Suivez-nous sur

Oregon Ducks

[preview] Utah @ Oregon

Présentation complète du match du 26 septembre entre les Utes de Utah et les Ducks de Oregon.

#18 Utah (3-0) @ #13 Oregon (2-1)

Eugene, Oregon
Autzen Stadium
Samedi 26 septembre 2015
20h30 (heure Est, 02h30 en France)
 LIVE

L’autre match du week-end entre équipes classées dans la conférence Pac-12 est un affrontement entre le favori de la division Nord, les Ducks de #13 Oregon, et un outsider de la division Sud, les Utes de #18 Utah.

Sonnés après la défaite face à Michigan State, les Ducks se sont – un peu – rassurés la semaine dernière face à la faible équipe de Georgia State (victoire 61 à 28) malgré l’absence de QB Vernon Adams Jr, blessé à un doigt. Les Utes, eux, ont réalisés un excellent début de saison et font encore partie des trois équipes invaincues dans la division Sud (avec Arizona et UCLA, qui s’affrontent ce week-end).

La particularité de cette rencontre porte surtout sur le statut des quarterbacks titulaires des deux équipes, tous deux blessés mais qui devraient pouvoir faire leurs retours ce week-end. Du côté des Canards, QB Vernon Adams Jr (555 yds, 3 TDs, 2 INTs) s’est blessé au doigt lors de la première semaine avant de tenir sa place sans grand succès dans le Michigan, puis d’être laissé au repos la semaine passée. Arrivé sur le campus pour succéder à la légende Marcus Mariota, il peine, pour le moment, à faire évoluer son attaque au même niveau que lors des dernières années. La décision de la titulariser ou non pour ce match devrait une nouvelle dois être prise en toute dernière minute par coach Mark Helfrich. En ce début de saison, la vedette de l’attaque se nomme plutôt RB Royce Freeman (373 yds, 5 TDs) qui porte la majorité des ballons au sein de l’attaque explosive des Canards. Si le groupe des receveurs ne possède pas encore de vrai leader, il est en revanche d’un bon niveau et plutôt dense avec des joueurs comme WR Byron Marshall (119 yards, 2 TDs), WR Bralon Addison (185 yds, 1 TD) ou WR Dwayne Stanford (138 yds, 1 TD). La défense sera encore la grosse inconnue, car plutôt décevante depuis le début de la saison. Il faudra s’améliorer dans ce secteur pour pouvoir décemment jouer au niveau de l’ambition d’un programme comme celui d’Oregon, qui vise encore une fois une place dans l’élite nationale du football universitaire.

Dans l’Utah, même problème au poste de quarterback : blessé à l’épaule en deuxième semaine, QB Travis Wilson (286 yds, 1 INT) n’a pas joué le week-end dernier lors de la victoire face à Fresno State, remplacé avec succès par QB Kendal Thompson (215 yds, 1 TD, 1 INT). Coach Kyle Whittingham n’a pas encore donné d’indication sur le titulaire pour le déplacement dans l’Oregon, il faudra là aussi sans doute attendre la journée de samedi. Mais dans le système de jeu des Utes, le quarterback n’est pas le joueur principal : ce rôle revient au coureur, poste où excelle RB Devontae Booker (345 yds, 4 TDs), principale arme offensive de cette équipe d’Utah. C’est donc lui qui devrait surtout porter le ballon et de sa performance dépendra grandement le sort du match. De l’autre côté du ballon, l’escouade a du se reconstruire à l’intersaison après le départ du DE star Nate Orchard pour la NFL, mais le début de saison est prometteur dans ce secteur de jeu où le nombre de points encaissés reste limité. Au sein de cette défense, LB Jared Norris se distingue pour le moment (28 plaquages) et devra encore se montrer solide pour aider son équipe dans les conditions hostiles de ce déplacement à Eugene.

Pour le moment, les avis sur ces deux équipes sont opposés. Tandis que les Ducks sont décevants, Utah est plutôt prometteur, mais cela suffira-t-il pour que les Utes repartent de l’Oregon avec une quatrième victoire en autant de rencontres ? Pas si simple, et le sort du match reposera sans doute sur les deux quarterbacks, qu’ils soient les titulaires du début de saison ou non, mais aussi sur la performance de RB Devontae Booker qui pourrait donner bien du fil à retordre à la fébrile défense des Canards.  Une défaite à domicile serait catastrophique pour la bande à Mark Helfrich, et celui-ci devrait pouvoir trouver les solutions pour éviter l’humiliation d’une défaite à domicile.

Pronostic : Oregon 28, Utah 24

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Oregon Ducks