Preview
Preview 2019 : Ohio State Buckeyes
L’ère Ryan Day débute officiellement à Ohio State avec des objectifs qui ne changent pas : le titre de conférence Big Ten et une place en College Football Playoff.
Ohio State Buckeyes
Conférence Big Ten
Division East
En 2018 : 13-1, 8-1 Big Ten. Rose Bowl : victoire 28-23 contre Washington.
Head Coach : Ryan Day, 1ère année. Résultats en carrière : 3-0.
Coordinateur offensif : Kevin Wilson.
Coordinateurs défensifs : Greg Mattison, Jeff Hafley.
Titulaires de retour : 5 en attaque, 9 en défense, punter.
Joueurs-clés partis : QB Dwayne Haskins, RB Mike Weber, WR Parris Campbell, WR Terry McLaurin, C Michael Jordan, DE Nick Bosa, DT Dre’Mont Jones, CB Kendall Sheffield.
Joueurs à suivre : QB Justin Fields, RB J.K. Dobbins, WR K.J. Hill, OT Thayer Munford, G Wyatt Davis, C Josh Myers, DE Chase Young, DE Tyreke Smith, LB Malik Harrison, CB Jeffrey Okudah, S Shaun Wade.
C’est le D-Day ! La formulation est un peu facile, mais pour sa première (véritable) expérience de head coach en College Football, Ryan Day n’a pas choisi la facilité en succédant à Urban Meyer à la tête des Ohio State Buckeyes. Après sept ans aux commandes du programme, et un dernier exercice entaché par l’affaire de violence domestique de Zach Smith, celui qui a gagné trois titres nationaux avec trois équipes différentes a raccroché pour intégrer l’administration de l’université.
Attention, Day n’arrive pas dans l’inconnu pour autant, lui qui a littéralement transformé l’attaque locale depuis 2017 et qui pourra s’appuyer sur un effectif prometteur, avec d’incroyables classes de recrutement au fil des années. L’an passé, après la suspension provisoire de coach Meyer, il avait assuré trois matches en tant que coach principal, pour autant de victoires, face à Oregon State, Rutgers et surtout à TCU. L’un de ses premiers objectifs sera donc de rester invaincu en carrière, tout en permettant aux Buckeyes de renouer avec des playoffs qui leur ont échappé d’un rien la saison passée.
Attaque
90 touchdowns inscrits lors des deux dernières saisons ! Seul Oklahoma et ses deux Heismen Trophy ont fait aussi bien ! Généralement réputé défensivement, Ohio State a tout simplement explosé les compteurs en attaque, dès l’arrivée en tant que coordinateur de Ryan Day. Son entente avec Kevin Wilson, ancien gourou offensif des Sooners dans les années 2000, et amené à devenir le seul coordo des Buckeyes en 2019, a offert un feu d’artifice quotidien pour les fans de Columbus. Car si le jeu au sol a toujours été une tradition, le jeu aérien s’est montré profond et extrêmement varié depuis 2017, avec des saisons canon pour J.T. Barrett et Dwayne Haskins. A l’issue de sa seule saison comme quarterback titulaire, ce dernier a d’ailleurs terminé troisième du trophée Heisman, derrière les extra-terrestres Kyler Murray et Tua Tagovailoa. Les deux running backs de l’équipe ont cumulé 2 000 yards au sol, et quatre receveurs ont au moins capté plus de 650 yards en 2018. Rien. Que. Ca.
Pour leur troisième année de collaboration dans l’Ohio, Day et Wilson auront un troisième quart-arrière à couver … Mais ce ne sera pas Tate Martell, parti à Miami, par peur – vraisemblablement – de la concurrence. Il faut dire qu’en mettant la main sur QB Justin Fields, doublure de grand luxe à Georgia, et ancienne recrue 5 étoiles, les Buckeyes ont frappé un grand coup pour préparer l’avenir. Joueur double-menace, le sophomore a rongé son frein du côté d’Athens et semble enfin prêt à donner son plein potentiel dans une grosse écurie de première division. Avec le départ de Martell en Floride, il ne devrait pas avoir une concurrence délirante, le senior et ancien de West Virginia, QB Chris Chugunov, faisant office de principal backup.
Côté cible, l’ancien Bulldog a un casting XXL, avec encore un personnel très varié dans le système uptempo local. Parris Campbell et Terry McLaurin partis vers la NFL, c’est le senior WR K.J. Hill (885 yards, 6 TD) qui s’apprête à devenir le go-to-guy officiel. Capable de réceptions délirantes en 2018, il devra être plus précieux dans la possession, avec les autres seniors WR Austin Mack et WR Binjimen Victor. Révélation de la fin de saison dernière, avec son match ébouriffant contre Michigan, le sophomore WR Chris Olave a de quoi faire mouche sur le jeu profond. Le talent est à tous les étages, et il faudra aussi garder un oeil sur d’anciennes recrues phares, comme WR C.J. Saunders ou WR Kamryn Babb. La prochaine pépite s’appelle sûrement WR Garrett Wilson, auteur d’une prestation de choix lors du Spring Game, et qui devrait donner des maux de tête permanents aux défenseurs de la Big Ten.
Côté tight ends, le junior TE Luke Farrell et le senior TE Rashod Berry sont des joueurs complets, mais devront se méfier de l’émergence de TE Jeremy Ruckert, réputé pour ses mains plus fiables.
On le disait précédemment : la course a encore brillé à Columbus ces derniers mois, et le junior RB J.K. Dobbins a joué un grand rôle dans cet état de fait. Avec 1 053 yards en 2018, il est devenu le premier running back de l’histoire du programme à cumuler deux saisons à plus de 1 000 yards au sol. Pas mal pour une fac qui a vu passer dans ses rangs des Eddie George, Archie Griffin et compagnie … Après avoir longtemps partagé les portés avec Mike Weber, Dobbins devrait avoir plus de responsabilités, mais sera épaulé par RB Master Teague III. Ce dernier s’était contenté des miettes l’année dernière et avait été redshirté de justesse, non sans avoir inscrit un touchdown en début de campagne. RB/WR DeMario McCall se chargera de sortir du backfield pour semer la zizanie et les mismatches dans les défenses adverses.
Mini-transition sur la ligne offensive, où pas moins de quatre joueurs ont quitté le navire, comme Michael Jordan, Malcolm Pridgeon ou Demetrius Knox. Fort heureusement pour les Buckeyes, les forces et les recrues 4 étoiles ne manquent pas. Côté aveugle, le junior LT Thayer Munford est de retour et sera assisté d’un autre revenant, côté gauche, avec LG Brandon Bowen, out pendant une bonne partie de la campagne 2018. Côté droit, le sophomore RG Wyatt Davis a démontré une incroyable maturité et une force technique dès sa première saison. Il sera accompagné du senior RT Joshua Alabi, à moins que le bien nommé RT Nicholas Petit-Frere, redshirté l’an passé, n’explose à son tour. Le sophomore C Josh Myers, ancienne star du recrutement 2017, se chargera des snaps.
Défense
Si l’attaque a bluffé ces derniers mois à Columbus, difficile d’en dire autant de la défense. Malgré l’apport de coaches confirmés comme Greg Schiano et Billy Davis, respectivement coordinateur et coach des linebackers en 2018, le run stop a trop souvent souffert et la défense en zone rouge n’a guère été plus satisfaisante. Pour Ryan Day, il fallait donc renouveler le groupe de techniciens, avec un duo venu de … Michigan pour récupérer les différentes casquettes. Greg Mattison redevient donc coordinateur défensif, une décennie après son départ des Ravens, et Al Washington prend la charge des linebackers après sa belle campagne chez les Wolverines et l’émergence du premier tour de draft Devin Bush. Dernier changement important en défense, l’ancien coach des DB à San Francisco, Jeff Hafley, qui sera en charge du backfield tout en appelant également certains jeux.
