terrain des Utes de #15 Utah), souvent beaucoup plus, autant dire que la défense adverse aura fort à faire pour freiner cette formidable machine à marquer !
Malheureusement pour leurs adversaires, on retrouve également une escouade redoutable de l’autre côté du ballon sous la houlette du coordinateur Pete Kwiatkowski, arrivé de Boise State avec coach Chris Petersen en 2014. Le point fort de cette défense est vraisemblablement la ligne défensive avec de très gros gabarits extrêmement mobiles tels que NT Elijah Qualls (24 plaquages, 2 sacks), DT Vita Vea (29 plaquages, 3.5 sacks, 1 fumble forcé) et DL Greg Gaines (23 plaquages, 3.5 sacks) qui sont un véritable cauchemar pour les linemans offensifs adverses. Le second rideau ne manque pas de talent non plus mais vient d’accuser un gros coup dur avec la blessure de l’excellent rusher LB Joe Mathis (25 plaquages, 5 sacks) qui va devoir se faire opérer du pied et qui ratera donc le reste de la saison. Le reste de l’escouade devra compenser cette lourde perte : LB Azeem Victor (68 plaquages, meilleur de l’équipe, 1 FF), LB Keishawn Bierria (46 plaquages, 1 sack, 2 FF), LB Connor O’Brien (23 plaquages, 2 sacks, 1 INT), LB Ben Burr-Kirven (25 plaquages, 1 INT) ou encore LB Psalm Wooching (26 plaquages, 4.5 sacks, 1 FF) devraient avoir l’occasion de se mettre en valeur. Le secondary n’est sans doute pas le meilleur du pays mais sait se montrer solide et limite le nombre de points de l’équipe adverse, laissant le soin à l’attaque de creuser l’écart au tableau d’affichage. Les safeties S Budda Baker (40 plaquages, 0.5 sack, 1 INT, 1 FF) et S Jojo McIntosh (42 plaquages, 2 FF) veillent sur le jeu long et la paire de cornerbacks formée par CB Sidney Jones (24 plaquages, 3 INT, 1 FF) et CB Kevin King (25 plaquages, 1 INT) a rendu la vie dure au pourtant excellent QB Davis Webb de California la semaine passée, le limitant à 262 yards et 1 TD tout en l’interceptant à 3 reprises.
Face à ce véritable rouleau compresseur se présentent donc des Trojans qui se déplacent à Seattle pour la première fois depuis 2012 (victoire 24 à 14 au CenturyLink Field). Fin septembre, on aurait prédit un probable massacre avec un programme de Los Angeles qui venait d’enregistrer sa 3ème défaite en 4 matchs et qui semblait se diriger tout droit vers une saison noire. Mais 5 victoires de rang plus tard – meilleure série depuis 2013 -, #20 USC est de retour dans la course pour la division Sud et pointe même à la deuxième place, une seule défaite derrière la surprenante équipe de Colorado. Même coach Chris Petersen l’affirme : « USC est de nouveau USC. Regardez simplement les vidéos des dernières rencontres ».
A l’origine de ce renouveau, un simple changement de quarterback : QB Max Browne (507 yds, 2 TD, 2 INT) avait commencé la saison comme titulaire avant d’être remplacé par le freshman QB Sam Darnold (1874 yds, 20 TD, 4 INT) après seulement 3 rencontres. Belle inspiration de la part de coach Clay Helton car le moins que l’on puisse dire, c’est que ce remplacement a totalement transformé le visage de son équipe ! Depuis que QB Sam Darnold a pris les rênes de l’attaque, les Trojans amassent en moyenne 553.2 yds/match, ce qui les classe à la deuxième place parmi les programmes du Power Five. Grâce au jeune quarterback, c’est toute l’attaque qui a retrouvé des couleurs et pas seulement le jeu de passe : #20 USC fait partie des 4 équipes qui réussit en moyenne plus de 250 yards/match à la passe ET à la course sur les cinq dernières semaines. Au sol, les deux menaces principales se nomment RB Justin Davis (476 yds, 2 TD), qui devrait revenir de blessure ce week-end, et RB Ronald Jones II (679 yds, 7 TD) qui vient de démolir les défenses de California et Oregon coup sur coup (394 yds et 5 TD en 2 matchs!). Au poste de receveurs, des playmakers à la pelle avec notamment l’excellent WR JuJu Smith-Schuster (641 yds, 8 TD) mais aussi WR Darreus Rogers (487 yds, 2 TD), Deontay Burnett (329 yds, 4 TD) ou encore WR Steven Mitchell Jr (226 yds, 1 TD) qui sont les premiers bénéficiaires de la grande forme actuelle de QB Sam Darnold.
Après avoir pris l’eau lors de la première journée face à Alabama (défaite 52 à 6), la défense des Trojans a ensuite cherché ses marques pendant quelques semaines avant de resserrer les boulons au moment où l’attaque commençait à trouver son rythme. Résultat, l’escouade du coordinateur Clendy Pendergast est désormais l’une des meilleures de la conférence Pac-12 et pourrait bien donner du fil à retordre à QB Jake Browning. En ligne défensive, un groupe jeune et inexpérimenté mais qui monte en puissance depuis quelques semaines : DT Stevie Tu’ikolovatu (36 plaquages) et DT Rasheem Green (36 plaquages, 3.5 sacks, 1 FF) en sont les meilleurs éléments. Le second rideau impressionne davantage et son leader LB Cameron Smith (63 plaquages, 1 sack, 1 FF) s’affirme comme un des meilleurs défenseurs de la conférence, peut-être même du pays. A ses côtés, notons tout de même les performances de LB Michael Hutchings (48 plaquages, 2 sacks), LB Porter Gustin (47 plaquages, 2 sacks) ou encore LB Uchenna Nwosu (39 plaquages, 2.5 sacks). Derrière le front seven, un groupe de defensive backs extrêmement talentueux emmené par le formidable duo CB Adoree Jackson (42 plaquages, 2 INT) / CB Iman Marshall (41 plaquages, 2 INT) et qui compte une solide paire de safeties avec S Chris Hawkins (39 plaquages, 1 sack, 2 FF) et S Marvell Tell III (34 plaquages, 1 INT). La mission (impossible?) de ces derniers : freiner au maximum QB Jake Browning et l’attaque aérienne de feu des Huskies !
DUELS CLES
Car si l’opposition entre ces deux programmes en forme de la conférence Pac-12 devrait avoir son lot de duels intéressants, l’affrontement à distance entre les deux quarterbacks sera assurément à suivre de très près ! Jeunes, brillants, originaires de Californie et au style « classique », les similitudes entre QB Jake Browning et QB Sam Darnold sont nombreuses et la réussite actuelle de leurs équipes respectives est évidemment à mettre en lien avec leurs performances impressionnantes.
QB Jake Browning continue d’affoler les compteurs et sans l’existence de l’incroyable QB Lamar Jackson de Louisville, il serait certainement le favori pour remporter le trophée Heisman. Avec ses 6 passes de TD du week-end dernier (victoire 66-27 à California), il vient de s’emparer du record de l’université pour le plus grand nombre de passes de TD dans une saison (il en compte désormais 34 contre 33 pour l’ancien record de Keith Price, établi en 2011). S’il continue sur ce rythme diabolique, il pourrait bien viser plus haut et le record de la conférence établi l’an dernier par QB Jared Goff et ses 43 passes de TD ! Enfin, il pourrait également battre le record du meilleur rating sur une saison, établi par QB Russell Wilson à Wisconsin en 2011 avec une évaluation de 191.78. Mais aussi impressionnants que soient tous ces records, QB Jake Browning ne pourra estimer sa saison totalement réussie que si ses Huskies se qualifient pour le College Football Playoff. Et pour cela, une seule chose à faire : continuer à gagner !
Du côté de Los Angeles, la sensation QB Sam Darnold peut s’apparenter à un gros cadeau de Noël en avance pour les fans des Trojans. Depuis sa nomination comme titulaire, le jeune joueur a totalement inversé le cours de la saison et redonné espoir du côté du Coliseum. Ancien joueur de basketball en High School, sa vision du jeu et sa précision font de lui un des tous meilleurs quarterback du pays depuis le début du mois d’octobre : 18 TD pour seulement 3 INT ! Son inexpérience a pu transparaître la semaine passée lorsque la défense d’Oregon a essayé de changer les couvertures défensives pour le forcer à s’adapter, ce qui lui a valu plusieurs temps d’hésitation lors de la rencontre. Au final, sa performance fut tout de même très bonne (309 yds à 70 %, 2 TD, 1 INT) mais cela a sans doute donné des idées du côté de la défense des Huskies qui devrait essayer de lui compliquer la tâche de la même manière, mais avec un niveau supplémentaire. Sera-t-il capable de s’adapter aussi rapidement et de réitérer pareille performance ? S’il le peut, nul doute que le match risque d’être plus serré que prévu et à ce petit jeu-là, la victoire pourrait bien filer dans le camp du quarterback qui commettra le moins d’erreur sur la pelouse du Husky Stadium.
FACTEUR X
Comme nous l’avons expliqué plus haut, #20 USC n’a pas le choix : pour battre les Huskies, il faudra impérativement limiter l’impact d’un des tous meilleurs joueurs de la saison en la personne de QB Jake Browning. En cela, le facteur X de cette rencontre sera sans aucun doute l’ensemble du secondary des Trojans.
Face au meilleur passeur du pays et au duo de receveurs le plus prolifique de l’année, inutile de dire que l’ampleur de la tâche qui attend ces jeunes défenseurs est absolument titanesque. Face à WR John Ross et WR Dante Pettis, on retrouvera donc les deux excellents CB Adoree’ Jackson et CB Iman Marshall pour ce qui promet d’être deux duels de haute volée ! Et pour veiller sur le backfield défensif, S Chris Hawkins et S Marvell Tell III qui restent sur une série de performances intéressantes. Les 4 joueurs stars du secondary sont en effet en feu et viennent de museler l’attaque aérienne d’Oregon, limitant le jeu de passe à 4.9 yds/tentative et n’encaissant qu’un unique TD. La semaine précédente, l’excellent QB Davis Webb de California avait aussi été limité à 6.3 yds/tentative et l’attaque prolifique des Golden Bears n’avait inscrit que 24 points, bien moins que sa moyenne de la saison (39.7 points/match). S’ils parviennent à freiner tout autant les performances de QB Jake Browning, nul doute que le momentum devrait pencher du côté des Californiens et pourrait permettre aux Trojans de ruiner les espoirs de Playoff des Huskies. Difficile, mais pas impossible.
STUFF
• Cette saison, QB Jake Browning a lancé un touchdown sur 15.5 % de ses passes, et s’il continue sur cette lancée il devrait établir un nouveau record national. Le record actuel sur une saison complète remonte à 1969 et appartient à QB Dennis Shaw de San Diego State avec 11.6 %.
• Jeff Tedford, l’ancien head coach des Golden Bears de California de 2002 à 2012 était cette saison « consultant offensif » au sein du coaching staff des Huskies. Il vient tout juste d’être nommé à la tête des Bulldogs de Fresno State, où il joua au poste de quarterback au début des années 80, et quittera donc le staff de coach Chris Petersen après le match de ce week-end. Ce dernier a d’ailleurs salué son travail et l’a qualifié de « coach fantastique » avant d’affirmer qu’ « il n’y a aucun doute sur le fait qu’il permettra à Fresno State de jouer à nouveau au meilleur niveau ».
• #4 Washington reste sur une série de 12 victoires consécutives, le deuxième meilleur total du pays loin derrière l’intouchable Crimson Tide de #1 Alabama (21 victoires).
• Il fallait s’y attendre, QB Jake Browning et QB Sam Darnold figurent tous les deux dans la liste des demi-finalistes pour l’obtention du trophée Davey O’Brien qui récompense le meilleur quarterback du pays.
Jake Browning has been named a semifinalist for the Davey O’Brien Award. #PurpleReign
Read: https://t.co/JHhWq27jMV pic.twitter.com/f3Ieca22II
— UW Football (@UW_Football) 10 novembre 2016
Congratulations to USC QB Sam Darnold on being named a @daveyobrien award semifinalist! #FightOn pic.twitter.com/7oqDnBg9At
— USC Trojans (@USC_Athletics) 10 novembre 2016
• Jaime Ortiz, le coach de QB Sam Darnold en High School, lui avait envoyé ce SMS l’an passé lors de la remise du trophée Heisman à RB Derrick Henry : « Réserve moi un siège le jour où tu participeras à la cérémonie du Heisman. Un jour, tu seras sur cette scène. » Au vu des performances du jeune quarterback depuis sa titularisation, il se pourrait bien que cela se produise effectivement dans les années à venir !
• Aux Etats-Unis, le 11 novembre est le « Veterans Day », journée commémorative en l’honneur des anciens combattants. Dans le cadre de la campagne Salute to Service, les Huskies porteront ce week-end un uniforme spécial, presque entièrement noir avec le drapeau américain à l’intérieur du « W » de l’université sur le casque.
Honor and respect.#UWSaluteToService pic.twitter.com/tNb8k2JTPq
— UW Football (@UW_Football) 10 novembre 2016
• Le Husky Stadium n’est peut-être pas le plus prestigieux ni le plus grand stade du pays (72 500 places tout de même), mais il faut reconnaître qu’il est implanté dans un cadre plutôt charmant, d’où son surnom : « The Greatest Setting in College Football » (« Le plus beau cadre du football universitaire »). Enjoy the view !
Let #PurpleReign at the #GreatestSetting. pic.twitter.com/G0NYAa5Lqd
— UW Football (@UW_Football) 10 novembre 2016
• Interrogé en conférence de presse, S Chris Hawkins de #20 USC n’a pas voulu dire où se situait QB Jake Browning dans la liste des meilleurs QB de la conférence Pac-12, expliquant qu’il ne les avait pas tous affronté. Il sait cependant lequel est numéro 1 : QB Sam Darnold, évidemment !
Chris Hawkins wouldn’t say where Jake Browning ranks amongst #Pac12 QBs, saying he hasn’t played them all. But he said USC has the best one.
— Ryan Abraham (@insidetroy) 10 novembre 2016
PRONOSTIC
Washington 48, USC 31. La route du CFP s’ouvre pour les Huskies.
Preview
Le guide de la semaine 3 : Florida-Tennessee prêt à enflammer le Swamp
Pas d’affrontements entre équipes classées lors de cette 3ème semaine mais plusieurs rivalités intenses dont un Florida-Tennessee qui devrait enflammer le Swamp.

