

NFL Draft
NFL Star Academy – Week 3
Chaque semaine, Loïc Baruteu fait le tour de l’actualité de la draft NFL 2020 : les news, conseil de classe, speed dating, etc… on se croirait à la Star Ac’ !
Vous saurez tout sur les futures stars du dimanche.
Fil d’actu’
Au travers d’un article prophétique, Yahoo Sports s’est demandé si le futur choix des Miami Dolphins, qui donnent tout pour le first pick, serait intéressé de porter la tunique un peu honteuse de la franchise floridienne. L’hypothèse est donc que QB Tua Tagovailoa (Alabama), QB Justin Herbert (Oregon) ou DE Chase Young (Ohio State), soit les trois principaux candidats pour le premier choix, seraient peut être frileux à l’idée de jouer pour une équipe en totale reconstruction et qu’ils pourraient opposer leur veto comme l’avaient fait John Elway ou Eli Manning en leur temps.
ESPN s’est associé à PlayStation cette année pour nous pondre un nouveau genre de classement farfelu sur les prospects NFL. Un co-branding quand même plus crédible que celui entre PFF et une marque de saucisses, mais qui n’apporte pas forcément grand chose au débat. Ça s’appelle le Player Impact Rating et on se retrouve avec des étudiants-athlètes notés comme les pros dans Madden. De quoi fantasmer en attendant le retour de NCAA Football sur consoles, un jour peut être.

Né avec six doigts à chaque main, le coureur RB Khalil Herbert (Kansas), qui n’a pas de lien avec Justin Herbert à notre connaissance, n’aura pas pu en profiter pour porter le ballon puisqu’il a été opéré dès son plus jeune âge et en porte aujourd’hui les stigmates. Ce qui ne l’empêche pas de briller avec les Jayhawks de Les Miles cette année, comme sur cette incroyable course de 82 yards pour un touchdown face à toute la défense de Boston College. Senior, il a très peu de chances d’être sélectionné à la draft en 2019 mais on sait que les Américains aiment bien les histoires comme ça donc pourquoi pas.
Sale nouvelle pour Alabama, qui se paie déjà un paquet de blessés en défense. Dernier arrivé à l’infirmerie, DE LaBryan Ray a subi une opération pour sa blessure au pied, de quoi le mettre sur la touche probablement toute la saison, au minimum six matches. Il reste néanmoins une année d’éligibilité au joueur en 2020 pour se remettre et revenir en forme pour viser la Draft NFL 2021.
Yahoo Sports, toujours, établit un parallèle entre la demande croissante pour des receveurs à grande vitesse en NFL et la classe 2020 qui compte dans ses rangs pas mal de profils de ce type, entre WR Jerry Jeudy (Alabama), WR Henry Ruggs (Alabama), WR CeeDee Lamb (Oklahoma), WR Tylan Wallace (Oklahoma State), WR Tee Higgins (Clemson), WR Sage Surratt (Wake Forest), WR Tyler Vaughns (USC), WR Tyler Johnson (Minnesota) ou encore WR Laviska Shenault (Colorado). Pas mal de prétendants donc, entre le premier et le troisième tour, dans une Ligue qui se tourne historiquement de plus en plus vers le jeu aérien.
On en parlait la semaine dernière, il apparaissait au premier tour dans le mock draft de CBS Sports, QB Jordan Love (Utah State) se fraie son petit bonhomme de chemin vers la NFL. 247Sports s’est un peu plus penché sur le quarterback, au travers d’un papier très américain sur le parcours du gamin et qui aborde le décès de Love senior comme source de détermination pour le leader offensif des Aggies. Ces dernières années, plusieurs franchises n’ont pas hésité à aller chercher tout en haut des QB de programmes modestes pour prendre les commandes, comme Carson Wentz (North Dakota State, 2nd overall 2016) ou Josh Allen (Wyoming, 7th overall 2018).
Conseil de classe
OG Shane Lemieux, Oregon
vs Montana
Au sein d’une attaque explosive comme celle d’Oregon, avec un quarterback dual threat qui n’hésite pas à prendre ses jambes à son coup, l’OL a besoin de joueurs mobiles capables de se projeter vers l’avant. C’est exactement la description de Shane, qui se définit lui-même néanmoins comme meilleur run blocker. Preseason All-American, le guard se retrouve souvent au second rideau pour faire avancer le jeu au sol, qu’il s’agisse d’un coureur ou de Justin Herbert qui aime bien se balader dans la défense. Ces dernières années, Shane a pu faire ses armes face à des monstres comme NT Vita Vea (Tampa Bay Buccaneers), NT Harrison Phillips (Buffalo Bills) ou DT Hercules Mata’afa (Minnesota Vikings) et ne devrait pas avoir trop de mal à assurer la transition vers la Ligue.