Pour le personnel, c’est simple : on a presque deux équipes à disposition et les remplaçants seraient titulaires dans trois-quarts d’autres programmes du Power 5. La ligne défensive sera encore au coeur de toutes les attentions. Car non content d’avoir fourni un top 5 lors de la dernière draft, avec Nick Bosa, Ohio State pourrait en fournir un autre en 2020. Le junior DE Chase Young est la star défensive incontestée et a su prendre le leadership après la rapide blessure de son partenaire l’an passé (9 sacks et demi). Difficile d’attendre autre chose qu’un nombre à deux chiffres pour l’intéressé cette année. Les seniors DE Jonathon Cooper et DE Jashon Cornell seront ses principaux lieutenants, mais la relève risque de pousser plus vite que prévu. Car les sophomores DE Tyreke Smith et DE Tyler Friday ont de l’explosivité à faire valoir, de même que le freshman et dernière recrue 5 étoiles, DE Zach Harrison.
Plein centre, les questions sont plus nombreuses, surtout après le départ de Dre’Mont Jones. Mais là encore, la rotation devrait être insoutenable pour les backfields adverses, avec les sophomores DT Tommy Togiai et DT Taron Vincent amenés à relayer les tauliers du poste, les seniors DT Robert Landers et DL Davon Hamilton.
Le run stop a été l’un des points faibles du programme en 2018, la faute à un groupe de qualité mais incapable de performer au même moment. Symbole de ce côté schizophrène, le senior WLB Malik Harrison, étincelant en fin de saison dernière après un début quelque peu poussif. Une inconstance qui ne l’a pas empêché d’être le co-meilleur plaqueur des siens (81). A 100% cette année, il pourrait être un poison.
Côté fort, le junior SLB Pete Werner a fait usage de toute sa polyvalence (58 plaquages, 3 packs, 9 passes défendues) et semble paré pour devenir le starter indiscutable. Au milieu, la bataille entre les juniors MLB Baron Browning et MLB Tuf Borland s’annonce plus indécise. Blessé de longue date, LB Justin Hilliard espère enfin refaire parler de lui, que même que les espoirs sophomores, LB Teradja Mitchell, LB Dallas Gant et LB K’Vaughan Pope.
On termine par l’une des forces habituelles des Buckeyes : le secondary. Avec un groupe relativement stable de retour en 2019. Certes, Kendall Sheffield a rallié la NFL, mais avec le junior CB Jeff Okudah et le très complet CB/S Shaun Wade (15 passes défendues à eux deux l’an dernier), l’équipe a de la ressource pour trouver un binôme fiable au senior CB Damon Arnette. Si ça ne suffit pas, le sophomore CB Sevyn Banks et le freshman CB Tyreke Johnson auront sans chance des opportunités de se montrer. Au poste de safeties, les places coûtent aussi cher. Aux côtés de l’indéboulonnable senior SS Jordan Fuller (81 plaquages, 4 passes défendues), S Brendon White semble s’être attiré la sympathie du staff en fin de saison passée. Mais tout ça tient qu’à un fil, au vu du talent du junior S Isaiah Pryor ou du sophomore S Josh Proctor.
Équipes spéciales
Connaissez-vous Matt Barnes ? Transfuge de Maryland, le nouveau coach des équipes spéciales arrive avec une solide réputation sur le campus de Columbus, et possèdera en plus un groupe assez consistant et expérimenté. A commencer par le senior P Drue Chrisman, un des punters les plus costauds du pays, avec une moyenne de 43 yards en 2018. Sur field goal, le junior K Blake Hubeil n’a pas déçu non plus, avec un total de 10/13 dans l’exercice, dans la phase la plus importante de la saison. Initialement doublure de Sean Nuernberger, il a su prendre ses responsabilités lors de la blessure de ce dernier, et a affiché un total de 100% sur extra-point. Là où Barnes devra démontrer sa plus-value, c’est aussi sur les retours. Dans ce secteur, le talent ne manque pas à Ohio State, mais aucun vrai playmaker n’était sorti du lot l’année dernière. Le couteau-suisse KR Demario McCall devrait encore être sollicité sur les kickoffs, avec PR K.J. Hill à l’oeuvre sur les punts. Au cas où, KR/PR C.J. Saunders et PR Sevyn Banks, auteur du seul touchdown de l’équipe en 2018, seront en embuscade.
Calendrier
Au vu de ses prétentions, le calendrier n’a pas de quoi effrayer Ohio State. Mais dans une conférence Big Ten, où le niveau semble se relever sensiblement, aucun duel ne sera à prendre à la légère. Rien que pour la division Ouest, les Buckeyes hériteront de Wisconsin, Nebraska et Northwestern, avec ces deux dernières confrontations en déplacement. On notera également le passage de Cincinnati, tête de gondole annoncée du Group of Five et coaché par un ancien de la maison, Luke Fickell, en deuxième semaine.
Match clé
à Michigan, le 30 novembre
Comment peut-il en être autrement ? Certes, depuis son arrivée sur le campus d’Ann Arbor, Jim Harbaugh a été sévèrement « sweapé » par Urban Meyer, avec quatre revers en autant d’affrontements. Mais que proposera Ryan Day, dans une équipe globalement jeune et dans l’antre d’un rival qui a été humilié (62-39) en 2018 ? Cette 116e édition de « The Game » aura d’ailleurs une saveur toute particulière avec la présence de Greg Mattison et d’Al Washington dans le coaching staff d’OSU, eux qui ont représentaient les Wolverines l’an passé (Mattison y était même depuis 2011). Rappelons que malgré les dernières passes d’armes toujours à l’avantage des Buckeyes, ce match pourrait être à l’image du scénario de 2016, avec à l’époque une prolongation épique où le titre de division était en jeu.
Conclusion
Avec 14 titulaires de retour, des classes de recrutement qui ne demandent qu’à prouver leur talent et une conférence Big Ten globalement homogène, Ohio State a largement les moyens de conserver sa couronne pour participer à un match début janvier. La question serait de savoir lequel. Car ces dernières saisons, les Buckeyes ont souvent perdu gros lors de défaites inattendues (Penn State, Iowa, Purdue). Avec un head coach et un quarterback encore frais, un nouvel affront de ce type sera à éviter, sous peine de passer une nouvelle fois à côté des playoffs …
Évaluation
Résumé
Forces :
– Attaque supersonique.
– Machine à sacks.
– Potentiel et profondeur.
Faiblesses :
– Bouleversement en interne.
– Run stop irrégulier.
– Défense en zone rouge.
Pronostic : 10-2 (7-2 Big Ten)
Trailer
Preview
Le guide de la week 7 : Oregon-Ohio State, Red River Rivalry et Magnolia Bowl
Pour tout savoir sur la 7ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
La barre est haute pour faire aussi bien qu’une week 6 exceptionnelle marquée les défaites de quatre équipes du Top 10 (Alabama, Tennessee, Missouri et Michigan).
Pourtant, cette week 7 était attendue depuis des mois en raison du choc de Big Ten entre les Ducks de #3 Oregon et les Buckeyes de #2 Ohio State dont l’issue aura d’évidentes répercussions sur la course aux playoffs.
Ce ne sera pas le seul match intéressant à suivre lors de cette week 7.
Au Cotton Bowl de Dallas (Texas), #1 Texas affronte #18 Oklahoma lors de la 120ème édition de la Red River Rivalry que jouera QB Quinn Ewers, de retour de blessure après un mois d’absence. À Bâton Rouge (Louisiane), #13 LSU reçoit #9 Ole Miss pour la 113ème édition du Magnolia Bowl et à Los Angeles, #4 Penn State et USC seront à la croisée de chemins dans cette saison 2024.
