Suivez-nous

Preview

Conférence ACC : Clemson toujours plus hégémonique

Quadruples champions de conférence et champions nationaux en titre, les Tigers de Clemson seront encore les favoris d’une conférence ACC remodelée.

Crédit photo : clemsonsportstalk

Publié

le

On n’avait pas vu une telle domination dans la conférence ACC depuis les années 90. À l’époque, Florida State de l’ère Bobby Bowden a remporté 9 titres de champion consécutifs (1992-2000). Depuis 4 ans, ce sont les Tigers de Clemson qui ont la main mise sur l’ACC : ils ont (facilement) remporté les quatre derniers ACC Championship Games et le bilan du programme dirigé par coach Dabo Swinney en match intra-conférence depuis 2015 ? 34-2. Une suprématie incontestable.

Des promotions de recrues sensationnelles et un coaching staff capable de tirer le meilleur des joueurs, individuellement et collectivement, ont fait de Clemson LA référence actuelle dans le monde du College Football. Certes, la version 2019 des Tigers sera moins expérimentée que sa prédécesseure… mais peut-être plus talentueuse. Effrayant. Le sophomore QB Trevor Lawrence a offert un récital retentissant lors des deux matchs de playoffs en 2018. Il sera de retour à la tête d’une attaque intimidante qu’aucune défense du pays ne parait pouvoir stopper. Ainsi, pour la 5ème année d’affilée, les Tigers semblent tout simplement au-dessus du lot dans la conférence ACC.

Prédictions 2019 dans la conférence ACC

Champion 2019 : Clemson.
Champion de division Atlantic : Clemson.
Champion de division Coastal : Virginia.
MVP : QB Trevor Lawrence, Clemson.
Meilleur joueur offensif : RB Travis Etienne, Clemson.
Meilleur joueur défensif : CB Bryce Hall, Virginia.
Freshman de l’année : WR Joseph Ngata, Clemson.
Prospects Draft NFL 2020 à suivre : RB Travis Etienne (Clemson), RB AJ Dillon (Boston College), RB Cam Akers (Florida State), WR Tee Higgins (Clemson), DE Trevon Hill (Miami), LB Shaq Quarterman (Miami), DB Bryce Hall (Virginia), DB Mark Gilbert (Duke), DB Essang Bassey (Wake Forest), DB Reggie Floyd (Virginia Tech).

Du 4 juillet au 16 juillet 2019, The Blue Pennant vous a proposé des présentations des principaux programmes de la conférence ACC :
Clemson Tigers
Florida State Seminoles
Miami Hurricanes
North Carolina State Wolfpack
Syracuse Orange
Virginia Cavaliers
Virginia Tech Hokies

Tour d’horizon dans la conférence ACC

Tous à la poursuite des Tigers de Clemson

La saison 2019 dans la division Atlantic pourrait être très semblable à l’an passé. Syracuse a des convictions en attaque et en défense alors que Florida State, NC State, Boston College et Wake Forest font face à de nombreuses incertitudes à divers niveaux. Il semble déjà loin le temps où Clemson, FSU et Louisville se battaient pour le titre d’une division qui paraissait alors comme la meilleure du pays.

Embed from Getty Images

En 2017, Miami avait redoré le blason d’une division Coastal tournée en dérision depuis plusieurs années. Tout est à refaire après une saison 2018 marquée par un niveau de médiocrité difficilement qualifiable : Pittsburgh a été sacré champion un peu par hasard en terminant sa campagne avec un bilan de 7-7… et par trois défaites. Virginia possède en QB Bryce Perkins un playmaker capable de faire basculer n’importe quel match en faveur des Cavaliers et la défense des Hoos monte en puissance. Du coup, le programme de Charlottesville débutera la saison avec une belle opportunité de participer à la première finale de conférence de son Histoire. Miami et Virginia Tech seront probablement ses deux principaux concurrents. Les Hurricanes et les Hokies possèdent le talent pour se mêler à la lutte mais de nets progrès en attaque sont attendus. Pittsburgh et Duke semblent un ton en-dessous alors que North Carolina et Georgia Tech sont en mode reconstruction.

Mack is back

Cinq ans après avoir annoncé sa retraite, Mack Brown (champion avec Texas en 2005) fait son retour sur le campus de Chapel Hill pour prendre en main des Tar Heels de North Carolina qu’il avait dirigés… de 1988 à 1997 ! Son défi sera immense : transformer un programme qui vient de terminer deux fois au dernier rang de la division Coastal en une puissance que l’on a plus vu depuis son premier passage à UNC (10-2 en 1996 et 11-1 en 1997). Les Tar Heels n’ont remporté que 3 de leurs 24 derniers matchs contre des équipes FBS. Ouch !