Résultat : félicitations du jury.
CB Kristian Fulton, LSU
vs Northwestern State – 1 BrUp
On l’attend beaucoup au tournant cette année car il est le seul cornerback vétéran de la secondary des Tigers et il a eu quelques difficultés pour l’instant, en particulier face à Texas avec une interférence de passe et un touchdown pour sa pomme. Néanmoins, Kristian reste un prospect de premier choix, pas forcément le plus athlétique, surtout après ses multiples blessures, mais un cornerback solide capable de passer un nouveau cap en NFL. Il devrait cependant glisser dans la hiérarchie des CB, derrière des profils plus explosifs comme Paulson Adebo de Stanford. Son duel face au receveur Kalija Lipscomb de Vanderbilt nous apportera probablement plus d’information pour évaluer sa progression.
Résultat : ne doit pas se reposer sur ses lauriers.
WR Amari Rodgers, Clemson
vs Syracuse – 4 rec, 121 yds, 2 TD
Amari est le rejeton de Tee Martin, champion national comme QB avec Tennessee, ancien coordinateur offensif de USC et aujourd’hui assistant chez les Vols. Beau pedigree pour le joueur, dont la cote monte après une fulgurante convalescence pour une blessure des ligaments croisés du genou et des performances dignes de son rang. C’est bien simple, Amari a tout simplement battu Syracuse à lui tout seul avec ses deux touchdowns quand les Orangemen ont inscrit six petits points. On entendra forcément parler de lui à nouveau d’ici la prochaine draft, où il pourrait décider de s’inscrire.
Résultat : absences répétées mais retour au top de sa forme, à confirmer.
DE Kenny Willekes, Michigan State
vs Arizona State – 7 tackles, 2 TFL, 0.5 sack
Pour sa cinquième et dernière année, Kenny n’a plus le droit à l’erreur : il doit s’affirmer maintenant s’il espère être appelé dans les premiers à la draft. Ce qui ne devrait pas manquer tant le joueur s’est montré dominant en ce début de saison, même dans la défaite face à Arizona State où il n’a rien pu faire malgré ses cinq QB hurries. Ancien walk-on, il a été désigné All-American en 2018 et figure parmi les prétendants au premier tour en cas de performances régulières. Pour l’anecdote, Kenny s’est également illustré au rugby lorsqu’il était en high school.
Résultat : souhait professionnel en bonne voie.
QB Jalen Hurts, Oklahoma
vs UCLA – 15/20 (75%), 289 yds, 3 TD, 14 att, 150 yds, 1 TD
On se demandait si la mayonnaise allait prendre à Oklahoma pour l’ancien QB de Nick Saban, et pour l’instant la réponse est plutôt positive. À tel point qu’on commence à se dire que les Sooners pourraient faire le coup du chapeau avec un troisième vainqueur du Heisman Trophy consécutif. Jalen a calmé les sceptiques et semble maintenant s’affirmer comme un prospect de choix pour les franchises NFL, ou du moins pour nos amis les gourous des mocks draft qui projettent désormais le quarterback au premier tour, potentiellement à Indianapolis ou à Oakland. Jalen a inscrit neuf touchdowns à la passe cette année en trois matches, pour aucune interception, et quatre TD à la course.
Résultat : tient littéralement son destin entre ses mains.
WR Tyler Johnson, Minnesota
vs Georgia Southern – 10 rec, 140 yds, 3 TD
Tyler aurait pu partir assez haut à la dernière draft après s’être affirmé en 2018 comme un receveur dominant, comme on dit quand un gars martyrise les défenses adverses. Discret en début de saison contre Fresno State et South Dakota State, le Gopher a retrouvé son panache dans la victoire serrée face à Georgia Southern avec trois touchdowns, ses trois premiers de l’année. Exactement ce que voulaient voir les scouts qui apprécient le receveur, productif et excellent route-runner.
Résultat : un peu de relâchement mais les bonnes habitudes reviennent.
TE Charlie Taumoepeau, Portland State
Bye
Pas facile de se faire voir quand on évolue dans une sous-conférence, la Big Sky, au sein d’une équipe qui n’excite personne, Portland State. Il faut savoir se montrer au bon moment. Face à des équipes FBS par exemple. L’an dernier, contre Nevada et Oregon, Charlie avait totalisé huit réceptions, 255 yards et quatre touchdowns. Aujourd’hui, on connait donc un peu mieux le tight end, aligné parfois comme receveur face à des cornerbacks car il possède la vitesse pour aller chercher la profondeur et pour multiplier les big plays. On devrait probablement le voir au Senior Bowl, puis à la draft.
