Suivez-nous

Alabama Crimson Tide

Alabama 48, Ole Miss 43

Publié

le

Crédit photo : Kevin C. Cox/Getty Images

Menés de 21 points en première mi-temps, les champions nationaux ont su retrouver les ressources nécessaires pour renverser une situation compromise afin de s’imposer sur le score de 48-43 chez les Rebels de #19 Ole Miss.

Avec deux TD défensifs de DE Jonathan Allen et DL Da’ron Payne et un sur unité spéciale par DB Eddie Jackson, #1 Alabama (3-0, 1-0 SEC) a comblé un retard de 21 points pour remporter ce choc de la division SEC West.

Le programme d’Oxford (Mississippi) pensait avoir fait le plus difficile pour s’imposer une 3ème fois d’affilée contre le Crimson Tide en creusant l’écart 24-3 en fin de 2ème quart-temps mais pour la 2ème fois en trois matchs, les Rebels de Mississippi (1-2, 0-1 SEC) se sont totalement effondrés après un excellent début de match. Il y a deux semaines, ils avaient encaissé un 33-0 face aux Seminoles de #2 Florida State lors d’une défaite 45-34. Cette fois-ci, ils ont pris un 45-6 en moins de 28 minutes !

Avec déjà deux revers subis en 2016, #19 Ole Miss est probablement éliminé de la course au College Football Playoff. #1 Alabama restera #1 du classement après l’effondrement de #2 Florida State à #10 Louisville.

A noter que les 91 points combinés  inscrits par les deux équipes battent un record de cette rivalité historique.

Le film du match

Les Rebels sont entrés à 100 km/h avec un TD réussi sur leur première possession. En moins de 2 minutes, QB Chad Kelly (26/41, 421 yards, 3 TD, 1 INT et 48 yards au sol) a porté son équipe aux portes de la red zone du Crimson Tide avant que RB Akeem Judd (45 yards au sol, 1 TD) inscrive le premier TD de la rencontre sur une course de 23 yards.

Rien ne semblait fonctionner en attaque pour le Crimson Tide. Incapables d’enchainer les 1st downs, les joueurs de coach Nick Saban durent se contenter d’un FG de K Adam Griffith en 1er quart-temps. Tout l’inverse d’une équipe de #19 Ole Miss, totalement métamorphosée. La ligne de scrimmage appartenait alors aux Rebels. Après un FG de K Gary Wunderlich, QB Chad Kelly trouva TE Evan Engram (9 receptions, 138 yards, 1 TD) dans le dos des safeties du Crimson Tide pour un spectaculaire TD de 63 yards ! 17-3 pour #19 Ole Miss.

Puis 24-3 lorsque DL Breeland Speaks sacka QB Jalen Hurts… qui commit alors un fumble récupéré par DE John Youngblood. Ce dernier remonta 44 yards pour un TD… controversé. Sur le jeu, il apparait clairement qu’un défenseur des Rebels commet un acte anti-sportif qui aurait du annuler le TD. #19 Ole Miss prenait alors 21 points d’avance à 2:47 de la fin de cette première mi-temps. Les champions en titre semblaient K.O.

Pas pour longtemps. Alors que la 3ème victoire des Rebels se profilaient clairement, l’attaque de #1 Alabama retrouva un certain tempo et WR Calvin Ridley (8 receptions, 81 yards et 1 TD au sol) ramena le score à 24-10 sur un sweep run avant que DB Eddie Jackson fasse complètement basculer le momentum du côté du Crimson Tide en réussissant un formidable TD de 85 yards sur retour de punt. Alors qu’ils semblaient au bord du gouffre, les joueurs de coach Saban recollaient à 24-17 en 55 secondes.

Le début de seconde mi-temps confirma que le momentum était bel et bien du côté des blancs. A quelques yards de son propre en-but, QB Chad Kelly subit la Loi de DE Ryan Anderson pour un sack magistral sur lequel le quarterback des Rebels commit un fumble… récupéré par NG Da’Ron Payne pour un TD défensif de 3 yards. #1 Alabama venait d’infliger un 24-0 à #19 Ole Miss.

Ce 3ème quart-temps se conclut par un FG de K Gary Wunderlich pour les Rebels suivi d’un TD tout en force de 1 yard de RB Bo Scarbrough (13 yards au sol, 1 TD) pour le Crimson Tide après une longue chevauchée de 67 yards de RB Damien Harris (34-27).

#19 Ole Miss réduira bien le score à 34-30 sur le 3ème FG de K Gary Wunderlich mais #1 Alabama, qui était alors  ajoutera deux nouveaux TDs. Le premier sur une course de 1 yard de RB Damien Harris. Le second sur une interception de DE Jonathan Allen remontée sur… 75 yards ! #Piesman

Les Rebels auront bien un sursaut d’orgueil en fin de match avec deux passes de TD de QB Chad Kelly mais les champions nationaux ne seront pas battus pour la 3ème fois d’affilée par #19 Ole Miss. Score final : Alabama 48, Ole Miss 43.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Lire la suite
Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alabama Crimson Tide

Alabama-USC pour ouvrir la saison 2020

La rumeur courait de longue date mais c’est maintenant officiel : Alabama et USC donneront le coup d’envoi de la saison 2020 au AT&T Stadium d’Arlington (Texas).

Publié

le

Crédit photo : Jerome Miron-USA TODAY Sports

C’est donc le 5 septembre 2020 à Jerry World que les deux mastodontes du College Football se retrouveront pour une revanche qui sent déjà la poudre.

Revanche. Car les Trojans de USC ont encore en travers de la gorge la déroute subie dans ce même stade à l’occasion de l’AdvoCare Classic, en septembre 2016. Ce jour-là, QB Jalen Hurts et le Crimson Tide avaient démoli les Trojans, 52-6.