Panique à Tallahassee

On savait que le départ de Jimbo Fisher à Texas A&M en 2018 allait laisser des traces. On savait aussi qu’il faudrait un minimum de temps pour que son successeur, Willie Taggart (ex-Oregon), prenne ses marques… mais on ne s’attendait pas à voir une telle déconvenue que celle subit par les Seminoles de Florida State l’an dernier : un bilan de 5-7 et la fin d’une série de 36 saisons avec une participation à un bowl. Le coach de FSU est en mode réinitialisation et donnera les clés d’une attaque anémique l’an passé au jeune stratège offensif, Kendal Briles (ex-Baylor, ex-FAU, ex-Houston). La déroute 41-14 endurée contre Florida est encore dans toutes les mémoires. Si Willie Taggart possède un contrat de 6 ans, il sait que cette 2ème saison à Tallahassee sera déjà décisive.

Embed from Getty Images

Nouveau départ à Louisville, Georgia Tech et Miami

Trois coachs feront leurs débuts dans l’ACC en 2019 : Scott Satterfield à Louisville, Geoff Collins à Georgia Tech et Manny Diaz à Miami. Les contextes seront pourtant différents.

À Louisville et Georgia Tech, c’est une opération reconstruction qui est en marche. Bobby Petrino a perdu la confiance de son vestiaire avant de perdre celle de la direction d’un programme de Louisville qui n’a pas su gérer l’après-Lamar Jackson. Du coup, en deux saisons, les Cardinals sont passés de prétendants au College Football Playoff à un rôle de… punching ball dans la division Atlantic. Une chute vertigineuse. L’ancien coach d’Appalachian State a démontré sa capacité de développer une culture du travail et de la rigueur lors de son passage chez les Mountaineers. Il a reçu la bénédiction de la direction de Louisville (qui aurait quand même aimé rapatrier Jeff Brohm de Purdue) et aura du temps pour relancer les Cards… mais la saison 2019 sera longue.

Comme celle des Yellow Jackets de Georgia Tech. Après 11 saisons à Atlanta, coach Paul Johnson est parti à la retraite et GT devrait ainsi abandonner l’attaque triple-option au profit de schémas de spread offense. La transition prendra du temps. Geoff Collins (ex-Temple) aura le difficile challenge de changer une identité qui a marqué le programme sur la dernière décennie.

Contrairement à Louisville et Georgia Tech, Miami ne souhaite pas se donner de temps pour gérer l’après-Mark Richt. Le coordinateur défensif Manny Diaz a pris le relais et il a misé sur le portail des transferts pour former une équipe compétitive dès aout prochain. L’ancien prospect 5-étoiles QB Tate Martell, passé par Texas A&M et Ohio State, sera un élément de la réussite (ou pas) des Hurricanes en 2019.

Le match de l’année

Clemson @ Syracuse
Samedi 14 septembre 2019

Depuis deux saisons, aucune autre équipe de l’ACC n’a posé autant de problèmes aux Tigers que les Orangemen. En l’absence de QB Kelly Bryant, Syracuse avait créé la sensation au Carrier Dome en 2017 en s’imposant face au champion en titre de l’époque. Et l’an passé, la troupe de coach Dino Babers a remis ça en menant 23-13 à Death Valley dans le 4ème quart-temps… avant que le show RB Travis Etienne n’assure une courte victoire 27-23 à Clemson. Coach Dabo Swinney sait que ce déplacement dans l’État de New York sera un match-piège une semaine après un big game contre Texas A&M et face à une équipe qui semble avoir trouvé la bonne formule pour embêter les Tigers.

Calendrier complet de la conférence ACC

Nos prédictions

Division Atlantic

1. Clemson Tigers

En 2018 : 15-0, 8-0 ACC. Champion de conférence ACC et Champion national.
Prédiction : 13-0, 8-0 ACC.
Match décisif : @ Syracuse, le 14 septembre.
Joueurs-clés partis : WR Hunter Renfrow, LT Mitch Hyatt, DE Christian Wilkins, DE Clelin Ferrell, DT Dexter Lawrence, DT Austin Bryant, LB Kendall Joseph, LB Tre Lamar, DB Trayvon Mullen.
Joueurs à suivre : QB Trevor Lawrence, RB Travis Etienne, WR Tee Higgins, WR Justyn Ross, DE Xavier Thomas, ILB Isaiah Simmons, CB A.J. Terrell, S K’Von Wallace.
Future star : DE Xavier Thomas.

Clemson a la main mise sur la conférence ACC depuis 2015 : quatre titres de champion consécutifs et deux victoires écrasantes lors des deux derniers ACC Championship Games. L’écart entre les Tigers et le reste de la conférence semble s’agrandir un peu plus chaque année en raison de promotions de recrues sensationnelles. Les champions nationaux ont perdu de nombreux éléments (WR Hunter Renfrow, DE Christian Wilkins, DE Clelin Ferrell, DT Dexter Lawrence, LB Kendall Joseph, DB Trayvon Mullen) depuis leur éclatante victoire contre Alabama mais la présence d’une attaque explosive menée par le fabuleux QB Trevor Lawrence fera encore de l’équipe de coach Dabo Swinney des favoris pour le titre national 2019. Un nouveau clash contre le Crimson Tide d’Alabama en playoffs n’est pas à écarter…

2. Syracuse Orange

En 2018 : 10-3, 6-2 ACC.
Prédiction : 10-2, 6-2 ACC.
Match décisif : contre Florida State, le 26 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Eric Dungey, WR Jamal Custis, OT Koda Martin, DT Chris Slayton, LB Ryan Guthrie, LB Klelan Whitner.
Joueurs à suivre : QB Tommy DeVito, WR Sean Riley, WR Taj Harris, WR Trishton Jackson, OT Airon Servais, DE Alton Robinson, DE Kendall Coleman, CB Christopher Frederick, S Andre Cisco, K Andre Szmyt.
Future star : SS Cornelius Nunn.

