Conférence Big 12
Preview 2015 : conférence Big 12
The Blue Pennant vous propose une présentation complète de la conférence Big 12 en prévision de la saison NCAA 2015.

La conférence Big 12 essaie de se remettre d’une fin de saison 2014 éprouvante conclue avec le couronnement de deux co-champions, Baylor et Texas Christian – paradoxal pour une conférence dont le slogan était… « One True Champion » – qui ont été snobbés tous les deux par un comité de sélection du College Football Playoff les plaçant 5ème et 6ème de son classement final.
Respect. C’est ce que va chercher la conférence Big 12 en 2015 même si l’organisation d’un Championship Game, dont l’absence était avancée par certains comme la cause de leur exclusion des playoffs, n’est pas prévue dans les prochaines saisons.
Les deux meilleurs programmes de 2014, Baylor et Texas Christian, devraient encore jouer les premiers rôles lors de cette campagne 2015 et sont – encore – de sérieux candidats à une place en College Football Playoff.
Le champion de conférence Big 12 aura besoin de la montée en puissance des programmes majeurs que sont Oklahoma et Texas. Sans Sooners et Longhorns au top, la conférence Big 12 perd une certaine crédibilité. Or, Oklahoma et Texas seront – encore – sous la pression de Kansas State, d’Oklahoma State et de West Virginia qui pourraient ainsi relayer les programmes de coach Bob Stoops et de coach Charlie Strong dans les profondeurs du classement d’une conférence équilibrée.
SOMMAIRE
Champion en 2014 : Baylor et Texas Christian.
Dates à retenir
5 septembre : Texas @ Notre Dame.
12 septembre : Oklahoma @ Tennessee.
3 octobre : Texas @ Texas Christian.
10 octobre : Oklahoma vs Texas.
7 novembre : Texas Christian @ Oklahoma State.
14 novembre : Oklahoma @ Baylor.
21 novembre : Texas Christian @ Oklahoma.
21 novembre : Baylor @ Oklahoma State.
27 novembre : Baylor @ Texas Christian.
28 novembre : Oklahoma @ Oklahoma State.
8 décembre : Texas @ Baylor.
Prédictions
Champion 2015 : Texas Christian.
MVP : QB Trevone Boykin, Texas Christian.
Meilleur joueur offensif : RB Samaje Perine, Oklahoma.
Meilleur joueur défensif : DE Shawn Oakman, Baylor.
Freshman de l’année : LB Malik Jefferson, Texas.
Le duel Baylor vs Texas Christian
La lutte entre Bears et Horned Frogs a tenu en haleine le monde du College Football jusqu’à un incroyable succès 61-58 de Baylor face à Texas Christian. Victoire qui n’a pourtant pas assuré le titre de champion de conférence aux joueurs de coach Art Briles puisque les deux programmes ont terminé la saison avec la même fiche de 8-1 (le règlement a changé en 2015 et en cas d’égalité, le vainqueur de la confrontation directe sera nommé champion). Comme l’an passé, peu de choses séparent les deux équipes. L’avantage sera du côté de Texas Christian qui peut compter sur le retour de son quarterback titulaire, QB Trevone Boykin mais les Bears semblent toujours trouver des solutions depuis l’arrivée de coach Art Briles à Waco (Texas). QB Seth Russell a l’expérience d’avoir appris aux côtés de QB Bryce Petty et de QB Nick Florence. Il pourra aussi compter sur un groupe de receveurs explosifs et sur le retour au complet de sa ligne offensive. C’est peut-être du côté de la défense que le vainqueur de ce duel à distance viendra. Coach Gary Patterson a le secret pour développer de solides défenseurs mais il devra remplacer la majorité de son back seven alors que les Bears verront 9 titulaires faire leur retour dont le mastodonte, DE Shawn Oakman. A moins que le difficile calendrier en match de conférence de Baylor ne lui soit fatal (@Kansas State, @Oklahoma State, @Texas Christian).