Résultat : montre des qualités évidentes, à confirmer aux examens.
FS Myles Bryant, Washington
vs Hawaii – 4 tackles, 1 TFL, 1 sack, 2 int
Washington a bien rebondi après sa défaite face à Cal, contre une équipe d’Hawaii qui s’est quand même payée deux écuries de Pac-12 en début de saison, les médiocres Arizona et Oregon State. C’est aussi en partie grâce à Myles qui s’est donné du mal, avec deux interceptions au compteur. Tour de contrôle de la secondary des Huskies, le vétéran a de belles chances d’être appelé dans les premiers tours de la draft s’il persiste sur sa lancée. Son passif avec Washington parle en tout cas pour lui et sa polyvalence comme safety ou cornerback pourrait jouer en sa faveur auprès des franchises NFL.
Résultat : excellent élément, félicitations.
Speed Dating
TE Josiah Deguara, Cincinnati
Classe : SR
Taille : Larry Fitzgerald.
Poids : Luke Kuechly.
Signe astrologique : Cindirella.
La trajectoire classique, l’histoire de la moche aux lunettes et à la frange qui termine fille la plus populaire du lycée et qui serre le quarterback de l’équipe. Josiah n’a pas de lunettes, ni de frange et, aux dernières nouvelles, il ne sort pas avec son QB mais il revient de loin. Prospect deux étoiles en 2015, Josiah s’est démerdé pour trouver une fac pas trop dégueu pour faire ses armes et devenir tranquillement le démon offensif qu’il représente aujourd’hui pour les Bearcats. Les scouts NFL l’aiment bien et son nom pourrait sortir du chapeau à partir du deuxième tour s’il négocie bien sa dernière année à la fac. Pour info, ça se prononce « Duh-gwah-ruh ».
Programme
Michigan @ Wisconsin, Madison (WI)
Le samedi 21 septembre à 18h (GMT+1)
QB Shea Patterson ne sera probablement pas sélectionné à la draft mais le practice squad c’est bien aussi. Pourtant, il peut quand même compter sur WR Donovan People-Jones et WR Tarik Black, deux receveurs très appréciés des scouts. C’est aussi le cas de OG Ben Bredeson et CB Lavert Hill, qui couleront peut être des jours plus heureux chez les pros qu’à Ann Arbor. Du côté de Wisconsin, OG Tyler Biadasz et RB Jonathan Taylor seront les prochains appelés à la draft pour représenter les Badgers en NFL.
Auburn @ Texas A&M, College Station (TX)
Le samedi 21 septembre à 21h30 (GMT+1)
Auburn s’est fait une belle réputation avec sa ligne défensive monstrueuse, composée de DT Derrick Brown, potentiel choix de top 10, DT Nick Coe, qui vise le premier tour, et DT Marlon Davison, plutôt prévu en milieu de draft. Les Aggies auront aussi plusieurs futurs pros en défense, en particulier DT Justin Madubuike et LB Anthony Hines mais ces deux-là auront fort à faire contre OT Prince Tega Wanogho, un autre beau bébé des Tigers.
Notre Dame @ Georgia, Athens (GA)
Le dimanche 22 septembre à 2h (GMT+1)
Grosse affiche avec des Bulldogs qui reçoivent Notre Dame, éternel prétendant au titre qui lose toujours à un moment ou un autre. L’occasion de suivre en direct une opposition de choix entre LT Andrew Thomas, qu’on annonce dans le top 10, et les talentueux pass rushers des Golden Domers, DE Julian Okwara et DE Khalid Kareem. QB Jake Fromm devrait se sentir tout de même en sécurité derrière Thomas, OG Solomon Kindley et OG Ben Cleveland, prétendants à la draft. Les Bulldogs aligneront deux autres futurs pros, SS JR Reed et RB D’Andre Swift. Attention à CB Troy Pride, WR Chase Claypool et WR Chris Finke chez Notre Dame, que l’on devrait également tous retrouver en tuniques NFL l’an prochain.
Colorado @ Arizona State, Tempe (AZ)
Le dimanche 22 septembre à 4h (GMT+1)
Mine de rien, on devrait assister à du spectacle dans cette affiche pas hyper sexy de Pac-12, avec évidemment WR Laviska Shenault en ballotage cette saison pour le statut de meilleur prospect à son poste. Il sera opposé à CB Chase Lucas, qui vise aussi la NFL. Autre opposition de qualité, celle entre DT Mustafa Johnson de Colorado face à RB Eno Benjamin des Sun Devils, qui déçoit un peu pour l’instant.