C’est une mini-transition qui s’amorce à Syracuse. Mais elle ne sera pas à prendre à la légère. Si la relève semble prête au poste de quarterback avec QB Tommy DeVito ou de linebacker, les départs notables dans les tranchées seront à rapidement prendre en compte pour ne pas trébucher à Maryland et contre Clemson et démarrer avec deux défaites en trois matches. Plus globalement, avec un groupe jeune et prometteur, un calendrier correct et une adversité en légère stagnation, Syracuse a les armes pour atteindre de nouveau une fiche de 10 succès. Une qualification en bowl majeur serait également une consécration tout à fait crédible.

3. Florida State Seminoles

En 2018 : 5-7, 3-5 ACC.
Prédiction : 7-5, 4-4 ACC.
Match décisif : @Clemson, le 12 octobre.
Joueurs-clés partis : WR Nyqwan Murray, C Alec Eberle, OL Derrick Kelly, DT Demarcus Christmas, DE Brian Burns, FS A.J. Westbrook.
Joueurs à suivre : QB James Blackman, RB Cam Akers, WR Tamorrion Terry, DT Marvin Wilson, LB Jaleel McRae, LB Dontavious Jackson, CB Asante Samuel, SS Jaiden Lars-Woodbey.
Future star : LB Jaleel McRae.

Les voyants sont au vert pour Florida State, avec une attaque renforcée et surtout une ligne offensive qui, à défaut d’être exceptionnelle, devrait en tout cas apporter beaucoup plus de stabilité. Avec un pass rush digne de ce nom, la défense possède également le talent, l’expérience et la profondeur pour tenir en respect la majorité des attaques de leur conférence. Face à des adversaires comme Syracuse ou NC State, qui avaient triomphé des Seminoles l’an passé, l’esprit de revanche et le soutien du public seront déterminants. Reste que le fiasco de 2018 est encore frais dans les esprits et que les changements dans le coaching staff ne seront peut être pas suffisants pour assurer un retournement de situation spectaculaire en 2019. Les Seminoles ont largement la possibilité de se qualifier pour un bowl en fin de saison mais pas forcément de rivaliser dès cette année avec les grosses écuries nationales. L’émergence de nombreux jeunes joueurs lancés dans le bain pour apporter un nouveau souffle permettra en tout cas de préparer l’avenir à court terme.

4. North Carolina State Wolfpack

En 2018 : 9-4, 5-3 ACC.
Prédiction : 7-5, 4-4 ACC.
Match décisif : contre Syracuse, le 10 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Ryan Finley, WR Kelvin Harmon, WR Jakobi Meyers, LB Germaine Pratt.
Joueurs à suivre : RB Ricky Person Jr, RB Bam Knight, WR Emeka Emezie, TE Cary Angeline, DT Alim McNeill, DE James Smith-Williams, LB Isaiah Moore, S Jarius Morehead.
Future star : RB Bam Knight.

Le Wolfpack est en mode reconstruction suite au départ de QB Ryan Finley, WR Kelvin Harmon, WR Jakobi Meyers et LB Germaine Pratt. La lourde défaite 52-13 contre Texas A&M lors du Gator Bowl a montré que le chemin sera long pour que NC State retrouve un niveau compétitif dans l’ACC. Toutefois, avec un calendrier favorable et des promotions de recrues intéressantes, l’équipe de Dave Doeren peut légitimement viser les 7 voire les 8 victoires en 2019. L’ambiance explosive du Carter-Finley Stadium peut toujours donner 1 ou 2 victoires supplémentaires aux locaux.

5. Boston College Eagles

En 2018 : 7-5, 4-4 ACC.
Prédiction : 7-5, 4-4 ACC.
Match décisif : Virginia Tech, le 31 aout.
Joueurs-clés partis : OG Chris Lindstrom, WR Jeff Smith, TE Tommy Sweeney, DE Zach Allen, LB Connor Strachan, CB Hamp Cheevers.
Joueurs à suivre : RB AJ Dillon, OL Ben Petrula, DL Tanner Karafa, LB Max Richardson.
Future star : RT Tyler Vrabel.