Ce n’est rien de dire que cette semaine 3 ne propose pas le programme le plus haléchant de saison : pour la première fois depuis 2019, il n’y aura aucun affrontement entre équipes classées !
Pourtant, plusieurs duels entre programmes rivaux attireront l’attention des plus curieux à commencer par le Rocky Mountain Showdown entre le #18 Colorado de Coach Prime et les Rams de Colorado State. Dans la SEC, les Volunteers de #11 Tennessee et les Tigers de #14 LSU seront en danger du côté de Florida et Mississippi State, respectivement, tandis que les Bulldogs de #1 Georgia tenteront d’éviter de se faire surprendre par South Carolina, comme en 2019.
Et bien sûr, on gardera un oeil attentif sur plusieurs rivalités locales. Pittsburgh se déplace à West Virginia lors de la 106ème édition de la « Backyard Brawl ». Miami (Ohio) et Cincinnati s’affrontent pour la 127ème fois lors de la « Battle for the Victory Bell » tandis que ce sera la 111ème édition de la « Battle for I-25 » entre New Mexico et New Mexico State.
Suivez le guide de cette 3ème semaine de la saison 2023 de College Football.
Le Match de la Semaine
#11 Tennessee (2-0) @ Florida (1-1)
Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 16 septembre 2023 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Les Volunteers tentent de surfer sur la vague d’une saison 2022 exceptionnelle mais malgré un début de saison parfait sur le plan comptable (2-0), QB Joe Milton III n’a pas montré le même impact sur l’attaque de #11 Tennessee que celui de QB Hendon Hooker l’an passé. Ce déplacement au Swamp face au rival sera l’environnement le plus hostile auquel il aura à faire face depuis le début de sa carrière. Les Gators ont manqué leur premier rendez-vous de la saison en s’inclinant à domicile face à #12 Utah lors de la week 1. Pourtant, si l’équipe de HC Billy Napier parvient à corriger les erreurs commises face aux Utes, QB Graham Mertz et Co. sont capables de créer l’une des belles surprises de cette 3ème semaine de la saison. #11 Tennessee n’a plus gagné à Florida depuis… 2003.
Pronostic : Florida 20, Tennessee 17.