The Future is Today
La Draft NFL 2021, c’est bientôt. Plus qu’un an et demi à attendre. RT Sam Cosmi (Texas) et LT Penei Sewell (Oregon) rendent déjà l’attente insupportables alors que les deux sophomores se tirent la bourre pour le statut de meilleur offensive tackle de la cuvée 2021. Le Longhorn est néanmoins favori pour l’heure, grâce à des dispositions physiques fantastiques et un potentiel à peine exploité.
Redshirt sophomore, WR Sage Surratt (Wake Forest) est parti sur les chapeaux de roue avec 372 yards et 3 touchdowns en trois rencontres. On a parlé de lui un peu plus tôt, il fait partie de ces receveurs extrêmement véloces qui plaisent aux franchises NFL par les temps qui courent. L’ancien commit de Harvard pourrait même choisir de faire l’impasse sur la saison 2020 avec les Demon Deacons puisqu’il est potentiellement éligible à la prochaine draft.
Chez les freshmen, on retiendra les performances de QB Dillon Gabriel (UCF) qui a démantelé la défense de Stanford avec 347 yards et 4 touchdowns, LB Dee Winters (TCU), qui s’impose progressivement comme un des piliers de la défense des Horned Frogs, et QB Hank Bachmeier (Boise State) qui remet les Broncos sur la map avec un bilan de trois victoires et zéro défaite jusqu’ici. Ce dernier est le quarterback qui prend le plus de coups au pays d’après EPSN. RB Zach Charbonnet (Michigan) et LB Mase Funa (Oregon) font également honneur à leur statut de top prospect 2019 avec des performances égales depuis le début de la saison.
D’autres freshmen ont fait sensation au cours des trois premières semaines et font déjà saliver les scouts, en particulier DT DJ Dale (Alabama), comparé à DT Daron Payne (Washington Redskins), lancé plus vite que prévu dans le grand bain après la cascade de blessures du Tide en défense. Attention à WR George Pickens (Georgia), hyper explosif et déjà annoncé comme une future star dès l’année prochaine avec les départs prévus de plusieurs receveurs des Bulldogs. Enfin, Clemson s’assure une transition en douceur sur la ligne défensive, son point fort depuis longtemps, avec l’émergence de DT Tyler Davis (Clemson), surnommé « Baby Dex » en référence au first rounder DT Dexter Lawrence (New York Giants).
Graines de Millionnaires
Une semaine après être devenu le premier rookie de l’histoire de la NFL à inscrire plusieurs touchdowns de plus de quarante yards pour son premier match pro, WR Marquise « Hollywood » Brown (Oklahoma/Baltimore) a surfé sur la vague avec huit réceptions pour 86 yards contre Arizona. D’autres receveurs ont brillé en Week 2, principalement WR Terry McLaurin (Ohio State/Washington) avec son touchdown face à Dallas et WR DK Metcalf (Ole Miss/Seattle).
LB Chase Winovich (Michigan/New England) continue de surprendre au sein de la pire équipe de tous les temps en NFL. L’ancien Wolverine s’affirme comme un véritable menace dans le pass rush et sera probablement l’un des piliers de la défense floridienne s’il n’est pas échangé d’ici là.
Du côté du New Jersey, les galères continuent pour CB Deandre Baker (Georgia/NY Giants), qui se fait démolir depuis deux matches par ses adversaires et qui s’est fait afficher devant les médias par son équipier CB Janoris Jenkins. L’ancien shutdown cornerback des Bulldogs semble complètement transformé en NFL, régulièrement dépassé par les receveurs adverses, alors que les consignes qui lui sont assignées ne sont pas forcément les plus avisées.
Sélectionné légèrement plus haut au premier tour, RB Josh Jacobs (Alabama/Oakland) s’en sort beaucoup mieux pour sa part. Le running back des Raiders reste sur une moyenne de 5.3 yards par course, et surtout 4.2 de ces yards après un contact. PFF le classe tout simplement en première place des meilleurs running backs de NFL après deux rencontres.
NFL Draft
Draft NFL 2025 : Ohio State égale un record avec 14 joueurs sélectionnés
Avec 14 sélections sur les trois jours de la draft 2025, les Buckeyes ont égalé leur record de programme pour le plus grand nombre de joueurs choisis en une seule draft.

Après avoir remporté le premier titre de champion national de l’ère des playoffs à 12 équipes, les Buckeyes d’Ohio State ont marqué de nouveau l’histoire en voyant 14 de leurs anciens joueurs être choisis par des franchises NFL lors de la draft 2025, un record pour le programme.
Une moisson historique pour les Buckeyes
Avec ces 14 sélections, Ohio State égale son propre record établi en 2004 et se place ainsi juste derrière le record absolu de 15 joueurs sélectionnés en une seule draft, détenu par Georgia depuis 2022.
