Suivez-nous

Conférence Big 12

Preview 2015 : conférence Big 12

The Blue Pennant vous propose une présentation complète de la conférence Big 12 en prévision de la saison NCAA 2015.

Publié

le

La conférence Big 12 essaie de se remettre d’une fin de saison 2014 éprouvante conclue avec le couronnement de deux co-champions, Baylor et Texas Christian – paradoxal pour une conférence dont le slogan était… « One True Champion » – qui ont été snobbés tous les deux par un comité de sélection du College Football Playoff les plaçant 5ème et 6ème de son classement final.

Respect. C’est ce que va chercher la conférence Big 12 en 2015 même si l’organisation d’un Championship Game, dont l’absence était avancée par certains comme la cause de leur exclusion des playoffs, n’est pas prévue dans les prochaines saisons.

Les deux meilleurs programmes de 2014, Baylor et Texas Christian, devraient encore jouer les premiers rôles lors de cette campagne 2015 et sont – encore – de sérieux candidats à une place en College Football Playoff.

Le champion de conférence Big 12 aura besoin de la montée en puissance des programmes majeurs que sont Oklahoma et Texas. Sans Sooners et Longhorns au top, la conférence Big 12 perd une certaine crédibilité. Or, Oklahoma et Texas seront – encore – sous la pression de Kansas State, d’Oklahoma State et de West Virginia qui pourraient ainsi relayer les programmes de coach Bob Stoops et de coach Charlie Strong dans les profondeurs du classement d’une conférence équilibrée.

SOMMAIRE
Champion en 2014 : Baylor et Texas Christian.
Dates à retenir
5 septembre : Texas @ Notre Dame.
12 septembre : Oklahoma @ Tennessee.
3 octobre : Texas @ Texas Christian.
10 octobre : Oklahoma vs Texas.
7 novembre : Texas Christian @ Oklahoma State.
14 novembre : Oklahoma @ Baylor.
21 novembre : Texas Christian @ Oklahoma.
21 novembre : Baylor @ Oklahoma State.
27 novembre : Baylor @ Texas Christian.
28 novembre : Oklahoma @ Oklahoma State.
8 décembre : Texas @ Baylor.
Prédictions
Champion 2015 : Texas Christian.
MVP : QB Trevone Boykin, Texas Christian.
Meilleur joueur offensif : RB Samaje Perine, Oklahoma.
Meilleur joueur défensif : DE Shawn Oakman, Baylor.
Freshman de l’année : LB Malik Jefferson, Texas.

Le duel Baylor vs Texas Christian

La lutte entre Bears et Horned Frogs a tenu en haleine le monde du College Football jusqu’à un incroyable succès 61-58 de Baylor face à Texas Christian. Victoire qui n’a pourtant pas assuré le titre de champion de conférence aux joueurs de coach Art Briles puisque les deux programmes ont terminé la saison avec la même fiche de 8-1 (le règlement a changé en 2015 et en cas d’égalité, le vainqueur de la confrontation directe sera nommé champion). Comme l’an passé, peu de choses séparent les deux équipes. L’avantage sera du côté de Texas Christian qui peut compter sur le retour de son quarterback titulaire, QB Trevone Boykin mais les Bears semblent toujours trouver des solutions depuis l’arrivée de coach Art Briles à Waco (Texas). QB Seth Russell a l’expérience d’avoir appris aux côtés de QB Bryce Petty et de QB Nick Florence. Il pourra aussi compter sur un groupe de receveurs explosifs et sur le retour au complet de sa ligne offensive. C’est peut-être du côté de la défense que le vainqueur de ce duel à distance viendra. Coach Gary Patterson a le secret pour développer de solides défenseurs mais il devra remplacer la majorité de son back seven alors que les Bears verront 9 titulaires faire leur retour dont le mastodonte, DE Shawn Oakman. A moins que le difficile calendrier en match de conférence de Baylor ne lui soit fatal (@Kansas State, @Oklahoma State, @Texas Christian).