Samedi 16 septembre
À partir de 18h00
#14 LSU (1-1) @ Mississippi State (2-0)
Stade : Davis Wade Stadium, Starkville, Mississippi
Heure : Samedi 9 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Les Tigers de #14 LSU ont débuté la saison dans le Top 5 national avant de sombrer face à #3 Florida State lors du match au sommet de la week 1. Repoussée hors du Top 10, l’équipe de HC Brian Kelly a l’opportunité de retrouver un peu de confiance avec le début de son calendrier de SEC à l’occasion de ce déplacement à Starkville pour y affronter Mississippi State. #14 LSU a accordé près de 500 yards aux Seninoles. La défense des Tigers sera-t-elle à la hauteur face à une attaque des Bulldogs métamorphosée suite à la promotion de HC Zach Arnett. L’ancien coordinateur défensif de l’équipe a pris la succesion du regretté Mike Leach abandonnant au passage son attaque Air Raid au profit d’un système qui favorise le jeu au sol. Avec succès puisque les Bulldogs ont un bilan parfait de 2-0 après leur victoire à Arizona lors de la week 2.
Pronostic : LSU 31, Mississippi State 23.
Autres matchs
- #3 Florida State @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
- #7 Penn State @ Illinois à 12h00 (18h00 en France)
- Central Michigan @ #9 Notre Dame à 14h00 (20h00 en France)
- Weber State (FCS) @ #12 Utah à 14h00 (20h00 en France)
- #15 Kansas State @ Missouri à 12h00 (18h00 en France)
- Liberty @ Buffalo à 12h00 (18h00 en France)
- Louisville @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
- Georgia Southern @ Wisconsin à 12h00 (18h00 en France)
- Wake Forest @ Old Dominion à 12h00 (18h00 en France)
- Long Island (FCS) @ Baylor à 12h00 (18h00 en France)
- Iowa State @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
- Central Connecticut (FCS) @ Kent State à 12h00 (18h00 en France)
- North Dakota (FCS) @ Boise State à 12h00 (18h00 en France)
- VMI (FCS) @ NC State à 14h00 (20h00 en France)
- UMass @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
- Norfolk State (FCS) @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
- Indiana State (FCS) @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00
South Carolina (1-1) @ #1 Georgia (2-0)
Stade : Sanford Stadium, Athens, Georgie
Heure : Samedi 16 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Les champions nationaux sont entrés dans cette saison 2023 sans faire de bruit : deux larges victoires face à UT Martin (FCS) et Ball State sur un score combiné de 93-10. Pourtant, QB Carson Beck (577 yards, 3 TDs, 72.1%) n’a pas encore convaincu une Dawg Nation qui n’a pas hésité à siffler son équipe il y a une semaine en raison d’une inefficacité offensive. WR Ladd McConkey est toujours incertain pour ce match tandis que RB Daijun Edwards devrait faire son retour. Face aux Bulldogs de #1 Georgia, les Gamecocks de QB Spencer Rattler, qui ont connu un début de saison difficile (défaite contre North Carolina et victoire contre Furman) tenteront de refaire le coup de 2019 lorsque South Carolina s’était imposé à Athens sur le score de 20-17.
Pronostic : Georgia 38, South Carolina 17.
Autres matchs
- Western Kentucky @ #6 Ohio State à 16h00 (22h00 en France)
- #8 Washington @ Michigan State à 17h00 (23h00 en France)
- #10 Alabama @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
- San Diego State @ #16 Oregon State à 15h30 (21h30 en France)
- #19 Oklahoma @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
- Minnesota @ #20 North Carolina à 15h30 (21h30 en France)
- Northwestern @ #21 Duke à 15h30 (21h30 en France)
- Northern Colorado (FCS) @ #23 Washington State à 17h00 (23h00 en France)
- North Carolina Central (FCS) @ #24 UCLA à 17h00 (23h00 en France)
- Western Michigan @ #25 Iowa à 15h30 (21h30 en France)
- Virginia Tech @ Rutgers à 15h30 (21h30 en France)
- East Carolina @ Appalachian State à 15h30 (21h30 en France)
- Louisiana-Monroe @ Texas A&M à 16h00 (22h00 en France)
- Idaho (FCS) @ California à 16h00 (22h00 en France)
- Tulane @ Southern Miss à 16h00 (22h00 en France)
- Georgia State @ Charlotte à 18h00 (00h00 en France)
- Villanova (FCS) @ Central Florida à 18h30 (00h30 en France)