Ohio State led the draft with the most picks from any team 👏#B1GFootball x @OhioStateFB pic.twitter.com/2zapWVkiwJ
— Big Ten Network (@BigTenNetwork) April 27, 2025
Les joueurs d’Ohio State draftés en 2025
Voici la liste complète des joueurs d’Ohio State sélectionnés lors de la Draft NFL 2025 :
Premier tour :
- Emeka Egbuka (WR) – 19e choix, Tampa Bay Buccaneers
- Donovan Jackson (OG) – 24e choix, Minnesota Vikings
- Tyleik Williams (DT) – 28e choix, Detroit Lions
- Josh Simmons (OT) – 32e choix, Kansas City Chiefs
Deuxième tour :
- Quinshon Judkins (RB) – 36e choix, Cleveland Browns
- TreVeyon Henderson (RB) – 38e choix, New England Patriots
- JT Tuimoloau (DE) – 45e choix, Indianapolis Colts
Quatrième tour :
- Cody Simon (LB) – 115e choix, Arizona Cardinals
- Lathan Ransom (S) – 122e choix, Carolina Panthers
- Jack Sawyer (DE) – 123e choix, Pittsburgh Steelers
Cinquième tour :
- Ty Hamilton (DT) – 148e choix, Los Angeles Rams
- Jordan Hancock (CB) – 170e choix, Buffalo Bills
- Denzel Burke (CB) – 174e choix, Arizona Cardinals
Sixième tour :
- Will Howard (QB) – 185e choix, Pittsburgh Steelers
Ohio State a mené tous les programmes avec quatre joueurs sélectionnés au premier tour et sept dans les deux premiers tours, égalant ainsi son record de 2004.
Cette performance exceptionnelle reflète la profondeur et la qualité du programme d’Ohio State, qui continue de produire des talents de haut niveau pour la NFL. Avec une telle présence dans la ligue professionnelle, les Buckeyes renforcent leur réputation comme l’un des principaux viviers de talents du football américain.
NFL Draft
NFL Draft 2025 : les raisons du fiasco Shedeur Sanders
Auto-proclamé comme choix du Top 10, QB Shedeur Sanders n’a pas entendu son nom appelé par Roger Goodell lors de la soirée du 1er tour de la draft NFL 2025. Une claque pour un joueur à l’égo surdimensionné.

Fils du légendaire Deion Sanders, QB Shedeur Sanders était pressenti comme l’un des premiers choix de la draft NFL 2025. Pourtant, il a été ignoré lors de la soirée du premier tour organisée à Green Bay. Une surprise majeure pour de nombreux observateurs.
Plusieurs facteurs ont contribué à cette chute inattendue. On fait le tour.
Préoccupations sur le plan technique
Malgré des statistiques impressionnantes à Colorado, notamment un taux d’efficacité à la passe de 71,8 % en carrière, certains recruteurs ont exprimé des réserves quant à ses performances sous pression. Des critiques ont pointé du doigt sa tendance à conserver le ballon trop longtemps et à subir des sacks évitables, ce qui pourrait poser problème face aux défenses agressives de la NFL.
Temps de réaction et lecture pré-snap perfectibles
QB Shedeur Sanders est reconnu pour sa précision quand il a un certain temps d’exécution. Toutefois plusieurs recruteurs ont noté qu’il :
- prend trop de temps pour se débarrasser du ballon, ce qui exposait son équipe à des sacks évitables;
- est parfois lent dans sa lecture du deuxième rideau défensif, en particulier contre les schémas exotiques ou les blitz déguisés.
C’est un vrai problème en NFL. Les fenêtres de lecture sont plus courtes, et les défenseurs bien plus rapides et imprévisibles.
Une mobilité fonctionnelle incontestée mais pas élite
Bien qu’il soit mobile, QB Shedeur Sanders n’a pas le niveau athlétique d’un QB Jayden Daniels ou même d’un QB Cam Ward, sélectionné avec le pick n°1 par les Tennessee Titans.
Il peut sortir de la poche, mais son manque d’explosivité sur les premières foulées limite sa capacité à échapper au pass rush — surtout contre des EDGE rapides. Il n’est pas une “statue” dans la poche, mais il n’apporte pas non plus une menace constante au sol comme certains quarterbacks modernes.
De mauvaises habitudes prises derrière une OL poreuse à Colorado
À Colorado, QB Shedeur Sanders a été le quarterback le plus sacké du pays en 2023. Conséquence : il a développé de mauvais automatismes :
- il s’échappe trop vite de la poche, même quand elle tient;
- il ignore des solutions rapides sur le jeu court ou intermédiaire;
- il force des actions au lieu de lancer le ballon intelligemment.