Sans oublier les nombreuses upsets à venir…
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#2 Ohio State (5-0) @ #3 Oregon (5-0)
Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 12 octobre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Deux semaines après un fabuleux Alabama-Georgia, les Buckeyes de #2 Ohio State et les Ducks de #3 Oregon nous offrent une nouvelle énorme affiche entre deux sérieux prétendants au titre national. Pour la première fois de l’histoire, ces deux programmes s’affrontent dans un match de Big Ten. Si #2 Ohio State a remporté 9 des 10 derniers affrontements entre les deux équipes, ce sont les Ducks qui ont gagné le dernier match (2021). Les Buckeyes n’ont eu pratiquemment aucune adversité depuis le début de la saison. Cela devrait changer face à des Ducks qui semblent avoir (enfin) retrouvé leur rythme après un début de saison difficile marquée par une victoire face à Boise State dans les dernières secondes. Les futures stars ne manqueront pas sur le terrain de l’Autzen Stadium mais le vainqueur du duel à distance entre QB Dillon Gabriel (Oregon) et QB Will Howard (Ohio State) donnera probablement le victoire à son équipe.
Pronostic : Ohio State 24, Oregon 21.
Vendredi 4 octobre
À partir de 01h00
#16 Utah (4-1) @ Arizona State (4-1)
Stade : Mountain America Stadium, Tempe, Arizona
Heure : Vendredi 11 octobre 2024 à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Les Utes de #16 Utah (4-1) n’ont plus le droit à l’erreur après leur défaite surprise à domicile, il y a une semaien, face à l’autre équipe de l’Arizona, les Wildcats. Bonne nouvelle pour l’équipe de HC Kyle Whitthingham : le senior QB Cam Rising devrait être enfin de retour après un mois d’absence. Toutefois, les Utes doivent se préparer à un match piège contre l’une des équipes surprises de la saison dans la Big 12 pour la 2ème année de HC Kenny Dillingham. Une victoire des Utes passera par une solide performance de leur défense contre la course face à l’un des meilleurs running backs de la conférence, RB Cam Skattebo.
Pronostic : Arizona State 27, Utah 23.
Autres matchs
- Northwestern @ Maryland à 20h00 (02h00 en France)
- UNLV @ Utah State à 21h00 (03h00 en France)
Samedi 5 octobre
À partir de 18h00
South Carolina (3-2) @ #7 Alabama (4-1)
Stade : Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 12 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Comment le Crimson Tide va répondre après l’énorme désillusion de la semaine passée face à Vanderbilt ? Pour retrouver le chemin de la victoire, #7 Alabama accueille une équipe de South Carolina capable du meilleur comme du pire. Larges vainqueurs à Kentucky en septembre, les Gamecocks se sont faits humiliés à domicile par #9 Ole Miss lors de la week 6. La défense du Crimson Tide est épouvantable depuis la mi-temps du match face à #5 Georgia, il y a deux semaines. Elle devra se réveiller face à un adversaire qui a surement pris confiance en voyant les Commodores l’emporter la semaine passée. L’équipe de HC Kalen DeBoer toujours menée par QB Jalen Milroe et WR Ryan Williams doit impérativement rebondir pour rester dans la course aux playoffs.
Pronostic : Alabama 45, South Carolina 14.
Autres matchs
- #10 Clemson @ Wake Forest à 12h00 (18h00 en France)
- #21 Missouri @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
- Washington @ Iowa à 12h00 (18h00 en France)
- Wisconsin @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
- Georgia Tech @ North Carolina à 12h00 (18h00 en France)
- Ball State @ Kent State à 12h00 (18h00 en France)
- Toledo @ Buffalo à 12h00 (18h00 en France)
- UAB @ Army à 12h00 (18h00 en France)
- Miami (Ohio) @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#1 Texas (5-0) vs #18 Oklahoma (4-1)
Stade : Cotton Bowl Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 12 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸 et BeIn Sports Max 5
120ème édition de la Red River Rivalry, l’une des plus féroces rivalités du College Football et pour la première fois dans un duel de SEC. Cette opposition annuelle a rarement déçu ces dernières années : Neuf des onze derniers matchs, incluant la finale de conférence Big 12, se sont terminés par un écart maximum d’un TD. #18 Oklahoma a remporté huit de ces onze derniers affrontements dont un épique succès en 2020 après quatre prolongations ! QB Quinn Ewers (Texas) sera de retour après un mois d’absence. Toujours invaincus, les Longhorns débuteront avec davantage de certitudes qu’une équipe des Sooners qui a déjà décidé de bencher son quarterback 5-étoiles, QB Jackson Arnold, et qui sera privé d’une multitude de playmakers dans le groupe de receveurs.
Pronostic : Texas 34, Oklahoma 24.
#4 Penn State (5-0) @ USC (3-2)
Stade : L.A. Memorial Coliseum, Los Angeles, Californie
Heure : Samedi 12 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Match charnière pour deux équipes qui ont débuté la saison avec des ambitions élevées. Les Nittany Lions de #4 Penn State (5-0) ont une belle occasion de confirmer leur statut d’équipe du Top 5 en s’imposant sur le terrain d’un programme référence du College Football. Une victoire serait d’autant plus importante que l’équipe de HC James Franklin n’a plus qu’un seul adversaire classé à l’AP Poll dans son calendrier jusqu’à la fin de la saison (#2 Ohio State). Pour les Trojans de USC, la victoire est capitale après avoir été écartés du Top 25 suite à défaite à Minnesota. Avec un succès contre une équipe du Top 5, l’équipe de HC Lincoln Riley reviendrait dans la course aux playoffs même si elle a utilisé tous ses jokers.
Pronostic : Penn State 24, USC 20.
Autres matchs
- Mississippi State @ #5 Georgia à 16h15 (22h15 en France)
- Stanford @ #11 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France
- Arizona @ #14 Brigham Young à 16h00 (22h00 en France)
- California @ #22 Pittsburgh à 15h30 (21h30 en France)
- Purdue @ Illinois à 15h30 (21h30 en France)
- Louisville @ Virginia à 15h30 (21h30 en France)
- Cincinnati @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
- San Jose State @ Colorado State à 15h30 (21h30 en France)
- San Diego State @ Wyoming à 15h30 (21h30 en France)
- Old Dominion @ Georgia State à 15h30 (21h30 en France)
- Akron @ Western Michigan à 15h30 (21h30 en France)
- Northern Illinois @ Bowling Green à 15h30 (21h30 en France)
- Memphis @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Ohio @ Central Michigan à 16h00 (22h00 en France)
- Southern Miss @ Louisiana-Monroe à 17h00 (21h30 en France)
À partir de 01h00
#9 Ole Miss (5-1) @ #13 LSU (4-1)
Stade : Tiger Stadium, La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Heure : Samedi 12 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Cette 113ème édition du Magnolia Bowl a tout d’un match explosif : les deux attaques sont classées dans le Top 20 national. Toutefois, les Rebels de #9 Ole Miss restent sur deux performances inquiétantes (4 sur 23 sur 3ème down et 3.3 yards par course). L’équipe de HC Lane Kiffin et QB Jaxson Dart doit retrouver son efficacité dans un Tiger Stadium qui s’annonce très bruyant. #13 LSU n’a pas été testé depuis sa défaite face à USC. Le vainqueur de ce match restera parmi les prétendants dans la SEC et sera toujours dans la course aux playoffs. Pour le perdant, il faudrait apprendre à faire le deuil d’une participation au College Football Playoff.