Les Eagles se sont qualifiés pour un bowl de fin de saison à 5 reprises lors des 6 dernières années. Du coup, le contrat de coach Steve Addazio a été prolongé jusqu’en 2022 démontrant la confiance de la direction d’un programme qui plafonne pourtant autour des 7 victoires depuis de nombreuses saisons. En attaque, Boston College peut toujours compter sur l’un des meilleurs running backs du pays, RB A.J. Dillon. Problème : il évoluera derrière une ligne offensive renouvelée et QB Anthony Brown devra montrer de nets progrès sous la direction du nouveau coordinateur offensif, Mike Bajakian (ex-coach des QBs des Buccaneers). Défensivement, BC sera orphelin de DE Zach Allen et CB Hamp Cheevers (7 INT en 2018, #1 du pays). Toutefois, poussés par l’élan d’une saison 2018 encourageante, les Eagles devraient être en mesure de participer à un bowl en 2019. Pas plus.

6. Wake Forest Demon Deacons

En 2018 : 7-6, 3-5 ACC.
Prédiction : 7-5, 4-4 ACC.
Match décisif : Duke, le 23 novembre.
Joueurs-clés partis : RB Matt Colburn, WR Greg Dortch, DL Willie Yarbary, DB Cameron Glenn, K Nick Sciba.
Joueurs à suivre : QB Jamie Newman, RB Cade Carney, OL Justin Herron, DL Carlos Basham Jr, LB Justin Strnad, CB Essang Bassey.
Future star : RB Christian Beal-Smith.

Coach Dave Clawson a fait un boulot fantastique depuis son arrivée sur le campus de Winston-Salem : les Demon Deacons viennent de se qualifier pour un 3ème bowl consécutif pour la première fois de leur Histoire et leur attaque n’a jamais été aussi performante que lors des deux dernières saisons. Problème : le leader WR Greg Dortch a quitté le programme pour la NFL et plusieurs joueurs-clés ne seront pas de retour en 2019. Le calendrier (3 matchs en déplacement au mois de novembre) ne sera pas non plus un allié. Toutefois, avec une certaine profondeur au poste de QB, la présence du senior RB Cade Carney et la montée en puissance de promotions de recrues prometteuses, les Demon Deacons seront encore en course pour la postseason en 2019.

7. Louisville Cardinals

En 2018 : 2-10, 0-8 ACC.
Prédiction : 3-9, 1-7 ACC.
Match décisif : contre Boston College, le 5 octobre.
Joueurs-clés partis : WR Jaylen Smith, OT Lukayus McNeil, SS Dee Smith.
Joueurs à suivre : RB Hassan Hall, WR Dez Fitzpatrick, OL Mekhi Becton, LB CJ Avery.
Future star : LB Monty Montgomery.

La saison 2018 des Cardinals aura été une descente aux enfers : 10 défaites, 295 points accordés lors des 5 derniers matchs (dont 77 contre Clemson) et le renvoi de coach Bobby Petrino au mois de novembre. Et dire que Louisville était classé #5 du pays en novembre 2016… Tout est à reconstruire et la tâche incombe à coach Scott Satterfield (ex-Appalachian State). La patience sera de rigueur dans le Kentucky.

Division Coastal

1. Virginia Cavaliers

En 2018 : 8-5, 4-4 ACC.
Prédiction : 9-3, 6-2 ACC.
Match décisif : contre Virginia Tech, le 29 novembre.
Joueurs-clés partis : RB Jordan Ellis, WR Olamide Zaccheus, LB Chris Peace, CB Tim Harris, S Juan Thornhill.
Joueurs à suivre : QB Bryce Perkins, RB PK Kier, WR Hasise Dubois, OT Ryan Nelson, DL Eli Hanback, LB Jordan Mack, LB Zane Zandier, LB Charles Snowden, CB Bryce Hall, S Joey Blount.
Future star : LB Noah Taylor.

Depuis 2016 et l’arrivée de Bronco Mendenhall, Virginia ne cesse de franchir les étapes : qualification pour un bowl en 2017, victoire dans un bowl et fiche positive l’an passé … la question est de savoir : quel serait le prochain pallier ? Difficile de le savoir, compte tenu d’un calendrier loin d’être clément et d’un turnover en attaque et sur équipes spéciales qui pourrait nécessiter une transition. Malgré tout, le fait de recevoir quelques formations de même calibre, comme Florida State ou Virginia Tech, ne sera pas du luxe. Le résultat contre Pitt, en Pennsylvanie, et en ouverture de la saison, nous donnera rapidement une indication sur la valeur brute de ce programme.

2. Virginia Tech Hokies

En 2018 : 6-7, 4-4 ACC
Prédiction : 8-4, 5-3 ACC.
Match décisif : @Miami, le 5 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Josh Jackson, RB Steven Peoples, OL Kyle Chung, DT Ricky Walker, DE Trevon Hill, CB Bryce Watts.
Joueurs à suivre : QB Ryan Willis, LT Christian Darrisaw, LG Lecitus Smith, WR Damon Hazelton, WR Tre Turner, NT Jarrod Hewitt, DE Houston Gaines, LB Rayshard Ashby, LB Dax Hollifield, FS Reggie Floyd, DB Khalil Ladler, DB Devon Hunter.
Future star : TE James Mitchell.