Ces mauvais réflexes peuvent être corrigés, mais ils inquiètent les coaches NFL, car le “timing NFL” exige de la discipline structurelle, pas juste du talent brut.
Carences dans le jeu en profondeur
Même si QB Shedeur Sanders a montré une belle précision en short/mid range, sa constance sur les passes profondes reste critiquée :
- Il met parfois trop de « loft » sur ses passes en profondeur;
- Il lance trop tardivement, ce qui permet aux safeties d’intervenir;
- Il dépend trop du talent individuel de ses receveurs (notamment Travis Hunter…) pour gagner les duels.
Manque de répétitions dans des schémas pro-style
Enfin, son expérience en attaque spread, avec lecture simplifiée et appels en position shotgun, signifie qu’il a encore peu de repères avec les 5 steps drop, les 7 steps drop, les play-action ou motion complexe de la NFL.
Cela peut ralentir son adaptation à certains systèmes offensifs chez les professionnels.

Un comportement préjudiciable lors du processus pré-draft
Le comportement de QB Shedeur Sanders lors du processus pré-draft 2025 a été un sujet de controverse et, selon plusieurs sources, un facteur déterminant dans sa non-sélection au premier tour. Certes, il n’a pas commis d’incident ou d’écart grave mais sa posture, son ton et la gestion de son image ont été perçus comme un manque de maturité.
Des entretiens catastrophiques avec les franchises NFL
Selon un rapport relayé par plusieurs insiders NFL, un membre du personnel d’une franchise ayant rencontré QB Shedeur Sanders aurait qualifié son entretien de “pire qu’il ait jamais vu”. Ce recruteur a notamment pointé :
- Une attitude perçue comme condescendante, voire arrogante ;
- Un manque de remise en question sur les faiblesses observées dans son jeu (prise de décisions sous pression, gestion du pass rush) ;
- Des réponses trop centrées sur lui-même, pas assez tournées vers l’équipe ou la culture professionnelle attendue en NFL.
Ces impressions négatives ont vite circulé parmi les autres franchises — et dans une ligue où la maturité mentale est scrutée autant que les qualités athlétiques, cela a pesé lourd.
Un “businessman” plus qu’un coéquipier
QB Shedeur Sanders a été l’un des athlètes universitaires les mieux rémunérés grâce aux contrats NIL. Il gère son image avec l’aide de son père Deion, possède ses propres marques et a été très visible dans de multiples campagnes de communication.
Or, plusieurs recruteurs auraient estimé qu’il se comportait davantage comme une “star marketing” que comme un rookie en devenir :
- Il aurait insisté, lors d’entretiens, sur l’importance de contrôler son image et de choisir soigneusement sa destination NFL, ce qui a fait tiquer certaines franchises.
- Il aurait refusé certaines invitations privées pour workouts ou rencontres individuelles avec des équipes en dehors du Top 10, ce qui a été interprété comme une forme d’élitisme prématuré.
Une approche tactique jugée immature
Certains analystes NFL ont souligné que QB Shedeur Sanders, bien qu’intelligent et précis dans son jeu, n’a pas encore démontré une lecture avancée des défenses en situation de chaos, et qu’il aurait rejeté les critiques en bloc lors des entretiens, préférant mettre en avant son statut de “fils de Prime Time” et son expérience médiatique.
L’influence pesante de son père
Enfin, un facteur plus subtil mais réel : plusieurs équipes auraient trouvé difficile de séparer Shedeur de l’influence directe de son père Deion.
Certaines franchises auraient préféré un prospect plus indépendant, notamment dans le processus de décision et de communication. Le duo père-fils, très visible et souvent médiatisé, a été perçu comme un “package”, ce qui aurait refroidi certaines organisations soucieuses de gérer un effectif sans interférence extérieure.

Choix stratégiques des équipes
La chute d’un joueur lors de la draft NFL est très souvent liée au contexte stratégique des franchises. Dans le cas de QB Shedeur Sanders, plusieurs décisions d’équipes ont directement contribué à son absence du premier tour. Voici les plus significatifs :
Les équipes ayant besoin d’un QB ont préféré d’autres profils
- Tennessee Titans (pick n°1) : au lieu de reconstruire avec QB Shedeur Sanders, ils ont choisi QB Cam Ward, un quarterback jugé plus “NFL-ready”, notamment pour son bras, sa mobilité et sa capacité à jouer dans un système pro-style.