À partir de 01h00
Pittsburgh (1-1) @ West Virginia (1-1)
Stade : Milan Puskar Stadium, Morgantown, Virginie occidentale
Heure : Samedi 16 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Après 11 ans d’attente, l’une des plus intenses rivalités du College Football a fait son retour l’an dernier : la Backyard Brawl ! Les Panthers de Pittsburgh l’ont emporté 38-31 au terme d’un match à suspense. Les Mountaineers tenteront de prendre leur revanche dans un Milan Puskar Stadium électrique. 5 des 6 derniers affrontements entre les deux équipes se sont joués par une possession. Pittsburgh et son quarterback Phil Jurkovec tenteront de rebondir après une défaite à domicile face à Cincinnati. Pour West Virginia, ce duel face à un rival est l’occasion rêvée d’effacer une lourde défaite à Penn State.
Pronostic : Pittsburgh 24, West Virginia 23.
Autres matchs
- Bowling Green @ #2 Michigan à 19h30 (01h30 en France)
- Wyoming @ #4 Texas à 20h00 (02h00 en France)
- Hawaii @ #13 Oregon à 20h00 (02h00 en France)
- Georgia Tech @ #17 Ole Miss à 19h30 (01h30 en France)
- Samford (FCS) @ Auburn à 19h00 (01h00 en France)
- North Texas @ Louisiana Tech à 19h00 (01h00 en France)
- Northern Illinois @ Nebraska à 19h00 (01h00 en France)
- Vanderbilt @ UNLV à 19h00 (01h00 en France)
- Miami (Ohio) @ Cincinnati à 19h00 (01h00 en France)
- South Alabama @ Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
- Tarleton State (FCS) @ Texas Tech à 19h00 (01h00 en France)
- Louisiana @ UAB à 19h00 (01h00 en France)
- Prairie View A&M (FCS) @ SMU à 19h00 (01h00 en France)
- Texas Southern (FCS) @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
- Duquesne (FCS) @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
- Stony Brook (FCS) @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
- James Madison @ Troy à 19h00 (01h00 en France)
- San Jose State @ Toledo à 19h00 (01h00 en France)
- BYU @ Arkansas à 19h30 (01h30 en France)
- Akron @ Kentucky à 19h30 (01h30 en France)
- Syracuse @ Purdue à 19h30 (01h30 en France)
- Pittsburgh @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
- New Mexico State @ New Mexico à 20h00 (02h00 en France)
- Sacramento State (FCS) @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
- Florida Atlantic @ Clemson à 20h00 (02h00 en France)
- Texas Christian @ Houston à 20h00 (02h00 en France)
- Jackson State (FCS) @ Texas State à 20h30 (02h30 en France)
À partir de 04h00
Colorado State (0-1) @ #18 Colorado (2-0)
Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 septembre à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
La hype continue du côté de Boulder ! Les Buffaloes de HC Deion Sanders accueillent les Rams de Colorado State pour la 92ème édition du Rocky Mountain Showdown. Le coach des Rams, HC Jay Norvell, a critiqué le swag de Coach Prime. Pas forcément une bonne idée avant d’affronter les QB Shedeur Sanders, RB Dylan Edwards et WR/CB Travis Hunter.
Pronostic : Colorado 48, Colorado State 20.
Autres matchs
- Fresno State @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
- Kansas @ Nevada à 22h30 (04h30 en France)
- UTEP @ Arizona à 23h00 (05h00 en France)
Résulats de jeudi 14 septembre
#22 Miami 48, Bethune-Cookman (FCS) 7
Memphis 28, Navy 24
Résulats de vendredi 15 septembre
UTSA 29, Army 37
Air Force 39, Utah State (FCS) 21
Bons matchs à tous !
Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 2 : Prise 2 pour Coach Prime, Alabama-Texas à Tuscaloosa
Le duel entre Steve Sarkisian et Nick Saban sera l’un des moments forts d’une week 2 marquée par deux affrontements entre équipes classées et la 2ème sortie de HC Deion Sanders avec ses Buffaloes de Colorado.

La 1ère semaine de la saison 2023 de College Football n’aura pas déçu : les Buffaloes de Coach Prime ont fait sensation en s’imposant 45-42 chez le dernier finaliste du National Championship, les Horned Frogs de Texas Christian. Puis, #4 Florida State a terrassé les Tigers de LSU avant que #25 Clemson subisse la plus grande débâcle de l’ère Dabo Swinney lors d’une défaite 28-7 à Duke.
Le niveau d’excitation ne baissera pas à l’occasion de cette week 2 avec au programme deux matchs entre équipes classées dont un blockbuster du côté de Tuscaloosa (Alabama) entre les Longhorns de #11 Texas et le Crimson Tide de #1 Alabama.
Évidemment, on aura un oeil attentif sur ce qu’il se passe à Boulder pour les débuts de HC Deion Sanders à domicile lors d’un Rivalry Game entre #22 Colorado et Nebraska.
#1 Georgia (face à Ball State), #2 Michigan (contre UNLV), #4 Florida State (contre Southern Miss), #5 Ohio State (contre Youngstown State) et #6 USC (contre Stanford) ne devraient pas trop souffrir. À moins que…
Le Match de la Semaine
#11 Texas (1-0) @ #3 Alabama (1-0)
Stade : Bryant Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 9 septembre 2023 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

C’est l’un des big games de ce mois de septembre ! L’issue pourrait (déjà) avoir des répercussions sur la lutte pour une place en College Football Playoff. Face à face deux programmes mythiques à l’Histoire aussi riche que le compte en banque des deux coachs, HC Nick Saban (Alabama) et HC Steve Sarkisian (Texas). Le redshirt sophomore QB Quinn Ewers (Texas) s’est rassuré lors de la week 1 avec un match solide (mais sans plus) face à Rice. De son côté, QB Jalen Milroe (Alabama) a brillé face à Middle Tennessee avec un total de 5 TDs, qui ont fait oublier les difficultés de la défense aérienne du Crimson Tide. L’an passé, QB Bryce Young et #3 Alabama s’étaient imposés 20-19 au terme de l’un des matchs les plus disputés de la saison 2023. Une victoire de #11 Texas propulserait les Longhorns parmi les sérieux prétendants aux playoffs (et signifierait peut-être le début de la fin de l’Empire). Un succès du Crimson Tide nous rappellerait qu’il ne faut jamais douter d’une équipe dirigée par HC Nick Saban.
Pronostic : Alabama 34, Texas 31.
Vendredi 8 septembre
À partir de 01h00
Illinois (1-0) @ Kansas (1-0)
Stade : David Booth Kansas Memorial Stadium, Lawrence, Kansas
Heure : Vendredi 8 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ESPN2 🇺🇸
QB Jalon Daniels devrait faire son retour au sein de l’attaque des Jayhawks de Kansas. Son duel avec la solide défense des Fighting Illini s’annonce épique. Les deux équipes ont gagné leur premier match de la saison et tenteront de poursuivre dans ce duel entre deux programmes qui ont l’objectif de rester en embuscade dans leur conférence respective.
Pronostic : Kansas 27, Illinois 24