Le renouveau de l’attaque d’Oklahoma

Les Sooners ont perdu 6 matchs de conférence lors des 2 dernières saisons, la pire performance du légendaire coach Bob Stoops depuis son arrivée à Norman (Oklahoma). En terminant avec une fiche de 8-5, Oklahoma a mis fin à sa série de 4 saisons consécutives avec plus de 10 victoires. Les Sooners ont également été écartés du Top 25 final pour la première fois depuis 2009. Une honte. Conséquence : exit les coordinateurs offensifs Josh Heupel et Jay Norvell, tous deux remplacés par l’ancien coordinateur offensive d’East Carolina, Lincoln Riley. Avec la présence de QB Blake Mayfield (transféré de Texas Tech), de RB Samaje Perine et de WR Sterling Shepard au sein d’un système offensif plus ouvert, les Sooners seront peut-être l’équipe surprise en 2015.

QB Trevone Boykin, Texas Christian

An II de l’ère Charlie Strong à Texas

En 2014, coach Charlie Strong a appuyé sur le bouton « Reset ». Les Longhorns sont toujours en reconstruction des deux côtés du ballon mais le programme de Texas semble – enfin – sur la bonne voie pour retrouver son prestige d’antan. L’attaque est un vrai chantier avec l’absence d’un leader au poste de quarterback et peu de playmakers autour de lui. Désolant pour un programme comme Texas. Une talentueuse défense pourrait tenir les Longhorns dans les matchs mais un calendrier avec des matchs à West Virginia, à Baylor et à TCU ainsi que des rencontres hors-conférence face à California et Notre Dame ne sera pas de tout repos pour un groupe de joueurs inexpérimentés. Le plateau des 8 victoires pourrait être considéré comme un exploit.

Oklahoma State monte en puissance

Avec la perte de 30 seniors l’an passé, on s’attendait à une nette baisse de régime du programme dirigé par coach Mike Gundy mais l’éclosion de QB Mason Rudolph et de DE Emmanuel Ogbah a changé la dynamique de Cowboys qui pourraient être de sérieux candidats au titre de conférence d’autant qu’ils recevront à Stillwater Baylor, Texas Christian et Oklahoma.

Voici les prédictions 2015 :

Prédictions

1. Texas Christian Horned Frogs (12-1, 8-1 Big 12 en 2014)
Avec le retour de QB Trevone Boykin (42 TDs en 2014), RB Aaron Green et WR Josh Doctson, les Horned Frogs ont la puissance de feu suffisante pour remporter leur second titre consécutif de conférence Big 12… et atteindre le College Football Playoff. Comme toujours avec coach Gary Patterson, la défense des Horned Frogs sera solide, et ce, malgré la perte de la quasi-totalité du back seven. Le choc contre Baylor aura lieu, cette saison, à Fort Worth (Texas) et cela pourrait tout changer.

2. Oklahoma Sooners (8-4, 5-4)
Énorme déception de la saison dernière, les Sooners ont conclu l’année par une décevante fiche de 8-5 et deux défaites dont une raclée 40-6 face à Clemson. C’est un groupe de joueurs fiers et assoiffés de revanche qui va débuter la saison 2015. Coach Bob Stoops a fait le ménage dans son entourage. Le nouveau coordinateur offensif Lincoln Riley (ex-East Carolina) hérite d’un talentueux backfield et du meilleur receveur de la conférence, WR Sterling Shepard. Trouver son quarterback titulaire (QB Trevor Knight ou l’ancien Red Raider QB Baker Mayfield) sera son défi. La défense possède du talent à tous les postes à commencer par le senior LB Eric Striker. Le programme d’Oklahoma ne peut se contenter de jouer les seconds rôles ou comme certains le prédisent : ce sera la fin de l’ère Bob Stoops sur le campus de Norman.