Selon FBSchedules.com, Alabama sera considéré comme l’équipe jouant à domicile ce qui assure à la conférence SEC les droits de diffusion d’une rencontre retransmise donc par CBS ou ABC en primetime. Toujours selon FBSchedules.com, Alabama aurait touché 6 millions de $ en acceptant de participer à ce match revanche.

« C’est encore un match d’ouverture qui donnera l’opportunité à nos fans de vivre une expérience digne d’un bowl game. Nous avons joué d’incroyables matchs au AT&T Stadium lors des dernières années et je suis convaincu que cet AdvoCare Classic 2020 sera encore un succès. » – Greg Byrne, directeur athlétique de l’université Alabama.

Ce sera la 4ème apparition du Crimson Tide lors de l’AdvoCare Classic, connu récemment sous le nom de Cowboys Classic. Alabama avait battu Michigan (41-14) en 2012 et Wisconsin (35-17) en 2015.

USC et Alabama se sont rencontrés à 8 reprises dans l’Histoire des deux programmes. Le Crimson Tide mène la série 6-2.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Une série de deux matchs aller-retour entre Alabama et Texas

Deux des programmes majeurs de l’élite du College Football s’affronteront à deux reprises en 2022 et 2023.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Douze ans après le BCS Championship Game 2010, Alabama et Texas s’affronteront dans une série de 2 matchs aller-retour organisés sur chacun des deux campus : à Austin (Texas) en 2022 et à Tuscaloosa (Alabama) la saison suivante !

Ce seront seulement les 10ème et 11ème match opposant ces deux mastodontes du Sud des États-Unis. Les Longhorns mènent la série par un bilan de 7-1-1. La seule victoire du Crimson Tide était donc la finale nationale 2010.

Avec cet ajout de Texas à son calendrier, Alabama connait désormais ses adversaires hors-conférence pour les six prochaines années : Louisville (2018), Duke (2019), USC (2020), Miami (2021) et Texas (2022 et 2023). On sait également le Crimson Tide affrontera Notre Dame à deux reprises en 2028 et 2029. Les séries aller-retour sont très rares depuis l’arrivée de coach Nick Saban sur le campus de Tuscaloosa (Alabama) puisque Alabama n’en a organisé qu’une seule, face à Penn State en 2010 et 2011.

Texas a également du beau monde à son calendrier dans les prochaines années puisque les Longhorns, actuellement au milieu d’une série face à USC et Maryland, seront opposés à LSU en 2019 et 2020 ainsi qu’à Michigan en 2024 et 2027. La série face à Ohio State, initialement prévue en 2022-23, a été décalée aux saisons 2025 et 2026.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Le frère de Tua Tagovailoa annonce son engagement à… Alabama

Taulia Tagovailoa, le jeune frère du héros du dernier National Championship Game, s’est engagé envers le Crimson Tide d’Alabama.

Publié

le

Crédit photo : 247Sports

Prospect 4 étoiles de la promotion 2019, Taulia Tagovailoa a suivi ses parents qui ont quitté leur île d’Hawaii natale pour déménager dans l’Alabama suite au recrutement de Tua Tagovailoa par coach Nick Saban en 2016.

Il joue actuellement pour le lycée de Thompson High School.

« Alabama est comme une maison pour moi. C’est proche de chez moi et de ma famille. Et la famille est la chose la plus importante pour moi. Ça devrait être le fun d’aller à l’université avec mon frère et d’être en colocation. Je sais que ma famille aime ça, donc je suis heureux de pouvoir jouer ensemble. » – Taulia Tagovailoa, futur quarterback du Crimson Tide d’Alabama.

Certes, Taulia ne bénéficie pas du statut de superstar annoncé qu’avait son frère à son arrivée à Tuscaloosa (Alabama) mais il reste toutefois l’un des meilleurs quarterbacks pro-style du recrutement 2019 (#6 QB pro-style, #204 National selon 247Sports).

Les deux frères ont clairement un style de jeu différent. Tua est davantage un coureur ce qui en fait l’un des quarterbacks dual-threat les plus dangereux du pays actuellement. Son frère, Taulia, a un style drop-back plus classique.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Alabama annonce une série aller-retour face à Notre Dame

Les deux programmes donneront le coup d’envoi des saisons… 2028 et 2029.

Publié

le

Crédit photo : Mike Ehrmann/Getty Images

Nous vous annoncions le mois dernier que deux des programmes mythiques étaient en pourparlers pour l’organisation d’une série aller-retour, c’est maintenant officiel : Alabama et Notre Dame s’affronteront lors de deux matchs organisés en 2028 et 2029 !

Les Fighting Irish recevront le Crimson Tide à South Bend (Indiana) lors du match d’ouverture de la saison 2028, le 2 septembre. L’année suivante, Alabama sera l’hôte de Notre Dame à Tuscaloosa, toujours en ouverture de la saison, le 1er septembre cette fois-ci.

Les deux programmes se sont rencontrés à sept reprises dans l’Histoire. Le dernier match entre Alabama et Notre Dame remonte au BCS National Championship Game remporté par le Crimson Tide sur le score de 42-14. Les deux équipes s’étaient également affrontées en postseason à l’occasion du Sugar Bowl en 1973 et de l’Orange Bowl en 1974.

Il faut noter que le déplacement des Fighting Irish au Bryant-Denny Stadium sera leur première visite dans l’Histoire dans le stade mythique du Crimson Tide. Alabama s’est déjà déplacé deux fois au Notre Dame Stadium, en 1976 et en 1987.

Lire la suite

Articles les plus lus