L’an dernier, Virginia Tech a connu l’une de ses pires saisons en termes de statistiques défensives depuis l’arrivée de Bud Foster à Blacksburg en 1987. L’animation offensive n’étant pas non plus optimale avec seulement quatre matches à 34 points ou plus, en opposition avec la première saison de Justin Fuente à Virginia Tech où son équipe avait cumulée 35 points de moyenne par rencontre, la campagne 2018 n’a pas été à la hauteur des attentes en Virginie.
Cette année, les Hokies profiteront d’un calendrier abordable, avec Miami (FL) et Notre Dame comme seuls adversaires potentiellement imbattables, sans rencontrer Florida State, Clemson, Syracuse ou NC State, les épouvantails d’Atlantic Division. De quoi assurer une transition spectaculaire si l’attaque trouve son rythme, bien soutenue par un groupe de receveurs qui pourrait faire du bruit au niveau national si Ryan Willis continue sur sa lancée comme quarterback.
Reste à déterminer à quel point les nombreux transferts sortants auront un impact sur la rotation de l’effectif dans la durée. Virginia Tech semble cependant en bonne position pour lutter jusqu’au bout pour le titre de division et une place en finale de conférence. Dans le cas contraire, une saison à moins de huit victoires représenterait une véritable désillusion pour les fans des Hokies et l’hypothétique fin de Justin Fuente à la tête d’une équipe qui paraissait en lice pour le titre de champion ACC il y a à peine deux ans.

3. Miami Hurricanes

En 2018 : 7-6, 4-4 ACC.
Prédiction : 8-4, 5-3 ACC.
Match décisif : contre Virginia, le 11 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Malik Rosier, DE Joe Jackson, DT Gerald Willis III, S Jaquan Johnson.
Joueurs à suivre : RB DeeJay Dallas, WR Jeff Thomas, WR KJ Osborn, DE Jonathan Garvin, LB Shaq Quarterman, LB Michael Pinckney, LB Zach McCloud, CB Trajan Bandy.
Future star : RB Lorenzo Lingard.

Les débuts de coach Manny Diaz à la tête de The U ne se feront pas dans du coton. Pour pallier à un manque de talent dans son effectif, il a fait le pari de recruter via le transfer portal. Si cela fonctionne, il sera peut-être copié à l’avenir. Quoiqu’il en soit, la prise de pouvoir de l’ancien coordinateur défensif des Hurricanes a donné un élan d’optimisme à un programme désenchanté depuis une campagne 2017 prometteuse (Miami a un bilan de 7-9 depuis la fiche de 10-0 de novembre 2017). Comme l’an passé, la réussite de la saison dépendra largement des progrès réalisés au poste de quarterback. La présence de plusieurs playmakers en attaque et d’une solide défense devrait permettre à Miami de se mêler à la lutte au titre de division ACC Coastal.

4. Pittsburgh Panthers

En 2018 : 7-7, 6-2 ACC. Champion de division Coastal.
Prédiction : 7-5, 4-4 ACC.
Match décisif : Miami, le 26 octobre.
Joueurs-clés partis : RB Qadree Ollison, RB Darrin Hall, WR Rafael Araujo-Lopes, LB Oluwaseun Idowu.
Joueurs à suivre : C Jimmy Morrissey, DL Rashad Weaver, CB Dane Jackson, S Damar Hamlin, KR Maurice Ffrench, K Alex Kessman.
Future star : RB V’Lique Carter.

On a presque déjà oublié que les Panthers sont les champions en titre d’une division Coastal qui a surtout brillé par sa médiocrité en 2018. Pour sa 5ème saison en Pennsylvanie, coach Pat Narduzzi est maintenant à la tête d’un groupe qu’il a recruté à 100%. Pittsburgh n’a plus atteint le plateau des 10 victoires depuis 2009. La grogne commence à se faire entendre… d’autant plus que la déculottée reçue (51-6) face au rival Penn State ne sera jamais pardonnée. L’attaque aérienne (#121 du pays l’en dernier) désormais dirigée par le coordinateur offensif Mark Whipple (ex-UMasss) et menée par QB Kenny Pickett, se doit de montrer un autre visage surtout que le duo RB Qadree Ollison / RB Darrin Hall est parti. Une 2ème participation à l’ACC Championship Game parait peu probable… même si tout est possible dans cette division Coastal.

5. Duke Blue Devils

En 2018 : 8-5, 3-5 ACC.
Prédiction : 5-7, 3-5 ACC.
Match décisif : @North Carolina, le 26 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Daniel Jones, WR TJ Rahming, WR Johnathan Lloyd, WR Chris Taylor, LB Joe Giles-Harris.
Joueurs à suivre : QB Quentin Harris, OL Rakavious Chambers, RB Deon Jackson, DL Viktor Dimukeje, CB Mark Gilbert.
Future star : CB Tony Davis.

Coach David Cutcliffe est de retour pour une 12ème saison et il a déjà démontré qu’il est capable de faire de la magie avec un groupe au talent naturel limité. Mais le défi sera immense en 2019. Les Blue Devils débuteront par un match contre Alabama. Pas idéal pour donner confiance à une attaque qui a perdu son leader charismatique QB Daniel Jones et ses trois receveurs titulaires dont WR TJ Rahming. Le senior QB Quentin Harris tentera de faire oublier le nouveau QB des New York Giants. Il se pourrait qu’on voit surtout RB Deon Jackson. Mais c’est surtout en défense que les incertitudes sont les plus nombreuses. Si la ligne défensive devrait tenir le choc, le back seven souffrira du départ de LB Joe Giles-Harris et la relève n’a pas montré toutes les garanties en 2ème partie de saison passée. Une 6ème participation à un bowl en 8 ans est loin d’être assurée pour les Blue Devils.

6. Georgia Tech Yellow Jackets

En 2018 : 7-6, 5-3 ACC.
Prédiction : 4-8, 2-6 ACC.
Match décisif : North Carolina, le 5 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Taquan Marshall, DE Anree Saint-Amour, LB Jalen Johnson, S Malik Rivera.
Joueurs à suivre : RB Jerry Howard Jr, C Kenny Cooper, LB David Curry, P Pressley Harvin III.
Future star : CB Jordan Huff.

Tout est à refaire à Atlanta. Le départ à la retraite de Paul Johnson et l’arrivée de coach Geoff Collins mettra un terme à l’attaque triple-option des Yellow Jackets. Du coup, avec un effectif recruté pour ce style de jeu, l’ex-coach de Temple a promis un « extreme makeover » : aucun joueur n’a une place de titulaire garantie et certains vont même passer de la défense à l’attaque et inversement. Un chantier à ciel ouvert. Du coup, la saison 2019 de Georgia Tech semble énigmatique. Toutefois, certains playmakers (QB Tobias Oliver, RB Jerry Howard, LB David Curry) pourraient permettre aux Yellow Jackets de limiter les dégâts.

7. North Carolina Tar Heels

En 2018 : 2-9, 1-7 ACC.
Prédiction : 4-8, 2-6 ACC.
Match décisif : Duke, le 26 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Nathan Elliott, WR Anthony Ratliff-Williams, LB Cole Holcomb, DE Malik Carney.
Joueurs à suivre : RB Michael Carter, WR/PR Dazz Newsome, TE Carl Tucker, OT Charlie Heck, NT Jason Strawbridge.
Future star : QB Sam Howell.

Un titre de champion de division en 2016 suivi par deux dernières places au classement lors des deux dernières saisons. C’en était trop. Coach Larry Fedora a été écarté pour être remplacé par le revenant Mack Brown. Après une absence de cinq ans, l’ancien coach des Longhorns de Texas aura pour mission de redonner une identité à un programme sans âme depuis quelques saisons. Objectif #1 : trouver un quarterback. Le true freshman QB Sam Howell pourrait ainsi faire ses débuts dès 2019. Objectif #2 : colmater les brèches d’une défense à l’agonie l’en dernier (447.6 yards accordés par match, #105 du pays). La tâche sera difficile mais le retour de plusieurs vétérans (RB Michael Carter, RB Antonio Williams, WR Dazz Newsome, NT Jason Strawbridge, CB Patrice René) pourraient permettre aux Tar Heels de faire la différence lors de certains matchs serrés. Toutefois, la route de la rédemption sera longue.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la week 6 : Missouri à la croisée des chemins à Kyle Field

Pour tout savoir sur la 6ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : Jay Biggerstaff, USA TODAY Sports

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

La semaine 5 a été halétante… la semaine 6 pourrait nous laisser un peu sur notre faim. Quoique.

Le dernier weekend de septembre nous a offert quatre duels entre équipes classées à l’AP Poll dont un fantastique clash entre deux équipes du Top 5 (Alabama-Georgia), et une défaite surprise d’une équipe du Top 10 à domicile (Ole Miss) qui a rebattu les cartes dans la SEC.

Cette semaine 6… un seul match entre équipes classées (#25 Texas A&M vs #9 Missouri).

Mais vous le savez autant que nous : ce que nous évaluons comme des semaines de transition nous offre régulièrement le chaos à tous les étages. Les Vols de #4 Tennessee se feront-ils surprendre face à la robustesse d’Arkansas ? Les Hurricanes de #8 Miami s’endormiront-ils sur la côté Ouest face à Cal dans un match qui sent déjà bon le « ACC After Dark » ? Les Rebels de #12 Ole Miss rebondiront-ils à South Carolina ?

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#9 Missouri (4-0) @ #25 Texas A&M (4-1)

Stade : Kyle Field, College Station, Texas
Heure : Samedi 5 octobre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸 BeIN Sports 7

Seule opposition de la semaine entre deux équipes classées, c’est un peu le match de la semaine par défaut. Malgré deux victoires difficiles face à Boston College et Vanderbilt, les Tigers de #9 Missouri sont toujours dans le Top 10. Ce déplacement chez une équipe de Texas A&M en progrès sera un test grandeur nature pour confirmer leurs ambitions du début de saison… ou pour les faire retomber sur terre. On attend beaucoup du duo QB Brady Cook / WR Luther Burden III qui tarde à prendre son envol en 2024. Du côté des Aggies, le freshman QB Marcel Reed semble de plus en plus à l’aise dans son rôle de quarterback titulaire en remplacement d’un QB Conner Weigman toujours blessé. HC Mike Elko a une occasion en or de remporter une victoire signature face à un concurrent de la SEC.
Pronostic : Texas A&M 24, Missouri 20.