- New York Giants (pick n°3) : malgré une situation incertaine avec QB Russell Wilson et QB Jameis Winston, ils ont opté pour LB Abdul Carter, linebacker d’élite… avant de s’offrir un 2ème pick au 1er tour en faisant un échange avec les Houston Texans pour finalement sélectionner… QB Jaxson Dart !
Les priorités des équipes étaient ailleurs
Même des équipes pouvant être intéressées par un quarterback ont choisi d’abord de protéger leurs lignes ou de renforcer leur défense :
- New Orleans Saints ont choisi OT Kelvin Banks Jr., un tackle offensif — besoin prioritaire pour protéger QB Derek Carr ou un autre futur quarterback.
- Pittsburgh Steelers ont renforcé leur ligne défensive avec DT Derrick Harmon espérant peut-être mettre la main au 3ème tour sur leur quarterback du futur ou attendre la course à Arch Manning en 2026.
Le profil “en développement” de Shedeur a refroidi certaines franchises
Les équipes avec des choix très hauts veulent souvent un quarterback “clé en main” (comme QB Caleb Williams ou QB Jayden Daniels en 2024) ou un joueur à l’impact immédiat à un autre poste (edge rusher, left tackle, CB shut-down).
Or QB Shedeur Sanders est vu par beaucoup comme un talent de potentiel, mais qui nécessitera une année d’adaptation. Résultat : ces équipes ont préféré attendre un autre tour plutôt que de “gaspiller” un premier pick sur un joueur qui ne commencera peut-être pas la saison 2025.
Des équipes en fin de premier tour sans besoin urgent de QB
- San Francisco, Kansas City, Baltimore, Dallas, Detroit… Ces franchises ont des quarterbacks établis, une fenêtre de titre ouverte, et aucune envie de “développer” un jeune QB en 2025.
- Elles ont logiquement ciblé des postes clés immédiatement utiles : cornerbacks, wide receivers, pass rushers.
Le facteur “Shedeur veut choisir son équipe” a joué
Certains insiders affirment que le clan Sanders aurait laissé entendre qu’il ne voulait pas être drafté n’importe où. Ce genre de message (même implicite) fait fuir les franchises, surtout celles du Top 10, qui veulent des joueurs engagés, pas des superstars à la carte.
Résultat : certaines équipes auraient volontairement retiré QB Shedeur Sanders de leur board, préférant des prospects moins compliqués à gérer.
Réaction de Shedeur Sanders
Malgré cette déception, Sanders est resté positif. Il a déclaré : « Nous ne nous attendions pas à cela, bien sûr. Mais avec Dieu, tout est possible. Tout cela est évidemment un carburant pour le feu. »
Alors que le deuxième tour de la draft NFL approche, plusieurs équipes pourraient envisager de sélectionner le fils de Coach Prime, offrant ainsi une opportunité de rebond pour ce talent prometteur.
NFL Draft
S Xavier Watts s’inscrit à la draft NFL 2025
Le safety Xavier Watts, deux fois sélectionné dans l’équipe All-America, va se présenter à la draft de la NFL plutôt que de revenir à Notre Dame pour une sixième saison.

Quelques heures après la défaite de #7 Notre Dame face à #8 Ohio State lors du CFP National Championship, c’est via les réseaux sociaux que le défenseur star des Fighting Irish de Notre Dame a annoncé qu’il renonçait à sa dernière année d’éligibilité au niveau universitaire pour faire le saut chez les professionnels.
Notre Dame forever☘️ pic.twitter.com/Vaj0ttnJGL
— Xavier Watts (@xavierwatts6) January 24, 2025
S Xavier Watts a commencé sa carrière NCAA, en 2020, en tant que receveur avant d’être repositionné en défense lors de sa deuxième saison. Il a réussi 13 interceptions au cours des deux dernières saisons, le meilleur total du pays dans l’élite du College Football. Cette saison, il a intercepté six passes, retournant l’une d’elles sur 100 yards pour aider Notre Dame à sceller sa victoire contre Southern California. Il a également été sélectionné dans la première équipe All-America de l’Associated Press (AP) deux années consécutives.
Originaire d’Omaha (Nebraska), S Xavier Watts aurait pu retourner à Notre Dame pour profiter de la saison supplémentaire accordée par la NCAA aux athlètes actifs pendant la saison de pandémie de 2020. La plupart des analystes de la draft prévoient qu’il sera sélectionné en fin de premier tour ou au deuxième tour.
« Alors que je commence le prochain chapitre de mon parcours dans le football, je suis rempli de fierté en repensant aux nombreux souvenirs et aux personnes que je chérirai à jamais », a écrit Watts sur X. « J’espère que mon passage sous l’uniforme des Irish a contribué à perpétuer la tradition de ceux qui m’ont précédé. »
NFL Draft
NFL Draft 2025 : la liste des underclassmen éligibles
Retrouvez une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2025.