RB Samaje Perine, Oklahoma

3. Baylor Bears (11-2, 8-1)
Avec au moins 10 victoires lors de 3 des 4 dernières saisons, les Bears s’établissent comme une valeur sûre d’une conférence Big 12 qu’ils tenteront de remporter pour une 3ème saison consécutive. Seul Oklahoma a réussi un « Three-peat » (2006-2008). Depuis quelques saisons, coach Art Briles ne reconstruit pas son programme, il recharge ses armes. Après QB Robert Griffin III, ce fût QB Nick Florence puis QB Kyle Petty. QB Seth Russell possède toutes les qualités pour prendre le relais de ces illustres prédécesseurs. Les retours de RB Shock Linwood et d’un groupe de receveurs explosifs (KD Cannon, Jay Lee, Corey Coleman) devraient lui permettre de monter en puissance rapidement. Malgré la présence du robuste et athlétique DE Shawn Oakman, la défense doit s’améliorer particulièrement contre la passe. Une fin de calendrier dantesque (@Kansas State, Oklahoma, @Oklahoma State, @TCU, Texas) pourrait être fatal à un effectif qui manque un peu de profondeur.

4. Oklahoma State Cowboys (7-6, 4-5)
Les Cowboys de coach Mike « I’m a man, I’m 40 » Gundy entament cette nouvelle saison avec un élan né des deux victoires qui ont conclu la campagne 2014. Oklahoma State a eu besoin de battre son rival, Oklahoma, pour obtenir son éligibilité pour un bowl, puis a martyrisé Washington lors du dernier Cactus Bowl. Le sophomore QB Mason Rudolph et ses 853 yards pour 6 TDs en 3 matchs bénéficiera du retour d’un productif groupe de receveurs mené par WR Brandon Sheperd. Pour la première fois depuis l’époque Brandon Weeden, l’attaque des Cowboys semblent connaitre son identité. Cependant, la ligne offensive devra faire mieux que les 40 sacks accordés en 2014. La réception de Baylor, Texas Christian et Oklahoma à Stillwater pourrait permettre à Oklahoma State de se hisser dans le Top 4 en fin de saison.

5. Kansas State Wildcats (9-4, 7-2)
Malgré les départs de QB Jake Waters et WR Tyler Lockett, les Wildcats du légendaire coach Bill Snyder seront toujours là pour créer quelques surprises. Remplacer ces deux éléments majeurs et retrouver un jeu au sol dominant seront d’importants défis en 2015. La défense a aussi perdu son leader en LB Ryan Mueller. Mais encore une fois : ne jamais jamais jamais sous-estimé coach Bill Snyder.

6. Texas Longhorns (6-7, 5-4)
Coach Charlie Strong parle de ramener les Longhorns dans la bataille pour le titre de conférence Big 12. Intox : le programme d’Austin (Texas) est toujours en chantier et la colonne victoire ne devrait pas exploser en 2015. Le junior QB Tyrone Swoopes devra être héroïque pour que les Longhorns terminent dans la 1ère moitié du classement de conférence en fin de saison. Peu probable. C’est finalement sur les épaules de RB Johnathan Gray et d’un prometteur front seven que Texas devra construire ses succès en 2015. Un calendrier très compliqué pour un effectif ultra-talentueux mais si jeune et expérimenté laisse peu de marge de manoeuvre pour une amélioration de la fiche de l’an passé (6-7).

DE Shawn Oakman, Baylor

7. West Virginia Mountaineers (7-6, 5-4)
Coach Dana Holgorsen était sur un siège éjectable au début de la dernière saison après une campagne 2013 manquée (4-8). Les Mountaineers ont rebondi l’an passé concluant la saison 2014 avec un bilan positif (7-6, 5-4 Big 12), une première depuis leur entrée dans la conférence Big 12. QB Skyler Howard est prometteur et RB Rushel Shell, RB Wendell Smallwood et RB Andrew Buie ont réussi 1742 yards au sol à eux-trois mais c’est surtout par une défense expérimentée (9 titulaires de retour) et agressive que passeront les succès de West Virginia en 2015. S Karl Joseph est un All-American en puissance. Avec l’arrivée d’un nouveau directeur athlétique à Morgantown, ça passe ou ça casse pour coach Dana Holgorsen.