Samedi 9 septembre
À partir de 18h00
Nebraska (0-1) @ #22 Colorado (1-0)
Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 9 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸
Les Buffaloes ont fait le buzz lors de la week 1 et ils seront sous les projecteurs à l’occasion de ce premier match à domicile de HC Deion Sanders. Nebraska et #22 Colorado, ce sont également deux anciens membres de la Big 12 qui s’affrontent pour la 72ème fois de leur Histoire. Face à face deux fortes personnalités : HC Matt Ruhle (Nebraska) et Coach Prime. Les Cornhuskers ont été fidèles à eux-mêmes lors de la week 1 s’effondrant dans les dernières minutes à Minnesota… Pas sûr que ce déplacement à Boulder face aux nouvelles sensations QB Shedeur Sanders et WR/CB Travis Hunter soit le meilleur moyen de se relancer…
Pronostic : Colorado 38, Nebraska 31.
#10 Notre Dame (2-0) @ North Carolina State (1-0)
Stade : Carter-Finley, Stadium, Raleigh, Caroline Du Nord
Heure : Samedi 9 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Les Fighting Irish ont impressionné lors de leurs deux premiers matchs, face à Navy et Tennessee State (FCS), mais l’opposition sera de bien meilleure qualité contre la défense du Wolfpack. Avec 82.5% d’efficacité à la passe et 6 TDs réussis contre aucune interception, QB Sam Hartman a marqué des points dans la course au Heisman. Il va croiser une ancienne connaissance de l’ACC : QB Brennan Armstrong dont les débuts avec NC State ont été assez poussifs contre UConn. Attention au réveil…
Pronostic : Notre Dame 31, North Carolina State 23.
Autres matchs
- Ball State @ #1 Georgia à 12h00 (18h00 en France)
- Youngstown State (FCS) @ #5 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
- Delaware (FCS) @ #7 Penn State à 12h00 (18h00 en France)
- #12 Utah @ Baylor à 12h00 (18h00 en France)
- Troy @ #15 Kansas State à 12h00 (18h00 en France)
- Charleston Southern (FCS) @ #25 Clemson à 14h15 (20h15 en France)
- Vanderbilt @ Wake Forest à 12h00 (18h00 en France)
- Purdue @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
- Delaware State (FCS) @ Army à 12h00 (18h00 en France)
- Holy Cross (FCS) @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
- James Madison @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
- South Carolina State (FCS) @ Georgia Tech à 13h00 (19h00 en France)
- New Hampshire (FCS) @ Central Michigan à 13h30 (19h30 en France)
- Eastern Illinois (FCS) @ Bowling Green à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#20 Ole Miss (1-0) @ #24 Tulane (1-0)
Stade : Yulman Stadium, La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Heure : Samedi 9 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 2 🇺🇸
Duel entre deux équipes classées qui ont débuté leur saison 2023 par un succès. D’un côté, #24 Tulane, seul programmme du Group of Five actuellement classé à l’AP Top 25. De l’autre, #20 Ole Miss qui reste parmi les candidats au titre d’une division SEC West peut-être plus ouverte que prévue. L’issue de ce match devrait dépendre du duel à distance entre les deux quarterbacks : QB Jaxson Dart (Ole Miss) et QB Michael Pratt (Tulane). Après la victoire contre USC lors du Cotton Bowl, la Green Wave surprendra-t-elle encore le petit monde du College Football ?
Pronostic : Tulane 35, Ole Miss 31.
#23 Texas A&M (1-0) @ Miami (1-0)
Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 9 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Le match retour d’un duel horrible la saison passée (victoire 17-9 de #23 Texas A&M). Les deux attaques ont montré de réels progrès lors de la week 1 : les Aggies ont détruit New Mexico 52-10 sous les ordres de OC Bobby Petrino, tandis que les Hurricanes version Shannon Dawson ont marché sur la défense des Redhawks de Miami (Ohio) avec un total de 250 yards au sol. Une victoire serait synonyme de renaissance pour le vainqueur. Le vaincu repartira avec des doutes et des questions plein la tête.
Pronostic : Texas A&M 27, Miami 24.
Autres matchs
- UNLV @ #2 Michigan à 15h30 (21h30 en France)
- Tulsa @ #8 Washington à 17h00 (23h00 en France)
- Austin Peay (FCS) @ #9 Tennessee à 17h00 (23h00 en France)
- Appalachian State @ #17 North Carolina à 17h15 (23h15 en France)
- SMU @ #18 Oklahoma à 18h00 (00h00 en France)
- Lafayette (FCS) @ #21 Duke à 18h00 (00h00 en France)
- Eastern Kentucky (FCS) @ Kentucky à 15h00 (21h00 en France)
- Southern Utah (FCS) @ BYU à 15h00 (21h00 en France)
- Iowa @ Iowa State à 15h30 (21h30 en France)
- Richmond (FCS) @ Michigan State à 15h30 (21h30 en France)
- UTEP @ Northwestern à 15h30 (21h30 en France)
- Western Michigan @ Syracsue à 15h30 (21h30 en France)
- Miami (Ohio) @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
- Texas State @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
- Wagner (FCS) @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
- Southern Illinois (FCS) @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
- Texas Southern (FCS) @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
- Kent State @ Arkansas à 16h00 (22h00 en France)
- Marshall @ East Carolina à 16h00 (22h00 en France)
- Cal Poly (FCS) @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
- Portland State (FCS) @ Wyoming à 16h00 (22h00 en France)
- SE Louisiana (FCS) @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
- New Mexico State @ Liberty à 18h00 (00h00 en France)
- Duquesne (FCS) @ West Virginia à 18h00 (00h00 en France)
- UAB @ Georgia Southern à 18h00 (00h00 en France)
- Ohio @ Florida Atlantic à 18h00 (00h00 en France)
- North Texas @ FIU à 18h00 (00h00 en France)
- Cincinnati @ Pittsburgh à 18h30 (00h30 en France)

À partir de 01h00
#13 Oregon (1-0) @ Texas Tech (0-1)
Stade : Jones AT&T Stadium, Lubbock, Texas
Heure : Samedi 9 septembre à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸
Deux programmes ambitieux au coup d’envoi de la saison qui ont connu des débuts opposés. #13 Oregon a inscrit 81 points face à Portland State (FCS) tandis que Texas Tech s’est fait surprendre à Wyoming lors d’une défaite en double-prolongation. Les Red Raiders sont déjà désespérés et doivent donc faire tomber les Ducks de QB Bo Nix car un début de saison à 0-2 mettrait HC Joey McGuire dos au mur.
Pronostic : Oregon 42, Texas Tech 34.
#19 Wisconsin (1-0) @ Washington State (1-0)
Stade : Martin Stadium, Pullman, Washington
Heure : Samedi 9 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Lors de la week 1, HC Luke Fickell a remporté une victoire longue à se dessiner face à Buffalo. En avance de 4 points à la mi-temps, les Badgers ont finalement retrouvé leurs vieux réflexes du jeu au sol pour s’imposer 38-17. De leur côté, les Cougars n’ont pas eu de retard à l’allumage : 50 points contre Colorado State et un QB Cameron Ward en feu (450 yards et 4 TDs). L’an passé, Washington State avait créé la surprise en s’imposant 17-14 à Madison provoquant le départ de HC Paul Chryst quelques semaines plus tard. Ça sent la revanche…
Pronostic : Washington State 27, Wisconsin 24.
Autres matchs
- Middle Tennessee @ #3 Alabama à 19h30 (01h30 en France)
- Southern Miss @ #4 Florida State à 20h30 (02h30 en France)
- Grambling (FCS) @ #14 LSU à 19h30 (01h30 en France)
- UC Davis (FCS) @ #16 Oregon State à 21h00 (03h00 en France)
- Jacksonville State @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
- Central Florida @ Boise State à 19h00 (01h00 en France)
- Houston @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
- UConn @ Georgia State à 19h00 (01h00 en France)
- Middle Tennessee @ Missouri à 19h00 (01h00 en France)
- Houston Christian (FCS) @ Western Kentucky à 19h00 (01h00 en France)
- Florida A&M (FCS) @ South Florida à 19h00 (01h00 en France)
- Memphis @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
- Idaho @ Nevada à 19h00 (01h00 en France)
- McNeese State (FCS) @ Florida à 19h30 (01h30 en France)
- Eastern Michigan @ Minnesota à 19h30 (01h30 en France)
- Arizona @ Mississippi State à 19h30 (01h30 en France)
- Temple @ Rutgers à 19h30 (01h30 en France)
- Furman (FCS) @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)
- UCLA @ San Diego State à 19h30 (01h30 en France)
- Air Force @ Sam Houston à 20h00 (02h00 en France)
- Nicholls (FCS) @ Texas Christian à 20h00 (02h00 en France)
- Idaho State (FCS) @ Utah State à 20h00 (02h00 en France)
- Eastern Washington (FCS) @ Fresno State à 21h00 (03h00 en France)

