Suivez-nous

Alabama Crimson Tide

Le Directeur athlétique d’Arizona, Greg Byrne, prend la succession de Bill Battle à Alabama

Publié

le

Crédit photo : Chris Petersen, Getty Images

Afin d’assurer la succession de Bill Battle, Alabama va engager l’un des directeurs athlétiques les plus convoités du pays en embauchant Greg Byrne, l’actuel directeur athlétique de l’université Arizona.

Bill Battle quittera son poste actuel à la fin de son contrat en mars prochain et a accepté le poste nouvellement créé d’assistant spécial du président de l’université Alabama.

Selon Michael Smith du SportsBusiness Journal, l’université Alabama aurait commencé à rechercher un nouveau directeur athlétique au mois de décembre dernier. Greg Byrne aurait ainsi rencontré coach Nick Saban, samedi dernier, obtenant la bénédiction du coach de l’équipe de football rappelant, une fois encore, qui est le vrai big boss sur le campus de Tuscaloosa.

Agé de 75 ans, Bill Battle mène un combat contre un cancer du sang depuis plusieurs mois et avait dû prendre un congé forcé au printemps dernier avant de reprendre sa place avant le début de la saison de football du Crimson Tide. Ancien joueur d’Alabama, il occupait son poste depuis 2013 après avoir vendu sa compagnie Collegiate Licensing Company (CLC), qui gérait les droits à l’image de la quasi-totalité des universités de la FBS (ex-Division I-A), à IMG.

Fils de l’ancien directeur athlétique de l’université Texas A&M, Greg Byrne, 45 ans, arrive avait été pressenti pour occuper le poste de directeur athlétique à Florida il y a un an avant de renoncer pour rester avec les Wildcats. Un poste à Alabama lui avait-il été promis ? La conférence SEC ne sera pas une découverte pour lui puisqu’il a déjà occupé les fonctions de directeur athlétique associé à Kentucky (2002-05) et à Mississippi State (2006-08) avant d’être promu directeur athlétique à Mississippi State en 2008. Sa première décision avait été d’embaucher coach Dan Mullen alors coordinateur offensif à Florida.

Il a finalement quitté le Mississippi pour l’Arizona en 2010 réussissant un gros travail reconnu de tous dans la profession. Il a notamment assaini les finances de la Direction athlétique du campus de Tucson (Arizona) augmentant au passage le budget de 45 millions de $ à 80 millions de $. Sur le terrain de football, il a remplacé coach Mark Stoops par Rich Rodriguez avec un certain succès, Arizona remportant le titre de champion de division Pac-12 South en 2014. Son plus beau « coup » aura été de réussir à convaincre le coach de l’équipe de basket, Sean Miller, de rester avec les Wildcats alors qu’il était convoité par Maryland en 2011. Il a également rebâti le programme de baseball, qui refait désormais partie des meilleurs du pays après avoir participé au College World Series en 2016 suite à l’embauche de Jay Johnson (ex-Nevada).

Greg Byrne a également initié un gigantesque projet de rénovation des installations sportives de l’université Arizona. Ainsi, ce sont de nouvelles infrastructures d’une valeur de 378 millions de $ qui seront finalisées dans les années à venir.

Son plus gros défi à Alabama pourrait arriver dans quelques années. Il devra peut-être trouver un successeur au mythique coach Nick Saban âgé de 65 ans…

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alabama Crimson Tide

Des joueurs d’Alabama envoie un message fort contre le racisme

Sous la direction de OL Alex Leatherwood, Nick Saban et plusieurs joueurs d’Alabama condamnent toute forme de racisme dans une video vibrante.

Publié

le

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Alabama et Ohio State annoncent une série de deux matchs aller-retour

Deux des programmes mythiques du College Football ont décidé de s’affronter sur campus dans une série de deux matchs organisés… en 2027 et 2028.

Publié

le

Crédit Photo : Mark Batke, The Lantern

Il faudra donc encore patienter pour retrouver face à face le Crimson Tide et les Buckeyes pour une rare opposition entre deux programmes qui ont accumulé 25 titres nationaux à eux deux.

Le premier match se déroulera le 18 septembre 2027 à l’Ohio Stadium de Columbus avant un match retour l’année suivante, le 9 septembre 2028, au Bryant-Denny Stadium.

Alabama et Ohio State n’ont été opposés que 4 fois dans l’Histoire du College Football. Le Crimson Tide mène la série 3-1 mais on se souvient que les Buckeyes ont remporté leur dernier affrontement lors du Sugar Bowl 2015 (1/2 finale du premier CFP) remporté 42-35 par coach Urban Meyer et RB Ezekiel Elliott sur la route du titre national.

À noter qu’Ohio State se prépare un programme copieux pour ses matchs hors-conférence dans les prochaines années puisque les Buckeyes affronteront Oregon, Notre Dame, Washington, Texas, Alabama et Georgia d’ici 2031.

La question que se pose tout le monde : Nick Saban sera-t-il le head coach du Crimson Tide au moment du coup d’envoi ? Peu probable.

Quoiqu’il en soit, ce type de blockbuster fera assurément beaucoup parlé dans les semaines précédentes. L’issue de cette rencontre pourrait même avoir une incidence directe sur la course à une place en playoffs.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Tua Tagovailoa annonce son départ pour la NFL

Le quarterback vedette du Crimson Tide a annoncé lors d’une conférence de presse organisée à Tuscaloosa (Alabama), lundi 6 janvier 2020, qu’il renonçait à son année senior pour faire le saut chez les professionnels.

Publié

le

Crédit photo : Courtesy of Alabama Athletics

En un peu plus de deux ans, QB Tua Tagovailoa est peut-être devenu le meilleur quarterback de l’Histoire du programme d’Alabama et tout indiquait qu’il serait choisi parmi les trois premiers joueurs lors de la draft NFL 2020.

Mais voilà, une terrible blessure subie face à Mississippi State (dislocation et fracture de la hanche) au mois de novembre dernier a tout remis en cause. Celui qu’on annonçait déjà comme une superstar pouvait-il revenir à Alabama pour une dernière saison (et rassurer les scouts NFL) ?

Il en a décidé autrement. QB Tua Tagovailoa renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour rejoindre les rangs de la NFL.

Selon plusieurs observateurs, il devrait être choisi lors du premier tour malgré cette grave blessure qui pourrait l’empêcher de jouer une partie de la saison prochaine.

Même s’il a échoué dans la course au trophée Heisman, QB Tua Tagovailoa a effectué l’une des saisons les plus mémorables en 2018. Auteur de 3966 yards et 46 TD contre seulement 6 INT, il a d’ailleurs remporté le Maxwell Award et Walter Camp Player of the Year Award au terme de cette saison devançant même le vainqueur du trophée Heisman 2018. Kyler Murray (Oklahoma).

QB Tua Tagovailoa quitte donc Alabama après avoir accumulé 7442 yards à la passe pour 87 TD. Il a également réussi 9 TD au sol. Il restera dans les mémoires pour son incroyable comeback lors de la finale nationale 2017 face à Georgia. Alors que le Crimson Tide était mené 13-0 à la mi-temps puis 20-7 en milieu de 3ème quart-temps, QB Tua Tagovailoa a permis à Alabama de renverser la situation et de s’imposer finalement 26-23 après prolongation.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Nick Saban fait un don de 1,25 millions de dollars pour un centre dédié aux enfants de Tuscaloosa

Le coach d’Alabama Nick Saban et sa femme Terry ont effectué une donation qui s’élève à 1,25 millions de dollars pour financer la construction du nouveau centre destiné à l’éducation des enfants de Tuscaloosa.

Publié

le

Crédit photo : Twitter/@SabanCenter

Aussi bien détesté dans la majorité des stades du pays que vénéré en Alabama, le coach le plus victorieux de l’ère contemporaine s’est construit une réputation irréprochable à Tuscaloosa et ses actions locales ne se restreignent pas au football.

Nick Saban a ainsi versé un million de dollars de son propre patrimoine pour le futur Saban Center, un complexe de 10 000 m2 qui accueillera la Bibliothèque publique de Tuscaloosa, un musée et un cinéma destinés aux enfants. La fondation privée de Nick Saban, Nick’s Kids, a également participé à hauteur de 250 000 dollars.

La fondation Nick’s Kids organise régulièrement des événements caritatifs depuis 2007 afin de lever des fonds pour soutenir l’éducation et l’accompagnement d’enfants en difficulté.

Nick Saban affrontera Jim Harbaugh et Michigan lors du Citrus Bowl, à Orlando (Floride), le 1er janvier.

Lire la suite

Articles les plus lus