8. Texas Tech Red Raiders (4-8, 2-7)
Depuis un début de saison 2013 tonitruant, les Red Raiders ont un bilan de 5-13 lors des 18 derniers matchs mais Texas Tech pourra compter sur le retour de son noyau offensif et le nouveau coordinateur défensif David Gibbs pourrait redonner de la stabilité à un secteur défensif épouvantable depuis quelques années. Le sophomore QB Patrick Mahomes a tout du futur QB vedette des Red Raiders. Avec les retours de RB DeAndre Washington, de WR Jakeem Grant et du formidable LT Le’Raven Clark, l’attaque possède la capacité de tout détruire sur son passage. Mais cette défense… 41.3 points accordés en moyenne par match en 2014. Sans une nette amélioration dans ce secteur, les Red Raiders seront fun à regarder mais auront peu de victoires au compteur en fin de saison.

9. Iowa State Cyclones (2-10, 0-9)
Déjà sous pression des nombreux fans des Cyclones qui n’acceptent pas la fiche de 5-19 et la saison 2014 sans victoire en match de conférence Big 12, coach Paul Rhodes n’aura pas beaucoup de temps pour relancer un programme moribond. Il comptera sur la seconde saison du coordinateur offensif Mark Mangino et sur le retour de blessure de WR Quenton Bundrage et l’émergence de WR Allen Lazard pour créer quelques surprises en 2015. La défense a terminé… 125ème la saison dernière. Elle ne peut que s’améliorer.

10. Kansas Jayhawks (3-9, 1-8)
Ancien coordinateur offensif des Jayhawks (2011), coach David Beaty fait son retour à Kansas en provenance de Texas A&M avec la réputation d’être un excellent recruteur bénéficiant d’un large réseau de contacts dans le Texas. Il aura besoin de temps pour reconstruire un programme meurtri par les années Charlie Weis. La présence de QB Michael Cummings et de RB Corey Avery est un bon début mais le manque de talent évident des deux côtés du ballon laisse peu d’espoir aux Jayhawks en 2015. Il faudra attendre le début de la saison de basketball pour s’exciter un peu sur le campus de Lawrence (Kansas)…

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Conférence Big 12

La Big 12 programme 10 matchs le vendredi soir dès 2025

Publié

le

Crédit photo : ESPN

La Big 12 a déplacé six de ses matchs de conférence au vendredi soir, et ce, dès l’automne prochain, ainsi qu’une autre rencontre entre équipes de la ligue qui ne comptera pas dans le classement intra-conférence.

Ces matchs font partie des 10 rencontres impliquant des équipes de la Big 12 sélectionnées par les partenaires télévisuels de la ligue, ESPN et Fox, et qui seront donc diffusées en prime time le vendredi soir. Trois de ces soirées « Friday Night Lights » comprendront deux matchs.

Lors du week-end d’ouverture de la saison, Baylor accueillera Auburn (SEC), et Colorado recevra Georgia Tech (ACC), le vendredi 29 août. Plus tard dans la saison, Arizona affrontera Arizona State et Utah se rendra à Kansas le 28 novembre, au lendemain de Thanksgiving.

Deux matchs auront également lieu le 12 septembre : Colorado se déplacera à Houston et Kansas State jouera à Arizona. Cette rencontre entre Wildcats ne comptera pas dans le classement de la Big 12, car elle fait partie d’un accord de programmation antérieur à l’expansion de la conférence à 16 équipes qui a pris effet l’année dernière, en 2024.

Les quatre autres matchs du vendredi soir sont : Tulsa à Oklahoma State (19 septembre), TCU à Arizona State (26 septembre), West Virginia à BYU (3 octobre) et Houston à UCF (7 novembre).

Lire la suite

Arizona Wildcats

WR Tetairoa McMillan se présente à la draft NFL 2025

Le receveur vedette des Wildcats d’Arizona, Tetairoa McMillan, a annoncé sa candidature pour la draft NFL après trois saisons exceptionnelles.

Publié

le

Le meilleur receveur de la conférence Big 12 a partagé sa décision jeudi sur Instagram.

« Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante… Je déclare officiellement ma candidature pour la draft NFL 2025 », a publié McMillan. « Ce n’est que le début. »

Le joueur des Wildcats était l’une des recrues les mieux classées de l’histoire du programme d’Arizona à son arrivée sur le campus de Tucson, en 2022, et il a immédiatement commencé à accumuler des statistiques impressionnantes.

En 2022, à peine arrivé de sa Californie natale, le joueur originaire d’Hawaii de 1,96 m a mené tous les freshmen du pays avec 39 réceptions pour 702 yards et huit touchdowns. La saison suivante a été celle de la consécration : 90 réceptions, 1402 yards et 10 TD.

 

En 2024, Tetairoa McMillan a connu une autre solide saison et a été nommé dans l’équipe All-American de pré-saison de l’Associated Press. Il a continué de performer même lorsque les Wildcats ont rencontré des difficultés, terminant dans le top 5 national avec 84 réceptions pour 1 319 yards, ce qui lui a valu une place dans la première équipe All-Big 12 de l’Associated Press.

McMillan est le leader de tous les temps de l’université Arizona pour le total de yards gagnés sur réception, totalisant 3 423 en trois saisons.

Il est actuellement considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2025.

Source : AP

Lire la suite

West Virginia Mountaineers

Rich Rodriguez revient à West Virginia comme head coach des Mountaineers

Près de deux décennies après son départ du programme de Morgantown, Rich Rodriguez a accepté un 2ème mandat à la tête des Mountaineers quelques jours après avoir été sacré champion de la C-USA avec Jacksonville State.

Publié

le

Crédit photo : Ben Queen

Dix-sept ans après son départ précipité à Michigan pour ce qui s’est avéré être une expérience désastreuse de trois ans avec les Wolverines, Rich Rodriguez revient dans son alma mater. Il a été présenté par le directeur athlétique Wren Baker, le jeudi 12 décembre.

« Nous sommes ravis d’accueillir coach Rodriguez et sa famille de retour chez eux, » a déclaré Baker dans un communiqué. « Coach Rodriguez comprend ce qu’il faut pour gagner à West Virginia, et je crois qu’il mettra tout son cœur, son âme et toute son énergie pour relancer notre programme. Je suis convaincu que Coach Rodriguez veut ce qu’il y a de mieux pour West Virginia, WVU et le programme de football, et je suis enthousiaste pour l’avenir de notre programme. »

Head coach de Jacksonville State, Rich Rodriguez est un des architectes de l’attaque “spread” et une figure polarisante dans son État natal. Il succède à Neal Brown, qui a été renvoyé le 1ᵉʳ décembre après un bilan de 37-35 en six saisons, dont 6-6 en 2024.

 

À 61 ans, Rich Rodriguez aura pour mission de rétablir une culture de victoire constante dans un programme de West Virginia, qui n’a pas été classée ni connu deux saisons gagnantes consécutives depuis 2018. Les Mountaineers n’ont pas encore réussi à se qualifier pour la finale de la Big 12 depuis leur intégration à la conférence, en 2012. Leur meilleur résultat a été une deuxième place en 2016.

Le succès était la norme à West Virginia sous l’ère Rodriguez I : entre 2001 et 2007, Rich Rodriguez a enregistré un bilan de 60-26 après avoir succédé à l’entraîneur membre du Hall of Fame, Don Nehlen. Avec des joueurs vedettes comme le quarterback Pat White et le running back Steve Slaton, il a mené les Mountaineers à quatre titres de la Big East en cinq ans et à l’une des plus grandes victoires de l’histoire de l’université : un exploit contre Georgia au Sugar Bowl après la saison 2005.

Mais une grande partie des supporters de West Virginia reste amère en raison de son départ précipité que certains acceptent encore difficilement.

Lors du dernier match de la saison régulière 2007, les Mountaineers avaient besoin d’une victoire pour accéder à la finale nationale BCS, mais ils ont perdu à domicile contre le rival Pittsburgh sur le score de 13-9.

« Nous avons choisi le pire moment pour réaliser notre pire match offensif depuis des années, » avait déclaré Rich Rodriguez après le match.

