Suivez-nous

Oklahoma State Cowboys

Preview 2015 : Oklahoma State Cowboys

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Cowboys d’Oklahoma State en prévision de la saison de College Football 2015.

Publié

le

Avec une fiche de 7-6 au terme de la dernière saison, les Cowboys d’Oklahoma State ont connu leur plus mauvaise campagne depuis 2007 : pour la première fois depuis la seconde année de coach Mike Gundy sur le campus de Stillwater (Oklahoma), les Cowboys n’ont pas atteint le plateau des 8 victoires.

Le programme du nord l’Oklahoma savait que cette saison 2014 serait celle de la reconstruction. 28 seniors avaient alors quitté le campus. En un an, une nouvelle génération a pris ses marques des deux côtés du ballon.

QB Mason Rudolph, WR Brandon Sheperd, DE Emmanuel Ogbah, DE Jimmy Bean, LB Ryan Simmons et CB Kevin Petersen forment la rélève d’un programme d’Oklahoma State qui pourrait créer la sensation en 2015 au sein de la conférence Big 12.

Toutefois, les performances de la ligne offensive ont été abyssimales l’an passé et une nette amélioration dans ce secteur sera nécessaire. Malgré la présence de prometteurs pass-rushers, la ligne défensive inexpérimentée pourrait être le talon d’Achille de la défense.

OKLAHOMA STATE COWBOYS
Big 12
En 2014 : 7-6, 4-5 Big 12. Remporte le Cactus Bowl contre Washington 30-22.
Head Coach : Mike Gundy, 11ème année (84-44) – Résultats en carrière: 82-44.
Coordinateur Offensif : Mike Yurcich.
Coordinateur Défensif : Glenn Spencer.
Titulaires de retour : 6 en attaque, 7 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : RB Desmond Roland, RB Tyreek Hill, DT James Castleman, DT Ofa Hautau.
Joueurs à suivre : QB Mason Rudolph, WR James Washington, WR Brandon Sheperd, DE Jimmy Bean, DE Emmanuel Ogbah, LB Seth Jacobs, LB Ryan Simmons, CB Kevin Peterson.

Attaque

Coach Mike Gundy ne voulait pas utiliser le sophomore QB Mason Rudolph en 2014 mais la blessure de QB Maxx Garman face à Baylor lors du 10ème match de la saison l’a alors obligé à revoir ses plans. Finalement sans regrets. En deux rencontres, le combatif et efficace QB Mason Rudolph (853 yards, 6 TDs, 4 interceptions en 2014) a été la bougie d’allumage d’une fin d’année 2014 renversante sur laquelle Oklahoma State voudra construire en 2015. Pour beaucoup, il est le meilleur quarterback des Cowboys depuis l’ère Brandon Weeden. Le retour de blessure de l’ancien titulaire JW Walsh ne devrait rien changer.

Le quarterback sophomore évoluera toujours au sein d’une attaque « Air Raid » qui bénéficiera du retour de l’intégralité d’un groupe de receveurs rapides et dominateurs. WR Brandon Sheperd (39 réceptions, 737 yards, 5 TDs en 2014), WR David Glidden (42 réceptions, 598 yards, 2 TDs en 2014), WR James Washington (27 réceptions, 451 yards, 6 TDs en 2014) et WR Jajuan Seales (18 réceptions, 278 yards et 3 TDs en 2014) pourraient voir leur production explosée en 2015 avec la stabilité naissante au poste de quarterback. Pour simplifier ses schémas offensifs, coach Mike Gundy a inséré FB Jeremy Seaton (13 réceptions, 162 yards en 2014) et TE Blake Jarwin sur le jeu aérien. Ces deux-là sont également de retour au poste de H-Backs. On suivra également l’intrigant redshirt freshman WR Keenan Brown, étincelant durant les spring practices.

