Suivez-nous sur

Saison Régulière

College Gameday : le guide de la semaine 4

Présentation complète de la 4ème semaine de la saison 2015 de College Football.

Après une semaine 3 dominée par deux duels de conférence SEC entre programmes du Top 25, direction l’Ouest du pays avec la conférence Pac-12 à l’honneur lors de cette semaine 4.

A Tucson, deux des meilleurs jeunes quarterbacks du pays, QB Anu Solomon (Arizona) et QB Josh Rosen (UCLA), s’affrontent lors du duel de division Pac-12 South entre les Bruins de #9 UCLA et les Wildcats de #16 Arizona. Au même moment, les Ducks de #13 Oregon accueilleront les Utes de #18 Utah dans un autre duel de conférence Pac-12 entre programmes du Top 25. Un peu plus tard dans la soirée de samedi, ce sera au tour des Trojans de #19 USC et des Sun Devils d’Arizona State de rentrer en scène toujours dans la conférence Pac-12.

Après Lincoln (Nebraska) et Los Angeles (Californie) en passant par Provo (Utah), les Cougars de Brigham Young poursuivent leur tournée des Etats-Unis en posant leurs valises à Ann Arbor pour y affronter des Wolverines de Michigan en quête d’une 3ème victoire d’affilée.

Les deux leaders du classement AP Top 25, #1 Ohio State et #2 Michigan State, accueillent respectivement Western Michigan et Central Michigan tandis que #Ole Miss reçoit Vanderbilt alors que les Horned Frogs de #3 Texas Christian seront en danger à Texas Tech.

On gardera forcément un oeil sur la performance du français WR Anthony Mahoungou (Purdue) lors de son match contre Bowling Green.

Pour beaucoup cette semaine 4 a tout l’air d’une semaine de transition mais par expérience nous savons que c’est généralement lors de ce genre de week-end que se produit… le chaos !

Suivez le programme et bonne semaine de College Gameday à tous !

Le match de la semaine

#9 UCLA (3-0) @ #16 Arizona (3-0)
Samedi 26 septembre 2015, 20h00 (2h00, heure française)

Après un 3ème week-end de football un peu fou, la quatrième semaine de cette saison devrait être moins agitée. A une exception près : la conférence Pac-12 où démarrent les affrontements intra-conférence et où vont donc avoir lieu quelques matchs couperets. Parmi ces rencontres, l’affiche la plus alléchante est le déplacement des Bruins de UCLA sur le terrain des Wildcats de l’Arizona, deux équipes encore invaincues. > Lire la suite

 

A ne pas manquer

#18 Utah (3-0) @ #13 Oregon (2-1)
Samedi 26 septembre 2015, 20h30 (02h30, heure française)

L’autre match du week-end entre équipes classées dans la conférence Pac-12 est un affrontement entre le favori de la division Nord, les Ducks de #13 Oregon, et un outsider de la division Sud, les Utes de #18 Utah. Sonnés après la défaite face à Michigan State, les Ducks se sont – un peu – rassurés la semaine dernière face à la faible équipe de Georgia State (victoire 61 à 28) malgré l’absence de QB Vernon Adams Jr, blessé à un doigt. Les Utes, eux, ont réalisés un excellent début de saison et font encore partie des trois équipes invaincues dans la division Sud (avec Arizona et UCLA, qui s’affrontent ce week-end). > Lire la suite

 

#3 Texas Christian (3-0) @ Texas Tech (3-0)
Samedi 26 septembre 2015, 16h45 (22h45, heure française)

Toujours invaincus en 2015, les Horned Frogs de #3 Texas Christian (3-0) n’ont pas encore affrontés d’adversaires suffisamment armés pour qu’on puisse réellement évaluer le niveau du programme de Fort Worth. Ce que l’on sait par contre, c’est que l’attaque menée par le candidat au trophée Heisman, QB Trevone Boykin, tourne à plein régime. Les Horned Frogs tenteront de prolonger leur série de 11 victoires consécutives face à un adversaire qu’ils avaient atomisé l’an dernier sur le score de… 82-27. Les Red Raiders de Texas Tech n’ont d’ailleurs pas oublié cette déconvenue. Après un succès sur Arkansas lors de la semaine 3, les joueurs de coach Kliff Kingsbury ont soif de revanche. Une victoire dans ce match permettrait probablement à Texas Tech de retrouver le Top 25 pour la première fois depuis 2013. > Lire la suite

 

#19 USC (2-1) @ Arizona State (2-1)
Samedi 26 septembre 2015, 22h30 (04h30, heure française)

Deux programmes qui ont besoin d’une victoire de référence après avoir accusé le coup suite à une décevante défaite. Les Trojans de #19 USC ont subi la Loi de #21 Stanford le week-end dernier tandis que les Sun Devils d’Arizona State sont toujours convalescents après leur revers de la première semaine contre #14 Texas A&M. La défense des Sun Devils a défendu face à la triple-option lors des deux derniers matchs face à Cal Poly et New Mexico. Elle devra cette fois-ci ralentir QB Cody Kessler (922 yards, 10 TD, 0 INT), l’un des meilleurs passeurs du pays. Le quarterback d’Arizona State, QB Mike Bercovici, a de bons souvenirs de l’affrontement de l’an dernier entre les deux programmes. Remplaçant du titulaire de l’époque, QB Taylor Kelly, il était devenu le premier joueur de l’Histoire à réussir 5 TDs à la passe contre les Trojans. Il avait également donné la victoire aux siens grâce à une improbable passe Hail Mary pour WR Jaelen Strong sur le dernier jeu du match remporté alors 38-34 par les Wildcats.

