Arizona Wildcats
[preview] UCLA @ Arizona
Présentation du match de samedi 26 septembre 2015 entre les Wildcats de #16 Arizona et les Bruins de #9 UCLA.
#9 UCLA (3-0) @ #16 Arizona (3-0)
Tucson, Arizona
Arizona Stadium
Samedi 26 septembre 2015
20h00 (heure Est, 02h00 en France)
LIVE
Après un troisième week-end de football un peu fou, la quatrième semaine de cette saison devrait être moins agitée. A une exception près : la conférence Pac-12 où démarrent les affrontements intra-conférence et où vont donc avoir lieu quelques matchs couperets. Parmi ces rencontres, l’affiche la plus alléchante est le déplacement des Bruins de UCLA sur le terrain des Wildcats de l’Arizona, deux équipes encore invaincues.
Propulsé au rang d’outsider au niveau national dès le début de saison, UCLA réalise pour le moment un départ sans faute, malgré une frayeur le week-end passé contre BYU (victoire étriquée 24-23). Après un premier match de très haut niveau, le QB freshman Josh Rosen (680 yds, 5 TDs, 4 INTs) était déjà vu comme la révélation de la saison, mais la rencontre contre BYU prouve qu’il aura encore besoin de temps pour progresser et espérer devenir le joueur de tout premier plan que les fans des Bruins attendent. Pour l’aider, il bénéficie d’un atout de poids avec RB Paul Perkins (429 yds, 3 TDs) qui devrait être un des meilleurs coureurs de la conférence cette année, mais aussi d’un duo de receveurs prometteurs avec WR Jordan Payton (183 yds, 2 TDs) et WR Thomas Duarte (108 yds, 1 TD). Côté défensif, l’équipe avait déjà perdu un leader en la personne de DT Eddie Vanderdoes, blessé en première semaine et absent pour le reste de la saison, avant d’apprendre la perte de la superstar LB Myles Jack pour l’intégralité de la saison. Le secondary des Bruins est aussi très prometteur et rencontrera son premier vrai test ce week-end, avec le duo composé du revenant CB Ishmael Adams et du junior CB Marcus Rios qui devra faire face à l’attaque aérienne explosive des Wildcats.
Car s’il y a bien un terme pour qualifier cette attaque aérienne des Wildcats, c’est bien explosif : l’équipe sort tout juste d’une performance exceptionnelle de 792 yards et 77 points, deux records de l’université ! Certes, l’opposition était modeste avec Northern Arizona (FCS) en face, mais ces statistiques galactiques devraient tout de même pousser les futurs adversaires des Chats sauvages à prendre la menace au sérieux. Emmené par l’excellent QB Anu Solomon (778 yards, 10 TDs), Arizona peut aussi compter sur un coureur de qualité avec RB Nick Wilson (434 yds, 5 TDs). Le corps de receveur est dense et également très qualitatif avec des joueurs tels que WR David Richards (203 yds, 3 TDs), WR Johnny Jackson (143 yds, 3 TDs) ou encore WR Cayleb Jones (172 yds, 1 TD) qui devraient donner du travail au secondary de Los Angeles. En défense, les fans des Wildcats espèrent un retour précoce du phénoménal LB Scooby Wright III dès ce week-end. Blessé lors du premier match de la saison, Wright a ensuite subi une petite opération au niveau du ménisque du genou gauche et devait être absent un mois. Il doit reprendre l’entrainement cette semaine et a été listé comme « questionable » par le staff (participation douteuse) pour le match de samedi.
Lors de cette rencontre qui fleure bon le piège pour les Bruins, une équipe invaincue perdra son statut et verra, dans le même temps, s’éloigner les chances de remporter la division Pac-12 South. Après un match raté, QB Josh Rosen devra remettre les pendules à l’heure et montrer qu’il est capable d’emmener son équipe vers les sommets, même en terrain hostile. En face, QB Anu Solomon espérera bien continuer sur la lancée de son début de saison canon et mêler son équipe à la lutte pour le titre de division et cimenter un peu plus son statut d’outsider dans la course au trophée Heisman. Le QB qui tirera son épingle du jeu devrait permettre à son équipe de l’emporter et de rester invaincue. Après la chute des Trojans de USC la semaine passée, la deuxième université de Los Angeles pourrait bien trébucher à son tour dans la chaleur brûlante du désert de l’Arizona.