Crédit photo : Oregon Athletic

Vendredi 4 octobre

À partir de 01h00

Michigan State (3-2) @ #6 Oregon (4-0)

Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Vendredi 4 octobre 2024 à 21h00 (03h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸

Après deux victoires convaincantes lors des deux dernières semaines, les Ducks de #6 Oregon semblent (enfin) avoir trouvé le bon rythme. Tout l’inverse de Michigan State qui reste sur deux défaites, face à Boston College et #3 Ohio State. Ce seront des retrouvailles entre les Ducks et HC Jonathan Smith (Michigan State), qui a dirigé Oregon State pendant six ans avec deux victoires à la clé contre le rival Oregon… Pas sûr que ces Spartans aient le talent pour créer la surprise dans ce match au sommet de vendredi.
Pronostic : Oregon 34, Michigan State 13.

Autres matchs

  • Syracuse @ #25 UNLV à 21h00 (03h00 en France)
  • Jacksonville State @ Kennesaw State à 19h00 (01h00 en France)
  • Houston @ Texas Christian à 19h30 (01h30 en France)
Crédit photo : Timothey Easley, AP

Samedi 5 octobre

À partir de 18h00

SMU (4-1) @ #22 Louisville (3-1)

Stade : L&N Federal Credit Union Stadium, Louisville, Kentucky
Heure : Samedi 5 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Face à face entre deux équipes qui ont des vues sur l’ACC Championship Game. Les Cardinals de #22 Louisville seraient peut-être invaincus s’ils n’avaient pas commis trois turnovers contre Notre Dame. De son côté, SMU a conservé son attaque explosive malgré un changement de quarterback titulaire, QB Kevin Jennings ayant pris la place de QB Preston Stone. Avec le retour de WR Caullin Lacy, les Cardinals ont les moyens de rivaliser dans un match qui pourrait rapidement se transformer en blowout. Premier match entre les deux équipes depuis 1984. Sortez les pop corns !
Pronostic : Louisville 42, SMU 38.

Autres matchs

  • UCLA @ #7 Penn State à 12h00 (18h00 en France)
  • Purdue @ Wisconsin à 12h00 (18h00 en France)
  • Massachusetts @ Northern Illinois à 12h00 (18h00 en France)
  • Boston College @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
  • Pittsburgh @ North Carolina à 12h00 (18h00 en France)
  • Wake Forest @ North Carolina State à 12h00 (18h00 en France)
  • Navy @ Air Force à 12h00 (18h00 en France)
  • Army @ Tulsa à 12h00 (18h00 en France)
  • Tulane @ UAB à 13h00 (19h00 en France)
  • Western Michigan @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)
WR Jeremiah Smith, Ohio State – Crédit photo : Ohio State Athletics

À partir de 21h00

Iowa (3-1) @ #3 Ohio State (4-0)

Stade : Ohio Stadium, Columbus, Ohio
Heure : Samedi 5 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Les Buckeyes de #3 Ohio State ont été dominants lors de leurs quatre premiers matchs (score combiné de 195-27) mais l’équipe de HC Ryan Day n’a eu aucune adversité. Ce sera différent face à une défense des Hawkeyes d’Iowa toujours capable de provoquer des turnovers de l’adversaire. Ce sera donc le premier vrai test – et un vrai match piège – pour QB Will Howard, WR Jeremiah Smith et l’ensemble de l’attaque des Buckeyes avant un déplacement crucial à Oregon dans une semaine. L’attaque des Hawkeyes est en progrès et il faudra surement plus de 10 points à #3 Ohio State pour l’emporter face à un programme d’Iowa qui n’a plus gagné à l’Ohio Stadium depuis 1991.
Pronostic : Ohio State 34, Iowa 17.

Rutgers (4-0) vs Nebraska (4-1)

Stade : Memorial Stadium, Lincoln, Nebraska
Heure : Samedi 5 octobre 2024 à 16h00 (22h00 en France)
Comment regarder ? FS1 🇺🇸

Match charnière dans la saison des deux équipes. Récents vainqueurs de Virginia Tech et Washington, les Scarlet Knights de Rutgers ont réussi leur meilleure début de saison depuis 2012. Avec l’un des calendriers les plus abordables de la Big Ten, l’équipe de HC Greg Schiano a de solides arguments pour être dans la course au Big Ten Championship Game jusqu’à la fin de la saison. Du côté de Nebraska, la défaite à domicile face à Illinois et la difficile victoire à Purdue ont tempéré les ardeurs d’un programme qui cherche une qualification pour un bowl pour la première fois depuis 2016. On surveillera donc le duel à distance entre le 3ème meilleur running back du pays, RB Kyle Monangai (147.3 yards au sol/match) pour Rutgers et le true freshman QB Dylan Raiola (Nebraska) qui a légèrement ralenti après sa belle prestation en week 2 face à Colorado.
Pronostic : Rutgers 24, Nebraska 23.

Autres matchs

  • #1 Alabama @ Vanderbilt à 16h15 (22h15 en France)
  • Auburn @ #5 Georgia à 15h30 (21h30 en France)
  • #12 Ole Miss @ South Carolina à 15h30 (21h30 en France)
  • #23 Indiana @ Northwestern à 15h30 (21h30 en France)
  • Temple @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
  • Virginia Tech @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
  • Appalachian State @ Marshall à 15h30 (21h30 en France)
  • Miami (Ohio) @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
  • Bowling Green @ Akron à 15h30 (21h30 en France)
  • East Carolina @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
  • West Virginia @ Oklahoma State à 16h00 (22h00 en France)
  • Colorado State @ Oregon State à 18h30 (00h30 en France)
Crédit photo :

À partir de 01h00

#4 Tennessee (4-0) @ Arkansas (3-2)

Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 5 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Les Volunteers de #4 Tennessee se déplacent à Fayetteville avec l’ambition de remporter une 5ème victoire en 5 matchs face à des Razorbacks battus à deux reprises cette saison lors de matchs qu’ils avaient pourtant en main (Oklahoma State, Auburn). L’équipe de HC Josh Heupel devra donc rester vigilante d’autant qu’Arkansas tentera assurément de contrôler l’horloge avec des séries offensives interminables grâce à un jeu au sol affirmé. Les défaites de #5 Georgia et #12 Ole Miss ont ouvert la voie du SEC Championship Game aux Volunteers. #4 Tennessee ne peut se permettre de laisser passer cette chance avec une défaite dans ce match.
Pronostic : Tennessee 31, Arkansas 20.

#10 Michigan (4-1) @ Washington (3-2)

Stade : Husky Stadium, Seattle, Washington
Heure : Samedi 5 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸

Que de changements depuis que ces deux équipes se sont croisées en finale nationale du côté de Houston, il y a à peine neuf mois ! Deux nouveaux head coachs mais désormais une même conférence, la Big Ten. Les Wolverines tenteront de surfer sur leur récente victoire contre USC afin de remporter un nouveau succès contre un ancien membre de la Pac-12. Malgré une attaque aérienne anémique, les Wolverines sont toujours dans le Top 10 de l’AP Poll. Ils devront se méfier d’une équipe de Washington classée dans le Top 20 national – statistiquement – en attaque et en défense. L’ambiance sera assourdissante du côté de Seattle. Ça sent l’#UpsetAlert.
Pronostic : Washington 24, Michigan 20.

Autres matchs

  • #11 USC @ Minnesota à 19h30 (01h30 en France)
  • #15 Clemson @ Florida State à 19h00 (01h00 en France)
  • Baylor @ #16 Iowa State à 19h30 (01h30 en France)
  • Utah State @ #21 Boise State à 19h00 (01h00 en France)
  • Old Dominion @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
  • South Alabama @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • James Madison @ Louisiana-Monroe à 19h00 (01h00 en France)
  • Louisiana @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
  • Nevada @ San Jose State à 19h30 (01h30 en France)
  • Central Florida @ Florida à 19h45 (01h45 en France)
  • Duke @ Georgia Tech à 20h00 (02h00 en France)
  • Kansas @ Arizona State à 20h00 (02h00 en France)
  • Hawaii @ San Diego State à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

#8 Miami (5-0) @ California (3-1)

Stade : Memorial Stadium, Berkeley, Californie
Heure : Samedi 5 octobre 2024 à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Quoi de mieux qu’un match loufoque d’ACC à 22h30 (04h30 en France) pour conclure cette semaine 6 ? Pour la première fois de l’Histoire, l’émission College Gameday d’ESPN sera sur le campus de Berkeley… à partir de 6h du matin. Ça promet. Les Hurricanes de #8 Miami restent sur une victoire miraculeuse remportée face à Virginia Tech. Lors de ce match, QB Cam Ward a alterné le très bon et le très mauvais. Il sera l’élément-clé d’une éventuelle victoire des Floridiens face à des Golden Bears de California dont la défense a été solide depuis le début de la saison. Certes, la défaite à Florida State fait tâche mais l’équipe de HC Justin Wilcox pourra compter sur l’explosif RB Jaydn Ott, qui monte en puissance depuis son retour de blessure. #UpsetAlert
Pronostic : Miami 31, California 27.

Autres matchs

  • Texas Tech @ Arizona à 23h00 (05h00 en France)

Résultats de jeudi

Troy 17, Texas State 38
UTEP 21, Sam Houston 42

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 5 : Alabama-Georgia, clash de Titans à Tuscaloosa

Publié

le

Crédit photo : Kevin C. Cox, Getty Images