Suivez-nous sur

Alabama Crimson Tide

OC Steve Sarkisian quitte Alabama et accepte l’offre des Falcons d’Atlanta dans la NFL !

Crédit photo : USA Today

Le règne de Steve Sarkisian à Alabama en tant que coordinateur offensif n’aura donc duré qu’un seul match puisque l’ancien head coach des Trojans de USC va quitter le campus de Tuscaloosa (Alabama) après avoir accepté de rejoindre la NFL et les Falcons d’Atlanta pour succéder au coordinateur offensif Kyle Shanahan.

Cette annonce fait l’effet d’une bombe quasiment un mois jour pour jour après la nomination de Steve Sarkisian au poste de coordinateur offensif du Crimson Tide à la place de Lane Kiffin en plein préparatif du dernier CFP National Championship Game entre Alabama et Clemson.

Un clash entre coach Nick Saban et Lane Kiffin, en partance pour Florida Atlantic, avait forcé le head coach d’Alabama à se séparer de son coordinateur offensif qu’il avait remplacé par Steve Sarkisian, alors analyste offensif.

Ce dernier aura un énorme challenge du côté d’Atlanta puisqu’il succédera à Kyle Shanahan qui a fait des Falcons la meilleure attaque du pays en 2016 avec une moyenne de 33.8 points par match. Kyle Shanahan a accepté de devenir le prochain head coach des 49ers de San Francisco (NFL).

Après avoir été le coordinateur offensif des Trojans de USC de 2005 à 2008 sous les ordres de Pete Carroll, Steve Sarkisian se joint donc au coaching staff du head coach Dan Quinn, qui a, lui aussi, été sous les ordres de Pete Carroll, en 2013-14 comme coordinateur défensif des Seahawks de Seattle (NFL).

Actuellement en vacances, coach Nick Saban a publié un communiqué relayé par Ryan Fowler de SEC Country :

« Nous apprécions tout ce que coach Sarkisian a fait pour notre programme au cours de son passage ici. C’est un formidable coach et nous lui souhaitons le meilleur dans son nouveau rôle de coordinateur offensif à Atlanta. Comme toujours, lorsque nous avons une place de libre dans notre staff, nous voyons cela comme une opportunité d’engager le meilleur coach disponible » – coach Nick Saban, Alabama.

Si cette déclaration de Nick Saban semble encenser son ancien coordinateur offensif, il semble bien qu’un conflit ouvert entre les deux hommes ait poussé Steve Sarkisian vers la sortie.

Selon SB Nation, de multiples désaccords à propos de la philosophie offensive à installer auraient détérioré leur relation. Ce problème était si similaire à celui rencontré par Nick Saban avec Lane Kiffin qu’il aurait incité le coach du Crimson Tide à se séparer de l’ancien head coach de Washington et USC. Finalement, ils se seraient mis d’accord pour mettre un terme à leur collaboration peu après le National Signing Day d’autant que les Falcons d’Atlanta ont montré leur intérêt pour le coordinateur offensif du Crimson Tide.

Alors qui pour remplacer Steve Sarkisian ?

Mike Locksley
Comme Steve Sarkisian, l’ancien coordinateur offensif de Maryland et d’Illinois, Mike Locksley, a passé la saison 2016 comme analyste offensif du Crimson Tide. L’annonce de sa promotion du poste de co-coordinateur offensif, il y a quelques jours, avait laissé entendre que quelque chose se passait sur le campus de Tuscaloosa. On sait maintenant pourquoi. Homme au caractère moins fort que Lane Kiffin et Steve Sarkisian, il a le profil parfait pour se fondre dans le moule aux côtés de Nick Saban.

Chip Kelly
Depuis son renvoi des 49ers de San Francisco (NFL) en décembre dernier, son nom a été mentionné tout l’hiver dès qu’un poste se libérait à travers le pays mais rejoindre le meilleur programme de College Football des 10 dernières années ne peut que susciter son intérêt d’autant que l’ancien head coach des Ducks d’Oregon a régulièrement visité le campus de Tuscaloosa ces derniers mois. Sa Blur Offense a révolutionné le monde du College Football et l’opportunité de diriger le prometteur sophomore QB Jalen Hurts pourrait l’intéresser. Pourtant, pourquoi accepterait-il un poste de coordinateur offensif alors qu’il peut prétendre à n’importe quel poste de head coach au niveau FBS.

Mark Helfrich
Ancien disciple de Chip Kelly, il lui a succédé au poste de head coach des Ducks en 2013 atteignant la finale nationale en 2014. Renvoyé de son poste à Oregon en décembre dernier, il pourrait rebondir du côté de Tuscaloosa d’autant que tout le monde se souvient de son excellent travail avec Marcus Mariota. Ainsi, il pourrait aider le développement de QB Jalen Hurts et de l’excellent prospect QB Tua Tugovailoa.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Alabama Crimson Tide