Pronostic : LSU 34, Ole Miss 30.
#11 Iowa State (5-0) @ West Virginia (3-2)
Stade : Milan Puskar Stadium, Morgantown, Virignie Occidentale
Heure : Samedi 12 octobre 2024 à 20h00 (02h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸
Sans faire de bruit, les Cyclones de #11 Iowa State ont pris le pouvoir dans la Big 12 et ils se rapprochent du Top 10 de l’AP Poll. La défense de l’équipe de HC Matt Campbell est encore et toujours parmi les meilleures escouades défensives du pays mais cette saison, l’attaque s’est mise au diapason sous la direction d’un QB Rocco Becht déchainé et grâce à l’émergence de solides playmakers autour de lui (RB Nate Noel, WR Jayden Higgins). Une semaine après avoir accumulé près de 400 yards au sol, les Mountaineers de West Virginia voudront continuer de jouer leur rôle d’équipe poil-à-gratter.
Pronostic : West Virginia 24, Iowa State 23.
Autres matchs
- Florida @ #8 Tennessee à 19h00 (01h00 en France)
- Air Force @ New Mexico à 19h00 (01h00 en France)
- Washington State @ Fresno State à 19h00 (01h00 en France)
- Arkansas State @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
- North Texas @ Florida Atlantic à 19h00 (01h00 en France)
- UTSA @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
- Oregon State @ Nevada à 19h30 (01h30 en France)
- Appalachian State @ Louisiana à 19h30 (01h30 en France)
- Vanderbilt @ Kentucky à 19h45 (01h45 en France)
- Syracuse @ North Carolina State à 20h00 (02h00 en France)
- Marshall @ Georgia Southern à 20h00 (02h00 en France)
- Minnesota @ UCLA à 21h00 (03h00 en France)
À partir de 04h00
#18 Kansas State (4-1) @ Colorado (4-1)
Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 12 octobre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Quoi de mieux qu’une opposition entre la bande de Coach Prime et un adversaire classé pour conclure cette superbe week 7 ? Préparons-nous à un festival de points dans ce face-à-face entre deux quarterbacks ultra-spectaculaires : QB Avery Johnson (Kansas State) vs QB Shedeur Sanders (Colorado).
Pronostic : Kansas State 42, Colorado 38.
Autres matchs
- #17 Boise State @ Hawaii à 23h00 (05h00 en France)
Résultats du début de semaine
Liberty 31, Florida International 24 (OT)
Jacksonville State 54, New Mexico State 13
James Madison 39, Coastal Carolina 7
Louisiana Tech 48, Middle Tennessee 21
Western Kentucky 44, UTEP 17
Maryland 10, Northwestern 37
Utah State 34, UNLV 50
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 6 : Missouri à la croisée des chemins à Kyle Field
Pour tout savoir sur la 6ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
La semaine 5 a été halétante… la semaine 6 pourrait nous laisser un peu sur notre faim. Quoique.
Le dernier weekend de septembre nous a offert quatre duels entre équipes classées à l’AP Poll dont un fantastique clash entre deux équipes du Top 5 (Alabama-Georgia), et une défaite surprise d’une équipe du Top 10 à domicile (Ole Miss) qui a rebattu les cartes dans la SEC.
Cette semaine 6… un seul match entre équipes classées (#25 Texas A&M vs #9 Missouri).
Mais vous le savez autant que nous : ce que nous évaluons comme des semaines de transition nous offre régulièrement le chaos à tous les étages. Les Vols de #4 Tennessee se feront-ils surprendre face à la robustesse d’Arkansas ? Les Hurricanes de #8 Miami s’endormiront-ils sur la côté Ouest face à Cal dans un match qui sent déjà bon le « ACC After Dark » ? Les Rebels de #12 Ole Miss rebondiront-ils à South Carolina ?
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#9 Missouri (4-0) @ #25 Texas A&M (4-1)
Stade : Kyle Field, College Station, Texas
Heure : Samedi 5 octobre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸 BeIN Sports 7
Seule opposition de la semaine entre deux équipes classées, c’est un peu le match de la semaine par défaut. Malgré deux victoires difficiles face à Boston College et Vanderbilt, les Tigers de #9 Missouri sont toujours dans le Top 10. Ce déplacement chez une équipe de Texas A&M en progrès sera un test grandeur nature pour confirmer leurs ambitions du début de saison… ou pour les faire retomber sur terre. On attend beaucoup du duo QB Brady Cook / WR Luther Burden III qui tarde à prendre son envol en 2024. Du côté des Aggies, le freshman QB Marcel Reed semble de plus en plus à l’aise dans son rôle de quarterback titulaire en remplacement d’un QB Conner Weigman toujours blessé. HC Mike Elko a une occasion en or de remporter une victoire signature face à un concurrent de la SEC.
Pronostic : Texas A&M 24, Missouri 20.
Vendredi 4 octobre
À partir de 01h00
Michigan State (3-2) @ #6 Oregon (4-0)
Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Vendredi 4 octobre 2024 à 21h00 (03h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Après deux victoires convaincantes lors des deux dernières semaines, les Ducks de #6 Oregon semblent (enfin) avoir trouvé le bon rythme. Tout l’inverse de Michigan State qui reste sur deux défaites, face à Boston College et #3 Ohio State. Ce seront des retrouvailles entre les Ducks et HC Jonathan Smith (Michigan State), qui a dirigé Oregon State pendant six ans avec deux victoires à la clé contre le rival Oregon… Pas sûr que ces Spartans aient le talent pour créer la surprise dans ce match au sommet de vendredi.
Pronostic : Oregon 34, Michigan State 13.
Autres matchs
- Syracuse @ #25 UNLV à 21h00 (03h00 en France)
- Jacksonville State @ Kennesaw State à 19h00 (01h00 en France)
- Houston @ Texas Christian à 19h30 (01h30 en France)
Samedi 5 octobre
À partir de 18h00
SMU (4-1) @ #22 Louisville (3-1)
Stade : L&N Federal Credit Union Stadium, Louisville, Kentucky
Heure : Samedi 5 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Face à face entre deux équipes qui ont des vues sur l’ACC Championship Game. Les Cardinals de #22 Louisville seraient peut-être invaincus s’ils n’avaient pas commis trois turnovers contre Notre Dame. De son côté, SMU a conservé son attaque explosive malgré un changement de quarterback titulaire, QB Kevin Jennings ayant pris la place de QB Preston Stone. Avec le retour de WR Caullin Lacy, les Cardinals ont les moyens de rivaliser dans un match qui pourrait rapidement se transformer en blowout. Premier match entre les deux équipes depuis 1984. Sortez les pop corns !
Pronostic : Louisville 42, SMU 38.
Autres matchs
- UCLA @ #7 Penn State à 12h00 (18h00 en France)
- Purdue @ Wisconsin à 12h00 (18h00 en France)
- Massachusetts @ Northern Illinois à 12h00 (18h00 en France)
- Boston College @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
- Pittsburgh @ North Carolina à 12h00 (18h00 en France)
- Wake Forest @ North Carolina State à 12h00 (18h00 en France)
- Navy @ Air Force à 12h00 (18h00 en France)
- Army @ Tulsa à 12h00 (18h00 en France)
- Tulane @ UAB à 13h00 (19h00 en France)
- Western Michigan @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
Iowa (3-1) @ #3 Ohio State (4-0)
Stade : Ohio Stadium, Columbus, Ohio
Heure : Samedi 5 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Les Buckeyes de #3 Ohio State ont été dominants lors de leurs quatre premiers matchs (score combiné de 195-27) mais l’équipe de HC Ryan Day n’a eu aucune adversité. Ce sera différent face à une défense des Hawkeyes d’Iowa toujours capable de provoquer des turnovers de l’adversaire. Ce sera donc le premier vrai test – et un vrai match piège – pour QB Will Howard, WR Jeremiah Smith et l’ensemble de l’attaque des Buckeyes avant un déplacement crucial à Oregon dans une semaine. L’attaque des Hawkeyes est en progrès et il faudra surement plus de 10 points à #3 Ohio State pour l’emporter face à un programme d’Iowa qui n’a plus gagné à l’Ohio Stadium depuis 1991.
Pronostic : Ohio State 34, Iowa 17.
Rutgers (4-0) vs Nebraska (4-1)
Stade : Memorial Stadium, Lincoln, Nebraska
Heure : Samedi 5 octobre 2024 à 16h00 (22h00 en France)
Comment regarder ? FS1 🇺🇸
Match charnière dans la saison des deux équipes. Récents vainqueurs de Virginia Tech et Washington, les Scarlet Knights de Rutgers ont réussi leur meilleure début de saison depuis 2012. Avec l’un des calendriers les plus abordables de la Big Ten, l’équipe de HC Greg Schiano a de solides arguments pour être dans la course au Big Ten Championship Game jusqu’à la fin de la saison. Du côté de Nebraska, la défaite à domicile face à Illinois et la difficile victoire à Purdue ont tempéré les ardeurs d’un programme qui cherche une qualification pour un bowl pour la première fois depuis 2016. On surveillera donc le duel à distance entre le 3ème meilleur running back du pays, RB Kyle Monangai (147.3 yards au sol/match) pour Rutgers et le true freshman QB Dylan Raiola (Nebraska) qui a légèrement ralenti après sa belle prestation en week 2 face à Colorado.
Pronostic : Rutgers 24, Nebraska 23.
Autres matchs
- #1 Alabama @ Vanderbilt à 16h15 (22h15 en France)
- Auburn @ #5 Georgia à 15h30 (21h30 en France)
- #12 Ole Miss @ South Carolina à 15h30 (21h30 en France)
- #23 Indiana @ Northwestern à 15h30 (21h30 en France)
- Temple @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
- Virginia Tech @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
- Appalachian State @ Marshall à 15h30 (21h30 en France)
- Miami (Ohio) @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
- Bowling Green @ Akron à 15h30 (21h30 en France)
- East Carolina @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
- West Virginia @ Oklahoma State à 16h00 (22h00 en France)
- Colorado State @ Oregon State à 18h30 (00h30 en France)
À partir de 01h00
#4 Tennessee (4-0) @ Arkansas (3-2)
Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 5 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Les Volunteers de #4 Tennessee se déplacent à Fayetteville avec l’ambition de remporter une 5ème victoire en 5 matchs face à des Razorbacks battus à deux reprises cette saison lors de matchs qu’ils avaient pourtant en main (Oklahoma State, Auburn). L’équipe de HC Josh Heupel devra donc rester vigilante d’autant qu’Arkansas tentera assurément de contrôler l’horloge avec des séries offensives interminables grâce à un jeu au sol affirmé. Les défaites de #5 Georgia et #12 Ole Miss ont ouvert la voie du SEC Championship Game aux Volunteers. #4 Tennessee ne peut se permettre de laisser passer cette chance avec une défaite dans ce match.
Pronostic : Tennessee 31, Arkansas 20.
#10 Michigan (4-1) @ Washington (3-2)
Stade : Husky Stadium, Seattle, Washington
Heure : Samedi 5 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Que de changements depuis que ces deux équipes se sont croisées en finale nationale du côté de Houston, il y a à peine neuf mois ! Deux nouveaux head coachs mais désormais une même conférence, la Big Ten. Les Wolverines tenteront de surfer sur leur récente victoire contre USC afin de remporter un nouveau succès contre un ancien membre de la Pac-12. Malgré une attaque aérienne anémique, les Wolverines sont toujours dans le Top 10 de l’AP Poll. Ils devront se méfier d’une équipe de Washington classée dans le Top 20 national – statistiquement – en attaque et en défense. L’ambiance sera assourdissante du côté de Seattle. Ça sent l’#UpsetAlert.
Pronostic : Washington 24, Michigan 20.
Autres matchs
- #11 USC @ Minnesota à 19h30 (01h30 en France)
- #15 Clemson @ Florida State à 19h00 (01h00 en France)
- Baylor @ #16 Iowa State à 19h30 (01h30 en France)
- Utah State @ #21 Boise State à 19h00 (01h00 en France)
- Old Dominion @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
- South Alabama @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
- James Madison @ Louisiana-Monroe à 19h00 (01h00 en France)
- Louisiana @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
- Nevada @ San Jose State à 19h30 (01h30 en France)
- Central Florida @ Florida à 19h45 (01h45 en France)
- Duke @ Georgia Tech à 20h00 (02h00 en France)
- Kansas @ Arizona State à 20h00 (02h00 en France)
- Hawaii @ San Diego State à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
#8 Miami (5-0) @ California (3-1)
Stade : Memorial Stadium, Berkeley, Californie
Heure : Samedi 5 octobre 2024 à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Quoi de mieux qu’un match loufoque d’ACC à 22h30 (04h30 en France) pour conclure cette semaine 6 ? Pour la première fois de l’Histoire, l’émission College Gameday d’ESPN sera sur le campus de Berkeley… à partir de 6h du matin. Ça promet. Les Hurricanes de #8 Miami restent sur une victoire miraculeuse remportée face à Virginia Tech. Lors de ce match, QB Cam Ward a alterné le très bon et le très mauvais. Il sera l’élément-clé d’une éventuelle victoire des Floridiens face à des Golden Bears de California dont la défense a été solide depuis le début de la saison. Certes, la défaite à Florida State fait tâche mais l’équipe de HC Justin Wilcox pourra compter sur l’explosif RB Jaydn Ott, qui monte en puissance depuis son retour de blessure. #UpsetAlert
Pronostic : Miami 31, California 27.
Autres matchs
- Texas Tech @ Arizona à 23h00 (05h00 en France)
Résultats de jeudi
Troy 17, Texas State 38
UTEP 21, Sam Houston 42
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 5 : Alabama-Georgia, clash de Titans à Tuscaloosa
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
#4 Alabama vs #2 Georgia. La plus belle affiche de l’année ! Pour la première fois de la saison 2024, deux équipes du Top 5 de l’AP Poll sont opposées dans ce clash de Titans de la SEC. C’est aussi la première fois que le Crimson Tide de #4 Alabama affronte #2 Georgia depuis 2003 sans le légendaire Nick Saban.
Trois autres matchs entre équipes classées sont également au programme d’une 5ème semaine très chargée. À Manhattan, les Wildcats de #23 Kansas State (3-1), lourdement battus à #23 Brigham Young il y a une semaine, n’auront pas le droit à l’erreur à domicile face aux Cowboys de #20 Oklahoma State (3-1) dans un duel de prétendants dans la Big 12. Malheur aux vaincus. Un peu plus tard, défaite interdite pour #16 Notre Dame (3-1) face à #15 Louisville (3-0) et enfin les Nittany Lions de #9 Penn State (3-0) reçoivent une étonnante équipe de #19 Illinois (4-0), qui a déjà battu deux adversaires du Top 25 en 2024.