Pronostic : Arizona 35, UCLA 21
Arizona Wildcats
Brent Brennan nommé head coach à Arizona
Selon Pete Thamel d’ESPN, Brent Brennan a accepté une offre de contrat de 5 ans pour devenir le nouvel head coach des Wildcats d’Arizona.
À 50 ans, Brent Brennan s’apprête donc à faire son retour sur le campus de Tucson (Arizona) où il a été grad assistant avant une carrière dans le coaching qui l’a emmené à Cal Poly (FCS), San Jose State et Oregon State.
C’est également une sorte de second acte pour le head coach de San Jose State puisqu’il avait été finaliste pour le poste alors vacant de head coach d’Arizona, en 2021, après sa superbe saison 2020 à la tête des Spartans (7-1 et une place de 21ème de l’AP Poll). Les Wildcats avaient finalement choisi Jedd Fisch (coach des QBs des New England Patriots). Ce dernier vient de quitter le campus de Tucson pour rejoindre Washington après une magnifique saison (bilan de 10-3).
Le buzz n’a cessé de monter depuis deux ans autour de Brent Brennan qui reste sur un bilan de 14-11 depuis 2022 malgré le défi de perdre ses meilleurs joueurs, chaque année, via le portail des transferts.
Son bilan global est de 34-48. Pas vraiment impressionnant. Mais le contexte du programme de San Jose State ne peut être ignoré. Avant l’arrivée de Brent Brennan en 2017, les Spartans n’avaient participé à un bowl qu’à trois reprises. San Jose State vient de jouer trois bowl games lors des des quatre dernières saisons. Ses résultats sont tout à fait exceptionnels étant donné le manque de moyen du programme de football du campus de San Jose (Californie).
HC Brent Brennan a démontré qu’il avait un réel talent de maximiser les performances des joueurs qu’il avait à sa disposition. Il sera intéressant de voir ce dont il est capable avec les moyens d’un programme de la Big 12.
Arizona Wildcats
Kevin Sumlin renvoyé par Arizona
Au lendemain d’une humiliante défaite 70-7 subie face au rival Arizona State, l’université Arizona a mis un terme au contrat du coach des Wildcats qui viennent de perdre leurs 12 derniers matchs.
Tout avait pas si mal débuté pour l’ancien coach des Aggies de Texas A&M. Arrivé en 2018 sur le campus de Tucson (Arizona), Kevin Sumlin avait remporté 5 victoires lors de sa première saison avec les Wildcats. C’était pourtant 2 de moins que la dernière saison de Rich Rodriguez…
La suite sera un véritable fiasco. 4 victoires en 12 matchs en 2019 et un bilan de 0-5 lors de la saison 2020.
Les 70 points encaissés hier face à Arizona State (un record en 121 ans d’Histoire de la Territorial Cup) ont eu raison de lui.
Dès sa 3ème saison avec les Wildcats, Kevin Sumlin était sur le hot seat après avoir perdu les 7 derniers matchs de la saison 2019.
« Lorsque nous avons embauché Kevin il y a trois ans, nous avions de très grands espoirs pour notre programme de football. Malheureusement, nous n’avons tout simplement pas vu les résultats attendus et la trajectoire ascendante dont nous avions besoin. Je crois que le moment est venu de changer de direction. Je remercie Kevin pour son service à l’Université de l’Arizona et lui souhaite la meilleure des chances pour le futur. » – Dave Heeke, directeur athlétique d’Arizona.
Le directeur athlétique d’Arizona a immédiatement indiqué que l’université honorera les termes du contrat incluant les 7.5 millions de $ d’indemnités de départ.
Arizona avait pourtant bien débuté la saison malgré une défaite crève-coeur subie à USC avant de chuter successivement face à Washington, UCLA et Colorado, puis de sombrer complètement face aux Sun Devils accordant 2 TDs dans les 56 premières secondes de jeu. Arizona State s’est finalement imposé 70-7 infligeant une humiliation ultime aux Wildcats, la plus large déroute de l’Histoire de la Territorial Cup.
Cette déconfiture a provoqué un tollé parmi les anciens joueurs d’Arizona qui ont demandé la tête de Kevin Sumlin comme l’ancien quarterback Matt Scott.
Kevin Sumlin quitte donc Arizona avec un bilan peu flatteur de 9-20 (6-17 Pac-12), aucune participation à un bowl et trois défaites contre Arizona State. Le souvenir de la remontada de 2018 est encore dans toutes les mémoires. Ce jour-là, les Wildcats menaient de 19 points avant de laisser les Sun Devils revenir et s’imposer 41-40… leur coutant leur éligibilité pour un bowl.