QB Mason Rudolph, Oklahoma State

Suite au renvoi du Big 12 Freshman of the Year 2014, RB Tyreek Hill, le poste de running back est ouvert. Le junior RB Rennie Childs (294 yards, 3 TDs en 2014) pourrait débuter la saison à moins que l’ancien joueur de Junior College, RB Todd Mays, réussisse à convaincre coach Mike Gundy que sa polyvalence serait un atout pour l’attaque des Cowboys.

La ligne offensive bénéficiera de l’arrivée de l’ancien d’UAB, le junior LT Victor Salako, à un poste de blind-side tackle qui laisse à désirer à Oklahoma State depuis plusieurs années. Ainsi RT Zachary Crabtree pourrait glisser sur le côté droit de la ligne. LG Lemaefe Galea’i, C Paul Lewis et RG Michael Wilson devraient débuter la saison.

Défense

Sur-utilisée l’an passé (432 yards accordés par match, #91 au pays) à cause d’une attaque anémique en cours de saison 2014, la défense 4-3 semble posséder le talent pour être une des forces des Cowboys en 2015.

Le junior DE Emmanuel Ogbah s’est révélé comme l’un des défenseurs les plus athlétiques et explosifs de la conférence Big 12 en 2014. Ses 49 plaquages dont 17 pour perte et ses 11 sacks l’an dernier lui ont permis de remporter le titre de Big 12 Defensive Lineman of the Year. Le senior DE Jimmy Bean (42 plaquages, 6.5 pour perte, 3.5 sacks en 2014) est un solide pass rusher capable de big plays assassins. A l’intérieur, deux éléments majeurs de 2014 devront être remplacés : DT James Castleman et DT Ofa Hautau. Les inexpérimentés sophomores DT Vincent Taylor et DT Vili Leveni feront leurs débuts comme titulaire.

DE Emmanuel Ogbah, Oklahoma State

Le senior MLB Ryan Simmons (96 plaquages, 12 pour perte, 2 sacks en 2014) est le leader d’un groupe de linebackers qui comptent sur le retour du puissant WLB Seth Jacobs (92 plaquages, 6 pour perte, 2 fumbles forcés), le Defensive MVP du dernier Cactus Bowl. Le junior SLB Jordan Burton ou SLB Justin Phillips lutteront pour une place de titulaire.

Le secondary n’a pas semblé aussi talentueux depuis des années à Stillwater. Le senior CB Kevin Peterson est un All-American en puissance. Le sophomore CB Ramon Richards et le junior CB Ashton Lampkin seront en concurrence pour une place. Le meilleur plaqueur de l’équipe en 2014, le junior FS Jordan Sterns (103 plaquages, 2 fumbles forcés en 2014), est de retour aux côtés du prometteur SS Tre Flowers (56 plaquages en 2014).

Equipes spéciales

Après un début de saison freshman difficile, K Ben Grogan (23/28 FG) a fini en force devenant une arme offensive. Le freshman P Zach Sinor fera ses débuts comme punter titulaire. Sur les retours de coup de pied, Oklahoma State possèdent plusieurs candidats à commencer par les seniors PR David Glidden et WR Brandon Sheperd.

Conclusion

Les Cowboys de coach Mike « I’m a man, I’m 40″ Gundy entament cette nouvelle saison avec un élan né des deux victoires qui ont conclu la campagne 2014. Oklahoma State a eu besoin de battre son rival, Oklahoma, pour obtenir son éligibilité pour un bowl, puis a martyrisé Washington lors du dernier Cactus Bowl. Le sophomore QB Mason Rudolph et ses 853 yards pour 6 TDs en 3 matchs bénéficiera du retour d’un productif groupe de receveurs mené par WR Brandon Sheperd. Pour la première fois depuis l’époque Brandon Weeden, l’attaque des Cowboys semblent connaitre son identité. Cependant, la ligne offensive devra faire mieux que les 40 sacks accordés en 2014. La réception de Baylor, Texas Christian et Oklahoma à Stillwater pourrait permettre à Oklahoma State de se hisser dans le Top 4 en fin de saison.

https://www.youtube.com/watch?v=9HxvhAyGu_I

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oklahoma State Cowboys

Oklahoma State sanctionne Mike Gundy en modifiant son contrat

Au terme d’une enquête interne ouverte suite à l’affaire Chuba Hubbard/Mike Gundy, l’université Oklahoma State a décidé de raccourcir d’un an l’actuel contrat du coach des Cowboys qui verra également son salaire réduit d’un million de $.

