Suivez-nous

Actualité

Vers une annulation de la saison 2020 de College Football

La Covid-19 pourrait finalement faire dérailler une saison 2020 de college football en sursis depuis les annulations en cascade des spring practices il y a quelques mois.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Le 5 août dernier, quelques mois après s’être déclaré indépendant quittant du même coup la conférence AAC, UConn est devenu le premier des 130 programmes sportifs de FBS à annuler sa saison 2020.

Le 8 août, la conférence MAC a suivi la même voie, sous l’impulsion de la Présidente de l’Université de Northern Illinois, Lisa Freeman, ancienne scientifique dans la recherche. Si la possibilité de jouer au printemps prochain a été évoquée par la MAC, cette décision a apporté de l’eau au moulin des partisans d’une annulation des sports d’automne, dont le sport universitaire numéro un, le football, aux États-Unis.

Place au pessimisme désormais, alors que les cinq conférences de Power 5 (ACC, Big Ten, Big 12, Pac-12, SEC) ont tenu une réunion en urgence hier, dimanche 9 août, selon ESPN. L’éventuelle annulation de la saison 2020-21 en était le sujet principal mais la décision n’a pas encore été prise. Kevin Warren, le patron de la conférence Big Ten, favorable au report de la saison au printemps 2021, ferait ainsi pression pour que l’ensemble des conférences de la FBS suivent l’exemple de la MAC et prennent une décision commune.

Évidemment, si la saison n’a pas encore été annulée, c’est avant tout parce que les pertes financières seraient extrêmement lourdes pour les universités, avec un déficit de plusieurs milliards de dollars en cas de renoncement à jouer cette année.

Cependant, alors que plusieurs stars du college football comme WR Rashod Bateman (Minnesota), WR Rondale Moore (Purdue) ou LB Micah Parsons (Penn State) ont déjà choisi de ne pas jouer en 2020 par crainte d’une exposition à la Covid-19, le soutien pour le maintien de la saison est venue des joueurs.

Le mouvement #WeWantToPlay a été initié hier, avec en têtes les vedettes QB Trevor Lawrence (Clemson), QB Justin Fields (Ohio State), RB Najee Harris (Alabama), RB Chubba Hubard (Oklahoma State) ou OT Penei Sewell (Oregon). Objectif : établir un cahier des charges permettant aux joueurs de s’entraîner, de se déplacer et de jouer en sécurité grâce à des mesures sanitaires drastiques. Une ébauche des conditions préalables au maintien de la saison a été proposée par les joueurs et elle pourrait servir de base pour permettre à la NCAA de laisser les équipes de football jouer cet automne.

Lawrence, Fields et les stars de Power 5 ont donc suivi le mouvement venu de l’Ouest, #WeAreUnited, lancé par des éléments de Pac-12, il y a quelques semaines, pour garantir des conditions propices aux joueurs.

L’organisation College Athlete Unity, lancée cet été par DB Hunter Reynolds (Michigan), pour rassembler les joueurs de Big Ten a également été incluse. Une association des joueurs de college football pourrait émerger de cette union nationale à l’avenir et donner plus de poids décisionnel aux principaux intéressés, même en cas d’annulation de cette saison 2020.

Membre de l'équipe de The Blue Pennant depuis septembre 2013, Loïc s'est trimballé à travers les États-Unis en 2017 pour mieux comprendre le pas-si-petit monde du college football. Seulement deux contraventions pour excès de vitesse sur 20 000 km. Intime de Mark Sanchez, Sam Darnold et des cheerleaders de Wisconsin, promo '76. Label qualité TBP et Sécurité routière.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actualité

CB Shaun Wade revient à Ohio State

Le cornerback vedette des Buckeyes d’Ohio State revient sur sa décision de ne pas jouer en 2020.

Publié

le

Le football est de retour dans la conférence Big Ten tout comme l’un de ses meilleurs éléments défensifs : CB Shaun Wade.

Quelques jours après avoir annoncé qu’il ne jouerait plus avec les Buckeyes pour se concentrer pour la draft NFL 2021, le cornerback d’Ohio State change d’avis et devient le second joueur NCAA à faire un « opt back » après son coéquipier, le All-American OG Wyatt Davis.

Ces retours de CB Shaun Wade et de OG Wyatt Davis est un développement significatif pour les Buckeyes dans leur course au titre national en 2020. En deux saisons sur le campus de Columbus, CB Shaun Wade a réussi 57 plaquages, 4 INTs et 2 sacks. Il est actuellement considéré comme un potentiel choix du Top 15 lors de la draft NFL en 2021.

Lire la suite

Actualité

La Big Ten de retour le 24 octobre !