Les amateurs de rivalité seront également servis cette semaine. À Big House, #12 Michigan (3-1) reçoit Minnesota (2-2) lors de la 106ème édition de la bataille pour le Little Brown Jug. Du côté du AT&T Stadium d’Arlington, Texas A&M (3-1) et Arkansas (3-1) sont opposés pour 81ème fois lors du Southwest Classic. À Atlanta, ce sera la 10ème édition d’une nouvelle rivalité entre Georgia State (2-1) et Georgia Southern (2-2), le Georgia Grown Bowl. La saison de basket n’a pas encore débuté mais North Carolina (3-1) et Duke (4-0) se retrouvent à Wallace Wade Stadium de Durham pour la 111ème bataille pour la Victory Bell. Enfin, New Mexico (0-4) et New Mexico State (1-3) seront face à face pour la 114ème fois dans la fameuse « Bataille de la I-25 ».
On surveillera également le premier match de l’Histoire entre Colorado (3-1) et Central Florida (3-0), un match de Big 12 qui sent la poudre.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#4 Alabama (3-0) @ #4 Georgia (3-0)
Stade : Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 28 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 BeIN Sports 1
Deux prétendants au titre de SEC et au titre national. Deux quarterbacks prétendants au trophée Heisman (QB Jalen Milroe vs QB Carson Beck). Cette afffiche est l’un des matchs de l’année ! Le Bryant-Denny Stadium va regorger de talent entre ces deux programmes qui accumulent les joueurs 5-étoiles et les futures stars de la NFL. Nick Saban parti à la retraite, HC Kirby Smart (Georgia, 1-5 face à Alabama) tentera d’inverser la tendance face à un programme de Tuscaloosa (Alabama) qui est le seul à avoir battu les Bulldogs depuis 2021. #2 Georgia a également perdu 8 de ses 9 derniers matchs face à #4 Alabama. Une chose est sûre dans ce match : l’affrontement physique sera de tous les instants et tout pourrait se jouer dans les dernières minutes. Un match à ne pas manquer.
Pronostic : Alabama 27, Georgia 23.
Samedi 28 septembre
À partir de 18h00
#20 Oklahoma State (3-1) @ #23 Kansas State (3-1)
Stade : Bill Snyder Stadium, Manhanttan, Kansas
Heure : Samedi 28 septembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸 BeIN Sports Max 10
Deux équipes sous pression qui ont été battues par une équipe de l’Utah il y a une semaine lors de l’ouverture de leur calendrier de Big 12. #20 Oklahoma State s’est incliné 22-19 face à #10 Utah tandis que #23 Kansas State a sombré à #23 Brigham Young, 38-9. Les Cowboys comptent sur RB Ollie Gordon III pour retrouver son niveau de l’an passé. Le vainqueur du Doak Walker Award n’a réussi que 258 yards en 4 matchs cette saison dont 126 face à South Dakota State. Il sera l’une des clés de ce match car les Pokes devront contrôler le ballon pour ne pas laisser l’attaque des Wildcats dirigée par un QB Avery Johnson déchainé à domicile.
Pronostic : Kansas State 31, Oklahoma State 27.
Minnesota (2-2) @ #10 Michigan (3-1)
Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 28 septembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Récents vainqueurs de #19 USC, les Wolverines de #10 Michigan tenteront de prolonger leur série de 26 victoires consécutives en match de Big Ten face à des Golden Gophers qui voudront créer la surprise pour se rapprocher de leur objectif cette saison : une participation à un bowl game. Les Wolverines passeront assurément par le sol pour prendre le dessus sur une défense de Minnesota qui devra plier sans rompre pour que l’équipe de HC PJ Fleck réussisse l’upset. À noter que le quarterback de Minnesota, QB Max Brosmer, a grandi en Géorgie en étant fan de… Ohio State, le plus grand rival des Wolverines. Michigan mène la série 77-25-3.
Pronostic : Michigan 31, Minnesota 13.
Autres matchs
- Kentucky @ #6 Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
- #22 Brigham Young @ Baylor à 12h00 (18h00 en France)
- Nebraska @ Purdue à 12h00 (18h00 en France)
- Buffalo @ Connecticut à 12h00 (18h00 en France)
- Western Kentucky @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
- Northern Illinois @ NC State à 12h00 (18h00 en France)
- Holy Cross (FCS) @ Syracuse à 12h00 (18h00 en France)
- Navy @ UAB à 12h00 (18h00 en France)
- South Florida @ Tulane à 12h00 (18h00 en France)
- Ball State @ James Madison à 13h30 (19h30 en France)
À partir de 21h00
#15 Louisville (3-0) @ #16 Notre Dame (3-1)
Stade : Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
Heure : Samedi 28 septembre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? Peacock 🇺🇸
Il y a tout juste un an, les Cardinals ont battu les Fighting Irish lors d’un match signature pour HC Jeff Brohm. Cette saison, #15 Louisville se rend à South Bend en pleine confiance pour un match revanche. QB Tyler Shough est intenable (68% d’efficacité, 8 TDs) et il pourrait compter sur le retour de blessure de WR Caullin Lacy (ex-South Alabama). Du côté de #16 Notre Dame, on ne devrait pas changer la recette en attaque en insistant sur le jeu au sol malgré une ligne offensive touchée par les blessures. QB Riley Leonard cherche un match référence : il a une occasion unique dans ce match que les Fighting Irish ne peuvent se permettre de perdre en vue d’une participation aux playoffs.
Pronostic : Notre Dame 20, Louisville 17.
Arkansas (3-1) vs Texas A&M (3-1)
Stade : AT&T Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 28 septembre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Cet annuel Southwest Classic nous a régulièrement offert des matchs complètement fous… que les Razorbacks d’Arkansas (3-1) a souvent perdu. Depuis 2011, les Aggies de Texas &M ont remporté 11 des 12 affrontements entre les deux programmes. HC Sam Pittman (Arkansas) comptera sur un QB Taylen Green parfois inconstants mais qui a le talent pour prendre le dessus sur une défense de Texas A&M qui brille elle aussi par son inconstance. QB Conner Weigman est toujours incertain et il pourrait encore laisser sa place au freshman QB Marcel Reed. Ce sera le dernier match entre les deux équipes au AT&T Stadium d’Arlington puisque les deux équipes seront désormais opposées sur campus à partir de 2025.
Pronostic : Texas A&M 38, Arkansas 35.
Autres matchs
- Mississippi State @ #1 Texas à 16h15 (22h15 en France)
- Wisconsin @ #13 USC à 15h30 (21h30 en France)
- Auburn @ #21 Oklahoma à 15h30 (21h30 en France)
- North Carolina @ Duke à 16h00 (22h00 en France)
- Texas Christian @ Kansas à 15h30 (21h30 en France)
- Colorado @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Louisiana @ Wake Forest à 15h30 (21h30 en France)
- UMass @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
- Fresno State @ UNLV à 15h30 (21h30 en France)
- San Diego State @ Central Michigan à 15h30 (21h30 en France)
- Georgia Southern @ Georgia State à 15h30 (21h30 en France)
- Western Michigan @ Marshall à 15h30 (21h30 en France)
- Akron @ Ohio à 15h30 (21h30 en France)
- Eastern Michigan @ Kent State à 15h30 (21h30 en France)
- UTSA @ East Carolina à 16h00 (22h00 en France)
- Old Dominion @ Bowling Green à 17h00 (23h00 en France)
- Louisiana Tech @ Florida International à 18h00 (00h00 en France)
- Tennessee-Martin (FCS) @ Kennesaw State à 18h00 (00h00 en France)
- Wagner (FCS) @ Florida Atlantic à 18h00 (00h00 en France)
À partir de 01h00
#19 Illinois (4-0) @ #9 Penn State (3-0)
Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 28 septembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Pour la première fois depuis 1951, #19 Illinois a débuté une saison avec un bilan de 4-0. Portés par un QB Luke Altmyer inspiré et inspirant (71% d’efficacité, 10 TDs, 0 INT), les Fighting Illini se rendent au Beaver Stadium avec l’espoir de faire tomber une 3ème équipe classée après #22 Kansas et #19 Nebraska. Toutefois, l’équipe de HC Bret Bielema aura fort à faire face à une défense des Nittany Lions imperméable mais parfois indisciplinée. Attendez-vous à voir beaucoup le duo de running backs, RB Nick SIngleton / RB Kaytron Allen dans ce duel de Big Ten qui devrait se jouer dans les tranchées.