Le renouveau de l’attaque d’Oklahoma
Les Sooners ont perdu 6 matchs de conférence lors des 2 dernières saisons, la pire performance du légendaire coach Bob Stoops depuis son arrivée à Norman (Oklahoma). En terminant avec une fiche de 8-5, Oklahoma a mis fin à sa série de 4 saisons consécutives avec plus de 10 victoires. Les Sooners ont également été écartés du Top 25 final pour la première fois depuis 2009. Une honte. Conséquence : exit les coordinateurs offensifs Josh Heupel et Jay Norvell, tous deux remplacés par l’ancien coordinateur offensive d’East Carolina, Lincoln Riley. Avec la présence de QB Blake Mayfield (transféré de Texas Tech), de RB Samaje Perine et de WR Sterling Shepard au sein d’un système offensif plus ouvert, les Sooners seront peut-être l’équipe surprise en 2015.

QB Trevone Boykin, Texas Christian
An II de l’ère Charlie Strong à Texas
En 2014, coach Charlie Strong a appuyé sur le bouton « Reset ». Les Longhorns sont toujours en reconstruction des deux côtés du ballon mais le programme de Texas semble – enfin – sur la bonne voie pour retrouver son prestige d’antan. L’attaque est un vrai chantier avec l’absence d’un leader au poste de quarterback et peu de playmakers autour de lui. Désolant pour un programme comme Texas. Une talentueuse défense pourrait tenir les Longhorns dans les matchs mais un calendrier avec des matchs à West Virginia, à Baylor et à TCU ainsi que des rencontres hors-conférence face à California et Notre Dame ne sera pas de tout repos pour un groupe de joueurs inexpérimentés. Le plateau des 8 victoires pourrait être considéré comme un exploit.
Oklahoma State monte en puissance
Avec la perte de 30 seniors l’an passé, on s’attendait à une nette baisse de régime du programme dirigé par coach Mike Gundy mais l’éclosion de QB Mason Rudolph et de DE Emmanuel Ogbah a changé la dynamique de Cowboys qui pourraient être de sérieux candidats au titre de conférence d’autant qu’ils recevront à Stillwater Baylor, Texas Christian et Oklahoma.
Voici les prédictions 2015 :
Prédictions
1. Texas Christian Horned Frogs (12-1, 8-1 Big 12 en 2014)
Avec le retour de QB Trevone Boykin (42 TDs en 2014), RB Aaron Green et WR Josh Doctson, les Horned Frogs ont la puissance de feu suffisante pour remporter leur second titre consécutif de conférence Big 12… et atteindre le College Football Playoff. Comme toujours avec coach Gary Patterson, la défense des Horned Frogs sera solide, et ce, malgré la perte de la quasi-totalité du back seven. Le choc contre Baylor aura lieu, cette saison, à Fort Worth (Texas) et cela pourrait tout changer.
2. Oklahoma Sooners (8-4, 5-4)
Énorme déception de la saison dernière, les Sooners ont conclu l’année par une décevante fiche de 8-5 et deux défaites dont une raclée 40-6 face à Clemson. C’est un groupe de joueurs fiers et assoiffés de revanche qui va débuter la saison 2015. Coach Bob Stoops a fait le ménage dans son entourage. Le nouveau coordinateur offensif Lincoln Riley (ex-East Carolina) hérite d’un talentueux backfield et du meilleur receveur de la conférence, WR Sterling Shepard. Trouver son quarterback titulaire (QB Trevor Knight ou l’ancien Red Raider QB Baker Mayfield) sera son défi. La défense possède du talent à tous les postes à commencer par le senior LB Eric Striker. Le programme d’Oklahoma ne peut se contenter de jouer les seconds rôles ou comme certains le prédisent : ce sera la fin de l’ère Bob Stoops sur le campus de Norman.

RB Samaje Perine, Oklahoma
3. Baylor Bears (11-2, 8-1)
Avec au moins 10 victoires lors de 3 des 4 dernières saisons, les Bears s’établissent comme une valeur sûre d’une conférence Big 12 qu’ils tenteront de remporter pour une 3ème saison consécutive. Seul Oklahoma a réussi un « Three-peat » (2006-2008). Depuis quelques saisons, coach Art Briles ne reconstruit pas son programme, il recharge ses armes. Après QB Robert Griffin III, ce fût QB Nick Florence puis QB Kyle Petty. QB Seth Russell possède toutes les qualités pour prendre le relais de ces illustres prédécesseurs. Les retours de RB Shock Linwood et d’un groupe de receveurs explosifs (KD Cannon, Jay Lee, Corey Coleman) devraient lui permettre de monter en puissance rapidement. Malgré la présence du robuste et athlétique DE Shawn Oakman, la défense doit s’améliorer particulièrement contre la passe. Une fin de calendrier dantesque (@Kansas State, Oklahoma, @Oklahoma State, @TCU, Texas) pourrait être fatal à un effectif qui manque un peu de profondeur.