Un mois après avoir annulé l’ensemble de ses sports d’automne, la Big Ten revient sur sa décision : sa saison de football débutera finalement le week-end du 23-24 octobre.

Publié

le

Crédit photo : Joe Robbins/Getty Images

Football is back dans la conférence Big Ten. Ou presque.

Un peu plus d’un mois après avoir annulé l’ensemble des compétitions de ses sports d’automne lors d’un vote à 11-3 (Ohio State, Iowa et Nebraska avaient voté contre), la conférence Big Ten a annoncé, mercredi 16 septembre, que la saison de football débutera finalement le week-end du 23-24 octobre prochain.

L’accès à des tests covid-19 antigènes à résultats rapides et une meilleure connaissance des impacts du nouveau coronavirus sur la santé des étudiants-athlètes (notamment sur le plan cardiaque) ont amené les présidents et chanceliers des universités de la conférence Big Ten à revoir leur position.

Pour reprendre ses activités, la Big Ten a renforcé ses protocoles sanitaires. Ainsi, un joueur testé positif devra attendre 21 jours avant de retourner sur le terrain. De plus, tout programme dont au moins 5% de l’effectif est testé positif devra immédiatement suspendre ses entrainements et devra annuler son prochain match.

Avec un début de saison prévue le 23-24 octobre et une finale de conférence qui devrait se tenir le 19 décembre (comme la conférence SEC), les équipes de la Big Ten pourront donc être en course pour une place en College Football Playoff.

Le calendrier 2020 de la conférence Big Ten, qui sera publié dans les prochains jours, devrait être composé de 8 matchs. Les champions des deux divisions East et West s’effronteront lors du Big Ten Championship Game, comme d’habitude.

Petite nouveauté : tous les équipes joueront un 9ème match « croisé » entre le 2ème, 3ème, 4ème, etc… de chaque division ce qui fait un total de 9 matchs même pour les programmes qui ne joueront pas le Big Ten Championship Game.

Depuis plusieurs semaines, de nombreux joueurs charismatiques de la conférence avaient plaidé en faveur du retour du football dès cet automne. Le quarterback des Buckeyes d’Ohio State faisaient partie d’entre-eux, lui qui avait lancé une pétition ayant reçu 300 000 signatures. Il n’a donc pas tardé pour exprimer sa satisfaction du retour du football dans la conférence Big Ten

Lire la suite

Actualité

La réception de l’année par Jeremiah Haydel ?

Alors que les Bobcats de Texas State étaient menés 14-7 par SMU, WR Jeremiah Haydel a réussi une monumentale réception à une main pour un TD spectaculaire. Catch of the Year ?

Publié

le

Lire la suite

Actualité

Larry Scott confiant de voir la saison de football de la Pac-12 débuter en janvier

Interrogé par Rece Davis lors de l’émission College Gameday, le patron de la conférence Pac-12 a exprimé son optimisme après la signature d’un contrat avec la compagnie Quidel pour l’obtention des tests Covid-19 avec résultats rapides.

Publié

le

Ce pourrait être un élément majeur pour le retour des sports universitaires dans les prochaines semaines : le patron de la Pac-12, Larry Scott, a confirmé que les membres de la conférence auront accès dans les prochains jours à des tests covid-19 fournis par une compagnie spécialisée en recherche médicale, Quidel, pouvant être effectués quotidiennement et avec des résultats obtenus en quelques heures seulement.

Or, l’accès à des tests fiables et les temps d’attente importants pour obtenir leurs résultats (parfois plus de 72 heures) étaient l’un des arguments forts avancés par les présidents et les directeurs athlétiques de la Pac-12 lorsqu’ils ont communiqué les raisons les ayant incité à décider l’annulation de la saison de football cet automne.

Les appareils permettant d’effectuer ces tests seront installés sur les différents campus de la conférence Pac-12 avant la mi-octobre.

Dès vendredi 4 septembre, Larry Scott avait indiqué son optimisme laissant même planer l’idée de débuter la saison de football avant la fin de l’année 2020.

Il a confirmé cette bonne nouvelle pour tous les étudiants-athlètes lors de l’émission hebdomadaire d’ESPN, College Gameday.

Cet accord signé avec Quidal pourrait être un moment-clé pour le retour du sport universitaire mais pour l’ensemble des sports aux États-Unis en cette période de pandémie de covid-19.

Larry Scott en a également profité pour indiquer qu’il souhaitait que les conférences Pac-12 et Big Ten redémarrent leur saison simultanément mais que ce ne sera pas un prérequis pour donner le coup d’envoi de la saison de football dans la Pac-12.

Lire la suite

Articles les plus lus