À partir de 04h00
Stanford (1-0) @ #6 USC (2-0)
Stade : LA Memorial Coliseum, Los Angeles, Californie
Heure : Samedi 9 septembre à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸
3ème sortie pour les Trojans de #6 USC de QB Caleb Williams. Après deux premiers matchs réussis sur le plan offensif, le programme de Los Angeles doit démontrer que la défense est capable de franchir un cap. Ce duel face à une équipe de Stanford, qui se cherche mais dont l’attaque s’annonce explosive, peut représenter une excellente opportunité pour les Trojans.
Pronostic : USC 48, Stanford 20.
Autres matchs
- Auburn @ California à 22h30 (04h30 en France)
- Oklahoma State @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
- Albany @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)
Résulats de jeudi 7 septembre
Louisville 56, Murray State (FCS) 0
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, ESPN, SI
Preview
Le guide de la week 1 : 5 jours de folie, revanche entre LSU et Florida State
Coup d’envoi de la saison 2023 de College Football marqué par le duel entre #5 LSU et #8 Florida State et un revival au Beaver Stadium.

Notre Dame et QB Sam Hartman, on vous adore (vraiment parce que votre performance à Dublin était super impressionnante !) mais le vrai coup d’envoi de la saison 2022 de College Football sera donné ce week-end ! C’est probablement pour cette raison qu’elle est appelée la week 1.
Certes, le programme de ce premier samedi de la saison n’est pas le plus explosif de ces dernières années (nous aurons un seul match entre équipes classées, #5 LSU vs #8 Florida State) mais vous connaissez aussi bien que nous le College Football : situation idéale pour des surprises à gogo !
Évidemment, on suivra avec attention les débuts de HC Deion Sanders et ses Buffaloes de Colorado à #17 Texas Christian. On gardera un oeil sur les Rivalry Games (Penn State-West Virginia, #21 North Carolina-South Carolina) et sur l’entrée en scène des candidats au College Football Playoff (Georgia face à Tennessee-Martin, Michigan face à East Carolina, Ohio State à Indiana, Alabama face à Middle Tennessee, USC face à Nevada, Washington face à Boise State et Texas face à Rice).
Suivez le guide.

Le Match de la Semaine
#5 LSU (0-0) vs #8 Florida State (0-0)
Stade : Campus World Stadium, Orlando, Floride
Heure : Dimanche 3 septembre 2023 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
C’est le seul match entre équipes classées de cette week 1. Une revanche d’un match épique la saison dernière : Florida State s’était imposé 24-23 grâce un PAT bloqué dans les derniéres secondes. Les deux équipes débutent cette saison 2023 avec des ambitions claires : remporter leur conférence et ainsi participer aux playoffs. On surveillera donc le duel à distance entre QB Jayden Daniels (LSU) et QB Jordan Travis (Florida State), deux quarterbacks mobiles qui bénéficient également d’excellentes cibles dans le jeu aérien. Finalement, tout pourrait se jouer sur la ligne de scrimmage entre deux équipes bourrées de prospects NFL dans ce secteur.
Pronostic : LSU 27, Florida State 23.
Samedi 2 septembre
À partir de 18h00
Colorado (0-0) @ #17 Texas Christian (0-0)
Stade : Amon G. Carter Stadium, Fort Worth, Texas
Heure : Samedi 2 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸
Ce sont les débuts de coach Deion Sanders à la tête des Buffaloes de Colorado. Après avoir fait le buzz tout au long de l’intersaison en transformant radicalement son effectif via le portail des transferts, coach Prime sera sous le feu des projecteurs. Son défi dans ce match ne sera pas une partie de plaisir : les Horned Frogs de #17 Texas Christian, finalistes du dernier National Championship, veulent démontrer que malgré le départ de plusieurs cadres dont QB Max Duggan, ils restent de sérieux prétendants. Le duel entre QB Chandler Morris (TCU) et le duo de cornerbacks, CB Travis Hunter/CB Cormani McClain, s’annonce décisif.
Pronostic : Texas Christian 34, Colorado 20.

Autres matchs
- East Carolina @ #2 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
- Virginia @ #12 Tennessee à 12h00 (18h00 en France)
- Arkansas State @ #20 Oklahoma à 12h00 (18h00 en France)
- Mercer @ #22 Ole Miss à 14h00 (20h00 en France)
- Utah State @ #25 Iowa à 12h00 (18h00 en France)
- Ball State @ Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
- Bowling Green @ Liberty à 12h00 (18h00 en France)
- Fresno State @ Purdue à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana Tech @ SMU à 12h00 (18h00 en France)
- Northern Illinois @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
- Western Carolina (FCS) @ Arkansas à 13h00 (19h00 en France)
- Robert Morris (FCS) @ Air Force à 12h00 (18h00 en France)
- Northern Iowa (FCS) @ Iowa State à 14h00 (20h00 en France)
- Akron @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
Boise State (0-0) @ #10 Washington (0-0)
Stade : Husky Stadium, Seattle, Washington
Heure : Samedi 2 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
On devrait assister à une opposition de styles dans ce « Chris Petersen Bowl ». Le jeu au sol des Broncos de Boise State, mené par RB George Holani, tentera d’imposer son tempo. De leur côté, QB Michael Penix Jr et l’armada aérienne des Huskies voudront repartir sur les mêmes bases que la saison passée en favorisant le jeu vertical. La ligne offensive de #10 Washington pourrait faire la différence dans ce match que les Huskies ne peuvent pas perdre en vue d’une éventuelle participation aux playoffs.
Pronostic : Washington 38, Boise State 20.