Pronostic : Penn State 24, Illinois 16.
#3 Ohio State (3-0) @ Michigan State (3-1)
Stade : Spartan Stadium, East Lansing, Michigan
Heure : Samedi 28 septembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? Peacock 🇺🇸
La saison de #3 Ohio State débute enfin dans ce déplacement à Michigan State. Après quatre semaines, les Buckeyes n’ont toujours pas affronté d’équipes du Power Four. Forts de trois victoires consécutives contre Akron, Western Michigan and Marshall, les Spartans devront réussir le match parfait pour créer l’upset. Malgré l’énergie apportée par HC Jonathan Smith et QB Aidan Chiles, pas certain que Michigan State puisse rivaliser avec les RB Quinshon Judkins et WR Jeremiah Smith.
Pronostic : Ohio State 38, Michigan State 17.
Autres matchs
- South Alabama @ #14 LSU à 19h30 (01h30 en France)
- Stanford @ #17 Clemson à 19h00 (01h00 en France)
- #18 Iowa State @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ Troy à 19h00 (01h00 en France)
- Charlotte @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
- Tulsa @ North Texas à 19h00 (01h00 en France)
- Middle Tennessee @ Memphis à 19h30 (01h30 en France)
- Florida State @ SMU à 20h00 (02h00 en France)
- Cincinnati @ Texas Tech à 20h00 (02h00 en France)
- New Mexico @ New Mexico State à 20h00 (02h00 en France)
- Air Force @ Wyoming à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
Arizona (2-1) @ #10 Utah (4-0)
Stade : Rice-Eccles Stadium, Salt Lake City, Utah
Heure : Samedi 28 septembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Les Utes de #10 Utah (4-0) viennent de réussir un beau coup en s’imposant face à un concurrent direct classé (Oklahoma State). L’équipe de HC Kyle Wittingham entend poursuivre sur ce momentum lors de la réception des Wildcats d’Arizona qui n’ont pas encore abandonné leur objectif d’atteindre la finale de conférence Big 12. QB Noah Fifita et WR Tateiroa McMillan face à la défense des Utes sera la clé de ce match que QB Cam Rising (Utah) pourrait encore manqué.
Pronostic : Utah 24, Arizona 21.
Autres matchs
- #8 Oregon @ UCLA à 23h00 (05h00 en France)
- Washington @ #25 Boise State à 22h00 (04h00 en France)
Résultats de jeudi et vendredi
Temple 14, Army 42
#7 Miami 38, Virginia Tech 34
Rutgers 21, Washington 18
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 4 : les retrouvailles entre Josh Heupel et Oklahoma
Pour tout savoir sur la 4ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Les trois premières semaines de la saison 2024 ont été riches en enseignements et en surprises mais le calendrier s’intensifie lors de cette 4ème semaine. Ce sont donc les places en playoffs qui commenceront à être au coeur des débats.
Quatre duels entre équipes classées, les débuts de #11 USC, UCLA, Washington et #15 Oklahoma dans leur nouvelle conférence et deux Rivalry Games marqueront cette 4ème semaine.
Dès vendredi soir, les Cornhuskers de #24 Nebraska accueillent les Fighting Illini dans une duel entre équipes classées inattendu. Puis, les Trojans de #11 USC donneront le coup d’envoi de leur calendrier de Big Ten en rendant visite aux champions nationaux, les Wolverines de #18 Michigan. Les Cowboys de #14 Oklahoma State reçoivent les Utes de #12 Utah lors d’une potentielle répétition du Big 12 Championship Game. Enfin, ancien champion national avec les Sooners, le head coach de #6 Tennessee Josh Heupel fera son retour à Norman pour y affronter #15 Oklahoma avec ses Volunteers.
Cette week 4 ne manquera pas non plus de Rivalry Games historiques avec les classiques Minnesota-Iowa et SMU-TCU.
Enfin, cette week 4 sera l’occasion de la première titularisation de l’un des quarterbacks les plus doués de sa génération : QB Arch Manning (Texas).
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#6 Tennessee (3-0) @ #15 Oklahoma (3-0)
Stade : Memorial Stadium, Norman, Oklahoma
Heure : Samedi 21 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
C’est le grand retour de l’enfant chéri d’Oklahoma sur le terrain de ses exploits ! Le head coach de #6 Tennessee, Josh Heupel, champion national avec les Sooners en 2000 et ancien coordinateur offensif du programme de Norman (Oklahoma), affronte une équipe de #15 Oklahoma dans un match qui a des saveurs de playoff. Menés par le redshirt freshman 5-étoiles QB Nico Iamaleava, les Volunteers possèdent la meilleure attaque du pays avec 63.7 points réussis par match. De l’autre côté, les Sooners brillent davantage par une défense de fer (4.9 yards par jeu) que par une attaque encore à la recherche de ses automatismes, à l’image de QB Jackson Arnold décevant. Toutefois, ce dernier pourra compter sur le retour de blessure de WR Nic Anderson et WR Andrel Anthony. Mauvelle nouvelle pour #15 Oklahoma, la défense des Volunteers semble en nette progression par rapport à l’an passé. Pas de doute, ce match va se jouer force contre force et le vainqueur sera l’équipe la mieux préparée sur le plan stratégique.
Pronostic : Tennessee 31, Oklahoma 24.
Vendredi 20 septembre
À partir de 01h30
#24 Illinois (3-0) @ #22 Nebraska (3-0)
Stade : Memorial Stadium, Lincoln, Nebraska
Heure : Vendredi 20 septembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Choc inattendu de conférence Big Ten entre deux équipes surprises et classées à l’AP Top 25. Le true freshman 5-étoiles QB Dylan Raiola (Nebraska) sera sous pression pour son premier match en primetime, face à l’une des meilleures défenses du pays (8.7 points / match). Portés par leur jeune quarterback prodige, les Cornuhuskers espèrent mettre fin à la série de 7 saisons sans bowl. Ça passera probablement par un succès dans ce genre de match à domicile. Toutefois, la défense des Fighting Illini est passée maître pour provoquer des turnovers adverses. Ce sera surement la clé de ce match pour une équipe de #24 Illinois qui voudra, avant tout, contrôler la possession du ballon.
Pronostic : Nebraska 24, Illinois 20.
Autres matchs
- Stanford @ Syracuse à 19h30 (01h30 en France)
- San Jose State @ Washington State à 22h00 (04h00 en France)
Samedi 21 septembre
À partir de 18h00
NC State (2-1) @ #21 Clemson (2-1)
Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Nord
Heure : Samedi 21 septembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Début de saison catastrophique pour le Wolfpack de NC State : après une lourde défaite 51-10 face à #6 Tennessee, l’équipe de HC Dave Doeren vient de perdre son quarterback titulaire, QB Grayson McCall. Le true freshman QB CJ Bailey aura fort à faire face à la défense élite des Tigers. #21 Clemson s’est réveillé face à Appalachian State après sa déroute face à #2 Georgia en week 1. QB Cade Klubnik voudra surfer sur ses 378 yards et 5 TDs réussis face aux Mountaineers. En cas de victoire, l’équipe de HC Dabo Swinney écarterait un concurrent direct dans une conférence Atlantic (ACC) plus ouverte que jamais suite à l’effondrement de Florida State.