4. Oklahoma State Cowboys (7-6, 4-5)
Les Cowboys de coach Mike « I’m a man, I’m 40 » Gundy entament cette nouvelle saison avec un élan né des deux victoires qui ont conclu la campagne 2014. Oklahoma State a eu besoin de battre son rival, Oklahoma, pour obtenir son éligibilité pour un bowl, puis a martyrisé Washington lors du dernier Cactus Bowl. Le sophomore QB Mason Rudolph et ses 853 yards pour 6 TDs en 3 matchs bénéficiera du retour d’un productif groupe de receveurs mené par WR Brandon Sheperd. Pour la première fois depuis l’époque Brandon Weeden, l’attaque des Cowboys semblent connaitre son identité. Cependant, la ligne offensive devra faire mieux que les 40 sacks accordés en 2014. La réception de Baylor, Texas Christian et Oklahoma à Stillwater pourrait permettre à Oklahoma State de se hisser dans le Top 4 en fin de saison.
5. Kansas State Wildcats (9-4, 7-2)
Malgré les départs de QB Jake Waters et WR Tyler Lockett, les Wildcats du légendaire coach Bill Snyder seront toujours là pour créer quelques surprises. Remplacer ces deux éléments majeurs et retrouver un jeu au sol dominant seront d’importants défis en 2015. La défense a aussi perdu son leader en LB Ryan Mueller. Mais encore une fois : ne jamais jamais jamais sous-estimé coach Bill Snyder.
6. Texas Longhorns (6-7, 5-4)
Coach Charlie Strong parle de ramener les Longhorns dans la bataille pour le titre de conférence Big 12. Intox : le programme d’Austin (Texas) est toujours en chantier et la colonne victoire ne devrait pas exploser en 2015. Le junior QB Tyrone Swoopes devra être héroïque pour que les Longhorns terminent dans la 1ère moitié du classement de conférence en fin de saison. Peu probable. C’est finalement sur les épaules de RB Johnathan Gray et d’un prometteur front seven que Texas devra construire ses succès en 2015. Un calendrier très compliqué pour un effectif ultra-talentueux mais si jeune et expérimenté laisse peu de marge de manoeuvre pour une amélioration de la fiche de l’an passé (6-7).

DE Shawn Oakman, Baylor
7. West Virginia Mountaineers (7-6, 5-4)
Coach Dana Holgorsen était sur un siège éjectable au début de la dernière saison après une campagne 2013 manquée (4-8). Les Mountaineers ont rebondi l’an passé concluant la saison 2014 avec un bilan positif (7-6, 5-4 Big 12), une première depuis leur entrée dans la conférence Big 12. QB Skyler Howard est prometteur et RB Rushel Shell, RB Wendell Smallwood et RB Andrew Buie ont réussi 1742 yards au sol à eux-trois mais c’est surtout par une défense expérimentée (9 titulaires de retour) et agressive que passeront les succès de West Virginia en 2015. S Karl Joseph est un All-American en puissance. Avec l’arrivée d’un nouveau directeur athlétique à Morgantown, ça passe ou ça casse pour coach Dana Holgorsen.
8. Texas Tech Red Raiders (4-8, 2-7)
Depuis un début de saison 2013 tonitruant, les Red Raiders ont un bilan de 5-13 lors des 18 derniers matchs mais Texas Tech pourra compter sur le retour de son noyau offensif et le nouveau coordinateur défensif David Gibbs pourrait redonner de la stabilité à un secteur défensif épouvantable depuis quelques années. Le sophomore QB Patrick Mahomes a tout du futur QB vedette des Red Raiders. Avec les retours de RB DeAndre Washington, de WR Jakeem Grant et du formidable LT Le’Raven Clark, l’attaque possède la capacité de tout détruire sur son passage. Mais cette défense… 41.3 points accordés en moyenne par match en 2014. Sans une nette amélioration dans ce secteur, les Red Raiders seront fun à regarder mais auront peu de victoires au compteur en fin de saison.