Autres matchs
- Tennessee-Martin @ #1 Georgia à 18h00 (00h00 en France)
- #3 Ohio State @ Indiana à 15h30 (21h30 en France)
- Nevada @ #6 USC à 18h30 (00h30 en France)
- Portland State (FCS) @ #15 Oregon à 15h30 (21h30 en France)
- Rice @ #11 Texas à 15h30 (21h30 en France)
- Tennessee State (FCS) @ #13 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
- Buffalo @ #19 Wisconsin à 15h30 (21h30 en France)
- Massachussets @ Auburn à 15h30 (21h30 en France)
- South Florida @ Western Kentucky à 15h30 (21h30 en France)
- Wofford (FCS) @ Pitt à 15h30 (21h30 en France)
- Eastern Kentucky (FCS) @ Cincinnati à 15h30 (21h30 en France)
- California @ North Texas à 16h00 (22h00 en France)
À partir de 01h00
#21 North Carolina (0-0) vs South Carolina (0-0)
Stade : Bank of America Stadium, Charlotte, Caroline du Nord
Heure : Samedi 2 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Potentiel feu d’artifices dans cette rivalité locale qui verra s’opposer deux prospects NFL : QB Drake Maye (North Carolina) et QB Spencer Rattler (South Carolina). Les deux défenses se sont renforcées au cours de l’intersaison mais elles ont encore tout à prouver. On s’attend à beaucoup de yards, des touchdowns et de l’intensité. On devrait avoir du grand spectacle à Charlotte !
Pronostic : South Carolina 41, North Carolina 38.
West Virginia (0-0) @ #7 Penn State (0-0)
Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
C’est le grand retour d’une rivalité historique disparue en 1992 lorsque #7 Penn State a rejoint la Big Ten et West Virginia la Feu Big East. Limitée dans le jeu aérien, l’attaque des Mountaineers n’aura d’autres choix que de forcer le duel physique sur la ligne de scrimmage. Seul problème : la défense des Nittany Lions s’annonce fantastique cette saison. Le redshirt freshman 5-étoiles QB Drew Allar et les playmakers autour de lui pourraient profiter d’une défense de West Virginia qui n’a pas montré toutes les garanties l’an dernier.
Pronostic : Penn State 34, West Virginia 20.

Autres matchs
- Middle Tennessee @ #4 Alabama à 19h30 (01h30 en France)
- Southeast Missouri State (FCS) @ #16 Kansas State à 19h00 (01h00 en France)
- New Mexico @ #23 Texas A&M à 19h00 (01h00 en France)
- South Alabama @ #24 Tulane à 20h00 (02h00 en France)
- Army @ Louisiana-Monroe à 19h00 (01h00 en France)
- Alabama A&M @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
- Washington State @ Colorado State à 19h00 (01h00 en France)
- Texas State @ Baylor à 19h00 (01h00 en France)
- UTSA @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
- Central Arkansas @ Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
- Toledo @ Illinois à 19h30 (01h30 en France)
- Texas Tech @ Wyoming à 19h30 (01h30 en France)
- Old Dominion @ Virginia Tech à 20h00 (02h00 en France)
- Western Illinois (FCS) @ New Mexico State à 21h00 (03h00 en France)
- Incarnate Word (FCS) @ UTEP à 21h00 (03h00 en France)
À partir de 04h00
Coastal Carolina (0-0) @ UCLA (0-0)
Stade : Rose Bowl, Pasadena, Californie
Heure : Samedi 2 septembre à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Deux équipes ambitieuses qui ont subi de grands changements au cours de l’intersaison. UCLA devra rester compétitif sans QB Dorian Thompson-Robinson et RB Zach Charbonnet. Coach Chip Kelly a annoncé la titularisation de l’expérimenté QB Ethan Garbers, qui tentera de prendre le dessus sur une défense des Chanticleers en grande difficulté en fin de saison dernière. De son côté, QB Grayson McCall aura pour objectif de frapper un grand coup pour sa dernière saison NCAA.
Pronostic : UCLA 37, Coastal Carolina 31.
Autres matchs
- Northern Arizona (FCS) @ Arizona à 22h00 (04h00 en France)
- Sam Houston @ Brigham Young à 22h15 (04h15 en France)
- Idaho State (FCS) @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)
Dimanche 3 septembre
À partir de 01h30
#5 LSU (0-0) vs #8 Florida State (0-0)
Stade : Camping World Stadium, Orlando, Floride
Heure : Dimanche 3 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
C’est le seul match entre équipes classées de cette week 1. Une revanche d’un match épique la saison dernière : Florida State s’était imposé 24-23 grâce un PAT bloqué dans les derniéres secondes du match. Les deux équipes débutent cette saison 2023 avec des ambitions claires : remporter leur conférence et ainsi participer aux playoffs. On surveillera donc le duel à distance entre QB Jayden Daniels (LSU) et QB Jordan Travis (Florida State), deux quarterbacks mobiles qui bénéficient également d’excellentes cibles dans le jeu aérien. Finalement, tout pourrait se jouer sur la ligne de scrimmage entre deux équipes bourrées de prospects NFL.
Pronostic : LSU 27, Florida State 23.
Autres matchs
- Northwestern @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
- #18 Oregon State @ San Jose State à 15h30 (21h30 en France)
Lundi 4 septembre
À partir de 02h00
#9 Clemson (0-0) @ Duke (0-0)
Stade : Wallace Wade Stadium, Durham, Géorgie
Heure : Lundi 4 septembre à 20h00 (02h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Ce sera l’ultime match de cette week 1. Un choc intra-ACC entre des Tigers de #9 Clemson très ambitieux et des Blue Devils de Duke qui ont surpris tout le monde la saison dernière. Ce match sera avant tout un face à face entre deux quarterbacks qui pourraient se croiser sur les terrains de la NFL dans quelques années : QB Cade Klubnik (Clemson) face à QB Riley Leonard (Duke). Les deux attaques ont un potentiel énorme. Ainsi, c’est probablement par la défense que cette rencontre va se gagner. #9 Clemson semble avoir un avantage dans ce secteur mais les Tigers ne sont pas à l’abri d’une surprise qui serait dévastatrice dans la course à une place en College Football Playoff.
Pronostic : Clemson 34, Duke 24.

Résulats de jeudi et vendredi
#14 Utah 24, Florida 11
Minnesota 13, Nebraska 10
UConn 14, North Carolina State 24
Georgia Tech 34, Louisville 39
Miami 38, Miami (Ohio) 3
Michigan State 31, Central Michigan 7
Hawaii 24, Stanford 37
Missouri 35, South Dakota (FCS) 10
Wake Forest 37, Elon (FCS) 17
Kansas 48, Missouri State (FCS) 17
Central Florida 56, Kent State 6
Western Michigan 35, St. Francis (PA) 17
Tulsa 42, Arkansas Pine-Buff (FCS) 7
Arizona State 24, Southern Utah (FCS) 21
Bons matchs à tous !
Preview
Le guide de la week 0 : Rivalry Game à Dublin, USC entre en scène
Le College Football est enfin de retour ! Neuf mois de sevrage sont terminés. C’est parti pour un peu plus de 4 mois de folie !