Malgré une place au Fiesta Bowl contre Oklahoma en lot de consolation, il est finalement parti deux semaines plus tard, emmenant avec lui certains de ses entraîneurs adjoints et recrues vers Michigan.

Rich Rodriguez a toujours insisté sur le fait que la défaite contre Pitt n’avait pas provoqué son départ. Il a expliqué que des promesses faites par l’administration de l’université n’avaient pas été tenues et que sa demande d’augmentation de salaires pour ses entraîneurs adjoints avait été rejetée. Il a également affirmé que sa relation avec le directeur athlétique de l’époque, Ed Pastilong, s’était détériorée à tel point qu’à partir d’août 2007, les deux hommes ne se parlaient pratiquement plus.

West Virginia a engagé une action en justice pour tenter de récupérer les 4 millions de dollars de clause libératoire de Rich Rodriguez. Finalement, Michigan a payé 2,5 millions de dollars et Rich Rodriguez 1,5 million de dollars pour régler le différend.

Les choses ne se sont pas bien passées pour Rich Rodriguez à Ann Arbor. Il a enregistré un bilan de 15-22 et a été licencié après la saison 2010. Son passage à Michigan a été marqué par des défaites embarrassantes et des violations des règles de la NCAA, notamment pour avoir dépassé les limites de temps de pratique et d’entraînement dans le programme le plus victorieux de l’histoire du College Football.

Par la suite, Rich Rodriguez a affiché un bilan de 43-35 en six saisons en tant que head coach d’Arizona. Cependant, il a été licencié en janvier 2018 après qu’une ancienne assistante administrative l’a accusé de harcèlement sexuel et d’avoir créé un environnement de travail hostile. L’université a déclaré qu’elle ne pouvait pas corroborer ces allégations, mais qu’elle était préoccupée par la “direction et le climat du programme de football”. La plainte a été ultérieurement retirée.

Rich Rodriguez a ensuite passé une saison comme coordinateur offensif à Ole Miss, puis à Louisiana-Monroe, avant d’enregistrer un bilan de 27-10 au cours des trois dernières saisons en tant que head coach de Jacksonville State permettant aux Gamecocks de réussir leur transition de la FCS à la FBS. Jacksonville State vient d’être sacré champion de la C-USA 2024.

Avec une attaque rapide et ouverte basée sur le spread offense, Rodriguez affiche un bilan de carrière de 190-129-2 en 27 saisons en tant que head coach dont sept au niveau Division II avec Glenville State.

Lire la suite

Conférence Big 12

La Big 12 dévoile son calendrier 2024 à 16 équipes

La conférence Big 12 a publié son calendrier pour la saison 2024, la première à 16 équipes de son Histoire suite l’ajout d’Arizona, Arizona State et Utah, et au retour de Colorado.

Publié

le

Crédit photo : Ron Jenkins/Getty Images

Une nouvelle ère débute pour une conférence Big 12 new-look. À huit mois du début de la prochaine saison de College Football, on connait désormais le calendrier 2024 d’une conférence que les plus anciens auront du mal à reconnaitre.

Exit Texas et Oklahoma (qui ont filé vers la SEC). Bienvenue à Arizona, Arizona State, Colorado et Utah, quatre anciens membres de la Pac-12. Pour les Buffaloes, il s’agit d’un retour dans la Big 12 puisque le programme de Boulder (Colorado) en était membre de 1996 à 2010.

En novembre dernier, la Big 12 avait annoncé vouloir favoriser les rivalités géographiques et historiques dans un calendrier comprenant neuf matchs intra-conférence pour chaque équipe.

Source : Big 12

Le retour de la Holy War

Pour la première fois depuis 2010, les Cougars de Brigham Young feront le déplacement à Salt Lake City (Utah) pour y affronter leurs rivaux ancestraux, les Utes d’Utah pour la 102ème édition de la Holy War. Le match est prévu le samedi 9 novembre. Utah mène la série 62-35-1.