9. Iowa State Cyclones (2-10, 0-9)
Déjà sous pression des nombreux fans des Cyclones qui n’acceptent pas la fiche de 5-19 et la saison 2014 sans victoire en match de conférence Big 12, coach Paul Rhodes n’aura pas beaucoup de temps pour relancer un programme moribond. Il comptera sur la seconde saison du coordinateur offensif Mark Mangino et sur le retour de blessure de WR Quenton Bundrage et l’émergence de WR Allen Lazard pour créer quelques surprises en 2015. La défense a terminé… 125ème la saison dernière. Elle ne peut que s’améliorer.
10. Kansas Jayhawks (3-9, 1-8)
Ancien coordinateur offensif des Jayhawks (2011), coach David Beaty fait son retour à Kansas en provenance de Texas A&M avec la réputation d’être un excellent recruteur bénéficiant d’un large réseau de contacts dans le Texas. Il aura besoin de temps pour reconstruire un programme meurtri par les années Charlie Weis. La présence de QB Michael Cummings et de RB Corey Avery est un bon début mais le manque de talent évident des deux côtés du ballon laisse peu d’espoir aux Jayhawks en 2015. Il faudra attendre le début de la saison de basketball pour s’exciter un peu sur le campus de Lawrence (Kansas)…
Texas Tech Red Raiders
WR Micah Hudson refait surface à Lubbock : Texas Tech récupère sa pépite

Le 28 avril 2025, le monde du College Football a été secoué par une annonce retentissante : WR Micah Hudson, ancien receveur cinq étoiles du cycle de recrutement 2024, fait son retour à Lubbock après une brève parenthèse à Texas A&M. Cette décision marque un tournant majeur pour les Red Raiders, qui voient revenir l’un des talents les plus prometteurs de leur histoire récente.
Un parcours semé d’embûches
Issu de Lake Belton High School (Texas), WR Micah Hudson s’était engagé avec Texas Tech en décembre 2023, devenant ainsi le recrue la mieux classée de l’histoire du programme. Malheureusement, sa première saison a été entravée par des blessures, notamment une opération du genou qui l’a privé des entraînements de printemps, suivie d’une fracture de stress en fin de saison. Au total, WR Micah Hudson n’a enregistré que huit réceptions pour 123 yards la saison passée.
Déçu par ce début de carrière, il a alors décidé d’entrer sur le portail des transferts avant d’annoncer sa signature à Texas A&M, en décembre 2024. Cependant, son passage chez les Aggies a été de courte durée : après avoir quitté les activités footballistiques en janvier, il a officiellement quitté le programme quelques semaines plus tard.
Le retour du fils prodigue
Le 27 avril 2025, WR Micah Hudson a annoncé sur les réseaux sociaux son retour à Texas Tech, déclarant : “Lubbock a toujours été chez moi, et je suis éternellement reconnaissant envers le staff, mes coéquipiers et les fans qui rendent cela possible. Je suis de retour pour terminer ce que j’ai commencé.” Cette déclaration a été accueillie avec enthousiasme par la communauté des Red Raiders .
Malgré son absence des entraînements de printemps, WR Micah Hudson reste un atout précieux pour l’équipe. Sa décision de revenir témoigne de sa détermination à réussir et de son attachement au programme de Texas Tech.
Une intégration à surveiller
Le retour de WR Micah Hudson intervient dans un contexte de renouveau pour les Red Raiders. Avec l’arrivée du coordinateur offensif Mack Leftwich et une classe de transferts impressionnante, l’équipe vise haut pour la saison à venir. Cependant, il devra faire face à une concurrence accrue au poste de receveur, avec des joueurs comme WR Reggie Virgil, WR Caleb Douglas et WR Coy Eakin déjà bien établis.
De plus, son absence des entraînements de printemps pourrait retarder son intégration dans le nouveau système offensif. Certains analystes suggèrent même qu’une saison en tant que redshirt pourrait être bénéfique pour lui, lui permettant de se remettre pleinement et de s’adapter au nouveau schéma tactique.