Certes, le vrai coup d’envoi de la saison aura lieu la semaine prochaine mais on prend, sans rechigner, les hors d’oeuvres de cette week 0 dont le match vedette sera un duel historique haut en couleurs entre les Fighting Irish de #13 Notre Dame et les Midshipmen de Navy à l’Aviva Stadium de Dublin (Irlande). Grégory Richard de TBP/TDActu sera sur place pour vous faire vivre l’événement de l’intérieur.
Ailleurs, on suivra avec beaucoup d’intérêt l’entrée en scène du dernier vainqueur du trophée Heisman, QB Caleb Williams, et ses Trojans de #6 USC qui débutent leur saison 2023 face aux Spartans de San Jose State.
Cette week 0 verra également les débuts des Gamecocks de Jacksonville State au niveau FBS après 28 saisons passées dans la FCS. Ils affrontent les Miners d’UTEP dans un duel intra-Conférence USA. On pourrait suivre l’entrée en lice de deux ténors du Group of Five, San Diego State (Mountain West) et Ohio (MAC), qui s’affronteront en Californie.
Enfin, une équipe de la SEC, Vanderbilt, fera également ses débuts en 2023 en accueillant les Rainbow Warriors d’Hawaii dans un remake d’un match qui était déjà à l’affiche de la 1ère semaine l’an dernier.
Voici le programme complet de la week 0 de la saison 2023 :
Le Match de la Semaine
#13 Notre Dame (0-0) vs Navy (0-0)
Stade : Aviva Stadium, Dublin, Irlande
Heure : Samedi 26 aout 2023 à 14h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? NBC
Les Fighting Irish de #13 Notre Dame et les Midshipmen de Navy donnent officiellement le coup d’envoi de cette saison 2023 lors de cette 96ème édition d’un Rivalry Game centenaire. #13 Notre Dame mène la série 81-13-1.
Tous les regards seront portés vers QB Sam Hartman, qui fera ses débuts au sein de l’attaque des Golden Domers après une superbe carrière à Wake Forest. Candidat à une place en playoffs, #13 Notre Dame n’a pas le droit à l’erreur et pourra compter sur une défense contre la course armée pour résister à la triple-option des Midshiphmen. Du côté de Navy, c’est le début d’une nouvelle ère : l’ancien coordinateur défensif de l’académie navale, Brian Newberry, a été promu au poste de head coach en remplacement de Ken Niumatalolo. La recette restera la même : contrôle de la possession du ballon et défense agressive. Ce ne sera peut-être pas suffisant pour stopper une attaque des Fighting Irish protégée par l’une des meilleures lignes offensives du pays et qui peut compter sur un solide jeu au sol mené par RB Audric Estime.
Pronostic : Notre Dame 38, Navy 17.

Samedi 26 aout
À partir de 23h30
UTEP (0-0) @ Jacksonville State (0-0)
Stade : Burgess-Snow Field, Jacksonville, Alabama
Heure : Samedi 26 aout à 17h30 (23h30 en France)
Comment regarder ? CBS Sports Network
C’est le grand retour de HC Rich Rodriguez au niveau FBS ! Ce sera également le premier match à ce niveau des Gamecocks après presque trois décennies passées dans la FCS. Avec une solide ligne offensive et le QB double-menace, Zion Webb, à sa tête, Jacksonville State misera avant tout sur son jeu au sol pour tenter de déstabiliser une défense des Miners qui a bien résisté dans ce secteur l’an dernier. Ce match est déjà déterminant pour HC Dana Dimel qui se sait menacé. Il comptera sur l’expérience de QB Gavin Hardison pour éviter une défaite qui comprometterait déjà la saison d’UTEP.
Pronostic : Jacksonville State 27, UTEP 20.
À partir de 01h00
Ohio (0-0) @ San Diego State (0-0)
Stade : Snapdragon Stadium, San Diego, Californie
Heure : Samedi 26 aout à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? Fox Sports 1
Duel entre deux prétendants au titre de conférence dans leur conférence respective. Avec QB Jalen Mayden à leur tête, les Aztecs espèrent avoir retrouvé un jeu aérien respectable même si la force de l’équipe de HC Brady Hoke restera le jeu au sol. La vraie incertitude pour ce match : la défense en recomposition de San Diego State saura-t-elle déjà prête à stopper le trio offensif des Bobcats, QB Kurtis Rourke – RB Sieh Bangura – WR Sam Wiglusz ? À noter qu’Ohio a perdu ses 10 derniers matchs hors-conférence joués en déplacement.
Pronostic : San Diego State 20, Ohio 17.
UMass (0-0) @ New Mexico State (0-0)
Stade : Aggie Memorial Stadium, Las Cruces, Nouveau-Méxique
Heure : Samedi 26 aout à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN
Ne vous attendez pas à un feu d’artifices offensifs dans ce duel entre deux coachs NCAA expérimentés (Jerry Kill à New Mexico State et Don Brown à UMass). L’attaque des Aggies dirigée par le fantasque QB Diego Pavia prendra-t-elle le dessus sur une défense des Minutemen en progrès ? Ou QB Taisun Phommachanh créera-t-il la surprise pour une équipe de UMass qui n’a pas gagné un seul match contre une équipe FBS l’an passé ?
Pronostic : New Mexico State 34, UMass 13.
Hawaii (0-0) @ Vanderbilt (0-0)
Stade : FirstBank Stadium, Nashville, Tennessee
Heure : Samedi 26 aout à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? SEC Network
C’est le match retour d’un affrontement qui avait rapidement tourné à l’avantage des Commodores de Vanderbilt la saison passée. Frappé par la tragédie des incendies ravageurs sur l’île de Maui, les Rainbow Warriors et leur attaque Air Raid menée par QB Brayden Schager seront surement inspirés par ce drame et tenteront de prendre une revanche face à un adversaire qui tentera de poursuivre une fin de saison 2022 prometteuse (deux victoires contre Florida et Kentucky). QB AJ Swann et WR Will Sheppard auront pour mission de rapidement mettre à l’abri les Commodores d’une mauvaise surprise.
Pronostic : Vanderbilt 38, Hawaii 20.
San Jose State (0-0) @ #6 USC (0-0)
Stade : Los Angeles Memorial Coliseum, Los Angeles, Californie
Heure : Samedi 26 aout à 20h00 (02h00 en France)
Comment regarder ? Pac-12 Network
QB Caleb Williams et l’armada offensive des Trojans (RB MarShawn Lloyd, WR Mario Williams, WR Brendan Rice, WR Dorian Singer) entrent en scène face à un adversaire qui ne manque pas d’arguments. Pointée du doigt la saison dernière, la défense de #6 USC devra ralentir un QB Chevan Cordeiro capable de prendre feu sur un match et la ligne offensive des Trojans devra également stopper l’une des meilleures lignes défensives du Group of Five. L’équipe de HC Lincoln Riley doit rapidement affirmer sa superiorité dans ce match pour lancer de bonne façon sa campagne vers les playoffs.
Pronostic : USC 41, San Jose State 24.
Florida International (0-0) @ Louisiana Tech (0-0)
Stade : Joe Aillet Stadium, Ruston, Louisiane
Heure : Samedi 26 aout à 21h00 (03h00 en France)
Comment regarder ? CBS Sports Network
Le duel de l’an passé entre ces deux équipes avaient offert un grand spectacle : deux prolongations, plus de 800 yards offensifs et une victoire 42-34 des Panthers. QB Grayson James est de retour pour QB Florida International tandis que l’ancien titulaire de Boise State, QB Hank Bachmeier, tentera de démontrer qu’il est l’homme de la situation pour diriger l’attaque de HC Sonny Cumbie.
Pronostic : Louisiana Tech 45, Florida International 34.
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 0 : Sam Hartman et Notre Dame en force, USC et Vanderbilt assurent
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 1 : Colorado renverse TCU, Penn State et Washington confirment
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 2 : Texas roule sur Alabama, Utah et Oregon survivent, USC fait son show
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 0 : Rivalry Game à Dublin, USC entre en scène
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 219 : la balade irlandaise de Notre Dame
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Notre Dame-Navy (42-3) : Sam Hartman, une première qui fait Dublin !
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
USC-San Jose State (56-28) : WR Zachariah Branch fait son show
-
Blaze of Gloryil y a 2 semaines
Blaze of Glory – Chapitre 65 : Mack Brown, toujours plus dans la Légende