Alors que la saison 2024 de College Football touche à sa fin, arrive le temps où de nombreux joueurs d’impact ont une décision importante à prendre : se rendre éligible pour la prochaine draft NFL ou faire leur retour au niveau universitaire la saison prochaine.
Tous les étudiants-athlètes Underclassmen* ont jusqu’au 6 janvier 2025 pour remplir leur déclaration officielle afin de bénéficier d’une « éligibilité spéciale » pour la prochaine draft NFL. Les joueurs participant au College Football Playoff ont une petite ralonge : ils peuvent se rendre éligibles jusqu’au vendredi 24 janvier 2025.
Tout les joueurs peuvent se retirer de la liste des joueurs rendus éligibles avant le mardi 27 janvier 2025.
La draft NFL 2024 se déroulera du 24 au 26 avril à Green Bay (Wisconsin).
Retrouvez ci-dessous une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2025 :
Joueur | Position | Université |
LeQuint Allen | RB | Syracuse |
Elijah Arroyo | TE | Miami |
Elic Ayomanor | WR | Stanford |
Kelvin Banks | LT | Texas |
Jaydon Blue | RB | Texas |
Isaiah Bond | WR | Texas |
Tyler Booker | OL | Alabama |
Luther Burden III | WR | Missouri |
Jihaad Campbell | LB | Alabama |
Will Campbell | OT | LSU |
Abdul Carter | Edge | Penn State |
Josh Conerly Jr | OL | Oregon |
Nick Emmanwori | S | South Carolina |
Trevor Etienne | RB | Georgia |
Quinn Ewers | QB | Texas |
Dylan Fairchild | OG | Georgia |
Harold Fannin Jr | TE | Bowling Green |
Joshua Farmer | DT | Florida State |
Oronde Gadsden II | TE | Syracuse |
Ollie Gordon | RB | Oklahoma State |
Mason Graham | DT | Michigan |
Kenneth Grant Jr | DT | Michigan |
Mike Green | Edge | Marshall |
Maxwell Hairston | CB | Kentucky |
Omarion Hampton | RB | North Carolina |
Derrick Harmon | DT | Oregon |
Travis Hunter | WR/CB | Colorado |
Jordan James | RB | Oregon |
Shemar James | LB | Florida |
Ashton Jeanty | RB | Boise State |
Kaleb Johnson | RB | Iowa |
Will Johnson | CB | Michigan |
Emery Jones Jr | OT | LSU |
Colston Loveland | TE | Michigan |
Nick Martin | LB | Oklahoma State |
Damien Martinez | RB | Oregon State |
Marcus Mbow | OT | Purdue |
Tetairoa McMillan | WR | Arizona |
Armand Membou | OT | Missouri |
Jalen Milroe | QB | Alabama |
Walter Nolen | DT | Ole Miss |
Jacob Parrish | CB | Kansas State |
Chris Paul Jr | LB | Ole Miss |
James Pearce Jr | DE | Tennessee |
Jordan Phillips | DT | Maryland |
Dylan Sampson | RB | Tennessee |
TJ Sanders | DT | South Carolina |
Jonah Savaiinaea | OT | Arizona |
Carson Schwesinger | LB | UCLA |
Nic Scourton | Edge | Texas A&M |
Josh Simmons | OT | Ohio State |
Malaki Starks | S | Georgia |
Shemar Stewart | Edge | Texas A&M |
Mason Taylor | TE | LSU |
Azareye’h Thomas | CB | Florida State |
Deone Walker | DT | Kentucky |
Jalon Walker | LB | Georgia |
Mykel Williams | Edge | Georgia |
Kevin Winston Jr | S | Penn State |
-
Tennessee Volunteersil y a 3 semaines
Nico Iamaleava quitte Tennessee et entre sur le portail des transferts
-
Actualitéil y a 3 semaines
Tout comprendre de l’accord House vs NCAA
-
LSU Tigersil y a 3 semaines
LSU annonce le décès de WR Kyren Lacy
-
NFL Draftil y a 5 jours
NFL Draft 2025 : les raisons du fiasco Shedeur Sanders
-
Jeux Vidéoil y a 6 jours
EA Sports College Football 26 disponible dès le 10 juillet 2025
-
UCLA Bruinsil y a 2 semaines
QB Nico Iamaleava en direction de UCLA
-
Tennessee Volunteersil y a 1 semaine
QB Joey Aguilar rejoint Tennessee après un échange inattendu avec UCLA
-
Actualitéil y a 2 semaines
La NCAA modifie ses règles pour empêcher les simulations de blessure