Le dernier match entre ces deux programmes rivaux de l’État d’Utah remonte à 2021 au LaVell Edwards Stadium de Provo, le stade de Brigham Young, dans le cadre d’un match hors-conférence.

Des rivalités préservées

Oui, les départs de Texas et Oklahoma laissent un grand vide dans la Big 12 et l’une des rivalités les plus disputées du pays (le Red River Showdown) est maintenant un match de la SEC mais plusieurs affrontements entre rivaux sont toujours au calendrier de la Big 12.

Si les deux programmes de l’Arizona ont quitté ensemble la Pac-12 pour rejoindre la Big 12, leur rivalité centenaire se poursuivra en 2024 : les Wildcats d’Arizona et les Sun Devils d’Arizona State seront opposés le 30 novembre prochain avec pour enjeu la traditionnelle Territorial Cup.

Le Sunflower Showdown entre Kansas et Kansas State est lui aussi maintenu. Jayhawks et Wildcats se retrouveront le 26 octobre prochain pour la 122ème fois de l’Histoire de leur rivalité.

Iowa State et Kansas seront opposés, le 9 novembre prochain, pour la 104ème édition de la Farmageddon. Les Cyclones mènent la série 53-40-4.

Les défis de Colorado

Pour sa seconde saison à la tête des Buffaloes, HC Deion Sanders voudra débuter sa campagne 2024 en force or le calendrier n’a pas épargné le programme de Boulder.

Certes, Colorado est la seule des quatre nouveaux-venus à disputer cinq matchs de conférence à domicile (en raison des deux matchs déjà prévus à l’extérieur par contrat à Nebraska et à Colorado State) mais la route vers une participation à un bowl – ou mieux à la finale de conférence – ne sera pas sans obstacles.

Les Buffaloes tenteront d’éviter de trébûcher dès la kickoff week face à l’ogre de la FCS, le Bison de North Dakota State. Puis, l’équipe de HC Deion Sanders enchainera deux déplacements, à Nebraska et Colorado State, avant de débuter son calendrier de Big 12 à domicile, face à Baylor, dans un match entre deux coachs en mode rédemption après des saisons 2023 au bilan négatif.

Colorado fera également le long déplacement en Floride pour y affronter UCF, le 28 septembre, avant de recevoir Kansas State et de se rendre à Arizona, le 19 octobre. Mais sur le papier, la partie difficile du calendrier des Buffaloes sera le mois de novembre : un déplacement à Texas Tech, suivi de la réception de Utah avant un match à Kansas au Arrowhead Stadium puis un dernier duel à Black Friday face aux Cowboys d’Oklahoma State, deux fois finalistes de la conférence, en 2021 et 2023.

Kansas déménage à l’Arrowhead Stadium

En raison des importants travaux de rénovation du David Booth Kansas Memorial Stadium de Lawrence (Kansas), les Jayhawks disputeront leurs six matchs à domicile loin du confort de leur stade habituel.

L’équipe de HC Lance Leipold accueillera Lindenwood (FCS) et UNLV au Children’s Mercy Park (le stade de l’équipe de MLS du Sporting Kansas City), puis les Jayhawks recevront TCU, Houston, Iowa State et Colorado au GEHA Field at Arrowhead Stadium, le stade des Chiefs de Kansas City (NFL).

La finale de conférence prévue le 7 décembre AT&T Stadium

Le coup d’envoi de la 29ème saison de la conférence Big 12 sera donné à l’occasion de l’opposition entre UCF et Texas Christian, le 14 septembre.

À noter que deux matchs entre équipes de la Big 12 (Utah-Baylor du 7 septembre et Kansas State-Arizona du 14 septembre) ne seront pas considérés comme des matchs de conférence car ils font partie d’accords passés de longue date entre les deux équipes.

Pour rappel, il n’y a plus de divisions dans la Big 12. À l’issue de la saison régulière, les deux équipes avec le meilleur bilan intra-conférence seront opposées lors du Big 12 Championship Game du 7 décembre au AT&T Stadium d’Arlington (Texas) afin de déterminer le champion de conférence.

Lire la suite

Articles les plus lus