Pronostic : Clemson 34, NC State 17.
Florida (1-2) @ Mississippi State (1-2)
Stade : Davis Wade Stadium, Starkville, Mississippi
Heure : Samedi 21 septembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Deux équipes décevantes depuis le début de la saison tenteront de se racheter dans ce duel de conférence Southeastern (SEC). Les Gators de HC Billy Napier ont déjà perdu deux matchs à domicile tandis que les Bulldogs ont sombré dans leur Davis Wade Satdium face à une équipe du Group of Five (Toledo). Une défaite de Florida pourrait mettre fin à l’expérience Bill Napier sur le campus de Gainesville (Floride).
Pronostic : Florida 17, Mississippi State 16.
Autres matchs
- Marshall @ #3 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
- Arkansas State @ #20 Iowa State à 14h00 (20h00 en France)
- Charlotte @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
- James Madison @ North Carolina à 12h00 (18h00 en France)
- Houston @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
- Kansas @ West Virginia à 12h00 (18h00 en France)
- Tulane @ Louisiana à 12h00 (18h00 en France)
- Rice @ Army à 12h00 (18h00 en France)
- Ohio @ Kentucky à 12h45 (18h45 en France)
- Ball State @ Central Michigan à 13h00 (19h00 en France)
- Virginia @ Coastal Carolina à 14h00 (20h00 en France)
- Utah State @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#11 USC (3-0) @ #18 Michigan (2-1)
Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 21 septembre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Premier match de Big Ten pour les Trojans de #11 USC qui se rendent à Big House pour écarter un concurrent direct dans la course à une place en finale de conférence. Les Wolverines ont procédé à un changement de quarterback en « benchant » QB Davis Warren (6 INTs en 3 matchs) pour lancer le junior QB Alex Orji dans l’arêne. Battus par #1 Texas et QB Quinn Ewers en week 2, les champions nationaux seront encore en danger face à des Trojans de #11 USC invaincus et qui ont déjà battu #16 LSU en week 1 grâce à une défense améliorée sous les ordres du coordinateur défensif D’Anton Lynn. Une victoire des Trojans à #18 Michigan propulserait immédiatement les Californiens parmi les favoris dans la Big Ten. Ces deux programmes majeurs du College Football ne se sont plus affrontés depuis le Rose Bowl 2007.
Pronostic : USC 27, Michigan 17.
#12 Utah (3-0) @ #14 Oklahoma State (3-0)
Stade : Boone Pickens Stadium, Stillwater, Oklahoma
Heure : Samedi 21 septembre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Clash au sommet dans la Big 12 entre deux équipes qui pourraient se retrouver en décembre prochain pour la finale de conférence. On surveillera avant tout le duel à distance entre deux quarterbacks expérimentés de 7ème année, QB Cameron Rising (Utah) face à QB Alan Bowman (Oklahoma State). #12 Utah, qui arrive à Stillwater avec la meilleure défense de la conférence, devra aussi stopper un RB Ollie Gordon II, qui a été protégé par les Pokes depuis le début de la saison, au profit d’une attaque aérienne efficace (334 yards / match). Avec le déplacement de #14 Oklahoma State à Kansas State dans une semaine et celui de #12 Utah à Arizona, on n’y verra alors plus clair concernant les prétendants aux playoffs dans la Big 12.
Pronostic : Oklahoma State 31, Utah 27.
Autres matchs
- Vanderbilt @ #7 Missouri à 16h15 (22h15 en France)
- Kent State @ #10 Penn State à 15h30 (21h30 en France)
- UCLA @ #16 LSU à 15h30 (21h30 en France)
- Miami (Ohio) @ #17 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
- Georgia Tech @ #19 Louisville à 15h30 (21h30 en France)
- Buffalo @ #23 Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
- Southern Miss @ Jacksonville State à 15h00 (21h00 en France)
- Eastern Washington (FCS) @ Nevada à 15h00 (21h00 en France)
- Arkansas @ Auburn à 15h30 (21h30 en France)
- Rutgers @ Virginia Tech à 15h30 (21h30 en France)
- Youngstown State (FCS) @ Pitt à 15h30 (21h30 en France)
- Arizona State @ Texas Tech à 15h30 (21h30 en France)
- Memphis @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
- Houston Christian (FCS) @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
- Duke @ Middle Tennessee à 16h00 (22h00 en France)
- Texas Christian @ SMU à 17h00 (23h00 en France)
- UTEP @ Colorado State à 17h00 (23h00 en France)
- Monmouth (FCS) @ Florida International à 18h00 (00h00 en France)
- East Carolina @ Liberty à 18h00 (00h00 en France)
À partir de 01h00
Iowa (2-1) @ Minnesota (2-1)
Stade : Huntington Bank Stadium, Minneapolis, Minnesota
Heure : Samedi 21 septembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Les Hawkeyes d’Iowa tenteront de remettre la main sur le Floyd of Rosedale dans cette 118ème édition d’une rivalité qui a commencé en 1891. Minnesota détient l’un des trophées les plus emblématiques du College Football après une victoire très controversée à Iowa City en 2023 mais les Golden Gophers n’ont plus battu leur rival historique à domicile depuis 10 ans. La défense de Minnesota vient de réussir deux blanchissages (contre Rhode Island et Nevada). Les Hawkeyes conservent l’une des meilleures défenses du pays. Peu de points à l’horizon dans ce Rivalry Game.
Pronostic : Minnesota 13, Iowa 10.
Autres matchs
- Louisiana-Monroe @ #1 Texas à 20h00 (02h00 en France)
- Georgia Southern @ #5 Ole Miss à 19h45 (01h45 en France)
- #8 Miami @ South Florida à 19h00 (01h00 en France)
- Bowling Green @ #25 Texas A&M à 19h30 (01h30 en France)
- Northwestern @ Washington à 19h00 (01h00 en France)
- Florida Atlantic @ Connecticut à 19h00 (01h00 en France)
- California @ Florida State à 19h00 (01h00 en France)
- Florida A&M (FCS) @ Troy à 19h00 (01h00 en France)
- Tulsa @ Louisiana Tech à 19h00 (01h00 en France)
- New Mexico State @ Sam Houston à 19h00 (01h00 en France)
- Toledo @ Western Kentucky à 19h00 (01h00 en France)
- Wyoming @ North Texas à 19h00 (01h00 en France)
- Akron @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)
- Michigan State @ Boston College à 20h00 (02h00 en France)
- Baylor @ Colorado à 20h00 (02h00 en France)
- Fresno State @ New Mexico à 20h30 (02h30 en France)
- Purdue @ Oregon State à 20h30 (02h30 en France)
- Portland State (FCS) @ Boise State à 21h45 (03h45 en France)
À partir de 04h00
#13 Kansas State (3-0) @ Brigham Young (3-0)
Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 21 septembre 2024 à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Dernier match d’une équipe classée de la semaine et vrai déplacement piège pour les Wildcats de QB Avery Johnson. Face à QB Jake Retzlaff (BYU), la défense de #13 Kansas State devra ralentir un WR Chase Roberts en feu depuis le début de la saison. Avec un succès, les Wildcats confirmeraient leur place en tête de la Big 12.
Pronostic : Kansas State 34, Brigham Young 24.
Autres matchs
- Northern Iowa (FCS) @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
-
Texas Longhornsil y a 4 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Missouri-Boston College (27-21) : le réveil de QB Brady Cook
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 4 : Tennessee domine Oklahoma, Michigan retrouve son identité
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Nebraska-Illinois (24-31) : les Huskers sombrent en OT face à Luke Altmyer
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 256 : Tennessee prêt à en découdre
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 257 : Alabama sauvé par le soldat Ryan