Embauché pour sa réputation d’excellent recruteur, Kevin Sumlin n’aura jamais eu l’impact attendu dans ce domaine. Sa meilleure classe de recrues s’est classée 56ème au niveau national (2019).
Avant son passage à Texas A&M (2012-17, bilan de 51-26), il avait dirigé Houston pendant 4 ans menant les Cougars à une victoire au Cotton Bowl 2012 (contre Penn State) au terme d’une magistrale saison 2011 conclue par un bilan de 11-2.
Arizona Wildcats
Arizona accueille un ancien prospect 5 étoiles de baseball
Drafté par les Padres de San Diego (MLB) en 2009, QB Donovan Tate rejoint le programme de football des Wildcats d’Arizona.
Drafté en 3ème position du 1er tour de la draft MLB 2009 par les Padres de San Diego (MLB), QB Donovan Tate s’est engagé comme walk-on (non-boursier) envers les Wildcats d’Arizona qu’il rejoindra cet été à temps pour le Fall camp.
Agé de 26 ans, l’ancien joueur de champ extérieur (outfielder) bénéficiera d’une éligibilité complète au niveau NCAA soit 4 saisons sur les 5 prochaines années qu’ils passera éventuellement sur le campus de Tucson (Arizona). En effet, QB Donovan Tate a été drafté par les ligues majeures de baseball dès sa sortie du lycée (devant un certain… OF Mike Trout !) sans passer par le niveau universitaire bien qu’il s’était engagé envers North Carolina en juin 2009.
The No. 3 Overall Pick In The '09 MLB Draft Is Going To Play QB At Arizona https://t.co/NgDK3Msb83
— The Spun (@TheSpun) 4 mai 2017
Il avait finalement renoncé à devenir étudiant-athlète pour faire le saut directement chez les professionnels touchant au passage 6.25 millions de $ à la signature.
Durant les 6 dernières années, QB Donovan Tate n’a joué que dans les ligues mineures du baseball professionnel ne dépassant pas le niveau A (3ème niveau des minor leagues) et n’atteignant pas le plein potentiel que les Padres voyaient en lui.
Dès son arrivée sur le campus de Tucson, il sera en compétition avec le junior QB Brandon Dawkins, auteur de 1348 yards et 8 TD contre 6 interceptions mais qui a régulièrement été blessé l’an passé forçant coach Rich Rodriguez à chercher une solution de secours.
Ce n’est pas la première fois qu’une situation identique se produit dans l’Histoire récente du College Football. Le plus célèbre de ces joueurs passés par le baseball professionnel avant de rejoindre un programme de football au niveau universitaire est assurément QB Chris Weinke. Drafté en 1990 par les Blue Jays de Toronto, il avait rejoint les Seminoles de Florida State en 1997 avant de remporter le trophée Heisman à 28 ans en 2000.
Plus récemment, QB Brandon Weeden a été drafté par les Yankees de New York en 2002 avant de se joindre aux Cowboys d’Oklahoma State en 2007 puis d’être drafté par les Browns de Cleveland au 2ème tour de la draft NFL en 2012.
Arizona débutera sa saison 2017 à domicile, le 2 septembre prochain, face aux Lumberjacks de Northern Arizona (FCS).
Arizona Wildcats
Pour commémorer l’attaque sur Pearl Harbor, Arizona va porter des uniformes spéciaux
Lors de leur match de la week 3 contre Hawaii. les Wildcats d’Arizona vont honorer la mémoire des victimes de l’attaque sur la base militaire de Pearl Arbor au cours de laquelle le navire USS Arizona avait coulé il y a 75 ans.
1177 militaires avaient péri lors de cette attaque par l’armée japonaise sur cette île du Pacifique.
#WeRemember 🇺🇸
We will recognize, remember and honor the memory of the U.S.S. Arizona and its crew.#BearDown pic.twitter.com/ahkKMfkLKg
— #Forever65 (@ArizonaFBall) 15 septembre 2016
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 2 : Texas au top, Notre Dame déjà un flop
-
Texas Longhornsil y a 3 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Conférence Pac-12il y a 3 semaines
Boise State, Colorado State, Fresno State et San Diego State rejoignent la Pac-12
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 2 : clash de prétendants à Big House
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 254 : le dérapage de Notre Dame
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Michigan-Texas (12-31) : Quinn Ewers et les Longhorns surpuissants
-
Previewil y a 3 semaines
Le guide de la week 3 : Rivalry Week en septembre