 

#22 Brigham Young (2-1) @ Michigan (2-1)
Samedi 26 septembre 2015, 12h00 (18h00, heure française)

Après avoir battu Nebraska et Boise State, puis s’être inclinés de justesse à UCLA, les Cougars de Brigham Young et leur QB freshman Tanner Mangum poursuivent leur début calendrier infernal avec un déplacement à Big House contre des Wolverines de Michigan qui viennent de remporter deux victoires consécutives. En cas de succès, les joueurs de coach Jim Harbaugh pourraient se rapprocher du Top 25 et débuteraient leur calendrier de conférence Big Ten avec le plein de confiance. La clé du match pourrait être la performance de QB Jake Rudock (582 yards, 3 TD, 5 INT) face à l’une des meilleures défenses contre la passe du pays (7 interceptions).

 

Upset Alert

#3 Texas Christian (3-0) @ Texas Tech (3-0)
Samedi 26 septembre 2015, 16h45 (22h45, heure française)

La défense des Horned Frogs, déjà diminuée par de nombreuses blessures, sera handicapée par la perte de DE Mike Tuaua, accusé de vol avec effraction en début de semaine. Pas vraiment le contexte idéal avant de se rendre à Lubbock pour y affronter des Red Raiders de Texas Tech en pleine confiance (54.3 points et 590 yards offensifs en moyenne par match) et qui n’ont pas oublié l’humiliation subie il y a un à Fort Worth (82-27 pour TCU).

#21 Stanford (2-1) @ Oregon State (2-1)
Vendredi 25 septembre 2015, 22h (04h00, heure française)

Capable du meilleur (victoire 41-31 à USC) comme du pire (défaite horrible 16-6 à Northwestern), le Cardinal de #21 Stanford sera en danger Corvallis (Oregon) lors d’un match piège contre des Beavers d’Oregon State qui ont régulièrement fait tomber des programmes classés ces des dernières années. Les joueurs de coach Gary Andersen (Oregon State) forment l’une des équipes les plus jeunes au niveau national. L’ancien coach de Wisconsin a transformé le style de jeu des Beavers en favorisant le jeu au sol de QB Seth Collins et de QB Storm Woods. Face à #21 Stanford qui privilégie également le jeu de course, Oregon State pourrait rester au contact du Cardinal lors d’un match avec peu de points se donnant une chance de l’emporter en toute fin de rencontre devant l’un des publics les plus chauds du College Football.
Résultat : Stanford 42, Oregon State 24.

Le duel clé de la semaine

RB Royce Freeman, Oregon vs DE Jason Fanaika, Utah


L’attaque au sol des Ducks de #13 Oregon est la 8ème meilleure du pays (306.3 yards en moyenne par match pour un total de 11 TD en 2015) et le sophomore RB Royce Freeman n’y est pas étranger. Il fera face à l’une des meilleures défenses contre la course au pays (105 yards au sol accordés en moyenne par match et 0 TD) menée par le senior DE Jason Fanaika (16 plaquages, 1.5 pour perte, 1 sack et 1 fumble forcé).

Joueurs à suivre

QB Josh Rosen, UCLA : Étincelant lors du premier match de la saison contre Virginia, QB Josh Rosen a eu l’air d’un vrai true freshman face à Brigham Young le week-end dernier. Malgré une performance médiocre, il a trouvé le moyen de donner la victoire aux Bruins grâce notamment à une superbe passe pour QB Jordan Payton. De sa capacité à performer dans le contexte hostile de l’Arizona Stadium dépendra probablement le sort du match au sommet de la semaine entre #9 UCLA et #16 Arizona.

LB Kentrell Brothers, Missouri : Epoustouflant depuis le début de la saison (43 plaquages, 3 pour perte, 2 interceptions en 2015), il aura un rôle majeur face à des Wildcats de Kentucky qui peuvent compter sur l’un des running backs les plus sous-estimés de la conférence SEC, RB Stanley « Boom » Williams.

QB Will Grier, Florida : Avec la suspension de QB Treon Harris, c’est désormais le sophomore QB Will Grier le leader offensif des Gators de Florida. Solide face à Kentucky lors de la semaine 3, il aura la responsabilité de prolonger la série actuelle de 10 victoires des Gators contre leurs rivaux des Vols de Tennessee dans un match dont le vainqueur deviendra de facto le principal challenger de #7 Georgia dans la division SEC South.

Votre programme TV

 Aucun match cette semaine.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière