Suivez-nous

Actualité

La conférence MAC annule sa saison 2020 et espère jouer au printemps 2021

La Mid-American Conference devient ainsi la première conférence de l’élite du College Football à jeter l’éponge face à la pandémie de la COVID-19.

Publié

le

Face aux perspectives de pertes financières significatives en raison de l’annulation de plusieurs matchs hors-conférence contre des adversaires du Power Five, la conférence MAC a annoncé le report de ses compétitions des sports d’automne dont le football devenant ainsi la première conférence FBS à prendre une telle décision.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, la conférence MAC espère pouvoir jouer cette saison automnale de football au printemps 2021.

Ainsi, les équipes suivantes ne joueront pas cet automne :

  • Akron Zips
  • Ball State Cardinals
  • Bowling Green Falcons
  • Buffalo Bulls
  • Central Michigan Chippewas
  • Eastern Michigan Eagles
  • Kent State Golden Flashes
  • Miami (Ohio) Redhawks
  • Northern Illinois Huskies
  • Ohio Bobcats
  • Toledo Rockets
  • Western Michigan Broncos

Les programmes de la MAC ont été très fortement frappés par la pandémie de la COVID-19 puisque les seuls autres revenus de leur université provient des frais d’inscription et de scolarité, et de contrats TV plus ou moins modestes. L’ensemble des facs de la MAC ont par exemple vu s’envoler une somme de 10.5 millions de $ suite à l’annonce de l’annulation des matchs hors-conférence prévus contre les équipes de la Big Ten suite à des accords entre facs.

La SEC ayant également décidé de tenir un calendrier exclusiement composé de matchs intra-conférence, les seuls matchs face à des équipes du Power Five restants étaient donc Buffalo @ Kansas State, Ball State @ Iowa State, Miami (Ohio) @ Pitt, Ohio @ Boston College et Western Michigan @ Notre Dame. 

En conséquence, Central Michigan et Akron ont ainsi fermé plusieurs programmes sportifs pour des raisons budgétaires. Bowling Green avait même fermé le programme de baseball avant de faire marche-arrière grâce à la mise en place d’une collecte de fonds exceptionnelle.

Suite à cette annonce, un groupe de joueurs ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour soutenir cette décision tout en demandant des clarifications concernant le maintien de leur éligibilité pour jouer une éventuelle saison au printemps 2021.

Maintenant que la MAC est devenue la première conférence FBS à annuler sa saison de football, on s’attend à un effet domino à commencer par la conférence Big Ten.

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actualité

QB Jayden Daniels nommé AP Player of the Year 2023

Publié

le

Crédit photo : Vasha Hunt, LSU

Le senior QB Jayden Daniels a été nommé 2023 AP Player of the Year devenant ainsi le second joueur des Tigers de LSU à remporter cette distinction après QB Joe Burrow en 2019.

QB Jayden Daniels a obtenu 35 des 51 votes de 1ère place parmi les votants de l’Associated Press. Il devance ainsi confortablement le quarterback des Huskies de Washington, Michael Penix Jr (15 votes de 1ère place).

Suivent QB Bo Nix (Oregon, un vote de 1ère place), WR Marvin Harrison Jr (Ohio State) et RB Ollie Gordon II (Oklahoma State).

Originaire de San Bernardino (Californie), QB Jayden Daniels a été recruté par Arizona State (#2 QB, #35 National en 2019) avant d’être transféré à LSU, en 2022. Il a immédiatement explosé dans le système offensif du coordinateur Mike Denbrock terminant la saison 2023 avec un total de 4946 yards en 12 matchs (#1 du pays). Ses 40 TDs à la passe le place au sommet des quarterbacks FBS à égalité avec QB Bo Nix qui a joué un match supplémentaire.

Mais c’est également la capacité de QB Jayden Daniels de gagner des yards au sol qui l’a distingué des autres candidats à cette récompense décernée par l’Associated Press. Lors de la victoire 52-35 des Tigers face à Florida, il est devenu le premier joueur de l’Histoire de l’élite universitaire à réussir au moins 350 yards à la passe et plus de 200 yards au sol dans un même match.

QB Caleb Williams (USC), qui avait été récompensé l’an dernier, n’a pas obtenu le moindre vote.

À noter que c’est peut-être bon signe pour QB Jayden Daniels car le joueur ayant reçu cette distinction a remporté le trophée Heisman, quelques jours plus tard, à huit reprises lors des dix dernières saisons.

Lire la suite

Actualité

Bob Chesney nommé head coach à James Madison

Quelques jours après l’annonce du déaprt de Curt Cignetti à Indiana, les Dukes de James Madison ont trouvé son successeur en embauchant Bob Chesney en provenance des Crusaders de Holy Cross (FCS).

Publié

le

Crédit photo : Holy Cross Athletics

Selon les informations partagées par Jeff Bourne, le directeur athlétique de James Madison, Bob Chesney a signé un contrat de cinq ans et sera présenté officiellement lors du conférence de presse organisée le 12 décembre prochain.

L’actuel head coach des Dukes, Curt Cignetti, devrait diriger son équipe une dernière fois lors de l’Armed Forces Bowl face à Air Force, le 23 décembre à Fort Worth (Texas), avant de laisser sa place à Bob Chesney pour la saison 2024.

Âgé de 46 ans, Bob Chesney a passé les 14 dernières années comme head coach, de la Division III à la FCS (bilan de 111-46). Il a notamment emmené ses équipes à sept finales de conférence dont cinq avec les Crusaders. Holy Cross a également atteint les 1/4 de finale des playoffs FCS, en 2022, pour la première fois en 40 ans.

Le bilan de Bob Chesney à Holy Cross : 44-21 dont 29-8 lors des trois dernières saisons.

Lire la suite

Actualité

La Red River Rivalry au Cotton Bowl jusqu’en 2036

Les universités Oklahoma et Texas ont annoncé que l’annuel match entre les deux équipes se joueraient au Cotton Bowl jusqu’au moins en 2036.

Publié

le

Crédit photo : Jeffrey McWhorter, AP

Le commissionnaire de la SEC, Greg Sankey, avait rassuré tout le monde en déclarant que la rivalité historique entre Oklahoma et Texas serait conservée lors de l’arrivée des universités dans la conférence, en 2024, mais le lieu de ce match annuel n’avait pas encore été confirmé.

Le Cotton Bowl restera donc l’hôte des Sooners et des Longhorns pour les 13 prochaines saisons.

La ville de Dallas s’est engagée à effectuer des travaux de renovation du stade mythique à hauteur de 140 millions de $, le plus important investissement de l’Histoire du Cotton Bowl. Ces travaux permettront principalement de moderniser les espaces d’accueil pour les spectateurs.

La première phase des travaux, sur l’aile West, devrait être terminée en septembre 2026. La rénovation complète de l’aile East est prévue pour septembre 2034.

Cette rivalité régionale entre Oklahoma et Texas remonte à 1900 et les deux équipes se retrouvent chaque année au Cotton Bowl depuis 1930. En 2023, les Sooners et les Longhorns se sont affrontés pour la 119ème fois de l’Histoire.

Texas mène la série historique contre Oklahoma, 63-51-5.

Lire la suite

Actualité

Willie Fritz nommé head coach à Houston

Les Cougars de Houston ont annoncé l’embauche de Willie Fritz au poste de head coach pour succéder à Dana Holgorsen, récemment renvoyé du programme texan.

Publié

le

Crédit photo : AP Photo/Doug Murray

Après 31 ans de coaching à travers le pays, Willie Fritz obtient donc une première opportunité de diriger un programme d’une conférence du Power Five.

De ses débuts au Blinn College (JUCO), en passant par Central Missouri, Sam Houston State, Georgia Southern et plus récemment par Tulane, Willie Fritz a eu du succès partout il est passé.

En huit saisons à la tête de la Green Wave de Tulane, Willie Fritz est devenu le 2ème head coach le plus prolifique en 130 ans d’existence du programme de La Nouvelle-Orléans. Il est actuellement le 5ème head coach en activité le plus prolifique avec un total de 208 victoires en carrière. Les 23 victoires du Tulane lors des deux dernières saisons est la 4ème meilleure performance du pays.

Son bilan à la tête de la Green Wave : 54-47. Il a également été nommé meilleur head coach de l’année lors des deux dernières saisons. Tulane a participé à deux finales de conférence AAC consécutives, en 2022 et 2023. La Green Wave s’est incliné 26-14 face à SMU lors du dernier AAC Championship Game après une saison au bilan de 11-2.

Avant l’arrivée de Willie Fritz à La Nouvelle-Orléans en 2016, Tulane n’avait participé qu’à deux bowls depuis 1999. La Green Wave a participé à un bowl à 4 reprises lors des 6 dernières saisons.

La première saison des Cougars de Houston dans la Big 12 après avoir quitté la conférence American Athletic (AAC) ne s’est pas passé comme attendu (bilan de 4-8, 2-7 Big 12) ce qui a amené au renvoi du head coach, Dana Holgorsen.

Lire la suite

Articles les plus lus