Publié

le

Crédit photo : Brett Rojo-USA TODAY Sports

Selon les déclarations du directeur athlétique de l’université Oklahoma State, Mike Holder, l’idée de la réduction de durée de contrat et du salaire a été proposée par le coach des Cowboys.

Mike Holder a également réaffirmé sa conviction que Mike Gundy a toujours correctement traité les joueurs afro-américains et qu’aucun signe ne laisse penser à un racisme systémique au sein du programme de football.

Pour rappel, il y a deux semaines, le running back vedette des Cowboys, Chuba Hubbard s’en était ouvertement pris à son coach Mike Gundy, via son compte Twitter, en le critiquant pour avoir porté le t-shirt d’une chaine de TV controversée proche de l’extrême-droite américaine, One Amercia Network, qui a récemment qualifié le mouvement Black Lives Matter de « farce ».

En mai dernier, le coach des Cowboys avaient aussi qualifé le nouveau coronavirus de « virus chinois » ce qui lui avait déjà valu des critiques et des accusations de racisme.

Mike Gundy a également milité pour le retour des étudiants-athlètes sur les campus dès le mois de mai pour la reprise de l’entrainement même si cela devait mettre leur santé en danger.

« Je pense que Mike a pris conscience qu’il n’était pas assez proche de ses joueurs. Il va changer ça. » – Mike Holder, directeur athlétique de l’université Oklahoma State.

Le contrat de Mike Gundy a donc été raccourci de 5 à 4 ans et le salaire annuel garanti a été réduit de 75% à 50%. La close libératoire a elle-aussi été réduite passant de 5 millions à 4 millions de $. Cependant, aucune information n’a été communiquée concernant la réduction d’un million de $ du salaire de Mike Gundy : s’agit-il d’une réduction annuelle ou est-ce limité à l’année 2020 ?

« Ces changements ont été de l’initiative de Mike Gundy. Cela démontre son engagement à vouloir devenir un meilleur coach. Il souhaitait faire quelque chose de fort pour montrer à ces joueurs que ce n’était pas uniquement des mots. » – Mike Holder, directeur athlétique de l’université Oklahoma State.

Quelques jours après l’épisode du t-shirt, Mike Gundy a demandé des excuses dans une video enregistrée avec Chuba Hubbard.

À noter que lors de l’enquête interne menée par l’université, Mike Holder a indiqué avoir rencontré une vingtaine de joueurs des Cowboys dont la majorité étaient afro-américains.

Le contenu de ces recontres a amené le directeur athlétique d’Oklahoma State à conclure que Mike Gundy « n’a jamais montré le moindre signe de racisme envers ses joueurs » qui le respectent tous mais qui lui reprochent seulement « de ne pas être connecté avec leur réalité ».

Lire la suite

Oklahoma State Cowboys

Chuba Hubbard de retour à Oklahoma State en 2020

Le meilleur running back de la conférence Big 12 renonce à se présenter à la prochaine draft NFL pour jouer sa saison junior avec les Cowboys.

Publié

le

Crédit photo : David Stacy/Icon Sportswire via Getty Images

C’est Noël après l’heure à Stillwater (Oklahoma) : quelques jours après l’annonce du retour de WR Tylan Wallace (finaliste du trophée Biletnikoff en 2018) pour sa saison senior, le redshirt sophomore canadien RB Chuba Hubbard a lui aussi décidé de faire son retour avec les Cowboys !

En 2020, Oklahoma State pourra ainsi compter sur deux des playmakers offensifs les plus explosifs du pays.

RB Chuba Hubbard a couru pour 2094 yards et 21 TD en 2019 rejoignant ainsi le légendaire Barry Sanders, qui avait été jusque-là le seul coureur à atteindre le plateau des 2000 yards sous le maillot d’Oklahoma State.