Perspectives pour la saison 2025
Le retour de WR Micah Hudson à Lubbock est une excellente nouvelle pour Texas Tech, mais il est essentiel de tempérer les attentes. Après une année marquée par les blessures et les transitions, le receveur des Red Raiders devra prouver qu’il peut s’imposer comme un élément clé de l’attaque Air Raid texane. Son talent est indéniable, mais sa réussite dépendra de sa capacité à s’intégrer rapidement et à retrouver son meilleur niveau.
Pour les fans de Texas Tech, l’espoir est de voir WR Micah Hudson réaliser le potentiel qui avait fait de lui une recrue cinq étoiles. Son retour pourrait bien être le catalyseur dont l’équipe a besoin pour atteindre ses objectifs ambitieux pour la saison 2025.
Cincinnati Bearcats
Décès tragique de Jeremiah Kelly, freshman prometteur de l’université de Cincinnati
Le monde du College Football est en deuil après l’annonce du décès soudain de Jeremiah Kelly, joueur de ligne offensive freshman des Bearcats âgé de seulement 18 ans.

Le jeune étudiant-athlète est décédé dans son sommeil, mardi matin, à son domicile sur le campus de l’université Cincinnati. Les causes exactes de sa mort n’ont pas encore été dévoilées.
Originaire d’Avon, dans l’Ohio, OL Jeremiah Kelly s’était distingué au lycée Avon, menant son équipe à une saison parfaite de 16 victoires et aucun revers, couronnée par un titre de champion d’État en 2024 — une première dans l’histoire du lycée. Recrue 3 étoiles des Bearcats de Cincinnati, il avait intégré l’effectif dès janvier dernier pour participer aux entraînements de printemps.
L’annonce de sa disparition a profondément bouleversé la communauté universitaire des Bearcats. Le head coach Scott Satterfield a exprimé sa douleur dans un communiqué :
« La famille du football des Bearcats est dévastée par la perte de ce jeune homme exceptionnel. Jeremiah incarnait le travail, l’humilité et l’esprit d’équipe. C’était un vrai frère pour ses coéquipiers. »
Le directeur athlétique John Cunningham a lui aussi salué la mémoire du joueur :
« Aujourd’hui, notre communauté a perdu bien plus qu’un athlète. Jeremiah était une âme brillante, un étudiant engagé, et un modèle pour les autres. »
Des messages de condoléances ont afflué sur les réseaux sociaux, notamment de ses anciens coéquipiers d’Avon et des joueurs de Cincinnati. Un GoFundMe a été lancé par un proche de la famille pour soutenir les frais funéraires, récoltant plus de 30 000 dollars en 24 heures.
Une cérémonie commémorative devrait être organisée dans les jours à venir, à Avon, puis à Cincinnati, pour lui rendre hommage.
Colorado Buffaloes
Deion Sanders répond aux critiques : “Si son nom n’était pas Sanders, on n’en parlerait pas”
HC Deion Sanders a réagi face au tollé suscité par l’annonce de Colorado de retirer les numéros de maillot du vainqueur du Trophée Heisman Travis Hunter et de son fils Shedeur Sanders indiquant que les critiques entourant cette décision trouvent leur origine dans quelque chose de plus profond que le simple football.

La cérémonie de retrait des maillots de QB Shedeur Sanders (#2) et WR/CB Travis Hunter (#12) a été éclipsée par une vague de critiques, alimentée autant par la célébrité de leurs protagonistes que par leur lien direct avec le head coach des Buffaloes, Deion “Coach Prime” Sanders.
Ce dernier, fidèle à son style franc et sans filtre, a répliqué publiquement, déclenchant une nouvelle salve de réactions dans le monde du college football.
Une cérémonie qui divise la communauté
Le samedi 13 avril 2025, lors du Spring Game de Colorado, l’université du campus de Boulder (Colorado) a décidé d’honorer deux de ses stars récentes en retirant leurs numéros – une distinction habituellement réservée à des légendes retraitées ayant marqué l’histoire du programme sur plusieurs décennies.
Shedeur Sanders, quarterback vedette et fils de Coach Prime, et Travis Hunter, joueur spectaculaire en attaque et en défense, deviennent ainsi les 5e et 6e joueurs de l’histoire du programme à recevoir cet honneur.
Mais la réaction ne s’est pas fait attendre. Plusieurs anciennes Gloires de Colorado, comme l’ancien linebacker Chad Brown ou le receveur Darrin Chiaverini, ont exprimé leur incompréhension : “On parle de gars qui n’ont même pas encore fini leur carrière universitaire. Comment peut-on déjà parler d’héritage ?” a ainsi tweeté Chiaverini.
Face à cette controverse grandissante, Deion Sanders n’a pas tardé à monter au créneau. Lors d’une conférence de presse tenue quelques jours plus tard, il a clairement défendu la décision de l’université :
“Soyons honnêtes. Si son nom de famille n’était pas Sanders, on n’en parlerait même pas. Il a cassé des records, il a représenté ce programme avec honneur, il a changé la culture. Quant à Travis, trouvez-moi un autre joueur capable d’aligner des snaps en attaque ET en défense au plus haut niveau. Il mérite cette reconnaissance.”
Coach Prime a également pointé du doigt ce qu’il considère comme une forme d’hypocrisie ou de jalousie de la part de certains anciens joueurs : “Vous préférez attendre 10 ans pour honorer un joueur, juste pour faire comme dans le passé ? Non. On est là pour briser les codes.”
Que disent les chiffres ?
QB Shedeur Sanders en 2024 :
- 3 230 yards à la passe.
- 27 touchdowns.
- 5 interceptions.
- 68% de passes complétées.
- Leader vocal d’un programme en reconstruction.
WR/CB Travis Hunter en 2024 :
- 43 réceptions, 6 touchdowns.
- 3 interceptions, 12 passes défendues.
- 950 snaps joués en 2024 entre attaque et défense.
Certains observateurs s’accordent pour dire que peu de joueurs dans l’histoire moderne du College Football ont eu un tel impact médiatique, statistique et culturel en aussi peu de temps.
Récompenser le présent ou respecter l’histoire ?
La polémique soulève une question plus large : le retrait de maillot est-il un honneur réservé à la longévité ou à l’impact immédiat ?
Pour certains, ce geste devrait honorer une carrière complète, généralement conclue par un passage dans la NFL et une résonance durable dans l’histoire du programme. Pour d’autres, comme Sanders, le moment présent mérite d’être célébré à sa juste valeur.
“Ces deux-là ont mis Colorado sur la carte nationale à une époque où on parlait à peine du programme”, a déclaré un membre du staff sportif sous couvert d’anonymat.
Un programme de Colorado à l’image de son coach
Fidèle à lui-même, HC Deion Sanders continue de bousculer les traditions et d’attirer l’attention sur un programme de Colorado en pleine métamorphose. Si la décision de retirer les maillots de son fils et de Travis Hunter est critiquable sur la forme, elle reflète parfaitement l’esprit du Coach Prime : audacieux, disruptif, et profondément convaincu de sa vision à long terme.
Ce qui est certain, c’est que l’université du Colorado n’a jamais autant fait parler d’elle… et c’est peut-être bien là la vraie victoire de Sanders.
Chronologie des moments marquants de Shedeur Sanders et Travis Hunter à Colorado
Décembre 2022 – Transfert surprise en provenance de Jackson State
- Après la nomination de Deion Sanders comme head coach à Colorado, ses deux protégés, QB Shedeur Sanders et CB/WR Travis Hunter, annoncent qu’ils le suivent à Jackson State.
- Ce transfert marque l’un des premiers grands coups médiatiques de l’ère Sanders à Boulder.
Septembre 2, 2023 – Débuts sensationnels contre Texas Christian
- Colorado 45 – TCU 42 : match inaugural de la saison 2023.
- Shedeur explose avec 510 yards à la passe et 4 touchdowns, battant un record de l’université dès son premier match.
- CB/WR Travis Hunter joue 129 snaps, intercepte un ballon et totalise plus de 100 yards sur réception. Une performance historique pour un joueur two-way au plus haut niveau.
Octobre 2023 – Campagne Heisman avortée mais médiatisation maximale
- Malgré un début de saison en feu, Colorado ralentit face à l’adversité (terminant avec un bilan de 4-8), mais les prestations de QB Shedeur Sanders et CB/WR Travis Hunter restent des highlights constants sur ESPN.
- Les deux deviennent des stars virales du College Football.
Novembre 2023 – QB Shedeur Sanders dépasse les 3 000 yards
- Malgré les défaites, Shedeur termine la saison avec 3 205 yards, 26 TD, 5 INT, établissant plusieurs records de l’université (passes complétées, efficacité, yards).
- Travis Hunter termine avec 3 interceptions, 2 TD en attaque, et une réputation de joueur d’élite des deux côtés du ballon.
Janvier 2024 – Shedeur Sanders dit non à la draft NFL
- Alors que certains le projettent au 2e tour, QB Shedeur Sanders annonce qu’il revient pour la saison 2024, affirmant vouloir “finir ce qu’il a commencé” à Colorado.
- Hunter fait la même annonce peu après. Leur retour est accueilli comme un message fort : Colorado veut devenir un prétendant aux playoffs.
Saison 2024 – Confirmation et évolution
- Colorado améliore son bilan à 6-6, se qualifiant pour un bowl.
- QB Shedeur Sanders poursuit son développement (3 230 yards, 27 TDs), tandis que CB/WR Travis Hunter devient un joueur unique en FBS, toujours utilisé en défense et en attaque.
Avril 2025 – Maillots retirés lors du Spring Game
- L’université Colorado retire les maillots #2 de Shedeur Sanders et #12 de Travis Hunter devant plus de 35 000 spectateurs à Folsom Field.
- Cette décision crée la polémique… et une onde médiatique nationale.
- Deion Sanders défend ses joueurs bec et ongles : “On célèbre l’impact, pas juste le passé.”
Colorado Buffaloes
Colorado va retirer les numéros de Travis Hunter et Shedeur Sanders
L’université Colorado a annoncé lundi 14 avril qu’elle va retirer les numéros de maillot de Shedeur Sanders et Travis Hunter à l’occasion du Spring Game des Buffaloes.

La cérémonie est donc prévu le samedi 19 avril au Folsom Field dans le cadre des festivités entourant le Spring Game de l’équipe.
Ce seront ainsi les 5ème et 6ème numéros retirés par le programme de Boulder (Colorado), et les premiers depuis celui de Rashaan Salaam (n°19) en 2017. QB Shedeur Sanders et WR/CB Travis Hunter portaient respectivement les numéros 2 et 12.
Les deux potentiels futurs premiers choix de draft NFL ont tous deux porté les couleurs des Buffaloes lors des saisons 2023 et 2024, contribuant fortement au redressement d’un programme alors moribond. Colorado a terminé avec un bilan de neuf victoires pour quatre défaites en 2024 se qualifiant pour l’Alamo Bowl, un contraste frappant avec la saison 2022 terminée à une seule victoire pour onze défaites.
WR/CB Travis Hunter s’est illustré des deux côtés du terrain jouant au poste de receveur en attaque et cornerback en défense. En 2024, il a totalisé 1 258 yards offensifs et 15 touchdowns, et réalisé un record personnel de 32 plaquages combinés avec 4 interceptions en défense. Il a remporté le Trophée Heisman, devenant le premier joueur à dominante défensive à le gagner depuis 1997.
De son côté, QB Shedeur Sanders a lancé pour 4 134 yards et 37 touchdowns en 2024, en ajoutant 4 touchdowns à la course. Il a été nommé Joueur offensif de l’année dans la Big 12 et a remporté le Johnny Unitas Golden Arm Award, récompensant le meilleur quarterback de la saison.
Les deux joueurs se sont déclarés pour la draft NFL 2025, qui se tiendra du 24 au 26 avril.
-
Tennessee Volunteersil y a 3 semaines
Nico Iamaleava quitte Tennessee et entre sur le portail des transferts
-
Actualitéil y a 3 semaines
Tout comprendre de l’accord House vs NCAA
-
LSU Tigersil y a 3 semaines
LSU annonce le décès de WR Kyren Lacy
-
NFL Draftil y a 6 jours
NFL Draft 2025 : les raisons du fiasco Shedeur Sanders
-
Jeux Vidéoil y a 7 jours
EA Sports College Football 26 disponible dès le 10 juillet 2025
-
Tennessee Volunteersil y a 1 semaine
QB Joey Aguilar rejoint Tennessee après un échange inattendu avec UCLA
-
UCLA Bruinsil y a 2 semaines
QB Nico Iamaleava en direction de UCLA
-
Actualitéil y a 2 semaines
La NCAA modifie ses règles pour empêcher les simulations de blessure