Il a conclu la saison 2019 avec 11 matchs consécutifs à plus de 100 yards au sol réussissant au passage 296 yards sur course contre Kansas State, 256 contre Tulsa, 223 contre TCU et 221 contre Oregon State.

Le nouveau coordinateur offensif Casey Dunn (ex-coach des receveurs de l’équipe) ne pouvait donc pas espérer mieux pour sa première saison à la direction de l’attaque des Cowboys. Ce dernier a été promu après le départ de Sean Gleeson à Rutgers. Casey Dunn a récemment permis l’éclosion de Justin Blackmon et James Washington, deux vainqueurs du trophée Biletnikoff.

Lire la suite

Oklahoma State Cowboys

Mike Gundy dit non à Tennessee et reste à Oklahoma State

L’actuel coach des Cowboys aurait refusé une offre de contrat de 6 ans pour un total de 42 millions de $.

Publié

le

Crédit photo : J Pat Carter/Getty Images

Courtisé par les Volunteers de Tennessee depuis plusieurs jours, coach Mike Gundy a refusé une offre alléchante de 42 millions de $ sur 6 ans décidant ainsi de rester – pour le moment ? – à la tête des Cowboys d’Oklahoma State.

Mike Gundy et des représentants de l’université Tennessee se sont rencontrés à Dallas (Texas), mardi 28 décembre.

Selon plusieurs sources, la légende Peyton Manning, ancien quarterback vedette des Vols, aurait également joint par téléphone le coach des Cowboys pour le convaincre de rejoindre le programme de Knoxville (Tennessee).

Finalement, le coach emblématique des Cowboys a refusé l’offre qui aurait pourtant représenté une nette augmentation par rapport à son contrat actuel. En juin dernier, Mike Gundy a signé un contrat de 5 ans avec un salaire annuel de 4.2 millions de $.

Lire la suite

Oklahoma State Cowboys

Prolongation de contrat de 5 ans à Oklahoma State pour coach Mike Gundy

Après plusieurs mois de discussions parfois tendues avec sa hiérarchie, l’actuel coach des Cowboys est ainsi assuré de rester à la tête du programme de football jusqu’au terme de la saison 2021.

Publié

le

Credit photo : Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

L’université Oklahoma State s’est assuré de conserver à long terme le coach le plus victorieux de l’Histoire des Cowboys en offrant un nouveau contrat de 5 ans à coach Mike Gundy qui obtient un salaire annuel supérieur à 4 millions de $.

Le précédent contrat devait prendre fin le 31 décembre 2019. Avec cet accord qui commence rétroactivement le 1er janvier 2017 et qui devra être prochainement approuvé par le Board of Regents de l’université Oklahoma State, Mike Gundy se voit assuré de garder son poste à la tête du programme de football du campus de Stillwater (Oklahoma) jusqu’au terme de la saison 2021.

Mike Gundy en profite pour devenir le 21ème coach de l’élite du College Football a dépassé le plateau des 4 millions de $ de salaire annuel. Il touchera 4.2 millions de $ en 2017 avec une augmentation de 125 000 $ par année jusqu’en 2021.

Il y a un an, Mike Gundy et l’université Oklahoma State avaient trouvé un accord à court terme mais le coach des Cowboys n’a jamais signé ce contrat laissant planer un doute sur sa volonté de rester à Stillwater. La tension était même montée en avril dernier lorsqu’il avait réclamé plus de ressources pour signer une prolongation de contrat.

Ancien quarterback d’Oklahoma State dans les années 80, Mike Gundy est devenu coach des Cowboys en 2005 remportant un titre de champion de conférence Big 12 en 2011. Son bilan de 104-50 fait de lui le coach le plus victorieux de l’Histoire d’Oklahoma State. Avec la présence de QB Mason Rudolph à la tête de l’attaque en 2017, les Cowboys pourraient atteindre la barre des 10 victoires pour la 4ème fois en 5 ans.

Lire la suite

Articles les plus lus